FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: dom le 01 février 2012 à 20:36:00

Titre: QUESTIONS A VOUS TOUS ?
Posté par: dom le 01 février 2012 à 20:36:00
Bonjour a vous tous

Je me posais ces questions ce soir en pensant a mon amour

1: j' ai souvent le désir de dire aux gens que mon amour est morte, pour moi je veux absolument que les gens sachent ... est ce normal?

2: J'ai souvent l'impression que les gens ne savent pas,  la tres grande tristesse que j'éprouve (très grande tristesse, je n'arrive pas

à trouver un mot plus fort) si peut être  un grand désarroi

pouvez vous me donner votre avis  MERCI

gros bisous a vous tous ???



je vous en remercie par avance

Titre: Re : QUESTIONS A VOUS TOUS ?
Posté par: MyriamM le 01 février 2012 à 21:13:21

Bonjour Dom,

Cela me rassure de te poser ce genre de questions, car il m'arrive de penser et d avoir envie également que les gens sachent,
je pense que par ce biais nous cherchons à faire vivre nos amours, que les gens sachent que nos tendres ont existés et l'importance qu'ils représentent pour nous, peut être que nous voulons inconscienment nous excuser de notre mal être, ce besoin que les gens comprennent notre sale tête (du moins pour ma part, 46 jours que mon amour s'est envolé et n'ai plus la volonté d'être "jolie" (pour qui ? )), et être compris par la même occasion.

Je crois que les gens malgrès tout ne savent pas à quel point nous pouvons souffrir de ce manque, de cette solitude interminable, il faut le vivre pour le comprendre.
Vis le comme tu le ressent, c'est ce que nous conseille (les plus ancien(ne)s ) sur le forum, et ils/elles sont d'un grand soutient
Bon courage à toi, j'espère t avoir donné un peu de lumière

Myriam
Titre: Re : QUESTIONS A VOUS TOUS ?
Posté par: thierryv88 le 01 février 2012 à 21:19:42
Myriam a tres bien resume notre situation ma femme est partie depuis 88 jours et je vis au jour le jour
Titre: Re : QUESTIONS A VOUS TOUS ?
Posté par: aeris le 01 février 2012 à 21:20:05
Bonsoir,

1) J'ai toujours envie de dire que j'avais perdu mon mari aux personnes qui me connaissent. Par contre, pour les "inconnus", j'ai eu besoin au début puis, plus maintenant. Je ne veux plus qu'on me voit comme une veuve, quelle horreur ! Je vois qu'on me voit comme une femme de 30 ans.

2) Les autres peuvent avoir une petite idée de ce que l'on ressent. Mais je pense que seules les presonnes ayant vécu le deuil peuvent imaginer à quel point cela est un tsunami. Et nous ? Avons nous compris tout de suite quelles allaient être les conséquences, l'abîme qui nous attendait ? Je me souviendrais toujours du moment où on m'a dit que c'était fini. Si j'avais pu imaginer ce qui m'attendait....

Bisous à tous.
Titre: Re : QUESTIONS A VOUS TOUS ?
Posté par: MyriamM le 01 février 2012 à 21:45:05

Je ne crois toujours pas qu'il est parti et ne reviendra jamais, je déteste ce mot "JAMAIS", comment se projeter quand je prend conscience que nous je ne pourrais plus jamais prendre mon tendre amour de ma vie dans mes bras, lui carresser le front et les cheveux (il adorait ca et moi aussi par ailleurs).
J'ai accompagné Michel durant ces 7 mois de cancer 24h/24h, je dormais à l'hopital, il s'en est allé dans mes bras et pourtant je ne crois toujours pas à son départ ou je refuse de voir la réalité en face.
Les conséquences, nous les constatons au jour le jour comme dis Thierry, je me lève sans but moi qui adorais organiser ma vie, mon emploi du temps cela me rassurais, maintenant je laisse couler mes journées en ne sachant pas ce qui se passera demain, on verra.

