Auteur Sujet: Savoir Aimer  (Lu 2725 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mary42

  • Invité
Savoir Aimer
« le: 29 juillet 2013 à 09:56:28 »
Cette nuit, sur le matin plutôt, aux alentours de 5 h 00, j'ai eu un songe. Devant un parterre de femmes, mon amour demandait "Qui peut me donner la bonne définition de "savoir aimer" ? J'avais tellement envie de donner la meilleure définition que mon esprit endormi me suggérait même de travestir mon adresse de messagerie pour qu'il ne me reconnaisse pas.  Mon inquiétude me réveilla et je cherchais alors, tout à fait consciente, la définition qui devait être la meilleure pour que nos cœurs fusionnent encore et encore, à tout jamais. Je me remémorais le début de notre rencontre où je lui écrivais que de nombreux couples ignoraient le sens d'aimer.
Et moi ai je su l'aimer ? Je peux dire aujourd'hui avec désespoir "Non, je n'ai pas su" car "Savoir aimer", c'est SURTOUT écouter l'autre, écouter ses appels, l'écouter quand il veut s'épancher, écouter ses douleurs, ses espoirs. Maintenant, avec le recul sur ma vie "d'avant" et mon avancée aujourd'hui vers les autres, après avoir lu et relu son poème "entends-tu mon amour", après avoir entendu quelques semaines après son départ une voix me dire "tu es sourde", je fais ce constat amer.  Même si je l'ai aimé passionnément, je l'ai aimé égoïstement.  Aimer, ce n'est pas parler, affirmer, soutenir telle ou telle idée, c'est d'abord et avant tout  écouter celui que l'on aime.

LILI0824

  • Invité
Re : Savoir Aimer
« Réponse #1 le: 30 juillet 2013 à 00:20:46 »
Bonsoir Mary 42,
Ton message me touche au plus profond de moi-même. Je me fais ce reproche depuis bientôt un an. Je ne l'ai pas assez aimé, j'aurais pu l'aimer plus et mieux. Depuis 2 ans nous vivions seuls, et mon mari était devenu beaucoup plus prévenant, attentif et à l'écoute de moi.
Et moi, je me suis conduite comme une enfant gâtée, j'ai reçu son amour, ses attentions finalement comme si c'était tout ce qu'il y a de plus naturel et est-ce que j'ai su les lui rendre ? Toujours pressée le travail, la maison, faire à manger, repasser, les courses. Alors qu'il me disait : arrête de courir, viens t'assoir à côté de moi. Je n'avais jamais le temps. En fait, je n'ai pas su prendre le temps et le lui donner.
Pour me consoler certainement, des fois je me dis que pendant nos 27 années de vie commune, j'ai toujours été là pour lui, je l'ai toujours épaulé, j'ai tout fait pour le bien-être de tous à la maison, c'est quand même de l'amour ça ? S'oublier pour le bien-être de ceux que nous aimons. Je suis sure que tu connais, et c'est tout simplement de l'amour... routinier peut-être, mais c'est quand même de l'amour.
Mais en effet, en repensant à ma vie d'avant, je sais maintenant exactement les mots que j'aurais dû lui dire quand il me parlait de son enfance qui le torturait, des mots d'amour tout simples qui lui auraient fait le plus grand bien. Mais je pense que lorsqu'on est vivant et que tout va bien, on est un peu bête, on ne pense pas de la même manière que lorsqu'on est dévasté par la peine et que nos yeux s'ouvrent.
Aimer au quotidien n'est en fait pas si facile. Ne pas faire ou dire au bon moment, ce n'est pas forcément de l'égoïsme, c'est humain. On croit qu'on a la vie pour faire ou dire. Et parfois on écoute attentivement, parfois d'une oreille seulement. Mais l'important, c'est d'aimer. Et ils nous aimaient telles que nous sommes, avec nos défauts petits ou grands.
Comme nous les aimions. C'est ce qui compte.
Je te souhaite une douce nuit.



Hors ligne Pascale

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1081
  • Je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai....
Re : Savoir Aimer
« Réponse #2 le: 30 juillet 2013 à 11:14:22 »
Bonjour,

Ne pas regretter et ne pas avoir de remords, ne pas culpabiliser, et ne pas s'en vouloir...
Ils vous ont aimé, et ils vous aiment toujours, et vous les aimer toujours, l'Amour n'est pas mort, c'est même le contraire il est parfois plus fort car l'absence le sublime..
Il ne s'est pas abîmé...
ne vous en voulez pas, l'homme ou la femme ne sont pas parfait, une chance d'ailleurs et c'est aussi pour ça qu'ils vous aimaient.
Vous avez été là quand il en avait besoin et vous êtes encore là pour eux..

Soyez tendres et douces avec vous.
C'est ainsi qu'on trouve la sérénité et la paix..

Je suis beaucoup en contact avec la mort pour le moment, et je me demande si ce n'est pas une seconde naissance..

Bien à vous tous

Pascale
Pascale la Louve

vendeos

  • Invité
Re : Savoir Aimer
« Réponse #3 le: 02 août 2013 à 23:26:29 »
Merci Pascale ! Ca faut du bien ce que tu écris...

Merci !