bonjour à tous , toutes
Tout d'abord je me dois d'accueillir , ici , tous ,toutes les nouveaux membres de notre si grande famille d'endeuillé(es) , je ne l'ai pas fait dans les diffferents fils que vous avez ouvert , mais sachez que je suis( nous sommes , tous les membres ) de tout cœur avec vous dans cette si terrible épreuve qui est la notre , vous trouverez , ici, compréhension , soutient , aides , sans tabous ni pudeur , et comme nous le disons si souvent , venez ici "user "votre peine pour "aller" mieux .
Donc , dans cette tentative de mise "à jour" depuis ces 6 longs mois passés sans Christine , j'y mettrai tout ce qui m'a permis d'aller mieux et d'avancer dans ce long tunnel sans lumiere , avec néanmoins quelques îlots de clartés ici ou là.
J'ai relu le totalité de mon fil (elle me manque tant ) et je peux en déduire que , hélas , la phrase , ca ira mieux au fil du temps , le temps fera son œuvre , toutes ces mots si bien prononcés par notre entourage , que l'on ne veux pas entendre , car on est encore trop dans la douleur , est bien réelle , il sera notre allié à notre coté , plus ou moins long selon chacun , mais il fera notre affaire .
Le forum à été aussi une sacré bouée de sauvetage , le fait meme d'ecrire , de se livrer à vous tous /toutes , a eu et a encore un effet soupape dans le trop plein de douleur , notre corps à besoin de cette effet salvateur du lâcher prise , l'entraide plus ou moins active des membres , apporte un bienfait difficile à expliquer ,surement l'effet groupe , de savoir que l'on est pas seul dans cette galère, à ramer comme un damné , à ce débattre dans ces flots si tristes .
L'effet groupe , j'ai eu le bonheur de le tester dans les rencontres entre membres du forum , par des séjours à la campagne , et je vous encourage vivement à vous retrouver entre membres de régions plus où moins proche , tellement l'effet BOOSTER est incroyable , sans etre , durant le (s) séjours tout le temps à se morfondre et à ressasser sa douleur , non non non , le partage à été autant dans la douleur que dans la joie de se retrouver autour d'une table , d'un verre (ou plus ) en ballade , et l'effet Kiss cool est immédiat , et on écrit , dans un nouveau cahier tout neuf , une nouvelle page de notre histoire à UN .
Le bilan famille , est aussi très positif , par contre il faut provoquer pour recevoir , ne pas hésiter à rentrer dans le lard , pour pouvoir dialoguer à nouveau avec les proches , qui sont aussi dans la meme peine que nous , à des degrés peut etre moindre , mais réellement présent , c'est en parlant avec eux que l'on s'en aperçoit , et du dialogue en ressort un mieux etre réel .
L'aide extérieure est aussi précieuse , le corps médical est là pour ca ,et il faut ne pas hésiter à l'utiliser . Moi qui étais contre les psys , et bien j'ai pu vite me rendre compte de leurs bienfaits , car ils savent écouter , envoyer des messages , insuffler des pistes pour aller mieux , il faut que le courant passe bien, sinon point de salut .
A nouveau un bilan des progrès réalisés ou pas .
Les choses que je fais à nouveau : lire (autre chose que les nombreux ouvrages sur le deuil )
siffler , chanter (un peux , et comme une casserole )
plaisanter, charrier surtout les collègues , rire (surtout avec les copines du forum pendant nos rencontres , poutoux les filles
)
Les choses pas évidentes à faire à nouveau : Aller au cimetière sans émois ou peine
parler des derniers instants de vie de Christine
dialoguer avec ma fille sur sa mère sans douleur
les choses que je ne fais toujours pas : ,, dormir de son côté
les choses à intégrer ou à faire pour aller mieux : ne rien occulter de la maladie (surtout en fin de vie )
etre patient (le temps toujours )
profiter des rares mais bénéfiques moments de va bien (ils sont de plus en plus présents (ouffff)
Voilà en quelques lignes un premier constat de ces six mois sans saveur , mais éclairci par des moments de complicité et de partage de dialogue ici sur le forum avec la famille ,les amis , ma grande Léa . De profonds changements s'opèrent dans ma vie de tous les jours , ils sont bénéfique et utile pour avancer dans cette nouvelle aventure qui est la mienne et la votre aussi , je nous souhaite d'aller vite mieux ( à chacun son rythme quand meme)
et je vous fais part de ma phrase que j'ai fait mienne maintenant , qui me fera j'espère progresser
EMMENER DANS LE FUTUR LE MEILLEUR DU PASSE
la bise à tous toutes .