FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: leacasta le 30 novembre 2018 à 17:09:30

Titre: Témoignage France 2
Posté par: leacasta le 30 novembre 2018 à 17:09:30
Bonjour,
Je suis journaliste pour France 2 pour l’émission « Ca Commence Aujourd’hui ». Nous préparons une émission où nous voulons donner la parole aux personnes dont le conjoint s’est suicidé. Comment on avance ? Comment on se reconstruit ? Comment on se déculpabilise ?
L’émission est très positive et très bienveillante. L’idée n’est pas de ressasser le passé douloureux mais plutôt d’apprendre à avancer grâce aux autres témoignages présents sur le plateau et également grâce à nous experts (psychologue, avocat…)
Si vous êtes intéressé, je suis disponible pour plus d’informations au 06 21 55 18 77 ou au 01 53 84 33 59 ou par mail à lea.konigswerther@resrvoir-prod.fr
Titre: Re : Témoignage France 2
Posté par: Eva Luna le 30 novembre 2018 à 20:48:36
J'adore quand on utilise le mot ressasser... pour évoquer une souffrance de deuil donc de mort...qui dure un peu...
Titre: Re : Témoignage France 2
Posté par: Noëlle le 30 novembre 2018 à 21:10:16
Bonsoir,
Une journaliste m'a appelé (je suppose qu'ils fouillent partout notamment sur les forums et elle a trouvé d'abord mon adresse mail) et m'a dit que Faustine Bollaert  fait une émission avec des témoignages de personnes qui ont perdu leur conjoint après une histoire d'amour exceptionnelle.... et m'a demandée si j'étais d'accord de lui raconter mon histoire au téléphone et si je "suis retenue" de témoigner ... Je n'ai pas vraiment réfléchi j'ai dit oui assez vite, même si je regarde très peu la télévision et je m'en fiche un peu de toutes ses émissions.... Juste que ça va faire trois ans que j'ai perdu l'amour de ma vie... toujours les montagnes russes, un manque omniprésent, de temps en temps le rêve de rencontrer quelqu'un juste pour partager un peu, de culture, d'intelligence, de musique, de cinéma .... mais personne ... il n'y s personne...  que  le, manque de mon homme, et le décès récent de ma maman qui me ramène trois ans en arrière ! Donc, comme je trouvais que le temps qui  passe étaient néanmoins un peu salvateur ,  et apaisait quelque peu la souffrance dévastatrice des débuts, j'ai eu envie de témoigner pour insuffler un peu d'espoir à ceux qui traversent ce désert.    Donc j'ai raconté mon histoire à cette journaliste. Je n'ai plus jamais eu de nouvelle et aucun retour. Ce n'est pas grave pour le témoignage. C'est la façon de faire ; le peu d'empathie ; tout ce qui les intéresse c'est leur business.Il faut rentrer dans  une case. Ce qu'on peut apporter aux autres n'a aucune importance ; donc l'emploi des termes tout à fait inappropriés  comme ressasser, n'est pas étonnant par ces journalistes qui ne font que leur métier.
Une pensée pour vous tous, endeuillés.
Noëlle
Titre: Re : Témoignage France 2
Posté par: qiguan le 30 novembre 2018 à 22:03:54
Quand ce sujet a été lancé
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/emission-de-television/msg100142/#msg100142
je pensais qu'il y avait plus de négatif que de positif à ces démarches de journalistes en mal de sensationnel ... d'audimat
j'ai pu constater que cela finalement avait pu aider quelques personnes ...
savoir que d'autres ont réussi à traverser aide et pour certains la médiatisation aident plus qu'un forum
Au final il faut que plein de sources apportent le message qu'on peut survivre, qu'on n'oublie jamais ...
et les milliers de personnes veuves chaque année trouveront une source convenant pour elle

Ceci dit je me doutais bien que les journalistes n'étaient pas clean et ton post le confirme Noëlle

Reçois mes affectueuses pensées
Titre: Re : Témoignage France 2
Posté par: Faïk le 30 novembre 2018 à 22:19:32
(https://www.aht.li/3312719/television-geluck-bande-dessinee.gif)

Chat est bien vrai ! Dommage, quand on pense à tous ces "experts" grâce à qui on aurait pu un peu avancer ...
Titre: Re : Témoignage France 2
Posté par: Nora le 01 décembre 2018 à 08:10:59
 "L’idée n’est pas de ressasser le passé douloureux mais plutôt d’apprendre à avancer "

Avec ce choix des termes, c'est déjà mal parti,  Madame Leacasta ( le pseudo m'amuse beaucoup ! ).

