Auteur Sujet: repondre a un comment ça va?  (Lu 28049 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sofyoan

  • Invité
repondre a un comment ça va?
« le: 10 février 2012 à 17:41:04 »
bonjour à tous,

ça fait 2 mois aujourd'hui, qu'il est parti

et je suis epuisée de repondre aux "comment ça va?". Je sais que la plupart du temps la personne qui formule cette question le fait de maniere reflexe, et en general je sens la gene avant meme la fin de la question....

Mais là je sature un peu:
je navigue entre le "j'ai connu mieux" (doux ephemisme) et le "des hauts et beacoup de bas" , mais ce matin j'ai experimenté le regard droit dans les yeux un "tu veux vraiment connaitre la réponse" qui a posé tout de suite l'ambiance...et bien sur je m'en suis tout de suite voulu, car c'etait somme toute demander gentiment! je testerai demain le "super bien merci"...

alors si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse

 :-*
sofi

Hors ligne Pascale

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1081
  • Je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai....
Re : repondre a un comment ça va?
« Réponse #1 le: 10 février 2012 à 18:04:09 »
coucou moi je répondais simplement  : Et vous?  moi :P et eux  :-[ et puis  :-X

Bizz et tu verras tu trouveras , fais toi confiance même si c'est parfois agressif , ça fait du bien et on ne peut pas toujours être gentil!!
Pascale la Louve

nina

  • Invité
Re : repondre a un comment ça va?
« Réponse #2 le: 10 février 2012 à 18:21:14 »
Bonsoir Sofi,

Je repondais, a ton avis tu veux etre a ma place !

Je t'embrasse
Nina

Ghislide

  • Invité
Re : repondre a un comment ça va?
« Réponse #3 le: 10 février 2012 à 18:25:25 »
Bonjours Sofyoan

Nous en sommes tous malheureusement au même point : toujours la même question, toujours les même réponses...
personnellement, je n'ai pas trouvé de parade à ce "ça va ?" réflexe...

Un exemple : chaque jour quand je vais chercher mon pain, j'y ai droit à ce petit "ça va ?"...
Ce qui m'énerve le plus, c'est que ma réponse reste en suspend et le comble étant que, de mon côté je n'ayant pas répondu "et vous ?"... on me dise :"ça va bien, merci !"

Mais comme tu le fais remarquer, cette question presque automatique chez certains, pour d'autres elle part d'un réel intérêt pour nous et ce que nous vivons...
Et il n'y a pas de meilleure formule que ce "comment ça va ?"...

si... peut-être la façon un peu plus personnelle : "Comment vas-tu ?"... au fait :"comment vas-tu ?"  ::)

Bisous
Ghislaine

chourmette

  • Invité
Re : repondre a un comment ça va?
« Réponse #4 le: 10 février 2012 à 20:26:28 »
Comme Yohann ! Je le dis aussi aux autres...

Des jours il m'arrive de répondre "là, à cette minute, je vais bien "
Des fois "je vais mal et toi ?" et des fois encore je souris et ne réponds rien en étant brusquement occupé par une saleté sur ma veste.
Chaque jour c'est différent !
Mais ce "Comment ça va " fait tellement partie de nous qu'on aura du mal à l'éviter...
Bise
Anne

koala

  • Invité
Re : repondre a un comment ça va?
« Réponse #5 le: 11 février 2012 à 03:44:04 »
C'est vrai que les gens font ca...
Quand je vais bien ca ressemble : Ouais, ca va pas si mal

Quand ca va pas ca ressemble: C'est pas une bonne question aujourd'hui ou le bof ca va pas, mais il y a pire que cela!

Mais je crois que la pire fois que j'ai repondu avant la question.. Ma petite commis au dépanneur qui est un vrai rayon de soleil dans les journée des clients... Avant sa question comment ca va aujourd'hui.... Je lui ai dit... Demande moi pas comment ca va aujourd'hui, je m'en vais enterre mon chum aujourd'hui .... 1 semaines plus tard, quand j'y suis retourné on a jasser un peu!


patous

  • Invité
Re : repondre a un comment ça va?
« Réponse #6 le: 13 février 2012 à 19:39:21 »
moi je leur demande de ne plus me poser la question car c'est encore piere quand on me la pose j'en aie marre de ne pas arriver à me rependre a pleurer tout le temps vous avez tous du courage je ne sais pas si j'en aurais autant
 

christelle

  • Invité
Re : repondre a un comment ça va?
« Réponse #7 le: 13 février 2012 à 20:29:43 »
bonsoir à tous,

j'ai 39 ans et j'ai été mariée pendant 20 ans à hugues qui est mort d'un accident de moto il y a un mois
j'ai une fille de 17 ans et un fils de 14 ans
je suis obligée de prendre des anti-dépresseurs et des somnifères et j'ai l'impression que je devrai le faire toute ma vie car je n'ai jamais dormi une seule nuit sans mon mari!!
il me manque terriblement, je regarde sa photo tous les jours, écoute notre chanson en permanence et jusqu'ici, je pensais que personne ne pouvait comprendre ce que je ressens....
j'ai découvert ce site grace à une assistante sociale et je m'aperçois en vous lisant tous que vous décrivez exactement ce que je ressens!!je me sens comprise, mille mercis!!!!!!!!!!!

thierryv88

  • Invité
Re : repondre a un comment ça va?
« Réponse #8 le: 15 février 2012 à 19:02:26 »
Bonjour a vous tous et mille merci pour vos messages.. hier j ai lu vos differents commentaires sur les façons  de chacun de repondre a un comment ça va? et bien aujourd hui un client  qui viens depuis des annees au restaurant et qui connaissait bien ma femme, se mets a l entrée  de ma cuisine et lance un comment ça va ...la vie est belle..alors qu il est parfaitement au courant de ma situation je suis parti pleurer dans le fond de la piece le choc a ete terrible pour moi et ma fille qui etait la , ça m a transpercé de douleur ,cette douleur que l on a au ventre en permanence et contre laquelle on lutte jour et nuit depuis cet apre's midi je n arrete pas de pleurer mon fils et venu lui aussi m aider apres son travail on s est serré dans les bras l un de l autre pour essayer d apaiser nos larmes en criant a cette injustice de la maladie qui a emportée sa maman adorée.Me revoila encore en bas de cette echelle.

