Auteur Sujet: Pour celui qui n'est plus là  (Lu 272599 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3267
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #105 le: 29 août 2015 à 02:21:26 »
"le mien m'étouffe car il est trop grand, il est vain, il ne me sert à rien, parce que cela ne me suffit pas de t'aimer mort, je veux t'aimer vivant, VIVANT."

j'aurai aimé trouver ces mots là...

Hors ligne Nora

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 789
  • " Ne me secouez pas, je suis pleine de larmes "
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #106 le: 19 septembre 2015 à 11:05:19 »
Oui Frederico, bien sûr ! Ils se sont forcément trouvés, je le sais, je le sens.

Dotés de la même sensibilité, de la même droiture et honnêteté, de la même intelligence, ils étaient faits pour se rencontrer.
La même «  fracture «  aussi sans doute, celle qui fait se reconnaître en l'autre, et fait naitre tant d'empathie.

Et T, puisqu'il ne peut plus s'occuper de moi, me protéger, est devenu le grand ami et protecteur de Raphaël, et ils passent de longs moments à parler, disséquer le monde, rire aussi de l'humour décalé de Nasr Eddin, avec la tranquillité, la sagesse et l'apaisement de ceux qui savent.

Raphaël ne sera plus jamais seul , je te l'assure, l'amour de T est immense, et il va entourer ton fils, lui qui aurait tant aimé en avoir un.
Je suis heureuse moi aussi de penser cela.

Je te remercie de me demander de mes nouvelles. Je tente de construire cette nouvelle vie, cette "vie d'après" comme j'ai lu ici, une expression très juste.

Beaucoup de nouveautés en cette rentrée car on m'a proposé tout récemment, encore un nouveau poste, celui que je souhaitais avoir depuis longtemps, et que bien sûr j'ai accepté.
Il aurait été tellement content pour moi, fou de joie !

Alors gros investissement pour cette mise en place, mais moi qu'on avait déclarée inapte à travailler, à avoir des fonctions à responsabilités, tellement anéantie après la mort de mon mari, je prends ma revanche, je me bats,  je prouve que l'on peut compter sur moi, et cela porte ses fruits.
Dérisoire victoire peut être, mais victoire, et je redeviens celle qu'il a aimée, soutenue, forte, investie, digne de confiance. Je fais cela autant pour lui que pour moi, il est là, dans mon coeur, auprès de moi, il m'aide et me soutient.

Il y a juste un an se déclarait sa maladie, celle qui allait le précipiter dans une terrible déchéance physique et psychique vers la mort quelques mois après, le 12 février.
Il y a un an la détresse, la peur, la révolte dans son regard, de savoir qu'il n'en avait plus que pour quelques mois, et qu'il allait souffrir, avec cette seule consolation, la promesse des médecins que le moment venu, lorsque les souffrances seraient devenues insoutenables, une solution existait, et qu'elle  serait appliquée.

Il y a un an, et pour moi maintenant vient le défilé des dates, il y a un an tel traitement, il y a un an telle dégradation physique,  jusqu'à il y a un an le dernier souffle, libérateur, libérateur pour lui de tant de souffrances et pour moi de la douleur d'y assister.

Pourtant cette délivrance pour moi ne se fait toujours pas, je suis toujours, 7 mois plus tard, terrassée par le souvenir de sa souffrance, de sa désespérance, de mon impuissance.

Et puis il me manque, chaque jour un peu plus, je ne peux toujours pas imaginer ma vie sans lui.

Je voulais vieillir avec lui, je voulais qu'il vieillisse avec moi, je voulais voir ses rides se creuser, ses cheveux blanchir de plus en plus, son dos se courber par le poids des ans. Je voulais assister à ces petits maux, ces petites douleurs, ces petites raideurs qui accompagnent le fil des années. Je voulais m'occuper de lui, le soigner, le disputer aussi un peu quand il allait se plaindre un peu trop, et voir dans son regard pour moi, jours après jours, l'amour, la tendresse , la reconnaissance, la sécurité, le bonheur d'aimer et de se sentir aimé, accompagné.

Je ne connaitrait pas cela, je n'aurait connu que la brutalité d'une terrible fin de vie, pendant laquelle je n'étais  moi même sans doute plus capable de l'aider autant que je l'aurais voulu.

Voilà où j'en suis, et pourtant j'ai choisi la vie, j'ai décidé de continuer, de me battre. Je sais au fond de moi que la vie va me réserver encore de belles choses, il faut seulement que je sois assez disponible pour les voir et les apprécier.
Je sais qu'il va m'aider à m'ouvrir à ces nouvelles joies, à surmonter les obstacles et mes peines, parce qu'il y en aura.

