FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: damon rez le 19 juin 2018 à 14:04:39

Titre: Petit florilège des questions qui fâchent…
Posté par: damon rez le 19 juin 2018 à 14:04:39
Chers toutes et tous,

Voilà bien longtemps que je vous suis sur ce forum, à lire vos pérégrinations, à vivre vos questions existentielles qui me hantent moi-même, à parfois y trouver des éléments de réponse, à accepter (avec beaucoup de mal) de ne pas toutes les avoir, et, in fine, à me rendre compte à quel point ma vie a basculé depuis que ma douce et courageuse épouse est partie vers d’autres horizons, par une sombre journée de 2016.

Je pourrais vous raconter cette histoire, mais il me semble l’avoir si souvent lue ici, que je me reconnais peu ou prou en chacun d’entre vous. Alors, pour ma première contribution, j’ai choisi d’ouvrir mon carnet de route, en piochant ces quelques perles dans la litanie des questions et déclarations débiles qui m’ont souvent mis dans une rage folle vis-à-vis de mon entourage. >:( >:(

Je suis sûr que nombre d’entre vous ont également « subi » de tels propos, souvent abscons, parfois tellement surréalistes, qu’on se demande si les gens ont la moins idée de ce qu’est un deuil, un veuvage. J’ai souvent botté en touche et répondu évasivement à ces propos, pour ne pas laisser exploser ma colère lorsque j’entends dire :

- « Tu sais, elle a tellement souffert avec cette maladie. Quelque part c’est peut-être mieux pour elle »
Donc si j’ai bien compris, la prochaine fois que tu t’entailles un doigt, le plus simple c’est de te couper la main ? Ou en cas de migraine, fais-toi ôter le cerveau…

- « Tu t’en sors avec les enfants ? »
Ben non, mes gosses sont sous prozac, bientôt sous cocaïne, et ils bouffent des raviolis en boite tous les jours. C’est connu, les papas poules solo, ça n’existe pas… ???

- « Tu comptes refaire ta vie ?»
Pourquoi, tu comptes proposer ta candidature ? (J’ai souvent une envie de meurtre lorsqu’on me pose cette question) >:(

-« Je ne pense pas qu’elle aurait été d’accord avec ta décision »
Ah, au moins tu arrives à penser, c’est déjà çà.

Et bien sûr le fameux « Si j’étais à ta place, je ferais… » et sa version édulcorée « dans ta situation, je te conseille de… »
Je te cède ma place quand tu veux, bordel !
Et la plus hallucinante qui me soit tombée sur le coin de la tronche (véridique !!!!!) :
-« Tu sais, je comprends un peu ce que tu vis. J’ai un peu connu cela lorsque mon chien est mort. »
No comment…
Je sais que mes proches m’aiment. Je sais qu’ils veulent m’aider. Je sais qu’ils veulent que je progresse sur mon chemin de vie. Je sais que je peux faire appel à eux.
Mais je ne supporte plus qu’ils s’immiscent ainsi dans ma vie, qu’ils me balancent leurs peurs profondes en pleine gueule et, au final, qu’ils attendent de moi que je les rassure…
Et vous, quelles sont donc ces questions qui vous hérissent le poil ?

Bises à toutes et tous, et merci pour vos contributions qui m'ont si souvent aidé
Titre: Re : Petit florilège des questions qui fâchent…
Posté par: Mononoké le 19 juin 2018 à 14:39:13
Bonjour Damon,

Ce que tu as ressenti par rapport qu'un homme seul ne peut pas "bien" élever ses enfants, je l'ai ressenti différemment, comme si une femme seule ne pouvait pas gérer sa vie, c'était moins des questions que des prérogatives :
-tu ne peux pas rester seule dans cette grande maison, tu vas avoir peur
- tu ne peux pas rester ici, tu n'arriveras pas à gérer le jardin, les travaux (oui, enferme-moi dans un appart de 10m2 et je dépéris
-tu ne peux pas rester dans cette maison, il va être partout, tu ne t'en sortiras pas..
bref vous l'avez compris, mon entourage souhaite que je déménage, c'est mieux pour moi.

- tu devrais prendre des médicaments, ça t'aiderait (ah bon, tu sais ce qui me ferait du bien)
-non, surtout, ne prends pas de médicaments (même réponse)
qui j'écoute ?

