Auteur Sujet: Suis-je coupable?  (Lu 17743 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne loma

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 659
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Suis-je coupable?
« Réponse #30 le: 24 février 2016 à 13:00:38 »
Bonjour Bernard,

je te souhaite en cette journée un peu de réconfort et d'apaisement .

J'ai gardé moi aussi ses lunettes auprès de moi, ses lunettes de soleil sont toujours sur le tableau de bord de la voiture , ses lunettes de vue sont actuellement sur mon nez ... sa veste est posée sur la même chaise depuis un an, je porte son parfum ... j'écoute sa musique préférée ... comme le petit poucet  sème des cailloux blancs pour retrouver son chemin, je sème des traces de sa présence ... mais il n'est pas là ...

On sent bien dans tes écrits qu'un profond amour vous a uni,
Je vous embrasse tous et toutes loma
"si un jour je meurs et qu'on m'ouvre le coeur, on pourra lire en lettres d'or ... je t'aime encore"  William Shakespeare

Hors ligne Coccinelle12

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 218
Re : Suis-je coupable?
« Réponse #31 le: 24 février 2016 à 21:42:57 »
Bonsoir Bernard,
J'ai versé des larmes ce soir en lisant ton émouvant récit.
ça m'a replongée dans l'instant fatidique
Mon deuil est intact, même au bout de 3 ans
Les souvenirs sont toujours aussi douloureux, tout est intact
Je te souhaite de trouver un peu d'apaisement sur ce forum
Amitiés
"Le plaisir d'avoir un ami est parfois éphémère, mais pas le bonheur d' en avoir eu un "
"La mort laisse un chagrin que nul ne peut consoler, L' amour laisse un souvenir que nul ne peut voler"

bernard 24

  • Invité
Re : Suis-je coupable?
« Réponse #32 le: 25 février 2016 à 02:59:41 »
Bonsoir à toutes et à tous

Merci tout d'abord à Monangesaveriu, qui signale qu'il faut cliquer sur "restez connecté" pour ne pas perdre son message au bout d'une heure ; c'est fait... (et ça marche, après vérification...)

Vos réponses, sur ce forum, me rassurent un peu. Ce sentiment de culpabilité que j'éprouve, je me rends compte que je ne suis pas le seul à le ressentir. Les circonstances identiques de la disparition de vos (nos) amours respectives montrent que l'on est complètement démunis devant la soudainneté de la crise. J'ai pris la décision, avec une amie très proche, de m'inscrire à des cours de secourisme, incluant les gestes d'urgence en cas de crise cardiaque. Cela me sera-t-il utile un jour et serai-je capable de les pratiquer, s'il en est besoin, le moment venu  ? Je ne sais pas. L'émotion est telle, sur le coup, que je pense qu'il faut, tout d'abord, que la victime soit quelqu'un pour qui on n'éprouve pas, a priori, de sentiment particulier. L'efficacité doit alors être le maître mot.

Pour revenir à mon Phiphi d'amour, énorme découverte, aujourd'hui, en commençant à trier ses papiers. C'est très très difficile, car il est encore et toujours là et j'ai toujours des difficultés quand je retrouve des papiers écrits de sa main.

L'énorme découverte c'est d'avoir retrouvé son "journal intime", débuté l'année de ses 14 ans, en 1974 et qui s'achève en 1989, lors de notre rencontre.

"Je suis heureux, conclut-il son journal ; j'ai enfin trouvé l'amour..." Emouvant... Formidable témoignage d'un adolescent et d'un jeune adulte qui parle aussi bien de sa vie personnelle et privée que de son ressenti de l'actualité politique, économique et sociale des années traversées, tout en sensibilté, en émotion en pudeur et en délicatesse mais avec une telle clairvoyance sur les évènements de tous ordres.

Mon Philou écrivait bien, a toujours bien écrit, poèmes et textes de chansons entre autres. Son journal est un formidable témoignage ; j'ai une amie scénariste à la télévision, actuellement en cours de tournage. Je vais lui soumettre le journal de mon Phiphi. Je suis sûr qu'il ne va pas la laisser indifférente.

Si, un jour, il fait l'objet d'une adaptation télévisée, promis, juré, vous pourrez l'identifier dans les programmes TV car je lui demanderai d'évoquer ce forum, si précieux, sur lequel nous nous retrouvrons, frères et soeurs dans la douleur partagée.

Promis, je reviendrai dans les heures et les jours qui viennent mais la découverte du journal de mon Phiphi d'amour, au-delà larmes, m'a redonné des raisons d'espèrer et d'avoir envie de continuer à vivre, seul, car on ne rencontre qu'une fois dans sa vie une telle histoire d'amour. Je ne te trahirai pas mon Philou et je continuerai le chemin pour faire vivre ta mémoire. Je vous souhaite à toutes et à tous de trouver aussi des raisons d'espérer.

Je vous embrasse très fort, toutes et tous. Je pense à vous, à chaque instant de désespoir, en me disant que nous sommes, malheureusement très (trop) nombreux à partager la même douleur.

A bientôt et MERCI ENCORE A VOUS TOUTES ET A VOUS TOUS et aux développeurs de ce site INDISPENSABLE  !!!

Bernard
« Modifié: 25 février 2016 à 03:11:22 par bernard 24 »

Jolyne

  • Invité
Re : Suis-je coupable?
« Réponse #33 le: 25 février 2016 à 08:18:10 »
Je te souhaite bonne route Bernard, soit fidèle à tes convictions et regarde toujours devant toi cette lueur que tu as aperçu tout là-bas, cette petite lumière : c'est Philou qui te l'envoi pour guider ton chemin !
Je t'embrasse de tout mon cœur.  "Bon vent à toi " dit le captain JO. !