Auteur Sujet: être séparés dans cette vie-ci  (Lu 271942 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1755
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #660 le: 28 août 2024 à 12:56:58 »
  Au décès de Jean-Philippe, c'était un peu différent. Il avait choisis la crémation de son vivant, et ses volontés étaient, heureusement, en adéquation avec ma propre préférence. Si tel n'avait pas été le cas, j'aurais accepté l'enterrement bien sûr, et l'aurais vécu comme celui de Pierre. Mais là, heureusement, j'avais un choix, un droit légal, et ça m'a mis un peu de baume au coeur de me conformer à ce qu'il avait toujours voulu-et moi aussi. Bien qu'étant très croyante à ma manière, des images macabres étaient tout de même survenues parfois après l'enterrement de mon précédent compagnon, et j'ai été soulagée de ne pas avoir à revivre ça. Comme j'ai déjà dit-c'est pourquoi je ne m'y attarrerai pas-dans ma tête, il fallait vraiment qu'il ne reste "rien", rien de physique, de matériel s'entend. Je voulais me concentrer sur son âme, sans la plus minuscule arrière-pensée. Non seulement la cérémonie était en parfait accord avec ce que je voulais-et ce qu'il aurait voulu lui-et à la fois digne et émouvante-quel contraste avec l'enterrement de Pierre!  ::) -mais de voir, sur un écran, son cercueil entrer dans l'incinérateur, et savoir que tout serait très vite réduit en cendre m'a apporté un apaisement, et aussi concerenant les circonstances de sa mort, bien pire que celles de mon compagnon d'avant.

  J'ai même refusé de garder les cendres, j'ai souhaité qu'elles soient dispersées au Jardin du Souvenir, dans ce coin de nature si paisible. Que tout revienne au cycle de la nature, de la terre, J'ai plus facilement trouvé la paix après cette crémation. L'endroit où elle a eu lieu est plus loin que la cimetière, j'y vais moins souvent, mais à chaque fois, c'est un moment èmouvant et serein à la fois. Pour parvenir à cette sérénité, il m'a fallu moins de temps que concernant Pierre, non que je l'aimais moins, loin de là, mais les circonstances atroces de son décès m'"obligeaient", en quelque sorte à ne pas sombrer complètement (autrement ç'aurait été pire encore que mon premier deuil), et la cérémonie funéraire, l'incinération, etc...m'apportaient un sentiment d'accomplissement, de paix que je n'avais pas connus alors. C'est pour ça que dès les premiers temps, j'ai moins ressentis le besoin de l'honorer de cette manière. Et, quel que soit l'hommage choisis, l'être cher n'en est pas moins dans nos coeurs, je le sais par expèrience.

  Voilà...sur ce sujet, je n'ai rien à ajouter. Mis-à-part que j'aimerais savoir où sont enterrés les corps de mes meilleurs amis, afin de pouvoir leur rendre un jour hommage de cette manière. Un jour, peut-être...mais je sais que le plus important  est qu'ils aient toujours leur place dans mon coeur, aussi longtemps que je vivrai.

   :-* :-* :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 363
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #661 le: 28 août 2024 à 19:25:25 »
Bonsoir Stana,

Peut-être même resteront ils dans ton esprit après ton départ de ce monde.
Merci pour ton message, je suis en petite forme alors çà fait du bien de pouvoir trouver du soutien sur mon fil.
Daniel a été lui aussi incinéré selon sa volonté, et quand j'irai le rejoindre il en sera de même pour moi. Nos cendres seront réunies au même endroit, peu importe où pourvu que nous soyons ensemble.
Je te souhaite une bonne fin de journée, et une nuit des plus reposantes.
Pensées affectueuses,
Marie
Mariemo33

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6544
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #662 le: 28 août 2024 à 22:56:22 »
Dans ma famille je suis la première a choisir l'incinération !
Quand de difficiles images macabres venaient , à présent cela n'arrive plus, je devais me concentrer sur les signes reçus me prouvant la survivance de l'esprit pour me dégager du négatif.

des amies de deuil ici ont été obligées de conserver l'urne funéraire jusqu'à ce que le petit monument soit prêt au cimetière ou les conditions réunis pour une dispersion "interdite" la législation est stricte, toutes vivaient des difficultés au fil des mois à côtoyer matin et soir l'urne.
Je sais que que j'aurai eu beaucoup de mal si cette situation s'était produite pour moi, j'ai l'impression que cela m'aurait empêché d'aller moins mal, mieux.

