Auteur Sujet: SEUL dans la VIE... le deuil et sa douleur, le vide en nous, le vide autour de  (Lu 42948 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JBNB

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
  • "elle avait le souci des autres"
Danielle.... désolé, je ne savais pas. Mais : qu'à cela ne tienne. Même non étoilé, nous ferons un menu à la carte.....
Sourire....   je taquine un peu, car je sais que ce ne sera pas moi qui serai aux fourneaux.
Je fais suite également au message de Viviane ; elle a tout plein d'idées (et des bonnes, en plus !)

Je vous fais parvenir une photo du lieu où vous pourriez vous détendre....
Patientez un tout petit peu, elle va vous parvenir.

Le soleil (aujourd'hui) n'est plus avec nous - mais faisons en sorte d'aller (quand même) vers la sérénité.
Amitiés à tous

Jacques
Jacques

Annick Fontaine

  • Invité
Bonjour à toutes et tous
J'ai lu tous vos messages  sur différentes recettes et conseils de cuisine et tous les encouragements que vous vous êtes donnés  ,  vous avez passés ensemble un moment apaisant , malgré tout je vous ai lu le cœur serré , faire les courses , devient une vraie angoisse , je ne sais jamais ce que je vais acheter , et cette angoisse qui me tenaille me bloque encore plus , je prend , pourtant , des médicaments contre la dépression , mais la pression du chagrin est plus forte .
Je vous souhaite de vous régaler , et continuez dans ce sens là , vous m'avez tout de même amusé
je vous embrasse bien amicalement
Annick G

Hors ligne JBNB

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
  • "elle avait le souci des autres"
Réponse ... sur le partage, par encontre.

Je vous ai fait réponse... mais je ne sais "à la suite de quel caprice", la réponse s'est effacée.
Je recommence, donc...

Rappelez-vous, quelques messages antérieurs, certain(e)s avaient émis l'idée d'un séjour-rencontre, quelque part… dans l’hexagone…. Je vous rappelle donc que mon invitation tient toujours... je suis sérieux.
Qui plus est, si vous venez, chacun, avec votre spécialité telle que décrite sur vos différents textes, alors, je suis certain qu'on va se régaler. L'appétit reviendra, c'est sûr.    Sourire !!!
Je vous joins une photo du lieu. La bulle ronde, que vous apercevez, abrite le Jacuzzi. Elle s'ouvre, permettant de se relaxer sous les étoiles.

Murissez le projet. Je serai heureux de vous recevoir.
Amitiés à tous et toutes.

Jacques

cliquez ici
http://deuil.comemo.org/wp-content/uploads/2014/08/Vue-Sud-Ouest-allégé2-.jpg
« Modifié: 22 août 2014 à 17:52:41 par Webmaster »
Jacques

Annick Fontaine

  • Invité
Merci de ton invitation , c'est très gentil , mais j'ai , pour l'instant beaucoup de  mal à sortir de maison
Il me faut encore du temps
Bien amicalement
Annick G

FeeViviane

  • Invité
Bonsoir Annick,

Nous avons en commun d'avoir perdu l'homme que nous aimions d'un cancer dans un délai très court (6 mois pour toi, 5 pour moi).
Comme tu as pu le lire sur ce fil assez "alimentaire", le repas est un souci récurrent pour nous tous, en plus du reste ... et comme tu l'as deviné, nous tirons tous profit, chacun à notre manière, des différentes idées et conseils émis.

Je comprends tout à fait que tu ne saches pas quoi acheter aux courses. Peut-être même que, comme moi, tu es devenue allergique aux courses (déjà que je n'aimais pas "avant" ...), parce qui dit "courses" dit aussi :

- essayer de savoir ce que l'on va acheter (et ça, c'est très dur quand on a plus envie de manger et qu'on ne ressent plus la faim, voire la nécessité de se nourrir)
- affronter le bruit extérieur (marché, magasins)
- voir des couples "normaux" qui ont l'air heureux (et oui, ce n'est pas de la jalousie, juste un manque qui nous saute à la figure ! Et oui, on est tout seul à porter le panier ou pousser le caddie alors que "eux" ils sont 2, devant nous, à regarder la liste des courses ou à se consulter pour savoir si la pizza c'est mieux avec ou sans tomates ou pour se chamailler sur la marque du Camembert ... et qu'est-ce qu'on ne donnerait pas dans ces moments là pour avoir une dispute avec notre chéri(e) autour d'un détail aussi "futile")

Il en faut du courage, dans nos situations, pour aller faire les courses ...

