Auteur Sujet: Trier et donner ses affaires?? Comment avez-vous fait???  (Lu 8099 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pascale

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1081
  • Je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai....
Bonjour tout le monde,
je commence à me débarrasser petit à petit de ses affaires, ces choses pleines de souvenirs, je n'y arrive pas. C'est chaque fois un déchirement, un afflux de souvenirs m'envahis, c'est plus que difficile plus j'attends moins ça s'arrange et ça m'énerve de ne pas y arriver. Je suis vidée rien que d'avoir fait quelques petites choses.
Comment avez-vous fait ?
 au secours

Pascale la Louve
Pascale la Louve

amourdemavie

  • Invité
Re : Trier et donner ses affaires?? Comment avez-vous fait???
« Réponse #1 le: 24 Mai 2011 à 11:54:05 »
Bonjour,

malheureusement je ne peux pas t'aider, car moi même je n'y arrive pas..... en fait je n'ai pas envie de vider l'armoire c'est trop dur!!!

le 26 ça va faire 10 mois qu'il est partit l'amour de ma vie...... Je me sens pas prête du tout a enlever ses affaires.... J'ai besoin de les voir, de les touchés!!!!!

bientôt je devrais déménageais peut être que la je commencerais a mettre ses affaires dans une boite mais je garderais certains habits dans notre armoire!!!!

voila..... bonne après midi a plus tard!!!!

BobNode

  • Invité
Re : Trier et donner ses affaires?? Comment avez-vous fait???
« Réponse #2 le: 24 Mai 2011 à 11:55:35 »
Hello Pascale,

En ce qui me concerne, j'ai très vite repris possession des placards, car, comme toute femme qui se respecte, il y en avait partout et j'en étais réduit à un petit placard au fond du dressing. J'ai tout mis dans des cartons que j'ai stocké au sous-sol. Quelques mois plus tard, ils ont dépanné des gens dans le besoin. J'ai plutôt raisonné par sens pratique sur ce point.

En revanche, pratiquement tout le reste est en place : maquillage, bijoux, parfum, bouquins, porte-monnaie, sac à main... comme le jour où elle est partie, depuis 8 mois.
Je dors toujours de mon côté du lit aussi.

Hors ligne Pascale

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1081
  • Je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai....
Re : Trier et donner ses affaires?? Comment avez-vous fait???
« Réponse #3 le: 24 Mai 2011 à 12:01:32 »
Merci de vos réponses,
je crois que j'aurais envie de laisser comme Amourdemavie mais je vais faire comme Bob, solution pratique et moins douloureuse, les caisses à la cave et puis on verra.
Procéder par étape, c'est un peu plus doux je pense.
Je vous embrasse.
Pascale la Louve
Pascale la Louve

Hors ligne bruno

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 350
Re : Trier et donner ses affaires?? Comment avez-vous fait???
« Réponse #4 le: 24 Mai 2011 à 12:58:04 »
                                                                  Bonjour,

  moi,j'ai un jour d'Avril,d'un seul coup,dechire tous ses dessous,couper ses chaussures et ses vestes et manteaux...Toutes ces affaires etaient dans le dressing et chaque fois que j'ouvrais pour prendre quelque chose,j'etais confronte a eux.Cela me faisait comme si elle allait rentrer a la maison...
   Alors,j'ai tout mis en pieces car je ne voulais pas que quelqu'un les remette ou s'amuse avec...Ca  a ete tres dur de faire ca,c'etait un peu comme si je la mettait dehors ou je ne sais pas...Mais je ne pouvais plus tomber devant ses effets et rester coince a regarder ces choses qui me laissent penser que tout est normal alors que tout a change...
   Par contre,son armoire est toujours intacte.Je ne suis pas oblige de l'ouvrir pour moi,et donc pour l'instant je laisse...Quand a tout ce qui etait feminin dans la salle de bain,je l'avais rapidement supprime,et de ma vue,et de celle de mon fils.
   J'ai garde un dessous en souvenir,quelque chose qui avait une histoire particuliere propre a elle et moi...
Il faut surtout faire comme vous le sentez,et se mettre a l'abri des jugements eventuels de gens qui pourraient tres facilement emettre un avis ou autre quand a ca ...Ceux qui vivent au milieu des affaires et qui en prennent "plein la gueule"chaque jour,c'est nous!!
    La vraie memoire n'a pas besoin d'objets materiels pour exister,et se defaire de ces choses ne signifie pas "oublier",cela signifie "avancer"et se proteger...