Je sais qu'il est en moi, que je l'aime, que je l'aimerai toujours, je le lui dit tous les jours.

J'embrasse tous ceux qui passent par ici, je vous souhaite à tous une douce journée.

Nora



Hors ligne Nora

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 789
  • " Ne me secouez pas, je suis pleine de larmes "
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #107 le: 01 octobre 2015 à 21:12:43 »
C'est  difficile...

je le savais, je le pressentais, mais je n'avais pas mesuré la violence avec laquelle j'allais aborder cette période, période qui me replonge un an en arrière, la première hospitalisation, l'annonce de la maladie, et cette chute inexorable, terrible.
Il n'y a pas de mots pour raconter ce qu'il a supporté les derniers mois de sa vie,  pour exprimer ce qu'il a ressenti, et ce que j'ai pu vivre à ce moment, témoin impuissant d'une effroyable déchéance.
Ce souvenir me hante toujours, je reste traumatisée par ces images,  je les revois sans cesse.
Ma consolation est que lui n'a vécu cela qu'une fois, pour moi ces visions tournent toujours en boucle.

Vois souffrir quelqu'un qu'on aime est insupportable. J'ai l'impression  que cette douleur ne me quittera jamais.

Et pourtant, je continue.
J'ai choisi la vie, j'assume ce choix. Cependant je me dis toujours que j'ai une porte de sortie, rien ici ne me retient, je suis complètement seule, je n'avais que lui, et il n'est plus là.
Souvent la petite étincelle qui me fait continuer vacille...

Je ne parviens toujours pas à imaginer cette vie, cette vie d'après, cette vie sans lui, et pourtant je la vis.
L'amour que j'ai pour lui m'étouffe, je suis en manque, en manque de m'occuper de lui, de l'aimer, de l'accompagner.
J'ai la nostalgie des jours heureux, de l'insouciance, des rires, de ses facéties, de son humour.

Pas le moral ce soir ...

Je vous embrasse

Nora



Hors ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2728
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #108 le: 01 octobre 2015 à 22:20:10 »

     Oh, ma pauvre Nora,

     Tes mots me touchent beaucoup !

     Tu as grand besoin d'amitié et de tisser des nouveaux liens avec les autres ...

     Tu es une femme formidable et il y a des hommes, femmes et enfants formidables qui seraient heureux de te connaître et de t'aimer.

     Bien sûr, les mauvais souvenirs, les regrets, la blessure d'avoir perdu ton Amour sont très durs à supporter, et c'est normal de craquer à certaines périodes.

     Accroche-toi ma chère Nora, tu peux encore apporter et recevoir de la joie.
     Nous avons tous si mal ...
     Tantôt j'étais en ville et je voyais passer tous ces gens, et puis j'ai pensé le coeur serré "un seul être vous manque et tout est dépeuplé " ...
     Oui, c'est un peu ça et en même temps, il faut continuer de créer des liens ...
     Le passé est fort car il est "connu".
     Il nous faut la force de croire en l'inconnu. Que de belles choses sont possibles, et de chouettes rêves, et des émotions douces et des rencontres extraordinaires !

     Des fois l'esprit tourne en boucle des refrains négatifs, il faut briser ce cercle sinon la pression monte ... Je sais bien parfois on a besoin de descendre au fond du puits ... d'y rester un certain temps ...
     Mais tu es trop chouette Nora que pour rester dans ce cloaque !!!
     
     Ce soir, je t'envoie un doux bisou, car la peine te submerge.
     Mais ça ira, ma grande, ça ira.
     Martine.
     
 

myla

  • Invité
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #109 le: 02 octobre 2015 à 00:02:23 »
Il est des moments oú les emotions douloureuses nous submergent et le passage des un an en est un, inévitable...Je pense très fort à toi et pense aussi que la force et la confiance naissent de l effort... Je te souhaite de retrouver vite du mieux. Je t embrasse   Mylaq

Hors ligne Nora

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 789
  • " Ne me secouez pas, je suis pleine de larmes "
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #110 le: 04 octobre 2015 à 09:34:25 »
Merci Frederico,
Oh je n'ai pas à être félicitée. J'ai été choisie du fait de mon âge ( ils ont assez de jeunes et jeunettes, et cherchent des personnes d'âge mûr ), et parce que je ne suis pas touchée, ni personnellement ni professionnellement par cette cause.
Je suis contente d'avoir l'occasion d'offrir à ces personnes isolées un peu de lien social, un regard, une parole, un sourire. Ce que j'essaie déjà de faire au quotidien, mais avec plus de moyens.

