Auteur Sujet: reponse a "indignation" sur autre module...  (Lu 4335 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bruno

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 350
reponse a "indignation" sur autre module...
« le: 03 mai 2011 à 16:46:15 »
             Bonjour,
  j'ai moi meme perdu ma femme il y a 7 mois,le 14 Septembre 2010,et d'un cancer du poumon metastase au cerveau.Ce que je vais vous dire n'a aucune valeur de jugement ou d'opinion,mais pour avoir eu le meme parcours que votre beau frere,je pense que le plus important etait dans les moments ou votre soeur,sa femme etait encore en vie et dans le combat contre sa maladie...Vous le dites vous meme,il a gere admirablement tout ca.
  Par experience identique,je vous assure qu'on souffre beaucoup de toute cette impuissance,et de l'echeance fatale puisque annoncee.Puis lorsque celle ci arrive,on realise alors qu'en fait,le deuil est deja commence depuis bien longtemps,car lui etait le mari,et qu'une vie de couple explose pas mal avec l'annonce et les debuts de ces traitements lourds qui vont avec.Ce que je veux dire par le deuil etait commence,c'est en fait que cette maladie dite evolutive entraine une serie de petit deuils successifs,deuil de certaines choses que l'on pouvait faire avant,et qui ne sont plus possibles,deuil de l'avenir,de l'idee qu'on s'etait fait de la retraite a deux,deuil secret pour l'accompagnant de dire :"l'annee prochaine"...etc..etc...En tout cas,c'est le constat que j'ai pu faire apres cette periode anesthesiante de juste apres sa mort.
  Et puis,je crois aussi que vous avez perdu la meme personne,mais pas la meme "chose"dans vos vies respectives.Pour lui (comme pour moi)c'est une remise en question totale de notre vie,un chamboulement enorme,un poids de tristesse et de defaite impressionnant.
  Le mieux pour honorer la memoire et le courage de ces femmes qui se sont battuent pour survivre,qui ont souffert dans leurs corps,leurs ames,leur feminite,n'est il pas de reprendre la vie,cette vie precieuse qu'elles ont perdu,et d'essayer de ne pas gaspiller ces annees qu'elles ne vivront pas...L'essentiel etait de leur vivant,apparement il a ete bien fait,elles n'ont pas eu le sentiment d'etre abandonnees,laissees pour compte car transformees par la maladie et traitements divers (chimio).
  Je pense pour vivre la meme situation que votre beau frere,que lorsque la mort les a "liberees"de leurs souffrances,on a le droit aussi peut etre d'arreter de souffrir (pas evident,mais...)Votre soeur que vous aimiez et connaissiez bien aurait elle voulu voir son amour continuer a souffrir apres son depart?ou prefererait elle le voir le mieux possible?
  6 mois ou 1 an,sont ils vraiment importants?ou bien n'est ce pas la pensee pour la personne disparue qui l'a fait vivre encore a travers ceux qui restent?
  Ce n'est pas parcequ'il a rencontre quelqu'un,parcequ'il tente de vivre encore qu'il a oublie sa femme...Certainement pas d'ailleurs...Mais ce qui est sur,c'est qu'on ne peut plus rien pour les "morts",a part prier pour eux.Je ne crois pas que le deuil soit une affaire de temps,ou du moins seulement.Cela vient peut etre d'une autre epoque,ou on observait le voisin,et ou les jugements hatifs fusaient.Cela a d'ailleurs du occasionner bien des periodes "officielles de deuils"tres hypocrites,ou politiquement correctes.
  D'ailleurs,vous precisez que la femme rencontree est veuve aussi..Ils doivent mieux se comprendre,et elle saura sans doute lui laisser la memoire de sa femme,voir meme l'entretenir avec lui,puisque dans le meme cas.
 
   Que pensez vous de ce point de vue?

