FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: qiguan le 29 Août 2014 à 09:36:40

Titre: rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 29 Août 2014 à 09:36:40
l'idée de ce sujet m'est venue
avec ce post de Phill 33
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/le-%27sensation%27-de-presence-est-elle-une-part-de-deni-et/msg47572/#msg47572 les réponses qui ont suivies
en effet tant lise mais ne poste pas ...
certain(e)s se livre d'autres pas
quant à moi je sais qu'ici j'ai une soupape vu tout ce que je dois contenir dans ma vie quotidienne
et que j'y ai trouvé un cadre de sécurité et confiance
par contre je peux dire que je vais sur deuil de doctissimo où je ne me sens pas dans la même confiance !
ici effet de clavier interposé peut être au départ qui désinhibe sans doute, je pense que l'on sympathise plus vite que dans un quotidien classique !
De plus ce forum je ne sais pas dire vraiment pourquoi me parait "transpirer"  la confiance spontanée sans doute par une expression de solidarité dans le malheur !
Et aussi ces réactions d'amitié affectueuse ...
je suis accro c'est une bouée ! une béquille !
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: JeanLuc le 29 Août 2014 à 11:23:38
Le rôle du forum a été déterminant pour moi ...

Depuis le décès de Chantal, j'avais commencé à écrire des pages et des pages (je dois en être à environ 80 feuilles A4 ...), avant que je ne prenne conscience que ce travail de mémoire, s'il était vital pour moi à un moment donné, n'en était pas moins "égoïste" puisque destiné à être partagé dans un cadre familial très restreint.

D'autrepart, j'avais (à tort) le sentiment que ma douleur était unique, que personne n'en comprenait l'étendue, que j'étais un incompris et je me demandais de façon lancinante : "Mais pourquoi moi ?", estimant que j'avais le monopole de la souffrance et du chagrin en ce monde - c'est dur à avouer, mais c'était mon état d'esprit à un moment donné.

Et puis, j'ai commencé à lire les différents fils de ce forum, à comprendre que mon chagrin était un chagrin parmi d'autres beaucoup plus lancinants et terribles et que depuis des semaines mon égoïsme avait pris le dessus...

Ce fut une révélation ... la révélation que je devais m'ouvrir aux autres, partager avec toutes et tous ici présent(e)s cette souffrance qui nous ravage et aider dans la mesure de mes faibles moyens.

Ce forum de compassion, d'échanges, de partage et aussi d'espoir, est ma bouée de sauvetage journalière, un moment intense de communion entre soeurs et frères de galère et une opportunité de comprendre et d'être compris sans être jugés.

J'avance petit à petit sur le chemin du deuil, et chaque pas que je fais, c'est aux membres de ce forum que je le dois ... Merci de tout coeur à toutes et à tous !





Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: Eva Luna le 29 Août 2014 à 12:19:36
Moi, je suis clairement accro aux messages de ces forums...(c'est grave docteur?) j'y vais plusieurs fois par jour...
une nécessité vitale de partager quand c'est possible
 constater l'universelle douleur qui me rassure sur la normalité de ce que je vis et sur les différences parfois énormes dans les réactions...
ça fait réfléchir aussi...et avancer dans la réflexion...
et je me sens moins seule... puisque il n'y a qu'ici qu'on évoque la mort sans faux semblants , enfin pas trop...
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: phil33 le 29 Août 2014 à 19:13:43
Qu'il est bon , comme dit Jean Luc , de savoir que nous ne sommes pas seul contre tous , que certains (nous tous sur ce forum ) partageons la meme angoisse , la meme douleur , que dans la vie il n'est pas facile de faire partager la douleur , les joies oui mais la douleur  c' est tabou .
Lors des premiers mois ,  j'étais un peu perdu , au milieu de tous , sans pouvoir dire , "j'ai mal " sauf dans les groupes de parole , mais comme je l'ai déjà dit , la fréquence des rencontres n'est pas assez rapproché .
L e forum c'est notre bouée de sauvetage (cf  jeanluc )  , on l'a sous la main , si on en a besoin , on la prend , le temps qu'il faut et qu'il faudra , mais il faut quelle soit bien gonflée , avec de nouveau intervenants qui n'osent pas encore se livrer , mais si vous saviez comme ça fait du bien , comme un bon bain (de mer) après une journée de canicule . 
allez à bientôt les indécis  du clavier !!!
La bise
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: lageta le 29 Août 2014 à 20:17:43
Moi aussi je suis accro à ce forum, même si je n'écris pas comme certain, je le lis tous les jours et c'est un vrai réconfort d'y trouver des personnes qui ressentent exactement les mêmes émotions et qui arrivent malgré tout à apporter du réconfort et à nous aider à avancer un petit peu chaque jour.
C'est un vrai réconfort, je vous le dis, et je me sent moins seule
Merci à tous
bises

Lageta

 



Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 29 Août 2014 à 21:07:41
Ce que j'apprécie aussi c'est d'aller dans les autres rubriques
comme toi Eva Luna qui vient ici et y trouves aussi des choses
la lecture décloisonnée m'a fait sortir de mon chagrin "égoïste" de départ
lire quand j'ai osé aller sur parents en deuil etc ... pire misère que mon vécu m'a secouée, permis de me botter les fesses parfois !
j'aime me replier vers ici où je suis avec de soeurs et frères du même type de deuil pour y lire et dire la peine du deuil de sa moitié ...
parfois pour comprendre je clique sur le pseudo et je lis à travers les contributions l'histoire perso cela me fait autant de bien que de peine ... mais me fait avancer je crois !
amicales bises du soir
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: lulu le 29 Août 2014 à 22:15:34
Le forum a été ma bouée,
Il m'a aidé à ne pas sombrer
j'y ai pioché de nombreuses béquilles sur les fils en cours ou d'autres plus anciens,
j'y ai compris que ce que je ressentais était normal, que le parcours serait long, que j'allais trébucher
J'ai bien vu que je n'étais pas seule à faire des choses que je n'imaginais pas faire , avant
Je viens vous lire tous les jours, plusieurs fois
Il me permet de me livrer
Il me fait avancer, m'aide à reprendre des forces quand elles m'abandonnent
J'essaye de tendre la main car les votres m'aident chaque jour
j'y ai trouvé l'espoir

Derrière ce forum c'est vous tous et toutes ces miettes de courage que l'on sème chaque jour

Amicales pensées à la veille d'un nouveau weekend
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: phil33 le 29 Août 2014 à 23:04:00
Purée que c'est bon d'être là ,avec vous de temps en temps , pour ma part de plus en plus   :)
La bise
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: FeeViviane le 30 Août 2014 à 13:41:40
Le forum ?

- un compagnon de route sur mon chemin du deuil, qui me permet de questionner, de me questionner, de lire des avis - parfois éloigné des miens - et de voir ce que je peux en retirer pour ma propre situation
- une lueur dans la nuit, dans la solitude
- des mains tendues (y compris les miennes quand je peux)
- une (des) oreille
- un lieu d'échange et de partage
- des amitiés sincères peut-être pour certains, un "esprit" communautaire
- un secours dans les moments de désespoirs
- une parenthèse pour sourire et plaisanter parfois (en deuil et avec le sourire cela peut parfois être mal interprété par les non endeuillés)
- des réflexions profondes  sur la vie et sur la mort

Bises
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: MANITE le 30 Août 2014 à 13:46:17
en ce qui me concerne apres 18mois de deuil je suis toujours accro au site ,je pense sincerement que seules les personnesqui sont passeees par ceq epreuves peuvent comprendre  nos ressentis :la tristesse , la douleur qui nous vrille ,la peur de l'avenir ,et de l'absence,alors continuons a nous soutenir et a venir nous lire et nous ecouter
bon weekend
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: phil33 le 30 Août 2014 à 20:46:17
Il me vient une pensée , mon épouse, au début des ses traitements , à eu la joie de participer à un défiler de mode , instruit par l'institue Bergonnier ( centre de traitements des cancers de Bordeaux ) elle s'est retrouvée avec d'autre femmes ayant la meme pathologie (cancer du sein ) elle ont formés un groupe d'une quinzaine de patientes , qui se sont revu au cours des mois qui on suivit ce défilé , et c'était  un peu comme une drogue ,la boite mail marchait à fond  ,  se retrouver chez les autres ou au cours de sorties , quand son état le lui permettait.
Tout ça pour vous dire , que ce forum c'est un peu pareil pour moi , j'ai hâte de vous lire , savoir ce que vous pensez , vos humeur du soir  ,biensur l'éloignement  de nous tous ,toutes ,fait que pour les sorties , c'est plus difficile à mettre au point .
 C'est pas encore une drogue , mais c'est comme un bon petit plat , on mitonne ses mots pour vous le servir au mieux , meme si quelques imperfections s'y trouve , vous serez indulgents avec le cuistot .
la bise







Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 30 Août 2014 à 21:31:56
dans les prochains jours sur mon fil je ferai le compte rendu de mon vécu à la conférence à laquelle j'ai assistée aujourd'hui de Jean Yves Leloup sur le thème de la paix (intérieure, extérieure) cela m'a beaucoup apporté !
J'ai vécu ce moment (première vraie sortie sociale où je ne connaissais qu'1 seule personne) avec un va et vient intérieur à constater que j'aurai aimé partager avec mon défunt chéri ... à me dire qu'à travers moi peut être il pouvait partager, je me disais il aurait aimé entendre ceci, il aurait dit cela ... on aurait épilogué plus tard sur ceci ... oui il vivait avec moi, par moi cette conférence.
Mais aussi je pensais à vous toutes et tous en me disant je leur dirai ...
voyez je constatai qu'avec le forum, ce partage, ma vie basculait à présent à vouloir vous témoigner de mes "découvertes" ... un grand pas dans mon travail de deuil !
Vous êtes le nouveau groupe d'ami(e)s avec qui je veux partager des choses ... donc des envies s'esquissent comme l’idée de se regrouper pour refaire ensemble des choses difficiles seul(e)s
même si on est loin les uns des autres le forum nous rapproche !
je reste malgré tout étonnée que le système conversation téléphonique ne fonctionne pas plus ... peut être faut il le temps de s'approprier cet outil.
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/%27conference-telephonique%27/15/

phill 33 es tu cuisinier de métier ? oui l'indulgence est toujours là ici ais je l'impression !
bises
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: phil33 le 30 Août 2014 à 22:14:03
Du tout Qiguan, pas cuinier mais j'aime bien faire la cuisine , celle des  soirées entre amis ou famille , celle de la semaine pas trop , mais quand bien obligé .
J'ai hâte d'avoir ton compte rendu de çette conf , ton partage est salutaire , et nous apporteras j'espère  une marche de plus à gravir
Pour la conversation au tel , moi même je ne suis pas encore prêt pour ça ,  j'espère l'être bientôt pour  un meilleur contact , peut il être mieux qu'en ce moment ? A voir ....ou j'attends peut être une proposition  de rv téléphonique ........
La bise et que la nuit soit douce
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: JBNB le 30 Août 2014 à 22:32:24
Bonsoir à tout le monde....
J'ai lu, avec attention, votre façon de voir le forum, et, surtout, de vous accrocher à lui.
Tout comme vous, je vois, avec tristesse, combien souffrent les personnes qui viennent écrire ici... mais je constate avec joie combien l'entraide est présente.
Pour ma part, je considère que le forum est une excellente façon de dialoguer librement, comme nous le faisons. Mais j'aime aussi la rencontre réelle, celle par laquelle on peut échanger, non-stop, notre histoire de vie, nos états d'âme, nos questionnements. Il me semble que c'est un complément intéressant.
Parfois, je préfère répondre en MP au désarroi de certaines personnes, car, le cas des uns n'étant pas forcément identique à celui des autres, j'ai souvent peur de blesser involontairement tel ou tel, lisant, dans l'ombre, nos écrits.
Mais ce n'est qu'une façon de voir, propre à ma personne.
Ce qui est certain (pour moi encore), c'est que les lignes de texte que nous générons, constituent un genre de soupape, permettant de laisser échapper l'excès de pression que nous avons en nous.

Bien à vous...
Cordialement

Jacques
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 31 Août 2014 à 08:27:06
Bonjour
oui la rencontre réelle est complémentaire mais là le forum "uni" les gens de très loin ... qui ne se rencontreraient et ne se rencontreront probablement jamais mais sont solidaires dans la douleur ...

Pour le Mp pour moi, il ne peut être qu'un complément de réponse aux réponses sur le forum.
Ici comme partout chaque histoire est bien sûr personnelle mais ce qui m'a fait avancer justement c'est de lire les interventions et les réponses à ces choses personnelles, parfois différentes mais qui ont parfois fait un grand écho en moi !
Je ne me suis jamais sentie blessée même en lisant dans l'ombre sur ce forum  quelle que soit la rubrique d'ailleurs.

Le tissage des interventions alternant selon profondeur ou pointes d'humour est une immense richesse qui me montre la vie et stimule.

meilleure journée possible à toutes et tous
(pour moi je la garnie d'amitié par l'accompagnement d'une copine à la promenade de mon chien, par le partage d'un repas et par des jeux de lettres)
@ +
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 01 Septembre 2014 à 11:14:13
vous témoigner concrètement d'une aide http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/seul-dans-la-vie-le-deuil-et-sa-douleur-le-vide-en-nous-le-vide-autour-de/msg47633/#msg47633
et des remarques :
J'ai remarqué en laissant aller mes doigts sur le clavier sur mon fil sur les recommandations des ancien(ne)s (que je remercie à nouveau) que si on me répondait peu on me lisait beaucoup et ensuite j'ai compris quand je retrouvais des allusions à certaines choses écrites sur mon fil dans d'autres files que cela avait fait écho chez certain(e)s et donc cela me pousse à continuer sans mettre d'à priori sur ce qui peut intéresser ou pas mais me permet d'user ma douleur par l'écriture.
Écriture partagée car quand on écrit que pour soi, ou notre défunt, sans qu'il y ait lecture cela reste "mort", quand on le partage librement sur le forum on découvre (comme dans les ateliers d'écriture d'ailleurs une amie m'en a témoigné) que les autres peuvent y trouver autre chose, plus que ce qu'on a voulu dire, peuvent s'en servir pour elles, eux et là c'est de la vie ! de l'échange !
Certaines remarques si elles viennent pointeront quelque chose qui dans tous les cas nous fera avancer un peu plus et sera un lien !
Je ne censure que certaines choses de l'ordre de l'intime, de l'ordre de la pudeur.
Je me libère sans penser si mon texte va peiner quelqu'un sur mon fil.
Quand je réponds sur d'autres files là par contre je pèse mes mots bien plus en étant dans l'idée d'aider, de témoigner correctement, c'est différent.
J'aime à respecter aussi l'espace de celle ou celui qui a initié le fil de nature perso même si l'accueil est toujours chaleureux lors de partages, je me replies sur mon fil, mon espace.
C'est aussi différent sur les sujets généraux où là pareil je vais peser mes mots et mes témoignages.
un lien :
http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Reponses-d-experts/Quand-l-ecriture-devient-therapeutique
affection solidaire à toutes et tous
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: myla le 02 Septembre 2014 à 18:28:16
"Les mêmes souffrances unissent mille fois plus que les mêmes joies."Alphonse de Lamartine : en première page du site
 quèbécois "la gentiane"

Pour moi qui vient de m'inscrire après avoir beaucoup lu,J'y trouve un espace de communication  que je n'ai nulle par ailleurs dans mon entourage. J'y viens chaque jour.

Je ne suis pas à l'aise pour l'instant avec le téléphone. Trop d'émotions ! et je n'ai pas bien compris comment ça marche
(pas trop cherché  non plus)je préfère l'écrit pour l'instant.

Osez vous inscrire. J'ai  eu très rapidement un retour.  Pas la peine de faire des dissertations. ça peut être juste quelques mots.
A très bientôt
Myla

Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: JBNB le 02 Septembre 2014 à 19:50:29
Bienvenue Myla....  je ne vais pas m'étendre dans des écrits sans fin, je suis plutôt pressé, pris par la préparation de mon départ en pays lointain.
Il est donc vraisemblable que, pendant un peu plus de 3 semaines, je ne serai plus sur le forum.