Je prends les rendez vous, cela rassure tout le monde mais nous on avance en lévitation, j'ai le sentiment d'être désormais spectatrice de ma vie et non actrice, aucun projet...rien nada !

J'ai du mal à voir les couples, non pas par jalousie, seulement il te disent de remonter alors que eux quand ils rentrent chez eux ils ne sont pas seuls devant leur assiette, a qui je vais raconter ma journée alors que je suis une passionné de mon travail, pour qui je vais me pomponner , qui va me regarder avec les yeux de l'amour qu'avait Michel, me murmurer "je t aime ", cette manie que nous avions de s'appeler :
Chéri ?  (Moi)
 Oui   (Michel)
Je t aime..  (Moi)  et inversement..
On adorait se le dire, Je dis toujours , Michel m'aura fait connaitre 7 ans de bonheur, je suis née il y a 7 ans grâce à lui.

C'est injuste !
Bises à vous tous

Myriam
Titre: Re : QUESTIONS A VOUS TOUS ?
Posté par: betty le 01 février 2012 à 22:37:02
Bonsoir,
Moi j'ai perdu mon mari en juin dernier, il avait 52 ans, après 2 mois et 1/2 d'un cancer du poumon fulgurant, lui qui n'avait jamais fumé
Les "1er" symptômes, étaient en fait des métastases mais ça on l'a su après des radios, après les soins intensifs pour une péricardite, bref. On venait de fêter nos 25 ans de mariage, en 2010, des projets pour la retraite, pour "plus tard", toujours "plus tard". Ma façon de voir la vie a évidemment, comme pour nous tous, complètement changé. J'ai encore une fille (17 ans) à la maison, c'est un plus, c'est aussi un gros souci permanent car elle a tout pris en direct et à un âge où elle était en révolte contre son père...Elle a en fait "renoué" les liens les 2 derniers jours, ce qui la fait souffrir. Pour elle, pour lui montrer que l'on peut rebondir, je fais des projets, je les réalise sans tarder, on vit, car la vie est un cadeau et je le pense encore plus maintenant et Il n'aimerait pas que l'on gâche tout ça. Pour lui, par respect pour lui, et parce que cela fait partie de ma vie, je reste coquette, je fais des activités, je rencontre des gens, avec ma fille ou non. Notre chien est arrivé très vite (encore un projet pour "plus tard" quand nous serons...quand nous aurons...) parce que c'est maintenant et qu'il nous apporte beaucoup. On ne sait pas pour combien de temps nous sommes sur terre, alors si nous avons surmonté l'envie de suivre celui ou celle que nous aimions, le choix est fait et on doit essayer de trouver du bonheur un peu tous les jours. J'ai arrêté de me dire "on ne fera jamais ceci ou cela", cela mine et n'apporte rien. Mais essayer de transcender cette souffrance en aidant les autres par ex, en se rendant utile
Titre: Re : QUESTIONS A VOUS TOUS ?
Posté par: Pascale le 02 février 2012 à 19:53:26
Salut Dom, c'est normal de le faire savoir, c'est le besoin d'être reconnu comme tel, un besoin de compassion , un besoin d'en parler de le faire savoir, besoin qu'on parle de cet amour arraché, besoin d'en parler pour qu'on se souvienne et parfois par inadvertance pouvoir placer un ou deux verbes au présent, enparler encore au présent comme si ils étaient encore un peu la, un subtil instant de bien-être , un petit goût de comme avant qui dure juste un instant. Hier ça fait 13 mois que mon p'tit loup est parti, j'ai rouvert notre boulangerie, c'était comme ci je ne l'avais jamais fermée.

Tout léo de ressent ce besoin de dire,tout le monde a besoin d'en parler, c'est les 13 mois les plus dure de ma vie.comment ne pas avoir envie de l'exprimer.