  Je n'est pas moi meme encore rencontre de femme depuis sa disparition,mais si je devais voir quelqu'un de bien,je pense que je n'hesiterai pas,que je ne regarderai pas combien de temps a passe...Et puis,si un jour vraiment je ressens quelque chose pour une femme,c'est qu'elle acceptera ma douleur,ma perte,mon souvenir...Je voudrais meme,ou j'aimerais plutot qu'elle vienne avec moi sur la tombe de Sandrine,comme si je la lui presentait,et qu'eele me donne sa benediction....     
 

ergé

  • Invité
Re : reponse a "indignation" sur autre module...
« Réponse #1 le: 03 mai 2011 à 17:17:48 »
Bonjour Bruno,

Comme vous le savez, nos "parcours" se ressemblent et je ressents exactement les choses comme vous venez de les écrire.

Ma femme est décédée au début février 2010. Un de mes derniers "petits" deuils, avant le vrai, le définitif, tiré de mon journal :

"Noël de douceur, de chaleur, de bonheur. De nostalgie et de mélancolie aussi. Tous réunis autour de Michelle, dans la chambre, près du sapin ; rien de changé, ou presque, par rapport à l’habitude, si ce n’est le lieu...
Elle a gouté à tout : une larme de champagne, quelques petits fours, trois huîtres, un peu de saumon, une petite tranche de foie gras, quelques bouchées de chapon, quelques cuillérées de bûche glacée, et deux doigts de Gevrey-Chambertin pour arroser le tout.
Un Noël dans la tradition, dans le calme aussi, sans stress, sans histoire. Un Noël dans un cocon : de bonheur et de tristesse mêlés, extrêmes, indissociables dans le cœur et l’esprit de tous. Sans y réfléchir, chacun sent bien, inconsciemment, que ce Noël est particulier, exceptionnel, que c’est le dernier du genre et qu’il restera dans les mémoires…"

15 mois après, je reste seul, avec mes souvenirs et ma douleur; certes il y a les enfants, les petits-enfants; chacun sa souffrance, mais celle de celui qui reste me semble incomparable, car effectivement, c'est toute la vie, au quotidien, qui est remise en cause.

Je comprends, j'imagine, la culpabilité qu'il peut y avoir à continuer sa vie avec une autre compagne (ou compagnon); mais je pense que beaucoup de disparus ne souhaiteraient pas imposer au survivant un veuvage éternel; il ne s'agit pas de refaire sa vie, mais de la poursuivre, sans rien abandonner du passé, surtout quand il a été heureux.

Cocteau disait que le véritable tombeau des morts est le coeur des vivants. Pour ce qui me concerne, ma femme aura toujours sa sépulture dans le mien; on n'est véritablement mort quand plus personne ne pense à vous. Moi vivant (et après moi, mes enfants aussi, j'en suis certain), elle sera toujours vivante, quoi que l'avenir me réserve.

En tout état de cause, je ne crois pas que qui que ce soit soit autorisé à juger du comportement du survivant s'il est décent et correct (je ne parle pas de période de deuil hypocrite, de convenance); même les enfants, qu'il est naturel d'informer, ne doivent pas, à mon sens, dicter leur loi; encore  moins une soeur qui, dans tous les cas, a sa vie ailleurs.

Amicalement


slm

  • Invité
Re : reponse a "indignation" sur autre module...
« Réponse #2 le: 03 mai 2011 à 17:47:46 »
Bruno et Ergé

Bien que je sois une femme et que je n'ai pas vécu les mêmes choses que vous puisque mon mari s'est suicidé il y a bien longtemps je
vous rejoins dans votre façon de penser.
J'ai aimé un autre homme deux ans après mon veuvage, je n'ai pas refait ma vie je l'ai juste vécue autrement, en ne m'interdisant pas
les petits bonheurs que cet homme m'apportait. Celà ne m'a pas vraiment porté chance puisque lui-même vient de se suicider mais au
moins pendant ces 20 dernières années la vie m'a accordé un sursis et je ne regrette pas de l'avoir fait.