La tempête se calme, grâce à l'écoute et au soutien d'une fidèle amie à qui j'ai fait découvrir hier les bords de mer de mon enfance, et qui m'a offert en échange son écoute patiente et attentive. Cela fait du bien de se livrer .

 Elle ne savait pas ce que je ressentais, et même si nous avons des contacts réguliers, elle a été surprise de ma tourmente, car je ne laisse rien paraître.
Qui peut savoir nos sentiments ? Qui peut savoir que derrière ce masque que nous portons au quotidien des pensées viennent nous vriller le coeur et nous dévastent ?
Je ne contacte jamais mes amis quand je vais mal, je ne le fais que pendant mes moments d'apaisement, lorsque j'ai quelque chose à leur offrir, à partager avec eux.  C'est sans doute un tort.
 J'ai donc souvent de leur part cette appréciation : " je trouve que tu t'en sors bien, aussi rapidement après le décès de T... "
S'ils savaient... et combien cela fait mal d'entendre cela...

L'automne est là, et arrive la saison pendant laquelle chacun va rester chez soi, au chaud.
Certains seront entourés, ceux qui ont la chance d'avoir une famille proche , et d'autres seront seuls.  Mais quelles que soient ces conditions, nous serons face à la solitude de notre deuil.

Alors partageons .

Je vous embrasse

Nora



Aujardin

  • Invité
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #111 le: 04 octobre 2015 à 12:34:06 »
Je suis comme toi nora, je n arrive pas à parler de mes sentiments à mes amis. Je les appelle ou les vois quand je vais mal mais je leur parle d autres choses pour me changer les idées et puis j ai peur de les soûler avec ma souffrance et qu ils se lassent de tout ça ... alors je fais comme si tout allait bien ou presque et du coup ils me croientt forte, alors que je suis completement anéantie.  Cela va faire un an et 4 mois qu il n est plus la et je ne comprends toujours pas l intérêt de cette nouvelle vie....

Hors ligne liodice

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #112 le: 10 octobre 2015 à 22:10:19 »
C'est mon tour ce soir d'avoir le moral dans les chaussettes  :(. Je viens de passer 1 semaine chez ma fille, semaine ou nous avions l'habitude de fêter les anniversaires de ce mois de Septembre dont le tien. Tu aurais eu 63 ans .....
Ce papy formidable que tu étais est toujours bien là et ta 1ère petite fille qui a soufflé ses 5 bougies se rappelle fort bien de toi, de ta complicité, de ton amour et parfois elle nous dit te voir dans le jardin ou dans le ciel.....et mieux encore, elle est venue m'attendre à la descente du train avec notre fille chérie et tu étais à mes côtés, sur le quai ... tu étais tout beau !  Rien d'étonnant, je reçois avec toujours autant de bonheur tes petits signes et même si je souffre encore parfois de ton absence je sais que tu es là tout près de moi au quotidien.
Merci de continuer à veiller sur moi, sur notre petite famille. Nous t'aimerons toujours mon coeur

Hors ligne Nora

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 789
  • " Ne me secouez pas, je suis pleine de larmes "
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #113 le: 11 octobre 2015 à 09:04:48 »
Mon amour,

Dans quelques heures cela fera huit mois que tu es parti, destination inconnue.
Où es tu, où va-t-on lorsqu'on meurt ?
Je n'y crois pas, mais si un au delà existe, tu as retrouvé ton papa, ta maman, ton ami d'enfance. As tu accueilli toutes ces victimes des attentats qui ont ravagé hier ton pays en proie au chaos ?
Je pense bien à toi, à eux, à tes frères et soeurs combattants de la liberté qui ne méritaient pas un tel sort.

Période trop difficile, je ne m'en sors pas. Mes larmes s'arrêtent à l'arrivée au bureau, parce qu'il faut porter le masque, mais reviennent en le quittant, dès la portière de la voiture refermée, pour ne plus s'arrêter.

Chaque jour  est un anniversaire, il y a un an la découverte de la maladie nous plongeait dans la détresse. Tout me replonge un an en arrière, les dates, la fraicheur qui s'installe, les feuilles qui se parent de couleurs de feu avant de tomber... chaque instant me fait mal, chaque moment me plonge dans la souffrance.