Bisous Dom et a vous tous aussi
Titre: Re : QUESTIONS A VOUS TOUS ?
Posté par: sofyoan le 02 février 2012 à 23:05:45
Bonjour Dom,

je te rassure et ça me rassure, moi aussi j'ai envie de le crier a tout le monde...

pas juste pour qu'ils comprennent pourquoi j'ai cette tete de "deterrée", que ,non, je ne suis pas en train de faire la gueule...mais bien parce que j'aimerai un peu de compassion, j'aimerai effectivement avoir encore une occasion de parler encore de mon amour, une facon de le garder encore avec moi .
Yoann est parti de maniere subite et inexpliquée à 36 ans, et ça aurait pu arriver a n'importe qui d'autre, alors ça aussi je voudrai le "cracher" a la face des autres.
Nous n'etions pas mariés et pour l'administration je ne suis rien, juste l'uterus qui a porté l'enfant heritier. ça m'enerve mais je vais faire avec. Par contre, je suis blessée de voir certains de nos proches adresser leur condoleances à mes beaux-parents, alors que moi je deviens totalement transparente...là aussi j'ai envie de crier que je souffre autant qu'eux, et qu'a ce titre j'ai le droit d'etre reconnue....

sofi
Titre: Re : QUESTIONS A VOUS TOUS ?
Posté par: Benedicte le 03 février 2012 à 10:03:03
Bonjour tout le monde,

A l'inverse de vous je n'aime pas dire que mon amour est parti.

Je part du principe, que ceux qui ne sont pas au courrant. Ne connaissaient  pas Patrice. Et estimant que je n'ai pas à me justifier sur mon air triste, je ne le dit pas. Avant je ne parlait pas de lui à tout vent, alors pourquoi le faire maintenant, c'est peut être le refus de son départ.
 
Je n'aime pas parler de Patrice avec quelqu'un qui ne le connaissait pas, comme dit une de mes filles "ils ne peuvent pas comprendre ce qu' était papa".

Par contre j'aime parler de lui (peut être de trop), avec la famille, les amis.

Béné
Titre: Re : QUESTIONS A VOUS TOUS ?
Posté par: Marina Saboya le 03 février 2012 à 18:42:37
Et bien moi, je suis comme Bénédicte, je vais même plus loin, avec ceux qui ne connaissent pas ma vie, les étrangers, je mens et continue à parler de Pierre comme s'il était toujours avec moi.
Mon mari par ci, mon mari par là.
Non, Yohann, ce n'est pas un déni, 18 mois, j'ai passé ce cap maintenant, c'est plus l'envie de continuer avec lui. Mon petit "joke" à moi.

C'est aussi pour cela que nous parlons très souvent de lui en famille. J'ai toujours voulu qu'il reste "présent", même si cela nous tire les larmes (pas plus tard qu'à midi, mon amour de beau-frère a eu un gros sanglot en évoquant un joli souvenir).
On dit : Comme dit Pierre, comme aurait fait Pierre, ah! si Pierre était là...

Je disais l'autre jour à ma soeur que j'avais honte de ma voiture, tellement elle était "cradouille". Pierre aimait les voitures propres, pas un maniaque, mais propres. Elle m'a répondu : Ben il a qu'à descendre la laver lui même et en plus on aura des choses à lui raconter! C'était si naturel, si spontané que j'ai éclaté de rire!

 :-* à vous tous.

Marina

Titre: Re : QUESTIONS A VOUS TOUS ?
Posté par: marieno le 04 février 2012 à 12:00:32
bonjour à vous tous et merci à yohann pour sa gentille réponse, il faut parler de l'être que l'on a perdu le plus souvent qu'on le peut parce que l'on apprend ainsi à apprivoiser le chagrin, maintenant que cela soit avec sa famille ou avec des amis, c'est le ressenti de chacun, évoquer des souvenirs c'est mesurer l'importance du chemin et la fidélité à l'être aimé.

