Auteur Sujet: Suggestion au modérateur ... rubrique "Espoir" qu'en pensez-vous ?  (Lu 9862 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : Suggestion au modérateur ... rubrique "Espoir" qu'en pensez-vous ?
« Réponse #15 le: 12 novembre 2012 à 04:20:04 »

Décidemment, je ne comprends rien à cette polémique, qui, il me semble a totalement dévié du sujet de départ, à savoir créer un fil « Espoir » où ceux qui sont dans le noir pourraient trouver un peu de lumière.

Personnellement, cela me semble être une idée généreuse et sensée, qui laisse aussi la liberté à chacun d’y aller ou non. Et je ne vois pas du tout en quoi cela pourrait changer la façon de fonctionner du forum.

Cette proposition mérite-t-elle tant de virulence verbale ??? ??? ??? ???

Allez, bonne nuit à tous, je prends mes distances sur ce coup là.

 :-*
Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

clara

  • Invité
Re : Suggestion au modérateur ... rubrique "Espoir" qu'en pensez-vous ?
« Réponse #16 le: 12 novembre 2012 à 04:49:56 »
bonsoir, bonjour
je rejoins Marina
soyons indulgent s'il vous plait ...
chrisam vient de vivre la perte.
pourquoi tant de rancœurs dans ces différents post ?
il me semblait que ce lieu était un lieu d'écoute libre et sans jugement ?
Là on en est loin !
allez à tous, tranquille !
bonne fin de nuit
Claire

chrisam

  • Invité
Re : Suggestion au modérateur ... rubrique "Espoir" qu'en pensez-vous ?
« Réponse #17 le: 12 novembre 2012 à 07:25:35 »
Je comprends que le chagrin peut rendre plus suceptible mais au vu de certaines réponses pour une simple question, suggestion, je me demande quelles sont les réactions vis à vis de l'entourage.

Les circonstances du décès peuvent expliquer la colère, mais chaque décès n'entraîne t'il pas la colère, la culpabilité, la peur, ...

Loin de moi de vouloir changer le forum, il est fait pour déverser nos larmes, notre rancoeur, que nous ne pouvons pas toujours faire avec nos proches, mais quand on est au plus profond désespoir, ne peut-on pas chercher aussi du réconfort plus facilement en allant dans une case réservée pour cela.
Quand on est dans le fond du gouffre, qu'on attend plus qu'une chose, que la mort vienne nous chercher pour aller rejoindre notre conjoint(e), on n'a peut-être pas envie de voir que son voisin a eu un moment de répit un court instant, et ça peut se comprendre.

Essayer d'améliorer son deuil, c'est aussi espérer une lueur d'espoir de le rendre moins triste
A présent, qu'on supprime ce fil de discussion, c'est comme vous voulez. J'ai d'aures problèmes avec moi-même et vous aussi je suppose
« Modifié: 12 novembre 2012 à 07:41:10 par chrisam »

cathy

  • Invité
Re : Suggestion au modérateur ... rubrique "Espoir" qu'en pensez-vous ?
« Réponse #18 le: 12 novembre 2012 à 07:47:02 »
Chrisam bonjour,

Tu as émis une suggestion et chacun y a répondu avec son ressenti.

Ce n'est nullement cette suggestion qui m'a heurtée mais la réponse de Charly qui m'a semblé aller à l'encontre de l'esprit de ce forum.

Le fait que ce forum de la douleur se renouvelle constamment par de nouveaux arrivants , empêche quelque part d'atténuer partiellement notre peine.Je suis toujours dans la souffrance et le serai encore pendant des années ,j'ai perdu ma compagne il y a 5 mois. Je pense que pour avancer
il faut améliorer nos commentaires.

