Auteur Sujet: Que m'arrive t'il et que faire?  (Lu 13772 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nico

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 27
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Que m'arrive t'il et que faire?
« le: 24 mars 2023 à 07:30:04 »
Bonjour à tous
J'ai un peu honte d'écrire ce message mais j'ai besoin de soulager ma conscience et d'avoir des conseils....
Mon épouse est décédée le 15 juillet 2022 à l'âge de 50 ans d'un cancer du cerveau qu'elle a combattu pendant 1 an et demi.
J'ai 48 ans et nous avons vécu ensemble pendant 30 ans et avons un fils de 16 ans aujourd'hui.
Au décès de mon épouse je me suis engagé dans une association de lutte contre cette maladie pour continuer le combat. Progressivement j'ai de plus en plus souvent apporté du soutien moral aux familles des patients et aux veufs et veuves.
Il y a un mois et demi je suis entré en contact avec une jeune veuve de 13 ans ma cadette, elle a deux enfants en bas âge et a perdu son mari de 35 ans il y a 5 mois de la même maladie que mon épouse mais il est parti en 9 mois.
Elle a simplement envoyé un message pour demander à parler avec des gens ayant vécu la même chose et je lui ai répondu .
Rapidement nos échanges ont été fluides et après un mois nous avions des conversations de 4h au téléphone le soir.
J'avoue que des sentiments sont nés de mon côté,  j'ai commencé par en ressentir une culpabilité et à les nier mais rien à faire. Je lui en ai parlé et elle m'a proposé d'arrêter nos échanges mais c'était inconcevable pour moi et on a donc poursuivi en espérant que je revienne à la raison.
Le pire a eu lieu hier (1 mois et demi après nos premiers échanges).Nous nous sommes rencontrés pour la première fois et mes sentiments ont été décuplé et j'ai perdu pied dans l'après-midi en tentant de l'embrasser....Je n'ai jamais agis de la sorte....Forcément ceci a mis un terme à notre rencontre et ce matin une rupture complète de nos échanges (je ne pouvais en espérer moins).
J'ai honte, j'ai trahi sa confiance et nos defunts respectifs... mais l'autre honte qui me ronge c'est que j'ai découvert que je pouvais avoir des sentiments pour une autre alors que je ne suis qu'à 8 mois de deuil et que j'ai un énorme besoin d'affection ce qui me gêne beaucoup et me torture l'esprit.
Est ce normal ?
Que dois-je faire ?
Merci de mavoir lu

Hors ligne phil

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 398
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Que m'arrive t'il et que faire?
« Réponse #1 le: 24 mars 2023 à 08:15:03 »
Bonjour Nico,

Je viens de lire ton message qui me parle.
Mon épouse est partie des suites d'un cancer du sein qui a métastasé au cerveau et l'a emportée en 12 mois après 10 ans de combat contre le cancer initial.
Elle me manque énormément à mes côtés et je ressens un besoin d'attention, d'affection et de ses gestes tendres au quotidien.
Je n'ai pour ma part pas cherché à rencontrer des gens autres que mes quelques relations amicales, ni participé à des groupes de parole mais parfois j'ai envie de pouvoir juste partager un moment, une conversation autre "qu'utilitaire" et c'est vrai plutôt avec une femme mais aller au delà de ce "simple" échange m'apparait totalement inconcevable, je ressentirai ça comme une trahison envers ma chérie, mais c'es mon sentiment personnel.
Après, sans vouloir donner de leçons, j'ai vécu un peu ce qu tu décris lorsque nous nous sommes rencontrés, nosu étions tous les 2 mariés avec des enfants mais il y a eu un déclic immédiat et mutuel qui a vite fait que nous ne pouvions que partager notre vie, donc il y a des choses qu'on ne peut expliquer.
Ce qui est dommage dans ton cas c'est que cela à altéré fortement les échanges qui devaient être réconfortants et renouer le contact risque d'être compliqué mais rien ne t'empêche de le tenter en expliquant clairement ton ressenti.
Bon courage à toi
Phil

Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 505
  • Mais où es-tu ???
Re : Que m'arrive t'il et que faire?
« Réponse #2 le: 24 mars 2023 à 10:02:02 »
Bonjour Nico,

Alors il ne faut absolument pas culpabiliser ! Tu peux continuer d'aimer ta défunte éternellement, et avoir des sentiments pour une autre personne qui est bien vivante à tes côtés.

Il est bien normal d'avoir ce besoin d'être aimé et d'aimer.

Il n'y a pas de trahison, elle n'est plus physiquement là pour t'apporter l'amour dont tu as besoin et pour toi en donner.
Vous vous aimerez éternellement, mais autrement dorénavant.

