FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: sofyoan le 10 février 2012 à 17:41:04

Titre: repondre a un comment ça va?
Posté par: sofyoan le 10 février 2012 à 17:41:04
bonjour à tous,

ça fait 2 mois aujourd'hui, qu'il est parti

et je suis epuisée de repondre aux "comment ça va?". Je sais que la plupart du temps la personne qui formule cette question le fait de maniere reflexe, et en general je sens la gene avant meme la fin de la question....

Mais là je sature un peu:
je navigue entre le "j'ai connu mieux" (doux ephemisme) et le "des hauts et beacoup de bas" , mais ce matin j'ai experimenté le regard droit dans les yeux un "tu veux vraiment connaitre la réponse" qui a posé tout de suite l'ambiance...et bien sur je m'en suis tout de suite voulu, car c'etait somme toute demander gentiment! je testerai demain le "super bien merci"...

alors si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse

 :-*
sofi
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: Pascale le 10 février 2012 à 18:04:09
coucou moi je répondais simplement  : Et vous?  moi :P et eux  :-[ et puis  :-X

Bizz et tu verras tu trouveras , fais toi confiance même si c'est parfois agressif , ça fait du bien et on ne peut pas toujours être gentil!!
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: nina le 10 février 2012 à 18:21:14
Bonsoir Sofi,

Je repondais, a ton avis tu veux etre a ma place !

Je t'embrasse
Nina
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: Ghislide le 10 février 2012 à 18:25:25
Bonjours Sofyoan

Nous en sommes tous malheureusement au même point : toujours la même question, toujours les même réponses...
personnellement, je n'ai pas trouvé de parade à ce "ça va ?" réflexe...

Un exemple : chaque jour quand je vais chercher mon pain, j'y ai droit à ce petit "ça va ?"...
Ce qui m'énerve le plus, c'est que ma réponse reste en suspend et le comble étant que, de mon côté je n'ayant pas répondu "et vous ?"... on me dise :"ça va bien, merci !"

Mais comme tu le fais remarquer, cette question presque automatique chez certains, pour d'autres elle part d'un réel intérêt pour nous et ce que nous vivons...
Et il n'y a pas de meilleure formule que ce "comment ça va ?"...

si... peut-être la façon un peu plus personnelle : "Comment vas-tu ?"... au fait :"comment vas-tu ?"  ::)

Bisous
Ghislaine
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: chourmette le 10 février 2012 à 20:26:28
Comme Yohann ! Je le dis aussi aux autres...

Des jours il m'arrive de répondre "là, à cette minute, je vais bien "
Des fois "je vais mal et toi ?" et des fois encore je souris et ne réponds rien en étant brusquement occupé par une saleté sur ma veste.
Chaque jour c'est différent !
Mais ce "Comment ça va " fait tellement partie de nous qu'on aura du mal à l'éviter...
Bise
Anne
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: koala le 11 février 2012 à 03:44:04
C'est vrai que les gens font ca...
Quand je vais bien ca ressemble : Ouais, ca va pas si mal

Quand ca va pas ca ressemble: C'est pas une bonne question aujourd'hui ou le bof ca va pas, mais il y a pire que cela!

Mais je crois que la pire fois que j'ai repondu avant la question.. Ma petite commis au dépanneur qui est un vrai rayon de soleil dans les journée des clients... Avant sa question comment ca va aujourd'hui.... Je lui ai dit... Demande moi pas comment ca va aujourd'hui, je m'en vais enterre mon chum aujourd'hui .... 1 semaines plus tard, quand j'y suis retourné on a jasser un peu!

Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: patous le 13 février 2012 à 19:39:21
moi je leur demande de ne plus me poser la question car c'est encore piere quand on me la pose j'en aie marre de ne pas arriver à me rependre a pleurer tout le temps vous avez tous du courage je ne sais pas si j'en aurais autant
 
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: christelle le 13 février 2012 à 20:29:43
bonsoir à tous,