               Voila ce que j'en pense.  Bruno a Sandrine.       

alyseju

  • Invité
Re : Trier et donner ses affaires?? Comment avez-vous fait???
« Réponse #5 le: 24 Mai 2011 à 13:25:26 »
bonjour,

Alors julien était boulanger/patiissier/glacier et confiseur, donc toute ses affaires , je l'ai ai donner a notre meilleur ami qui é boulanger^^
julien aurait voulu que sa lui revienne , sa j'en suis sur!!!!

en revanche, j'ai encore toute ses affaires, je vais donner quelque pull et tee-shirt a son frère.

j'ai tout mis dans des box en tissu, parcontre sa reste dans notre chambre, mais elle sont plus dans l'armoire.....

j'ai garder dans la salle de bain, sa brosse a dent, son parfum ect .....

j'ai également garder son permis de conduire, enfin tout son portefeuille, son blouson, son peignoir, sont des choses que je me séparerait jamais!!! 

voilà, chaque chose en son temps, mais bon, sa ne fait "que" trois mois........


alyseju

ergé

  • Invité
Re : Trier et donner ses affaires?? Comment avez-vous fait???
« Réponse #6 le: 24 Mai 2011 à 13:27:53 »
Bonjour,
Pour ma part, j'ai fait le ménage, pardon de l'expression, elle n'a rien de péjoratif, dès les jours qui ont suivi l'enterrement.

C'était en effet une claque que je prenais à chaque fois que j'ouvrais la porte du dressing ou d'un placard; voir pendre des pantalons, des robes, voir bien rangés sur une étagère des tee-shirts, des pulls, des chaussures, m'étaient insupportable.

J'ai jeté aussitôt tout ce qui me rappelait l'atroce souffrance des dernieres semaines et des derniers jours : pyjamas, chemises de nuit, robes de chambres, et jusqu'aux serviettes de toilette et même à la cuvette qui servaient à celle-ci, à la fin.

J'ai donné quelques beaux vêtements de marque ou sacs à main à des proches qui acceptaient de les porter; je leur ai juste demandé de ne pas s'en servir ou les mettre en ma présence ou en celle de mes enfants.

J'ai donné tout le reste des vêtements à des associations (par l'intermédiaire d'une cousine qui a bien voulu s'en charger, car ça m'était trop difficile de le faire moi-même) ou les ai déposés dans des containers pour la collecte (le Relais).

Je n'ai gardé que sa robe de mariée, son dernier flacon de parfum, un sac qu'elle aimait prendre quand nous partions en voyage et une ou deux vestes de marque, que je n'ai pas voulu donner sur le moment... et dont je ne sais que faire aujourd'hui.

Je ne me sépare jamais d'une petite chaine en or que je garde au fond de la pche et qu'elle portait autour du cou depuis des années et jusqu'au jour de sa mort.

Tout cela est très difficile, mais j'ai voulu tirer un trait sur la plupart des ces vêtements, qui soit me rappelaient des moments heureux, hélas révolus à jamais, soit me ramenaient vers l'horreur des dernières semaines.

Amitiés à toutes et à tous

BobNode

  • Invité
Re : Trier et donner ses affaires?? Comment avez-vous fait???
« Réponse #7 le: 24 Mai 2011 à 14:05:59 »
En tout cas, j'ai envie de dire que c'est déjà une étape de franchie mentalement, dans l'acceptation du deuil, que de se séparer des effets personnels de l'être aimé perdu.
S'en suivra alors des projets, comme des travaux à la maison, changement du mobilier choisi ensemble, ...

Pour ma part, j'ai mes 2 enfants, qui sont les reflets quotidiens de l'amour partagé avec ma femme, c'est en eux qu'elle est.

