Auteur Sujet: Pourquoi ?  (Lu 783 fois)

malome et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mariemo33

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 12
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #15 le: 23 avril 2024 à 19:00:33 »
Bonjour Stana,

Merci pour ton soutien, pour cette amitié que je ressens à travers tes paroles.
Le sentiment de ne pas avoir vu venir, je crois que je l'aurai toujours, même si j'ai entendu les médecins, mes proches, mes amis me dire tous la même chose. Il va falloir vivre avec ce ressenti d'impuissance qui sape à jamais ma confiance en moi, je n'ai pas été dans la capacité de protéger celui que j'aimais le plus au monde.
Trop tôt encore pour accepter qu'il ne soit plus là,  Tout à l'heure, je le cherchais encore dans la maison. Cette sensation d'étau qui me serre la poitrine parce que je ne le trouve pas, parce que le silence est partout chez moi, c'est épuisant, tellement triste parce que quand il était là, nous percevions le silence comme "il n'y a pas de bruit" mais pas comme cette chape de plomb qui pèse sur mon quotidien.
Alors je lui écris, des lettres qui resteront cachées dans mon ordinateur et qui ne seront jamais lues, mais où je lui dis comme je l'aimais, la souffrance qui est aujourd'hui la mienne et à quel point j'ignorais comme on peut avoir mal. Peut-être aurait-il été dans le même état si c'avait été moi qui sois partie, mais il avait un caractère si fort, si volontaire et courageux que je crois qu'il s'en serait mieux sorti. C'est aussi pour cela que je trouve insupportable qu'il soit parti avant moi. Mon seul espoir, c'est de ne pas avoir à attendre trop longtemps pour le rejoindre.
Mariemo33

Hors ligne did

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 74
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #16 le: Hier à 09:41:48 »
Cette question restera en moi tout le restant de ma vie  , bientôt 5 mois que je me la pose  et pourtant pendant les 4 années de combat contre sa maladie , elle c'est battue comme une lionne jusqu'au dernier moment  , cela nous aura quand même donné des moments ensemble a espéré qu'il y aurait une victoire au bout  , nous ne pensions pas a cette victoire-là !! 
à croire que plus les gens sont méritants , plus ils sont sanctionnés par la vie  , c'est vraiment injuste , le deuil est une épreuve si terrible à vivre  , il aurait été si simple de partir en même temps en espérant continuer à vivre ensemble en haut ou autre part !! toutes ces questions qui tournent en boucle sans réponse , toutes ces soirées a pleuré seul même après presque 5 mois déjà  , bientôt ses 56ans le 30  avril et nos 14  ans d'amour le 8 mai   , encore des épreuves que je ne souhaiterais pas a mon pire ennemie  , voila ce qui sera le lot jusqu'à la fin .
je vous souhaite courage a tous et toutes et prenez soin de, vous 
Amities
Denis

Hors ligne Mariemo33

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 12
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #17 le: Hier à 18:11:39 »
Denis, cher ami,
Ton chagrin m'émeut, vois tu, je viens de quitter la page de .doc où je lui écris chaque jour pour venir sur le site.
Cinq mois sans ton aimée, c'est si peu et si long .... C'était hier et pourtant tu as vécu une éternité cauchemardesque, et il s'en présente mille fois plus devant toi. C'est comme cela que je ressens les choses pour moi. Les anciens posent toutefois un peu de baume sur nos souffrances, car ils nous enseignent que si le chemin sera long, l'apaisement arrivera tôt ou tard mais certainement pas l'oubli.
J'oublierai mon nom avant d'oublier le sien. Et je crois que ma dernière pensée sera pour lui, avec un grand merci pour tout ce bonheur qu'il m'a donné, tous ces instants de fous rires, de complicité, de discussions sans queue ni tête à refaire le monde, et je suis sûre que tu as ce même sentiment en te souvenant de ta vie avec elle. Denis, il faut que tu lui demandes tous les jours de te donner de sa force, c'est une guerrière qui s'est battue contre la maladie, de même que mon homme s'est battu pour arriver à construire quelque chose de sa vie, lui qui avait dû arrêter les études au collège faute de moyens. Et qui avait gravi beaucoup d'échelons, obtenu des qualifications durant sa vie professionnelle. Des personnes de leur trempe, vois-tu, nous avons beau être désespérés, nous n'avons pas le droit de les décevoir en baissant les bras. C'est mon leit motiv pour survivre actuellement, il faut aussi que ce soit le tien. Raccroches toi à tes proches, tes amis,  Prends soin de toi, car tu prends soin de sa mémoire. Bises affectueurs, Mariemo
Mariemo33

