FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: Catherine Th le 11 mai 2019 à 18:01:40

Titre: Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Catherine Th le 11 mai 2019 à 18:01:40
J’écris ce post,ici, chez les endeuillé-e-s de conjoint (actuellement il semble exister très peu de « porosité » entre les différentes « cases » de deuil) car :

depuis le 25 février, ça fait au moins 5 fois que des propos qui font mal, qui avivent la souffrance sont écrits.

3  fois que nous avons essayé d’alerter à quel point ce genre de propos nous blessent, est violent pour nous, endeuillé-e-s suite au suicide d’une personne aimée. 

D’abord sur nos fils puis, faute d’être entendu sur un fil où ce genre de propos est tenu ….
(une personne, en soutien, a également posté dans « comment écrire sur le forum" : (http://forumdeuil.comemo.org/traverser-le-deuil/comment-ecrire-et-partager-sur-le-forum/msg113351/#msg113351 et http://forumdeuil.comemo.org/traverser-le-deuil/comment-ecrire-et-partager-sur-le-forum/msg113356/#msg113356) (en espérant que le contenu de ces liens ne disparaîtra pas à nouveau ....)


Et ce qui m’interpelle, c’est que l’on ne dit RIEN …. On passe au dessus de ce post (au moins celui-là, on l’ a obligatoirement vu …)sur le fil concerné.... sans un mot ...
Attention, attention ! sur ce forum, il existe une section spéciale : deuil après suicide !

Prière de ne pas choquer ni heurter la sensibilité de ces personnes endeuillées... RESPECT !


Papa de Raphaël, mon fils aîné s'est suicidé à l'âge de 18 ans ! PUR, BEAU, INTELLIGENT, EN BONNE SANTE... s'il existe un paradis au ciel... SÛR.... il  y est allé directement  avec toute sa GRANDEUR ET SPLENDEUR !


                                                                               .............................................................................


Il est souvent évoqué que la mort est tabou, qu’il est difficile de parler deuil …. Alors le deuil suite à un suicide !!!!!

Même ici, sur un forum DEUIL : le deuil par suicide semble difficile à regarder ! (d’autres formes de deuil semblent également plus sensible à évoquer)

Et qu’aujourd’hui à nouveau ce genre de propos !

Il est essentiel que des personnes en souffrance viennent exprimer leurs idées suicidaires ici.
Respect pour les personnes qui viennent les soutenir !


Nous sommes tous et toutes en souffrance : est-ce utile d’évoquer des croyances qui ajoutent de la souffrance à d’autres ????


Probablement qu’un jour, je pourrais expliquer plus clairement, plus concrètement pourquoi ces propos sont insupportables ….
Là, c’est bien trop à vif pour pouvoir le faire ….

« Le suicide : une issue facile » !!!!!!! : juste ne pas dire ça ! Et me  :-X  pour ne pas hurler ….

Merci à celles et ceux qui, même sans être concernés, essayent d’expliquer, qui expriment leur respect, leur solidarité pour notre deuil : celui par suicide ….
Merci à celle qui a su, aujourd’hui, éviter des maladresses et déposer un message tout aussi réconfortant ….




Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: qiguan le 11 mai 2019 à 18:34:28
Mircea et toutes et tous
Ce n'est que très récemment que ce problème se pose ici.
Avant les personnes utilisaient pour communiquer sur cette thématique la messagerie privée.
D'autre part les personnes désespérées, il y en a eu, je pense pouvoir dire,  s'auto-censuraient, en pensant aux nouveaux arrivants, aux lecteurs  simples qui n'écrivent pas et aux personnes touchées par le suicide.
Je fais partie des personnes qui ne sont jamais allées dans certaines sections car mon état ne me le permettait pas et très rarement dans d'autres pour les mêmes raisons.
Ce problème peut être soumis à la modération.
Mais surtout se régler si chacun choisit l'éthique de ne pas blesser ...
L'apaisement est indispensable ici
Le forum peut beaucoup aider mais il a les limites du virtuel pour l'aide par contre les mots écrits sont (de par la répétition et les relectures) êtres de vraies agressions.
Alors soyons ici responsables, utilisons les MP, les expressions moins directes ou crues en pensant à l'ensemble de notre communauté.
Affectueusement à vous
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: qiguan le 11 mai 2019 à 22:09:26
à cette heure
lu 72 fois
2 réponses
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: sylvie44 le 12 mai 2019 à 00:30:09
Suicide une issue facile :pas la force de développer ce soir juste de pleurer !!!!!!!!!