Mais comme tu le dis Stana chacun a son propre parcours qui peut différé comme tu nous en (témoigne d'un deuil à l'autre pour un même type de deuil.

Pour moi le cimetière est loin et un lieu d'hommages je n'y vais pas du tout souvent par contre j'y sens des présences chaque fois.
Les rites funéraires dans le monde sont très différents d'une civilisation à une autre
Ce qui compte c'est le lien intérieur qui reste vivant

J'espère Stana que ta démarche n'aura pas plomb ta fin de journée

je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1755
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #663 le: 31 août 2024 à 12:23:13 »
  Merci beaucoup à vous deux  :-* :) :-* :)

  Oui Mariemo, je l'espère bien, qu'ils seront toujours dans mon esprit lorsque moi-même je ne serai  plus de ce monde; je pense les revoir un jour, dans un monde meilleur...et je te le souhaite aussi.  Je pense que quand nous avons véritablement aimé une personne , et que c'était rèciproque, elle ne nous oublie pas et nous ne l'oublions pas; l'amour ou l'affection vrais ne meurent pas après le décès de l'autre; ces magnifiques sentiments restent en nous, et j'ai la conviction que c'est également vrai dans l'autre sens. Et, si c'est bien le cas, lees deux âmes qu'elles seront toutes deux un jour trouveront le moyen de se retrouver  :-* Votre amour à Daniel et à toi était si fort dans cette vie-ci-ça se ressens dans ton témoignage-que rien ne pourra vous séparer définitivement, et que même ici-bas, il y aura toujours un lien spirituel entre vous; c'est ce que je pense sincèrement  :)

  Je te comprends, concernant les cendres de ton aimé. Moi aussi, je souhaite que mes cendres (après le même genre de cérémonie que celle de Jean-Philippe), soient dispersées au même endroit où ont été les siennes. J'ai toujours souhaité l'incinération pour moi, et comme elle a eu lieu pour l'un de mes bien-aimés, ça me parait un beau symbole lorsque ce qu'il y a de physique en moi s'estompera au même endroit.

  Qiguan, je vois ce que tu veux dire: moi aussi, quand ces images macabres venaient me hanter, je me concentrais sur son être spirituel, et sur les nombreux signes-certains vraiment marquants, et dont j'ai témoigné-qu'il m'envoyait. Il devait savoir combien j'en avais besoin, non seulement parce-que j'avais alors besoin de ce lien vis-à-vis de lui, mais  aussi pour détourner mon attention de ces images horribles. Images que je n'ai donc pas eues après le décès de Jean-Philippe-j'en avais déjà suffisament des circonstances de sa mort  :( certaines personnes refusent l'incinération parce-qu'elles pensent qu'il ne faut pas profaner le corps. Profaner  :o c'est justement pour que le corps de Jean-Philippe ne soit pas profané par le processus de décomposition que j'ai prèfèré l'incinération (si lui avait souhaité un enterrement, j'aurais bien sûr respècté ses volontés, mais nous étions en accord). Ainsi, je peux garder une image non altèrée de ce qu'il ètait dans cette vie, parce-que son corps est resté le même avant d'être réduit en cendres. Le souvenir est plus paisible, et peut-être plus vivace encore.

*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1755
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #664 le: 31 août 2024 à 14:00:01 »
  Pour réponse à ta question Qiguan, cette démarche n'a finalement pas pus se faire  ::) si j'avais su, je serais restée plus longtemps!...C'est remis à mardi matin. Ca ne m'enchante pas, mais au moins ce sera fait.

