Auteur Sujet: Ton foulard à mon cou  (Lu 33133 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jean-Michel

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 23
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Ton foulard à mon cou
« le: 21 novembre 2019 à 22:53:30 »
Bonjour,

Je m’appelle Jean-Michel Dury et je suis moi aussi en chemin, en deuil. Birgit, ma compagne, est partie le 13 Mai dernier. Récemment, je me suis inscrit ici et j’ai été tout de suite très ému par les récits qui sont déposés de manière régulière sur ce forum. Je me retrouve dans bon nombre de vos écrits et de vos témoignages.

Dans ma vie professionnelle, je suis réalisateur de films documentaires et j’aimerais vous faire part d’un projet que je développe avec Marc Weymuller, mon complice de cinéma. C’est un projet qui permettra, je l’espère, de transcender nos histoires douloureuses.

Je voudrais réaliser un film documentaire en suivant le chemin si particulier de la traversée du deuil liée à la perte d’un conjoint. Faire ce film, c’est bien sûr pour moi un besoin, peut-être même une urgence. C’est peut être même aussi une forme de thérapie, qui sait? Mais c’est surtout et avant tout une envie de partage.

Je veux aller à la rencontre de personnes, qui comme moi, sont en deuil, et pourquoi pas en faire, pour un temps, mes compagnons de route. J’aimerais avancer avec eux, les accompagner sur leur chemin, les aider à se raconter, à mettre des mots là où il n’y a encore que du silence, pour soulager un peu le poids d’un fardeau qui est aussi le mien. 

Je voudrais par la magie du cinéma que nous tentions ensemble de transmettre nos fragilités et nos doutes pour en faire une force commune qui puisse nous aider à nous relever.

J’aimerais aussi associer les personnages de ce film à sa fabrication. Je souhaite en effet que ce travail soit une expérience participative unique et utile, et qu’elle soit un défi pour chacun de nous. Le chemin du deuil est une expérience extra-ordinaire, ce que nous vivons intérieurement est d’une amplitude hors du commun.

En transmettant ensemble ce que avons vécu et ce que nous vivons encore dans nos solitudes respectives, nous parviendrons sûrement, non seulement à nous sentir plus forts, mais aussi à donner des clefs de compréhension et à aider celles et ceux qui, sous l’effet du tsunami qui les traverse, ont posé un genou à terre. Je veux faire ce film dans une démarche solidaire. Parce que je crois qu’on ne s’en sort jamais qu’avec l’aide des autres.

Je suis donc à la recherche de personnes qui accepteraient de participer à ce projet qui prendra la forme d’un documentaire / comédie musicale. La chanson permet en effet de dire l’indicible avec la bonne distance et d’une manière accessible à tous. D’autres part, la danse, individuelle ou collective, permet d’exprimer ce que les mots ne parviennent pas à dire. Dans ce film, chaque personnage tentera de témoigner, de raconter et de chanter une partie de son chemin et de sa propre histoire. Je ferai moi-même partie du groupe.


Des musiciens et chorégraphes professionnels seront là pour nous accompagner et nous aider à exprimer, par les mots et par les gestes, une partie de ce qui nous traverse.

Ce que nous raconterons et rendrons public, nous le déciderons ensemble, sur la base des conversations et des échanges que nous aurons eus lors d’entretiens seul à seul.

Dans ce travail et cette démarche sensible pour accompagner les témoins / personnages du film, je pourrai compter sur la présence solide et l’engagement discret de Marc Weymuller avec lequel je travaille depuis des années. Ce film sera produit pour la télévision et sera ensuite disponible pour des diffusions publiques, plus propices aux échanges.

Je tiens à votre disposition notre dernière réalisation, intitulée “La part de rêve” qui est une comédie musicale documentaire tournée en milieu protégé, avec des travailleurs adultes handicapés.

