Auteur Sujet: Quand le sort s'acharne...  (Lu 3001 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ninienono

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Quand le sort s'acharne...
« le: 15 septembre 2021 à 15:55:32 »
Bonjour,
Une veuve de plus sur ce bien beau forum...
Mais pour moi,  le sort s'acharne.
A la mi-juillet, j'apprenais lors d'une visite de routine que je souffrais très certainement d'un cancer du sein.
Une dizaine de jours après,  ça se confirmait. J'étais anéantie. Je ne mangeais plus, ...
Mon mari était anéanti lui aussi, faisait tout pour me soutenir me rassurer.
Un jour,  je l'ai vu pleurer, chose extrêmement rare chez lui, il était perdu et ne savais quoi faire pour moi. Ça m'a fait réagir. J'ai fait de mon mieux pour reprendre le dessus. Je lui ai dit que finalement,  il y avait plus grave dans la vie qu'un cancer,  ce serait de vivre sans lui.
Mon opération étant prévue fin août,  nous avons décidé de partir qd même en vacances avec nos 3 enfants .
Avec mon mari,  nous nous sommes rallongés la liste des projets, parce qu'avec un cancer,  il faut avoir la force d'aller de l'avant.  Le moral est si important...

Et puis là-bas,  sur la plage, devant mes yeux et ceux de nos enfants,  mon mari est parti. 2 minutes avant,  il m'a dit:  qu'est-ce qu'on est bien ensemble,  nous nous sommes embrassés.  Et puis,  voilà, il est mort devant nous,  nous ne savons même pas de quoi...
Nous sommes rentrés,  avons enterré cet homme extraordinaire, qui était mon amour depuis le lycée, le père aimant et protecteur de nos enfants...
J'ai interrompu les formalités pour me faire opérer. Puis, je suis rentrée de l'hôpital, en faisant de mon mieux pour nos pauvres enfants.
10 jours plus tard, j'ai fait une grosse hémorragie. Une complication post opératoire extrêmement rare.  Une artériole a lâché. J'ai perdu 30% de mon sang et me suis vue partir. Dans un sens,  je me disais que je n'étais pas mécontente de rejoindre l'amour de ma vie, mais j'ai pensé à mes 3 enfants... et je me suis battue.
Mais maintenant,  c'est beaucoup trop difficile. Fatiguée à l'extrême par ces épreuves, psychologiquement et physiquement.
Côté soutiens? Très très peu. Mon mari était un peu ours, travaillait énormément et préférait la chaleur de son foyer que les rencontres amicales.
Ma famille ne me comprend pas et se permet de me hurler dessus parce que je ne réagis pas comme ils le voudraient...
Positive! Me disent-ils.... N'importe quoi...
Quelques amis au début avaient du temps pour nous, parce qu'ils étaient en vacances mais maintenant,  plus rien.
Alors, me voilà, malade, veuve, qui a très peur pour ses enfants (un de mes enfants m'a dit: qu'est-ce qu'on va devenir si tu meurs toi aussi?)
Comment la vie peut elle être si injuste ?  Qu'ai- je donc fait pour mériter ça? Qu'est ce qui va encore me tomber sur la tête?
Je n'en peux vraiment plus.
Si vous avez eu le courage de lire ce message en entier,  merci...

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6117
Re : Quand le sort s'acharne...
« Réponse #1 le: 15 septembre 2021 à 22:07:51 »
avec tristesse je t’accueille
il y a eu ici une personne au deuil presque similaire j'ai oublié le pseudo, elle était en opération à l'hôpital son conjoint est décédé brutalement  à leur domicile
et sur un autre forum il y a 7 ans je correspondait avec une personne dans ton cas
oui hélas ça arrive que le sort s'acharne

l'humain a des ressources insoupçonnées cachées tu en as
il faudrait que tu puisses être aidée par un professionnel spécialiste du deuil idéalement mais être accompagnée par un pro me semble utile pour toi
vu ta maladie je pense que la ligue du cancer peut t'apporter de l'aide renseigne toi

en attendant viens écrire ça aide
et fouilles
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/en-guise-de-table-des-matieres/