Du coup, je vais te donner quelques pistes qui peuvent te sauver la mise, sans avoir à cuisiner :

- acheter des conserves "passe-partout" selon ce que tu te sens capable de manger (thon, sardines, pâté ...- que tu peux associer à des féculents faciles à faire (riz, pâtes, pain)  et avoir en réserve des œufs. du fromage.

- faire une réserve de compote (idée piquée à Jean-Luc) parce que c'est zéro préparation là aussi et de crèmes dessert ou yaourts si tu en manges habituellement

- acheter quelques légumes et fruits qui peuvent se manger sans préparation (tomate, melon, radis, banane, pomme ...)

- faire une réserve de basiques congelés (idée piquée à Qiguan) : crêpes fourrées, pizzas, croque-monsieur ...

Ça me fait un peu bizarre de conseiller ça (et d'y adhérer) parce que je n'achetais jamais de conserves (à part sardine set thon) ni de surgelés "avant" (je faisais mon marché tous les samedis matins et cuisinais beaucoup) mais je pense que c'est une vraie bouée de sauvetage que de procéder ainsi. Ça permet de ne pas dépérir en ne cuisinant pas. Viendra peut-être un moment où tu t'y remettras doucement. Inutile de se faire violence.

Allez, ça ne va pas te mettre en appétit mais je te donne, pour idée, mon menu de ce soir (Je suis rentrée d'une visite au CHU à 20 h) :

- 1/2 melon
- 1 petite pizza ronde aux légumes (congelée)
- 1 yaourt brebis à la châtaigne

Et puis, c'est déjà une chose positive si nos élucubrations culinaires t'ont fait sourire... j'ai découvert que ce forum me permettait de pleurer, réfléchir, user un peu ma douleur, être soutenue, soutenir, sourire et parfois même faire sourire. C'est tellement important tout cela dans notre situation.

Bises

Viviane



Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6150
Annick G
vois tu moi je fais donc comme je l'ai dit mon menu d'avance (ce qui ne m'empêche jamais de le changer si j'ai envie ou s'il faut pour x raison) l'avantage c'est que du coup je fais les courses pour garnir mes placards frigo, congélateur en fonction de celui ci
et je le fais au maximum par les drives ! = chez moi tranquille et pas de confrontation avec les autres et situations dures ... (bon en plus souvent je me coordonne avec ma fille qui me le récupère avec le sien)
pour le frais je vais à un magasin de produits locaux et pour ce qui manque en bio, sans gluten à celui du quartier.
Mais crois moi le drive c'est super ! enfin si ça existe là où tu es

Fée Viviane a raison le forum sert à pleurer, réfléchir, sourire aussi et c'est très bien !
mais je redis que les justes à réchauffer sans le goût de conserve c'est mieux selon moi ... pour reprendre contact avec le plaisir des saveurs  (http://www.bjorg.fr/produits/gamme-doypack.html (en supermarchés)

la plus douce soirée possible à toutes et tous
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265
je déteste manger seule... alors la télé me tient compagnie...la table basse du salon aussi...
le seul repas préservé est le petit déjeuner, là, ça va...à peu près
mais parfois j'oublie de manger les jours où je ne travaille pas...
puis je saute le midi.. je sais! c'est pas bien!
et le soir... tard le soir, très!!!de vagues trucs mangés sur le pouce....j'ai toujours aimé le pain alors c'est facile et pratique... ou tentative de cuisiner à nouveau... mais j'ai pas envie...alors une fois par semaine je me force... et j'en fais une bonne quantité , que je mange plusieurs fois et j'en congèle une part pour les midis travaillés où j'ai besoin de recharger mon organisme...
Faire les courses est une épreuve, j’aime plus... et quand je réussis à faire un caddie équilibré... ben, souvent je les regarde se faner les salades dans le frigo ou les fruits dans la corbeille, j'ai pas envie... rien ne me fait envie.. presque rien...
hier soir, tard: petit dej 'dans le salon devant la télé
ce soir, tout à l’heure en fait...ce sera...si j'ai le courage, un steak avec de la purée de pois cassés... un yaourt ou alors une galette complete oeuf jambon fromage... c'est ce que je me fais le plus souvent... j'ai  toujours un paquet de 4 au frigo , je réchaufe à la poele, je c