Les mauvais élèves sont acceptés ? Ceux qui  " ressassent ", et qui refusent "d'apprendre " depuis des années ?

Moi je suis dans le fond de la classe, avec federico, pascal et les autres ... les cancres du deuil.

Nora
Titre: Re : Témoignage France 2
Posté par: milou le 01 décembre 2018 à 11:20:40
Chère madame leacasta,

Votre message me fait sortir de mon long silence ce qui me permet de saluer fraternellement notre communauté de souffrants invisibles.

Je vais manifestement vous apprendre un secret car vous ne semblez pas le savoir, sinon vous n’auriez jamais osé employer des mots aussi inadaptés à notre vécu. Les êtres humains sont mortels et depuis quils  le savent, cherchent à donner du sens à la mort et à la dévastation  qu’elle provoque chez les survivants ( ou sous vivants....je ne sais pas). Gardez votre message et relisez le si vous y êtes confrontée (lorsque vous y serez confrontée...) et vous comprendrez.

Je ne fait  pas partie des personnes que vous recherchez puisque mon mari est mort d’une leucémie  (guerre  perdue d’avance - merci Pascal), il y a maintenant  de plus de trois ans.  C'était hier.  Et croyez bien que je ne ressasse jamais ! Mais je pleure beaucoup. Ce qui est très différent .

La television et sa platitude ( merci  Faik), voire sa prétention à se croire guérisseuse de nos maux m’a été  bénéfique, car elle m’a permis d’occuper mon cerveau pendant une année, cerveau totalement implosé dont tout souvenir de mon mari avait disparu.  C’était en soirée, car en journée, je ne me suis jamais arrêtée de travailler. D’une certaine manière, ces deux drogues ont, pour le moment, remplacé les somnifères et antidépresseurs.

Je dis pour le moment, car la mort et la maladie m’ont appris l’humilité de comprendre et admettre qu’on ne maitrise pas grand chose face à ces deux inéluctables de nos vies. On fait comme on peut, chaque minute et chaque heure et chaque jour et chaque nuit. Il n’y a pas de répit. La mort a gagné dès  la première  seconde et on ne négocie  pas avec elle. On s’en accommode tant bien que mal.

Dans votre  boîte à outils télévisuelle, vous semblez avoir des remèdes  miracles ?  Si vous y croyez vraiement, je ne vous donnerai qu’un seul conseil : gardez les précieusement  et si vous en avez besoin un jour, revenez partager avec nous. Nous serons heureux de vous lire. Et si ces recettes miracles ne fonctionnent pas bien, si vous ressassez votre chagrin, nous vous accompagnerons car nous serons encore là. La mort n’a pas de limite sinon celle de notre propre vie.

Sans rancune, mais vous l’avez compris, avec de la colère. Et surtout, ne me repondez pas. Votre condescendance ne me fera pas sortir de mon silence une deuxieme fois. Mon televiseur est désormais éteint.

J’embrasse affectueusement toutes celles et tous ceux qui me liront et qui savent.
Milou.
Titre: Re : Témoignage France 2
Posté par: milou le 01 décembre 2018 à 11:41:39
PS .
Je me connecte une seconde fois pour me relire....et j’ajoute que vous croyez utile de précisez  que votre intention est bienveillante....heureusement que la malveillance n’est pas au programme !
Il y avait une autre hypothèse ?  Devons nous penser que le spectacle de la souffrance pourrait servir à la distraction de téléspectateurs voyeurs ?  Devons nous penser que l’audimat serait meilleur avec des intentions malveillantes et que nous devons vous remercier de votre prétendue  bienveillance  ?
Nous n’ignorons pas que la TV fait des castings ( merci Noëlle) et choisi ses témoins dans le but de faire du spectacle, ce qui est son métier.
Ce forum n’est pas un lieu d’étude sociologique ou de construction de programme Tv.
Juste un lieu de partage.
Merci à celles et ceux qui le font vivre.
Milou
Titre: Re : Témoignage France 2
Posté par: pscar13 le 01 décembre 2018 à 12:23:05
Milou,

Je me disais bien qu'il fallait réagir sur ce fil, je suis encore dans la douleur, je n'ai pas les bon mots et pas assez de colère.
Je te remercie de ce que tu viens d'exprimer, j'y adhère à 100% et j'y ajoute que tous les "spéculateurs" de la mort et de la souffrance quels qu’ils soient puissent un jour y être confrontés, pour comprendre le mal qu'ils font.

Philippe
Titre: Re : Témoignage France 2
Posté par: Nora le 01 décembre 2018 à 14:29:15
Merci Milou .

Je n'aurais pas dit mieux, d'autant plus que je n'ai pas ta plume.