mc59

  • Invité
Re : Trier et donner ses affaires?? Comment avez-vous fait???
« Réponse #8 le: 24 Mai 2011 à 14:25:20 »
en ce qui me concerne , j'ai très vite supprimé ses affaires de la salle de bain ;
sans doute le besoin de concrétiser le fait qu'il ne reviendrait plus ...
les vêtements j'en ai donné une bonne partie à une asso  (le relais comme Ergé)
mais j'ai gardé ses tee-shirts (c'était un rite : dans chaque lieu de vacances il achetait un tee-shirt , qu'il ne portait en ganéral que l'été suivant!) ; j'en porte certains...
je porte aussi  la chevalière qu'il avait quand on s'est connus; besoin d'avoir en permanance quelquechose de lui avec moi ..
et puis il y a encore plein de choses : son portefeuille, tout ce qu'il gardait dans un bureau (j'y ai retrouvé des cartes d'anniversaires , ou des dessins que les enfants lui avaient faits! je ne savais même pas qu'il avait gardé tout cela...)
je vais doucement .. j'essaie de donner ce qui peut servir
une de mes filles a récupéré un pull , et son porte-monnaie ..
mais la salle à manger est pleine de toute la musique qu'il aimait : vinyls, CD, DVD.. son piano, son violon ...
et celà pas question d'y toucher !
que c'est dur !  :'(
5 mois aujourd'hui ...

romelik

  • Invité
Re : Trier et donner ses affaires?? Comment avez-vous fait???
« Réponse #9 le: 24 Mai 2011 à 15:24:55 »
Bonjour
En vous lisant je me rends compte que j'ai dû louper quelque chose dans " mon processus de deuil " cela a fait 6 mois - le 19 mai - que ma princesse est partie et à la maison rien n'a bougé.
Tous ses vêtements sont à leur place, son sac toujours accroché au radiateur - je le vois tous les jours, il n'a pas bougé d'un iota -, dans la salle de bain sa brosse à dent est toujours à côté de la mienne, ses produits de maquillage également bien en vue sur sa tablette bref aucune de ses affaires n'a été retirée ou n'a disparue ;"pire encore " je dors  toujours avec son pull dont je me suis emparé le 1er jour où je me suis retrouvé seul dans ce grand lit, je porte constamment une de ses bagues...
La maison, Notre maison, je n'ai nullement envie de la quitter, rien a réaménager non plus, tout doit rester comme c'était, comme elle l'avait voulu.
Bref la plupart de vos posts me font malheureusement penser que je ne suis pas sur le bon chemin, que je ne suis pas sur la pente ascendante, et qu'il y a encore un bien long parcours qui m'attend.

escouba

  • Invité
Re : Trier et donner ses affaires?? Comment avez-vous fait???
« Réponse #10 le: 24 Mai 2011 à 17:01:37 »
Bonjour à tous et bonjour Romelik,


    Je crois qu'il n'y a pas de processus idéal. Chacun doit faire comme il le sent et si avoir ses affaires peut être aidant, pourquoi pas ?
Nos réactions sont toutes différentes car nos histoires le sont aussi. Cela ne veut pas dire qu'on les oublie moins ou davantage. Il y a les étapes du deuil indiqués dans les sites et la réalité.
On fait comme on peut, quasiment à l'instinct et c'est bien comme cela. C'est notre manière de lutter.

Amicalement,

Laurence


ergé

  • Invité
Re : Trier et donner ses affaires?? Comment avez-vous fait???
« Réponse #11 le: 24 Mai 2011 à 17:20:46 »
Effectivement romelik, je suis du même avis que Laurence;

Je ne pense pas que tu aies "loupé" quoi que ce soit, comme tu l'écris; je crois qu'il n'y a pas "une" bonne façon de faire le deuil, pas de norme intangible, mais que chacun fait à sa façon, selon ce qu'il ressent; c'est un peu comme l'éducation des enfants: chacun sa méthode.

Personne ne peut, en tout cas, s'arroger le droit de juger de la façon de faire de l'un ou l'autre, car personne ne peut se mettre à la place de l'autre. Sois certain que quelle que soit la façon de procéder, c'est un moment difficile pour tout le monde; les témoignages, ici, sont là pour t'en persuader.

Pour ma part, j'ai eu besoin de voir disparaître rapidement ces traces qui m'agressaient, d'une vie dont je savais qu'elle ne serait plus jamais là, physiquement; il me semble par ailleurs, comme l'écris Pascale en tête de cette file, que plus on attend, plus c'est difficile et plus la culpabilité doit être grande; mais ce n'est que mon avis, ma façon de voir à moi.

Chacun doit faire comme il le sent, et à son rythme.