Sylvie
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Federico le 12 mai 2019 à 02:56:10
"Je crois quand même que le suicide, même si cela semble être l'issue facile, ne ferait que t'éloigner encore plus de ton amour. Selon mes croyances et mes lectures, les gens qui se suicident emportent avec eux les problèmes qu'ils ont ici-bas, et je crains que ton problème de ne pas pouvoir être avec ton aimé se poursuive dans l'au-delà du fait que tu aies mis fin à ta fin prématurément.  Il faut ensuite faire face à notre choix et le chemin vers des jours plus paisibles est rallongé. C'est seulement ce que je crois et je ne veux pas offenser quiconque connaît quelqu'un qui s'est enlevé la vie. Je ne connais pas la vérité. Personne ne la connait. "  anonymus

Il se trouve que je suis justement le Papa de Raphaël qui s'est suicidé à l'âge de 18 ans et non seulement de tels propos sont irrespectueux pour tous les suicidés mais sont une grave offense pour la douleur et la souffrance des parents, frères et soeurs, famille et amis.....

Ce n'est malheureusement pas la première fois que de tels propos indignes sont tenus par plusieurs personnes de ce forum ( anonymus,  malone, BL62, Nicole595 et cautionnés par d'autres notamment par BEBE, pscar13, boutchou, helpa, marguerite13 ! etc...) ... triste constat ! inadmissible, inacceptable !

C'est carrément insupportable et honteux que des  membres de ce forum puissent se permettre de juger aussi durement les suicidés et stigmatiser aussi négativement ce deuil par suicide !

Y'en a marre !  c'en est assez ! c'en est trop ! ignoble calomnie !

Du respect, du respect, du respect !

Merci pour la mémoire de nos chers suicidés, merci pour nous qui sommes en grande souffrance !


Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: mike67 le 12 mai 2019 à 08:22:37
Tenir de tels propos sont surtout très offesensants pour les personnes en souffrance extrême qui ont fait ce choix terrifiant.
Dire que le suicide est un acte facile dénote une incapacité à se decentrer, à essayer de se mettre à la place de l'autre qui est en souffrance extrême et qui n'en pouvait plus.
Il faut même un sacré cran. Ou plutôt ne vraiment plus en pouvoir, à un moment donné, pour faire ce choix ultime.
A titre personnel, je ne laisserai personne dire que Ludovic était lâche ou "facile".
C'était tout le contraire. Une personne d'un courage extrême dans la vie, besogneux, travailleur, investi, avec un profond sens moral de ce qui est juste et bon. Courageux surtout car il a connu des épreuves au cours de sa vie, des déceptions et il n'en pouvait plus.
Réfléchissez donc à deux fois avant d'écrire des bêtises... surtout si vous n'êtes pas en mesure d'être empathique ou incapable de comprendre l'autre (ce qui je vous l'accorde est très handicapant dans la vie).
J'ai moi aussi essayé de répondre une fois sur un fil (le même ) à des propos si faciles et  si peu réfléchis....aucune excuse, aucune réponse, aucune reaction...c'est consternant et c'est profondément irrespectueux.


Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Nicole595 le 12 mai 2019 à 09:26:38
Bonjour, je suis sincèrement désolée d'avoir, sans le vouloir, raviver vos souffrances en voulant mettre fin aux miennes. Je vous présente mes excuses sincères. Comme je l'ai dit sur mon fil j'ai certainement appelé au secours inconsciemment, et je rajoute que jamais je n'ai jugée une personne qui c'est suicidée, je comprends que l'on puisse en arrive au passage à l'acte, j'ai failli le faire, sur mon fil vous verrez pourquoi j'ai renonce ce matin, et mon amour aussi a demandé à ce que je l'aide pendant sa maladie tellement il souffrait, il a renonce pour moi, mais je faisais ce qu'il me demandait.
J'espère que vous accepterez mes excuses, je vous demande pardon car tout cela est de ma faute.
Humblement
Nicole
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: qiguan le 12 mai 2019 à 09:51:05
Ta démarche là, est saine Nicole.
Je t'avais plusieurs fois alertée de prêter attention quand tu écrivais ton désespoir sur les fils des autres, j'ai toujours, et je ne suis pas là seule, perçu tes appels au secours
Et tu as mis dans la douleur de l'impuissance bien des personnes qui ensuite guettaient si tu revenais écrire ou s'il y avait silence et inquiétude à avoir quant à un possible passage à l'acte
Ce fut ravageur pour certaines personnes ici, cela l'avait été pour il y a des mois pareil pour une autre
Les autres personnes du forum ne sont pas des écoutants formés comme ceux de SOS suicide ou amitié
Mais des personnes affaiblies par leur deuil ...
Mais le virtuel est limité malgré les suggestions que beaucoup t'ont donné touchés par tes appels.
Tu n'as pas ouvert les yeux sur les effets de tes mots une fois lus par d'autres qu'ils soient déjà actifs sur le forum ou simple lecteurs de passage.

Crier sur son propre fil est légitime, se relire/effets sur les autres, voire modifier son texte plus tard à l'aide du bouton modifier qui le permet si on dénote quelque chose à corriger sera toujours utile, pour chacun de nous ici.