J’espère de tout coeur que vous n’hésiterez pas à me contacter pour que nous envisagions comment faire un bout de chemin ensemble autour de ce projet.

En attendant d’avoir le plaisir d’échanger avec vous,

Bien à vous.

Jean-Michel Dury
« Modifié: 26 janvier 2020 à 11:44:20 par Jean-Michel »

Hors ligne Elisa52

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 383
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Un genou à terre (titre provisoire)
« Réponse #1 le: 22 novembre 2019 à 00:34:04 »
Bonjour Jean- Michel, très emballée par ton projet, tant au niveau humain qu'artistique. Pour plus de précisions et d'échanges, je préférerais passer en mp. J'espère  que d'autres partageront mon enthousiasme. Bonne chance, amitiés
"J'ai peine à croire qu'en perdant ceux qu'on aime on conserve son âme entière"

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
Re : Un genou à terre (titre provisoire)
« Réponse #2 le: 22 novembre 2019 à 09:21:44 »
Jean Michel
Toute chose qui aide en planche pour traverser les assauts des tempêtes du chemin de deuil sont utiles.
Dans ton projet le fait de témoigner comme et autrement que :
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/reportage-fr3/msg91102/#msg91102
Bruno a souvent témoigné ici

Lysette dont j'ai parlé a faite une pièce qu'elle joue de ville en ville  ...
 http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/depuis-le-23-avril-2014/msg105173/#msg105173
la pièce de Lysette
https://www.lilidecompresse.com/de-quoi-ca-parle
https://www.lilidecompresse.com/agenda

Depuis mon début de deuil ici ce qui caractérise l'aide reçue est le partage
cf les rencontres entre endeuillé(e)s
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/les-rencontres-entre-endeuille%28e%29s/

alors oui ton projet peut accompagner ta lutte sans effacer les vagues mais donner un nouveau sens à ta survie et il peut en aider beaucoup d'autres
je crois beaucoup aux synergies pour faire aussi avancer les mentalités via des médias artistiques quant à l'image du veuvage ...
N'oublie pas de prendre soin de toi, de te donner le droit de traverser tes phases de deuil à ton rythme, ta manière.
mes encouragements
bien affectueusement
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne BEBE

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1602
  • L'amoureuse de Coeur Canaille qui vit sur Terre
Re : Un genou à terre (titre provisoire)
« Réponse #3 le: 22 novembre 2019 à 18:01:57 »
Bonsoir Jean-Michel, 

C’est un beau projet que tu élabores là et je suis épatée que tu trouves déjà la force, à quelques mois de deuil, de te lancer dans un tel défi.
Oui le partage est sans doute ce qui nous permet le mieux de tenir la tête hors de l’eau, c’est ce que j’ai  pu vivre au sein des groupes de paroles, Jalmalv pour endeuillés l’année dernière et celui de la ligue contre le cancer encore aujourd’hui, puisqu’après avoir accompagné mon conjoint dans la maladie, c’est maintenant avec mon père que je refais ce chemin. 

Chercher une issue  à son deuil est naturel mais donne toi du temps aussi  car tu n’es peut être pas tout à fait encore entré dans le cœur de la tempête. Pour ma part j’ai pu observer que ma perception de ce qu’était le deuil changeait de mois en mois et en ce qui me concerne je peux dire que les premiers mois ont été en fait ….les moins difficiles… les choses sérieuses ont commencé dans le 7ème mois et aujourd’hui à un peu plus que 23 mois,  je sais que je suis loin d’en avoir fini avec la douleur et la redéfinition de qui je suis… de qui je vais être dorénavant, pour peu que j’arrive encore à être.
Je me sens toujours comme en fusion au cœur d’un réacteur de centrale nucléaire, marionnette d’une hyper-émotivité qui m’a été léguée par mon amoureux à son départ, flottant en apesanteur entre deux mondes à attendre des signes en tenant la main d'un Ange et en guettant les nuits de pleine lune pour mieux voir ce qui ne peut être vu.