Cordialement
Sylvie

chantal67

  • Invité
Re : reponse a "indignation" sur autre module...
« Réponse #3 le: 04 mai 2011 à 09:06:39 »
Bonjour Ergé,Bruno et tous les autres. Francois est partit il y a 6 mois et 15 jours...déjà !! Je n'ai pas eu le "temps" de me préparer à ce départ car le cancer l'a emmené en 3 mois mais nous avons eu l'énorme chance de ne pas le voir souffrir pendant des jours et des semaines !!! Francois a été hospitalisé suite à une hémorragie, le lendemain il était stable, nous discutions ensemble et pour moi, il allait rentrer à la maison dans les huits jours, je me disais "bon, maintenant au moins ils vont réussir à le faire manger!!!!" je le vois encore avec son grand sourire au moment de partir et nous faisant coucou de la main, on s'était dit " à demain"!!!!! il n'y a pas eu de "à demain" hémorragie massive!! Ils l'ont mis sous anesthésie et je lui tenais la main avec une de nos filles pendant qu'il partait ! il savait que nous étions là, on le voyait aux battements de coeur !! je n'ai pas encore "accepté" son absence apres 41 ans d'amour avec tous les aléas de la vie! j'ai nos enfants et petits enfants ! beaucoup de signes de sa présence avec nous malgré cette saloperie qui nous a" séparé " ! Je ne me permettrais jamais de juger quelqu'un qui essaie de reconstruire une vie apres ce drame de la séparation !!! je suis contente pour ceux et celles qui ont le bonheur de retrouver une épaule pour poser sa tete , des bras pour se sentir en sécurité et quelqu'un qui te dit tout simplement "je t'aime". Cela ne veut pas dire que nous oublions nos Amours, ils sont en nous pour toujours mais cela nous permet de continuer de vivre, tout simplement VIVRE ET AIMER ! Il n'y a pas de "délais à respecter", la mort n'en a pas ! Je ne sais pas si ca m'arrivera un jour, je sais que Francois fait ce qu'il peut pour que je sois heureuse mais il ne peut plus me serrer dans ses bras et me dire "je t'aime" et ca me manque horriblement !!!Mes tendres pensées vous accompagnent.

BobNode

  • Invité
Re : reponse a "indignation" sur autre module...
« Réponse #4 le: 04 mai 2011 à 10:20:57 »
Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai vécu les 2 situations.
Il y a 6 ans j'ai perdu mon frère dans un accident de moto. A peine 1 an après ma belle soeur m'annonçait qu'elle avait rencontré qqn.
Ca m'a fait un mal de chien, car à mes yeux, elle représentait le dernier lien concret avec mon frère, et effectivement je comprends la réaction de cette dame.
Je me suis dit "mais comment elle peut déjà l'avoir oublié, elle l'aimait pas vraiment, elle le trahit, ...".

Septembre dernier, j'ai perdu ma femme après 3 semaines de coma suite à un AVC. J'ai moi aussi été préparé dès le premier jour de son hospitalisation à son décès. A devoir repenser ma vie pour moi et mes enfants. Sachant les conséquences d'un AVC, égoïstement j'ai même préféré qu'elle décède plutôt que de me revenir dans un état déplorable, prisonnière d'un corps sans vie, sans âme, sans amour. Un corps inerte, un semblant de maman pour mes enfants.
J'ai très vite rencontré une femme et j'ai à mon tour été confronté à la même réaction que j'avais eu 6 ans plus tôt.
Je suis de l'autre côté du miroir.

A la perte de ma femme, je m'étais dit que je resterai tout seul qqes mois, voire même années, la vie en a décidé autrement et l'expérience me montre aujourd'hui qu'on ne sait pas soit-même comment on réagira dans ces circonstances.
Comme l'a très bien dit une personne ici, la différence dans la perte d'un être cher est que, pour la famille (parents, frères, soeurs, ...), ils sont tristes de la perte de leur proche. Pour ceux qui vivaient avec, toute la vie s'écroule et il faut tout repenser.