Je t'embrasse
CAthy

Marieroger

  • Invité
Re : Suggestion au modérateur ... rubrique "Espoir" qu'en pensez-vous ?
« Réponse #19 le: 12 novembre 2012 à 08:12:07 »
Bonjour à vous tous,

je suis entièrement d'accord avec toi Marina pourquoi cette polémique??? Alors Chrisam je t'envoie cette lueur d'espoir à toi et à vous tous pour vous dire que oui vous allez sortir de ce tunnel. Il m'a fallu pour ma part une année; bien sûr j'ai encore des bas mais j'ai appris à vivre avec, et surtout à les gérer. J'ai retrouvé mon énergie. J'ai repris le sport, bricole,...... et surtout j'arrive à faire des projets!et à penser un peu à moi....
Patience mais ce jour arrivera aussi pour vous soyez en sûrs, et ayez confiance.... la vie doit continuer nous n'avons pas le choix
Je pense à vous, même si je viens moins souvent vous lire mais j'ai été très surprise par vos réactions par rapport à la demande de Chrisam.

Prenez soin de vous et espoir, espoir, espoir.....

Marieroger

chrisam

  • Invité
Re : Suggestion au modérateur ... rubrique "Espoir" qu'en pensez-vous ?
« Réponse #20 le: 12 novembre 2012 à 09:05:04 »
Bonjour Marieroger
Merci pour ton soutien
J'ai été lire quelques messages que tu avais posté depuis ton inscription, 4 mois après le décès

Je n'ai pas tout lu, mais ai pu lire ton évolution
J'en suis à 4 semaines, et je dois avouer que c'est dur, pénible
Des soirs, j'ai mal aux yeux tellement j'ai pleuré

Alors, messages de tristesse, de désespoir ou d'espoir, ça ne change rien pour moi
30 ans de bonheur ne peuvent s'oublier ainsi
Je vous laisse, je vais pleurer

chrisam

  • Invité
Re : Suggestion au modérateur ... rubrique "Espoir" qu'en pensez-vous ?
« Réponse #21 le: 12 novembre 2012 à 10:02:20 »
Re bonjour Marieroger,

J'ai relu TOUS les messages que tu avais posté
Tu viens de   franchir  le cap des 2 ans
Bien entendu, des messages de tristesse mais aussi d'espoir

Et justement, et c'est normal, les personnes qui surmontent, qui arrivent à surmonter, ou qui font semblant de surmonter, viennent moins et forcément peu de messages d'espoir. Des messages d'encouragement, oui,
Encore une fois, le forum a été créé pour venir déverser son trop plein de tristesse, se confier et c'est SUPER, heureusement qu'il est là.
Et pour nous, les hommes, Un homme doit montrer l'exemple encore plus difficile, mais je m'en moque, quand je dois pleurer, je pleure ...

Il faut laisser faire le temps, ... où les jours durent des mois, les heures des jours et les minutes des heures

On ne vit pas le même temps que les autres quand on perd quelqu'un qu'on aime

Blandine

  • Invité
Re : Suggestion au modérateur ... rubrique "Espoir" qu'en pensez-vous ?
« Réponse #22 le: 12 novembre 2012 à 13:02:44 »
Bonjour,

Je suis désolée que ce fil ait déclenché des réactions polémiques aussi fortes mais je sais que la sensibilité à fleur de peau de beaucoup d'entre vous en est responsable. Les premiers mois sont tellement difficiles que nous cherchons à nous raccrocher le plus possible à ce qui nous fait du bien, et nous sommes tous différents, continuons à nous respecter sur ce chemin.

Le besoin de Chrisam est de s'imprégner de témoignages lui donnant de l'espoir : la réponse est peut-être pour toi Chrisam dans ce que tu viens de faire en regardant tous les messages de Marieroger qui t'ont permis de voir l'évolution de son parcours. Tu peux continuer par ce biais en t'intéressant aux plus anciens membres du forum (tu les trouves par la liste des membres) et regarder leurs différents postes.

Ta dernière phrase est tellement vrai : "On ne vit pas le même temps que les autres quand on perd quelqu'un qu'on aime" et cette sensation de décalage avec les autres évolue aussi en fonction de notre état émotionnel qui change - imperceptiblement - au fil du temps.

Soyez patients, donnez-vous le temps de vivre les émotions (supporter l'insupportable, on y arrive), trouver les solutions qui vous font du bien et prenez soin de vous sur la durée : la route est longue mais la lumière est au bout.