Je ne me propose pas pour participer à ton projet bien que je le trouve intéressant car  je ne souhaite pas me trouver devant une caméra. 
Pour ma part j’ai trouvé ma thérapie dans la danse, une passion que j’avais mise de côté pendant les presque 23 années passées avec mon amoureux et dans laquelle aujourd’hui je puise l’espoir de ma résurrection. Je m’y suis remise timidement dans le 9ème mois de deuil à raison d’un heure de cours par semaine… aujourd’hui je danse pratiquement tous les jours et y consacre une bonne partie de mes weekends.
La danse c’est aujourd’hui ce qui me permet de me sentir vivante…  Je danse donc je suis…

Je te souhaite une belle aventure, et un bon cheminement de deuil à travers elle.
Reviens nous prévenir quand le projet sera arrivé à son terme et que le documentaire sera diffusé à la télévision, j’en serai une attentive téléspectatrice.
Reviens même avant si tu as envie d’échanger avec nous…sans être directement participants au projet, nous pourrons peut être indirectement aider par quelques inspirations que tu pourrais trouver ici et là dans ce que nous venons ici déposer.

Bien à toi
BEBE
« Modifié: 23 novembre 2019 à 00:05:21 par BEBE »
L'Amour ne meurt jamais

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1213
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Un genou à terre (titre provisoire)
« Réponse #4 le: 22 novembre 2019 à 18:58:44 »

Bonsoir Jean-Michel

 Cela me semble un beau projet , le partage de cette douleur  que nous n'avons pas choisie et qui nous emporte dans des tourbillons que nous ne pouvons pas contrôler , ces montagnes russes qui se chevauchent les unes après les autres , malgré le temps qui passe , on pense que cela va allez mieux , une éclaircie qu'il faut saisir vite tant elle est fugace  et encore , encore des larmes de désespoir qu'il faut bien cacher , pour paraître aller mieux , sinon les autres ceux qui ne savent pas ne comprennent rien et peut-être même ont-ils peur .
 Prend le temps de t'occuper de toi pour cette traversée qui est longue et épuisante malgré tout et te souhaite de mener à bien ton projet
Amitiés

Hors ligne Jean-Michel

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 23
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Un genou à terre (titre provisoire)
« Réponse #5 le: 26 novembre 2019 à 17:59:40 »
Bonsoir,

voici les premiers éléments du scénario du film.
Bien à vous.

Un genou à terre
Avant-propos

C’était un lundi de printemps et il était encore tôt. Durant la nuit, le vent avait chassé les nuages et à présent, le soleil nous réchauffait. Nous étions devant l’hôpital, valises et cabas en mains. Désormais, ta chambre était vide et nous, nous étions abasourdis. Nous commencions à peine à comprendre que, maintenant, nous allions devoir faire sans toi, que ton chemin s’arrêtait là. Un autre chemin débutait désormais pour nous tous, tes proches : celui du deuil.

Cela fait aujourd’hui six mois que tu es partie. Me voici devant ta tombe et je me souviens. J’ai l’impression de revoir en accéléré toutes les images : l’hôpital, les examens incessants, la maladie qui creuse son sillon sans interruption, les faux espoirs de rémission. Et ton regard si puissant, et tes mots si rassurants. Et ta main si frêle, et nos adieux si émouvants.
Et puis, ce sentiment profond d’abattement que j’ai ressenti ce lundi de printemps. Je regardais le mouvement du monde autour de moi et je me sentais si faible qu’il m’était impossible d’y prendre part. ​Me relever et avancer? C’était au-delà de mes forces. Je venais de poser un genou à terre.