Il peut m'arriver d'en parler à des personnes qui n'ont pas connu mon compagnon, je fais passer dans ces cas là tout ce qu'il représentait pour nous et j'en suis heureuse. Les autres n'osent pas toujours en  parler mais c'est surtout souvent pour nous protéger, il faut leur laisser à eux aussi la possibilité d'extérioriser leur chagrin et tout ceux autour de moi pour qui cet homme-là avait une grande place, ils doivent aussi pouvoir le livrer et c'est aussi à moi de les y aider, je vais m'y efforcer parce que beaucoup de monde l'aimait et que je n'ai pas le monopole du chagrin, chacun d'entre eux à une petite part de gérard, ses souvenirs avec lui, c'est beau de pouvoir les partager,

yohann, tu as raison sur la date anniversaire, je vais essayer de ne pas bloquer dessus


je vous embrasse
Titre: Re : QUESTIONS A VOUS TOUS ?
Posté par: aeris le 05 février 2012 à 13:00:18
D'ailleurs, il m'arrive souvent en parlant de continuer à dire "nous", même si je me reprends quand je m'en aperçois ! :)
Par gêne sans doute !

Oui Yohann, par gêne sans doute.
Car les autres ne peuvent pas comprendre qu'ils vivront en nous pour toujours.
Je me force aussi un peu pour moi-même en me disant qu'il faut absolument que j'investisse ma nouvelle vie seule.

Bises.
Titre: Re : QUESTIONS A VOUS TOUS ?
Posté par: Marina Saboya le 05 février 2012 à 13:41:32
Coucou à vous tous,

Par gêne?
Dire "nous", "notre"... ?
Pas de gêne, c'est mon choix et je l'assume et ceux qui ne me suivent pas, et bien, tant pis.
Pierre et MON mari, NOUS habitons dans l'Aube et j'adore NOTRE maison.
Lui et moi, moi et lui, c'est nous et c'est moi, maintenant. Nous c'est Je, enfin... nous ne faisons qu'un.

Non, pas pris d'apéro et pas bu à table  ;)

 :-* à tous.