Et madame leacasta, je n'avais pas vu votre adresse mail.

Suicide, Werther ... non, vous n'avez pas osé ! Ce n'est qu'une coïncidence, j'espère.

Je vois le mal partout ?

Nora
Titre: Re : Témoignage France 2
Posté par: Faïk le 01 décembre 2018 à 19:45:41
(https://www.aht.li/3313015/Passoire.jpeg)

Ressasser : repasser au sas, au tamis.

Clin d’œil à Nora, Souci : on s'en fout, on a tout ce qui faut ...

Ramen !

Embrelacement pour Milou, pensées pour tous ...


Titre: Re : Témoignage France 2
Posté par: Loreylei le 01 décembre 2018 à 20:26:44
Bonsoir leacasta,
employer le mot "ressasser" pour parler d'un deuil relève pour moi d'une forme de jugement. je ne vous y autorise pas.
"Apprendre à avançer"....en voilà une promesse télévisuelle, nulle doute qu'elle sera à la hauteur de l'émission.
Mon coeur,  tout comme mon corps est en lambeaux,  ils débordent de larmes, sont engourdis, mais ma verve est intacte, de grâce passez votre chemin.
Ressassement vôtre.
Loreylei.
Titre: Re : Témoignage France 2
Posté par: qiguan le 01 décembre 2018 à 21:37:50
Sur ce forum
quand Christiti a témoigné pour l'autre émission de ça commence aujourd'hui sur le veuvage précoce
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/emission-de-television/msg101325/#msg101325
quand d'autres ont apprécié son témoignage  Chachou, Emi, DaisyMM, NathT, Eric38, Bibou07, BEBE, KrisNat, Bmylove
ces témoignages ont servi

Pour la future émission qu'elle propose pour
http://www.reservoir-prod.fr/fr/production/ca-commence-aujourd-hui
c'est effectivement les mots utilisés qui heurtent mais en regardant le lien ci dessus on constate que c'est dans le style de l'émission

Je souhaite
Qu'ici personne ne se sente exclu du forum parce qu'elle, il avait trouvé du positif à l'émission précédente
Comme je l'ai fait et d'autres nous pouvons refuser quand cette dame nous contacte, au vu des nouveaux témoignages de Noëlle, chacun(e) peut réviser son jugement sur cette émission
et toutes et tous ont droit à s'insurger et dire ce que ce sujet suscite
tout comme les autres peuvent témoigner de leur vécu positif

Chacun sait qu'il n'y a pas de remède miracle, que chaque deuil est unique, particulier même si les souffrances se ressemblent les moyens de survie parfois, on le lit s'oppose, il n'y a pas de normes.
Ici c'est le soutien, à toute heure, le rôle de la communauté qui aide, cette dame pourrait signaler que c'est ce qui compte ...
un endroit où dire l'indicible à toute heure
et où se sentir compris 
 
Prenez soin de vous
et grand embrelacement

Titre: Re : Témoignage France 2
Posté par: BEBE le 01 décembre 2018 à 22:46:42
Je confirme que pour ma part voir l 'émission à laquelle avait participé Christiti m'a fait beaucoup de bien

Déjà de voir Christiti "en vrai" avait été très  émouvant et puis il y a avait ces deux autres veuves présentes dont l'une avait apporté un témoignage extraordinaire....plein d'espoir et de lumière ....je repense souvent à cette jeune femme quand je ne vais pas bien car elle m'a permis de comprendre et de croire  qu'un jour la blessure laissera la place  à une cicatrice.... et qu'un jour la fin de ma vie d'avant laissera la place au début de ma vie d'après. ... ce ne sera plus la même vie.... ce sera une  autre vie....mais ce sera bien aussi....

Alors les mots choisis par Léacasta sont certes maladroits... c'est la maladresse de ceux  qui ont été épargnés, heureux soient ils, d'avoir eu à vivre jusqu'a présent pareil drame....mais je comprends en gros l'idée de ce qu'elle a voulu dire.... on peut peut-être être indulgents et l'aider à choisir les bons mots.... et peut être pour ceux qui ont du faire face à la terrible épreuve du suicide d'un proche profiter de cette possibilité de pouvoir prendre la parole et s'exprimer sur ce sujet à la télé pour faire passer quelques messages.... je pense à, bien évidemment, qui vous savez, vous qui venez souvent sur le forum.