Prenez tous soin de vous et de ceux qui vous restent et vous aiment
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: malome le 12 mai 2019 à 10:40:27
pardonnez-moi  de vous avoir blessé  et ravivé votre douleur par des mots que j'ai pu écrire  cela n'était en rien dans mes intentions de vous faire davantage de mal que vous pouvez en subir
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Nicole595 le 12 mai 2019 à 12:20:23
Qigan,
J'avais écris sur mon fil comme tu me l'avais dit, mais apparemment tout le monde n'a pas le droit de parler de son ressentit. J'ai utilisé mes mots à moi, étalé mon ressentit, je me suis dévoilée, mais malgré ce qui m'a été dit à mon arrivée, il vaut mieux l'éviter. Donc je vais me faire oubliée, c'est mieux pour tout le monde.
Nicole
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Helpa le 12 mai 2019 à 15:04:41
Nicole,

Sur ton fil, écris ce que tu veux. Ma fille s'est suicidée aussi et je ne suis absolument pas choqué par ce que tu écris. Si ça ne plaît pas à certains, qu'ils ne viennent pas sur ton fil. C'est aussi simple que ça.

Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Nicole595 le 12 mai 2019 à 17:33:57
Merci helpa.  :-*
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Nicole595 le 12 mai 2019 à 19:39:29
Pscar tu mets en mots ce que je ressens. Je ne comprends pas pourquoi et je sens que ça va me retomber dessus. Tant pis, je le dis quand même, l'intolerance ne vient pas de moi mais de ceux qui ne supportent pas le mal être des autres. Je n'ai jamais jugé quiquonque, j'aimerai avoir le meme respect pour ma douleur, et celle de beaucoup d'entre nous.
Nicole
Titre: Re : Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: BEBE le 12 mai 2019 à 19:52:56

Aujourd'hui je ressens sur ce fil :
Mépris, Colère, Haine, Rejet
 

Ho ça ne date pas de hier malheureusement.... mais il suffit de faire le tri et de ne plus lire les fils et les pseudos qui ne nous veulent pas du bien... ce forum nous rappele que même ici ....malgré  la violence de ce que nous vivons déjà par notre deuil  la vie continue avec tout ce qu'il peut y avoir dedans de bon  ou de mauvais.... il faut donc appliquer ici les même principes qu'en dehors... s'entourer des gens qui nous font du bien et s'éloigner des autres. Ça fonctionne très bien ainsi.

Prenez tous bien  soin de vous
BEBE



Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Boutchou le 12 mai 2019 à 21:20:24
J ai mis un bon moment avant de réagir car je n'ai pas vu , et ne vois toujours pas ce qui a pu déclencher une telle bataille de mots !!!
ces invectives n'ont rien à faire sur ce forum ...
De même que toute autre prise de positions plus ou moins agressives que j avais déjà constaté ..y compris parfois politiques ...
J en suis extrêment choquée..
Chacun a le droit d exprimer sa souffrance avec ses mots , ses idées ,ses croyances ..
Ceux qui ne partagent pas , ne lisent pas , ne répondent pas et s abstiennent  de commenter ..
Nous avons tous suffisamment d émotions , de souffrances et de douleur'....
C est le principe de liberté d expression, de tolérance et de partage
Boutchou
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Federico le 12 mai 2019 à 22:58:56

Raphaël, mon fils aîné s'est suicidé à l'âge de 18 ans ! PUR, BEAU, INTELLIGENT, EN BONNE SANTE...
s'il existe un paradis au ciel...
SÛR....
il  y est allé directement  avec toute sa GRANDEUR ET SPLENDEUR !

ET, moi, qui suis son Papa, si un jour je décidais de me suicider...
et s'il existe un paradis au ciel...
SÛR...
j'emprunterai directement le chemin qui me mènera à lui avec toute mon humilité et mon Amour !

J'ai la conscience tranquille... je suis serein !

Je t'aime Raphaël, mon fils.
Papa
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Federico le 12 mai 2019 à 23:27:45

Douces pensées pour :   Catherine-Mircea,     Nora,    Sylvie44,      Mike 67  et  Federico...

Echange et Partage... amicalement, solidairement, respectueusement.

Papa de Raphaël
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: BEBE le 12 mai 2019 à 23:43:35

https://youtu.be/Uc_fuB9pvtM
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Catherine Th le 12 mai 2019 à 23:57:54
Les endeuillé-e-s suite à un suicide qui se sont exprimés à plusieurs reprises sur ce qui les blesse, sur ce qui ajoute de la souffrance etc …. n’ont JAMAIS dit, écrit que l’évocation d’idées suicidaires d’autres endeuillé-e-s était problématique, JAMAIS !!!!!
Pour éviter ce genre de supposition (?), j’avais écrit :
Il est essentiel que des personnes en souffrance viennent exprimer leurs idées suicidaires ici.
Respect pour les personnes qui viennent les soutenir !

Ce qui blesse, offense etc …. : c'est l'évocation de certaines CROYANCES !


Donc NON Nicole ce ne sont pas ta détresse, l’évocation de tes idées suicidaires qui nous ont fait réagir, NON !

Alors pourquoi cet amalgame ?

