Auteur Sujet: Perte de mon mari  (Lu 74829 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Johanna

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 71
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #90 le: 09 juin 2023 à 21:07:16 »
J'ai aussi la photo de notre mariage devant moi en évidence, il était déjà malade ce jour là mais c'était un magnifique moment pour nous deux.
J'ai du mal à vraiment lui parler, je dis en permanence "tu me manques tellement" ou "c'est tellement dur" et encore je t'aime tellement. Je n'arrive pas à lui parler réellement, j'ai l'impression que ça fait une boule dans ma gorge.
Peut être aussi que pour moi lui parler fait de sa mort une réalité qui est encore difficile à intégrer et surtout à accepter...

Hors ligne Meije05

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 184
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #91 le: 10 juin 2023 à 13:30:11 »
Bonjour Johanna,

Tu es au début du très long chemin du deuil.... 3 mois ? A 3 mois j'étais une "zombie", l'ombre de moi-même, je fonctionnais seulement en mode robot, mon énergie sur une échelle de 0 à 10 était à 2... J'avais l'impression d'évoluer dans un monde parallèle, complètement en décalée par rapport à la vie qui continuait. J'avais l'impression d'être KO debout.  J'ai perdu mon mari brutalement suite à un accident de la vie comme on dit... Annonce brutale, état choc, sidération cela a duré à peu près 4 mois : aide  d'une psychothérapeute spécialisée dans les "traumas" car même si je n'étais pas présente avec lui mon cerveau imaginait la scène, j'avais des flashs, des images... Elle a aussi accompagné mes enfants. Je n'ai pas pu voir son corps cela n'était pas possible. Comme toi j'ai récupéré l'urne avec ses cendres.  Etape extrêmement dure qui à la fois m'a permis et aux enfants aussi  d'intégrer  psychiquement le fait qu'il ne reviendrait plus jamais, que sa mort était bien réelle. Les premières semaines après sa mort que l'on y croit ou pas énormément de phénomènes étranges dans la maison (surtout électrique), on était 3 à être témoin ... pour moi il y a des énergies qui circulent quoi qu'on pense. C'est pas un "délire". Je précise qu'AVANT j'étais plutôt quelqu'un de très terre à terre sur ce genre de choses  MAINTENANT je l'ai vécu et certaines de mes certitudes ont évolué.
Les premiers mois je me suis dis comme toi que je n'arriverais pas à vivre sans sa présence à mes côté aujourd'hui en ayant traversé plusieurs périodes de profond désespoir, le manque et la tristesse font partie de moi, de ma vie quotidienne  et je suis encore là debout, a petit à petit avancer dans la suite de ma vie. La raison pour laquelle j'ai pu continuer à me lever chaque matin , à faire un pas chaque jour est la présence de mes enfants.
Pour eux, on s'accroche même s'il est très difficile d'être un parent solo dans un contexte de deuil, de perte d'un mari et du père de ses enfants.
Comme beaucoup ici c'était l'amour de ma vie. C'était mon homme, mon complice, j'aimais son grain de folie, son côté électron libre, son intelligence, sa créativité dans sa passion de la montagne. Il me manque à chaque seconde, minute mais malgré tout je suis là.
Je vis au présent, je ne fais plus de plan pour mon futur, je laisse venir, je laisse faire la vie. Je rencontre de nouveaux amis, je vois moins les anciens. Je transforme la maison. J'accompagne du mieux que je peux mes enfants au quotidien avec des hauts et des bas aussi pour eux.
C'est un long chemin absolument pas linéaire. Il y a des sourires, des rires et des larmes.
Chacun sa route, son chemin en fonction de ses propres ressources internes, psychiques, expériences de vie. Pas de recette miracle, on fait comme on peut pour faire face à cette blessure que l'on garde à vie et qui nous transforme.
Je ne suis plus aujourd'hui la même personne qu'il y a bientôt trois ans.