j'ai 39 ans et j'ai été mariée pendant 20 ans à hugues qui est mort d'un accident de moto il y a un mois
j'ai une fille de 17 ans et un fils de 14 ans
je suis obligée de prendre des anti-dépresseurs et des somnifères et j'ai l'impression que je devrai le faire toute ma vie car je n'ai jamais dormi une seule nuit sans mon mari!!
il me manque terriblement, je regarde sa photo tous les jours, écoute notre chanson en permanence et jusqu'ici, je pensais que personne ne pouvait comprendre ce que je ressens....
j'ai découvert ce site grace à une assistante sociale et je m'aperçois en vous lisant tous que vous décrivez exactement ce que je ressens!!je me sens comprise, mille mercis!!!!!!!!!!!
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: thierryv88 le 15 février 2012 à 19:02:26
Bonjour a vous tous et mille merci pour vos messages.. hier j ai lu vos differents commentaires sur les façons  de chacun de repondre a un comment ça va? et bien aujourd hui un client  qui viens depuis des annees au restaurant et qui connaissait bien ma femme, se mets a l entrée  de ma cuisine et lance un comment ça va ...la vie est belle..alors qu il est parfaitement au courant de ma situation je suis parti pleurer dans le fond de la piece le choc a ete terrible pour moi et ma fille qui etait la , ça m a transpercé de douleur ,cette douleur que l on a au ventre en permanence et contre laquelle on lutte jour et nuit depuis cet apre's midi je n arrete pas de pleurer mon fils et venu lui aussi m aider apres son travail on s est serré dans les bras l un de l autre pour essayer d apaiser nos larmes en criant a cette injustice de la maladie qui a emportée sa maman adorée.Me revoila encore en bas de cette echelle.
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: Ghislide le 15 février 2012 à 19:32:19
Oh Thierry... que dire de cette bêtise humaine sinon que parfois elle est désolante d'absurdité...
On peut se demander quelquefois pour certains (qui pourtant on un cerveau, comme nous, et sont donc à même de réfléchir...) qu'est-ce qu'ils ont dans le crâne ???
Le plus dur c'est de devoir supporter ce genre de personne qui font du mal et qui n'ont même pas l'intelligence de s'en rendre compte  >:(
Allez, ne te laisse pas toucher par ces crétins, ils n'en valent pas la peine...
Je t'envoie plein de pensées positives...  :-*
Ghislaine
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: elo73 le 16 février 2012 à 20:45:00
Bonjour, je suis toute nouvelle sur le site,
J'ai 33 ans et j'ai perdu mon concubin de 32 ans d'un accident de la route il y a un mois tout juste aujourd'hui, je suis arrivée sur les lieux de l'accident et j'ai tout vu. Nous n'avions pas d'enfant, nos projets de mariage était en cours, cela faisait plus de 4 ans que nous habitions ensemble. J'ai repris mon travaille lundi et les ca va j'en ai à la pelle. Je trouve que c'est naturel, moi même je le demande aux personnes que je cotoie, c'est ainsi que va la vie même si pour nous c'est difficile de répondre à une telle question. Pour ma part, j'ai opté pour le "on fait aller". C'est pas terrible mais je ne crois pas qu'il y ait de formule miracle.
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: suzy le 17 février 2012 à 00:52:08
Moi, à la question "Comment ça va " ?, les moments où je suis au creux de la vague, je réponds : " Le moins mal possible..." Ca crée souvent comme une sorte de petit malaise et je sais que la personne qui vient de me poser la question s'en veut de me l'avoir posée...
Mais bon; j'avance malgré tout, sur mon parcours et il arrive de plus en plus souvent que je puisse répondre que "ça va" , sans avoir à tricher...Et finalement, à plus de deux ans de deuil, je me rends parfaitement compte que la plupart des gens qui me posent cette question attendent une réponse positive. Je comprends que l'on puisse penser, quand on vit dans l'insouciance et qu'on n'a jamais vécu une épreuve pareille, qu'après 2 ans, on doit forcément aller "bien" et qu'on doit être capable de passer à autre chose...
Et pourtant...  :-[
Suzy
Titre: Re : Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: BB33 le 20 février 2012 à 23:16:57

39 ans et 20 ans de mariage, c'est magnifique et je comprends le manque terrible que tu ressens.

Et parmi le plus dur, c'est comme tu le dis, de se retrouver le soir, seule, dans son lit, sans son appui, sa tendresse avec toi.
Ce besoin de douceur et tendresse est celui qui est le plus important, car il est lié à la notion de perception de la solitude.
Et celui qui exprime le plus cette rupture.

Tu vois, moi aussi, j'avais connu Monique très jeune et m'étais marié à 23 ans.


Yohann




Comme vos mots me touchent. Philippe et moi sommes ensemble depuis 29 ans, le 30 juin , cela fera 28 ans que nous sommes mariés, il avait 22 ans et moi 24. Le 30 juin prochain, nous devions nous remarier à l'église, il m'avait juré, rassurée qu'il serait là au moins jusqu'au 30 juin....et c'est la 1ère fois qu'il manque à sa parole. Des fois je me dis que zut, cela aurait été tellement plus simple s nous avions été comme d'autres couples qui deviennent indifférents après tant d'années....crotte!!
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: m.s.m@free.fr le 21 février 2012 à 17:33:15