bien à toi
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Elisa52

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 383
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Quand le sort s'acharne...
« Réponse #2 le: 16 septembre 2021 à 01:22:28 »
Bonjour Ninienono,
Compte tenu de la gravité de tout ce qui t'arrive et du traumatisme que cela a provoqué, ainsi que de ton isolement, je pense comme Qiguan qu'il est important que tu trouves de l'aide de professionnels et d'associations. Tu ne peux pas rester seule face à tant de malheur. Pour toi et pour tes enfants.
Mon histoire est totalement différente, mais ayant compris dès le début de mon deuil que je ne pourrais compter sur personne de mon entourage, j'ai mobilisé tout ce que je pouvais trouver : psy, groupe de parole (Albatros), ligne d"écoute (Jalmalv) et ça m'a bien aidée.
Et bien sûr le forum où tu peux venir exprimer tout ce que tu ressens et être lue et comprise.
Si ta famille a un comportement qui te blesse, prends tes distances, au moins pour le moment.
Je te souhaite plein de courage. Prends soin de toi.
Amitié et douceur
"J'ai peine à croire qu'en perdant ceux qu'on aime on conserve son âme entière"

Hors ligne Ninienono

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Quand le sort s'acharne...
« Réponse #3 le: 16 septembre 2021 à 13:03:07 »
Merci à toutes les 2 pour vos réponses.
Une gentille voisine psy est venue frapper à ma porte qd ça nous est arrivé. J'ai pu la rencontrer qq fois.  Elle revient me voir demain. Sinon, j'ai vu une psy au centre cancéro. Je la revois la semaine prochaine, mais comme mon principal problème est la perte de l'amour de ma vie, elle m'a fait comprendre que nos rencontres ne pourraient pas perdurer.
Je vais donc partir à la quête d'un autre psy...
Ma famille a toujours eu le don de me stresser.  Je ne leur ai jamais dit,  mais mon mari le savait bien.  Il m'en protégeait toujours avec une grande délicatesse. Avec lui, c'était toujours du calme, de la compréhension. C'était paisible...
Ma sœur m'a dit que je devais faire des efforts , puisqu'elle en fait elle pour ne pas craquer alors qu'elle a perdu son beau-frère... et on ne se voyait pas souvent.  Quelle indelicatesse et incompréhension... Comme si c'était la même chose...
Les gens ne se doutent vraiment pas de ce que ça fait.  Qu'est-ce que je me sens seule.
On parle avec mes enfants de leur père,  mais j'ai bien du mal à le faire sans craquer alors souvent je m'abstiens. Et mes enfants ne m'en parlent pas non plus. A mon avis,  ils veulent me protéger.  Ils ont eu tellement peur de me perdre lorsque j'ai fait ma complication en début de mois. Et lorsque nous avions appris que j'étais malade,  mon mari les avait rassuré mais leur avait demandé de faire en sorte de ne pas me stresser.
Nous étions tellement fusionnels avec mon mari, tout ce qu'on pouvait faire ensemble,  on le faisait.  On commençait même à travailler ensemble. Du coup,  je dois me rabattre sur mon ancien métier qui me faisait souffrir (prof des ecoles)
J'ai tellement peur que mes enfants et moi-même,  nous ne nous en remettions pas. Les médecins sont assez confiants sur ma maladie,  mais comme le moral est important dans ce domaine et avec la chance que j'ai,  j'ai peur .... et si je venais à partir aussi,  je me demande bien qui serait apte à les élever comme nous voulions le faire avec mon mari.
Je vais essayer de trouver un groupe de parole...
Élisa, tu es du 52?
Merci encore et bon courage à vous aussi...