  Par contre, j'ai eu une bonne surprise -je ne l'aurais pas crue telle sur le moment, mais comme on dit, l'appèttit vient en mangeant  :D ce même mercredi, j'ai reçu un coup de fil qui m'"invitait" (je n'avais pas trop le choix  ;D ) à une marche pour le lendemain matin. Même si j'avais eu envie de ce genre d'activité quelques semaines plus tôt, je n'en avais pas très envie pour le lendemain. On m'a encouragée à ne pas trouver un pretexte pour dècomander (les quelques personnes de confiance que je connais-et on a eu raison.

  Sur le moment, j'y suis allée en traînant les pieds, et puis, au fur et à mesure que je marchais avec ce petit groupe de personnes, j'y ai pris goût. C'était une petite randonnée de 2 heures dans les bois; il y a de très jolis coins à Epinal  :) les gens étaient sympathiques de surcroit, surtout un homme que j'avais connu dans une MJC il y a plus de 10 ans. On a bien discuté, et il m'a dit qu'il se souvenait très bien de Pierre  :) on en a parlé, et il m'a demandé si j'allais toujours honorer sa mémoire au cimetière. Je lui ai confirmé qu'effectivement, j'y vais toujours plusieurs fois par mois, et que je ne me vois pas faire autrement. Contrairement à certains autres, il a très bien compris. Il avait aussi appris pour le décès de Jean-Philippe, même s'il ne le connaissait pas.

  Je lui ai un peu parlé de mes récents déboires. Il m'a vivement encouragée à ne plus me faire avoir par des profiteurs-il sais que c'était arrivé plusieurs fois déjà-et de rester vigilante, tout en profitant des bons moments au jour le jour. C'est exactement ce que je m'efforce de faire! Et me sentir soutenue dans cette démarche m'a fait chaud au coeur.

  Plus tard dans la journée, quelqu'un d'autre m'a parlé de Pierre-deux fois en une journée donc, et de manière bienveillante en plus,  ça m'a vraiment touchée. Il y a de brèves rencontres qui n'ont sont pas moins précieuses  :)
 :-*

 

 

 
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 363
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #665 le: 31 août 2024 à 19:14:24 »
Bonsoir Stana,

Heureuse de voir que tu fais les bonnes rencontres, et que tu vas de l'avant. Cet après-midi, je me suis forcée à aller au forum des associations de mon village et je me suis inscrite au club de sport, deux activités par semaines. C'est un peu compliqué mais j'ai réussi à tenir le coup et accomplir ma démarche jusqu'au bout.
J'espère que tu retourneras avec ce groupe pour d'autres promenades en groupe, c'est bon pour toi que tu côtoie des gens  bienveillants tout en faisant une activité physique apaisante comme la marche.
Je te souhaite une soirée tranquille et pleine de quiétude,
Bises affectueuses,
Marie
Mariemo33

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1755
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #666 le: 07 septembre 2024 à 12:21:46 »
  Merci pour ton message Mariemo  :) :-* oui, la marche fait beaucoup de bien. Si, au départ, ça ne dis rien, il suffit pourtant de mettre un pied devant l'autre...et on finit souvent par y prendre goût. C'est un sport complet, et puis c'est bon pour le moral, surtout quand on est dans la nature. Et puis, pouvoir, ne serait-ce que de temps en temps, parler de Pierre, après toutes ces années, est toujours une belle surprise. Savoir que des personnes ne l'ont pas oublié, et parlent de lui avec bienveillance me fait chaud au coeur. Ces mêmes personnes comprennent qu'il aura toujours sa place dans mon coeur  :-* comme quoi, on peux tomber sur des personnes compréhensives, même si elles ne sont pas majoritaires...c'est d'autant plus précieux.