Courage à toi Johanna, les avis tempêtes sont fréquents et violents les premiers mois, première année. Ce sont des étapes à passer. Comme le dit le Docteur Fauré il faut l'user cette douleur encore et encore et petit à petit sans que l'on s'en rende compte tout de suite il y a des moments plus doux et plus longs.

Douces pensées

« Modifié: 10 juin 2023 à 13:32:07 par Meije05 »

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6743
Re : Perte de mon mari
« Réponse #92 le: 10 juin 2023 à 18:08:58 »
Citer
. Les premières semaines après sa mort que l'on y croit ou pas énormément de phénomènes étranges dans la maison (surtout électrique), on était 3 à être témoin ... pour moi il y a des énergies qui circulent quoi qu'on pense. C'est pas un "délire"
rappel
Citer
Dr Fauré signes VSCD
http://forumdeuil.comemo.org/philosophie-spiritualite-deuil/dr-faure-vscd/msg84158/#msg84158

bien chaleureusement à vous
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 507
  • Mais où es-tu ???
Re : Perte de mon mari
« Réponse #93 le: 12 juin 2023 à 16:17:42 »
Bonjour Johanna!

Alors moi aussi avec ma fille de 4 mois à l'époque, j'avais vraiment envie de le retrouver et je me disais "le temps va être long avant de te revoir, autant que cela soit agréable" et j'ai décidé de vivre vite si on peut dire..

Je me sens aussi la responsabilité de m'occuper de notre bébé et de l'élever pour qu'elle soit heureuse, je fais aussi ça aussi pour lui ! En tous cas, c'est un message qu'il m'a envoyé lorsqu'il est mort.
Je ne peux l'expliquer, mais au moment de son accident, alors que je n'étais pas encore au courant, une pensée m'a traversé l'esprit me disant "arrête l'escalade, ne prends plus de risque, tu dois t'occuper de ta fille maintenant", et le téléphone à sonné pour m’annoncer qu'il y avait eu un accident... Pourquoi j'ai pensé à ça à ce moment là ? Ça ne peut être que lui...

Je sais aussi qu'on n'est jamais assez grand pour supporter la mort de sa maman !

Aujourd'hui je pense qu'il compte sur toi pour élever et apporter de l'amour à vos enfants.
Dis-toi qu'il est là, sous une autre forme invisible, mais il est là avec vous !

Force et courage
Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...

Hors ligne Johanna

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 71
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #94 le: 14 juin 2023 à 20:17:30 »
Bonsoir, et merci pour vos réponses, c'est fou comme écrire sur ce forum et lire vos messages est peut être ce qui m'aide le plus à tenir parfois. Avoir un endroit où on peut déposer tout ce qui tourne dans nos têtes sans avoir peur du jugement ou de l'incompréhension.
Ce soir c'est la tempête, celle qui me fait dire que je ne me relèverai jamais, j'ai l'impression de n' être que dans cette tempête depuis plusieurs jours. J'ai l'impression d'être en apnée en attendant d'exploser et de ne plus pouvoir arrêter de pleurer.
Vendredi cela fera 3 mois, j'ai l'impression que ça fait 3 ans qu'il n'est plus là. J'en ai parlé à mon fils et lui a l'impression opposé, il y a l'impression que c'était il y a une semaine.
Il me manque tellement. 3 mois de souffrance intense et continue, après les 1 an et demi de souffrance dans le combat contre son cancer.
Dimanche ce sera la première fête des pères pour mes enfants sans leur père. Ma fille veut qu'on parle de lui ce jour là,on fils ne veut pas en entendre parler. J'essayerai de faire au mieux pour chacun.
Plus je regarde et j'observe les gens qui m'entourent et plus je réalise que j'ai perdu l'espoir d'être heureuse un jour. Pour moi je n'ai plus de possibilités d'avoir un avenir meilleur, je n'avance que pour mes enfants et c'est une torture parce que je n'ai aucun espoir en ce qui me concerne. Quel intérêt dans la vie de femme de continuer, je sais que je n'ai pas encore 40 ans (âge qu'il n'aura jamais) et que je ne connaîtrai plus jamais ce bonheur de passer chaque instant de ma vie avec lui.
Je donnerai tellement pour pouvoir le prendre dans mes bras, le sentir près de moi, entendre son rire ou voir son sourire autrement que sur des photos figées pour l'éternité.
Ce soir le manque me brûle le ventre comme de l'acide.
E' le perdant j'ai perdu la meilleure partie de moi