Je vous souhaite, Myla, et tous ceux qui lisent... un bon réconfort.
Malgré la distance, je penserai à vous tous.

Cordialement

Jacques
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: lulu le 02 Septembre 2014 à 20:26:08
Myla, ta citation de Lamartine décrit bien le forum, merci.

Bon voyage Jacques, on attends de tes nouvelles à ton retour
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 06 Septembre 2014 à 17:44:28
Etant dans plein d'émotions cf mon fil (depuis le 23 Avril) ...
je fouillais sur le forum pur ne pas rester isolée dans mes accès de chagrin ...
et j'ai retrouvé ce fil http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil/un-article-a-lire-absolument/msg37066/#msg37066
et j'ai eu envie de le faire connaître ici ...
car il m'a bien fait cheminer là !
je vous encourage à passer par là aussi ..
http://forumdeuil.comemo.org/traverser-le-deuil/le-pourquoi-des-pseudos/
merci le forum !
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: Soliflore le 07 Septembre 2014 à 19:33:24
Bonsoir à tous
Je fais partie des personnes qui s'expriment peu sur ce forum mais qui vous lisent chaque jour. J'ai du mal à dévoiler mes états d'âme à l'écrit comme dans mes rapports avec les autres au quotidien. Comme je l'ai déjà écrit , j'essaie de faire bonne figure la plupart du temps au  travail comme avec ma famille ou amis. Cela me demande bcp d'énergie mais c'est ma façon de continuer à vivre et à agir malgré mon desarroi qui ne cesse de croître. Me voici à plus de 9 mois et j'ai l'impression que c'est de plus en plus dur, sans doute parce que je commence à réaliser ce qu'est devenue ma vie tant le choc a été violent..il m'arrive encore aujourd'hui d'oublier pendant un instant furtif ce maudit jour où tout à basculé. Et quand je reviens à la réalité, je ressens comme un coup de poignard dans le ventre...
Pour moi vos messages me permettent d'évacuer mon stress. La plupart du temps, je pleure en les lisant car ils expriment tout  ce que je ressens au plus profond de moi-même et que j'ai du mal à formuler. C'est ma soupape ...
Merci donc à vous tous qui m'aidez  dans ce difficile chemin sans le savoir.
J'ai lu dans un autre fil que des rencontres seraient organisées en région ou sur Paris. Pour ma part, je ferai tout pour y participer car c'est bien de mettre un visage sur un pseudo et ça ne peut que renforcer nos liens.
Bonne soirée à vous tous. Pour moi les dimanches sont toujours difficiles.
Amicalement
Marie
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: FeeViviane le 07 Septembre 2014 à 23:28:18
Bonsoir Marie. J'espère que d'avoir puisé en toi la force de nous écrire t'a permis d'évacuer un peu ta souffrance. N'hésite pas à continuer, à démarrer un fil avec un bout de ton histoire ou de ce qui te préoccupe. Tu peux écrire comme ça te vient (personnellement, je ne relis pas avant de cliquer sur "soumettre" pour ne pas me demander si je fais bien ou non d'écrire telle ou telle chose). Si tu le peux, laisse filer les mots, les phrases, les sentiments. Ca peut prendre du temps, parfois, d'écrire un message, on est coupé par les larmes, on ne voit plus l'écran ni le clavier ... pas grave, on finit comme on peut.

J'ai le sentiment que tu gardes beaucoup en toi. j'ai fait ça pendant 6 mois (avant de découvrir le Forum) et ça a fini par devenir trop lourd à porter, à vivre. C'est une chance dans notre grand malheur d'avoir ce lieu de paroles et d'écoute. Donc, si tu peux, quand tu peux... vide un peu le trop plein ici.

J'espère aussi qu'une rencontre sera organisée et que je pourrai y aller. Mettre un visage sur des pseudos et se dire, pour de vrai, combien on s'apporte toutes et tous dans notre chemin de douleur.

Douce nuit à toi, autant que possible.

Bises
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 08 Septembre 2014 à 11:27:33
Merci Marie d'avoir décrit comment le forum peut aider.
Moi c'est ma soupape en écrivant et ma bouée en lisant car dans ces flots qui passent du tsunami à des eaux plus calmes puis nous roulent dans la tempête j'ai besoin de me raccrocher .. lire et écrire les deux me servent comme dit Phill33 c'est une nouvelle addiction peut être ...
mais elle n'est pas malsaine !
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: zabou le 08 Septembre 2014 à 15:53:55

Mon mari est décédé le 27 octobre 2012, le 30 octobre à eu lieu l'enterrement, dans l'élan très vite j'ai effectué toutes les démarches administratives , et le 2 novembre tout était bouclé, je me suis alors écroulée , complétement, totalement.

J'étais si mal que dès le 5 novembre ,j'ai eu mon premier rendez vous avec ma psy, sans elle, je ne sais pas...

Dans le même temps j'ai commencé à rechercher un site sérieux sur internet me permettant en complément de comprendre ce que je vivais, et j'ai trouvé ce forum, durant presque 2 mois incapable de communiquer, je venais lire chaque jour, puis le 25 décembre après un premier noël sans mon mari , chez mes enfants, je me suis enfin décidée à m'inscrire....

je n'ai commencé à écrire que le 31 décembre, ce forum m'a permis de ne plus me sentir seule et surtout de comprendre et d’être comprise.

Depuis je n'ai cessé de venir lire, écrire, parfois je fais des " pauses" trop mal , pour continuer, ou inversement assez bien, ne voulant pas replonger!!!

Ce forum , m'a sauvé, il m'aide encore, me permet aussi de me sentir utile, je ne saurais me passer de vous tous , même si je n’écris pas toujours, comme dit Phil " accros" , non pas à la douleur que l'on lit, ressent, connait, mais à la chaleur qu'il dégage, aux petits mots de chacun d'entre vous.

A cette entraide en somme.

Je vous embrasse.

zabou
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: meszouzous le 08 Septembre 2014 à 20:09:18
Bonsoir,
Je viens vous lire régulièrement sur le forum. Je venais déjà sur l'ancien.  Il s est arrêté un jour et celui ci a vu le jour quelques mois plus tard. J ai mis du temps avant de vouloir revenir écrire,  ce n est pas facile.  Le 27 novembre 2012, ma vie a tragiquement basculé. Mon mari a trouvé la mort dans un accident de moto, accident qu aujourd hui encore je n'explique pas.  Pas d excès de vitesse, il était dans sa trajectoire... il me rassurait tous les matins lorsqu il partait travailler et puis il y a eu ce maudit matin. Presque 2 ans après,  cela reste inacceptable.  J ai beaucoup de mal à intégrer la réalité.
Comme beaucoup d entre vous, je survis. Il est épuisant de puiser l énergie nécessaire pour se lever le matin quand on a juste dormi 4 ou 5 heures, hachées, quand il faut aller travailler et que là encore il faut puiser l énergie pour faire sa journée. Épuisant de trouver l energie de repondre présent là où on vous attend, de faire semblant... et puis d entendre l entourage vous féliciter parce que vous avez fait mettre un coup de peinture dans une pièce.  Il ne voit pas là encore toute l energie qu il vous a fallu et il ne se rend pas compte qu il ne suffit pas d un coup de peinture pour que ça aille mieux... ça vous occupe juste l esprit un temps et puis le chagrin qui s etait  fait discret refait wurface, plus violent :'(
Nous aurions fêté nos 30 ans de mariage l année dernière... et 33 années d amour. Nous avons eu 3 enfants, tous adultes aujourd hui. Jean Marc a connu son petit-fils qui avait 2 ans et demi lors de l accident. Une petite-fille est née en janvier cette année et même si elle est un rayon de soleil dans ma vie, l absence de leur grand père est trop souvent très douloureuse.  Ce forum permet d écrire ses ressentis sans tabou, comme je le fais en ce moment. Et puis d un seul coup, j ai envie d arrêter.  Ecrire est aussi très douloureux parfois. Le temps va bien plus vite que moi...je marche au ralenti, je voudrai  l arrêter ce temps. Il m eloigne de mon amour et je ne le veux pas...
Je remercie vivement tous ceux qui font que ce lieu existe. J attends aussi la date où nous pourrons nous retrouver sur Paris. Je sais que Yacine y travaille assidûment.
Bien à vous tous.
Béa
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: FeeViviane le 09 Septembre 2014 à 13:30:59
Tu as raison Béa, parfois on a l'envie, le besoin d'écrire sur ce forum et ... parfois pas (juste de lire, ou même pas).