Qigan a complété son post en expliquant simplement  que les personnes du forum sont fragilisées par le deuil, que certaines se sont inquiétées fortement, ont été douloureusement mis à mal face aux idées suicidaires exprimées, que le forum n’est pas « professionnel » comme les écoutants de « amitié » « suicide écoute » etc ….  Mais ce n’était pas en lien direct avec nos propos ! Cependant ça me semble aussi important d’y porter attention …. (je n'avais pas connaissance de ce problème)

Malome : je suis gênée par ta demande de pardon : pour moi tu n’as pas à te faire pardonner ! Ce qui est juste demander c’est une attention à la souffrance que nous évoquons et qui, celle-là, peut être éviter. Et visiblement tu as fait l’effort de la comprendre : je t’en remercie, vraiment.
Lorsque j’ai écrit «Merci à celle qui a su, aujourd’hui, éviter des maladresses et déposer un message tout aussi réconfortant …." : c’est à toi que je pensais à la lecture de ton message de soutien à Nicole d’hier ….

En lisant certains propos ce soir, je comprends et partage largement le ras-le-bol des endeuillé-e-s suite à un suicide qui se sont exprimés et de celle qui comprend, manifeste son soutien .... : encore une fois « incompréhension » , encore une fois le sujet de fond est évité !!!!
C’était (en résumé) :
"Nous sommes tous et toutes en souffrance : est-ce utile, nécessaire d’évoquer des croyances qui ajoutent de la souffrance à d’autres ????
Est-il possible d’éviter des phrases blessantes ?
(comme se suicider serait une issue facile etc ....)

Certaines personnes non concernées directement comprennent, pourquoi d’autres ….. 

L’autre problématique (qui n’est aucunement liée à la précédente) soulevée par Qigan (même si elle ne me concerne pas directement) est tout aussi importante je trouve.
C’est (si j’ai bien compris) : Comment les personnes ayant des idées suicidaires peuvent exprimer pleinement cette terrible souffrance sans que des personnes qui cherchent à les soutenir etc …. se trouvent fortement impactées ?

Mais il y a des jours où essayer de faire du constructif semble bien compliqué …..
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: anonymus le 13 mai 2019 à 00:02:38
Je tiens à offrir mes excuses les plus sincères à tous ceux que j'ai pu offenser par mes propos. Bien évidemment, quand une personne du forum parle de suicide car elle n'en peut plus de la souffrance, il serait insensé de l'encourager à passer à l'acte en lui disant à quel point ce geste est courageux. C'est pourquoi, sans jamais dire qu'il s'agissait d'un geste lâche et sans jamais juger ceux qui se sont enlevés la vie, je lui ai déconseillé de le faire et lui ai parlé de mes lectures, sachant qu'ils trouveraient échos chez Nicole car elle avait déjà mentionné avoir ces mêmes croyances.

Au fond, chacun peut croire ce qu'il veut. Toutes les croyances existent. J'ai bien mentionné que je ne savais pas ce qui arrivait au moment de la mort. D'ailleurs, je n'ai jamais écrit de tels propos dans le fil d'une personne ayant perdu un proche par suicide, et encore moins dans la section pour les parents endeuillés.

Je ne pense pas et je n'ai jamais pensé qu'il s'agisse d'un geste lâche. Je comprends que la souffrance puisse être telle qu'il n'est plus possible de la supporter. Je comprends que certaines personnes soient offensées, mais ce n'était ni mon intention de dire qu'il s'agit de choisir la facilité, ni même ce que je pense. Quand je dis que ce semble être une issue facile, je voulais simplement dire à Nicole que même si elle pensait régler ses problèmes comme ça, ce ne serait probablement pas le cas.

Encore une fois, je comprends la colère que vous pouvez ressentir, mais les mots que vous utilisez à mon endroit sont durs et autant, sinon plus, irrespectueux et mesquins que ceux que j'ai utilisés.

Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: BEBE le 13 mai 2019 à 00:23:07
Chère Anonymus,

Et c'est bien là toute la différence... c'est que chez toi il n'y a jamais jamais jamais  eu intention de blesser.

Affectueusement,
BEBE
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Catherine Th le 13 mai 2019 à 01:59:35
Merci pour ton message anonymus.

Tout comme pour Malome, les excuses me gênent ...Ce qui est important, pour moi, c’est ton attention, ton essai de compréhension par rapport à certains propos qui font mal.
Je n’ai pas eu l’impression, ni la volonté d’utiliser des mots durs, mesquins envers toi, envers d'autres
 …. Nous n’avons fait qu’exprimer notre ressenti, reflet de notre souffrance face ces derniers mois aux propos répétitifs, violents pour nous …..
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Federico le 13 mai 2019 à 02:24:44

Il est bien sûr inacceptable que des fausses croyances soient proférées et portent atteinte à la mémoire des victimes de suicide.

Titre: Re : Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Catherine Th le 13 mai 2019 à 02:39:53
Des réponses directes sur le fil de personnes ont été faites .... et .... rien ....

Un message : que celles et ceux qui souhaitent que ce fil soit constructif, sert, participent ..... les autres ..... prennent leurs responsabilités ....

