Auteur Sujet: Pour celui qui n'est plus là  (Lu 274639 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nora

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 789
  • " Ne me secouez pas, je suis pleine de larmes "
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #120 le: 12 octobre 2015 à 20:37:27 »
Merci, merci à tous pour vos petits mots, cela réchauffe le coeur.
Je perds pied, et j'ai peur, et pourtant je sais qu'il faut passer par là,  que cette douleur est " nécessaire ". Il faut s'y confronter, y faire face, pour la connaitre, l'apprivoiser, en faire sienne, la défier.
A la fin elle deviendra une amie, qui sait,  elle m'accompagnera. Au moins je sais qu'elle ne me laissera pas tomber, je peux avoir confiance en elle.
Avez vous lu " Catharsis " de Luz ? Cette boule au ventre, qui ne le quitte pas après les évènements de Charlie Hebdo, il l'a appelée Ginette. Je ne sais pas encore comment je vais appeler la mienne, et pourtant, je sais que je vais faire un sacré bout de chemin avec elle.

J'aimerais pouvoir  " écouter, parler, échanger, comprendre ". Mais avec qui ?
J'aimerais pouvoir retrouver moi aussi mon âme d'enfant en m'amusant. Mais avec qui ?

Nous étions 2 éternels adolescents,  plus jeunes dans notre tête que n'importe quel trentenaire  installé. J'ai l'impression d'avoir cent ans, je n'ai plus personne avec qui tourner en dérision cette vie. Elle s'est vengée, cette vie, chienne de vie qui m'a pris mon amoureux. Pourtant nous ne faisions de mal à personne en n'étant pas sérieux.

Liberté, je revendique moi aussi ce droit à la liberté. A 55 ans je n'ai rien, et je n'ai plus personne. C'était un choix de vie, de ne pas faire partie ce de ce monde, de ne pas avoir intégré les codes de cette société, d'avoir refusé toute forme d'asservissement, toutes contraintes.
Je ne supporte les bien pensants, les juges, les " sentenceurs ", les hypocrites, les mielleux, les tiédasses...
Avec qui maintenant partager ces valeurs, puisqu'il n'est plus là.

Les évènements en Turquie, son pays, me bouleversent, me révoltent. Heureusement aucun membre de sa famille n'est touché. Mais j'ai l'impression qu'on le mutile encore un peu plus.

Je voudrais faire disparaitre les images de sa fin de vie de ma tête, mais elles sont là, elles tournent en boucle, elles ne me quittent plus, je suis traumatisée à vie par la douleur de celui que j'ai aimé si intensément, par sa détresse.
Ma douleur du manque de lui n'est rien à côté de la sienne. Comment me défaire de ces images, vont elles me poursuivre toute ma vie ?

J'embrasse tous ceux qui passent par là, merci de m'avoir lue, et excusez moi pour ces mots ...

Nora

« Modifié: 12 octobre 2015 à 21:36:36 par Nora »

Hors ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2728
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #121 le: 18 octobre 2015 à 19:25:25 »

    Bonsoir Nora,

    C'est de nouveau tempête pour moi aussi !

    Et vlan, la douleur qui chasse tout sur son passage !

    Le manque, les regrets ... l'aquoibonite ...

    Tu n'as pas à t'excuser si tes mots sont durs !

    Ils correspondent à une réalité que nous subissons.

    L'idée de donner un surnom à sa douleur, c'est pas idiot, vu qu'on va se la coltiner un bout de temps !
    La mienne, c'est "boomerang".
    J'avais construit "mon équilibre" autour des miens, et puis bardaf, la dépression s'en est prise à mon Kalahan, cette charogne, pour mieux triompher et me dire:
    "Tu vois, tu croyais m'avoir vaincue ! Ben non, tu es à ma merci !"
    Depuis c'est la guerre, bataille sur bataille ...
    Survivre ... en espérant une trève ... un peu de quiétude ...
    Bien solidaire avec toi, Martine.

   

Hors ligne Hortensia

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 120
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #122 le: 18 octobre 2015 à 20:13:31 »
Bonsoir Souci et Nora,

  " Le manque, les regrets ... l'aquoibonite ..."  idem. Envie de rien, même plus de mourir... Le vide, le manque...Je ne crois plus en rien ni en la vie, ni en la mort.
Un présent douloureux, un futur anéantit. Seul le présent est éternel et qu'il me semble long sans toi mon fils !