De chaleureuses pensées pour toi qui avance, comme ton Amour l'aurait certainement souhaité, en dépit de la souffrance qui reste présente et de l'absence, tellement difficile à vivre...

Il en est ainsi pour nous tous. Serrons-nous les coudes.

Bises
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 09 Septembre 2014 à 15:07:52
pour ceux qui passe je note ce que j'ai dit à une nouvelle inscrite ça peut servir ... :
"tu vas pouvoir écrire ta douleur, tes interrogations, tes progrès aussi !, en écrivant sur les files commencées ou/et en créant ton fil comme d'autres l'on fait.
tu as créé "ton" fil il te permettra de garder regroupé bien des choses que tu as vécu, lu, pensé etc et cela permet de voir ton évolution aussi.
Cela permet parfois à celles et ceux qui nous lisent en cliquant sur notre pseudo puis sur contributions de lire notre parcours et donc mieux "comprendre" nos interventions sur certains autres posts ou rubriques du forum.
Toi même tu vas pouvoir nous lire, voir ainsi en cliquant sur les pseudos nos parcours
chaque message lu vas te faire réfléchir, te conforter ou t'interroger mais dans tous les cas cela te fera avancer un peu !
J'ai passé des heures (lors des insomnies ou des moments de cafard avec le vide) à lire les anciens messages sur ce forum ça a été un peu une sorte de "thérapie" au début, je prenais des notes, j'évoluais ... je sortais de l'enfermement de ma douleur, de mon repli aussi car certaines situations appelaient me semblait il parfois une réponse de ma part ...
et ainsi j'ai avancé, parfois j'ai cru reculer, je suis tombée, je me suis relevée ... je vois que même en ellipse j'avance malgré des reculs ponctuels ou ajustements !
à partir de http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/ et page précédente (http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/20/) tu as déjà beaucoup à lire !
Ici il y a toujours quelqu'un qui passe, le soir, le matin, en journée parfois la nuit ... et te tendra la main !"
j'ajoute lisez bien le fil/Dr Fauré ... ça aide tant sans cesse !
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 12 Septembre 2014 à 11:16:53
merci au forum pour cela aussi
http://forumdeuil.comemo.org/beaux-textes-citation-mort-deuil/lettre-d%27un-etre-cher/
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: Fredo2 le 12 Septembre 2014 à 11:37:00
Bonjour,

Voilà j'ai passé mes premières vacances sans mon mari décédé d'un infarctus il y a maintenant 10 mois et même si j'ai la chance d'avoir été entourée, je dois avouer que tout ce temps disponible n'a pas été simple à utiliser surtout les soirées longues et lumineuses.  Même si je ne ressens plus ce poids  sur mes épaules, je suis souvent déprimée; la douleur est moins intense qu'avant certes mais cela reste difficile d'avancer sans lui...J'ai hâte de reprendre mes séances de sophrologie à partir du 15 septembre. Je m'accroche et je me dis que j'ai bien tenu 10 mois alors....
Courage à tous
Frédérique
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 13 Septembre 2014 à 17:07:28
merci au forum d'exister pour ces apports http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/en-partage-avec-vous/msg48137/#msg48137
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: Fredo2 le 14 Septembre 2014 à 10:41:28
Merci pour ce texte....une petite pierre de plus pour nous aider à avancer.  P...de calendrier ! Avec notre anniversaire de mariage cette semaine pour la première fois passé sans lui...
Mes pensées à tous
Frédérique
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 15 Septembre 2014 à 10:57:50
voir
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/en-guise-de-table-des-matieres/
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 27 Septembre 2014 à 15:52:30
encore merci au forum pour ce petit retour à la vie
http://forumdeuil.comemo.org/traverser-le-deuil/qu%27ecoutez-vous-comme-musique/msg48730/#msg48730
et http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/les-rencontres-entre-endeuille%28e%29s/
la musique
l'aide des autres = la Vie !
MERCI
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: Oriane le 14 Octobre 2014 à 07:49:12
Bjr


Je vien s de tomber sur  ce post
Je me suis inscrite hier après avoir cherché depuis quelques jours un forum où trouver du soutien, de la compréhension que je ne trouve pas,où si mais avec une impression de ne pas être comprise

J y suis déjà accro parce que j y retrouve des personnes comme moi et oui je ne suis pas la seule à vivre ce manque cette détresse
Moi j ai perdu ma fille il y a 3 semaines aujourd'hui.......
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: Eva Luna le 14 Octobre 2014 à 12:57:58
Venir aussi tôt après le drame ...t'aidera peut être à te sentir moins seule  face à cette mort si injuste...
Commence un fil de discussion spécialement dédié à ta fille et à ta souffrance, nous viendrons te lire et répondre quand on peut...
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 14 Octobre 2014 à 13:38:56
Oriane je t'ai répondu sur ton fil créé http://forumdeuil.comemo.org/traverser-le-deuil/besoin-daide/
je t'embrasse
Titre: Re : Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: Oriane le 14 Octobre 2014 à 14:04:11
Venir aussi tôt après le drame ...t'aidera peut être à te sentir moins seule  face à cette mort si injuste...
Commence un fil de discussion spécialement dédié à ta fille et à ta souffrance, nous viendrons te lire et répondre quand on peut...


Oui j aimerais mais je ne sais pas à quel endroit poster....
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 14 Octobre 2014 à 14:10:37
comme je te le dit là bas vas sur sur http://forumdeuil.comemo.org/etre-un-parent-en-deuil/
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: catita49 le 29 Octobre 2014 à 09:01:39
Depuis maintenant un peu plus de 3 ans je suis présente sur un forum de parentalité ," les maternautes"où nous partageons bcp sur nos enfants, sujets de société ect... quand maman est décédée j'ai hésité un moment avant de raconter ce qu'il m'était arrivé, je voulais du réconfort, être lue...donc je me suis lancée, j'ai eu des messages de soutien, de réconfort mais une fois le petit message de sympathie posté, plus rien, ou très peu....en fait c'est il faut être passé par là pour pouvoir comprendre...

J'ai donc chercher un forum d'entraide pour le deuil, et je suis tombée ici, et enfin j'y ai trouvé ce que je cherchais.

Il est vrai que lire d'autres témoignages, bien que malheureux, fait du bien.
Il y a aussi des choses que je ressens, que j'ai du mal à exprimer et que certains/es font si bien, et là je me dis "voilà c'est exactement ça!", ce forum me sert d'exutoire, pourtant j'arrive à parler de tout ce qui m'arrive avec mes proches, amies mais j'en parle comme si je parlais de la pluie et du beau temps, sans aucune émotion particulière...je n'arrive à me "lâcher" que lorsque j'écris, quand je suis seule (svt qd je couche mon fils le soir....), qd je tombe sur une photo, sur le livret de messe où je vois le nom de maman avec sa date de début...et de fin, en voiture aussi je déverse des torrents si la chanson me parle....

Voilà donc pour moi le rôle du forum.

Au plaisir de continuer à échanger et vous lire
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 29 Octobre 2014 à 14:16:52
oui catita
un bon forum
et sur la rubrique adaptée à ton deuil http://forumdeuil.comemo.org/vivre-la-perte-d%27un-parent/ tu vas encore plus trouvé d'aide !
on saute certes d'une rubrique à l'autre selon le temps que l'on a et ça aide aussi !
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: catita49 le 29 Octobre 2014 à 14:25:39
oui, je post aussi régulièrement sur le fil que j'ai créé et j'ai effectivement du soutien, mais j'aime échanger dans les autres rubriques aussi  ;)
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: Mamoure le 01 Novembre 2014 à 09:30:47
Bonjour,

je rencontre un problème sur mon profil ; je ne peux pas envoyer de message personnel
en effet sur mon profil j'ai statistiques et contributions mais pas "envoyer MP"
quelqu'un peut-il m'aider?
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 01 Novembre 2014 à 12:40:13
si tu cliques en haut de page à côté de profil sur messagerie
tu arrives sur une page avec à gauche dans le menu :
cette liste

    Nouveau message
    Réception
    Messages envoyés
sinon
quand tu veux écrire à quelqu'un tu vas sur un de ses posts et à gauche sous le pseudo sous l'avatar tu as des icones soit pour profil, MP et email (parfois pour ceux qui autorisent)
je t'embrasse
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: perline le 12 Novembre 2014 à 18:06:22
bonsoir c'est perline
je viens de m inscrire et j'ai dejà posté 2 messages
comment fonctionne  le site ?  a t on les réponses sur le site même ou il faut aller sur notre méssagerie ?
excusez moi je suis un peu paumée !
comment vais je savoir que j'ai reçu des messages ?
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: zabou le 12 Novembre 2014 à 20:54:54
Bonsoir Perline,

J'ai bien reçu ton message personnel auquel , je vais répondre.