   Je pense que les personnes qui nous demandent comment ça va , ne s'attendent pas à une réponse négative. En tout cas, ils ne veulent pas l'entendre et c'est normal. Alors je leur réponds: "Ni bien, ni mal... Je vais." C'est ce qui résume le mieux ce que je ressens. Et à vous tous, je souhaite d'aller là où vous devez aller. Vers des jours plus sereins et moins douloureux. Amitiés.
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: jmyg le 11 mars 2012 à 22:50:33
Les "comment ça va"  sont des termes de politesses, tout comme les bonjours.
Je suis sûr que les gens qui posent la question, veulent une réponse positive..... j'ai découvert que ceux qui s'intéressent demandent autrement : "et toi?? comment tu vas ???".
L'un de mes amis demande toujours comment cela va, je lui réponds (comme à tout le monde) "Cela va" et quand il s'intéresse aux gens il insiste "mais cela va comment ??"
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: Claudahoa le 12 mars 2012 à 07:58:23
Bonjour,
Comme c'est vrai ,les "Ca va" où l'autre ne supporte pas que nous répondions "pas bien"!J'ai fini par voir ceux qui en regardant simplement mon visage adaptent leurs mots,ceux qui ne sachant quoi dire disent un bonjour plein de compassion,ceux qui ignorent ou font comme si et passent leur chemin si je réponds"pas bien",ceux à qui n'écoutent même pas ma réponse et sont déjà partis avant le "pas bien!!!"....
Tendrement
Claudia
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: Chris-ka le 12 mars 2012 à 13:20:25
Bien que je sache que le "ça va ?" fasse partie des formules de politesse comme "bonjour" et "merci", quand on me le dit, ça m'agace fortement, et je réponds généralement "je ne sais plus répondre à cette question". Alors, je sais que ça met les gens forcément mal à l'aise...
Karine
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: jmyg le 12 mars 2012 à 23:09:44
A oui!!! Le "ça va?" où sans avoir même donner une réponse la personne est déjà partie... Je l'avais oublié celui là....C'est fou : avant je suis convaincue que j'ai dû faire la même chose... Aujourd'hui, je me rends compte à quel point cette phrase peut faire souffrir parce qu'elle n'est pas anodine et que pourtant ceux qui pose la question se fiche finalement pas mal de la réponse.... Ou peut être en ont ils peur... Peur de se confronter à leur propre angoisse, peur de se projeter, peur de se rendre compte que oui, cela peut leur arriver aussi et cette pensée est sûrement trop insupportable ... Je suis peut être naïve de croire que les gens ont peur plutôt que d'accepter que l'on est dans un monde d'égoïstes où règne le chacun pour soi....
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: Claudahoa le 13 mars 2012 à 09:51:09
Bonjour,
Oui les" non çà ne va pas"dérangent quand la personne qui vous a demandé "çà va" a pris le temps d'attendre la réponse!!!Il y a ceux qui compatissent mais ne savent quoi dire,il y a ceux qui ne veulent surtout pas perturber leur petit confort,il y a ceux qui ont peur que le malheur soit contagieux comme la peste,il y a ceux qui n'ont même pas entendu la vraie réponse car ils posent la question par rituel,il y a ceux,il y a ceux....Et maintenant il y a nous qui ne prononcerons plus jamais le "comment çà va" avec la même attente...
Tendrement
Claudia
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: jola le 21 mars 2012 à 21:36:05
Bonjour je suis nouvelle sur ce site je me suis inscrite suite à des rencontres avec mon intervenant social
Depuis 2 mois, je suis veuve. J'ai trouvé mon chum décédé de crise cardiaque dans son bureau
Le choc
Alors à la réponse Comment ça va?  que dire?
C.est pas facile de toutes façons tout est difficile il y a des hauts et des bas
Ce matin,il faisait beau,bingo plein  d'énergie, 15 minutes plus tard je reçois un téléphone pour mon chum une offre pour une job tiens ma journée a été parsemée de larmes et de retour sur les mauvaises pensées.
C'est comme cela.......  choc, pleurs, répit et  on passe toute une gamme de sentiments et un secret être bine entouré quAND ON EN A BESOIN  on a besoin d'être seule aussi  mais on s'ennuie de lui, du moindre respir ............ :'( :'(
Bonne journée on se revoit bientôt
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: koala le 25 mars 2012 à 03:06:19
Bonjour Jola!

oufff avoir ce genre d'appel telephonique doit etre assez dur! Autant que les maudites compagnies de porte et fenetre qui appelle pour offrir les services! j'ai perdu mon conjoint il y a presque 5 mois (mardi prochain) Le mois passé, j'ai pensé a enlever son c.v. des banque ou il s'était inscrit! Il voulait aller travail dans le nord du quebec pour quelque année! Pour évité ce qui s'est passer pour toi !

Yohann me vole les bons mots! Beaucoup de vague d'attente autant de bonne que de mauvaise. C'est les petites chose qui peut nous faire réagir!

Aujourd'hui, je suis passer devant la salon funéraille ou mon conjoint a un colombarium, je voulais peut-etre y aller avec les enfants mais drole de coincidance, la musique que j,ai fait jouer a débuté dans l'auto en passant devant le salon ou il y avait plein de gens et ou un corbillard attendait la tombe..... j,ai craquer completement dans l'auto! Je me suis revue avec mes enfants et la famille a voir passer la tombe de mon chum .... oufff! J'ai continuer et j'ai été faire une visite a mes parents! Les détails nous font plonger dans un creux mais on peut remonter cela....!

Bienvenue (malgré les évènements) sur le forum !
Annie
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: koala le 25 mars 2012 à 03:25:36
A ceux qui aime bien notre accent québécois je vous suggere d'écoute la chanson que j'ai fait jouer au funéraille!
J'aime tellement l'image du nuage dans cette chanson! Ma puce de 3 ans me la demande régulierement! J'ai choisi cette chanson pour l'image qu'elle pouvait donner a mes enfants! :)

http://www.youtube.com/watch?v=YreY0HpvIAQ

Le groupe est Kain, la chanson l'autre bord!

