Auteur Sujet: quand les réseaux s'en mêlent  (Lu 4522 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6304
quand les réseaux s'en mêlent
« le: 31 mars 2024 à 14:33:45 »
paru dans Le Figaro :
"Pour les collégiens et lycéens, tout semble donc bon à prendre.

Lucie*, ancienne élève dans un établissement catholique, en témoigne d’ailleurs d’une voix tremblante. À l’époque, la jeune fille a une professeur de mathématiques que personne n’aime vraiment car «elle est loin d’être sympa», précise-t-elle en préambule. Sur les discussions de groupe, les camarades de la collégienne s’en donnent ainsi à cœur joie : «Elle était tout le temps insultée, critiquée». Mais la situation prend une tournure nouvelle lorsque certains garçons de la classe découvrent que la femme d’une cinquantaine d’années est veuve et que son mari s’est suicidé quelques années auparavant. «Ils ont remonté sur son profil et ont vu une publication où elle semblait dire au revoir à son mari», raconte Lucie honteusement. «À partir de là, c’est devenu horrible».

Pendant les cours, ces quelques élèves multiplient les allusions pour blesser l’enseignante : «Madame, ce contrôle de maths me donne envie de me suicider», «Madame, cet exercice me donne envie de mourir». La professeur tient le choc, botte en touche et leur demande d’arrêter. «Ne dites pas ça, ce ne sont que des mathématiques». Les élèves poursuivent, insatiables, jusqu’à ce qu’elle fonde en larmes en classe, essorée par les commentaires, et se mette en arrêt maladie pour dépression. Pour le représentant syndical Maxime Reppert, toutes ces histoires sont les signes que «tous les personnels de l’Éducation nationale, des chefs d’établissement aux enseignants, en passant par la vie scolaire, peuvent devenir des cibles». «C’est le mot qui résume extrêmement bien la situation», insiste-t-il."

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/ils-ont-retrouve-ma-video-et-l-ont-passee-sur-une-enceinte-le-calvaire-des-enseignants-traques-par-leurs-eleves-sur-les-reseaux-sociaux-20240330
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 151
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : quand les réseaux s'en mêlent
« Réponse #1 le: 15 mai 2024 à 21:51:24 »
Du sadisme à l'état pur, tous les malades mentaux ne sont pas enfermés. Quand on crache en l'air, il paraît que çà retombe, seulement il ne faut pas être pressé et la vie va apprendre à certains qu'ils ne sont pas immunisés contre ses coups bas.
On est loin de l'époque des humanistes, çà s'appelle le progrès.
Désolée Qiguan, j'ai cherché ton mail dans toute ma boîte mais je ne l'ai pas trouvé ... Je te l'ai recopié dans un message perso.
Pardonnes moi d'être aussi nulle en informatique,
avec toute mon amitié;
Marie
Mariemo33

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6304
Re : quand les réseaux s'en mêlent
« Réponse #2 le: 15 mai 2024 à 22:00:40 »
je t'ai écrit
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char