Auteur Sujet: se souvenir sans souffrir  (Lu 17428 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

m.s.m@free.fr

  • Invité
se souvenir sans souffrir
« le: 25 mai 2012 à 18:18:16 »
Il y a un peu plus de 4 ans maintenant que mon mari est décédé après 3 cancers et 35 ans de mariage,  de vie et de travail en commun.
J'ai un peu de recul  pour vous aider à avancer sur ce chemin douloureux et incontournable du deuil. Chaque larme, chaque coup de poignard dans le coeur, chaque instant de profonde et désespérante tristesse, chaque moment de désespoir, tout ce que vous vivez à des stades différents vous rapproche de la sérénité et de l'apaisement .N'ayez pas peur, vous n'oublierez jamais celui ou celle qui est parti. Je pense à mon mari, même après 4 ans, plus de 20 ou 30 ou 50 fois par jour, mais la souffrance a disparu peu à peu. Elle n'est pas nécessaire au souvenir. Il reste l'essentiel de nous deux. Les souvenirs tendres, émus, ceux qui font sourire ou verser une larme d'émotion.
Voilà le message que je voulais vous transmettre à tous. Soyez patients avec vous-mêmes et surtout, soyez indulgents. Ne pensez jamais que vous l'oubliez ou que vous l'aimez moins parce que, de plus en plus, quand vous pensez à lui ou à elle, le sourire remplace peu à peu les larmes .C'est l'ultime cadeau que vous pouvez lui faire.  Et surtout, vous n'avez de comptes à rendre à personne.
Je vous embrasse tous, frères et soeurs du bonheur perdu, mais de l'espoir dans la vie.

Chris-ka

  • Invité
Re : se souvenir sans souffrir
« Réponse #1 le: 25 mai 2012 à 18:29:54 »
Merci Eiram pour ce message.

Il est important pour nous que des personnes ayant plus de recul en terme de temps nous apporte de l'espoir comme tu l'as si bien fait.

Car 5 mois après, le chemin à parcourir me paraît si long et douloureux.

Amicalement,
Karine

Caroline3

  • Invité
Re : se souvenir sans souffrir
« Réponse #2 le: 25 mai 2012 à 19:09:27 »
Merci Elram, très beau message, en effet, rempli d'espoirs.

J'aime bien "vous n'avez pas de compte à rendre à personne".

Caroline

m.s.m@free.fr

  • Invité
Re : se souvenir sans souffrir
« Réponse #3 le: 25 mai 2012 à 19:10:02 »
C'est vrai que 5 mois , c'est court...et c'est très long en même temps. Toutes ces journées passées à pleurer, à désespérer de voir cette souffrance qui dure jour après jour. Et pourtant, souviens toi, il y a cinq mois, c'était insupportable de souffrir autant, et tu as quand même avancé, pas à pas, pour arriver à aujourd'hui. Certains souvenirs qui te faisaient tant pleurer hier, t'émeuvent maintenant, sans larmes, et peut-être un jour te feront-ils sourire. D'autres les remplacent, encore si douloureux, et chaque jour apporte son lot de chagrin, mais aussi d'apaisement et d'espoir qu'un jour peut-être, tu pourras penser à lui sans ressentir ce coup de poignard dans le ventre, mais que seul restera l'amour , les beaux souvenirs et la chance que tu as eu de le connaître et de partager tous ces moments avec lui et d'être ce que tu es maintenant.

Chris-ka

  • Invité
Re : se souvenir sans souffrir
« Réponse #4 le: 25 mai 2012 à 19:24:30 »
Oui, tu as raison. Même si on ne s'en rend pas vraiment compte parce qu'on a plutôt l'impression de faire du "sur place" face à notre douleur, on avance malgré tout pas à pas, jour après jour .... Vers des jours certainement meilleurs.