-sois forte
- enfin tu avais pris un mari plus vieux, tu devais te douter qu'il allait mourir avant toi
-il faut que tu fasses à manger à tes enfants, c'est important (connasse, tu crois que je les laisse mourir de faim, et tu crois qu'il y a que ça que je fais pour mes enfants)
- ne reste pas chez toi, reprends le boulot, c'est important que tu vois du monde, ça te fera du bien
alors que je parlais à une nana de ma perte de poids, ah ben je sais ce que c'est, j'ai perdu 10 kg lors de ma séparation, et en moins de temps que toi
-ça va ? (ben non!!! ça va pas, comment veux-tu que ça aille!!)
- et les enfants ça va ?
maintenant je réponds :
-je n'en sais rien
- maintenant nous sommes rassurés, nous savons que tu vas t'en sortir (personne que je ne vois plus depuis, je pense qu'elle justifiait sa future absence, pour se déculpabiliser peut-être)

-Il faut que tu changes ta fille d'école
(ben voyons, foutons lui en l'air ses derniers repères)
le top du top de la bêtise humaine : - ma fille est triste, elle va perdre sa poule (il n'y avait pas 2 mois que les miens venait de perdre leur père),
idem,
-ma fille est triste, elle vient de perdre son chat, je ne sais plus comment la consoler,
-tu n'as qu'à lui en reprendre un
En soit, je conçois que l'on soit triste de voir son enfant triste pour un chat, mes enfants ont pleuré lors de la perte de notre chat, moi aussi (avant la mort de mon mari), mais il faut peut-être faire attention à qui on le dit
j'en oublie, mais c'est  ce qui m'est venu
Mononoké


Titre: Re : Petit florilège des questions qui fâchent…
Posté par: lololita le 19 juin 2018 à 16:57:55
La bêtise humaine !! Aujourd'hui ,ça me fait même rire ces réflexions,c'est déjà ça :)
Il y a un fil sur ces phrases sur :discussions générales, certains commentaires paraissent irréels tellement ils sont abject !!

Pour moi le mieux mais gentillet ,à ma reprise au bout de 3 semaines

Ça va ? Tu ne te bourre pas trop de cachtons ?
Non,pourquoi ,c'est obligatoire ?
Titre: Re : Petit florilège des questions qui fâchent…
Posté par: Bmylove le 19 juin 2018 à 18:14:40
J'ai entendu le meilleur pote de Bruno me dire :
"Je ne sais pas si je dois t'aider, il devait être en colère contre toi quand il s'est suicidé, alors je ne sais pas s'il l'aurait voulu." "Il aurait pu nous laisser ses directives."

Joli. Je vais me débrouiller seule.
Titre: Re : Petit florilège des questions qui fâchent…
Posté par: nathT le 19 juin 2018 à 18:35:02
J'ai déjà écrit sur 'les petites phrases dont on se passerait bien'

Mais la dernière de ma propre mère (ex maniaco dépressive, tumeur au cerveau ,2 cancers ......mais rescapée et plus de 80 ans en pleine forme)
je cite : Ma pauvre fille tu n'as pas eu de chance dans la vie mais ne t'inquiète pas tu vas t'y habituer !

Nath
Du coup je vais me siffler un bouteille de champ.
Titre: Re : Petit florilège des questions qui fâchent…
Posté par: Bmylove le 19 juin 2018 à 18:35:56
On trinque ?
Titre: Re : Petit florilège des questions qui fâchent…
Posté par: lololita le 19 juin 2018 à 18:37:47
Tu as raison Nath,je vais me servir mon petit blanc à la santé de tous ces cons ,égoïstes ou sans cerveau  :P
Titre: Re : Petit florilège des questions qui fâchent…
Posté par: nathT le 19 juin 2018 à 18:41:35
Tchin!

nath
Titre: Re : Petit florilège des questions qui fâchent…
Posté par: Mononoké le 19 juin 2018 à 21:14:53
J'aime bien boire, et j'adore l'ivresse, alors à la mort de mon mari, je me suis interdit de boire seule, j'avais trop peur de tomber dedans, ça a été ma ligne de conduite, ne jamais boire seule!! Par contre, je m'en suis mise quelques-unes le weekend :-\ aussi ce soir, je ne dérogerai pas à ma ligne de conduite, mais le coeur y est!!!
tchin, au déca  ;D
Titre: Re : Petit florilège des questions qui fâchent…
Posté par: Denpaolig le 19 juin 2018 à 22:03:38
J'ai droit de vous dire que j'ai explosé de rire en lisant vos commentaires ?  ??? Parce que franchement, si ce n'était pas aussi déplacé et maladroit (pas assez fort comme mot ), avouez que ce serait drôle !!!