Ghislide

  • Invité
Re : repondre a un comment ça va?
« Réponse #9 le: 15 février 2012 à 19:32:19 »
Oh Thierry... que dire de cette bêtise humaine sinon que parfois elle est désolante d'absurdité...
On peut se demander quelquefois pour certains (qui pourtant on un cerveau, comme nous, et sont donc à même de réfléchir...) qu'est-ce qu'ils ont dans le crâne ???
Le plus dur c'est de devoir supporter ce genre de personne qui font du mal et qui n'ont même pas l'intelligence de s'en rendre compte  >:(
Allez, ne te laisse pas toucher par ces crétins, ils n'en valent pas la peine...
Je t'envoie plein de pensées positives...  :-*
Ghislaine

elo73

  • Invité
Re : repondre a un comment ça va?
« Réponse #10 le: 16 février 2012 à 20:45:00 »
Bonjour, je suis toute nouvelle sur le site,
J'ai 33 ans et j'ai perdu mon concubin de 32 ans d'un accident de la route il y a un mois tout juste aujourd'hui, je suis arrivée sur les lieux de l'accident et j'ai tout vu. Nous n'avions pas d'enfant, nos projets de mariage était en cours, cela faisait plus de 4 ans que nous habitions ensemble. J'ai repris mon travaille lundi et les ca va j'en ai à la pelle. Je trouve que c'est naturel, moi même je le demande aux personnes que je cotoie, c'est ainsi que va la vie même si pour nous c'est difficile de répondre à une telle question. Pour ma part, j'ai opté pour le "on fait aller". C'est pas terrible mais je ne crois pas qu'il y ait de formule miracle.

suzy

  • Invité
Re : repondre a un comment ça va?
« Réponse #11 le: 17 février 2012 à 00:52:08 »
Moi, à la question "Comment ça va " ?, les moments où je suis au creux de la vague, je réponds : " Le moins mal possible..." Ca crée souvent comme une sorte de petit malaise et je sais que la personne qui vient de me poser la question s'en veut de me l'avoir posée...
Mais bon; j'avance malgré tout, sur mon parcours et il arrive de plus en plus souvent que je puisse répondre que "ça va" , sans avoir à tricher...Et finalement, à plus de deux ans de deuil, je me rends parfaitement compte que la plupart des gens qui me posent cette question attendent une réponse positive. Je comprends que l'on puisse penser, quand on vit dans l'insouciance et qu'on n'a jamais vécu une épreuve pareille, qu'après 2 ans, on doit forcément aller "bien" et qu'on doit être capable de passer à autre chose...
Et pourtant...  :-[
Suzy

BB33

  • Invité
Re : Re : repondre a un comment ça va?
« Réponse #12 le: 20 février 2012 à 23:16:57 »

39 ans et 20 ans de mariage, c'est magnifique et je comprends le manque terrible que tu ressens.

Et parmi le plus dur, c'est comme tu le dis, de se retrouver le soir, seule, dans son lit, sans son appui, sa tendresse avec toi.
Ce besoin de douceur et tendresse est celui qui est le plus important, car il est lié à la notion de perception de la solitude.
Et celui qui exprime le plus cette rupture.

Tu vois, moi aussi, j'avais connu Monique très jeune et m'étais marié à 23 ans.


Yohann




Comme vos mots me touchent. Philippe et moi sommes ensemble depuis 29 ans, le 30 juin , cela fera 28 ans que nous sommes mariés, il avait 22 ans et moi 24. Le 30 juin prochain, nous devions nous remarier à l'église, il m'avait juré, rassurée qu'il serait là au moins jusqu'au 30 juin....et c'est la 1ère fois qu'il manque à sa parole. Des fois je me dis que zut, cela aurait été tellement plus simple s nous avions été comme d'autres couples qui deviennent indifférents après tant d'années....crotte!!

m.s.m@free.fr

  • Invité
Re : repondre a un comment ça va?
« Réponse #13 le: 21 février 2012 à 17:33:15 »



   Je pense que les personnes qui nous demandent comment ça va , ne s'attendent pas à une réponse négative. En tout cas, ils ne veulent pas l'entendre et c'est normal. Alors je leur réponds: "Ni bien, ni mal... Je vais." C'est ce qui résume le mieux ce que je ressens. Et à vous tous, je souhaite d'aller là où vous devez aller. Vers des jours plus sereins et moins douloureux. Amitiés.

jmyg

  • Invité
Re : repondre a un comment ça va?
« Réponse #14 le: 11 mars 2012 à 22:50:33 »
Les "comment ça va"  sont des termes de politesses, tout comme les bonjours.
Je suis sûr que les gens qui posent la question, veulent une réponse positive..... j'ai découvert que ceux qui s'intéressent demandent autrement : "et toi?? comment tu vas ???".
L'un de mes amis demande toujours comment cela va, je lui réponds (comme à tout le monde) "Cela va" et quand il s'intéresse aux gens il insiste "mais cela va comment ??"