Pour t'expliquer , le forum fonctionne de la manière suivante:

Tu peux créer ton fil dans la rubrique / le deuil du conjoint et venir nous raconter, chacun d'entre nous te répondra , en fonction, de nos avancées, émotions, vécus, mais ici tu trouveras, des mains tendues, tu pourras exprimer ta douleur.....

Dés que tu te connectera tu aura un message t'indiquant que tu as un reçu un message personnel et pour le consulter tu montes légèrement et cliques sur messagerie.

Après la création de ton fil , nous te répondrons dans la rubrique ci dessus indiquée, et bien sur tu peux, si tu le veux ,naviguer et répondre, ou écrire, dans les autres rubriques du forum au gré de tes envies , sentiments....

Je t'embrasse .

zabou




Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 15 Novembre 2014 à 21:16:31
ce soir envie de rajouter un effet de surprise en voyant
35 Invités, 4 Membres (1 Caché) à cette heure ! ...
peut être énormément de détresse qui n'ose pas se montrer et cherche un phare dans la tempête ...
me forcer pour écrire ici sur ce forum à très certainement était un acte de soin à moi même
oser lancer et porter le projet rencontres d'endeuillé(e)s m'a demandé un énorme effort de reconnexion à la vie dans un moment où j'aurai pu tout autant me laisser glisser sur les parois lisses du gouffre ! cela a entraîné en cascade tant de choses pour moi et d'autres, le sentiment d'avoir été le petit caillou qui change le cours de la rivière me ramène à intégrer que je suis restée dans la vie sans le vouloir vraiment sans le choisir consciemment mais que oui ma survie est bien dans la vie !
alors à celles et ceux qui passent en simple invité j'ose dire faites vous du bien inscrivez vous et ajoutez des mots à ce forum fait pour mettre des mots sur les maux !
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: leelou- le 02 Décembre 2014 à 12:20:16

*
Messages: 34
Le forum d'entraide durant un deuil
Voir le profil
 Message personnel (En ligne)
 







Nous lire fait plaisir

« le: Hier à 19:37:37 »


Citer

 
Modifier

 
Enlever

 

Bonsoir vous toutes et tous

Je suis soulagée d'avoir découvert ce forum (merci à ma fille qui a insisté)
Nous ne sommes pas seuls dans notre douleurs, malgré l'éloignement géographique nous pouvons partager notre histoire, notre deuil.

Savoir que quelqu'un quelque part vit le même calvaire, comprend la même douleur, partage la même peine, ne peut nous faire qu'avancer, centimètre par centimètre, pas à pas, au jour le jour.

Ecrivons, postons, répondons, dans ces quelques instants que je partage avec vous, je me dis ici et maintenant je suis bien.

Merci
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 06 Décembre 2014 à 14:42:11
merci Yacine http://forumdeuil.comemo.org/traverser-le-deuil/juste-un-petit-mot-%29/msg51629/#msg51629
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 02 Février 2015 à 15:51:16
c'est aussi le site dont ici est le forum
http://vivresondeuil.asso.fr/ouvrages-videos.html
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: Brio le 15 Février 2015 à 18:14:02
C'est amusant de lire ce que vous dites tous, sur ce post et sur la "béquille" que représente le site pour vous. Moi, je n'étais plus venue depuis au moins 5 ans, et c'est parce qu'une amie vient de subir un deuil et m'a demandé conseil que j'ai recherché le lien et que je me retrouve à nouveau ici. Comme en terre connue...
C'est vrai que moi aussi, pendant 2 ou 3 ans, je suis venue régulièrement parler ici, dire mon chagrin et ma colère et tout ce que la douleur me faisait hurler. J'y ai aussi rencontré une femme veuve, qui est devenue une  amie, et que je vois très régulièrement. C'était un vrai soutien, parce qu'ici, personne ne me jugeait, et je pouvais raconter tout haut ce que je ne pouvais pas dire à personne autour de moi. Surtout qu'autour de moi, sitôt passés les obsèques, la vie continuait et qu'on oubliait...
6 mois après la mort de mon mari, une copine (qui ne l'est plus) m'a dit : "Ca fait 6 mois que P. est mort, je ne comprends pas que tu n'aies retrouvé personne"...
Une autre : "Avec ta robe rose (pour les enfants, je n'ai jamais porté de noir) et ta nouvelle voiture, tu fais très veuve joyeuse !".
Ah, ils en disent des "con.... ies" les nonendeuils !!!  ???  ???
Alors pour ne pas les incommoder (mais j'aurais dû !), je me taisais, je riais et je venais parler sur le site. Et ça m'a fait un bien énorme et m'a beaucoup aidé.
Et vous voyez, 8 ans plus tard, j'y reviens !  :)
Courage à tous.
Cordialement.
Brio
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 15 Février 2015 à 21:09:31
merci Brio de tes partages http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/3-semaines-sans-toi/msg54383/#msg54383
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: cath75 le 27 Mars 2015 à 19:14:14
Coucou, j'ai été ravie de trouver ce forum ; il apparait que nous sommes un peu "entre nous" à partager une des difficiles expériences de la vie ;  nous apportant écoute, compassion et beaucoup de respect mutuel. N'ayant pas de famille à part mes enfants, j'ai eu besoin de vous rejoindre, de vous demander votre avis et vous me l'avez donné avec tant de gentillesse.
Je vous en remercie, je me suis sentie moins seule. bises, Cath
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: fabisa02 le 27 Mars 2015 à 20:15:55
Cela fait plaisir de voir un petit bout de rayon de soleil dans ta vie, c'est le but, ici,! on s'aide, on s'écoute, et surtout, on se respecte.
Moi aussi, ce forum m'apporte énormément, le viens ici, plusieurs fois par jour. C'est devenu très très important, j'en ai réellement besoin.
Je dis un grand merci à tous et à toutes pour tout cela.
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: Jeannine Hauben le 06 Avril 2015 à 20:34:27
Le forum est pour moi une superbe aide.
Je peux m'y exprimer, pleurer, crier.....
Je me sens comprise.
Dans quelque temps, j'aurai la force d'aller sur vos sites.
Ce forum est pour ma file de sauvegarde.
Merci d'être là.
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: fred29 le 28 Mai 2015 à 20:47:05
Pour ma part, je cherchais un endroit où exprimer toute ma peine, mes angoisses et mes tracas de tout les jours. Deux jours que je suis inscrit et deux jours que je me sent compris.
Merci à tous
Amicalement
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: Heart of Cocci le 22 Juin 2015 à 19:41:34
Bonsoir à tous mais surtout a toutes, j'ai l'impression...
Nouvellement,  inscrite sur ce forum, j'ai eu besoin d'une soupape... Je suis une personne, qui depuis toujours fait passer la douleur des autres avant la mienne. 
Alors quand l'impensable est arrivé,  j'ai pris sur moi. Mes beaux parents effondrés,  ne faisaient pas face donc on se répétait avec ma belle soeur qu'on se devait d'être fortes pour eux, qu'on se devait de gérer tout les problèmes du quotidien. 
Sauf que maintenant,  pour la plupart de mon entourage (et je l'ai entendu plusieurs fois), je suis cette femme forte et il leurs est impensable que je m'effondre maintenant. (Cela fait presque 17 mois que son absence me detruit petit à petit)
Sauf que je le fais, et peu de personnes de mon entourage,  ne le comprend, comme si il avaut une date limite à la souffrance....