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1213
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Quand le sort s'acharne...
« Réponse #4 le: 16 septembre 2021 à 16:02:58 »
Bonjour Ninienono

Tristement je t'accueille en espérant qu'ici tu trouve un espace de partage et de compréhension comme nous toutes et tous avons pu trouver
Surtout trouver de l'aide de professionnels pour te faire aider au plus vite , ne pas rester seule , tes enfants ont besoin de leur maman.
Ton double drame est récent et tu as besoin de toutes tes forces pour faire chaque jour, ne laisse pas la peur t'envahir, elle va t'épuiser , hormis tes médecins,  ne laisse personne te dicter ce que tu dois faire , ce qui es bon pour toi ,personne ne peut savoir quels sont tes souffrances aussi bien physiques que moral, toi tu as perdu une partie de toi-même .
Tu craques en parlant de l'être aimé et chéri à tes enfants c'est normal , peut-être  leur demandé s'ils ont envie de parler de leur papa et si les larmes arrivent cela n'est pas grave ,c'est votre chagrin à vous
Prends soin de toi et de tes enfants
Amitiés

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Quand le sort s'acharne...
« Réponse #5 le: 17 septembre 2021 à 19:03:22 »
Bonjour,
Je n ai pas perdu mon époux mais ma maman. Quelques mois avant son décès de complications liées à son cancer, mon père a été diagnostiqué d un cancer du côlon. Elle avait très peur pour lui. Et c'est elle qui est partie. Fort heureusement le stade du cancer de mon papa.n était pas trop avancé et il a pu être opéré mais je touche du bois pour ne pas qu il revienne. Je suis bien désolée de lire tout ce qu il vous arrive. Comme mon papa et ma maman, j'ai l impression que vous aviez une très belle.relation avec votre époux. Au début je parlais beaucoup avec mon papa de ma maman mais mon père pleurait beaucoup et moi aussi  c'était trop.difficile de supporter son chagrin et le mien. Il a fini par le comprendre. Vous avez raison de dire que le.moral est primordial et je pense que vos enfants vont tout faire pour vous soutenir en dépit du départ complément imprévu de votre mari et leur papa. Entourez vous un maximum de personnes bienveillantes et fuyez celles qui vous font de la peine même.si c'est de la famille.proche. il faut.le.vivre pour le comprendre Et certaines.personnes ont peu d empathie
Vous avez toute ma sympathie.
Je vous envoie plein de courage et j'espère que vous allez très vite mettre ko ce crabe

Hors ligne Elisa52

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 383
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Quand le sort s'acharne...
« Réponse #6 le: 18 septembre 2021 à 00:51:06 »
Eh non Ninienono, je ne suis pas du 52, c'est juste l'année de naissance de mon chéri... Je suis du 06.  Le jour de sa naissance, son père a apporté du mimosa à sa mère pour fêter l'heureux événement et pour ses obsèques il y avait plein de mimosa.
Il est tout à fait normal d'avoir peur et l'impression qu'on ne va pas s'en sortir.  Je crois que nous l'avons tous vécu. Tu peux lire des témoignages d'autres personnes sur le forum et voir que tu n'es pas la seule et que c'est un long cheminement. Utiliser aussi les nombreuses ressources rassemblées pas Qiguan et en priorité, je dirais, la vidéo de C. Fauré.
Bien sûr, le moral est important pour faire face à la maladie, mais essaie de ne pas te rajouter encore plus de pression avec ça, les choses se feront à ton rythme.
Si tu le peux, trouve un.e psy qui connaît bien la question du deuil et si ça te convient et existe là où tu vis, un groupe de parole, où l'on peut aussi tout dire et partager avec ceux qui vivent cette souffrance. Tu te sentiras moins seule. On se comprend très bien avec ceux qui vivent la même chose et on ne risque pas les petites phrases blessantes  et les maladresses auxquelles on se heurte ailleurs. Ni qu'on nous dise ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
Il y a aussi tout ce qui passe par le corps, car le deuil nous atteint dans notre corps, d'autant plus si on est malade : massages, sophrologie, méditation... Des amies qui ont eu un cancer ont bénéficié de séances de sophrologie par une association dédiée aux personnes atteintes de cancer. L'essentiel est de trouver ce qui nous convient et nous fait du bien.
Bon courage pour faire face à toutes ces choses si difficiles, prends soin de toi et de tes enfants.
Amitié et douceur

"J'ai peine à croire qu'en perdant ceux qu'on aime on conserve son âme entière"

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Quand le sort s'acharne...
« Réponse #7 le: 23 septembre 2021 à 17:58:21 »
Bonjour et malheureusement bienvenue,