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265
casse l'oeuf dessus, brouillé ça cuit plus vite et j'ajoute gruyère râpé et tranche de jambon et si je suis de très bonne humeur, deux rondelles de tomates...ou 5 asperges minis en bocal...et là je suis au maximum de l’équilibre nutritionnel si en plus j'ai pensé à la salade et eu le courage de la laver...super, non,!je varie parfois avec du bacon ou du saumon...
un super plat de célibataire!en fait on peut y mettre ce qu'on a au fond de son frigo et c'est pas de la cuisine mais ça se mange et c'est chaud!
j'ai comme une envie de faire des financiers...j'adorais ça AVANT!et  j'ai acheté la poudre d'amande, reste à voir si je me lance ou si c'est juste une vague envie...qui retombe faute d'énergie...

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6150
L'envie
vaste sujet
est lié bien sûr avec l'émotion !
C'est la gentiane tant en plante qu'en fleur de bach qui est là la plus adaptée comme aide en plus des Vit B et safran cf post sommeil
(http://www.laboratoires-fenioux.com/gentiane-forte-G565/fr ou http://www.laboratoires-fenioux.com/gentiane-melisse-G567/fr toujours code 81252 puis SD 36 pour avoir l'autre boite à - 50) effets au bout de 8/10 jours

meilleure journée possible
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265
Galette complète et 2 yaourts...mais pas de financiers...pas eu assez envie finalement...
oui, ce manque d'envie ou ces envies non abouties... sont liés aux émotions... et les émotions du deuil se déploient dans tous les domaines de la vie...l'humeur est dépressive et c'est normal... je ne m'en inquiète plus...

Isabeau

  • Invité
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai découvert ce site récemment et cela m'a fait du bien de vous lire. J'ai été particulièrement touché par le message de Jacques sur la solitude. J'ai perdu accidentellement l'homme de ma vie il y a un an et depuis ma vie n'a plus de sens. C'est une douleur sans nom et je me sens moins seule en vous lisant car vous savez si bien exprimer nos souffrances.  Je suis descendue du train de la vie et je n'arrive pas à remonter dedans... Je ne supporte pas cette solitude. 
Comment faire pour retrouver l'envie d'avoir envie ?
Bonne journee !
Isa

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265
La solitude est très dure à vivre... mais ...on s'habitue à tout... plus ou moins...
ma solitude à moi est composée à la fois de celle de la femme seule , divorcée....
( et bien sûr elle  a peu à voir avec la votre,qui avez perdu dans la mort votre compagnon de vie...mais ça pèse au quotidien...)
et de la solitude radicale et absolue de l'endeuillé face au manque, à l(absence, à la douleur et au chagrin....
avec une touche de solitude "choisie"... comme un repli dans sa tanière pour lécher ses  blessures...

De quoi la vôtre est elle faite?

Te lire isabeau m'a fait instantanément penser à la chanson de Moustaki sur la solitude... , je ne retrouve que:"pour avoir si souvent dormi avec ma solitude je m'en suis fait presque une amie une douce habitude..."
 si j'ai le courage je vous cherche les paroles...

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6150
pour vous pour nous
http://www.youtube.com/watch?v=Yj5pnaCmoHU

Pour avoir si souvent dormi
Avec ma solitude
Je m'en suis fait presqu'une amie
Une douce habitude
Ell' ne me quitte pas d'un pas
Fidèle comme une ombre
Elle m'a suivi ça et là
Aux quatre coins du monde

Non, je ne suis jamais seul
Avec ma solitude

Quand elle est au creux de mon lit
Elle prend toute la place
Et nous passons de longues nuits
Tous les deux face à face
Je ne sais vraiment pas jusqu'où
Ira cette complice
Faudra-t-il que j'y prenne goût
Ou que je réagisse?