Rassurez-vous, le forum ne changera pas : chacun est libre d'ouvrir un fil pour partager ce qu'il souhaite, le chagrin mais aussi un mieux-être, et cela a déjà été fait.
Avec toute mon affection
Blandine

ROUBOU35

  • Invité
Re : Suggestion au modérateur ... rubrique "Espoir" qu'en pensez-vous ?
« Réponse #23 le: 12 novembre 2012 à 13:20:33 »
Bonjour Chrisam,
je ne comprends pas du tout cette agressivité suite à ta proposition et cela me choque. Ayant perdu mon mari depuis 5 mois  et avec lequel nous avons eu 40 ans de bonheur (on nous disait fusionnels), je suis passée par les étapes décrites dans le livre du Dr Fauré, déni etc mais aucune colère contre les médecins qui ont été formidables ni culpabilité excessive puisque j'ai pu accompagner mon amour jusqu'au bout. Maintenant, étant athée je ne pense pas le rejoindre dans l'au-delà (et il ne l'aurait certainement pas voulu), j'ai pensé disparaître aussi mais mes enfants auraient été si malheureux (même jeunes adultes) donc une seule solution :essayer de continuer à vivre du mieux possible. Je vois du monde, je sors, j'accepte les mots maladroits de mon entourage et des amis, leur présence m'aide à tenir le coup et ils font ce qu'ils peuvent à leur manière. Certains pensent peut-être que "je m'en sors bien !" Tant pis pour les oiseaux noirs, j'avance. Je vais peut-être avoir un retour de bâton mais je vis au jour le jour, j'essaie d'être dans le présent en vivant avec mon amour en moi. Quand je fais une activité qu'il n'aurait pas aimé faire, je n'ai pas trop d'état d'âme et quand j'en fais qu'il aurait aimé, là j'ai un peu le blues et ça me fait mal, mais il m'a aussi dit d'avancer. Ce n'est pas toujours facile de se forcer à agir, pas à pas, seule, mais ce n'est pas moi qui suis à plaindre, je suis là comme il aurait voulu être là avec moi .
Voilà, c'est un parcours un peu différent de ceux que je lis sur ce forum. Peut-être que dans quelques temps je reviendrai écrire et hurler ma douleur mais là je vis l'instant présent. Je l'aime tant et je suis avec lui tout le temps!
Amitiés et que chacun puisse s'exprimer avec calme ce qu'il ressent sans animosité.
Dominique  
 

chrisam

  • Invité
Re : Suggestion au modérateur ... rubrique "Espoir" qu'en pensez-vous ?
« Réponse #24 le: 12 novembre 2012 à 14:02:24 »
Merci pour les soutiens

Avec l'agressivité reçue sur ce fil de discussion, je sais que je ne suis pas très psy, mais là, je me disais; "T'aurais mieux fait de ne pas soulever ce problème, d'émettre cette suggestion;

Encore merci,

Hé les autres, je ne vous en tiens pas rigueur, les nerfs sont parfois, ou plutôt souvent, à fleur de peau pour chacun d'entre nous
Je le suis quand quelqu'un dit  "Ca va" !  comme si de rien n'était bien qu'il sache le malheur qui m'est tombé sur la tête
Et je lui réponds  "NON"
Là, il ne sait plus quoi répondre, mais c'est normal, je l'aurais fait aussi avant

Il faut connaître notre tristesse, notre chagrin, et malheureusement, pour la connaître ...

Christian

CHARLY

  • Invité
Re : Suggestion au modérateur ... rubrique "Espoir" qu'en pensez-vous ?
« Réponse #25 le: 12 novembre 2012 à 15:22:11 »
Bel article de Roubou 35, quant à toi chrisam je te comprends et te soutiens.

alsy

  • Invité
Re : Suggestion au modérateur ... rubrique "Espoir" qu'en pensez-vous ?
« Réponse #26 le: 12 novembre 2012 à 17:59:32 »
Bonsoir...