Comment vais je pouvoir supporter ces prochains mois, revoir indéfiniment ton visage et ton corps se transformer, ta douleur, tes angoisses, tes peurs, ta désespérance, et mon impuissance à t'apporter un soulagement.

Aide moi, mon amour, aide moi à surmonter cela, comme tu m'as toujours soutenue, aidée, portée. Et pourtant, pourquoi vouloir surmonter cela puisque tu n'es plus là ?

Je t'aime, tu me manques à l'infini.






Hors ligne loma

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 659
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #114 le: 11 octobre 2015 à 13:11:01 »
Bonjour Nora,
il faut croire que nos amours ont fait le voyage ensemble, Marc est mort le 11 février de cette année.
Je ne sais plus que penser, déjà huit mois ... à peine huit mois ... peu importe, combien de mois encore, d'années sans lui ...

Je porte un masque aussi, pour mes proches, je ne sais plus qui a écrit sur ce forum "j'ai dessiné un smiley sur mon visage", c'est exactement cela. Pour ne plus entendre dire ces petites phrases toutes faites, stupides, "il faut aller de l'avant", "sortir la tête hors de l'eau", et la pire de toute "tourner la page" ... Notre histoire ne tient pas en une page, mais en trente deux volumes, un par année.

Je vous souhaite Nora un eu de chaleur et de réconfort en cette triste journée, j'en veux même au soleil de briller aujourd'hui.

"si un jour je meurs et qu'on m'ouvre le coeur, on pourra lire en lettres d'or ... je t'aime encore"  William Shakespeare

Hors ligne Nora

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 789
  • " Ne me secouez pas, je suis pleine de larmes "
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #115 le: 11 octobre 2015 à 14:20:37 »
Bonjour Laurence,

Oui, et quel voyage ...
Je me souviens avoir constaté, lorsque j'ai lu ton témoignage, beaucoup de similitudes avec mon, notre histoire.

La même relation avec notre conjoint, fusionnels mais jamais d'accord !, des personnalités brillantes, mais cabossées qu'il faut soutenir, l'absence d'enfant, l'âge ( j'ai 55 ans ), jusqu'à quasiment la même date de départ.

Dans sa grande élégance mon mari a laissé passer le 11 février, date d'anniversaire de sa meilleure amie et confidente, et est parti à 0H20 le 12 février.

C'est difficile pour moi en ce moment, j'ai l'impression de reculer à toute vitesse, je n'ai jamais été aussi mal.
Condamnée à vie à être sans lui.
L'"aquoibonite " me gagne.

Je te souhaite aussi d'avoir du réconfort en cette journée, un peu de douceur.

On va s'en sortir .

Et tu sais maintenant que je pense à toi.

Nora
« Modifié: 12 octobre 2015 à 19:50:22 par Nora »

Hors ligne ichti

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 50
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #116 le: 11 octobre 2015 à 23:03:45 »
Chère Nora

Je te souhaite beaucoup de courage , je pense a toi et a vous toutes , comment  continuer sans notre moitié  , sans notre amour avec qui nous partagions tout !!  Je t׳embrasse  tres affectueusement !

fleurdecoton

  • Invité
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #117 le: 11 octobre 2015 à 23:23:37 »
@Nora

J'ai pour impression que le chemin du deuil est circulaire ... Il y a des moments paisibles, d'autres creux et puis des avalanches de tristesse  qui nous tombent dessus .... Tout ce que j'ai appris c'est appréhender ces grandes tempêtes ...

Et puis un jour, ce cercle nous  ramène tout simplement à nous .... Riche d'avoir su aimer , donner .....

Patience ....confiance .....

Douce nuit

Hors ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2728
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #118 le: 11 octobre 2015 à 23:34:14 »

    Salut Nora,

    Un petit bonsoir ...

    Un petit bisou pour toi ...

    Simplement te dire que je pense à toi.

Hors ligne loma

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 659
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pour celui qui n'est plus là
« Réponse #119 le: 12 octobre 2015 à 11:56:19 »
Bonjour Nora,

simplement un petit bonjour, juste en espérant que cette journée te soit plus clémente.
Pour ma part je retiens certains conseils de mes lectures, pourtant je suis plus chiffres que lettres :
"écouter, parler, échanger, comprendre."

Un objectif simple mais tellement ambitieux ...
"si un jour je meurs et qu'on m'ouvre le coeur, on pourra lire en lettres d'or ... je t'aime encore"  William Shakespeare