Le Dr Fauré parle d'une relation "polygame" en quelque sorte, on aimera toujours notre disparu(e), mais on doit continuer de vivre.
Je suis certaine que ta femme voudrait que tu sois heureux.

Pour ce qui est de cette personne que tu as rencontré, elle est aussi en deuil, et certainement pas prête à continuer sa vie.
Oui, ici nous ne disons pas "refaire" sa vie, mais "continuer" sa vie. Effectivement, on ne la refait pas, mais on la continue du mieux que l'on peut...

N'ai pas l'impression de l'avoir perdu elle aussi, elle n'est pas morte, elle vit. Il faut lui laisser du temps.

Tu n'as rien fait de mal Nico, tu as juste été un peu maladroit avec elle. Ceux sont des choses qui arrivent..

Force et courage
Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...

Hors ligne Nico

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 27
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Que m'arrive t'il et que faire?
« Réponse #3 le: 24 mars 2023 à 10:15:38 »
Bonjour Phil,
Merci pour votre réponse. Justement,comme vous le dites,  quand j'ai commencé à ressentir des choses je n'étais pas bien car j'avais ce sentiment de trahison envers mon épouse....c'est ce qui était compliqué. Je ne voulais pas que ça arrive mais ça m'est tombé dessus sans crier gare.....
Pour ce qui est de renouer les contacts c'est impossible....je viens d'avoir une conversation avec elle et elle n'a plus confiance en moi et mon comportement lui a fait peur...personne ne peut la blâmer de cela. J'ai perdu quelqu'un qui finalement devait être une âme soeur parceque j'ai été sourd et aveugle et sûrement parceque j'ai interprété un mode de communication différent dû à notre différence d'âge  .....comment vaincre cette solitude qui revient à présent comme au premier jour......

Hors ligne Nico

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 27
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Que m'arrive t'il et que faire?
« Réponse #4 le: 24 mars 2023 à 10:24:10 »
Bonjour Alice
Je remarque seulement qu'on se tutoie sur le forum et celame convient bien. Merci de votre réponse.
Avant de lire votre message j'ai répondu à Phil. Comme vous pourrez voir , après discussion,  ma relation d'aide s'est complètement détruite il y a quelques minutes....je m'y suis beaucoup investi de mon propre chef mais c'est toujours comme ça que je fais (déformation professionnelle ?).
A présent je ressens un vide sidéral comme au premier jour de mon deuil....et j'ai toujours ce besoin et cette envie daimer et d'être aimer sans savoir comment faire.
Je vous remercie de votre compassion en disant que j'ai été maladroit mais ce n'est tellement pas moi d'être comme ça que j'ai l'impression d'être un prédateur sexuel......

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6153
Re : Que m'arrive t'il et que faire?
« Réponse #5 le: 24 mars 2023 à 16:14:24 »
Bonjour Nico
tu pourrais débriefer tout cela, avec nettoyage de la part inconsciente, la part jugeante etc avec un professionnel  ... ???
ça pourrait t'aider.
Tu as la chance d'avoir ce forum pour évacuer immédiatement mais ce n'est peut être pas suffisant pour assainir et remettre de la sérénité dans ton quotidien.
J'ai eu la possibilité de suivre une double thérapie voire triple en début de deuil
l'aide pro est précieuse, seul on reste aveuglé par ses propres barrières  ...
Oui j'étais déjà en thérapie pendant la fin de vie de mon conjoint, thérapie commencée bien plus tôt justement par rapport au poids de l'épée de Damoclès avec laquelle on vivait et qui oui a fini par tomber !

J'ai eu en plus eu la psy des soins paliatifs qui a assuré un long suivi
et la psy du groupe de paroles dialogue solidarité avec qui on avait en plus du groupe 3 entretiens individuels.

Le regard pro permet de mettre la lumière là où il faut pour comprendre les mécanismes cachés et reprendre le pouvoir sur les réactions, les comprendre et avoir la possibilité de ne plus en souffrir et d'en sortir
tout cela en le démêlant du  deuil lui même !

retrouver de la confiance en soi passe par ce qui est nommé "narcissisation" positive et ne peut se mener qu'avec un.e pro.

Il te faudra du temps pour dépasser ta culpabilité pour la blessure que tu as provoquée à cette jeune personne veuve.

Je te souhaite beaucoup d'apaisement, un retour à de la sérénité.
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Nico

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 27
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Que m'arrive t'il et que faire?
« Réponse #6 le: 24 mars 2023 à 16:17:10 »
Merci pour ces conseils....