Amicalement,
Karine

Caroline3

  • Invité
Re : se souvenir sans souffrir
« Réponse #5 le: 25 mai 2012 à 20:49:21 »
Le sur place dure depuis fort longtemps, pour ma part. Je vous lis aussi pour garder espoir.

elo73

  • Invité
Re : se souvenir sans souffrir
« Réponse #6 le: 25 mai 2012 à 21:55:08 »
 Juste un Merci Eiram pour ton message plein d'espoir.

Elodie

m.s.m@free.fr

  • Invité
Re : se souvenir sans souffrir
« Réponse #7 le: 26 mai 2012 à 13:22:36 »
Non Caroline, tu ne fais pas du "sur place". Même si tu en as l'impression. Tu avances, peut-être moins vite que tu le souhaiterais, mais tu
avances et ta présence sur ce site en est la preuve, puisque tu y cherches des raisons d'espérer. Et même si il y a des jours où tout te semble
insurmontable, c'est dans ces moments de souffrances que tu avances le plus et que tu deviens plus forte. Un mal nécessaire que personne ne peut vivre à ta place et grâce auquel ta douleur deviendra peu à peu moins forte. Prends ton temps, ménage toi, ne porte pas de jugement sur le fait que tu avances ou pas. L'essentiel , c'est de t'écouter et de laisser le temps couler sur ta blessure aussi longtemps que tu le jugeras bon pour toi.
Il fait beau aujourd'hui. Je sais que tu t'en fiche sûrement, mais quand même...
Amitiés.

Caroline3

  • Invité
Re : se souvenir sans souffrir
« Réponse #8 le: 26 mai 2012 à 15:19:48 »
Bonjour Elram,

Non, pas aujourd'hui, je ne m'en fiche pas. Mais hier, oui, je m'en fichais.

C'est comme ça: up and down. Aujourd'hui sera une bonne journée. Hier soir, j'écoutais un vidéo offert sur le site (la troisième étape, présentée par une dame) et ça m'a aidé. Je crois que je vais le réécouter.

Aujourd'hui, je pense aussi à Yohann, qui prend une distance, après 8 mois de présence engagée sur ce forum. De mon côté, je vois bien que je traîne aussi mes angoisses, mes peurs, ma dépression (ou déprime?).

Je pense à plusieurs d'entre vous aussi, et réfléchi sur le fait que plusieurs sont vraiment seuls, peu ou pas accompagnés (ce qui fut mon cas et l'est encore), et je leur souhaite de rencontrer une personne réellement compréhensive, du vrai monde quoi! Dans les vidéos, c'est clair que la façon de réellement s'en sortir, c'est d'être bien accompagnés, d'avoir un réseau (et il dit au moins 3!, c'est beaucoup à trouver...).

Merci pour ton soutien,

Amicalement,

Caroline



m.s.m@free.fr

  • Invité
Re : se souvenir sans souffrir
« Réponse #9 le: 26 mai 2012 à 18:13:47 »
Caroline, ça ne fait "que" 2 ans... C'est comme si c'était hier. Donne toi  du temps. Fais les choses une par une. Repense à tout ce que tu as fait pendant ces deux années. Tu te sens seule parce que les personnes qui t'accompagnaient "avant" ne peuvent pas comprendre ce que tu ressens et tu ne peux pas encore récréer de nouveaux liens, c'est trop tôt. Entre deux mondes, comme un équilibriste sur un fil qui aurait le vertige. Il ne peut pas reculer, ni s’arrêter sous peine de tomber, il est obligé d'avancer, pas à pas, jusqu'à ce qu'il atteigne l'autre rive. Tu es sur le fil et tu ne sais pas où est l'autre rive, mais ce qui est sur, c'est que si tu avances il approche peu à peu,. Même si tu ne le vois pas, il y a toujours un autre bord. Et regarde autour de toi, tu t’apercevras qu'il y a d 'autres gens comme toi, et pas uniquement sur ce site.

Caroline3

  • Invité
Re : se souvenir sans souffrir
« Réponse #10 le: 27 mai 2012 à 00:27:05 »
Bonsoir elram!