Ha pis voici les paroles aussi :)

texte :

Parait qu'c't'un corridor qui nous amène jusqu'à l'autre bord

Quand j'verai ton visage une derniere fois avant l'aurore
Quand j'traverserai le soleil avec mes 2 ailes je volerais jusqu'au rêve de ceux que j'aime
Quand l'temps viendra de partir je resterais fidèle, le désir du ciel ouais

J't'aimerais encore d'en haut, au dessus de ta tête, même sans mes vieux os, même sans être

J't'e réserve un nuage a l'abrie des tempêtes
d'en haut

Dehors la vie va vite, faut pas que j'attende après mon sort

J'veux voir le monde grandir, faut qu j'm'aime un peu yé pas trop tard
Si j'prenais l'temps de sourir d'oublier l'avenir, aujourd'hui serait peut-être meilleur, demain moins pire
Si j'prenais l'temps de t'écrire, tout ce que j'ai a te redir, j'commencerais par t'es belle, à mourir!

j't'aimerai encore d'en haut, au dessus de ta tête, même sans mes vieux os, même sans être
J'te réserve un nuage, à l'abrie des tempête, d'en haut

J't'aimerai encore d'en haut, au dessus de ta tête meême sans mes vieux os, même sans être

j't'e réserve un nuage, à l'abrie des tempêtes, d'enhaut
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: Marina Saboya le 25 mars 2012 à 08:45:32
Bonjour Annie,

Coïncidence dis-tu, cette musique à la radio à l'instant où tu passes devant le colombarium?
Allez, moi, je dirais petit message de ton chum : "T'arrêtes pas ma Louloute, c'est pas l'moment, t'es encore trop fragile, je t'accompagnes et j'te dirais quand tu pourras venir discuter avec moi au cimetière. Et pour les enfants, ce n'est pas vraiment très gai."

Ces coïncidences, j'en ai vécu des tas.
Je me fais l'effet d'être un "gourou" quand j'écris des choses comme cela!
Mais non, rien à vendre, simplement un peu d'apaisement.

Avant, je disais haut et fort que la mort, c'était le sommeil éternel. Plus de son, plus d'image.
Mais maintenant, je ne peux pas imaginer cela, c'est trop dur. Je lis et je doute. Et comme ces malades qui consultent plusieurs médecins jusqu'à ce qu'ils trouvent celui qui leur dira ce qu'ils attendent, j'ai décidé de croire qu'ils sont encore là, nos Amours, pas loin, qu'ils nous guident doucement, sans que l'on puissent leur attribuer telle ou telle action vraiment, que l'on puissent croire au hasard ou à des coïcidences.

Mais il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.

J'adore votre accent et votre vocabulaire, si imagé, si gai.
Même dans la douleur et le chagrin, il chante comme un petit oiseau triste.

A te lire, Annie.

Marina
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: saram le 25 mars 2012 à 13:14:11
" tu veux être à ma place ??? "

c'est peut être un peu dur ... mais c'est vrai que c'est énervant ces " ca va ?? " à tout bout de champs
que répondre ??
ca dépend de la personne
ne pas hésiter à dire non, ca ne va pas .
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: Ghislide le 25 mars 2012 à 15:12:59
Bonjour Annie,

Tout d'abord, merci pour ce partage...
Cette chanson est magnifique avec un beau message d'amour...

Je partage l'avis de Marina quand elle dit qu'il n'y a pas de hasard et je pense également que cette chanson est arrivée à point nommé pour te faire comprendre que ce n'était pas le moment de t'arrêter au columbarium. Ton p'tit chum est là qui veille...

Il y a une très belle citation amérindienne qui dit  :
"Ne reste pas sur ma tombe à pleurer, je n'y suis pas, je ne dors pas.
Je suis le vent qui souffle dans la plaine.
Je suis le diamant qui brille sur la neige.
Je suis le soleil sur le blé mur.
Je suis la douce pluie d'automne, quand tu ouvres les yeux aux murmures du jour.
Je suis l'étoile de la nuit.
Ne reste pas sur ma tombe à pleurer, je n'y suis pas.
Je ne suis pas mort..."

Beau message d'espoir, non ?

Moi aussi j'adore votre accent et votre grand pays.
Mon chum à moi y était allé il y a quelques années et il avait adoré ce voyage.
Il souhaitait m'y emmener un jour... Alors je pense qui'il a fait ce qu'il fallait pour que cela se fasse car je dois me rendre cet été à Montréal pour garder les enfants du meilleur ami de mon fils ainé, qui vit là-bas depuis une dizaine d'années avec sa femme.
Curieusement, aucun membre de leur famille ou ami respectifs n'a pu se libérer pour leur rendre ce service...
Et, curieusement, il a pensé à moi alors que nous n'avions plus de contact depuis son départ de France... (juste quelques nouvelles parfois par l'intermédiaire de mon fils)
Il n'y a pas de hasard... juste des rendez-vous, comme le fait remarqué si justement Marina...
J'ai hâte d'y être...