Biloba

  • Invité
Re : Trier et donner ses affaires?? Comment avez-vous fait???
« Réponse #12 le: 24 Mai 2011 à 18:51:05 »
Dans les jours qui ont suivi les obsèques, c'était pour moi insupportable de voir ses affaires dans le placard ... J'ai proposé à mes proches de récupérer quelques vêtements, ma fille a pris sa casquette, mon fils une ceinture... puis j'ai vidé le placard, gardé pour moi quelques tee-shirts avec lesquels je dors, une chemise de bûcheron qu'il aimait particulièrement et qui me tient chaud les soirs d'hiver, un vieux gilet ...
j'ai mis tout le reste dans des grands sacs, direction Emaüs. J'y suis allée seule, une énorme boule dans la gorge et je me suis effondrée quand le jeune homme qui m'a accueillie m'a dit "ah, c'est bientôt les soldes, on a fait de la place dans ses placards" ...

C'était il y a tout juste un an, depuis je n'ai pas trié grand chose d'autre, c'est si difficile ... nous étions mariés depuis 35 ans et n'avions pas de secrets l'un pour l'autre mais ouvrir son porte feuille, les tiroirs de son bureau, ça me donne l'impression de fouiller ses affaires, ce que je n'avais jamais fait. Il me reste encore beaucoup de choses à ranger ou donner mais je n'y arrive pas, son bureau est resté intact, son matériel de photo et j'en passe. En fait, je ne peux réorganiser que les endroits et objets dont je me sers (l'atelier, la cabane du jardin ...) mais ce qui lui était vraiment personnel, je ne sais pas quand je pourrai faire le vide, le moindre objet est chargé de souvenirs, comment s'en défaire ?

Alors oui, je suis d'accord avec vous, chacun fait comme il le peut, comme il le sent, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de "faire son deuil" et tout ce qui va avec.
Moi, je reste fidèle à ma devise, "un jour à la fois". On verra plus tard, quand je sentirai que ça devient possible.

Bien amicalement
Biloba

chantal67

  • Invité
Re : Trier et donner ses affaires?? Comment avez-vous fait???
« Réponse #13 le: 24 Mai 2011 à 19:56:16 »
Bonjour tout le monde. "déjà" 7 mois que mon Amour est partit. Pour moi c'est hier ! Dans notre chambre rien n'a bougé, ses affaires sont dans l'armoire. Le pantalon qu'il a porté la "dernière" fois avant de partir la nuit a l'hopital en samu, ce pantalon est accroché pardessus la chaise qui est dans "notre" chambre ! ce fut "notre chambre" pendant 36 ans, c'est rassurant pour moi de voir ses affaires, bien sur je sais qu'il ne les portera plus, qu'il ne reviendra plus, mais j'en ai besoin, ca me permet de garder mes repères. Je pleure encore tous les jours car sa présence me manque, sa voix, son odeur et il n'y a que dans notre chambre que je retrouve son odeur et c'est tellement agréable !!!!!Je sais qu'il ne me prendra plus dans ses bras  mais il est en moi, dans mon coeur et ma tete ainsi que dans nos filles et nos petits enfants. Pour le moment je n'arrive pas à me séparer de ses vetements, impossible !!!!C'est difficile à expliquer mais c'est mon" amoureux" depuis mes 14 ans et j'en ai 56 cette année. Il était et est toujours "ma vie". Chacun essaie de se battre contre la douleur d'apres son ressenti et personne ne peut se mettre à la place de celui qui souffre ! Bien sur je pleure encore tous les jours mais c'est "différent" avec le temps ! Je prends toujours les médocs mais ca m'aide à "vivre" et à avoir "l'air normale"Au boulot, quand on me dit la fameuse phrase "ca va ?" je réponds " le soleil brille" ou bien "il pleut" selon le temps qu'il fait car je ne peux pas leur répondre "va te faire f....., j'ai mal!!!!" le masque, ce fameux masque, je ne l'enlève que quand je suis seule ! Alors, je comprends les différentes manières de réagir de chacun et chacune d'entre vous car ce sont "vos vies" et c'est à vous de voir comment s'en sortir sans trop de "dégats" tendres pensées a tous et toutes

romelik

  • Invité
Re : Trier et donner ses affaires?? Comment avez-vous fait???
« Réponse #14 le: 24 Mai 2011 à 21:11:05 »
Juste quelques petits mots pour vous dire merci à tous, pas de jugements de votre part cela me fait du bien. Survivre comme on est et comme on peut, c'est tout. :-\