Parce que oui, j'en ai entendu aussi des vertes et des pas mûres ! Mon parrain au téléphone, pas plus tard qu'hier...
Je venais de décrocher et il me dit "bon, je ne reste pas longtemps parce qu'il faut que j'avance dans la préparation du repas". Oui, ok parrain donc la prochaine fois que tu m'appelles, si tu pouvais prendre un peu plus qu'1 minute 48 pour me demander comment les enfants et moi-même allons, ce serait cool... Et si de plus, il avait pris cette minute 48 pour me demander réellement comment nous allions, mais non même pas ! Tu sais je suis joignable à plein d'autres moments dans la journée !!

Une "amie" l'autre jour (pas vue depuis de nombreux mois) "je ne te demande pas comment tu vas, tu as l'air d'aller bien"... Non, non ne demande pas surtout... Et oui, j'ai "l'air" d'aller bien donc c'est que ça doit aller bien...

Ces gens sont loin de ce que nous vivons tous et toutes ici. Il faut l'avoir vécu pour avoir de l'empathie pour les autres, de l'attention, de l'écoute bienveillante. Notre sensibilité est à fleur de peau. J'ai l'impression parfois que n'importe quelle réflexion serait de toute façon mal pris...

La maman d'un copain de mon dernier me téléphone ce soir... Pas demandé comment j'allais... Voulait que je lui rendes un service...

Les "secoues-toi", les "quand on le veut vraiment, on le fait ou on le peut" est ce que j'ai entendu de plus fréquent...

Mes "amies" qui le jour de son enterrement ne sont pas venues "par respect pour le mort"... Et les enfants et moi-même ne méritions pas votre respect ?

Toutes ces phrases sont d'une violence inouïe et participent souvent à notre isolement car mieux vaut être seul(e) que de supporter ce genre de conneries...

Titre: Re : Petit florilège des questions qui fâchent…
Posté par: emi le 19 juin 2018 à 22:25:05
Oui il y a malheureusement beaucoup de phrases déplacées, mais je crois que nous comprenons les choses différemment maintenant.

Néanmoins, je ne sais pas comment j'aurais réagi à leur place. Peut-être que moi aussi j'aurais dit ce genre de conneries ?
Titre: Re : Petit florilège des questions qui fâchent…
Posté par: qiguan le 19 juin 2018 à 22:38:08
j'ai passé des heures depuis le 23 avril 2014 sur ce forum, la nuit le jour
et pas mal de tempas à lier
http://forumdeuil.comemo.org/traverser-le-deuil/les-petites-phrases-dont-on-se-passerait-bien/

la dernière :
ma tante
qui me compare à une amie de la famille veuve un an et demi après moi (de mon âge) et qui ne réagit pas comme moi ...  ben oui je suis moi pas elle ...  :-\
Titre: Re : Petit florilège des questions qui fâchent…
Posté par: flore18 le 19 juin 2018 à 23:43:38
J'avoue avoir été comme Denpaolig. Oui, j'avoue: j'ai vraiment ri. ça fait du bien de rire ce soir en lisant ce post. Merci Damon Rez.
Non sérieux, il vaut mieux s'en amuser parce que ce genre de phrases nous mettent tellement sur les nerfs.  Bmylove: mais quelle horreur ce qu'a dit le meilleur ami de ton amoureux!!! Et Mononoké, ce "tu avais pris un mari plus vieux, tu devais te douter qu'il allait mourir avant toi": mais c'est simplement d'une stupidité sans nom.

Pour l'instant, pas de réflexions aussi horribles de mon côté:
juste, de la part de ma belle-mère (qui n'est pas venue ni à l'hôpital, ni écrit à son fils, ni venue à l'enterrement, ni participé à rien): à chaque fois au téléphone, elle me fait une litanie pendant 20 min  sur sa souffrance, sa fatigue, ne demande pas de nouvelles de ses petites- filles, et case en plein milieu "je ne te demande pas comment tu vas, j'imagine la réponse!" (oui, c'est ça, l’imagination a du bon).
Et une voisine : "ahhhhh, vous avez repris du poids (c'est vrai, ma famille et mes amies redoublent d'attention et de motivation pour me faire manger), vous ne tremblez pas des mains, vous arrivez à sourire quand on vous croise, vous réussissez à vous passer d'anti-dépresseur, donc ça va, vous êtes loin d'être au fond du trou"(c'est une façon de voir les choses superficiellement) .