Hors ligne phil

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 447
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #95 le: 14 juin 2023 à 20:28:01 »
Bonsoir Johanna,
Tu écris ce que j'ai écris il n'y a pas si longtemps sur mon fil.
Continuer oui mais pourquoi, pour qui, dans quel but...
Même si ce n'est que pour eux, il faut que tu restes auprès de tes enfants, ça fait au moins une bonne raison.
Ce midi, j'ai déjeuné avec un copain pas vu depuis très longtemps. Il m'a demandé si j'envisageai de pouvoir renouer une relation...ma réponse a été très claire : totalement inenvisageable pour l'instant.
Dans tous les cas, je ne rechercherai rien on verra ce que réserve la vie mais je ne me vois pas non plus partager à nouveau avec quelq'un d'autre. J'aurais toujours ma relation de 18 ans avec ma chérie comme référence, tellement fluide et remplie de confiance et de respect.
Penses d'abord à tes enfants, profites des quelques moments de calme pour reprendre un peu ton souffle et continue d'avancer même si c'est compliqué.
ça a fait 8 mois dimanche dernier que ma chérie est partie. Je passe un peu moins souvent la voir mais ce soir encore je n'ai pas pu retenir mes larmes en lui disant bonsoir...
Prends soin de toi le plus possible et continue de foncer
Amicalement
« Modifié: 15 juin 2023 à 06:13:51 par phil »

Hors ligne Johanna

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 71
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #96 le: 14 juin 2023 à 22:00:19 »
Merci Phil, je comprends tellement quand tu parles de relation fluide et remplie de confiance. C'est exactement ça, il y avait une telle confiance entre nous, c'était une évidence
Ma sœur m'a demandé si plus tard, même dans quelques années, au vu de mon âge je pensais que je pourrais avoir une autre relation. D'un côté la solitude pour le reste de ma vie me désespère, mais d'un autre côté c'est inenvisageable
Je n'arrive pas à concevoir que je puisse un jour avoir une relation avec quelqu'un d'autre. Je pense même que mon corps partirai en crise de panique. La psy qui nous suivait pendant son cancer m'avait dit que la notion de fidélité était extrêmement forte dans notre couple. Et je pense qu'il y a beaucoup de cela dans le fait que je n'arrive pas à imaginer reprendre ma vie de femme et rencontrer un jour quelqu'un. Sur les papiers je suis veuve, mais dans ma tête je suis toujours mariée. Je ne quitte pas mon alliance et pour moi la mort nous a séparé physiquement mais da's mon cœur il sera toujours l'amour de ma vie.
Je continue pour mes enfants, je me lève chaque jour et j'essaye de faire au mieux pour eux. J'espère qu'ils pourront un jour me pardonner ma tristesse et mes difficultés à avancer. Mais la vie est amère pour moi, elle m'a enlevé ma moitié, nous nous sommes aimé depuis le départ d'un amour inconditionnel. Nous nous sommes embrassés le jour même où nous nous sommes rencontrés et nous n'avons pas passé un jour séparés pratiquement pendant plus de 16 ans. Maintenant au fond de moi j'attends de le retrouver même si je sais que le chemin va être extrêmement long.