Je t'embrasse affectueusement
Ghislaine
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: koala le 26 mars 2012 à 00:08:07
Vous savez, j'aime bien vous lire aussi! :) C'est un accent différent aussi! Il m'arrive de pas comprendre certain mots mais c'est pas grave! :)

Marina: Tu as envoyer une bonne idee a ghislaine ;) J'aurais des gens aussi a visiter lorsque j'irais en france :) Ou bien avoir besoin des endroits a visiter et surtout a ne pas manquer hehehe! :) Ete 2015 propablement! :)


Il n'y a jamais rien qui arrive pour rien ..... j'applique cette phrase même au décès de mon conjoint! Je me transporte dans le future... si cela ce serait produit dans 5 ans.... AIIIIIIIEEEEEEEEEE la vie aurait ete encore plus dur  pour les enfants.... Il ne travaillerais propablement pu a son emploi qui occupait, il voulait changer d'emploi.... donc j'aurais pas cette rente de survie qui est 55% de son salaire jusqu'a temps que mon fils aille 21 ans ... (il a 1 an) et par la suite 25% jusqu'a temps que j,aille 65 ans... J,en ai 29!
D'avoir consulter le rapport du pathologiste... ca m,indique que cela se serait produit quand meme dans quelque année! Je crois que c'est mieux maintenant que plus tard.... On a une sécurité financiere et les enfants seront marque mais surement moins que s'il serait plus vieux! Il faut essayer de faire confiance en la vie! J'en veux pas mal a la vie mais j'essaye d'y avoir confiance parreil!

Annie
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: koala le 26 mars 2012 à 00:17:59
Je viens d'avoir un flash en écrivant sur un autre poste

Quand on parle de hasard des choses!
Au salon, mon amie fleuriste nous a confectionner une porte du ciel (un arche de fleur avec des colombes, il y a un trou dans le milieu) Le matin des funerailles la seule lumiere qui entrait dans le salon était dans le trou de la porte du ciel! Je me suis assis avec mon frere et on regardait cela! C'était tellement beau! Ca devait être un hasard organisé avec les anges! :)

Annie
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: jola le 26 mars 2012 à 00:38:23
Ah Yohann
je suis tellement par moment s dans la période encore de déni, de colère et en même temps cette semaine je me rends compte que ouffffffffffffffff c'Est vrai que je ne le reverrai plus jamais, Je ne pourrai plus jamais lui dire que je l'aime de toutes façons je n'ai pas pu lui dire une dernière fois avant qu'il meure....
Vendredi, j'ai vu le film les descendants avec Georges Cloney et j'ai été 2 jours à pleurer, à cause de la fin, elle m.a remis en pleine face  la vérité qui me fait tellement peur.....

En passant je suis québécoise et de surcroit GAspésienne alors c'Est vrai que notre langage nos expressions sont bien particulières parfois

Bonne soirée
Jola
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: Méduse le 26 mars 2012 à 00:45:58
Koala,
Pour ma fille, il y a eu tant de « hasards » aussi. Et pour les obsèques, les idées nous sont venues aux uns et aux autres et jusqu’à faire du sens. Je crois qu’elles nous ont été induites et que tous ces nombreux hasards sont les signes directs d’une vie après la mort.

Jola,
Parle ou écrit-lui. Dis tout ce que tu as encore sur le coeur. Je pense qu'il doit pouvoir l'entendre. Et si ce n'était pas le cas, cela te fera certainement du bien.
Méduse
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: saram le 26 mars 2012 à 07:05:26
Aucune différence entre nous qui sommes blessés

Mais je viens seulement de réaliser que je suis sur un site québecois ??

J'habite en Belgique et suis Belge .

En fait, dans la douleur, je me suis précipitée pour parler .
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: Méduse le 26 mars 2012 à 10:05:17
C’est un site français, mais quelle importance. Nous sommes liés par le deuil qui est universel. Je te mets la page d’accueil du site car tu peux y trouver des vidéos très aidants et des adresses belges utiles :
http://traverserledeuil.com/partager/lignes-decoute
Continue à parler sur ce site. Cela pourra t’aider. Tu y trouveras toujours quelqu’un qui te comprenne.
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: Marina Saboya le 26 mars 2012 à 17:54:49
Mais oui, Yohann, tu as complètement raison.

J'ai une grande photo de mon Pierre dans notre chambre, face au lit.
Il me regarde d'un air complice, il me suit des yeux.
Et je lui parle.
Oui, je parle à une photo!
Pas encore trop grave, je sais que c'est une photo mais je lui dis mille fois que je l'aime et que les mois passent et que je l'aime encore et toujours, voire plus encore.
Plus qu'hier et moins que demain.

Et il me regarde, avec un petit sourire qui me rend gaie.
Et c'est doux...
Comme si il me répondait : Moi aussi, Mimi, moi aussi.

 :-*

Marina
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: koala le 03 avril 2012 à 05:06:52
humm comment ca va ?!

ouffff, redescende dans une vague!

Demain, on aurait celebrer les 32 ans de mon amour! Aujourd'hui, absence d'un eleve pour qui je suis aller travailler a fait déborder mon vase qui était assez plein de croit! J'ai pris ma derniere période de ma journee en congé! Congé pour faire quoi !?!?! Finalement, la comptable avait appeller donc je suis aller chercher les impots!