  Je suis contente de savoir que tu vas avoir toi-même quelques activités. Sachant ce que tu endure, c'est une belle preuve de volonté, de ténacité et de courage de ta part. Ca ne peux que te faire du bien, et je t'y encourage vivement.
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6544
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #667 le: 07 septembre 2024 à 12:39:18 »
Stana  quand tu viens ici
Offrir ton temps, ton écoute, ou ta présence est un acte de dévotion à l’autre, mais aussi à la vie elle-même et c'est vrai pour chacun de nous qui venons.
Dans un monde où tout va vite, chargé.e.s de nos deuils et problèmes, être présent pour quelqu’un, sans distraction ni attente, devient une véritable offrande je trouve.
Ce don de soi, qui demande de mettre de côté ses préoccupations personnelles, le temps de prendre connaissance de la souffrance de l'autre ici, est souvent une source de guérison profonde pour celui qui le reçoit comme pour celui qui le donne par ses petits mots
C'est pour cela que le forum est précieux pour déverser mais aussi pour donner et ça participe à notre reconstruction.
Merci
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1755
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #668 le: 07 septembre 2024 à 13:12:43 »
  Bonne nouvelle: j'ai mis une télé d'occasion de côté, on devrait me la livrer-et, j'espère bien, me l'installer-la semaine prochaine  :D même si, d'une certaine façon, j'ai apprècié cette "cure de silence"-à ma plus grande surprise d'ailleurs-et si j'ai, d'autant plus, retrouvé le goût des livres, mes émissions préférées me manquent. Et je pense aussi à mon petit cochon d'Inde: il ètait habitué, lui aussi, à avoir du bruit autour de lui, je ne voudrais pas qu'il s'ennuie  :-\ prochain achat à faire: un casque audio. Ils n'en prètent plus à la médiathèque, et moi, j'ai du mal à ècrire sans musique dans les oreilles.

  Mes cours d'informatique reprennent mercredi prochain  :) il vas falloir que je m'inscrive aux autres activités prévues. J'espère que tout se passera aussi bien que je l'espère. Au jour le jour, comme toujours...

  Cette petite randonnée dans les bois m'a rappelé-et ces souvenirs m'ont apporté beaucoup de douceur-ces mêmes promenades que je faisais avec Jean-Philippe, le premier automne que nous avons passé ensemble. Contrairement à Pierre, qui préférait les activités plus...citadines on va dire, Jean-Philippe adorait marcher, très souvent, dans la nature. Nous y passions des heures  :) être seule avec l'être aimé, dans la verdure, en communion avec la nature sauvage, c'est l'une des meilleures choses que je connaisse. Il m'avait d'ailleurs fait découvrir les champignons-je les connaissais très peu avant lui-et en ramasser ensemble était devenu une passion. Le soir, après cette bonne fatigue, je les cuisinais, et on les dègustais ensemble de diverses manières. Des souvenirs simples et particulièrement heureux, que j'apprècie de mettre noir sur blanc  :-* 

  Pendant longtemps, je ne suis plus allée du tout dans les bois-tout en apprèciant les coins de verdure que je trouvais. Mais l'idée de cueillir des champignons me faisait trop penser à Jean-Philippe-penser douloureusement s'entend. Je pouvais déjà accomplir des petits actes du quotidien, liés à lui et même visiter des endroits où il aimait aller, etc...et en retirer plus de douceur que de tristesse. Mais marcher dans les bois, surtout pour y trouver des champignons...non, le regret était trop douloureux.

  Je me souviens qu'un jour, j'ai dècouvert de nombreux champignons dans les parcs de mon quartier  :D je les ai ramassés, mais mon plaisir était gâché par les regrets liés à Jean-Philippe-et aussi de mon amie Marie-France, qui ètait décèdée récemment. Elle aimait beaucoup les champignons, elle aussi, et c'est elle qui m'avait dit que ceux de parc étaient comestibles et délicieux. Je me voyais lui en apporter tout un petit panier; j'imaginais l'expression d'agréable surprise qui se serait peinte sur son visage quand, à peine arrivée dans son appartement, je lui aurais montré ce que j'avais cueilli pour elle  :) :( 

