Auteur Sujet: Reconstruire sa vie  (Lu 13395 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ghislide

  • Invité
Re : Reconstruire sa vie
« Réponse #15 le: 25 mars 2012 à 14:07:32 »
Sofi,

J'espère également que ton petiot va mieux aujourd'hui et que ton week-end n'est pas trop "chaotique" comme tu le craignais.

Pensées tendresse pour toi
Ghislaine

elo73

  • Invité
Re : Reconstruire sa vie
« Réponse #16 le: 25 mars 2012 à 15:14:35 »
Bonjour Sofi et les autres,
J espère aussi que ton fils va mieux et que ton week se passe on va dire correctement. Moi j'ai déménage ce week end et c est très difficil de se retrouver toute seule dans un nouvelle environement sans Johan. Je mesens vidée, morte, inutile. Seulement un peu plus de deux mois qu il est parti et je ne vois que toutes ces années a devoir encore passer sans lui et ce sans avoir de compte a rebours. Un dimanche pas terrible comme vous le constatez. Bon week a ce qui le peuvent. Bises
Elodie

Ghislide

  • Invité
Re : Reconstruire sa vie
« Réponse #17 le: 25 mars 2012 à 16:02:39 »
Bonjour Elodie,

Ce nouvel environnement, c'est un nouveau départ...
Quelquefois, je me dis aussi que je ne devrais pas restée dans cet appartement où j'ai vécu 8 ans avec Gilles. Ici tout me parle de lui, chaque pièce, chaque meuble, chaque objet me raconte une histoire avec lui...

Le temps aidant, c'est de moins en moins pénible, car au final c'est un peu de lui qui me reste, mais j'ai encore l'envie de changer d'environnement pour un nouveau départ.
Mais dans le contexte social actuel où il faut multiplier par 3 le montant du loyer afin que le résultat corresponde au revenu mensuel exigé, mes revenus ne me le permettent pas.

Avec Gilles, nous avions le projet de déménager pour le sud de la Bretagne, mais la maladie et son décès ont anéanti tout cela.

Même si tu te sens un peu perdue pour le moment (2 mois, c'était hier...), essaye de ne prendre que le coté positif de ce déménagement.
Sois sure que l'horizon finira par se dessiner peu à peu...
Le temps fait son œuvre, c'est une certitude que tu finiras par intégrer en toi.

En attendant, prends soin de toi
De tout cœur avec toi
Ghislaine

sofyoan

  • Invité
Re : Reconstruire sa vie
« Réponse #18 le: 25 mars 2012 à 17:26:01 »
merci de vous inquieter pour mon petit garçon, il est toujours malade, et c'est la premiere fois depuis que Yoann nous a quitté. je réalise (mais non j'en etais deja pleinement consciente) quelle part il tenait dans l'education de notre enfant. Etre 2 la nuit cela fait une enorme difference, je suis deja fatiguée, et je sais deja toute l'energie que ce petit Garcon va me reclamer dans les années a venir...moi qui n'arrive pas a me projeter au dela de quelques jours.
oui le week end a été chaotique, des voisins m'ont invité a manger, question de penser a autre chose pendant 2 heures. Apres le retour a la maison est rude, je me dis c'est ça ma vie maintenant? encore mieux passer du temps avec des gens que je ne connais pas bien plutot que d'etre seule?
Non je ne me reconnais pas dans cette vie! dans cette survie!
je reve de nos dimanches plan-plan, ces dimanches qui s'achevaient sur ce constat: "on aurait pu faire un effort, sortir un peu, on s'encroute"....ouais elle est ou cette vie toute simple, toute ordinaire?...elle etait belle cette vie, pourquoi ça s'est arreté?

bon allez week end presque fini, 5 jours avant le suivant!

