Auteur Sujet: 2 mois qu'il est parti  (Lu 5261 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sandraso

  • Invité
2 mois qu'il est parti
« le: 04 octobre 2014 à 16:27:48 »
bonjour à toutes et à tous

Je viens de parcourir le forum et je m'aperçois que le deuil est difficile pour tous le monde...c'est vrai que la mort fait partie de la vie mais on n'y pense pas jusqu’au jour où elle vous frappe de plein fouet.
Il y a quelques années déjà j'ai perdu un enfant de trois ans dans un accident de piscine. C'était notre unique enfant.. bien qu'ayant près de 40 ans nous avons décidé d'avoir deux autres enfants
Ces enfants m'ont permis d'atténuer la douleur de la perte du premier et je me consolai en me disant que ces deux petites filles devaient naitre. C'était leur destin.
Voilà deux mois mon mari décède suite à un infarctus..à la veille de son anniversaire 63 ans !
Nous étions un couple que tous le monde citait en exemple, la mort de notre premier enfant avait renforcé nos liens et nous étions vraiment heureux. Notre vie commune aura duré 33 ans sans l'ombre d'un nuage excepté la mort de notre fils. Aujourd'hui, je me sens anéanti...Nous étions heureux car on se disait qu'importe les soucis de la vie..ils ne seront  jamais aussi aussi graves  que celui que nous avions traversés...et bien non, pour moi le processus du deuil recommence..avec la gêne des gens.certains m'ont fui complètement, pourtant je dis à tous le monde que ça va même si une larme perle à mes yeux..mes filles vivent avec moi alors j'essaie de continuer à vivre ..j'aurais voulu partir avec lui quand le cercueil a disparu au crématorium. Il était l'homme de ma vie. Sans lui je me sens si seule.
Nous avions beaucoup d'amis mais des couples et je sais qu'ils se fréquentent toujours mais mon téléphone ne sonne pas souvent. C'était lui le meneur, c'était lui qui faisait rire tous le monde même moi...il était aimé  de tous le monde.
Il était persuadé qu'il allait retrouver son père et son fils après la mort. J'aimerai tant moi aussi le croire. Il avait eu des visions de son père, il lui avait parlé souvent,  moi je pensais qu'il devait rêver mais ce qui m'a interpellé c'est qu’après le décès de notre enfant.son père est apparu, il tenait yannick par la main et il lui a dit qu'il avait une mission et qu'il ne viendrait plus lui parler. A partir de ce jour il ma dit que son père ne lui avait plus parler ? Je n'ai pas eu de signes après sa mort, excepté que je devait faire un civet de sanglier et j'avais cherché une recette sur internet.j'avais commencé à faire mariner ma viande et le lendemain j'ai trouvé une recette de civet de sanglier au milieu de la cuisine..Recette qui avait été tapée à la machine par moi mais il y avait très longtemps. Celle que j'avais vu sur internet je ne l'avais pas imprimé. Comment cette recette qui devait être dans un classeur loin de la cuisine s'est retrouvée au milieu de la cuisine ?
Une cousine qui a perdu sa fille de 35 ans a eu plein de signes moi je n'ai eu que celui là pourtant je suis à l'écoute et j'en espère d'autres qui me prouveront que moi aussi je retrouverai mon fils et mon mari.
Merci de m'avoir lu

lulu

  • Invité
Re : 2 mois qu'il est parti
« Réponse #1 le: 04 octobre 2014 à 17:02:28 »
Sandraso,

C'est le coeur bien lourd que je te souhaite la bienvenue ici. Le deuil n'est pas difficile, il est encore au delà mais je n'ai pas trouvé de mot pour le décrire. Si je devais en parler à une personne qui ne l'a pas vécu, je lui dirais d'imaginer ce qui lui semble de plus insoutenable et je lui dirais que le deuil de son amour ce n'est pas ça, c'est 100 fois plus, 1000 fois plus, au delà de l'imaginable... Et pourtant il faut y faire face, tu es là, tu as encore deux enfants mais je sais qu'il est difficile de regarder devant quand la douleur nous tiraille au plus profond. Mon amour était aussi à mon sens d'une certaine manière l'un des meneurs de la bande, mais nos amis ne m'ont pas laissée tomber, ils sont encore aujourd'hui alors qu'octobre est le 7ième mois. Nous sommes en nombre impair à présent lorsque nous nous voyons, difficile de s'y habituer mais je me suis fait violence car leur présence m'a été d'un grand secours. Tu feras le tri entre les vrai et les faux amis.