Hors ligne phil

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 447
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #97 le: 15 juin 2023 à 06:17:02 »
Bonjour Johanna,
Fidélité, c’était une règle de base de notre relation.
Il y a quelques temps, on m’a aussi fait remarquer que j’avais toujours mon alliance...oui, je suis marié avec elle et le resterai toujours. Elle est partie avec la sienne au doigt avec une petite bague que je lui avais offert au début de notre histoire.
Prends soin de toi

Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 507
  • Mais où es-tu ???
Re : Perte de mon mari
« Réponse #98 le: 15 juin 2023 à 10:26:15 »
Johanna, tu n'es qu'à 3 mois sans lui, c'est bien normal d'avoir perdu tout repère et tout espoir.
Mais garde confiance, le temps d'avancer dans ton deuil.
Il va te falloir vivre les 4 saisons sans lui, pour commencer à voir un peu de lumière.. C'est très long, mais au bout, il y a de l'apaisement.

Moi cela va faire 3 ans en septembre, et j'ai commencé à me sentir un peu mieux au bout d'un an et demi !

Les réactions de tes enfants sont différentes et ça aussi c'est normal, car le deuil, chez l'homme et la femme sont différents !

En fait la plus part du temps, les hommes préfèrent ne pas en parler pour avancer, alors que les femmes on a besoin d'en parler pour évacuer !
Les hommes pensent que d'en parler nous fait rester dans le passé et nous empêche d'avancer et nous on pense que de ne pas en parler c'est faire comme si ils n'avaient pas existé, et qu'on les oubliait ! D'où une véritable incompréhension entre les 2 !

Tu as raison, il faut respecté les besoins de chacun, mais tu peux aussi leur expliquer à l'un et à l'autre pourquoi ils ne réagissent pas pareil, pour éviter les incompréhensions, les critiques ou les jugements entre les 2...

Force et courage !
Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...

Hors ligne Johanna

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 71
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #99 le: 16 juin 2023 à 08:49:21 »
Ce matin je me réveille et ça fait 3 mois
3 mois que tu n'es plus là
3 mois que je ne suis plus moi

Aujourd'hui nous ne sommes plus que 3
Il manque un bout de moi
La meilleure partie de moi c'était toi

Je ne sais pas si je leur suffit sans toi
D'ailleurs qui suis-je moi sans toi
C'est tellement dur de vivre sans toi

Hors ligne Loma6061

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 363
  • Avancer n'est pas oublier
Re : Perte de mon mari
« Réponse #100 le: 16 juin 2023 à 09:18:28 »
Chère Johanna,
Les premiers mois il me fallait absolument formaliser par écrit tout ce qui me passait par la tête et c'est bien, ma psychothérapeute me l'avait conseillé. Coucher ma douleur insupportable sur le papier, c'était un moyen de lui parler. J'étais comme un robot, je ne dormais plus, ne mangeais plus, j'ai perdu 4 kgs et j'étais en colère après le monde entier.
Citer
Ce matin je me réveille et ça fait 3 mois
3 mois que tu n'es plus là
3 mois que je ne suis plus moi

Aujourd'hui nous ne sommes plus que 3
Il manque un bout de moi
La meilleure partie de moi c'était toi

Je ne sais pas si je leur suffit sans toi
D'ailleurs qui suis-je moi sans toi
C'est tellement dur de vivre sans toi
Ton texte est magnifique et tellement poignant, ta douleur est palpable , comme je te comprends, on ne devrait pas avoir à vivre ça...

Mon chéri est parti il y a 9 mois, je peux t'assurer qu'au fil du temps il y a des étapes qu'on ne perçoit pas au début, c'est le recul qui permet de les constater. Pour toi c'est encore trop tôt.
Le chagrin reste, les larmes au quotidien aussi, le manque est toujours insupportable, le goût de vivre ne revient pas, mais c'est en moi, moins visible pour les autres.  Je suis moins en colère aussi, surtout quand je lis les post de ce forum, je me dis qu'il y a encore pire que moi, et surtout je m'aperçois qu'on traverse toutes et tous les mêmes phases du deuil.
Tu vas "avancer" malgré tout, même si tu n'y crois pas aujourd'hui et c'est normal.
Tu as fait la démarche de t'inscrire sur ce forum, c'est déja un pas, d'autres restent enfermés dans leur coin sans pouvoir exprimer ce qu'ils ressentent, alors tu tu es en train de "t'armer " en quelque sorte pour continuer à affronter le futur à venir.