Je suis dans un questionnement de ce que je vais faire dans la prochaine année scolaire! Ce que je vais faire d'ici juin! Je me rend compte que le travail prend trop de place dans ma vie c'est temps si.... pas le temps de refaire mon énergie, je suis irritable avec les enfants et je déteste ca! Besoin de vacances je crois !!

Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: sofyoan le 04 avril 2012 à 16:39:57
bonjour Annie,

oui pas cool ces journées anniversaires, surtout quand c'est la premiere. On pense a ce qu'on aurait fait avec lui, en famille , la fete, les bougies qu'on aurait soufflé avec les enfants...mais plus maintenant!

allez Koala, tu es pleine de ressources, ce n'est "qu'un creux de la vague", on commence a connaitre le processus...les enfants nous prennet toute notre energie, j'en sais quelquechose en ce moment. alors oui on a peut etre besoin de vacances meme si pour moi ce mot me parait encore un peu "déplacé". les vacances sont associées a la notion de plaisir, et depuis qu'il n'est plus là, il me parait difficile d'eprouver du plaisir en quelque circonstances qu'elles soient! okay on va encore me dire que je suis masochiste, mais c'est ainsi.

hey , tu ne nous a pas raconté ton seminaire avec Josée Masson, enrichissant?
Moi j'ai reçu son livre, je suis a moitié. je te dirai ce que j'en pense lorsque j'aurai fini ;D

je t'embrasse
sofi
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: elo73 le 04 avril 2012 à 18:36:46
Bonjour à tous,

Moi aussi je redoute son anniversaire qui est le 12 mai, il aurait eu 33 ans, je vais aller le voir au cimetiere, je n'y suis pas retourner depuis les obséques, ca aussi je redoute de voir son nom sur le caveau et les dates. Dire que l'an dernier ont été à l'Ile de Ré en vacances à vivre, à profiter de l'océan et de nous.

Aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi j'ai été recherché sur internet les articles relatifs à l'accident avec les photos et je ressens les même sentiments que la première semaine. Moi aussi tu vois Sophie je dois être masochiste, j'ai aussi du mal à éprouver du plaisir, je culpabilise...
Depuis cet après midi je me sens oppréssée et je pleurs, je pleurs et je pleurs

Comment ca va? Bah comme une morte parmi les vivants
Elodie
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: sofyoan le 04 avril 2012 à 22:09:19
Elodie,

il y a un an exactement nos partions pour nos seules et uniques vacances en amoureux, tous les 3 avec notre fils. Habitant en suisse  tous nos congés  nous les passions chez nos parents, c'etait agreable mais on disait souvent que ces vacances ne nous appartenaient pas! alors enfin nous avions pris cette semaine en turquie, sans doute l'un de mes souvenirs le plus precieux. je pense que je vais regarder ces photos encore et encore,revivre minute par minute notre itineraire la semaine prochaine...et pleurer mon bonheur perdu.
alors j'ai bien du mal a me dire qu'un jour je puisse revivre la joie des vacances, l'insouciance, le plaisir...

oui je te comprend morte parmi les vivants, je l'ai deja dit aussi

courage,
je t'embrasse
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: Thierry91 le 04 avril 2012 à 23:36:41
Elodie, Sofi

Pour moi aussi le mot " vacances" est un véritable cauchemard désormais
Durant la dernière année 2011 , Catherine allait très bien , elle avait commençé sa reconstruction mammaire en Mai et devait la terminer en Janvier 2012, elle était encore en congé longue maladie

Nous avons effectués plusieurs sejours pendant cette année , notament dans les Cotes d'Armor , la région de Cassis, la Gironde
Nous sommes des contemplatifs de la nature et nous avons des souvenirs inoubliables de grandes ballades de 6h00 sur le chemin des douaniers ou dans les calanques de Cassis. Elle avait une endurance exceptionelle , je ne peux pas me replonger dans toutes ces photos pour l'instant.

Ce 14 Décembre nous avions décidé de nous ballader à Montmartre et d'aller voir Fabrice Lucchini sur scène avec la lecture des merveilleux textes de Céline, La Fontaine, Nietzsche. Nous étions heureux ...

11 jours plus tard , elle était allitée , ne s'alimentant plus  et on découvrait des métastases un peu partout...

Ce soir , 10 jours après sa mort , j'ai encore eu le droit à la fin de ma journée de travail à un " bonne soirée"

Oui les vacances maintenant , ça sera une meurtrissure de plus.

Toute mon amitié

Thierry
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: koala le 05 avril 2012 à 04:22:18
Finalement, j'ai atteint le plus creux hier!
Ca l'a frapper dur! J'ai eu de bonne discussion avec ma mere, mon medecin et une amie!
Cela a fait du bien! Et cela me fait revoir un peu ma facon d'organiser mes choses.... demande cette fameuse aide! On ne veut pas deranger mais on aimerait tellement ca en meme temps... Alors, ce matin j'ai osé... et demain soir je vais aller faire mes achats qui manque pour paques SANS les 3 enfants a embarquer, debarquer, embarquer debarquer de l'auto ! Ca va faire du bien ! Avant un gros congé de 4 jrs... un congé qui sera avec des émotions surement... je fete dans la famille de mon chum vendredi et samedi... et dimanche je recevoir mon cote! Depuis noel quand ne sait pas vu tout le monde ensembles (parents et frere de mon chum), en esperant que je redescende pas trop dans ma vague... car ce matin ca allait mieux avec une sorte de poids d'avoir tout sorti ce qui restait en dedans, parce que parler tout seul devant ma télé ca fonctionne pas ben ben lol!