                                                                                 ................................................................................

Merci à Qigan d'employer le mot "problème" et pour ces mots :

"Mircea et toutes et tous
Ce n'est que très récemment que ce problème se pose ici.
Avant les personnes utilisaient pour communiquer sur cette thématique la messagerie privée.
[...]
Ce problème peut être soumis à la modération.
Mais surtout se régler si chacun choisit l'éthique de ne pas blesser ...
L'apaisement est indispensable ici
Le forum peut beaucoup aider mais il a les limites du virtuel pour l'aide par contre les mots écrits sont (de par la répétition et les relectures) êtres de vraies agressions.
Alors soyons ici responsables, utilisons les MP, les expressions moins directes ou crues en pensant à l'ensemble de notre communauté".



Merci à Nora pour sa compréhension, son soutien fort : " je persiste à me battre contre ces propos que je juge indignes et violents.

J'espère seulement que le message est bien passé, pour que les personnes endeuillées par le suicide d'un être cher ne soient plus heurtées par de tels propos.


Je pense que je continuerai aussi pour Mircea, pour toutes celles et ceux que ces propos blessent (que ce soit les inscrits, les lecteurs, celles et ceux qui risquent encore d'arriver ...)



Merci à Federico pour ces mots de soutien et d'apaisement :

"Douces pensées pour :   Catherine-Mircea,     Nora,    Sylvie44,      Mike 67  et  Federico...

Echange et Partage... amicalement, solidairement, respectueusement.

Papa de Raphaël"



Respect, solidarité pour tous et toutes

Catherine
Titre: Re : Re : Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: BEBE le 13 mai 2019 à 07:36:12
Citation de: Qiguan

L'apaisement est indispensable ici

Alors soyons ici responsables, utilisons les MP, les expressions moins directes ou crues en pensant à l'ensemble de notre communauté".


C'est ça être constructif... et non de  continuer à recopier 15 000 fois les mêmes messages... à moins de vouloir continuer à jeter de l'huile sur le feu.

Au lieu d'utiliser du rouge du grand du gras du clignotant qui agresse toute la communauté et cloue certains au pilori,  merci de vous adresser en MP aux personnes concernées quand  vous vous sentez heurté par quelquechose qui demande clarification.

C'est ce que vous demande la communauté et elle vous en remercie d'avance
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Nicole595 le 13 mai 2019 à 07:47:58
Anonymus, j'ai bien compris le sens de ton message, je n'y ai ressentit aucun jugement mais des conseils amicaux. Soit tranquille.
Affectueusement
Nicole
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Federico le 13 mai 2019 à 08:28:57

Chère Bébé,

Pour quelqu'une qui affirme ne pas vouloir continuer à jeter de l'huile sur le feu tu m'excuseras mais tu t'y prends très mal et si j'ose m'exprimer ainsi tu ne vas pas avec le dos de la cuillère ... hihi huhu jaja ! du calme Bébé ! du calme ! ZEN attitude !

Rokia Traoré... https://www.youtube.com/watch?v=MNNiPINy0Bg... ZEN ! oh que je suis ZEN !

Bonne journée  :-*

Federico

PS : j'adore les couleurs et le relief... c'est moins triste et ça apporte un peu d'arc-en-ciel à la vie !

Une question : depuis quand tu représentes et tu parles au nom de notre communauté ?

hihi huhu jaja !
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Nicole595 le 13 mai 2019 à 08:33:48
Réponse à la question : quelle communauté ? Nous sommes un groupe de personnes en souffrance permanente qui se soutiennent les unes les autres du mieux qu'elle peuvent et rien d'autre. Vous me semblez quelqu'un qui aime mettre la zizanie autour de vous, alors laissez nous un peu de paix s'il vous plaît. Nous n'avons pas besoin de vos propos.
Nicole
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Federico le 13 mai 2019 à 08:46:24

Bébé,

Mon Fils Raphaël s'est suicidé !

Et toi tu n'as pas d'enfant et tu n'es pas concerné par le suicide !

Alors !?!?!? où es ton problème !?!?!?

Federico
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: BEBE le 13 mai 2019 à 08:53:18
Federico,

Cette façon d'agresser les autres sur un forum, problème sur lequel j'ai déjà essayé d'attirer ton attention en MP.

Mais je t'invite à poursuivre cette conversation en MP pour le bien du forum et de la communauté.