Pour l'instant,  je lis vos histoires, et espère trouver quelques clés pour vivre avec cette souffrance.

Merci d'avance pour votre soutien....
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 14 Juillet 2015 à 15:54:42
merci au forum d'exisyer
car oui c'est bien tout cela http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/douleur-douleur-tiens-toi-un-peu-plus-tranquille!/msg61402/#msg61402
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: sylvielbg le 26 Juillet 2015 à 22:07:33
Ce soir je viens de tomber sur le dernier tee-shirt qu'il a porté, les larmes n'ont pu s'arrêter...

Je me dis encore mais ce n'est pas possible, comment je vais faire pour continuer sans lui !! Je n'ai pas trop l'habitude de parler de moi dans des forums et j'avoue je n'aime pas trop cela d'habitude, à part pour des contributions pour des voyages dont je suis fan.
 Mais là, je me suis dis "tu ne vas pas tenir le coup toute seule", la douleur est trop violente.

Les dernières semaines de vie de mon chéri ont été étranges. Ses métastases méningées l'empêchaient de me parler, de bouger, de manger. L'homme de ma vie, si beau, que je voyais dévoré par ce cancer de jour en jour. C'était insupportable.
Juste 2 ans de combat, ce n'est pas beaucoup. Le professeur de Larrey qui s'occupait de lui était toujours optimiste pour mon mari, même si moi je savais... Quand il m'a annoncé qu'il était à 51 ans en fin de vie j'ai hurlé NON pas déjà !!!!!
Il m'a répondu 2 ans c'est beaucoup dans un cancer du poumon métastasé ! Il a beaucoup lutté et là la méningite carcinomateuse a pris le dessus, vite, trop vite, la pourriture. Elle n'avait pas le droit de me le prendre !
J'ai fait un don pour lutter contre cette saleté pour qu'on trouve quelque chose qui pourrait éviter à d'autres conjoints d'en être victime....
C'est si dur ce soir, cela va bientôt faire 1 mois...
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 26 Juillet 2015 à 22:52:32
Sylvie
avec le bouton rose nouveau sujet cree ta file perso
cela te sera utile et copies y ce que tu viens d'ecrire ici
quand tu es mal passe ton temps a nous lire de jour de nuit (C'est ce que j'ai fait).
ecris ta colere
regardes la video de Dr Faure lus le post Dr Faure ... commande son livre qui aide tant...
vois la boite a outils ..

ecris
bises
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: Ludmilla 31 le 22 Février 2016 à 17:13:10
Je vois que ce sujet n'a plus de réponse depuis  juillet 2015 ,ce n'est pas grave ,juste pour vous dire comme vous ce forum est pour moi une soupape ,un bol d'air ,de compréhension ,de compassion ,même si certains ou certaines ont plus de facilité pour exprimer leur ressentit ,leur douleur ,le principal c'est de PARTAGER ,avec nous tous ,un grand MERCI d'être là .
On se sent moins seul(e) ,souvent incompris par nos amis,collègues,voir même famille ,alors oui que ça fait du bien .
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: loulou15 le 12 Avril 2016 à 22:49:24
J'ai eu besoin de ce forum pour raconter mon histoire, trouver du soutien, de l'echange, aider aussi, hélàas nous sommes beaucoup de parents en deuilles .... mes mots/maux sont les mêmes que d'autres mamans ... jours après jours ça me fait avancer tout doucement ... taper sur le clavier notre colère, notre douleur, que seul les gens d'ici comprennet ....
ce forum est ma bouée ...
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: Sophia le 26 Avril 2016 à 06:28:18
Moi, je remercie, avec une énorme gratitude, ceux qui ont crée ce forum car ils nous permettent d'évacuer et d'extérioriser notre souffrance aussi bien que notre solitude et notre mal être.

Ce forum offre l'avantage d'un déversoir comme chez le psy sans revêtir l'inconvénient des nombreux conseils de ces mêmes psys qui veulent nous faire croire que souffrir et pleurer la mort d'un être aimé est anormal.
Parce qu'en fin de compte c'est ce qu'ils font. Nous persuader que nous devons faire notre deuil. Comme si nous étions censés faire nos devoirs d'école et que nous n'étions pas normaux de ne pas les rendre à temps.
Moi, ne leur en déplaise, je considère que chacun a son rythme, ses croyances, ses convictions. Et chacun a le droit de rester veuf ou veuve. Et chacun a le droit de se remarier. Comme chacun a le droit d'oublier. Ou de se souvenir.
Pour ma part, je choisis de continuer à aimer le même homme. Dans sa mort comme je l'ai aimé dans sa vie.
Mon seul tort aura été de l'imaginer invincible, inamovible; insensible au mal comme à la douleur. Je lui en demande sincèrement pardon. Il était mon colosse d'airain et il a aussi été mon colosse de Rhodes.
Il sera le seul homme dans ma vie. C'est mon choix. C'est mon droit.
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: linou le 26 Avril 2016 à 17:09:15
J'adhère complètement. ...merci Sophia.
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 20 Décembre 2017 à 04:04:26
Les insomnies ...
Et voir sur le tableau de bord du forum
82 Invités, 2 Membres
Oui forum si utile même et surtout la nuit ...
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: Nicole54 le 06 Février 2018 à 21:13:19
J'ai trouvé ce forum 2 jours après le décès de mon Trésor.  Il y ici ...un atmosphère spécial... je suis du Québec, et je n'ai rien trouvé de réconfortant dans mon coin de pays!

Donc c'est ici que j'ai BESOIN de venir SOUVENT, écrire aussi...et je commence à lire les autres sections.

Comme un ou une a dit.....il est triste de lire les autres, mais ô combien réconfortant en même temps.

J'y suis, j'y reste....en espérant ne pas avoir à "partir un fil" dans une autre section.....
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: Titi62 le 18 Mai 2018 à 20:28:38
Qiguan demande de témoigner sur :  Le forum pour nous c'est quoi ?
Vaste question car la réponse évolue dans le temps.

Au début, je suis venue chercher à comprendre ce qui m'arrivait, ce que je ressentais. Lire les témoignages de ceux et celles qui avaient vécu ce drame avant moi m'a aidé énormément. J'ai lu les ouvrages recommandés, j'ai regardé les vidéos proposées. 
Puis, je me suis mise à écrire ce que je ressentais sans vraiment attendre de réponse, non juste écrire pour mettre mes idées à plat. Je trouvais plus facile d'écrire sur le forum plutôt que  sur un cahier. 
A chaque fois que je me sentais submergée par les "fameuses" vagues de chagrin qui nous tombent dessus sans crier gare, je revenais sur le forum et j'y déposais mon chagrin.
Aujourd'hui, cela fait 18 mois que Michel est parti. Je suis plus calme, sereine. J'ai toujours mal, je sens toujours ce vide au fond de moi mais je peux penser à Michel avec tendresse, sans larme.  Bien sûr, je sais que d'autres vagues de détresses peuvent surgir mais je sais aussi que je les traverse.
Je sais tout cela parce grâce aux témoignages bienveillants déposés sur le forum, pas de jugement uniquement un accompagnement respectueux.
 Merci à toutes et à tous.
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: lololita le 19 Mai 2018 à 15:33:08
Le forum pour moi est un exutoire ou je peux mettre des mots sur ma souffrance mais c'est avant tout un endroit où on se sent compris,où les mots d'encouragement font du bien,savoir que ce qu'on vit est tout à fait normal,parcourir la boite à outils de qiguan,trouver des réponses dans ce long cheminement qu 'est le deuil et ne pas se sentir seuls.
Merci à tous.
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: Denpaolig le 04 Juin 2018 à 19:16:32
Je suis arrivée sur ce forum par un hasard total au gré de recherches sur internet à la suite du suicide du papa de mes enfants. J'ai lu beaucoup de témoignages au départ sans vouloir le faire moi-même parce que j'avais l'impression de ne pas avoir frappé à la bonne porte. En effet, beaucoup de témoignages lus me ramenaient à des histoires d'amour avortées. Je ne me reconnaissais pas dans ces propos.  Et en y réfléchissant, je me suis dit que peut-être il était important de, dire que tous les deuils ne se ressemblent pas car il y a autant de deuils que d'histoires d'amour... Et puis, un jour, je me suis lancée et quel exutoire, quel soulagement ressenti immédiatement. C'est vite devenu important et urgent de me connecter tous les jours, pas toujours pour écrire mais souvent pour lire. Lire des témoignages poignants m'a permis de relativiser ma douleur. Permis de me décentrer de ma douleur parfois. Permis de trouver des solutions, des aides. Et surtout, jamais je ne me suis sentie seule. J'ai toujours eu l'impression que quelqu'un se tenait à côté de moi. Aujourd'hui, quand je dis à une de mes collègues que je continue à venir ici, lire et parfois me raconter, elle ne comprend pas et condamne cet état de fait. Perso, si je vais bien aujourd'hui, c'est grâce au forum en grande partie...  On est d'accord, il n'y a pas de mal à se faire du bien ?!!!
Aujourd'hui, je vais bien. Bien sûr, j'ai traîné ma colère longtemps et pour être honnête, elle n'est pas complètement partie ! Mais, j'ai bousculé beaucoup de choses en moi, et autour de moi. J'ai pris des décisions parfois sans appel mais au final, à ce jour, je ne les regrette pas !
J'espère que vous aussi qui lisez ces posts sur ce forum, vous y trouverez de l'apaisement, du soutien.
Prenez bien soin de vous...
Muriel.
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: Bmylove le 06 Juin 2018 à 21:21:53
Ce forum est le seul endroit où je peux tout écrire/dire.
J'y ai trouvé refuge dans ce moment de ma vie où tout bascule, où j'ai besoin à la fois d'être seule et de me sentir comprise, écoutée  sans jugement.
Raconter mes états d'âme et mes angoisses, consoler un peu, sourire aussi (merci lololita, entre autres), c'est un soulagement immense.
Même si les rencontres sont virtuelles, elles sont touchantes, pleines de vie, et les trajectoires de chacun me rappellent que la vie est belle, en fait. Et fragile. Même si elle est franchement injuste et impitoyable.