Non, je ne suis jamais seul
Avec ma solitude

Par elle, j'ai autant appris
Que j'ai versé de larmes
Si parfois je la répudie
Jamais elle ne désarme
Et si je préfère l'amour
D'une autre courtisane
Elle sera à mon dernier jour
Ma dernière compagne

Non, je ne suis jamais seul
Avec ma solitude
Non, je ne suis jamais seul
Avec ma solitude
Moustaki
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Josline

  • Invité
Pour ce qui est des repas, moi, j' ai réglé  le problème, ou du moins il s' est réglé de lui-même : je ne mange pas!
Je sais, vous allez me dire que ce n' est pas bien mais je ne peux ni faire à manger, ni me mettre à table. Depuis ce fatidique 9 août, je n' ai pas allumé une seule fois ma plaque de cuisson. Le matin, je me fais un peu de café que je bois dans mon fauteuil avec deux biscuits. Le midi, un yaourt si j' ai le courage d' ouvrir la porte du frigo. L' après-midi re-tasse de café avec deux biscuits et le soir une tartine que je sors du congélateur avec un morceau de fromage dessus.
A part le café, je n' ai rien mangé de chaud ou de cuit depuis le départ de mon chéri.
La soupe, lui, il lui en fallait tous les soirs et je lui en faisais mais moi je n' en mangeais pas, je déteste ça. Je n' aime pas les légumes, je n' aime plus la viande. En fait, il n' y a pas une seule chose qui me tente au point de réussir à me forcer un peu.
J' adorais les gâteaux et les sucreries mais là, ça me donne la nausée.
Comme je n' ai jamais faim, ça ne me pose pas de problème, je ne pense même pas à manger. Quant à me mettre à table, ce n' est même pas envisageable pour moi.
Je vous félicite d' être aussi courageux(ses). Moi, je n' y arrive tout simplement pas et là, je baisse les bras. Je m' en fiche.
Par contre, et là, je ne sais pas comment ça se fait, mais je dors la nuit. Je lis quelques page. Quand je sens que je vais m' endormir sur le bouquin, j' éteins la lumière et je m' endors tout de suite. Généralement, je me réveille vers 2 ou 3 h du matin mais je me rendors assez vite.
Paisible nuit à vous tous et toutes.
Jocelyne
Je n' ai même pas fait de courses depuis cette date fatidique, je ne saurais même pas quoi acheter.

FeeViviane

  • Invité
Bonsoir Josline,

A priori je ne devrai pas avoir grand chose à te proposer, moi qui suit très versée dans la soupe ces temps-ci ... (ça sera soupe pommes de terre + oignon + brocoli pour ce soir. Idée trouvée il y a 10 mn et que j'irai préparer après ce message.).

Pour autant, je viens mettre mon grain de sel parce que si je comprends tout à fait, à 100 %, ce que tu ressens, je sais aussi que tu ne vas sans doute pas tarder à ressentir (ce que nous avons été nombreux à ressentir à mon avis) : nausée, sueur froide, évanouissements ...
Et oui, qu'on le veuille ou non, notre corps finit par se rappeler à l'ordre et n'est en général pas du tout d'accord avec ce qu'on lui fait subir   :-(

Mais c'est vrai qu'il faut se forcer et qu'on mange au début (et pendant un bout de temps je crois) sans envie, sans goût (voire parfois avec dégoût). En ce qui me concerne, au bout de presque 7 mois il y a toujours des aliments qui ne passent pas (viande par exemple). C'est vraiment "manger pour manger". J'ai même été surprise, durant les vacances, durant des repas de famille ou amicaux de ne pas y prendre plus de plaisir que ça (même lorsque que c'était des mets que j'aimais "avant").

Essaie de prendre un peu soin de toi (je sais que l'on entend ça sans cesse et qu'on a pas envie ... mais la personne que l'on aimait n'aurait pas souhaité que l'on dépérisse).

Mes pensées chaleureuses t'accompagnent

Bises

Viviane