Mon besoin de vacances... était plus finalement... besoin d'aide pour arreter d'etre seul a toute gérer en meme temps que de gérer les milions de petits choses des enfants...
Des vrais vacances aussi.... mais ca je l'ai dit dans un autre poste..... vacance = Entre noel et apres le jour de l'an.... les 2 pieds dans le sable.... pis on saute les festivités du jour de l'an ultra poche de nos situations! Apres l'année que je vais avoir passé... je crois que je vais le mérité!

Bon dodo :)
Annie
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: alsy le 05 avril 2012 à 10:19:49
Bonjour à tous...
la même chose... entendre les autres parler de vacances....
les "ça va ??" bonne soirée... bon week end...
je ne les supporte plus ....
Comment faire comprendre aux gens... qu'on a du mal à accepter ces petits mots....qui font tant de mal !!!!
 :'(... j'abandonne ...

ils ne peuvent pas se mettre 30 secondes à notre place.....

Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: Marina Saboya le 05 avril 2012 à 10:37:14
Ils ne VEULENT surtout pas se mettre à notre place, et nous ne devons pas leur en vouloir.
Quand nous étions auréolés de bonheur, avions nous envie de voir le malheur dans le regard des autres?
Non, c'était plutôt la fuite. Nous avons tous peur d'être "contaminé" par le malheur, c'est naturel.

Les vacances, c'est pareil. Qui a envie de trainer dans son sillage une personne qui "plombera" les ambiances les plus sereines par des airs de "labrador dépressif" comme dit Thierry? Seuls des très très proches peuvent accepter.
Et les vacances en solitaire... exclu. Trop ... dangereux.
Il faut donc que nous trouvions la solution pour occuper ce temps libre et que nous nous préparions au pubs de "soleil en amoureux" à la télévision, de "régime pour parader en maillot à la plage", et de propos joyeux et violents pour nous : "Allez, bonnes vacances!".

Alors, retrouver les endroits où nous sommes allé à deux? Moi, je ne peux pas.
Faire le contraire de ce que nous faisions avant?
En profiter pour faire une grande pause, dans un endroit calme et inconnu?
Donner son temps à d'autre, qui ont cruellement besoin de nous, comme Suzy?

Je ne sais pas.
Mais je n'en veux pas aux autres d'être heureux et de faire semblant d'oublier - ou d'oublier vraiment - que je n'ai pas forcément envie de dancer la lambada.

Malgré le lot de questions qui se posent chaque jour, passez une journée ... correcte.

 :-*

Marina
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: alsy le 05 avril 2012 à 11:15:04
Bonjour
Oui vous avez raison Marina...le malheur dans le regard des autres, les gens n'en veulent pas ....
et ils ne pensent pas ce que nous pouvons endurer....
 quand j'ai commencé à retravailler 15 jours après le décès d'Alain et que le larmes coulaient toutes seules..."on m'a même dit :" ben tu as un rhume... ah non pas de microbes !" ça ne venait même pas dans la tête des gens qu'on pouvait avoir plus que du chagrin !!!et j'en passe....
et personne ne voudrait d'un "labrador dépressif" pour les vacances... faudra se créer des vacances... là c'est une autre histoire !
en plus ce jour  il y a une ambiance au bureau... à pleurer ! les personnes se disputent pour des bêtises !!!  je n'ai même pas envie de travailler ...
je n'arrive même pas à retourner faire les courses ou nous allions souvent tous les deux....on se donner des rendez vous le midi ... et ça m'est insupportable ! alors les vacances... retourner dans les mêmes lieux !
je pensais à Suzy ce matin... elle a le courage d'aller en Afrique... s'occuper des autres... moi je n'ai pas ce courage !
Vous allez mieux MARINA???
dur dur  cette semaine...  n'est pas positive...
mais il faut positiver.... ma fille vient me voir samedi et dimanche, j'espère lui faire plaisir... et ne pas craquer comme la dernière fois...
enfin on ne programme pas ! ai je le droit de dire bonne journée à vous.... et à tous !  ???
Titre: Re : Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: sofyoan le 05 avril 2012 à 11:26:56
Bonjour à tous,

, je vais aller le voir au cimetiere, je n'y suis pas retourner depuis les obséques, ca aussi je redoute de voir son nom sur le caveau et les dates.