Une jolie chanson de Lou Doillon avec les paroles (traduction approximative) pour toi Nora:
https://www.youtube.com/watch?v=JXc5vYDLlJk

Tendres et douces pensées à vous
« Modifié: 18 octobre 2015 à 20:22:27 par Hortensia »

fleurdecoton

  • Invité
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #123 le: 18 octobre 2015 à 21:27:45 »
Merci hortensia de cette belle interprétation . Oui je suis contente moi aussi d'avoir connu et que l'autre a laissé en moi, son empreinte .....

Il fut un temps durant ces tempêtes , je m'abandonnais à l'infinie tristesse qui m'habitait et puis un jour j'ai compris que c'était plus des rendez-vous d'amour.. Dès que je sentais ces moments s'abattre , je me mets à chanter l'autre.... , ça transformait ces moments en une douce communication, où seule les cœurs solitaires comprennent ..........et parfois c'est moi qui toque à sa porte ..... .....avec un bon café bien chaud ....

Douce soiree

Hors ligne Nora

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 789
  • " Ne me secouez pas, je suis pleine de larmes "
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #124 le: 18 octobre 2015 à 22:52:43 »
Bonsoir Souci et Hortensia,

Z'étiez pas obligée de faire comme moi ... Sacré tempête, elle ne me laisse pas beaucoup de répit depuis quelques semaines. Elle se calme un peu parfois, mais elle est là, tapie, sournoise, je la sens tout près, et elle revient me frapper avec de plus en plus de violence.
Elle est en train de prendre le dessus, elle me déchire le coeur . Va-t-elle s'éloigner ? il est temps, je perds mes forces et j'ai de plus en plus peur.

Merci Hortensia pour cette jolie chanson, que je découvre, une interprétation toute en douceur et émotion. Je me retrouve dans ces paroles, à la fois un gros sentiment de solitude et une immense gratitude pour l'être aimé.

Fleurdecoton, je te lis attentivement . Ce que tu apportes ici me " parle ", même si je suis actuellement trop dans la douleur pour comprendre et intégrer tes écrits. Pourtant je sais que tu vas ouvrir une porte en moi, que tu vas me donner LA clé.
C'est trop tôt, il y a en moi trop de questions, trop de doutes, trop de culpabilité, trop de colère, trop de rage parfois. Mais je pense que tu vas m'aider à me tourner vers d'autres horizons.

Je prends patience.Merci pour tout cela.

Douce soirée à tous, tenez bon, je pense très fort à vous.





Hors ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2728
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #125 le: 19 octobre 2015 à 13:20:15 »


       Bonjour Nora,

       La patience protège.

       Oui, les tempêtes se calment.

       On doit mettre son énergie pour éviter la noyade, parfois.

       Mais la patience, cette force passive, est stratégiquement notre meilleure alliée.
       Je t'embrasse et je suis de tout coeur avec toi.
       A 16 ans, j'ai fait un camp en Bretagne, le plus chouette !
       Du côté de Guingamp.
       On est revenues en chantant la suite sud-armoricaine à tue-tête dans le train, un beau Breton nous l'avait apprise ... puis nous avait dit après-coup que c'était une chanson paillarde ! Mais bon, puisqu'on la connaissait et qu'on l'aimait bien, tant pis, on la chantait, hihi !

Hors ligne Nora

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 789
  • " Ne me secouez pas, je suis pleine de larmes "
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #126 le: 31 octobre 2015 à 09:45:54 »
La mémoire.

Toutes les semaines, depuis le 12 février, j'offre un bouquet de roses à mon amoureux.

Par ce geste j'ai l'impression de pouvoir encore m'occuper de lui. Je n'ai plus de bons petits plats à lui préparer, je n'ai plus ses chemises à repasser, je ne peux plus rire de ses traits d'humour, je ne peux plus l'écouter, le consoler de ses blessures...

Je lui offre des fleurs, je les apporte dans le  jardin du souvenir où ses cendres ont été dispersées, le portillon en fer forgé grince toujours,  je jette les anciennes fleurs fanées - ou je disperse les pétales sur la pelouse  - j'arrange les nouvelles dans le vase, je m'assois sur le banc tout proche et je guette les oiseaux, les libellules, les papillons.

Parfois je me promène dans ce jardin, je fais connaissance avec les nouveaux arrivants " à ma tante ", " à mon papy ", " à ma maman ".
Les anciens sont là, avec leurs signes de reconnaissance, là une bruyère, là un cyclamen, ici des pensées. Je connais tous ces hommages,  parfois pendant que je suis là une personne portant un arrosoir vient leur rendre visite et nous échangeons quelques mots.