Titre: Re : Re : Témoignage France 2
Posté par: Catherine Th le 01 décembre 2018 à 23:42:23
et peut être pour ceux qui ont du faire face à la terrible épreuve du suicide d'un proche profiter de cette possibilité de pouvoir prendre la parole et s'exprimer sur ce sujet à la télé pour faire passer quelques messages.... je pense à, bien évidemment, qui vous savez, vous qui venez souvent sur le forum.
Ce n'est que mon positionnement (étant concernée puisque mon compagnon s'est suicidé) : s'il y a bien un endroit où je n'irai pas parler de quoi que ce soit c'est bien à la télé (j'ai fait le choix de ne pas en avoir une pour ne pas la subir .... alors ....)
(Milou a en effet très bien expliqué le but de ces émissions).

Des personnes peuvent trouver cela bénéfique : chaque point de vue s'écoute, se respecte ....
Je reste convaincue que ce genre d'émission peut aussi faire des dégâts chez certain-e-s participant-e-s.

En tout cas merci à celles qui veillent ici, qui alertent .... (perso je n'aurai pas prêté attention à ce genre de demande)
Titre: Re : Témoignage France 2
Posté par: BEBE le 02 décembre 2018 à 00:27:54
Toi non ....mais d'autres oui...
La  télé est un outil comme un autre .... ni meilleur ni pire qu'un autre.....
Comme avec tout...tout n'est pas bon à  prendre mais tout n'est pas mauvais à jeter non plus....

On est pas dans un monde de bisounours bien sûr. ..  personne ne va aller faire une émission qui n'intéresse  personne .....perso je trouve toujours mon compte quand je tombe sur une émission qui partage les  témoignages de personnes sur des sujets qui me parlent. ...le cancer.... la perte d'un  conjoint ....ça me fait du bien .... au mème titre que les groupes de paroles....puisque ce sont des vrais gens qui y témoignent. ...ils ont vécus la même chose que moi et peuvent avoir un autre point de vue que moi qui peut venir m'enrichir ou avoir le même  point de vue que moi qui va venir me conforter ...voir me re-conforter.
Titre: Re : Témoignage France 2
Posté par: Catherine Th le 02 décembre 2018 à 01:03:39
Etant concernée, j'ai juste répondu .... c'est simplement et uniquement mon opinion,
chacun est libre de s'exprimer sur ce sujet, d'avoir son avis ....
Les différentes opinions sont à respecter, je pense.

amicalement
Catherine
Titre: Re : Témoignage France 2
Posté par: BEBE le 02 décembre 2018 à 01:31:03
Pareil Catherine, je donne mon opinion.

Je  suis  interpellée par les réponses faites sur le forum à cette journaliste.

Pourquoi ce déchaînement d'agressivité à son égard. .... ne sommes nous pas nous endeuillés...meurtris par la vie....un peu plus compréhensifs  et empathiques qu'avant ?

Nous le savons bien nous qui avons vécu le drame de la perte d'un être cher que tant qu'on ne l'a pas vécu on ne peut pas savoir ce que c'est .... donc on le sait que quand les mots sont mal choisis c'est par maladresse et non par volonté de nuire. ...alors pourquoi ne pas juste dire, pour ceux qui ne sont pas intéressés....Non merci nous ne sommes pas intéressés....?

Et d'expliquer à la personne que les mots choisis sont inadaptés et lui expliquer pourquoi ils le sont, mais le faire sans ironie et sans sarcasme .... le faire avec la même bienveillance que celle que nous attendons de recevoir.
 
Titre: Re : Témoignage France 2
Posté par: Nora le 02 décembre 2018 à 09:17:54
Simplement ceci :

Milou : "Ce forum n’est pas un lieu d’étude sociologique ou de construction de programme Tv. Juste un lieu de partage. "

En d'autres termes, je ne souhaite  pas que les directeurs de casting, ou leur sous -fifres,  fassent leur marché ici.

Je n'ai rien contre les émissions de télévision, même la mienne est à la déchèterie depuis longtemps.  Et je comprends très bien que l'on puisse trouver du réconfort dans certains témoignages.

Mais je n'oublie pas que le but de ces émissions est de faire de l'audimat et qu'elle attirent une certaine forme de voyeurisme.

Nora





Titre: Re : Témoignage France 2
Posté par: BEBE le 02 décembre 2018 à 09:30:51
Pouvoir s'exprimer sur un média à ce sujet peut être aussi une belle opportunité de  faire un peu de pédagogie à large échelle.
De pouvoir expliquer à ceux qui ne savent pas que si nous sommes toujours  malheureux un an, deux, trois, cinq,  dix ans après,  ce n'est pas parce que nous ressassons le passé  mais parce que pour nous la vie a  basculé de l'autre côté à tout jamais et que chaque jour est devenu un jour de défis dans lequel nous devons faire face aux assauts de la tristesse, la colère, les interrogations. .