A la vôtre ! Egalement, je ne m'ouvre pas toute seule une petite bière ou ne sirote pas un verre de vin : je suis sûre que ça me ferait dormir sans aucun souci, en 2 minutes, mais....seule....c'est une pente glissante pour moi  :-X  Si un jour on se réunit tous et toutes en vrai, alors promis, je ne trinquerai plus virtuellement  ;)
Titre: Re : Petit florilège des questions qui fâchent…
Posté par: Adeline 03 le 20 juin 2018 à 00:57:21
Oui des conneries, des gens en débitent. Le pire c'est la mère d'une copine qui me dit 5 jours après la mort de mon mari: "Que Dieu te donne un nouveau bon mari". Je croyais que j'allucinais devant une connerie pareille. Bon sang !!! Mon n'était même pas encore enterré !!!
Ou encore, il faut que tu manges et que tu sortes faire les magasins. Ça va te faire du bien.  Pfff, qui es tu pour savoir ce qui va me faire du bien. Tu devrais faire ci, tu ne devrais pas faire ça, ton mari aurait apprécié que tu fasses ça.... Qui es tu pour savoir ce que mon époux apprécié ou pas...
Titre: Re : Petit florilège des questions qui fâchent…
Posté par: KrisNat le 20 juin 2018 à 06:47:43
Je sais que ça n'a aucun bon sens mais je ris...  Tout ça est tellement ridicule que je ris...   Des aberrations ...

Môi j'ai été chanceuse jusque là.  2 petites énergies négatives et ça concernait les funérailles.

Je choisi (pour respecter au mîeux les volontés de mon amour) de restreindre l'accès et de faire une petite funeraille dans l'intimité de la famille immédiate, dont mes parents, mon frère et ma soeur.  Mais je consulte tout de même ma belle-mère pour savoir si il y a des incontournables qu'elle tient à inviter. 
"Non non mais ça devrait être la famille du défunt".  Ok que voulez-vous dire ? Y a quelqu'un  que j'oublie ?  "Non non mais ça ne devrait être que la famille du défunt".  Est-ce qu'il y a quelque chose qui vous dérange dans la petite lîste? "Non non mais la famille du défunt c'est la famille du défunt".  Ok, est-ce que je peux y aller ? "Oui oui toi tu es de la famille".  Ah bon, c'est toujours ça de bien...  (j'ai su après qu'elle n'était pas contente que le parrain et la marraine d'André soient invités). 

La veille de l'enterrement le cimetière m'appelle (à 12 heures d'avis) pour me dire qu'il serait impossible d'enterrer tel que prévu le lendemain matin parce qu'il y a trop d'eau.  Je me rend au cimetière pour voir ce qui en est et en effet les 3 pierres tombales de chaque côté sont pratiquement inondées.  Le reste du cimetière est totalement sec.  J'appelle les 2 enfants (on sait tous les 3 qu'il ne veut pas être enterré) et on change les plans pour le lendemain.  On procédera mais différemment.  J'avais accepté, pour faire plaisir à sa mère,  qu'une partie des cendres soient enterrée avec son père.   J'ai su à l'instant où j'ai vu toute cette eau que c'était l'œuvre de mon chéri.  Je me rend chez sa mère pour l'informer de la situation.  Erreur...
"Tu as choisi la mauvaise date".  "tu as voulu faire trop vite".  Ben oui, c'est môi qui ai suggéré la date à la paroisse (pour 3 semaines plus tard) et du coup j'ai fait venir un camion citerne durant la nuit...   Pensez-vous belle-maman que si j'avais le choix, on serait ici en train de discuter de ça.  Rien de ça n'est mon choix...  Et s'il avait voulu que vous vous en occupiez, il vous l'aurait demandé à vous...

Il faut comprendre qu'elle est la seule personne à souffrir de la mort d'André...  Ni ses filles qui viennent de perdre leur frère, ni les enfants qui viennent de perdre leur père, ni moi qui vient de regarder mourir mon amoureux à petit feu pendant plusieurs mois n'avons de peine.  Jusque là elle me considérait comme sa fille.  Maintenant, elle a vraiment l'exclusivité de la douleur.