La vie continue... qu'on le veuille ou non ! avec son lot de tracas... et son lot de petits bonheurs... des personnes qui comprennent... d'autres qui ne comprennent pas... des gens  qui sont présents et d'autres plus absents....
nous sommes  tous sur le même bâteau... ::)
donnons nous la main.....
courage à tous  :-* :-*
« Modifié: 12 novembre 2012 à 18:36:26 par alsy »

ROUBOU35

  • Invité
Re : Suggestion au modérateur ... rubrique "Espoir" qu'en pensez-vous ?
« Réponse #27 le: 12 novembre 2012 à 18:27:11 »
bonsoir,
J'ai lu le livre du Dr Sauteraud "vivre après ta mort" que j'ai trouvé intéressant et complémentaire de celui du DR Fauré mais j'ai beaucoup aimé celui de " Jean-Louis Fournier
" Veuf" , à la fois très tendre, où l'on se retrouve bien dans nos relations aux autres et nos sentiments intimes mais aussi drôle avec un humour à la Desproge ( dont il était le complice).
Je remercie ceux qui ont ouvert  ce fil "lectures".
Dominique

Hors ligne bruno

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 350
Re : Suggestion au modérateur ... rubrique "Espoir" qu'en pensez-vous ?
« Réponse #28 le: 12 novembre 2012 à 19:23:45 »
Le vrai probleme n'est pas je pense de classer les douleurs ou les gens par genres dans la force de leur perte...
 
 
 
   Il est normal de chercher des recits qui montrent que oui,l'espoir existe et que oui,au debut on ne peut imaginer que cela s'apaisera un peu au fil du temps.
   Il faut d'abord apprendre a vivre avec sa douleur,l'accepter comme une infirmite et la contenir,l'integrer dans ce qui sera desormais notre vie.
   Alors,elle fera un peu moins mal,presque une amie insidieuse dont on ne peut se debarrasser,alors il faudra un peu courber le dos par moments,et faire absolument avec....
 
 
 
   Malgre la similitude de ce que nous traversons,je pense avec mon recul de 2 ans passes maintenant,que dans la vie,
 
 
 
                                 "il est des experiences qui se vivent,mais qui restent intransmissibles"
 
 
 
et ,que ce chemin que nous avons emprunte,ne peut etre fait que seuls face a nous memes,que l'espoir est en nous,et que si parfois nous en manquont ou manqueront alors il reste l'esperance,et c'est elle qui fera que le chemin s'aplanira quand meme tot ou tard...
 
 
 
   Dans l'intitule de ce forum,tout est presque dit " traverser le deuil":Une traversee est momentanee,c'est un passage,pas un etat!!!
   L'espoir est La!!!
 
 
 

                                                                 Bruno a Sandrine.

Hors ligne BLUEVELVET

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 291
Re : Suggestion au modérateur ... rubrique "Espoir" qu'en pensez-vous ?
« Réponse #29 le: 12 novembre 2012 à 20:00:09 »
Bonsoir à toutes et tous,

Le chemin de deuil appartient à l'intime de soi, chaque deuil est différent.

A la maison, nous sommes trois sur le chemin de deuil et les trois chemins sont totalement différents.

Sur ce site différents fils sont ouverts, personnellement, il y a des choses que j'ose dire sur mon fil et que je ne dirai jamais sur d'autres fils de peur de choquer mais c'est ici la liberté de chacun de s'exprimer et de dire sa douleur ou son espoir et aussi de respecter l'autre dans son chemin de douleur ou d'espoir.

Car oui, l'espoir est là même après cette période très difficile où nombre de nos repères sont mis à mal, mais je crois qu'il faut respecter le cheminement de chacun.

Quand je relis mon fil depuis le début, je vois bien le chemin parcouru c'est cela aussi l'espoir.

Peut-être faudrait-il nuancer le titre afin de ne pas choquer toutes et tous qui sont encore dans la tourmente ? quel est le laps de temps pour parler d'espoir sans choquer ? je ne sais pas, je crois que cela dépend de nous, de ce que nous sommes et nous ne sommes pas tous égaux devant ce deuil.

Ce que je sais, c'est que ce site m'aide beaucoup sur ce chemin et je vous en remercie encore toutes et tous de cette entraide.

Douce soirée à vous toutes et tous.

BLUEVELVET
On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants - Jean Cocteau