Auteur Sujet: Un manque  (Lu 5054 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alexiane76

  • Invité
Un manque
« le: 25 août 2014 à 00:33:46 »
Jérôme allait avoir 40 ans le 26 août prochain.
Il s'en est allé à tout jamais le 21 juillet dernier suite à un cancer décelé trop tard début décembre 2013.

Une douleur à l'épaule en juin 2013 qui s'est accentuée, une radio des poumons (il fumait une 10zaine de cigarettes roulées par jour) faite fin aout 2013 où les radiologues n'ont pas interprété à sa juste valeur la masse qu'il avait. 2 infiltrations à l'épaule avec morphine en patch, voltarène et ixprim à forte dose avec impossibilité de dormir de septembre à mi novembre.

Il a fallut mi novembre qu'il fasse un irm de la cage thoracique pour s'apercevoir qu'il avait une tumeur au médiastin. La biopsie a révélée qu'elle était cancéreuse. De là, à partir du 9 décembre 2013, le protocole a été lancé. 5 chimios et 40 séances de rayon. Vu qu'il perdait du poids, il a eu des poches alimentaires via sa chambre à cathéter.

Jusqu'au 21 mars, Jérôme allait bien.
Il devait faire un irm de contrôle et baf un malaise ==> infection à la chambre cathéter. 1 mois d'hospitalisation
15 jours ensemble
2ème infection. De nouveau 1 mois d'hospitalisation
Mi avril, il a fait un irm cérébral et là baf, oedème et nodules (13) cérébral. 15 séances de rayon

A chaque irm de contrôle Jérome appréhendait. Il avait raison car mi mai, il a fait un malaise dans les toilettes à l'appartement. Hémorragie au niveau du pancréas. Presque 5 semaines hospitalisé avec une grosse opération à savoir une endoscopie car même avec les poches de sang, il le perdait. Il savait qu'il pouvait en mourir. Il me parlait de testament assez souvent. 10 séances de rayon ont bénéfique aussi. Retour à l'appartement le 2 juillet

Le 12 juillet, il a fait le malaise de trop... une sorte d'avc. Je l'ai retrouvé inconscient au pied du lit près de son tel. Il ne disait que oui. Il avait le côté gauche paralysé, un peu la bouche aussi.
Quand il est partit de l'appartement, il a compris qu'il ne reviendrait plus jamais. Son état s'est dégradé le 18 juillet, il ne parlait plus. Il gémissait tellement que les medecins avaient augmenté la dose de sa morphine et stupéfiant. Le 20 juillet, il s'est réveillé l'espace de me dire au revoir à sa façon, en me regardant droit dans les yeux, un léger sourire, une caresse sur ma main.......

Le 21 juillet à 7h30 j'ai eu l'appel qu'il fallait que je vienne le voir en urgence. Une infirmière m'a prévenu que Jérôme s'était éteint à 5h30.

Nous avons su que malheureusement il ne pouvait s'en sortir de son cancer car trop de métastases étaient présentes. Il n'aurait pas supporter de se voir en légume aussi longtemps. Dans un sens, même si la douleur est très forte pour ses parents et moi-même, son cœur a bien fait de lâcher prise.

Ses dernières volontés ont été respectées à savoir être incinéré le 28 juillet dernier et comme la passion de la moto (nous nous sommes rencontrés via un forum de moto lors d'une balade), il est partit en motard avec son blouson de cuir, tee shirt moto et botte.

J'ai été dès le début sa petite infirmière comme il aimait le dire, j'ai supporté ses humeurs, ses angoisses, ses douleurs. Lors des moments de répit entre chaque hospitalisation, nous faisons de la moto, passions le plus de temps ensemble. Chaque moment est gravé à tout jamais.

Je vois régulièrement une psychologue, j'en parle à mes amis. J'ai gardé de très bonne relations avec ses parents (Jérôme était fils unique), sa famille.

Au jour d'aujourd'hui, sa présence me manque terriblement. Qu'est ce que je ne donnerais pas pour entendre sa voix, son rire de nouveau. Il restera à graver à tout jamais dans mon coeur et même si je dois refaire ma vie (j'ai que 38 ans),  il aura toujours sa place.