Marina
Titre: Re : QUESTIONS A VOUS TOUS ?
Posté par: suzy le 05 février 2012 à 16:12:02
Oui Marina, moi-aussi, je ne peux m'empêcher de parler à la première personne du pluriel...Nous, on a l'habitude de faire comme-ci ou comme ça, il va falloir songer de faire ceci ou cela dans NOTRE maison....Justement là, c'est tellement difficile...C'est toujours NOTRE maison, mais je suis seule  à devoir TOUT gérer. J'ai fait refaire l'été dernier une nouvelle chaudière. Maintenant, les grands froids annuels sont là ( -20 degrés!!) et ma chaudière ne fonctionne pas correctement. Il y a une température de 14 degrés dans ma maison! Et bien sûr, j'ai toutes les peines du monde à faire admettre à l'entreprise qui a fait les travaux qu'il y a eu une erreur de leur part, qu'ils doivent corriger leur erreur...Ca traîne, ça traîne...Personne ne veut prendre le problème en main. Et moi, pendant ce temps, j'ai froid...Le froid glacial de ma maison accentue encore le froid qui est en moi d'avoir perdu mon amour...Il n'est plus là pour minimiser le problème, il n'est plus là pour m'aider à trouver une solution...S'il était là, nous nous ferions un bon feu de cheminée et nous nous blottirions l'un contre l'autre...ou bien, nous irions nous réfugier sous la couette pour une sieste coquine...Et, au lieu de ça, je suis seule...J'ai beau me faire un feu de cheminée, cela ne me réchauffe pas...Je vais rappeler le chauffagiste demain matin, mais il va sans doute me dire qu'il va passer et il se passera  encore plusieurs jours avant que quelqu'un ne vienne J'ai le sentiment désagréable qu'ils se disent que, comme je suis une femme seule, ce n'est pas important...Je me sens tellement lasse de cette triste vie solitaire où il faut mettre tellement d'énergie à résoudre tous les soucis de la vie quotidienne...
Alors voilà, je la vends NOTRE maison...Et, comme tu le sais, je vais recommencer une vie totalement nouvelle...Une vie que je me serai construite toute seule : Vente de la maison ( y compris le mobilier), départ en Afrique au moins pour un an; travail dans un orphelinat au Tchad les 6 premiers mois...Tout commence à se préciser, mais quand je pense à tous les problèmes que je dois régler jusqu'en juillet ( administration, finances, recherche d'un endroit pour stocker ma voiture et mon matériel pendant mon absence...), ça me donne des étours...Quand je pense à tout ce que je dois trier, jeter, donner, vendre...toute seule, ça me donne envie de pleurer...même si je sais que je dois passer par là pour être mieux après...Et je pense qu'après, je pourrai parler à la première personne du singulier. Je serai dans une vie,MA vie, dans un contexte totalement différent où je ne serai pas assaillie continuellement par les souvenirs...Les souvenirs, ils seront toujours bien enfouis au fond de mon coeur, mais ils ne me rappelleront pas en permanence ce que j'ai perdu et que je ne retrouverai PLUS JAMAIS... Mes souvenirs, ils m'aideront à avancer; je pourrai, je l'espère, penser à mon amour et à tous nos beaux moments vécus ensemble avec sérénité...Et l'amour que je donnerai autour de moi va redonner un sens à ma vie....Mais jusqu'à ce que tout soit réglé, qu'est-ce que j'en ai encore des choses à faire dans NOTRE maison...
Titre: Re : QUESTIONS A VOUS TOUS ?
Posté par: Marina Saboya le 05 février 2012 à 18:32:47
Comme tout cela est juste, Suzy, une fois de plus j'ai l'impression que tu écris ce qui est dans ma tête.
Sauf que moi, je n'ai pas le courage de tout plaquer... et pourtant je vois bien que tu as complètement raison.
C'est vraiment vrai, un ailleurs que tu auras apprivoisé seule, tes propres décisions, tes souvenirs, tu vas pouvoir lui raconter à Jean-Da au lieu de lui dire : "Tu sais, le chauffagiste qui te cirait les pompes et bien moi, il me laisse me geler dans notre maison." Et là-haut il s'ennerve de ne rien pouvoir faire et de te voir te transformer en cornet de glace!

Quand on perd son compagnon, on perd aussi une image, et oui, de nos jours encore, l'homme c'est l'autorité et la femme la gourde.
Chauffagiste, garagiste, électricien, plombier... : "Et ben, la p'tite dame, on a des soucis?".
J'ai toujours détesté, alors avec Pierre, nous avions selectionné une équipe sérieuse. Ils savent que Pierre est la technique et moi, le porte-feuille. Ils savent que je n'ai pas non plus la langue dans ma poche. On a fonctionné comme cela et après le départ de Pierre, cela fonctionne encore, heureusement. Mais on ne peut pas ne pas tomber sur des c... Il y en a tellement! Parfois même, je me demande si ceux de l'année prochaine ne sont pas en avance!

Bon, ma petite Suzy, ici, il fait -10° dehors et 14° dans NOTRE chambre. La maison est ancienne, mal isolée et le chauffage rame. J'ai deux paires de chaussettes et deux pulls. Mais profite du froid quand même, car au Tchad, tu vas en rêver!

Oui, tu peux être fière de toi, ma belle, tu es courageuse et entreprenante, et tu es généreuse. Tu mérites tellement d'être heureuse. Qui ne le mérite pas d'ailleurs. Mais toi... comme il doit être fier aussi ton Jean-Da. Tu le vois en train de dire à tout le monde, là-haut :"Vous avez vu ma p'tite femme? Vous l'avez vu? Elle est belle, hein, et super aussi. Elle sème des fleurs et des légumes sur les cendres de notre vie à deux et elle va nourir le monde entier!"

Et il a raison.