Une seule issue : me soumettre à ma faiblesse physique et psychique. Et accepter de laisser les proches s’occuper de tout. Survivre ​en faisant semblant, autant que possible, d’assurer. Un peu. Pour rassurer. Ne pas montrer qu’on a mis un genou à terre, pas trop. S’occuper des plus jeunes, des enfants, faire en sorte qu’ils trouvent toujours une épaule solide où s’appuyer, même si on a l’impression qu’on va s’effondrer d’un moment à l’autre.

Se replier en soi et resserrer les liens avec les autres pour faire corps avec eux et se soutenir, comme dans une mêlée de rugby. Mêler nos frêles énergies pour se sentir plus forts. Monter ensemble dans les montagnes pour se rapprocher des étoiles. De notre étoile.


Là-haut, sur un plateau perché à 2500 mètres d’altitude, face au Mont-Blanc, après une longue progression depuis la vallée, à la fois exténué et surpris par mes capacités physiques, je me suis assis sur l’herbe rase, j’ai regardé longuement le paysage. A perte de vue, une succession de sommets sombres ou immaculés de neige, une infinité de nuances de bleu dans le ciel. Et tout autour, le cri des marmottes, le vol des chocards, la musique des ruisseaux. C’est alors que j’ai ressenti ce besoin. Un besoin de cinéma. “Cinéma, mon compagnon de route, emmène moi encore une fois.” Je ne parviendrai à m’en sortir qu’en faisant un film.

Ce matin j’ai longuement regardé ta photo dans le salon. J’ai caressé cette image du bout des doigts, j’ai frôlé ton visage, tes cheveux, tes lèvres. J’ai souri, ému, silencieux. J’ai eu de la chance.

Souvent, j’éprouve le besoin de marcher. J’emprunte le chemin qui passe au dessus de la maison et je grimpe vers la crête. Là-haut, j’observe les nuages, je te cherche. On peut trouver cela un peu ridicule, je sais, mais je t’imagine, allongée sur le plus douillet d’entre eux, loin des souffrances, souriante et épanouie. Tu veilles sur nous, je le sais. Je n’ai pas peur.

Hors ligne cathby1

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Un genou à terre (titre provisoire)
« Réponse #6 le: 27 novembre 2019 à 01:21:51 »
bonjour, je serai vraiment intéressée à participer à ce projet car pour moi, le deuil, fait parti de la vie. nos êtres chers, pour moi mon compagnon sont toujours là dans nos vies à chaque instant.
cela fait 4ans qu'il est parti et parler de lui c'est le garder vivant car pour moi la seule certitude c'est que l'amour ne meurt jamais.  il m'accompagne.  j'arrive parfois maintenant à le rejoindre par la pensée sans m'effondrer et en gardant un sentiment de paix.   je pense que partager ce vécu, cela peut aider d'autres personnes et c'est ce que je souhaite de tout cœur. Catherine

Hors ligne mikadoswife

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Un genou à terre (titre provisoire)
« Réponse #7 le: 01 décembre 2019 à 19:44:32 »
bonjour
ok pour participer mais je ne chante pas ni ne danse ! désolée mais je peux raconter.

Hors ligne lsf

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 107
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Un genou à terre (titre provisoire)
« Réponse #8 le: 03 décembre 2019 à 21:13:38 »
Jean Michel Ce n'est pas ridicule d'imaginer notre bien aimé(e) sur un nuage.

Comme je le dis dans mon fil, depuis le départ de mon ange, je le vois régulièrement sur son nuage qui se repose, tranquille, sans souffrance. Il m'attends.

Bien à vous

Hors ligne pscar13

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1863
  • Seul l'Amour peut garder quelqu'un vivant
    • Créations et Décors chez Katia – Un amour infini pour la vie
Re : Un genou à terre (titre provisoire)
« Réponse #9 le: 04 décembre 2019 à 00:32:44 »
C'est une belle idée

Mon bel Ange Blond

Des nuages d’un blanc immaculé
Tels des milliers d’ailes d’ange
Qui Volent
Poussés par le vent
Traversent le ciel
S’élèvent, progressent
Sans cesse
Tels une explosion d’amour
Pur

Tu y reposes pour l’éternité
https://youtu.be/u1veWmLJHBM

Tu me manques, mon amoureuse, je t’aime pour toujours
Le futur devient présent, et, dans l'instant qui suit, passé.
Mon rêve est devenu réalité, mon amoureuse, mon éternel présent.