V mon amour

Hors ligne phil33

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 93
  • Où que tu sois , j'y suis avec toi .....
Re : Un manque
« Réponse #1 le: 25 août 2014 à 12:33:34 »
bonjour à toi ,
 Soit la bienvenue  sur ce forum même , si tu es venue ici  avec beaucoup de désespoir  , je suis aussi nouveau dans ce forum, et je sais qu'une réponse est toujours souhaitable , même courte , ça fait du bien au moral . J'espère que tu trouveras ici  ce que tu es venue chercher , c'est à dire  des mots de compréhension  pas toujours évident à trouver auprès de la famille , des pistes de soutient extérieure .
   Ce n'est pas facile pour moi , jeune membre ( pas par l'age  ::)) , de trouver les mots de réconfort , alors est ce qu'il vaut mieux ne rien dire ou écrire  ou essayer de trouver les remèdes ensemble pour vivre au mieux cette douloureuse expérience .
   Ta démarche de t'inscrire et de poster sur   ce forum  est , je pense , salutaire et prouve déjà une toute petite lueur de "va mieux"
je laisse la place aux "anciens" qui sauront aussi trouver les mots qui vont bien .
la bise 
         
« Modifié: 25 août 2014 à 12:37:00 par phil33 »

Josline

  • Invité
Re : Un manque
« Réponse #2 le: 25 août 2014 à 13:23:30 »
Bonjour Alexiane
Moi, c' est le 9 août que mon chéri est parti.  AVC le 4 août,  5 jours de sommeil artificiel et arrêt des traitements. Son coeur s' est arrêté le lendemain. J' ai déjà raconté ça sur d' autres posts. S' il avait survécu, ç' aurait été dans un état végétatif sans même un clignement des yeux. Lui non plus n' aurait jamais voulu se voir comme ça donc on avait demandé à ce qu' il ne soit pas réanimé si son coeur s' arrêtait, ce qui a été fait. Mais c' est quand même très dur.
Je ne peux pas t' aider beaucoup puisque c' est encore plus récent pour moi, mais le fait de savoir qu' on vit les mêmes choses et qu' on peut donc comprendre ce que ressent la personne, ça nous aide un peu moralement même si pour moi, ça reste très difficile et malheureusement, je crois que ce n' est que le début.
Je t' envoie toutes mes meilleures pensées
Jocelyne

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6117
Re : Un manque
« Réponse #3 le: 25 août 2014 à 13:52:11 »
Bonjour Alexiane
Il n'y a que 4 mois 4 jours = 103 jours que mon chéri est parti après plusieurs combats successifs sur plusieurs années et une dernière attaque par une leucémie aigüe où il y a eu rémission, "guérison" puis extension méningée et départ ...
Je te souhaite donc la bienvenue sur ce forum dont je suis devenue accro
tant il m'aide !
je conseille ce qui m'a beaucoup apporté : lire les fils anciens sur cette rubriques (en explorant la seconde page aussi http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/20/ d'abord et sur les autres rubriques aussi ! sincèrement on apprend beaucoup et les échos en nous font progresser en lisant ici un maximum.
Voire se faire un dossier perso sur l'ordinateur où on y répertorie les liens vers les posts qui nous interpellent ou nous aident !
Déjà tu as commencé à écrire ici, écrire est très utile !
Conseil complémentaires tu verras le lien http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/chapitre-sur-le-deuil-du-conjoint-du-dr-faure-dans-vivre-son-deuil-au-jour-le-jo/ lire le livre du Dr Fauré
On a besoin de dire sa douleur ici tu peux la dire la répéter ... tu peux aussi chercher un groupe de paroles en plus ...
Je suis sûre que l'on n'oublie pas on avance avec la douleur juste elle se fait moins aigüe, elle n'est plus exclusive, accaparante c'est ce que nous dise des endeuillé(e)s depuis plus longtemps
on peut ne pas accepter ce qui nous arrive et vivre malgré cela, avec cela chacun doit trouver sa piste ... chaque jour chaque heure, chaque minute même !
Ici tu auras toujours des mains tendues !
reçois ma compassion amicale
« Modifié: 25 août 2014 à 21:14:20 par qiguan »
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

FeeViviane

  • Invité
Re : Un manque
« Réponse #4 le: 25 août 2014 à 19:25:33 »
Bonsoir Alexiane,

Lire ton message m'a fait un choc. Le cancer du poumon de Philippe, mon amoureux, a été diagnostiqué fin août 2013 (il est décédé le 30 janvier 2014) ...
Il y a des mots qui résonnent : Morphine, Voltarène, Ixprim et tant d'autres substances chimiques, infiltration, chimio, radiothérapie, EPO peut-être aussi, sondes, cathéter, poche alimentaire, métastases, IRM, scanner, ....
Tant de mots plus prononcés depuis et qui font si mal.

Et puis, ce dernier regard, si profond, si intense où tant d'informations passent... tant d'amour aussi.

Je crois que je suis bien en peine de t'aider ce soir mais continue surtout sur le forum où tu trouveras toujours une écoute bienveillantes, des mots qui apaisent les maux, de la solidarité et où tu pourras parler et parler encore pour "user ta douleur" au maximum.

La route et longue et le chemin semé d'embuches mais, tous ici, par microscopiques bonds parfois, nous continuons en aspirant à la paix intérieure avec, en nous, précieusement, notre amour trop vite disparu.

Je t'embrasse

Viviane