sofi
« Modifié: 25 mars 2012 à 17:28:11 par sofyoan »

sofyoan

  • Invité
Re : Reconstruire sa vie
« Réponse #19 le: 25 mars 2012 à 17:41:48 »
concernant les demenagements , je pense qu'il faut faire le distinguo entre ceux qui sont choisi et ceux qui sont subit pour raison materielle, parfois on n'a pas le choix, passer de 2 à 1 revenu peut peser tres lourd dans le budget! c'est tres vrai quand on est jeunes, qu'on est pas mariés, et qu'on est pas encore proprietaires.
j'imagine ce que cela peut rajouter comme douleur de devoir prematurement "tourner la page" d'un lieu chargé de souvenirs. Moi j'ai cette chance de pouvoir rester dans notre maison, c'est douloureux financierement , je n'ai aucune marge de manoeuvre, mais ça passe. je me donne encore quelques mois pour reussir a clore le chapitre de NOTRE vie dans cette maison que nous avions choisi ensemble. mais j'ai conscience de ce que cela va me couter de la quitter un jour.

mais partir ce n'est pas oublier, je le sais. les souvenirs on les prend avec, je sais aussi.

courage a tous,
sofi

Ghislide

  • Invité
Re : Reconstruire sa vie
« Réponse #20 le: 25 mars 2012 à 18:24:36 »
Sofi, petite femme courageuse,

Jeune ou moins jeune, rester volontairement ou non dans l'environnement où l'on a vécu heureux, pouvoir assumer ou non, au final, nous faisons toutes et tous le même constat un jour, plus ou moins vite: qu'est-ce que je fait de ma vie maintenant ?
Fermer le livre ? Tourner la page ?
Non, impossible... tout est écrit pour toujours, rien ne peux être effacer.

Ce livre de ta vie ne s'est pas terminé avec le départ de ton Yoann, c'est simplement un nouveau paragraphe qui s'écrit dans la continuité, avec l'après. Tu peux relire autant de fois que tu en ressens le besoin tous ces passages qui te manquent pour les revivre à l'infini, mais sans oublier qu'il reste encore beaucoup de page blanche à écrire, le temps et ton fils t'y aideront.

Déjeuner avec des gens que tu ne connais pas bien ? pourquoi pas, il y a de belles amitiés qui naissent dans la douleur, j'en ai fait également l'expérience et elles ont le mérite d'être très sincères...

Moi non plus, il n'y a que quelques jours (au début de ce fil), je ne me reconnaissais plus, et puis quelques mots, quelques conseils de Marina et Suzy, et me voilà propulsée en haut de la vague.
Je sais qu'il y aura encore des jours difficiles, la douleur du manque ne part pas comme cela d'un simple claquement de doigt, mais alors que mon horizon était complètement noir, j'arrive à voir le début de l'arc en ciel dont parle Marina.

La vie est une palette de couleurs avec lesquelles nous dessinons notre tableau...
Alors prends le temps de peindre le tien en choisissant les belles couleur que t'inspire ton Yoann... sois sure qu'il sera là pour l'admirer et te féliciter de l'avoir si bien dessiné.

Je t'embrasse affectueusement
Ghislaine

Chris-ka

  • Invité
Re : Reconstruire sa vie
« Réponse #21 le: 25 mars 2012 à 19:18:32 »
Sofi,
Je me reconnais complètement dans ton message. Depuis le départ de Christophe, je tente de combler les week-end en faisant des choses qui ne m'intéressent absolument pas, passer des heures à table avec des gens dont les conversations me semble vraiment futiles et dont je n'arrive pas à m'interesser. Nous aimions aussi trainer le dimanche et comme toi, nous nous disions souvent "on s'encroute" alors que finalement, ça nous plaisait bien. On se disait "on bougera plus quand les beaux jours arriveront". J'ai aussi l'impression d'etre maintenant dépendante des autres alors que nous aimions être tous les quatre, libres et indépendants. Cette vie ne me plaît plus aussi. Il me manque tellement.
Elodie,
Effectivement, il a du être difficile pour toi de déménager. J'espère que ta semaine sera meilleure et je te dis à bientôt "en vrai"'
Je vous embrasse tous.
Karine

elo73

  • Invité
Re : Reconstruire sa vie
« Réponse #22 le: 25 mars 2012 à 22:06:45 »
Oui personne n aime cette nouvelle vie. Moi aussi je comble les week end en faisant toute sorte de choses sans grand attrait. Oui ça a été très difficile de partir de ma maison mais je n avais pas le choix notre maison était un mi chemin entre nos deux boulot et entre les km et le prix de la maison se n était financièrement pas possible et puis faire 100km par jour pour rien maintenant c était stupide mais il n empêche que j ai quand même eu l impression de perdre encore un peu plus johan. Et ce nouvel appart dans lequel il va m être difficile d être force de proposition pour l instant pourvu aménager.
J ai hâte Karine de te rencontrer
Courage les filles la semaine va recommencer.
Bises
Elodie