C'est mon oasis dans une traversée du désert qui promet d'être longue....
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 06 Juin 2018 à 22:29:44
le philosophe Michaël Fœssel: «Consoler revient à convaincre l'autre qu'il est possible de vivre au-delà du point où cela semble impossible.»
c'est ce qui se fait ici entre nous  :-*
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 22 Juin 2018 à 11:57:18
« L’amitié(…) est l’entière confiance que deux personnes ont l’une pour l’autre dans la communication réciproque de leurs jugements secrets et de leurs impressions, dans la mesure où elle peut se concilier avec le respect qu’elles se portent réciproquement.(…). [ L’homme qui a un ami] n’est plus entièrement seul avec ses pensées comme dans une prison, mais il jouit d’une liberté, dont il se prive dans les foules, où il doit se renfermer en lui-même » ( Kant, Doctrine de la vertu, Vrin, 1968, p. 149-150).
Ce texte de Kant, montre le rôle de la la confiance qui caractérisent l’amitié.
Il peut permettre de nous montrer que nous devenons  plus libres que si nous sommes seuls avec notre deuil grâce aux échanges ici !
c'est particulier comme amitié ce que l'on vit ici ... 
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 09 Juillet 2018 à 11:45:43
ce forum est issu du site comemo.org de l'association loi 1901
et propose un premier programme gratuit d'aide
et là une suite (payante)
j'ai aimé cette présentation
Le deuil est un parcours « de vie » singulier, un travail personnel aux multiples facettes autour duquel persiste encore de trop nombreuses confusions et idées reçues.
En effet, le deuil n'est en aucun cas un processus d'oubli ou d'anesthésie des émotions, au contraire, il s'agit d'une ultime preuve d'amour éternel : ce processus naturel nous amène à intégrer en soi la présence de l'être aimé et à apprivoiser son absence afin de pouvoir à terme réinvestir la vie apaisée qu'il voudrait pour nous.   

Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 29 Juillet 2018 à 14:20:33
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/bis-repetita/msg99259/#msg99259
témoignage
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: pscar13 le 24 Novembre 2018 à 00:52:49
Je viens depuis un mois sur ce forum.
C'est comme un grand livre auquel j'ai accroché dès la première ligne.
Un livre comme ceux qu'on ne veut jamais lâcher
C'est un livre dans lequel j'écris aussi, mes ressentis, mes colères, mes peines, en sachant que d’autres vont lire, je l’espère sans jugement ni reproche.
Il y a plein d'auteurs dans ce livre, et comme dans les autres livres, je ne connais pas les auteurs mais je ressens leur personnalité et leur sensibilité à travers leurs mots.
Chaque nouvelle histoire que je lis est un drame, unique qui me fait beaucoup pleurer, parfois au point de le refermer tant les souffrances sont insupportables.
Il est plein d’espoirs, de désespoirs, il parle de la mort et de cet interminable combat pour la vie.
Je voudrais n’avoir jamais eu à l’ouvrir, je voudrais pouvoir le refermer à jamais, mais j’y reviens tous les jours,  je sais que ce livre n'aura jamais de fin, malheureusement.

Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: roynad le 27 Janvier 2019 à 21:02:58
Bonsoir je démarre juste sur ce forum et j aurai préféré n avoir jamais besoin de ça....Je viens de perdre mon mari ,que dis je , mon ami, mon amant , mon amour il y'a 3 semaines , emporté par un cancer en 4 mois... Quoi dire à part que je souffre de ce vide, ce manque , ca fait tellement mal...Je reprends le travail demain et j ai mal de reprendre une vie normale sans lui. En même temps je n ai pas le choix je me retrouve toute seule avec une fille de 15 ans il faut retravailler...cette douleur est insupportable . Nous allions fêter nos 20 ans de mariage au mois d avril et 23 ans de vie commune...Nous avions 17 ans d ecards mais tellement de choses en commun...comment je vais y arriver sans lui
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 12 Février 2019 à 11:13:14
Ce forum est magnifique
Tant de belles personnes qui passent ici à cause de leur veuvage deviennent, comme j'ai expérimenté, des aidant(e)s
Et lire ces cheminements qui sont souvent partis du point le plus bas dans nos abysses émotionnelles est certainement inspirant pour ces lecteurs, lectrices qui ne participent pas.
Ce forum a été depuis si aidant pour moi ...
Du départ à encore là ...
Prenez soin de vous
Continuez à aider et à vous inspirer des lectures
Je vous embrasse
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: malome le 03 Mars 2019 à 17:59:00
je ne sais pas encore si ce forum est ma bouée de sauvetage , mais ce que je sais c'est que je ne peux plus m'en passer , j'aurai aimé ne jamais le connaître , mais les circonstances font que voilà , nous ne sommes pas les maîtres de nos destins , et qu'ici chacun(es) peut exprimer sa douleur , son mal-être , ces manques , j'y ai trouvé l'écoute , la compréhention , le partage , les encouragements , des mains tendues malgré leurs propres douleurs, , je sais que tout le monde n'écrit pas , mais lisent , j'espère qu'ils ou elles trouvent du réconfort et des forces pour continuer un chemin difficile et ardu , on a l'impression parfois de gravir une montagne et on en voit pas le sommet  et même de reculer , de chuter pour peut-être mieux repartir , l'être aimé quelque soit la façon de sa disparition  est cruelle et nous manque et  me manquera toujours pour ma part ,  donc merci à ceux qui ont créer ce forum  et merci à toutes et tous pour l'entraide apporter

Amitiées
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: Nicole59 le 12 Mars 2019 à 12:36:13
Bonjour,

J'ai découvert ce forum par hasard, et j'y suis tous les jours car ici pas de jugements, pas de mais enfin mets toi un coup de pied aux fesses et bouge, pas de sors, trouve toi un truc à faire et j'en passe. Non  ici pas de pitié non plus, juste une compréhension des unes, uns et des autres. Je peux déposer mon chagrin, ma colère, mon désespoir, mon désarroi et tout cela en totale confiance.

