Ce n'est peut-être pas le lieu, ni le moment, mais ça fait plusieurs jours que ça bout sous la marmite... le couvercle a fini par exploser ce soir !
Ce soir ,je suis "vénère" comme disent les jeunes. Énervée de chez énervée. Je n'ai plus la TV depuis 20 ans, je n'écoute plus la radio depuis 1 an (plus le courage d'écouter se déverser toute la misère du monde dans ma voiture, matin et soir, sur le chemin du travail). Ma consultation internet quotidienne suffisait à me tenir informée de l'essentiel ou de ce qui est présenté comme tel.
Et puis, depuis 3 jours, l'envie d'entendre la radio à nouveau. Je suis cueillie à froid par la question qui semble récurrente "Jeannette est-elle une usurpatrice ?"
Qui est Jeannette ? quels sont ses torts ?
Elle est une femme politique, compagne autoproclamée du dessinateur Charb décédé dans la fusillade à Charlie Hebdo.
Son tort : être, peut-être, une veuve en "toc".
Et oui, ma pauvre Jeannette, quand l'homme que l'on aime meurt, il ne fait pas bon parler et se raconter, ni répondre aux sollicitations des médias comme tu l'as fait.
Résultat : la famille de ton amoureux a publié un communiqué stipulant qu'il n'y avait aucune relation avérée entre vous.
Que croyais-tu ? qu'aimer un homme durant un an, 365 petits jours, ferait de toi une veuve ? Quelle prétention ! Une endeuillée ? Foutaise ! Au mieux, tu t'achemines vers la case "liaison débutante" au pire vers la case "plan cul".
Je vais être honnête avec toi Jeannette, j'espère que tu es un imposteur car si ce n'est pas le cas ... de ce terrible coup bas tu ne te remettras pas de si tôt... si tu t'en remets !
Que veux-tu, tous ces bien pensants qui annoncent depuis quelques jours dans les médias que, tout de même, c'est louche, perdre son compagnon et répondre si facilement, sans torrent de larmes, aux questions des journalistes... ne connaissent pas grand chose aux étapes d'un deuil et ignorent l'existence de la phase de sidération ! L'envie leur vient de te clouer au pilori, sorte de Jeanne d'Arc du deuil, car tu ne fais vraiment pas veuve à leurs yeux.
Une veuve, ainsi je le découvre au fur et à mesure que je les entends, ne doit pas être jeune et jolie, ni porter de rouge à lèvres et doit s'abstenir d'avoir le cheveu lisse et sain.
Non, ce qui est bien pour être une veuve digne et respectable, une vraie veuve qui en jette, c'est d'être moche, avec de grandes poches sous les yeux, le cheveu gras et le vêtement informe. La vraie veuve ferme sa gueule et s'efface, elle disparait, elle n’embarrasse pas.
Et il apparait que c'est ce que tu as décidé de faire, devant une telle polémique : partir, disparaitre un temps, ne même pas assister aux obsèques de l'homme que tu aimais, et aime certainement toujours, car tu sais que tu n'y seras pas la bienvenue.
Oui, Jeannette, j'espère que tu es une bonne comédienne, que tu as fait ça pour te faire mousser, que cet homme n'était qu'un béguin passager.... mais j'ai un doute. A ton niveau, si on veut se faire de la pub, il y a facilement des moyens plus valorisants je crois.
Je crains que ,comme nous toutes et tous, tu démarres ton chemin de deuil en voyant s'éloigner bien des personnes. A cela s'ajoute le déni de la famille (la douleur, le chagrin ne sont pas toujours bons conseillers) et les couleuvres à avaler.
Je suis en peine pour toi mais aussi pour moi et pour tous ceux et celles d'entre nous qui n'ont partagé que quelques petites années avec l'être aimé, d'un Amour majuscule enfin rencontré.
De cet amour pas forcément reconnu socialement car sans alliance au doigt, ni livret de famille, sans enfants en commun ni crédit immobilier aux 2 noms et j'en passe.
Et je me demande : il en faut combien d'années pour voir son amour validé ? 5 ans ? 10 ? 20 ? 30 ? Combien d'années pour pouvoir bénéficier du droit à une douleur intégrale, à une réelle et pleine reconnaissance ?
Pourquoi une femme ou un homme qui vit avec son conjoint depuis 30 ans, ne l'aime plus depuis 20 et ne le supporte plus depuis 10 sera, au décès de celui-ci, considéré(e) comme un(e) veuf(ve) respectable et respecté(e) et que toi, Jeannette, au bout d'un an ben t'es... rien ?
Peut-être parce que l'Amour ne coûte pas, ne se mesure pas, ne se quantifie pas, ne se pèse pas et puis aussi un peu, probablement, parce que la connerie humaine est sans limite, y compris dans le domaine de la mort et du deuil.
Je te souhaite Jeannette, si tu es une amoureuse en deuil, de croiser des mains tendues et que quelqu'un te conseille les écrits du Dr Fauré et ce forum. Si tout cela n'est qu'imposture... cela ne me regarde pas.
En attendant, et dans le bénéfice du doute qui pour moi te profite, si ce soir je suis toujours Charlie et bien je suis aussi Jeannette !
Coup de gueule du soir... espoir.