Hors ligne pscar13

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1863
  • Seul l'Amour peut garder quelqu'un vivant
    • Créations et Décors chez Katia – Un amour infini pour la vie
Re : Un genou à terre (titre provisoire)
« Réponse #10 le: 04 décembre 2019 à 22:01:13 »
Désolé Jean-Michel,

J'ai répondu un peu rapidement au message de Lsf, c'était sur sur l'idée de voir de nos anges qui reposent sur les grands nuages.

En effet, mon amoureuse adorait photographier les nuages et disait toujours « je voudrais me poser dans ces gros nuages mousseux, apaisée, légère, whouhh… », je contemple souvent les grands nuages et je l'imagine, comme tu l'as écrit dans ton scénario.

Je ne proposais pas ma participation à ton projet de documentaire / comédie musicale.
Prends soin de toi
Le futur devient présent, et, dans l'instant qui suit, passé.
Mon rêve est devenu réalité, mon amoureuse, mon éternel présent.

Hors ligne lsf

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 107
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Un genou à terre (titre provisoire)
« Réponse #11 le: 05 décembre 2019 à 12:57:46 »
Bonjour Jean Michel

Dans mon précèdent message j'ai oublié de préciser que je ne participerais pas au projet documentaire.

Prenez bien soin de vous

Hors ligne Norbert

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 17
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Un genou à terre (titre provisoire)
« Réponse #12 le: 24 décembre 2019 à 19:15:57 »
Bonjour Jean-Michel,
Je te remercie d’être passé sur mon fil et d’y avoir laissé ton message.
J’ai lu également ton histoire, encore un cœur brisé.
J’ai lu également ton projet qui, je peux comprendre, remet au premier plan ton épouse et cela fait du bien de redonner vie et prolonger l’histoire commune de cet amour. C’est un beau gage de tendresse et d’attachement.
Cela parait également intéressant de faire de même pour nous, qui exprimons nos pensées sur ce forum, un pas de plus au côté des nôtres.
Je t’avoue par contre, que, peut-être à tort, le chant et la danse sont associés chez moi à la joie et que j’ai du mal à l’associer à la description que j’ai du deuil. D’un autre côté, un documentaire où les participants ne feraient que montrer leur déprime… pas très regardable !
Il faut que je relise posément la description que tu en as faite.
Ton message décrivant le début de ton scénario est très beau, et suffisamment précis pour en voir les images dans notre tête. On comprend aisément  ce qui t’a conduit à ce projet.
En ce jour de Noël où l’absence est plus pesante, je te souhaite un peu de quiétude et de belle pensée pour ton épouse.
A bientôt

Hors ligne Jean-Michel

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 23
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Un foulard au vent (titre provisoire)
« Réponse #13 le: 27 décembre 2019 à 15:12:50 »
Merci Norbert pour ton message. Le projet évolue lentement. Il a été écrit en réaction...Aujourd'hui il s'affine. Je ne manquerais pas de te tenir au courant. Cette période est compliqué oui. Bien à toi.

Nicole5951

  • Invité
Re : Un foulard au vent (titre provisoire)
« Réponse #14 le: 27 décembre 2019 à 15:24:08 »
Bonjour,
Personnellement,  je ne participerai pas, et je ne suis pas certaine que tu trouves un grand public, seules des personnes concernées pourraient regarder, les personnes non concernées ne comprennent pas, j'en ai la preuve régulièrement.
Faire un film pour toi,oui cela pourrait t'aider dans un premier temps, mais sur le long terme.....
Nicole