  Et, plus encore, j'imaginais très bien comme Jean-Philippe aurait été content que je lui fasse, à lui avant tout, cette petite surprise: quand il ne m'accompagnait pas dans les bois, j'ètais très contente, au retour, de vider le panier de champignon sur la table, devant lui  :D un soir, il avait oublié que j'avais prévu d'aller en ramasser, et, quand je les ai mis sur la table, il s'est ècrié: "Ah, c'est vrai!..." Ce petit souvenir-là me fait vraiment sourire  :) Et savoir que je ne pouvais pas revivre ces petits moments  précieux ravivait le manque de lui  :(

  Maintenant, si je me remet à cette  activité, je sais que ce sera avec le plaisir de la remémoration que je marcherai et essayerai de trouver des champignons. Je les cuisinerai et les mangerai aussi en pensant  à lui-encore une madeleine de Proust  :-* et j'aurai une pensée particulière pour Marie-France aussi.

  C'est un exemple du manque douloureux, transformé peu à peu en douce nostalgie. Pour ce "détail", les bois et les petits plaisirs qu'on peux y trouver, ça a pris plus de temps.  Cette activité m'a donné un coup de pouce  :)

 

 
« Modifié: 07 septembre 2024 à 13:37:45 par Stana »
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1755
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #669 le: 07 septembre 2024 à 13:29:33 »
Stana  quand tu viens ici
Offrir ton temps, ton écoute, ou ta présence est un acte de dévotion à l’autre, mais aussi à la vie elle-même et c'est vrai pour chacun de nous qui venons.
Dans un monde où tout va vite, chargé.e.s de nos deuils et problèmes, être présent pour quelqu’un, sans distraction ni attente, devient une véritable offrande je trouve.
Ce don de soi, qui demande de mettre de côté ses préoccupations personnelles, le temps de prendre connaissance de la souffrance de l'autre ici, est souvent une source de guérison profonde pour celui qui le reçoit comme pour celui qui le donne par ses petits mots
C'est pour cela que le forum est précieux pour déverser mais aussi pour donner et ça participe à notre reconstruction.
Merci
Salut Qiguan  :-* merci pour tes paroles, elles me touchent beaucoup. Nos messages se sont croisés, c'est pourquoi je te répond seulement  ;D

  Oui, ce forum est très précieux, je l'ai tout de suite perçu, et les èchanges sont toujours chaleureux,  réconfortants et aussi constructifs, d'une manière ou d'une autre. Et oui, c'est positif des deux côtés, tu as raison. Pouvoir m'ouvrir, parler de tous les aspects de ces deuils, et aussi èvoquer les beaux souvenirs-comme je viens de le faire dans mon prècèdent post- c'est important pour moi. D'essayer d'aider d'autres personnes ègalement, parce-que je sais ce qu'on endure aux différentes étapes d'un deuil, et parfois après, à certains moments. Si notre expèrience et notre compréhension de ces terribles èpreuves peuvent servir à d'autres personnes, elles auront tout de même servi à quelque chose. C'est du moins comme ça que je ressens les choses.

  Je te souhaite un bon week-end  :-* 
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 363
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #670 le: 07 septembre 2024 à 15:25:56 »
Bonjour Stana,

Un chimiste m'a un jour dit que chaque champignon comestible avait un sosie qui lui, ne l'était pas. Alors sois prudente avec ta cueillette, montre au pharmacien tout ce dont tu n'es pas absolument sûre.
Que cette mise en garde ne t'empêche pas de ramasser les champi quant tu te promènes, c'est très agréable et très utile à la fois, raison de plus pour y aller souvent à la saison. Enfin, si cela te permets d'être encore plus en connexion avec ton aimé, c'est encore mieux.
Je suis contente que tu aies pu te procurer une télé, maintenant tu sais ne pas l'allumer systématiquement mais juste quand tu en as vraiment envie.
Je te souhaite un bon après-midi, si possible avec du soleil.
Je t'embrasse,
Marie
Mariemo33