Je suis persuadée que ton fils, ton mari et son père se sont retrouvés là haut et qu'il vont veiller sur vous à leur manière... Je n'ai pas vraiment eu de signes, juste 3 ou 4 rêves, mais je suis persuadée qu'il est là comme toujours aimant et bienveillant...

Viens ici pour lire ou pour écrire, ça te permettra d'user ta douleur. Je me suis rende compte aussi que je m'étais aussi beaucoup appuyée sur le forum pour noter tout ce que ceux qui sont bien plus avancés que moi sur leur chemin disaient pour essayer de progresser. Jour après jour on fait un petit pas, parfois on recule un peu et puis un jour on a la force de se retourner et on mesure le chemin parcouru. Le chemin ne sera jamais fini mais la douleur se modifie au fur et à mesure...

Je te souhaite des journées plus douces
Amicalement

Lulu

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6116
Re : 2 mois qu'il est parti
« Réponse #2 le: 04 octobre 2014 à 21:12:52 »
Sandraso A toi qui a vécu le deuil cruel de perdre un enfant que dire là avec la perte de ton conjoint ... que tu vas vivre et reconnaitre les étapes du deuil mais qu'une autre partie de toi n'est plus et ce pour toujours !
Tu as vos filles en qui te verras toujours votre amour et qui seront ton moteur pour avancer ... pas à pas même en reculant ...
ton confident n'est plus là, ton soutien non plus ... tu vas te trouver des béquilles ... et avancer !
quel âge ont tes filles ?
tu trouveras de la lecture par là http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/role-du-forum-pour-nous-c%27est-quoi/msg48232/#msg48232 ...
ici tu vas pouvoir venir user ta peine ... en lisant et en écrivant !
Je crois en un au delà même si bien mystérieux j'ai beaucoup aimé cet enregistrement de Jean Prieur  http://www.ina.fr/audio/PHD99237446 et son livre le pays d'après où ton fils, ton mari se sont retrouvés et t'attendent
tu as eu déjà un beau signe tu en auras d'autre bien vite j'espère pour toi ...
je t'embrasse
« Modifié: 04 décembre 2014 à 20:07:37 par Webmaster »
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

sandrine86530

  • Invité
Re : 2 mois qu'il est parti
« Réponse #3 le: 04 octobre 2014 à 23:32:40 »
Sandraso, les mots me manquent pour te dire que ta peine est multipliée par deux, perdre son amour c'est dur, mais un enfant cela me semble insurmontable, que de courage t'a t il fallut , . Mon amour m'a quitté il y a 5 semaines d'un cancer , et je ressens de plus en plus de peine , il me manque de trop.
courage, c'est le mot qui revient toujours.
bonne nuit , enfin essayons .......

sandraso

  • Invité
Re : 2 mois qu'il est parti
« Réponse #4 le: 05 octobre 2014 à 21:32:32 »
Merci pour vos messages d'encouragement.
Je vous précise que mes filles ont 27 et 26 ans.
Après le décès de mon premier enfant, j'ai eu le courage de surmonter ma peine car le mois qui a suivi son  décès après
avoir levé le stérilet car je ne voulais pas d'autre enfant, un autre enfant allait naître et je ne voulais pas qu'il arrive dans une maison triste..il n'était pour rien dans ce drame.
Aujourd'hui ma fille Sandra attend un enfant...il est arrivé elle ne s'est plus comment...elle avait rompu avec son copain mais ils se sont revus et après une soirée très arrosée.. ce qui devait arriver arriva...et quand elle a fait son test de grossesse..elle s'est posée la question comment ? lui s'en ai souvenu !!! mais il ne veut pas assumer cet enfant car ils avaient rompu !!!
Mon mari était au courant de cette grossesse et comme ma fille voulait le garder, il a dit d'accord s'il n'a pas de père il aura un grand père cet enfant.
Ma fille m'a sauvée de la folie une première fois et aujourd'hui s'est elle qui va encore me sauver avec la naissance de ce petit garçon pour janvier. On dit une mort, une naissance. Peut être que cet enfant devait venir au monde car le destin savait que Serge devait partir et qu'il était là pour nous aider à affronter son départ ?
Aujourd'hui, j'ai eu un signe à moins que ce soit le hasard. J'avais des invités et la copine à ma deuxième fille m'a apporté un vin rouge "Beaume de Venise" mon vin préféré que mon mari m'achetait dès qu'il en trouvait.  Elle n'y connait rien en vin, elle a pris  cette bouteille en espérant que je l'apprécierais sans se douter que c'était mon vin préféré. Alors est ce lui qui l'a incitée à acheter cette bouteille plutôt qu'une autre ? Moi je pense que oui.. avec tous les vins qui existent ?