Sèches tes larmes Johanna, tu n'es pas seule ici
Jusqu'à ce que ta mort nous sépare, jusqu'à ce que ma mort nous réunisse ...

Hors ligne phil

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 447
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #101 le: 16 juin 2023 à 11:22:47 »
Bonjour Johanna,
3 mois, c'est le moment auquel j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum car comme toi j'étais dans une détresse terrible.
Ton texte est très beau et je m'y retrouve.
Comme tu l'as déjà lu, même si aujourd'hui cela te smeble parfaitement impossible, la douleur de la perte de ton mari va s'atténuer au fil du temps mais sans disparaitre totalement, elle restera avec toi mais tu sauras l'apprivoiser.
Moi non plus je ne voulais pas l'entendre mais avec le temps qui passe, je te le confirme.
Cela a fait 8 mois dimanche dernier que ma chérie est partie et oui ça se calme un peu. Bon il ne faut pas grand chose pour que ça reparte à fond et dans ces cas, il faut laisser aller où ton chagrin va te mener.
Des fois c'est là où elle/il repose, d'autres fois c'est devant sa photo, encore c'est tout seul en laissant aller les larmes et enfin c'est aussi souvent par ici.
 Comme tu le sais déjà tu peux tout exprimer sur ce forum sans peur d'un quelconque jugement et assez souvent avec quelques mots en retour juste pour te dire, tu n'es pas seule à travers nous.
Amicalement
Phil

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1380
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #102 le: 16 juin 2023 à 17:15:55 »
Johanna

Mes pensées volent vers toi pour cette date si particulière pour toi  et encore bien douloureuse
Amitiés

Hors ligne Johanna

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 71
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perte de mon mari
« Réponse #103 le: 16 juin 2023 à 19:04:24 »
Merci sincèrement pour vos réponses et votre soutien.
Je ne comprends pas ce qui me tombe dessus aujourd'hui, je souffre atrocement depuis 3 mois et je pensais qu'il n'était pas possible d'avoir encore plus que mal que ce que je souffre depuis qu'il est parti. Mais là, pour la première fois j'ai envie de hurler. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai envie de hurler tellement j'ai mal. Je ferme les yeux et nos souvenirs me brûlent, je regarde autour de moi et tout me rappelle notre bonheur perdu. Il est vraiment parti, il 'e reviendra réellement plus jamais. J' ai retrouvé des petites vidéos qu'on avait fait quand on s'est rencontré. Nous avions 22 ans et la vie devant nous. J'aimerai tellement revenir à cette époque, pourquoi ça nous est arrivé. Le monde autour de moi me rend pour la première fois aigri et je me demande pourquoi ce n'est pas tombé sur quelqu'un d'autre. Je voudrai hurler ma rage et ma peine de l'avoir perdu. J' ai l'impression qu'il n'y a pas de mot assez fort pour décrire l'intensité de notre souffrance.
Ce soir je manque d'air

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6743
Re : Perte de mon mari
« Réponse #104 le: 16 juin 2023 à 19:43:21 »
oh mais ici pas mal ont hurlé
en voiture pour ne pas gêner ou ailleurs  ...
moi c'était en voiture car à la maison était sous mon toit ma vieille maman grande malvoyante et mon chien qui réagissait mal au départ de son maître et à mon effondrement ...
et ces deux sont partis aussi ... un peu plus tard
hurle dans un oreiller une voiture laisse sortir ta douleur

c'est tombé sur toi ... mais c'est tombé sur chacun de nous ici et j'ai souvenir d'un échange sur ce forum d'une personne veuve se disant dans la foule combien de veuves et de veufs là dans cette foule ? chaque fois qu'elle s'y trouvait ça ne se voit pas  ... mais avant ton deuil tu en as croisé et là tu vas encore en croiser sans savoir
mais ici tu sais que l'on est comme toi

on ne peut rien pour toi juste te dire oui laisse toi hurler

bien amicalement
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char