odile60

  • Invité
Re : Reconstruire sa vie
« Réponse #23 le: 25 mars 2012 à 22:36:50 »
bonsoir à tous et toutes,
je viens tous les soir lire vos messages où je reconnais mes sentiments, cela me fait du  bien de vous lire, car au dehors on est confronté à la vie des autres où nous sommes à mille lieues d'être, nous appartenons à un autre monde, où enfin on comprends notre souffrance, ma fille m'a dit ce jour qu'elle avait rencontré hier une personne qui lui avait demandé si" j'avais retrouvé quel quin" cela m'a blessé au plus profond surtout que cela faisait 5 mois hier qu'il nous avait laissé, comment peux t'on dire des choses pareilles, les gens sont vraiment "c  n!

koala

  • Invité
Re : Reconstruire sa vie
« Réponse #24 le: 26 mars 2012 à 02:29:56 »
Ce fameux téléphone et les courriels qui n'arrete pas les semaines suivant le deces....
Je m'amuse a dire au gens que mon amour est parti avec la sonnerie du telephone maintenant!
Les gens que je croyais qui serait présent le sont rester et d'autres non... mais c'est le gens qui sont seulement des connaissances qui m'étonne de leur soutien ou leur aide. Le mois passé, j'avais fait de la nourriture en grande quantité pour preparer mon retour au travail et une anciennce collegue que je connais peu est venu m'aider.... j'ai appris a connaitre d'autre gens! Mes enfants ont des cours le samedi matin et je jasse avec d'autre maman. Une d'entre va devenir une amie propablement!

Je ne crois pas qu'on reconstruit notre vie d'avant... c'est une nouvelle vie. C'est des nouvelles routines. Je me dit que j'ai la chance d'avoir mes enfants. Je n'ai pas le choix de continuer, de me levé et de faire des projets.

Par exemple, passé le prochain jour de l'an les pieds dans le sable chaud de Cuba! S'il y en a que cela le tente, genez-vous pas ! :)
Dans un temps plus rapproché, j'essaie de planifier mes week-end à l'avance, mais certain juste avec mes enfants!

Annie

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : Reconstruire sa vie
« Réponse #25 le: 26 mars 2012 à 08:59:07 »
Et oui, le tsunami a tout détruit sur son passage.

Pendant quelques temps, les aides, les soutiens, le réconfort arrivent de toutes parts, tandis que nous, assis par terre, nous regardons s'agiter ces étranges personnages qui débordent d'une énergie qui nous a abandonnée.

Ravagé, éffondré, incapable de se lever, incapable de réaliser, d'avoir des idées, et encore moins des projets.

Autour de nous les aidants se découragent un peu de notre inertie, s'épuisent à vouloir consoler trop vite des larmes, elles inépuisables, se fatiguent à vouloir nous relever trop vite, ne nous laissent pas le temps...

Peu à peu les bonnes volontés s'éloignent, lassées d'avoir donné en vain, et c'est pourtant le moment où notre esprit reprend pied dans une vie terrifiante, sans lui, sans elle. Un moment terrible où il faut soudain faire des choix, prendre des décisions, s'appuyer sur quelqu'un... Et là, presque personne. Où sont ils? Retournés à leur vie. Normal, nous aurions probablement fait la même chose.

Alors, c'est à nous de reprendre notre vie en mains.
Pas le choix comme tu dis, Annie.

Pour certains, les enfants sont une énorme obligation, une souffrance supplémentaire mais aussi une motivation exceptionnelle.
Pour les plus agés, les sans enfants ... la qestion lancinante "Pourquoi et pour qui avancer?" se cogne à toutes les parois de notre boite cranienne, à longueur de journée et de nuit.

