Karine, Caroline, .....
Merci pour l'encouragement. Mais, ce que j'essaie de faire sur ce forum, n'est que tenter de rendre un peu de ce que je reçois.
Je suis d'abord venu en simple invité plusieurs semaines sur ce site, y découvrant des témoignages qui me permettaient de sortir de moments de solitude douloureux, y trouvant apaisement et réconfort. Puis j'ai commencé à participer, afin de faire réellement partie d'une communauté d'entraide et d'abord, plus égoïstement, pour pouvoir évoquer le souvenir de celle avec laquelle j'avais partagé l'essentiel de ma vie.
Aujourd'hui, quand je ne suis pas dans un "creux de vague" (pour reprendre une expression de Johann), j'essaie tout simplement de tendre la main à celles et ceux dont il me semble, à un moment donné, qu'ils se trouvent en profonde détresse.
Sans oublier qu'un bon nombre de personnes présentes sur ce forum ne peuvent ou n'osent encore y intervenir, j'ai lu de nombreux témoignages qui m'ont permis de prendre conscience que d'autres connaissaient une situation encore plus douloureuse et difficile que la mienne : quand la vie de couple s'interrompt beaucoup trop vite, avec ou sans enfants, quand à la douleur de la perte s'ajoutent l'isolement, les difficultés financières, parfois des relations tendues avec la belle-famille, quand des adolescents ou de jeunes adultes décident de mettre fin à leur vie, ….
Comme pour chacun(e) d'entre vous, la perte de l'être aimé a profondément remis en cause le sens de ma vie, m'a conduit à reconsidérer certaines de mes "valeurs". Différentes lectures m'ont également permis de découvrir le message ultime que veulent laisser à leurs proches les personnes en fin de vie : et c'est un message d'Amour, tel que celui, rapidement "griffonné" et certainement inachevé, que mes filles trouvaient, le jour de son décès, dans la liseuse de ma Chérie. Pour demeurer fidèle à celle qui était véritablement ma "moitié", pour entretenir son souvenir, j'essaie aujourd'hui tout simplement d'être un peu meilleur, un peu plus altruiste, en essayant de me débarrasser de certains oripeaux (l'individualisme, la compétition qui ne soucie pas de l'autre,….).
Ainsi que je l'exprimais dans un précédent message, j'ai aussi conscience que ma présence aujourd'hui sur ce forum, à côté d'autres, constitue également une forme de psychothérapie qui m'est nécessaire.
A toutes et tous, je souhaite de prochains jours aussi paisibles qu'il est possible.
Très cordialement. Daniel