Elodie

Elodie,

etrange coincidence, hier en te lisant, j'ai voulu visualiser cette dalle de marbre avec le nom de Yoann. Ben en fait spontanément j'ai vu mon nom a coté du sien avec mon année de naissance mais pas de date de fin!....ouf

Et ce matin ma belle mère m'appelle pour me dire qu'ils ont posé la dalle hier

oui dans quelques semaines comme toi je retournerai le voir...drole d'endroit pour une rencontre avec nos amours


douces pensées Elodie
 :-*
sofi
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: elo73 le 05 avril 2012 à 12:25:37
Oui Sofi c'est un drôle d'endroit pour se retrouver avec nos amours. La dalle de Johan sera posée dans 3 semaines.

Je t'envie de pouvoir dire qu'un jour tu seras à ses côtés. Pour moi c'est différent, je ne pourrais pas être entérrée avec lui car nous n'étions pas marié et aucune place ne m'est réservée. Ceci dis pour sa famille je n'ai pas de place donc même dans la mort il reste fidéle à leurs opinions de M.... Je suis pas vulgaire mais là ca fait du bien :)


Pour les vacances et bien moi Yohann, mes amis ne m'ont pas laissé le choix c'est Portugal pendant 2 semaines avec ma meilleure amie et toute sa famille. Je t'avoue que ca me soulage de ne pas avoir à m'en occuper. Je te trouve très courageux de revenir sur les lieux de vos vacances, moi je ne pourrais pas j'avoue, je pense même que jamais plus je n'irais en Corse, à L'ile de Ré... On avait pour projet de partir aux Seychelles, on fantasmait sur ce lieu et ca n'ont plus je ne pense pas y aller un jour.

Voili, Voilou,

Une bise à vous tous

Elodie
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: Chris-ka le 05 avril 2012 à 13:24:28
Elodie,
Christophe est né le 14 Mai deux jours donc après Johan. J'appréhende aussi beaucoup cette date, il aurait eu 40 ans et voulait en faire une fête. Nous avions d'ailleurs commencé à l'organiser.
En ce qui concerne les vacances, nous devions partir cette année à la Réunion avec des amis, Christophe s'en faisait une joie, avait acheté un guide touristique, avait trouvé une location, etc... Il était l'organisateur de nos vacances, il adorait ça. J'avoue que je me laissais guider et ça me faisait doublement des vacances.
Cette été, bien entendu, nous partirons car j'en connais deux qui ne seraient pas super contentes de rester enfermées dans l'appartement. Mais j'essayerais de trouver un endroit plutôt calme, à l'écart des familles qui passent du temps sur leur terrasse à prendre l'apéro, comme nous aimions le faire aussi, ou des soirées animées, car comme le dit Marina, je n'aurais certainement pas envie de danser la lambada cette année.
En ce qui concerne "les autres", je pense qu'il n'est pas possible de connaître l'intensité d'un tel drame avant de l'avoir connu et de porter le malheur de tout le monde. Il est heureusement normal que chacun reprenne sa vie même si la notre s'est brutalement arrêtée. Je pense qu'il n'est pas très constructif d'en vouloir constamment aux autres, au contraire, c'est un risque de renferment sur soi même. Et les "ça va", "bonne soirée" ou autres, sont plutôt des formules de politesse qu'un manque de tact ou la volonté de blesser. Mettez vous aussi à leur place ... Et réfléchissez bien, nous l'avons sûrement été un jour ou l'autre.
Karine
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: suzy le 05 avril 2012 à 13:36:57
Oui, partir, partir très loin, dans un endroit complètement hors contexte...Dans un endroit où mon Jean-Da n'a pas sa place, dans un endroit où rien ne me le rappelle...Partir en Afrique...et donner de soi, mais aussi recevoir... C'est ça qui me tire en avant...
Là-bas, il n'y a pas un endroit où je me dis " Tiens, il m'attendait souvent là..." "tiens, on aimait ce resto..."; je ne passe dans aucun endroit où j'ai le coeur serré de me dire que j'y ai passé tant de fois avec lui...
L'Afrique, c'est mon truc rien qu'à moi, c'est une façon de me créer de nouveaux souvenirs... :)
Je vous embrasse
Suzy
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: elo73 le 05 avril 2012 à 14:32:21
Suzy, je pense que tu as tout à fait raison de partir dans un endroit rien qu'à toi, l'Afrique ça me fait rêver. Ton Amoureux, ton Jean-Da serait fiére de la façon dont tu affrontes les événements.

En effet, Karine, je ne penses pas que l'on puisse en vouloir aux personnes qui disent " ca va... Bonne soirée... Bon week..." c'est normal c'est nous qui sommes passés pour le moment dans un autre monde mais la vie doit reprendre ces droits et n'oublions pas qu'il y a quelques temps nous aussi nous étions ces personnes. J'ai hâte de te rencontrer Karine, nous leverons nos verres à nos petits taureaux :)

Elodie
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: Chris-ka le 05 avril 2012 à 14:45:46
Oui moi aussi Elodie car je suis sûre que notre rencontre peut nous apporter beaucoup sans qu'elle soit trop pathétique.
Je t'embrasse
Karine
Titre: Re : repondre a un comment ça va?
Posté par: elo73 le 05 avril 2012 à 15:48:58
Je suis bien d'accord avec toi Karine pas de repas pathétique, juste un repas en bonne compagnie où l'on se comprend et on partage
Au 14, Bises
Elodie