L’EMDR est une thérapie qui permet de guérir le stress post-traumatique et qui consiste, entre autres, à effectuer une stimulation gauche/droite de façon alternée à un endroit précis du corps.
Un évènement traumatisant (deuil, agression, violence, harcèlement…) peut parfois engendrer un état de stress post-traumatique (ESPT). C’est l’ensemble des troubles psychiques immédiats, post-immédiats puis chroniques se développant chez une personne après un évènement traumatique ayant menacé son intégrité physique et/ou psychique.
Les symptômes se caractérisent par du stress, des cauchemars, des illusions, des rêves répétitifs, des flash-back, des troubles de la concentration, des colères explosives, du désinvestissement des relations interpersonnelles…
La pratique de l’EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing, en anglais) vient en aide aux personnes victimes de stress post-traumatique en relançant le processus de guérison.
L’EMDR fonctionne par stimulation bilatérale alternée. En d’autres termes, le thérapeute va créer une alternance de stimulations gauche/droite à un endroit précis du corps du patient (mouvement des yeux, tapotements sur les jambes, bruits d’une oreille à l’autre…).
Le patient a comme un pied dans le passé et l’autre pied dans le présent. Ainsi, la personne atteinte de stress post-traumatique répond aux questions de son thérapeute en se remémorant l’évènement traumatique, tout en répétant un exercice bilatéral. L’EMDR, qui déclenche un processus de retraitement de l’information, va permettre de « changer le traumatisme en un simple souvenir ».[/img]