BEBE
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Nicole595 le 13 mai 2019 à 08:58:34
Bébé je t'ai envoyé un mp
Bises
Nicole
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Federico le 13 mai 2019 à 18:21:46
"Je crois quand même que le suicide, même si cela semble être l'issue facile, ne ferait que t'éloigner encore plus de ton amour. Selon mes croyances et mes lectures, les gens qui se suicident emportent avec eux les problèmes qu'ils ont ici-bas, et je crains que ton problème de ne pas pouvoir être avec ton aimé se poursuive dans l'au-delà du fait que tu aies mis fin à ta fin prématurément.  Il faut ensuite faire face à notre choix et le chemin vers des jours plus paisibles est rallongé. C'est seulement ce que je crois et je ne veux pas offenser quiconque connaît quelqu'un qui s'est enlevé la vie. Je ne connais pas la vérité. Personne ne la connait. "  anonymus

Il se trouve que je suis justement le Papa de Raphaël qui s'est suicidé à l'âge de 18 ans et non seulement de tels propos sont irrespectueux pour tous les suicidés mais sont une grave offense pour la douleur et la souffrance des parents, frères et soeurs, famille et amis.....

Ce n'est malheureusement pas la première fois que de tels propos indignes sont tenus par plusieurs personnes de ce forum ( anonymus,  malone, BL62, Nicole595 et cautionnés par d'autres notamment par BEBE, pscar13, boutchou, helpa, marguerite13 ! etc...) ... triste constat ! inadmissible, inacceptable !

C'est carrément insupportable et honteux que des  membres de ce forum puissent se permettre de juger aussi durement les suicidés et stigmatiser aussi négativement ce deuil par suicide !

Y'en a marre !  c'en est assez ! c'en est trop ! ignoble calomnie !

Du respect, du respect, du respect !

Merci pour la mémoire de nos chers suicidés, merci pour nous qui sommes en grande souffrance !



Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: yvgpqpg4 le 13 mai 2019 à 19:32:19
Bonsoir pour ma part je n'ai même pas lu ce sujet car beaucoup trop long et fatigant à lire. Comment faites vous pour parvenir à vous prendre la tête comme ça, j'ai survolé le sujet. Il n'y a plus rien à vous battre contre ! Le deuil en lui même n'est il déjà pas assez usant en soi ? Je ne sais pas comment vous faites. Moi j'y arrive pas, je recherche le plus simple, concis dans tous les domaines de la vie en général et sûrement pas des prises de tête sur des paroles entendues, déformées, lues, etc je Prends Du Recul sur tout, le pire et le plus grave est arrivé, maintenant plus rien n'est grave
Titre: Re : Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Bmylove le 13 mai 2019 à 19:43:30
le plus grave est arrivé, maintenant plus rien n'est grave

Merci pour ce message, il résume à la fois ma vision de la vie et ce que ce déballage m'inspire.
S'il y a bien une chose que la mort nous apprend, c'est que tout est relatif, "la vérité" n'existe pas.
Ou alors elle n'est pas à notre portée, alors s'il vous plaît, on ne vous demande pas de comprendre le désespoir mais au moins de ne pas le juger.
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Boutchou le 13 mai 2019 à 21:19:19
Cher yvgpqpg4 et Bmylove ,
Merci pour vos tentatives d apaisement'!!!
Amitiés
Boutchou

Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: anonymus le 13 mai 2019 à 22:58:40
Federico,

Ton fils s'est suicidé,  que fais-tu dans la section pour les gens ayant perdu un conjoint ou une conjointe?

Et pourquoi cites-tu toujours les mêmes paroles en pointant du doigt les mêmes personnes qui, dans une tentative de paix et de solidarité, ont déjà toutes présenté leurs excuses?

Et pourquoi parle-t-on de fausses croyances? Par définition, une croyance est subjective et propre à chacun, Il n'y a pas de fausse ni de vraie croyance.

Finalement, j'aimerais t'apprendre que certaines personnes ici, dont moi-même, en savent beaucoup plus que tu ne le crois sur le suicide. Ce n'est peut-être pas le deuil qui nous afflige le plus en ce moment, mais cela ne signifie pas que nous n'avons jamais eu à vivre un tel deuil.

J'ai été bouleversée au départ d'avoir pu causer de la souffrance contre mon gré, mais je réalise maintenant que tu profites de ce sujet, qui se voulait initialement constructif, pour propager haine et mépris. Ça ne m'intéresse pas, et je crois que ça intéresse personne.

Voici donc mon dernier message sur ce fil.
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Nicole595 le 13 mai 2019 à 23:19:17
Je te rejoins anonymus
Affectueusement
Nicole
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Federico le 13 mai 2019 à 23:49:05

Chères yvgpqpg4,  Bmylove,  Boutchou,  anonymus,  Nicole595

Douces pensées   :-*  :-*  :-*  :-*  :-*

Amicalement, chaleureusement, solidairement, humainement.

Federico
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Nicole595 le 14 mai 2019 à 10:01:47
Federico,

J'ose croire que tu es sincère, si c'est le cas, je te remercie.
Prends soin de toi.
Amicalement
Nicole
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: qiguan le 14 mai 2019 à 11:08:28
Je suggère
De collectivement conclure avec
Chacun (e) un "travail" authentique (et sans aucune surenchère)  avec les 4 accords Tolteques

Les quatre accords Toltèques sont en quelque sorte un « code de conduite » qui permet d’appréhender le monde sereinement, et de façon plus saine. Ce sont des mantras pleins de bon sens, mais surtout d’une très grande puissance.