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6116
Re : 2 mois qu'il est parti
« Réponse #5 le: 06 octobre 2014 à 10:08:16 »
Bonjour Sandraso
tu dis "Peut être que cet enfant devait venir au monde car le destin savait que Serge devait partir et qu'il était là pour nous aider à affronter son départ "
je te suis sur ce sens c'est ce que je me suis dit quand ma fille m'a annoncé sa seconde grossesse pour un bébé qui devrait naître au 1 an anniversaire du décès de mon chéri ! bébé venu de suite au premier rapport après arrêt contraception ... et elle a 36 ans ... j'ai vu un signe !
Je suis donc déjà mamie d'une petite fille de 2 ans qui est mon soleil quand je peux être avec elle ma douleur passe à une intensité plus basse et peut côtoyer la joie tout ça se mêle en moi c'est déstabilisant mais fait tant de bien !
cela t'aidera à passer le cap de noël aussi !
Tu verras les joies d'être grand mère sont particulières, comme dit zabou tu l'aimeras pour deux !
 Bien sûr sans cesse tu sera avec le regret de l'absence de ton mari pour qu'il vive cette joie ... mais tu sentiras profondément qu'à travers toi il est là aussi ! et de là où il est il veille.
Chaque soir devant sa photo à l'ordi je dis à ma manière non protocolaire classique une prière en y associant mon chéri en tant que père grand père pour protéger ma fille ma petite fille et le bébé à venir cela me fait du bien de me relier ainsi à lui !
 oui un signe aussi/vin !
que ta journée soit avec plein de douceur
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Josline

  • Invité
Re : 2 mois qu'il est parti
« Réponse #6 le: 06 octobre 2014 à 11:14:42 »
J' ai l' impression qu' il y en a plusieurs d' entre nous qui ne vont pas très bien en ce moment. Pour moi non plus, ce n' est pas le top. Là, entre le 4, jour de l' AVC et le 9, jour du décès (août), je ressasse tout ça à longueur de journée. De plus je viens de recevoir le devis du marbrier pour le monument. De voir sa future tombe en photo, ça m' a fait un choc.
A propos de bébés, comme je le disais sur un autre fil hier, la deuxième fille de Guy m' a dit qu' elle était enceinte. Sur le coup, ça  aussi, ça m' a un peu choquée car d' après la date annoncée pour l' accouchement, ça voudrait dire que le bébé a été conçu dans les jours suivant le décès de son père. Je me suis vite reprise en me disant que tout ne doit pas s' arrêter avec la mort de quelqu' un. Je sais qu' elle y pensait à ce bébé car elle a 39 ans et son compagnon 25 ans. Elle a déjà 3 filles d' un premier mariage. Son compagnon aurait voulu attendre car il se trouvait trop jeune pour être papa mais pour elle, l' horloge tourne et elle lui avait dit clairement que c' était maintenant ou pas du tout. Donc ils se sont décidés pour maintenant.
Maintenant, ils habitent Nantes et je ne les connais pas beaucoup. Pour des problèmes familiaux dus au divorce avec sa première femme, Guy n' avait pas vu ses filles depuis de nombreuses années. L' aînée a renoué des relations avec lui en 2006 et la deuxième l' année dernière seulement. Je ne l' ai vue que deux fois. Je suis heureuse que ses filles se soient décidées à le revoir avant qu' il ne soit trop tard et je suis sûre qu' elles aussi, même si elles doivent regretter tout ce temps perdu.
Qiguan, Mamoure, Sandraso, je pense bien à vous (à tous et toutes les autres aussi). J' espère que nous allons remonter la pente.
Je vous embrasse mes amies.
Jocelyne
« Modifié: 06 octobre 2014 à 11:16:24 par Josline »

Hors ligne Yentel

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 367
Re : 2 mois qu'il est parti
« Réponse #7 le: 06 octobre 2014 à 21:12:20 »
Bonsoir

Cela semble en effet être une difficile période pour beaucoup d'entre nous... C'est réconfortant de trouver toutes ces mains tendues sur le forum... Merci à tous pour vos partages et votre soutien inconditionnel...

<3
Yentel
"Quand tu regarderas les étoiles dans le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors, ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles.  Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire" (A. de Saint-Exupéry)