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1755
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #671 le: 11 septembre 2024 à 11:23:33 »
  Merci pour ton message Mariemo  :-* et pour les infos. Si j'ai le moindre doute, je passerai à la pharmacie de mon quartier  :) du soleil, il y en a eu pendant un bon bout de temps, et j'en ai profité, mais on dirait bien que là, c'est vraiment l'automne...j'espère qu'il y aura quand même quelques petites èclaircies dans le courant du mois, on ne sais jamais  :-\  ce matin, j'ai repris mes cours d'informatique. J'en profite pour passer sur ce forum; ça tombe bien, je suis quitte d'aller à la médiathèque sous la pluie. Et j'aime beaucoup cette activité.

  Oui, tu as raison, le plaisir de profiter de mes programmes télé préférés (c'est d'un jour à l'autre maintenant  :) ), en sachant goûter aussi le silence, même chez moi, à d'autres moments, c'est ce que ce petit manque m'a appris. Il faut tâcher de tirer avantage de tout, y compris des petits aléas du quotidien, quand on le peux.

  Aujourd'hui,mon moral est plus mitigé-encore des soucis personnels-mais je fais de mon mieux pour appliquer à moi-même les conseils que je donne aux autres. Et celui que je  me donnerais, vu de l'exterieur, à moi-même, ce serait avant tout: Profiter des petits plaisirs du quotidien, continuer ce mode de vie qui me réussit.

  Je te souhaite, ainsi qu'à vous tous et toutes, une journée aussi sereine que possible.
 :-* :-* :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6544
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #672 le: 11 septembre 2024 à 13:48:27 »
Citer
Il faut tâcher de tirer avantage de tout, y compris des petits aléas du quotidien, quand on le peux.
et oui
Citer
avant tout: Profiter des petits plaisirs du quotidien, continuer ce mode de vie qui me réussit.
bonne idée
je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1755
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #673 le: 14 septembre 2024 à 13:06:24 »
  Merci Qiguan, je me sens vraiment encouragée, et ça m'aide beaucoup  :) :-*

  Aujourd'hui, à nouveau un rayon de soleil, même s'il fait encore froid, ça fait quand même plaisir. Et depuis ce matin, ils ont enfin remis le chauffage dans les logements-chauffage au sol, j'apprècie. D'ailleurs, il est prouvé que la chaleur et la lumière contribuent beaucoup au moral, parce-qu'elles agissent sur le cerveau. En automne et en hiver, c'est meilleur pour notre moral de nous arranger, au moins quand nous sommes chez nous, pour être entouré d'autant de chaleur et de lumière possibles; mêmes artificielles, elles ont ce même effet sur notre cerveau. Un outil comme un autre  :)

  Ca doit être pour ça que les bains bien chaud-j'en ai pris un hier soir-ont un effet relaxant sur moi, quelles que soient les circonstances. Il y a longtemps que leurs bienfaits sont prouvés médicalement.

  Avant de reprendre ce que j'ai encore besoin d'écrire concernant mes deuils, je posterai-lors de mon prochain passage, à la médiathèque-dans la rubrique appropriée, les rêves qu'il m'est arrivé de faire concernant ces mêmes deuils.  Certains étaient, je pense,,des signes, d'autres avaient une autre signification; il y a aussi toute une èvolution. Je me sens prète pour les mettre noir sur blanc.

   :-* :-* :-*
« Modifié: 14 septembre 2024 à 13:26:24 par Stana »
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Mariemo33

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 363
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : être séparés dans cette vie-ci
« Réponse #674 le: 14 septembre 2024 à 18:58:30 »
Tu vois Stana, je me demande comment passer l'hiver, saison froide, sombre et peu hospitalière pour un esprit déjà altéré par le chagrin.
Il va falloir beaucoup d'activité pour faire face, j'en ai conscience. Je vais tenter de me remettre à lire.
Bises affectueuses.
Marie
Mariemo33