    1. Le premier accord toltèque est : « Que votre parole soit impeccable »
    2. Le deuxième accord toltèque est : « N’en faites pas une affaire personnelle »
    3. Le troisième accord est : « Ne faites pas de suppositions »
    4. Le quatrième accord toltèque est : « Faites toujours de votre mieux »

Pour comprendre, ou approfondir
http://www.lifestyle-conseil.com/quatre-accords-tolteques/

Prenons soin de nous
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Federico le 14 mai 2019 à 13:41:57
Federico,

J'ose croire que tu es sincère, si c'est le cas, je te remercie.
Prends soin de toi.
Amicalement
Nicole

Nicole,

Je suis sincère !
Vous me connaissez un peu et vous savez que je suis entier !
Quand je suis en colère JE dénonce MAIS quand je remercie JE suis authentique !
En ce qui me concerne ... l'incident est clos ! soyons responsables et respectueux les uns les autres et avec nos Amours !

Amicalement, chaleureusement, solidairement, humainement.

Federico
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Federico le 14 mai 2019 à 13:48:55
Je suggère
De collectivement conclure avec
Chacun (e) un "travail" authentique (et sans aucune surenchère)  avec les 4 accords Tolteques

Les quatre accords Toltèques sont en quelque sorte un « code de conduite » qui permet d’appréhender le monde sereinement, et de façon plus saine. Ce sont des mantras pleins de bon sens, mais surtout d’une très grande puissance.

    1. Le premier accord toltèque est : « Que votre parole soit impeccable »
    2. Le deuxième accord toltèque est : « N’en faites pas une affaire personnelle »
    3. Le troisième accord est : « Ne faites pas de suppositions »
    4. Le quatrième accord toltèque est : « Faites toujours de votre mieux »

Pour comprendre, ou approfondir
http://www.lifestyle-conseil.com/quatre-accords-tolteques/

Prenons soin de nous

Qiquan,

Je suis d'accord avec vous à 100%..... je plussoie..... le temps est à l'apaisement et au retour à la sérénité !
Votre idée est excellente  avec l'application de ses 4 accords Toltèques.
Qiquan, je vous remercie pour votre médiation.
Pour moi, l'incident est définitivement clos.

Respectueusement.

Federico
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Webmaster le 14 mai 2019 à 13:51:17
Bonjour à tous,

Excusez mon intervention tardive, j'ai peu de temps pour moi dernièrement et la fonctionnalité sensée me notifier des demandes de modérations semble faire des siennes.

Comme disait Pascal, j’aurais aimé faire un court message, mais comme le temps me manque, il sera long.

Tout d'abord, je tiens à m'excuser, ma présence trop limité ces derniers temps se résume surtout aux taches d’entretien technique nécessaires à la survie de ce beau lieu d’entraide.

Je dois vous confier aussi que je crois aux vertus de l'autogestion et de la bienveillance, c’est la dynamique que j’ai voulu insuffler à ce forum : des personnes qui traversent un chemin de deuil, qui parlent, à d’autres personnes qui le découvrent.

Le faible nombre de polémiques auxquels nous devons faire face chaque année est la preuve que vous partagez ces valeurs.

Se comprendre dans la différence, se soutenir durant les moments difficiles, tenter d’apaiser les choses quand émergent des malentendus, voir s’excuser sincèrement après une maladresse, je suis vraiment fier de voir en mouvement tant de bienveillance.

Aussi, dans ce cadre, j’ai toujours rechigné à utiliser la fonction de bannissement, privilégiant des échanges en MP, du dialogue, voir des avertissements dans le plus extrême des cas.

En 6 ans, je n’ai jamais voulu en faire usage, je n’ai vraiment pas l’âme d’un policier. Néanmoins, je dois bien me rendre à l’évidence que l’excès de gentillesse peut se transformer en défaut (du moins quand on endosse le rôle de modérateur). Aussi, lorsque l’enchaînement d’avertissements n’est pas dissuasif, je dois me rendre à l’évidence, mon idéal à des limites et je dois prendre sur moi pour enfiler une casquette contre nature.


Je tiens à finir en vous remerciant du fond du cœur. La perte d’un être cher nous plonge dans des situations complexes, aussi bien émotionnellement que physiquement. Malgré toutes ces difficultés et le fragile équilibre sur lequel repose notre forum, vous parvenez à faire vivre cet idéal d’entraide et de partage, merci à toutes et à tous de me prouver qu’un tel lieu est possible.

Continuez de prendre soin de vous,

Chaleureusement,

Yacine
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Nicole595 le 14 mai 2019 à 14:10:47
Merci yacine, ce forum est devenu important pour moi, il n'y a qu'ici que je peux parler sans détour de mon chagrin, c'est un lieu de bienveillance, merci de l'avoir créer.
Amities
Nicole
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: BEBE le 14 mai 2019 à 14:31:34
DE TOUT COEUR...MERCI YACINE POUR CE MAGNIFIQUE FORUM,

Affectueusement,
BEBE
Titre: Re : Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Bmylove le 14 mai 2019 à 14:57:32
Je suggère
De collectivement conclure avec
Chacun (e) un "travail" authentique (et sans aucune surenchère)  avec les 4 accords Tolteques

Les quatre accords Toltèques sont en quelque sorte un « code de conduite » qui permet d’appréhender le monde sereinement, et de façon plus saine. Ce sont des mantras pleins de bon sens, mais surtout d’une très grande puissance.