Merci d'exister

Nicole
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 29 Mars 2019 à 17:40:27
merci Eva Luna
http://forumdeuil.comemo.org/traverser-le-deuil/comment-ecrire-et-partager-sur-le-forum/msg109730/#msg109730
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: Trainer31 le 09 Avril 2019 à 17:13:34
Je viens de perdre mon conjoint il y a un mois et c'est la première fois que je viens sur ce forum.
Je découvre à travers les posts le pouvoir curateur des mots et peut être aussi le bienfait de partager nos maux avec des mots et de la bienveillance.
Pour ma part, je commence mon chemin de croix et je sais qu'il va être long et douloureux..................
Même si je suis bien entourée par mon fils et mes amis, la solitude est parfois pesante et elle sape le moral.
Le premier effet dont je m'aperçois est une bien meilleure connaissance de moi car je m'écoute, je suis à mon écoute et j'écoute les autres. Cela peut être difficile mais aussi c'est aussi une nouvelle approche pour moi.
Qui peut me conseiller? que faire pour m'aider à évacuer ce poids énorme?
Osthéopathie? Réfléxologie?
Peut être c'est à moi à trouver la solution qui me convient le mieux................                                         
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: malex le 11 Avril 2019 à 18:07:24
La rencontre avec ce forum remonte à un peu plus de 3ans et je peux dire maintenant ,avec le recul ,qu'il m'a sauvé la vie.  Quand je me suis inscrite je venais de perdre mon mari d'un cancer .  Les heures, les jours, les mois qui ont suivi ne sont pas descriptibles. Quand c'était trop douloureux et que je me sentais perdre pied devant les "autres" une phrase lancinante et obsédante tournait en boucle dans ma tête : " Je ne suis pas là!   Je ne suis pas là!    Je ne suis pas là……." 
J'éloignais ainsi tant bien que mal l'émotion qui me submergeait .Je tenais la douleur à l'extérieur . Je restais debout  face aux "autres".
Heureusement pour moi  le forum a été la possibilité d'ouvrir les vannes . Sans cette soupape de sécurité je ne sais pas où je serais actuellement. Les messages tous aussi douloureux les uns que les autres m'ont permis de verser toutes les larmes que je tenais loin de moi dans la journée . Le soir , la nuit j'y revenais. J'ai beaucoup lu,  j'y cherchais les contributions de certaines personnes . Certaines d'ailleurs continuent à contribuer et merci à elles , d'autres ont disparu  . Une absente restera toute particulière pour moi parce qu'à son tour elle a rejoint les étoiles. J'ai écrit parfois ,pas très souvent .
Aujourd'hui,  la douleur de l'absence  est toujours là, mais comme le dit si bien Grand Corps Malade (et je pensais cela impossible) : elle devient pastel. Mes absents sont là, mon mari, ma maman. Je les porte en moi et ils me portent en eux.

Alors à ceux et celles qu' un tsunami a débarqués  sur ce forum, j 'envoie  de la douceur et beaucoup d'amour pour panser leurs plaies.
Malex
Titre: Re : Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: Elisa52 le 13 Avril 2019 à 00:32:39
@Trainer

Citation

Le premier effet dont je m'aperçois est une bien meilleure connaissance de moi car je m'écoute, je suis à mon écoute et j'écoute les autres. Cela peut être difficile mais aussi c'est aussi une nouvelle approche pour moi.
Qui peut me conseiller? que faire pour m'aider à évacuer ce poids énorme?
Osthéopathie? Réfléxologie?
Peut être c'est à moi à trouver la solution qui me convient le mieux................           

Tout à fait d'accord avec toi : être à l'écoute. Tu as en partie la réponse à ta question. Il faut aller vers ce que tu sens le mieux pour toi, éventuellement en prenant des avis sur tel ou tel praticien, telle ou telle thérapeutique. Perso je me suis offert pour la 1re fois de ma vie des massages relaxants. Ça ne fait pas de miracle mais ça m'apaise, au moins momentanément.  Et je trouve aussi que l'hypnose est une technique très puissante. Je suis très sensible à la qualité de la relation : si le courant ne passe pas, je ne reviens pas. Mais c'est à chacun.e de trouver ce qui lui convient.   
Je te souhaite de trouver ce qui va t'aider dans ce difficile cheminement. Amitiés
Elisa
merci Eva Luna
http://forumdeuil.comemo.org/traverser-le-deuil/comment-ecrire-et-partager-sur-le-forum/msg109730/#msg109730
           
Titre: Re : Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 13 Avril 2019 à 22:05:02
La rencontre avec ce forum remonte à un peu plus de 3ans et je peux dire maintenant ,avec le recul ,qu'il m'a sauvé la vie.  Quand je me suis inscrite je venais de perdre mon mari d'un cancer .  Les heures, les jours, les mois qui ont suivi ne sont pas descriptibles. Quand c'était trop douloureux et que je me sentais perdre pied devant les "autres" une phrase lancinante et obsédante tournait en boucle dans ma tête : " Je ne suis pas là!   Je ne suis pas là!    Je ne suis pas là……." 
J'éloignais ainsi tant bien que mal l'émotion qui me submergeait .Je tenais la douleur à l'extérieur . Je restais debout  face aux "autres".
Heureusement pour moi  le forum a été la possibilité d'ouvrir les vannes . Sans cette soupape de sécurité je ne sais pas où je serais actuellement. Les messages tous aussi douloureux les uns que les autres m'ont permis de verser toutes les larmes que je tenais loin de moi dans la journée . Le soir , la nuit j'y revenais. J'ai beaucoup lu,  j'y cherchais les contributions de certaines personnes . Certaines d'ailleurs continuent à contribuer et merci à elles ,
d'autres ont disparu  . Une absente restera toute particulière pour moi parce qu'à son tour elle a rejoint les étoiles. J'ai écrit parfois ,pas très souvent .
Aujourd'hui,  la douleur de l'absence  est toujours là, mais comme le dit si bien Grand Corps Malade (et je pensais cela impossible) : elle devient pastel. Mes absents sont là, mon mari, ma maman. Je les porte en moi et ils me portent en eux.

Alors à ceux et celles qu' un tsunami a débarqués  sur ce forum, j 'envoie  de la douceur et beaucoup d'amour pour panser leurs plaies.
Malex


tendrement nous ne l'oublions pas
elle veille sur nous avec la douceur avec laquelle elle a su nous accueillir et accompagner nos premiers pas ici
elle a rejoint son aimé, ses disparues mais a laissé enfants et compagnon ...

tendrement à toi malex
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: malex le 21 Avril 2019 à 00:52:37
La lumière et la douceur  d'une étoile…
Oui, elle est là et elle sera là près de toi ,  pour t'aider, sans mot , à vivre ce douloureux anniversaire qui approche. 
Par la pensée ,moi aussi ,je serai avec toi .
Avec tendresse et gratitude.
Malex
Titre: Re : Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: qiguan le 21 Avril 2019 à 13:31:26
La lumière et la douceur  d'une étoile…
Oui, elle est là et elle sera là près de toi ,  pour t'aider, sans mot , à vivre ce douloureux anniversaire qui approche. 
Par la pensée ,moi aussi ,je serai avec toi .
Avec tendresse et gratitude.
Malex
  :-*
Titre: Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: Nicole595 le 24 Avril 2019 à 08:18:06
Ce forum m'a permis de me rendre compte que je n'étais pas folle, que c'est normal de se réfugier et de se calfeutrer chez soi, que les personnes qui me disent de sortir de voir des gens ne connaissent pas ma douleur et mon chagrin. Ce forum me permet de crier ma douleur et ma colère, je dis aussi quand je vais mieux. Ce forum est mon confident. Je l'ai quitté un temps, pensant pouvoir m'en passer et j'y suis revenue, trop besoin de vous tous et toutes.
Merci à ce forum d'exister.
Nicole
Titre: Re : Re : rôle du forum pour nous c'est quoi
Posté par: Nicole595 le 12 Mai 2019 à 14:37:30

Ce forum m'a permis de me rendre compte que je n'étais pas folle, que c'est normal de se réfugier et de se calfeutrer chez soi, que les personnes qui me disent de sortir de voir des gens ne connaissent pas ma douleur et mon chagrin. Ce forum me permet de crier ma douleur et ma colère(ENFIN C EST CE QUE JE CROYAIS) ,  je dis aussi quand je vais mieux. Ce forum est mon confident. Je l'ai quitté un temps, pensant pouvoir m'en passer et j'y suis revenue, trop besoin de vous tous et toutes.
Merci à ce forum d'exister.
Nicole