Aujourd'hui, j'ai dormi 3 heures  :o L'effet des pilules? Je ne prends que 5 mg pourtant... enfin.

Il fait si beau, c'est un peu dommage. Mais je me motive en me disant que cet arrêt obligatoire, cette dépression imposée, sera salutaire, je l'espère. De toute façon, je ne pouvais plus ainsi traîner mon corps des années encore.

La rive, la rive, il me semble que lorsqu'on y est rendu, on est mort.

D'autres gens comme moi? La directrice de l'école (peut pas être mon amie  ;D ), et autour de mois des gens non concernés ou hyper occupés, ou indifférents. Quelques belles têtes heureusement.

Caro xx

Benedicte

  • Invité
Re : se souvenir sans souffrir
« Réponse #11 le: 28 mai 2012 à 15:20:38 »
Bonjour Elram,

Ton message est doux à lire. Et d'autant plus aujoudhui, c'est notre premier anniversaire de mariage sans LUI.

Avec mes filles j'ai porté un toast à nos 28 ans de bohneur et à nos trois enfants. Mais que la douleur est vive, que le temps est long sans lui.

Malgré les moments plus doux, le chemin de l'apaisement est encore loin. Le vide est tellement immense.

Il me manque tant.

Béné

thierryv88

  • Invité
Re : se souvenir sans souffrir
« Réponse #12 le: 28 mai 2012 à 23:03:23 »
Bonsoir Elram
merci pour ce message d espoir ,nous en avons tellement besoin....

m.s.m@free.fr

  • Invité
Re : se souvenir sans souffrir
« Réponse #13 le: 29 mai 2012 à 22:16:42 »
Je sais ce que vous ressentez, ce que vous vivez parce que je suis passée par là. Si seulement toute cette souffrance pouvait être évitée, ou si ça permettait de retrouver ceux qui sont partis.. Mais ce n'est pas possible et pourtant cette souffrance a un sens. C'est à cause d'elle qu'on avance. Un mal nécessaire. Ne la fuyez pas. Affrontez la, à petites doses, selon vos capacités de résistances à la douleur et peu à peu, elle
s'usera, se lassera, vous laissera de longs moments de répit, pour laisser enfin un jour la place au souvenir sans la souffrance et ce jour là, vous saurez que vous l'avez vaincue. Pensez à ceux qui vous ont quittés, parlez d'eux, regardez des photos, encore et encore. Ça fera très mal, de façon insupportable, puis un tout petit peu moins et encore moins et dans quelque temps, ces mêmes photos vous feront sourire
car elles seront alors devenues ce qu'elles doivent être: Des souvenirs de bonheur que personne ne pourra jamais vous enlever. Ce jour viendra. Il vient toujours, seulement, il prend son temps parce-qu’il veut être sur que vous serez prêts à l’accueillir. Il faut être patient et indulgent avec vous-même. Je vous embrasse.
 

HIRONDELLE

  • Invité
Re : se souvenir sans souffrir
« Réponse #14 le: 29 mai 2012 à 23:06:57 »
Bonsoir Eiram

Merci de tes messages si réconfortants et qui donnent  l'espoir que tout s'apaisera un jour

Presque 2 mois qu'il est parti et j'arrive à avoir des journées plus paisibles mais quand la douleur , le manque sont de retour, j'ai l'impression que c'est encore plus douloureux
je ne supporte plus à certains moments  : le silence dans la maison, de ne plus entendre son rire, ses bras autour de moi, et même le moteur de la voiture et toutes les choses si familières de lui

Se souvenir sans souffrir je crains de ne plus l'aimer aussi fort que maintenant et que tout m'échappe

Parfois je ne comprends pas comment le printemps a pu s'installer cette année sans LUI , les oiseaux chantent comme AVANT .....TOUT
semble inchangé, il faut JUSTE qu'il revienne. Je l'attends encore et encore .............

Merci de nous "écouter
Bonne soirée
Hirondelle