Triste rituel, maigre consolation, et pourtant ... j'en ai besoin, c'est mon rendez vous avec lui, cela me fait du bien, cela me ressource . Ce n'est jamais triste, car le lieu n'est pas triste, c'est un jardin tout fleuri et entouré d'arbres.
Je suis " contente " de lui avoir choisi cet endroit.

Et pourtant, nos morts ne pas là, je le sais, et je comprends les personnes qui ne se rendent jamais au cimetière, cela n'a rien à voir avec l'intensité du chagrin et la force du souvenir.


Depuis quelques jours les abords du cimetière sont très animés. Le parking est envahi par les marchands de fleurs, chrysanthèmes en tous genres et de toutes les couleurs. Ces fleuristes se partagent l'espace avec les marchands de marrons grillées et les stands de ... galettes saucisses... si si, nous sommes en Bretagne et les affaires sont les affaires.

Et les passants sont alpagués, "vous prendrez bien un p'tit chrysanthème , Madame ! , il est beau il est bon mon cyclamen, mon bégonia, mon hortensia ..., il est chaud mon marron, elle est bonne ma saucisse ...".

Cérémonie étrange, triste mascarade, qui consiste pour certains à aller nettoyer les tombes, fleurir les morts une fois par an, à la même date, et à laquelle ils ne veulent pas déroger de peur du qu'en -dira-t-on, et qui se transforme en foire commerciale et en fête au village .







Hors ligne Nora

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 789
  • " Ne me secouez pas, je suis pleine de larmes "
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #127 le: 31 octobre 2015 à 10:15:44 »
La mémoire, suite.

" Les morts ont le désir d'être souvenus "

Ma grande peur, mon angoisse profonde est que, un jour, plus personne ne se souvienne de lui. Plus personne à part moi, je veux dire, car je sais que je ne l'oublierai jamais.
Les morts sont définitivement morts lorsque plus personne ne se souvient d' eux.

Au fil du temps, je n'ai plus personne avec qui partager les souvenirs de lui. 
Je m'aperçois que l'évocation de son nom, d'une anecdote le concernant dans une conversation avec des amis provoque un silence gêné.
Je n'ai pas, ou peu,  de contacts avec sa fille, et je sais qu'elle a une image faussée et dégradée de son papa. Je ne me sens pas le courage pour l'instant, d'avoir une mise au point avec elle.
Je ne parle pas de lui avec ma mère, ma seule famille, car je veux la préserver et ne pas lui montrer ma peine.
La barrière de la langue rend difficile les contacts avec sa famille, restée dans son pays d'origine.

J'ai l'impression que je ne serai bientôt que la seule dépositaire de son souvenir, que j'en ai la charge, c'est une énorme responsabilité, que je suis capable d'assumer seule tant que je vivrai, mais après ... qui s'en occupera ...

Alors, dans un geste un peu désespéré et dérisoire je donne, je donne ses affaires, ses objets, ses souvenirs à sa fille, à sa famille à qui je viens d'envoyer un gros colis, je fais des albums photos que je distribue... Je donne, en espérant que cela va contribuer à poursuivre le souvenir de lui,  je donne pour qu'il ne disparaisse pas complètement.

Il ne mérite pas d'être oublié, cet homme si fort, si vrai, qui a empli ma vie.

Réflexions de week end de Toussaint.




 

Hors ligne loma

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 659
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #128 le: 31 octobre 2015 à 11:01:03 »
N'ayant pas d'enfant, je partage la même inquiétude, qui va se souvenir de lui ?
Alors je confie à chacun un souvenir : une montre, une guitare, un joli pull ... J'ai fait des CD avec toutes les photos où il apparait, même des anciennes scannées, et je les ai distribuées à la famille. La réaction n'a pas été celle que j'attendais, cela gène quelquefois, personnellement cela m'apaise, je les ai mises de façon aléatoire en fond d'écran, je lui souris, les larmes coulent aussi doucement.
J'avais reçu "en héritage" d'un oncle quelques très belles casseroles, j'ai une pensée pour lui quand je les utilise, j'espère que tous ces petits bouts de sa vie confiés aux uns et aux autres auront le même effet.
Enfin et surtout, je dispose d'une jolie série de tableaux peints par Marc, en autodidacte, je souhaite faire une petite exposition à la médiathèque du coin, ou dans un domaine viticole des environs ... et ensuite en offrir aux membres de sa famille, après une petite fête ou un apéro en son honneur .
"si un jour je meurs et qu'on m'ouvre le coeur, on pourra lire en lettres d'or ... je t'aime encore"  William Shakespeare

myla

  • Invité
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #129 le: 31 octobre 2015 à 11:40:54 »
Nora et Loma,

Je comprends bien votre souci de prolonger la mémoire de votre chéri et vos initiatives me touchent bcp.