Au final, ma belle-mère n'est pas venue faire un dernier salut à son fils,  çe qui m'a profondément peinée...  et nous ne nous sommes jamais reparlé.  Une énergie négative que j'ai éloigné de moi.     C'est mieux ainsi puisque des phrases aberrantes il y en aurait par centaines avec elle.  Certaines personnes n'ont simplement pas de filtres...

Çe qui me fait penser à ma soeur... Mais bon çe sera pour une autre fois.
Bonne nuit à tous, beaux rêves !
Nathalie
Titre: Re : Petit florilège des questions qui fâchent…
Posté par: damon rez le 22 juin 2018 à 11:02:14
Je suis content que ce post ait fait rire certains
Et en le relisant, ainsi que vos réponses, j’ai aussi un léger sourire qui s’esquisse. :)

Il y a ceux qui ne comprennent rien à ma situation mais qui prétendent comprendre
Il y ceux qui tentent de me comprendre mais qui sont néanmoins tellement maladroits
Il y a ceux qui comprennent que je suis mal et qui en profite pour me balancer leur mal-être ( un peu plus , un peu moins… au final ça ne change rien)
Il y a ceux qui ne comprennent pas que je puisse encore ne pas être bien après tout ce temps 
Il y a ceux qui sont en totale incapacité de comprendre
Et il y a moi qui comprend que (parfois) ca ne sert à rien de chercher à comprendre les autres.

Parfois, on en vient à oublier que le silence est d’or.

Bref, je m’attends à ce que ce petit florilège des remarques stupides s’enrichisse encore à l’avenir.
Titre: Re : Petit florilège des questions qui fâchent…
Posté par: Bibou07 le 22 juin 2018 à 11:16:41
Et oui, les questions stupides existent et existeront toujours...

- mon chien est mort, tu me comprends n’est ce pas? Non...mon aimé est parti...
- tu viens à la fête ce soir? Mais bien sûr, je vais danser jusqu’au bout de la nuit...ou alors pour me saouler? ( après 1 mois)
- pourquoi tu portes du noir, tu n’aimes pas le rouge? ....et j’en passe...

Je me sens de plus en plus en décalage avec les autres...je ne cherche plus à comprendre...

Que votre journée soit la plus douce possible...
Titre: Re : Petit florilège des questions qui fâchent…
Posté par: marguerite13 le 22 mai 2019 à 23:18:03
Une question toute simple qui me fait pleurer chaque fois:
"ca va?"  puis immanquablement: "pourquoi tu pleures?".
Eh bien oui, quand on est en deuil, qu'on a perdu l'amour de sa vie, on va très bien, et on pleure probablement de joie!!!
Tant mieux pour ceux qui posent ces questions stupides: ils n'ont jamais connu le deuil de leur amour ou de leur enfant.
Titre: Re : Petit florilège des questions qui fâchent…
Posté par: Loreylei le 23 mai 2019 à 08:40:47
Mon grain de sel, "Bon ça va faire 4ans maintenant il est temps de refaire ta vie" Purée ce mot "Refaire" Comment te faire comprendre, intègre dans ce qui te sert de cerveau que je ne referais rien, pour la simple raison que rien n'est à refaire dans ma vie, et que je suivrais trait pour trait le chemin que nous nous étions tracé, alors ai au moins la décence de choisir tes mots quand tu veux essayer de m'aider, puisque je pense que c'est ton intention..l'enfer est pavé de bonnes intentions..
Je crève de ne plus sentir son odeur, l'odeur de sa peau, ses bras autour de moi, en réa j'avais demandé a une infirmière de m'aider a lui soulever un bras et le reposer sur moi quand je me suis lovée contre lui..une dernière fois, un dernier calin avant la fin, la fin de nous, la fin de ma vie de femme, reste la mère, l'épouse..j'aurais fait le job, j'aurais respecté mon serment..mais à quel prix..
La même journée qui recommence quand j'ouvre les yeux plus jamais avec lui, chaque jour à ne pas travailler est un jour où je fonctionne comme un automate assure le quotidient et replonge dans le vide abyssal, continuer..oui, pour les enfants pour ne pas rajouter du malheur au malheur, il faudrait que je réapprenne à vivre.
Pour finir sur une note drôle, l'air de rien, "tiens, tu sais untel ben il a divorcé"...trois petits points..oui c'est ça, bonne idée! je vais me consoler dans les premiers bras qui se présentent...sait on jamais j'y perdrais la mémoire et tout s'effacera..je souris..vie de m....creux de la vague..encore.
Titre: Re : Petit florilège des questions qui fâchent…
Posté par: Nicole5951 le 23 mai 2019 à 08:57:50
Bonjour, je vois que, la aussi, nous vivons les mêmes choses. En plus du chagrin il faut supporter les "conseils" de ceux qui "savent". Sort, va te promener, et quand je vais rentrer il sera peut-être là à m'attendre ?  Et le reste, tout comme vous tous. Le résultat est que je préfère rester chez moi pour ne voir personne. Au moins je n'entends plus tout ça. Et quand je suis obligée de faire des courses, et que l'on me dit que je suis forte, ça me fait rigoler car oui je suis tellement forte que fonds en larmes dès que je rentre dans notre maison, mais faut pas le dire surtout. Ma belle mère me trouve "mieux" paroles de réconfort ? Je le prends comme ça, c'est mieux.
Nicole
Titre: Re : Petit florilège des questions qui fâchent…
Posté par: nathT le 23 mai 2019 à 09:05:07
Petites pointures les filles !