 :-*

Marina
Titre: Re : QUESTIONS A VOUS TOUS ?
Posté par: marieno le 05 février 2012 à 19:49:52
aujourd'hui, je suis un peu absente de moi-même, alors, sûrement, je ne saurais trop quoi dire, mais ce site et les réponses que j'y trouve me font un bien fou, j'ai recommencé à peindre, bien modestement, les animaux que j'aime tant, il m'est doux de penser que cela lui fait plaisir, et moi, même si cela n'a pas été sans effort, je me dis que c'est déjà un mieux, il était fier de ce que je peignais et j'entends sa voix me dire, là, tu excelles !!! tu parles !!!!!!!!! mais c'est beau comme cela, c'est pour lui que je me suis remise à peindre

je t'embrasse, dehors il fait un peu froid mais j'essaierais cette nuit de ne pas être trop gelée à l'intérieur !!!!
Titre: Re : QUESTIONS A VOUS TOUS ?
Posté par: Marina Saboya le 05 février 2012 à 20:02:26
Et bien en voilà encore un, là-haut, qui est fier de sa petite femme, elle a recommencé à peindre!
Il leur dit : Vous avez vu, c'est chouette ce qu'elle fait, elle a du talent, hein?

Reprendre une activité "d'avant", c'est un formidable pas en avant.

J'ai repris la photo. Et j'"écoute" les conseils de mon homme : attention à l'arrière plan, trop face au soleil, surexposé, change d'objectif... Finalement, on fait des photos ensemble.

Plein de bisous.

Marina
Titre: Re : QUESTIONS A VOUS TOUS ?
Posté par: suzy le 05 février 2012 à 22:21:33
Marina,
Quel bien ça fait de se sentir comprise... Ca m'a fait sourire de te lire , quand tu décris le ton qu'emploient certains maîtres d'état devant nous, les femmes...Ca m'a même fait rire quand tu dis qu'il te semble que les c...de l'année prochaine ont de l'avance...   ;D
Mais tu as su me toucher infiniment quand tu parles de mon jean-Da, qui , de là-haut , s'énerve de ne rien pouvoir faire pour moi...Et quand tu me dis  ce qu'il dit à tout le monde là-haut à mon sujet, ça me fait des frissons...J'en ai eu les larmes aux yeux...
Oui, ma chère Marina, nous sommes vraiment sur la même longueur d'ondes...
Merci de m'encourager dans mon projet...Tu ne peux savoir à quel point cela me va droit au coeur...
Je t'embrasse très fort ( avant d'aller plonger sous ma couette dans ma chambre-igloo!!)
Suzy
Titre: Re : QUESTIONS A VOUS TOUS ?
Posté par: patous le 13 février 2012 à 19:50:11
comment faire pour arriver à redevenir normal je le cherche partout je fais comme s'il etait en voyage et je sais que c'est pas vrai je parle de lui au present et j'arrive meme pas a aller sur sa tombe et je retravaille je fais semblant et je voudrais le suivre et 'ai peur meme de revivivre car je veux plus avoir autant mal et les gens je sais que je les saoule je pense que vous seul devaient comprendre a bientot
Titre: Re : QUESTIONS A VOUS TOUS ?
Posté par: Marina Saboya le 13 février 2012 à 20:11:39
Patous, tu ne saoule personne en parlant de ta peine, de ton chagrin, de ton désespoir, de ton compagnon.
Certains ont peur de ne pas savoir quoi te dire, comment te consoler, sans se rendre compte que tu as simplement besoin que l'on t'écoute. D'autre fuit le malheur, de peur d'être "contaminés".

Oui, ici, nous savons, nous vivons ce que tu vis.

Redevenir normale? Différente en tout cas, avec cette épreuve si douloureuse, on change.

Il n'est pas en voyage, Patous, il ne reviendra plus et il te faut en prendre conscience. Tu te fais mal à te laisser espérer. C'est comme cela, maintenant, tu vas devoir ne compter que sur toi, peut-être ta famille et tes amis, et nous. Nous avançons au rythme des jours et des nuits, comme tout le monde, mais chaque heure est une petite victoire.

