Auteur Sujet: Partir sans se retourner...  (Lu 11003 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : Partir sans se retourner...
« Réponse #15 le: 29 avril 2012 à 17:31:58 »
Eh! Caroline?

Pourquoi n'irais tu pas rejoindre Suzy en Afrique avec Lou cet été pendant les vacances scolaires ???
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

cello59

  • Invité
Re : Partir sans se retourner...
« Réponse #16 le: 29 avril 2012 à 17:54:22 »
Bonjour Suzy,

Je suis arrivé bien après toi sur ce forum, au moment où tu confirmais ton départ pour l'Afrique et nous annonçais la vente de la maison, où tu nous faisais également part du déchirement de devoir quitter ce lieu où tu avais partagé des moments de grand bonheur avec ton "Jean-Da".

Je souhaite aujourd'hui m'associer à tous les "amis" de ce forum qui t'ont déjà témoigné leur affection et te dire, à nouveau, l'admiration que j'ai pour la démarche courageuse et généreuse dans laquelle tu t'es délibérément engagée.
J'espère que, là où tu seras prochainement, tu auras la possibilité de nous rejoindre régulièrement, et nous faire profiter de ta "sagesse".

Au revoir, Suzy, et à bientôt.
Très cordialement.   Daniel
« Modifié: 29 avril 2012 à 17:56:04 par cello59 »

Chris-ka

  • Invité
Re : Partir sans se retourner...
« Réponse #17 le: 29 avril 2012 à 21:56:55 »
Daniel,

Je voulais te dire que j'aime beaucoup lire tes écrits et ta façon de réconforter certains d'entre nous.

J'aime la politesse, la douceur et la délicatesse qu'ils transportent.

Alors, très cordialement Daniel.
Karine


suzy

  • Invité
Re : Partir sans se retourner...
« Réponse #18 le: 29 avril 2012 à 22:02:56 »
Oui, chers amis du forum, quand je serai en Afrique, je vous promets que je ferai tout pour vous donner de mes nouvelles...Je vous raconterai...ma nouvelle vie...
Mais si vous restez plusieurs semaines sans nouvelles de moi, ne vous inquiétez pas...En Afrique, ce n'est pas l'Europe...Il y a d'énormes problèmes de connexion...
De toutes façons, avant mon départ, j'aurai sûrement encore d'autres états d'âme à vous transmettre...
En tous cas,  à tous, merci de vos encouragements et de votre soutien...
Bisous
Suzy

alsy

  • Invité
Re : Partir sans se retourner...
« Réponse #19 le: 29 avril 2012 à 22:39:20 »

SUZY
Merci  pour ton message d'espoir... de réconfort.... quand on est au creux de ces maudites vagues...et je  sais bien il faut que cela se fasse et se passe !
Ma fille est allée il y a peu de temps à l'Ile Maurice et on communiquait chaque jour sur internet. oui .... ce n'est pas l'Afrique.
Si on avait ce courage que tu as... peut être ..pourrait on créer quelque chose ?  ???avec nos états d'âme..... te rejoindre ??? pour faire quelque chose de notre vie...mais voilà ce n'est pas donné à tout le monde ce que tu fais.
Je comprends ce que tu as ressenti. que tu le vois partout ton Jean Da , moi c'est pareil je n'arrive plus à aller dans les mêmes endroits... les grandes  surfaces...les choses que l'on faisait ensemble.... je le vois partout ! et je souffre trop ! je cherche sa voiture... quand on se rejoignait le midi... pour déjeuner ! bref.... j'essaie d'avancer mais ces crises d'angoisses et de panique me bloquent...et c'est là qu'on a l'impression de reculer!  les vacances... je préfère ne pas en parler...tellement c'est difficile !
le temps.... il faut laisser le temps au temps....
Je t'embrasse Suzy :-* :-* :-*
 Sylvette

Caroline3

  • Invité
Re : Partir sans se retourner...
« Réponse #20 le: 29 avril 2012 à 22:49:00 »
Ce que j'aimerais, c'est suivre Suzie sur un blogue, ça se serait mieux adapté à mes besoins! Comme pour les 6 prochains mois, je veux "ne rien faire", ne pas partir en Afrique fait partie de mes plans :)

Pour les voyages, j'en ai encore beaucoup-beaucoup devant moi. Si je suis au Cameroun ou un pays où est Suzie, ce serait bien de prendre un café ensemble!

Et oui, Daniel, je ne sais pas, mais la douceur transparaît dans chacun de tes messages, c'est bien vrai.

Caro xx

suzy

  • Invité
Re : Partir sans se retourner...
« Réponse #21 le: 30 avril 2012 à 07:23:10 »
Oui Caroline, ce serait un réel plaisir pour moi de boire un café avec toi en Afrique  ;)
Ah! Mes cher(e)s ami(e)s du forum, vous me mettez vraiment du baume au coeur... :)
Je vous souhaite une bonne journée
Suzy

Caroline3

  • Invité
Re : Partir sans se retourner...
« Réponse #22 le: 30 avril 2012 à 07:27:53 »
Si j'arrive à me coucher cette nuit... bonne journée Suzie! Caro xx

cello59

  • Invité
Re : Partir sans se retourner...
« Réponse #23 le: 30 avril 2012 à 08:40:53 »
Karine, Caroline, .....