Ma propre chère 'Moman' m'a asséné des  phrases extraordinaires , je vous en cite quelques unes de ses meilleures :

-"Il ne fallait pas divorcer, ton premier mari est toujours vivant, lui, tu ne serais pas veuve !"
-"cesses de nous ennuyer avec ton deuil.... trouves quelqu'un d'autre !"

En même temps ..... ce n'est pas faux .....
Merci ma chère  Moman .... je ne vais pas y penser....je vais simplement continuer tranquillement à me siffler des bouteilles de Champ.

Hauts les coeurs les filles!

Nath

Titre: Re : Petit florilège des questions qui fâchent…
Posté par: Nicole5951 le 23 mai 2019 à 09:14:34
Waouh, trop forte ta moman. Ça bes tous les records de la bêtise humaine.
Nicole
Titre: Re : Petit florilège des questions qui fâchent…
Posté par: david34 le 23 mai 2019 à 12:43:54
La phrase qui m’a fait fuir :
« Je ne me sens pas aimée « 
Ben Ouais : 100% d’accord avec toi.....

Une autre :
« Va falloir pense r à poser ton alliance »
oui, quand JE l’aurais décidé.....
Titre: Re : Petit florilège des questions qui fâchent…
Posté par: Orfila le 23 mai 2019 à 15:25:01
Nat,
C'est drôle, moi aussi je siffle le champ
pour fêter quoi,
on peut bien en profiter
si on peut même plus trinquer avec soi-même alors bon/////

Moi le pire ça a été
"-bon et à part ÇA?"

Titre: Re : Petit florilège des questions qui fâchent…
Posté par: BL62 le 23 mai 2019 à 15:48:25
 Je ne peux le croire, mais moi aussi , toutes ces petites phrases que je viens de lire m'ont fait rire , car on a regroupé ici toute la bétise humaine .
Mais la question a se poser, c'est comment étions nous avant le drame que nous vivons . Peut être les mêmes ?

Pour moi , celle qui m'agace le plus et qui revient de plus en plus souvent c'est :
 "Bon , tu es encore jeune, il faut que tu passes a autre chose"
Mais bien sur , comme ça je vous dérange plus avec ma tristesse , avec cette vision de c e qui pourrait vous arriver .
Et puis, 27 ans avec celle que j'aime , après tout c'est du passé .

Maintenant j'ignore ce genre de phrase , et a celui qui me suggère de "refaire ma vie" , je lui retourne la question . Et toi , si ta femme a coté de toi viens a partir, tu refais ta vie ?

Bizarrement, les réponses entendues sont " c'est pas pareil , je suis trop vieux , etc..... )
Alors gardez vos conseils

Ce genre de petites phrases a répétition m'ont amené à couper les ponts avec certaines personnes, et franchement, je ne m'en porte pas plus mal.

Désolé mesdames , le Champ , c'était pour ma femme, moi c'est avec du whisky que je trinque a ma Betty .


Affectueusement
Titre: Re : Petit florilège des questions qui fâchent…
Posté par: Elisa52 le 23 mai 2019 à 23:08:38
La palme d'or sans conteste à ma toubib (médecin traitant) après des condoléances glaciales "Ça va aller mieux maintenant, parce  que les derniers temps c'était difficile " . J'ai peut-être crié, je ne me suis pas rendu compte "Mais qu'est-ce qui peut être pire IL EST MORT !". Je cherche un autre médecin traitant, je n'y remettrai jamais les pieds.  Sa réaction quand je lui dirai sera un test.