Rencontrer qqn qqes temps après la perte de son conjoint, en apparence, cela peut paraître comme un adultère, une trahison, un oubli de la personne disparue.
Au quotidien, c'est une torture. Se retrouver avec qqn d'autre, c'est particulièrement difficile. On cherche inconsciemment ce qu'on a perdu et comme on ne le trouve pas, c'est encore plus délicat.
Par dessus cela s'ajoute la pression de l'entourage, qui ne comprend pas. La pression de la personne elle même qui doit encaisser la situation, les états d'ame du veuf qui changent tous les jours, l'absence de projet, l'ombre de la personne disparue, les photos à la maison, ses affaires, les réflexions des enfants en pleine face (papa, tu n'aimes plus maman ?), l'équilibre des enfants à gérer (s'il croit que je n'aime plus maman, il doit se sentir le seul à l'aimer encore, il ne va plus me parler, se replier sur lui-même,...), ...
Si en plus cette personne a des enfants, vient se greffer la problématique de la famille recomposée.
Que du bonheur.
« Modifié: 04 mai 2011 à 10:27:07 par BobNode »

ergé

  • Invité
Re : reponse a "indignation" sur autre module...
« Réponse #5 le: 04 mai 2011 à 12:25:23 »
Bonjour,

Effectivement, les choses ne sont pas simples, co;me le décrit très bien BobNode.

La réaction de l'entourage (frères, soeurs, enfants) est compréhensible car ils imaginent que le survivant tire un trait sur le passé et le défunt; pour eux, c'est simple, c'est une trahison.

Pour le survivant, c'est beaucoup plus compliqué. Le deuil du conjoint est le traumatisme le plus fort qui soit, quelles que soient les ciconstances. Faut-il que le survivant s'impose en plus une "punition" : l'obligation de rester seul pour satisfaire l'entourage, qui lui, malgré la perte d'un être cher, continue de vivre sa vie ?
Personnellement, je ne le crois pas. La culpabilité existe, de toute façon, c'est certain (rien que de penser à l'éventualité d'une rencontre est déja culpabilisant).

Mais, ce n'est pas à vous que je l'apprendrai, la vie est très difficile pour le conjoint survivant, tant elle est tout à coup transformée (même si les circonstances ont permis de s'y préparer). En plus du chagrin, tout est à repenser: les déjeuners pris seuls, souvent à la va vite, les soirées, les sorties, les week-end, les vacances, le simple fait de ne plus pouvoir échanger au quotidien, etc...
Je crois que seuls ceux qui ont vécu ce drame peuvent comprendre et les réactions de ce forum en sont le témoignage.

On peut vouloir rester seul, avec son deuil et sa peine, mais on ne peut juger (péjorativement) celui ou celle qui ne le souhaite pas.
ceci étant, je ne suis pas sûr que j'aurais réagi de la sorte avant mon propre deuil.

chantal67

  • Invité
Re : reponse a "indignation" sur autre module...
« Réponse #6 le: 04 mai 2011 à 12:56:04 »
Mon mari me manque pas seulement pour ses qualités mais aussi pour ses défauts ! à nous deux nous en avions un paquet, mais c'était NOTRE vie !!!!Une voisine de meme pas 40 ans a perdu son mari il y a 4 ans par accident, elle s'etait retrouvée seule avec 2 enfants ! Elle a "refait" sa vie au bout d'un an, les "bonnes ames " du voisinage ont trouvées cela "déplacé"!!!! Moi j'étais contente pour elle, elle avait encore toute une vie à vivre et quand je la vois maintenant, on voit le bonheur ! Mon mari disait toujours "tous ces gens qui parlent betement ne sont pas à sa place !" Mon mari était et est vraiment "ma moitié". pour le moment j'essaie de lui "survivre" et demain est un autre jour !!!!!!je vous souhaite tout le bonheur possible à tous et toutes. Etre à nouveau heureux ne veut pas dire oublier.