Parles donc de lui au présent, ce n'est pas grave, s'il n'est plus là physiquement, il est dans ton coeur et même si près de toi qu'il peut te souffler à l'oreille qu'il ne te quittera jamais, tant que tu auras besoin de lui. Et il n'est surement pas d'accord pour que tu le "suives", surement pas. Ton rôle maintenant, c'est de tenir le choc, et ensuite de te reconstruire avec ce qu'il t'a donné et te donnera encore. Au fond de nous il y a des forces insoupçonnables.

Faire semblant. Nous faisons tous semblant, semblant de vivre, semblant d'être attentifs, semblant d'avoir repris le cap... On ne nous laisse pas le temps d'accepter cette épouvantable rupture. Et du temps, il en faut et il faut surtout y croire, avoir confiance en toi pour parvenir à retrouver un peu de calme et de sérénité, tu y arriveras, c'est sûr.

Tu dois prendre soin de toi, prendre le temps d'avancer, de respirer.

Viens te faire câliner près de nous, reposes ta tête pleine, trop pleine de pourquoi, comment et autres questions, sur nos épaules, pleures, et parles nous de lui, de toi. C'est comme cela que l'on avance sur ce chemin.

Je t'embrasse fort Patous.

Marina
Titre: Re : QUESTIONS A VOUS TOUS ?
Posté par: claire108 le 15 février 2012 à 21:48:30
bonjour Dom,
ton désir de dire aux autres la perte immense que tu vis me parait bien normal, car cette perte  est omni présente en soi à chaque seconde, elle prend le pas par son intensité sur le reste, elle t'habites, et il est difficile au début de se centrer sur autre chose que cet évènement.pour l'avoir vécu il y a déjà plusieurs années, je peux te dire que le temps est un ami, réellement, et qu'il adoucit progressivement cette violence de la perte définitive de l'être aimé, même si on n'y croit pas tellement ça fait mal.
pour ce qui est des gens qui t'entourent, rare sont ceux qui vont etre à l'aise et savoir répondre à ta soif d'etre compris et écouté, la mort reste un sujet difficile, et souvent on se sent impuissant face à la douleur qu'elle déclenche, elle fait peur aussi, elle peut déclencher une réaction de fuite, de malaise, parce que rien dans la vie qu'on mène ne nous prépare à une telle expérience.trop peu comprennent que ce qui fait du bien peut etre tout simplement une écoute amicale, une grande oreille qui prend le temps d'être là pour recevoir le témoignage.n'hésites pas à écrire, à tenir un journal ou tu exprimeras tes émotions, jour après jour, pas à pas.je te souhaites bon courage, Claire108.s
Titre: Re : QUESTIONS A VOUS TOUS ?
Posté par: dom le 16 février 2012 à 20:11:28
merci claire de ton soutien
Titre: Re : QUESTIONS A VOUS TOUS ?
Posté par: julie-21 le 17 février 2012 à 09:06:36
Bonjour a tous,

Je n'ai que 23 ans mais j'ai déja un gros vécu. J'ai eu un grave accident de voiture en mai 2010 et est perdu mon copain dans celui ci. Je me retrouve tellement dans vos paroles. Sa fait du bien de sentir que je ne suis pas la seule a ressentir tout sa. Le besoin de toujours parler de lui. De le faire vivre enfin de compte a travers mes paroles. Avec les nouvelles personnes que je rencontres, je n'en parle pas forcement. Je ne veux pas que l'on me voye uniquement a travers sa ou meme que l'on prenne pitier de moi. J'ai besoin de parler de lui avec nos amis. De reparler de tous ces bons moments ect... J'ai l'impression que je pourrais plus jamais tomber amoureuse et revivre de tel moments. Je l'ai rencontré a 17 ans, j'ai grandi avec lui. Et il me manque tellement. Je n'arrive pas a tout gérer