Le temps passe.
Et de nouvelles habitudes, parfois un nouveau lieu d'habitation et de nouvelles rencontres. Des personnes différentes, mais pas moins riches que toutes celles qui papillonnaient autour de nous les premières semaines.
Et puis, la prise de conscience qu'il faut continuer, avancer, le "vouloir sans sortir", pour soi, pour ceux que l'on aime, pour lui ou pour elle, qui a eu tant de courage, nous ne devons pas rester des zombis, des loques, ils doivent être fiers de nous, nous nous devons d'être aussi courageux qu'ils l'ont été.

Et peu à peu, les premières vraies idées, la vie peut encore nous apporter quelque chose, ou bien, c'est nous qui pouvons apporter quelque chose à la vie, aider, faire profiter de notre expérience douloureuse, ou rendre l'amour que l'on a reçu.

Et le monde peut reprendre ses couleurs.
Notre vie d"avant", avec lui, ou avec elle, nous a construit, nous a rendu beaux, forts et plein d'amour. Après un "stop", elle reprend, continue, plus riche encore, parce que maintenant nous en connaissons la valeur.

Le tsunami a tout ravagé? Déjà, la végétation a repoussé, déjà des entreprises sont reparties, et les pêcheurs ont repris la mer, les maisons sont reconstruites, plus solides, plus confortables. Seuls restent assis sur le sable a regarder l'horizon, ceux qui le veulent, enfermés dans le passé.

Pas nous, nous, nous avançons, ensemble.

Bonne journée à tous.

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

elo73

  • Invité
Re : Reconstruire sa vie
« Réponse #26 le: 26 mars 2012 à 11:14:19 »
C'est un joli message Marina même si pour moi cela est trop tôt, je me léve péniblement, je vis, je mange bref je suis mais non je ne suis plus, je suis morte, pas tout à fait chez les morts et pas tout à fait chez les vivants. Une motivation bah des parents qui m'aiment, beaucoup d'amis qui ne m'ont pas décus bien au contraire, des connaissances qui ne me lachent pas oui pour eux tu te dis je continue et en même temps je ne souhaites qu'une seule chose être avec lui, le rejoindre pour que tout cela s'arrêtes.
Il fait beau la vie est dehors, le bruit, un nouvel appart et pourtant je n'ai jamais été aussi morte aussi proche du néant.
Début de semaine très moyenne
Bises à tous
Elodie

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : Reconstruire sa vie
« Réponse #27 le: 26 mars 2012 à 11:24:18 »
Courage, Elodie, essaie de surmonter un jour après l’autre.
Méduse

sofyoan

  • Invité
Re : Reconstruire sa vie
« Réponse #28 le: 26 mars 2012 à 11:32:52 »
oui Elodie, c'est exactement la meme chose pour moi.

Là, les mots de Marina, n'arrivent pas a trouvé echo en moi. Je me sens au bout du rouleau, absence totale de motivation... Ce matin j'ai purgé mon corps de toutes ses larmes et cette fois ci il n y a pas d'apaisement. J'ai hurlé mais pas d'apaisement.

juste la pleine conscience que les minutes s'ecoulent comme des heures, et qu'il ne faudra passer le Reste de ma vie SANS lui.

impossible de controler mes larmes, la source est intarissable. cette douleur n'en finira pas.

tenir encore et encore, mais ça fait mal

bizz
Sofi

Ghislide

  • Invité
Re : Reconstruire sa vie
« Réponse #29 le: 26 mars 2012 à 14:34:29 »
Annie, Mélodie,

C'est effectivement difficile de se situer entre deux mondes, entre deux états.
Être là, sans y être vraiment, cette impression d'être ailleurs mais on ne sait pas où exactement.

Nous vivons ou avons vécu cette "situation" sans nom où rien ne motive, où l'envie a disparue... Chaque parole, chaque mot d'encouragement ne trouve aucun écho, c'est presque même une agression par moment parce que nous ne sommes pas prêts à entendre quoi que ce soit de positif. Comment le recevoir ce positif quand nous sommes pratiquement dans la négation de soi aussi : "je suis morte avec lui", "je n'existe plus sans elle"...
Tout se bouscule, il y a tant de questions sans réponse : les pourquoi ? les comment ?

Il faut laisser le temps au temps et même si le cœur et l'esprit reste fermés à cette idée, elle fait son chemin, tout doucement, l'air de rien...

Je vous envoie plein de douces pensées (positives  :))
Ghislaine