 J'ai deux filles qui pourront transmettre ce qu'était leur père. j'ai la chance d'avoir un mari qui était musicien et j'envisage de faire graver un CD de son dernier concert pour le distribuer au plus grand nombre.

Oui pour beaucoup, c'est déroutant de  leur parler de  la personne qui n'est plu alors qu'on a tellement envie de la faire exister encore et encore..


Je vous embrasse

Marie

montagne

  • Invité
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #130 le: 31 octobre 2015 à 23:46:02 »
Nora et toutes celles et ceux qui ont perdue un etre cher ,oui c'est difficile de concevoir l'avenir sans notre amour,sans sa chaleur de son corps,ses tendres paroles,a chaque jour depuis plus de six ans ils me disait comment il m'aimait ,j'ai eu la chance d'avoir ce grand  amour dans ma vie ,je lui dit MERCI pour tout ce qu'il m'a apporté et cela  resteras a jamais  graver dans mon coeur.Tu sait Nora dans le deuil meme si nous avons des amis, des enfants ont est seule quand meme,il faut un jour apprendre a vivre  avec  la solitude meme si c'est  inconcevable il le faudra pourtant mais c'est encore trop tot  pour nous car c'est récent ,je voulais avoir un petit chat pour avoir une petite présence mais j'y suis allergique.C'est vrai que je l'ai prise en avril peu apres le deces de mon chéri peut etre qu'a cette période j'avais des problemes respiratoires,j'etouffait mais c'etait p etre du a la  peine...

Hors ligne Nora

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 789
  • " Ne me secouez pas, je suis pleine de larmes "
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #131 le: 03 novembre 2015 à 22:15:20 »
Te revoilà, la douleur.

Tu m'as laissée un peu tranquille, le temps de souffler quelques jours,  de reprendre un peu de forces.

Mais tu n'étais pas loin, tapie, attendant le moment de porter une nouvelle estocade.

Je t'attendais, je savais que tu allais venir, je te connais maintenant, tu ne me surprends plus. Je sais que tu vas à nouveau me faire perdre pied, m'engloutir, me couper le souffle, me tordre le coeur.

Viens, je vais t'affronter, avant de te laisser m'envahir, je vais peut être même y prendre du plaisir.

Douleur indissociable de l'amour pour cet homme qui a empli ma vie.

Hors ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2728
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #132 le: 04 novembre 2015 à 00:23:13 »

    Oh, Nora, douce Nora ...

    Je suis bien désolée, nous nous ramassons des salves à tour de rôle sur ce forum de souffrance !

    Je te prête mon Caramel pour la nuit, LE plus gentil chat du monde !!!
    Il ronronnera tout doucement en se blottissant contre toi, il ne partira pas si tu pleures, au contraire, il comprend très bien.
    Je ne prête mon Caramel qu'à quelqu'un que j'aime beaucoup !
    Je t'envoie de la poudre de sommeil bleue et dorée pour que tu dormes et fasses un rêve loin de la cruelle réalité.
    Bisou, M.
   

Hors ligne Nora

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 789
  • " Ne me secouez pas, je suis pleine de larmes "
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #133 le: 04 novembre 2015 à 06:41:22 »
Nuit trop courte mais bercée par de doux ronrons... en stéréo ...

Caramel est reparti dans la nuit, à pattes de velours, retrouver son humaine qui a tant besoin de lui.

Merci Caramel pour cette visite, merci petit messager et merci à celle qui t'a envoyé vers moi.

Passez une douce journée.

Je vous embrasse

Nora

Hors ligne agapimou

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 147
  • " Le souvenir du bonheur, c'est encore du bonheur"
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #134 le: 04 novembre 2015 à 21:35:49 »
Bonsoir,

Est-ce qu'à tout hasard l'une d'entre  vous habiterait  Grenoble ? j'aimerais tant vous rencontrer, vous connaître.....partager des moments avec vous, nous toutes qui avons aimé et perdu un être cher, nous qui sommes sur ce long chemin du deuil.....
J'aime beaucoup ce forum, la solidarité et le soutien qu'on y trouve, et cela est d'un grand réconfort....mais c'est vrai que j'ai un peu le regret de ne pas pouvoir aller plus loin dans la connaissance et le partage.....
Mais c'est aussi le principe d'un forum....merci à toutes d'être là!