Bonsoir Nico,
Tout le monde a dit tout ce qu'il fallait, tout est vrai
Alors je vais juste vous faire part de petites anecdotes, pour ajouter au témoignage:
¤J'ai perdu mon conjoint, Fanou, il y a 8 mois et demi, et ma belle soeur (la soeur de mon conjoint) il y a 2 mois et demi. Lors de la cérémonie d'adieu à ma belle soeur, une connaissance me dit:" tu ne retourne pas à tes cours de danse, cela te ferait du bien (mon Fanou et moi étions danseur, c un peu grâce à cela que l'on s'était rencontrés)."
Et bien non. Pour le moi c'est absolument inconcevable de re-danser avec quelqu'un. Je n'ai pas envie. Et c'est ainsi. Non pour le moment cela ne me ferait pas de bien. C'est ce que j'ai dit à la personne. Elle a été très maladroite, c'est vrai. Mais au fond je ne lui en veux pas. Que sait elle du traumatisme que nous vivons. Rien. Et comme elle devait être mal à l'aise de se retrouver devant moi, dans cette triste circonstance d'un second deuil, me dire quoi, comment?
¤Je participe à un groupe de parole depuis 3 mois. Il y a eu 3 réunions pour le moment. Lors de la dernière réunion, 2 participants ont évoqué leur désir de refaire leur vie. L'un a perdu sa compagne il y a 4 ans l'autre 8 mois. Moi, je ne peux pas le concevoir encore, c impossible. Et cela ne me prend pas la tête. J'en suis encore , parfois, à ressentir de l'ennuie même avec mes amis, ma famille, que j'aime. Personne ne parvient à me nourrir comme le faisait mon Fanou, personne ne lui arrive à la cheville. Et c'est normal, évidemment, personne d'autre n'est Fanou, et c'est lui que je voudrais près de moi. Donc je ne ressens aucune envie de refaire ma vie, de rencontrer quelqu'un, même si je me sens seule. Car c'est mon Fanou qui me manque. Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de règle, de temps pour ceci ou cela. Chacun chemine à son rythme et vit les choses quand il doit les vivre.
¤Pour finir, je voudrais vous dire que j'ai perdu mon père à l'âge de 15 ans. C'était il y à 40 ans dans les années 80. Il n'y avait pas grand chose à l'époque pour les personnes endeuillées, pas de Dr FAURE, pas de groupe de paroles....en tout cas, il ne s'est rien passé pour moi. Aucun suivi, pas de prise en charge, personne à qui parler. Ma mère a été suivi par un psy qq temps, mais les enfants, rien. Alors prenez bien soin de vous et de votre fils qui, comme vous, est endeuillé, souffre le martyre même si, pour l'adolescent qu'il est, cela ne prendra pas la même forme que pour vous.
Voilà, je termine ici en vous souhaitant plein de force et de courage sur ce long périple du deuil.
Catherine