Merci pour l'encouragement. Mais, ce que j'essaie de faire sur ce forum, n'est que tenter de rendre un peu de ce que je reçois.
Je suis d'abord venu en simple invité plusieurs semaines sur ce site, y découvrant des témoignages qui me permettaient de sortir de moments de solitude douloureux, y trouvant apaisement et réconfort. Puis j'ai commencé à participer, afin de faire réellement partie d'une communauté d'entraide et d'abord, plus égoïstement, pour pouvoir évoquer le souvenir de celle avec laquelle j'avais partagé l'essentiel de ma vie.
Aujourd'hui, quand je ne suis pas dans un "creux de vague" (pour reprendre une expression de Johann), j'essaie tout simplement de tendre la main à celles et ceux dont il me semble, à un moment donné, qu'ils se trouvent en profonde détresse.

Sans oublier qu'un bon nombre de personnes présentes sur ce forum ne peuvent ou n'osent encore y intervenir, j'ai lu de nombreux témoignages qui m'ont permis de prendre conscience que d'autres connaissaient une situation encore plus douloureuse et difficile que la mienne : quand la vie de couple s'interrompt beaucoup trop vite, avec ou sans enfants, quand à la douleur de la perte s'ajoutent l'isolement, les difficultés financières, parfois des relations tendues avec la belle-famille, quand des adolescents ou de jeunes adultes décident de mettre fin à leur vie, ….

Comme pour chacun(e) d'entre vous, la perte de l'être aimé a profondément remis en cause le sens de ma vie, m'a conduit à reconsidérer certaines de mes "valeurs". Différentes lectures m'ont également permis de découvrir le message ultime que veulent laisser à leurs proches les personnes en fin de vie : et c'est un message d'Amour, tel que celui, rapidement "griffonné" et certainement inachevé, que mes filles trouvaient, le jour de son décès, dans la liseuse de ma Chérie. Pour demeurer fidèle à celle qui était véritablement ma "moitié", pour entretenir son souvenir, j'essaie aujourd'hui tout simplement d'être un peu meilleur, un peu plus altruiste, en essayant de me débarrasser de certains oripeaux (l'individualisme, la compétition qui ne soucie pas de l'autre,….).

Ainsi que je l'exprimais dans un précédent message, j'ai aussi conscience que ma présence aujourd'hui sur ce forum, à côté d'autres, constitue également une forme de psychothérapie qui m'est nécessaire.

A toutes et tous, je souhaite de prochains jours aussi paisibles qu'il est possible.

Très cordialement.   Daniel

Mammj

  • Invité
Re : Partir sans se retourner...
« Réponse #24 le: 30 avril 2012 à 17:24:45 »
Moi aussi je suis particulièrement émue Marina de ces paroles chaleureuses que vous m'avez adressées....
Le monde est bien gris pour moi depuis neuf mois et 20 jours... Je me lève, je me couche, le coeur dans un étau !
Et pour réussir à faire un petit quelquechose il me faut avoir recours à quelque anxiolytique sans en abuser, parallèlement
à un traitement homéopathique qui semble faire son effet...

Mais vous êtes une fée clochette, parmi bien d'autres sur ce forum.... Quel enseignement... quel enrichissement... dans
ce dépassement " obligé" de soi, de la douleur due au manque de la personne tant aimée....
Que d'amour, de lutte, de larmes mais de force exprimés dans tous vos récits à tous, que d'empathie les uns à l’égard des autres...

Moi je n'en suis pas encore là.... je donnerai ma vie pour que ma fille revienne à ses enfants et à sa vie bien à elle, notre
petite fée clochette à tous.... Nous n'avons pas su le lui dire quand il aurait fallu....

Et lorsque vous évoquez les couleurs chatoyantes de l'Afrique où Suzy va continuer son "puzzle" (moi aussi j'aime ce mot,  Yohann)
forte de son amour pour son Jean-Da, de leur amour réciproque, je revois ma fille "en boubou"  rentrant d'un voyage au Congo
alors que j'étais allée la chercher à l'aéroport ! Elle a fait sensation...  C'était son style.... lorsqu'elle était heureuse....

Mes affectueuses pensées à Toutes et Tous.    Mamm'j
« Modifié: 01 mai 2012 à 12:49:29 par Mammj »

Claudahoa

  • Invité
Re : Partir sans se retourner...
« Réponse #25 le: 01 mai 2012 à 10:20:58 »
Bonjour Suzy,
Je me joins à Daniel pour te souhaiter de trouver la pleine sérénité dans cette belle Afrique si souvent torturée!Ne t'oublie pas en te donnant tant aux autres.Tu es une belle personne et mérite l'admiration en transformant un immense deuil en don aux plus démunis.
En te souhaitant plein de petits bonheurs je t'embrasse tendrement.
Claudia