Bonjour Anna,
Je ne viens plus sur le forum, ou très rarement comme aujourd'hui... Et je découvre ton histoire, qui peut se rapprocher de la mienne.
Le papa de ma fille est décédé dans un accident alors qu'elle n'avait que 4 mois, et comme toi la belle famille fût un peu trop présente... Au fil du temps c'est devenu de plus en plus compliqué avec effectivement cette sensation de ne même plus être légitime, de ne pas faire partie de la famille, uniquement ma fille, et moi parce que bien obligé je suis la mère... Des histoires d'héritage se sont rajouter à tout ça pour ma part et puis ma nouvelle vie avec quelqu'un d'autre qui s'est faite très rapidement et surtout avec son meilleur ami. Du coup mon nouveau compagnon a été complètement rejeté, et moi je suis manipulée...
Lorsque j'ai enfin ouvert les yeux, quelle déception de sentir qu'on est plus de la famille et qu'on tente de me manipuler dans leur propre intérêt, même pas celui de ma fille !!!! Depuis, je n'ai pas coupé les ponts, mais je ne leur demande plus rien, j'ai pris mes distances et s'ils veulent la voir, et bien ils ont qu'à m'appeler, ce qu'ils ne font jamais...
Moi elle porte son nom de famille et nous n'étions pas mariés.
Elle a 4 ans aujourd'hui, et je ne lui cache rien, elle connaît toute l'histoire et elle commence à mieux comprendre.
Pas plus tard qu'hier elle avait peur dans sa chambre et je lui dit "on te protège, t'es en sécurité ici, et papa te protège aussi depuis les étoiles" . Elle me répond " papa il est juste sur la photo, il ne fait rien, et les étoiles ça fait rien du tout". Bon ça se complique, elle a vraiment une réflexion de plus en plus terre à terre ...
Je vais te dire ce que la psy m'avait dit à l'époque, d'une part que pour que ton enfant aille bien, il faut que toi tu ailles bien; et d'autre part savoir d'où il vient, qu'il a un papa qui l'aime depuis là où il est, et l'aurait aimé s'il avait été là, qu'il aurait préféré être là, et que ce n'est de la faute de personne s'il n'est plus là. C'est très important qu'il sache qu'il a un papa.
Et enfin, il est bien normal que tu ne restes pas seule, surtout à ton âge ! Tu dois être heureuse c'est primordial pour l'équilibre de ton enfant et le tien !!!!
Pour la grand-mère elle doit rester à sa place. Pour l'école tu n'as qu'à dire que seuls les parents sont autorisés. Et puis rappelle le lui de temps en temps "vous êtes sa grand-mère, pas son père". Elle a perdu son fils certes, elle doit faire son deuil également, mais moi aussi le grand-père qu'est-ce qu'il était envahissant!!!!
Peut-être que la prochaine que tu auras quelqu'un dans ta vie, ne leur dit rien, ils le découvriront tout seuls.. C'est TA vie !!
Force et courage
Alice