Auteur Sujet: Du mal à y croire  (Lu 1080 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne poète endormie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 187
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Du mal à y croire
« Réponse #30 le: Aujourd'hui à 11:52:02 »
Bonjour
Did j'ai le même parcours avec cette naïveté de ne pas voir venir l'échéance sauf dans les derniers jours. Sûrement aussi au fond de nous un déni tout simplement. Je savais qu'il affrontait un cancer agressif comme ils disent, j'aurai dû comprendre... Cela aurait-il changé quelque chose ? je ne le pense pas. Cela a permis de les accompagner sans leur faire ressentir notre crainte, notre chagrin. Je préfère penser que c'est mieux ainsi.

A presque 15 mois j'ai la chance d'arriver à ne plus me refaire le film de la fin mais de penser qu'il a eu la chance que l'on s'occupe de son confort comme disait le personnel médical et qu'il a arrêté de souffrir, c'est ce que je garde car avec un cancer métastasé aux os, la souffrance est importante. De lui sortir ça a été un grand soulagement ; je reste sur cela du moins tant que je peux.

Bonne journée

En ligne Fox

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 47
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Du mal à y croire
« Réponse #31 le: Aujourd'hui à 13:22:33 »
Oui Poete endormie a raison,

C'est mieux de ne pas savoir. Et il y a une part d'occultation, car lorsqu'on est aidant, déjà on ne voit pas la dégradation de l'être aimé au quotidien, et puis on met une telle énergie à l'accompagner, qu'on ne peut pas être pessimiste, sinon on arrête tout tout de suite.

Etre aidant, c'est une mission très très difficile, et en même temps extrêmement belle et puissante. L'énergie pour supporter cette mission vient de l'amour. Et l'amour dépasse la mort, ou en tous cas, ne la considère pas.

J'ai accompagné ma Maman jusqu'au bout, et en fait, j'étais le seul à ne pas la voir s'affaiblir, ou vieillir.
Pour moi, je faisais tout pour que tout se passe bien, dans le confort et l'amour. Donc nous étions invincible.
Mais tout les soignants, toute la famille, savait bien qu'elle était sur la corde, et qu'un moindre grain de sable pouvait venir dégrader son état en un rien de temps.

Et donc c'est un peu la double peine des aidant : on consacre toute notre vie à la personne aimée, on ne voit pas le temps passer et les choses se dégrader, et puis le jour ou tout est fini, on se retrouve vide, vidé, et sans appui car notre vie était consacrée à cette mission.

J'essaye de me dire qu'aujourd'hui, l'amour qui nous a porté tous les deux, ne peut pas se retourner contre moi pour me détruire.
C'est facile à dire, mais le fond est très juste.

Courage.

En ligne did

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 90
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Du mal à y croire
« Réponse #32 le: Aujourd'hui à 14:26:05 »
nous nous sentions invincible aussi  , enfin presque  , je me suis dit bien souvent que  l'évolution n'était pas bonne et que le derniers mois cela allait très vite  , ma Nicole le sentait aussi  , elle faisait quelques allusions par moment , mais nous avions pas envie de l'entendre pensant que ça irait mieux demain et que cela venait des effets secondaire de la chimio et en particulier  du taxol !! qui est bien plus agressif sur les cellules saine que que la maladie ! c est bien d avoir eu plus de 3 ans de répits  , mais nous en voulions plus de tente nous  , nous regarder vieillir en prenant soins l un de l autre .je ne vie que dans la douleur et la tristesse depuis ce jour la et je ne sais toujours pas pourquoi ?? a t'on mérité cela !!

je suis parti avec elle !!