Titre: Re : Témoignage France 2
Posté par: BEBE le 02 décembre 2018 à 09:38:43
Je rajouterai que l'expérience de Noëlle quand à elle  est navrante.
Noëlle a pris le temps de raconter son histoire à une journaliste et n'a eu aucun retour et ça c'est inacceptable, 100 % d'accord avec ça. 

Mais tous les journalistes ne sont pas aussi indélicats.  C'est comme les gilets jaunes.... ce ne sont pas tous des gens qui veulent imposer leur point de vue aux autres par la menace ou la violence.... pfff mais je m'égare à nouveau.
Titre: Re : Re : Témoignage France 2
Posté par: BEBE le 02 décembre 2018 à 09:51:22
Simplement ceci :

Milou : "Ce forum n’est pas un lieu d’étude sociologique ou de construction de programme Tv. Juste un lieu de partage. "

En d'autres termes, nous ne souhaitons  pas que les directeurs de casting, ou leur sous -fifres,  fassent leur marché ici.

Je n'ai rien contre les émissions de télévision, même la mienne est à la déchèterie depuis longtemps.  Et je comprends très bien que l'on puisse trouver du réconfort dans certains témoignages.

Mais je n'oublie pas que le but de ces émissions est de faire de l'audimat et qu'elle attirent une certaine forme de voyeurisme.

Nora

Nora, certaines personnes peuvent souhaiter témoigner dans une émission, pardon mais....le "nous" que tu utilises me semble vouloir parler au nom de tous, certains peuvent penser différemment.
Titre: Re : Témoignage France 2
Posté par: Nora le 02 décembre 2018 à 11:24:03
J'ai rectifié. Merci pour ta vigilance.

Je disais " nous " pour Milou, moi et peut être certaines personnes ici.

Pour ma part, j'en ai terminé avec ce fil de discussion.

Bien à vous

Nora
Titre: Re : Témoignage France 2
Posté par: Noëlle le 02 décembre 2018 à 13:43:54
ON vit dans un système dans lequel il est difficile de faire la part des choses. Dans tous les cas, l'argent et l'intérêt personnel de chacun priment souvent. Il est indécent A MON AVIS de recruter des endeuillés sur un forum tel que celui-ci, où on devrait se sentir en sécurité dans nos échanges et où l'affaire des médias dont la performance de l'audimat est la principale préoccupation, n'a pas sa place, Concernant l'expérience que j'ai relatée sur ce forum, encore vulnérable j'ai été très naïve, et n'ai pas compris les enjeux, ne pensant qu'à tenter d'aider d'autres personnes en acceptant de témoigner.
Les conflits d'égo sur ce forum n'ont pas leur place non plus A MON AVIS. 
Je suis toujours endeuillée, malgré le temps qui passe, et ne suis pas en capacité d'avoir de l'empathie pour des inconnus n'ayant pas ce vécu, d'autant plus s'ils sont maladroits.

 
Titre: Re : Témoignage France 2
Posté par: BEBE le 02 décembre 2018 à 19:35:07
Bonjour Noëlle,

Je ne vois pas de conflits d'ego ici mais un échange d' avis différents.
Comme je l'ai écrit ce matin il est inacceptable que tu n'ais pas eu de retour après avoir partagé ton témoignage avec une journaliste... c'est vraiment regrettable car irrespectueux à ton égard, de plus cela jette le discrédit sur les suivants.
Mais après voilà,  nous avons eu le cas de Christiti qui avait répondu à une annonce similaire, qui est allé témoigner lors d'une émission,  cela a été une expérience positive pour elle et moi en voyant cette émission, je me suis enrichie du témoignage de cette autre personne incroyablement rayonnante qui était là et a délivré un message d'espoir pour nous qui sommes en début de deuil.
Je suis endeuillée et quand quelqu'un est maladroit avec moi,  j'explique à la personne que j'ai été heurté  par son attitude ou par ses paroles et la  je me rends compte alors à quel point les gens qui n'ont pas eu à vivre ça ne réalise pas l'épreuve que nous sommes en train de traverser ....et on ne peut pas leur en vouloir pour ça. ....moi avant de le vivre je n'avais aucune idée de ce que c'était.
Ces personnes auxquelles j'ai expliqué  ce qu'était le quotidien d'une personne endeuillée même plusieurs mois après le décès ont par la suite été beaucoup plus  attentives et  prévenantes avec moi et je suis sûre que cela leur servira à chaque fois qu'elle seront en contact avec une personne endeuillée. C'est Qiguan qui m'avait conseillée cette méthode et je peux dire qu'elle est très efficace.