En effet le sort s'acharne et il n'y a pas de réponse à ta question. Oui c'est injuste. Mais tu vas surmonter cette maladie.
J'espère que ton entourage saura se montrer plus compréhensif (je ne comprends pas qu'on puisse être si dur).  Il te faut trouver de l'aide en effet auprès d'associations.
Je te conseille aussi d'envoyer à tous tes proches la vidéo du Dr Fauré et sa lettre à ceux qui veulent aider (je crois que c'est son titre), afin qu'ils comprennent un peu.
Quel âge ont tes enfants ? Ils tiennent le coup ?
Tu es en arrêt là j'imagine ? Tu vas avoir des traitements à suivre ?

Je te souhaite beaucoup de courage,

THérèse

Hors ligne Ninienono

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Quand le sort s'acharne...
« Réponse #8 le: 04 octobre 2021 à 09:01:20 »
Bonjour et merci pour vos messages
Ça fait un moment que je ne suis pas venue, mais c'est étrange,  plus le temps passe et moins je supporte la perte de l'amour de ma vie. Je ne sais pas si c'est le processus de deuil normal, si c'est l'hormonothérapie qu'on m'a prescrit contre le cancer, ou si,  finalement,  la période "opération et complication" m'occupait un peu l'esprit...
Je vais de moins en moins bien... J'irais bien le rejoindre, ça passe en boucle dans ma tête. Je sais que ce n'est pas bien,  mais quand les enfants seront élevés, quand j'aurai fini ce job, il faudra bien que j'abrège ces souffrances. C'est tellement inhumain. Je ne vivais que pour lui depuis le premier jour du lycée. L'enfer doit être un terrain de jeux à côté.
Mes enfants ont 16 , 13 et 8 ans (1er anniversaire du plus jeune sans leur papa dimanche dernier...)
Le peu de contacts que j'ai avec l'extérieur m'agace. Je suis jalouse de leur bonheur. Ce qui n'est pas mon genre et je n'aime pas cette réaction. Ils ont de la chance eux,  pourquoi c'est moi qui doit vivre cette torture ? Qu'ai-je fait pour mériter ça?  Et ils se plaignent...
Et on me sort des phrases maladroites. Du genre, " c'est pareil pour ma fille,  elle vient de divorcer ". Pfff.
Et le groupe d'amis s'effiloche.  Pas le temps pour la malade endeuillée.
Par contre,  les vautours,  ex-associés de mon mari,  sont bien là eux...
La psy me dit qu'elle me fera passer un test cette semaine pour voir si je suis dépressive. Je pense connaître la réponse...
Le pb est que je tourne déjà avec moitié d'un lexomil et d'un somnifère le soir. Je retourne voir mon généraliste demain pour faire un point.
Vous prenez des médicaments pour tenir le coup?  J'ai peur de devenir dépendante après.
J'ai lu ou regardé des émissions avec C Faure, mais ça doit être trop tôt.
Je pense que je ne m'en remettrai jamais et n'ai ni l'envie ni la force de m'en remettre.
A bientôt
Ninie

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6117
Re : Quand le sort s'acharne...
« Réponse #9 le: 04 octobre 2021 à 12:25:34 »
Citer
plus le temps passe et moins je supporte la perte de l'amour de ma vie. Je ne sais pas si c'est le processus de deuil normal
c'est normal
si tu prends le temps tu peux lire ^plein de réponses expériences/tes questions dans
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/en-guise-de-table-des-matieres/
comme
Citer
tu penses au suicide tant ton chagrin est là
lis
http://deuil.comemo.org/deuil-suicide-chagrin
par exemple
Citer
le terrible chagrin
https://www.youtube.com/watch?v=oBesFh2U00Y
un autre

http://forumdeuil.comemo.org/sante-deuil-stress-deperession/temoignage-26-mois-avec-les-methodes-naturelles/

Citer
n'ai ni l'envie ni la force de m'en remettre
c'est normal à la date où tu es

bien à toi
prends soin de toi pour tes petits qui ont besoin de toi et de la transmission que tu pourras faire de ton aimé pas à pas pour eux
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char