    1. Le premier accord toltèque est : « Que votre parole soit impeccable »
    2. Le deuxième accord toltèque est : « N’en faites pas une affaire personnelle »
    3. Le troisième accord est : « Ne faites pas de suppositions »
    4. Le quatrième accord toltèque est : « Faites toujours de votre mieux »

Pour comprendre, ou approfondir
http://www.lifestyle-conseil.com/quatre-accords-tolteques/

Prenons soin de nous

C'est un magnifique message. Un grand merci à toi, Qiguan.
Et merci à Yacine pour ta présence bienveillante. Ce forum compte tellement pour beaucoup d'entre nous.
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: résilience et silence le 14 mai 2019 à 15:15:11
OK, ça marche pour moi. RAS.
Bizs-itaos
Pascal.
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: biche07 le 14 mai 2019 à 15:31:15
merci à tous d'avoir fait la paix. biche
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Catherine Th le 14 mai 2019 à 23:48:01
Juste soulagée par ces derniers messages apaisés

Catherine
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Boutchou le 15 mai 2019 à 08:35:38
Merci à Yacine ,  et à tous ceux qui ont compris  ce qu'est et doit être ce forum...
Un recueil de chagrin ,
un livre de mots douloureux ,
un lieu où l indiscible se dit et se comprend , sans jugement juste pour soulager,
Un  réservoir de larmes
des bras virtuels tendus pour apaiser

Mais aussi
L espoir de la vie ..
L immensité de l amour quelqu il soit
La fraternité
La bienveillance
L'amitié
Boutchou


Philippe revient vers nous
Katia et toi vous nous manquez




Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: BEBE le 15 mai 2019 à 08:46:20
Merci Boutchou pour ton magnifique message qui fait beaucoup de bien à lire

Je mets aussi ici un lien vers le message que j'ai mis sur mon fil à l'attention de Pscar
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/rencontre-en-apesanteur/msg112423/#msg112423

Affectueusement
BEBE
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Catherine Th le 15 mai 2019 à 18:35:10
Bonsoir Philippe

pas de colère non (ni maintenant, ni au début du fil), mais une part de ma souffrance et surtout la volonté de trouver des solutions face à un problème récurrent (mais la forme a prévalu ensuite sur le fond)

Je ne veux, ne peux m'octroyer le droit de supprimer les posts d'autres personnes.

Prends bien soin de toi

Catherine
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: Nora le 16 mai 2019 à 00:39:53
Catherine est venue déposer ici une  "part de sa souffrance", comme elle l'indique,  et alerter à nouveau que certains propos la heurtaient et étaient susceptibles de heurter d'autres personnes endeuillées ( et cela a d'ailleurs été le cas ).

Il a rapidement tourné à la discorde, et j'ose espérer que la raison en a effectivement été la forme, et non le fond, et que la souffrance de Catherine a été lue, comprise et entendue. ( sinon, tout cela est vraiment navrant ...).

Pourquoi devrait elle se censurer et supprimer ce sujet ? Il a toute sa place ici, et n'était pas sujet à polémique à l'origine.

Catherine ne se donne pas le droit de supprimer les posts d'autres personnes, et c'est tout à son honneur.

La solution est peut être de supprimer nous même nos posts " houleux " en lui laissant la possibilité de conserver ceux qu'elle souhaite ?

Nora
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: nathT le 19 mai 2019 à 19:28:43
Ce soir je suis triste .
Je considère qu'il est parfois très sain de dire ce que l'on pense et surtout de ne pas tous voir les mêmes idées ou opinions .
Une bonne 'engueulade '  : nous ne sommes pas d'accord et nous le disons haut et fort !
Et ......?
Je suis triste car personne n'a tord ou raison et ceux qui n'écrivent plus depuis deux jours me manquent !

Nath
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: nathT le 19 mai 2019 à 20:05:10
Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu !
Cependant ne plus lire les messages de Federico et de résilience et silence me blesse profondément

Le petit Monastère me manque

Et là je ne dis plus Hauts les coeurs !
Nah
Titre: Re : Tabou, même sur un forum de deuil !?
Posté par: david34 le 23 juin 2019 à 00:12:44
Ne perdez jamais de vue une chose essentielle :
Les mots virtuels n’ont RIEN à voir avec les discussions de visu.
Le prisme du digital déforme tout , la manière dont on les lit et les accueille, et même les pensées de ceux qui rédigent  qui, quand ils se relisent quelques jours ou semaines plus tard, se demandent si ils sont vraiment les rédacteurs de leur propre fil.

Paix et amour