Hors ligne did

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 74
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #18 le: Hier à 22:42:48 »
Un grand merci Marimo33  c'est avec des phrases comme les vôtres que l on espère aller mieux un petit moment tellement elles sont réconfortante et il en faut car la route sera encore si longue .Mon amour et mes souvenirs pour elle me feront tenir bon même si je dois simuler en permanence d'aller bien .les gens autours de moi qui n'ont pas vécu cela ne peuvent et ne pourront jamais comprendre cette pression continue dans mon cœur et dans ma poitrine et mes montés de larmes a chaque pensés toute la journée .j'arrive a dissimuler un peu et souvent a prendre un peu de temps seul en pleine journée pour une petite crise de pleure de larmes . puis je remet mon masque et ma carapace en attendant la fin de journée pour revenir dans cette maison seul , calme sans un bruit  , ce que tout le monde qui sont dans les même circonstance que nous connaissent bien .En espérant qu'u  jour nous retrouverons un calme et une sérénité bien mérité pour chacun et chacune d'entre nous ..
prend soin de toi aussi  , bises affectueuse
Denis

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6150
Re : Pourquoi ?
« Réponse #19 le: Aujourd'hui à 08:02:21 »
Oui trouver les ressources pour résister en attendant en piochant dans la force de l'amour connu ... Car oui le veuvage n'est pas une longue course ni un marathon mais un trek dans le désert

Prenez soin de vous comme vos aimé.e.s voudraient
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1442
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #20 le: Aujourd'hui à 14:35:09 »
  Avoir, malgrès tout, une lueur d'espoir, même une minuscule lueur, se dire qu'un jour, même si ça prend beaucoup de temps,  un peu d'apaisement sera possible, c'est déjà un progrès...je sais qu'on a du mal à l'envisager au début d'un deuil, même si on en connaît des exemples autour de nous, et au travers de témoignages. L'idée même de passer tout le reste de notre vie sans eux parait interminable...et ça l'est, c'est vrai, même si cette idée devient supportable au fil du temps. Pourtant ils auraient voulu-ils veulent je pene-que nous ayons une vie complète ici-bas. Si nous sommes toujours là, c'est que nous avons encore quelque chose à vivre-on ne sais jamais quoi, mais quelque chose...il y a un but, quelque part, ça j'y crois. Au début d'un deuil, la personne qui reste a besoin de toute son energie pour continuer, un jour après l'autre; passer une journée, puis une autre, puis une semaine, puis un mois de plus, c'est déjà un but...et il n'est pas négligeable, loin de là.

  Pensées amicales à tous  :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Mariemo33

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 12
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi ?
« Réponse #21 le: Aujourd'hui à 18:08:28 »
Bonjour Denis, Stana, Qiguan,

Si hier j'ai trouvé je ne sais où la force de réconforter, aujourd'hui je suis retombée au fond du trou. Crises de larmes à répétitions, le poids énorme que j'ai dans la poitrine qui m'étouffe par moments, idées noires. Alors je me raccroche à lui en l'appelant à me donner ce courage qu'il avait et qu'il aurait montré plus que moi s'il avait été à ma place. Les jours se suivent interminablement, et c'est tellement vrai et épuisant de devoir "faire bonne figure" face aux autres qui ont repris le cours de leur existence, et n'imaginent pas à quel point nous sommes dévastés.
Ce soir, comme tous les soirs, à défaut d'une présence ce sera télé, pas le choix quand on brûle d'avoir un humain à qui parler. Et puis la nuit viendra pour encore pleurer, Les souvenirs qui se bousculent dans la tête sont à double tranchant, on les évoque parce qu'on a besoin de s'y replonger mais en même temps ils font mal.
J'ai revu le diaporama que nous avions passé lors de la cérémonie de Daniel, je n'aurais peut-être pas dû, j'avais tant envie de revoir tous ces moments de notre vie qui appellent autant de souvenirs. Et puis je me suis écroulée. Je ne sais ce qu'il en pense de là-haut, mais j'ai honte de ne rien contrôler, je ne me reconnais plus. Sans doute parce qu'il manque la moitié de moi qui j'espère est partie avec lui. Toute ma vie sans lui... J'espère que ce soit le plus court possible, Mes proches savent qu'ils n'auront pas à me pleurer mais plutôt qu'ils pourront se réjouir que nous soyons enfin réunis. Courage à vous mes amis, pardonnez ma faiblesse de ce jour, je vous souhaite plus de force que moi aujourd'hui.
Affectueusement vôtre,
Mariemo


Mariemo33