Auteur Sujet: Pourquoi tant de souffrance ???  (Lu 2415 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne séléna

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 24
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Pourquoi tant de souffrance ???
« le: 08 février 2017 à 18:46:08 »
Depuis que j'avais rencontré Olivier, il y a 17 ans, je lui offrais toujours un petit cadeau pour la St Valentin ... souvent du chocolat pour lui qui était gourmand. Lui m'offrait des fleurs et m' invitait au restaurant. On peut penser que la St Valentin est une fête avant tout mercantile mais pour nous, c' était juste un prétexte pour une petite attention et se prouver encore un peu plus notre amour ...
Ce soir, je viens trouver une petite plante en forme de coeur pour mettre au colombarium. J'étais contente de lui avoir trouvé ça et en même temps ça m'a démolie ... acheter un cadeau pour la St Valentin à mettre dans un cimetière ... ???
Quel est le sens de tout ça ?
Pourquoi ai-je à affronter cela ?
Pourquoi notre fille de 8 ans se sent différente de ses camarades parce qu'elle n'a plus son papa ? Pourquoi doit-elle se débrouiller avec le manque "physique" de son père, l'impossibilité de le sentir, le toucher ? (la psychologue dit qu'en ce moment, elle souffre de ne pouvoir le "renifler", je trouve que c'est assez parlant)
Pourquoi Olivier a t-il dû affronter la terrible souffrance de partir en laissant les siens ? Pourquoi a t-il tellement souffert, moralement et physiquement ?
Qu'avions nous fait pour mériter cela ???
Tant de questions qui n'ont pas de réponse et qui n'en n'auront jamais.
Avec la mort d'Olivier, j'ai tout perdu : mon amant, mon mari, le père de mon enfant, mon confident, l'épaule sur qui se reposer, celui qui dissipait tous mes doutes.
Aujourd'hui je sens sur moi comme une chape de béton : le poids des responsabilités, des décisions à affronter seule, en particulier concernant ma fille.
Bien sûr, je n'ai pas tout perdu puisque je l'ai,elle ! Elle est mon moteur, ma raison de vivre !
Je ferai tout pour que sa vie soit la plus heureuse possible, c'est ce que son papa voulait.
Dans les moments de découragement, je me souviens qu'il m'avait dit qu'il avait toute confiance en moi, pour m'occuper d'elle, après son départ.
Il n'empêche que parfois, je me sens un peu condamnée à vivre cette vie là, sans la tendresse de mon mari ...
Au bout de presque 8 mois, je me sens très seule. Il y a quelques personnes qui ne m'ont pas lâchée, très peu ... il y a celles qui prennent de la distance et enfin ceux qui ont pris de la distance dès son décès.
De toutes façon, même entourée, il me manque toujours quelqu'un ... il faudra faire avec ce manque. La cicatrice ne se refermera jamais complètement ... Olivier, je t'aime et je t'aimerai toujours ...
Merci de m'avoir lue, je me sens un peu plus légère après avoir dit ce que j'avais sur le coeur.
Douce soirée à tous.
Je vous embrasse.

Hors ligne Mononoké

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1047
  • Un petit pas, puis un autre ...
Re : Pourquoi tant de souffrance ???
« Réponse #1 le: 08 février 2017 à 19:04:25 »
Bonjour Séléna,
Je ne pense pas que ce soit étrange de déposer une attention au cimetière pour lui, bien au contraire, cela permet de passer cette date, et il y a rien de mal (mon mari avait des enfants d'une 1ere union, et le jour de son anniversaire j'ai invité son fils qui n'habite pas loin de chez nous, je crois que ça nous a fait du bien à tous, ... j'ai même fait un gâteau pour l'occasion, ma fille voulait tant qu'on fasse quelque chose de spécial.
Ma fille de 7 ans se sent, elle aussi différente des autres, elle me dit même qu'elle ressent parfois une jalousie vis à vis de ses copines qui ont encore leur papa. Et j'ai envie de te dire, que je suis certaine qu'il te fait confiance et qu'il souhaiterait que tu prennes soin de toi
Je t'envoie plein de tendresse
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option". B. Marley

"Un arbre qui s'abat fait beaucoup de bruit ; une forêt qui germe, on ne l'entend pas." Gandhi

Hors ligne séléna

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 24
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Pourquoi tant de souffrance ???
« Réponse #2 le: 08 février 2017 à 19:25:34 »
Bonsoir Mononoké,

Ton pseudo me parle ... il me rappelle les films d'animation de Miyazaki qu'Olivier adorait ...
C'est vrai qu'Olivier fait toujours partie de notre vie et tous les évènements sont fêtés avec lui. Pour Noël, il a eu son tout petit sapin décoré par notre fille et celle-ci lui a même souhaité une bonne Chandeleur ! Les enfants sont si naturels, c'est génial.
En fait quand je suis sortie du magasin ce soir, je crois que je me suis retrouvée dans la même état d'esprit qu'aux pompes funèbres, lorsqu'il a fallu que je choisisse son cercueil : à me dire comment se fait-il que je doive faire une chose pareille, c'est inconcevable ?!
Je ne sais pas trop comment expliquer ...
Ma fille aussi a dit a sa psychologue qu'elle enviait ses amies et leur relation avec leur papa. C'est vrai qu'ils étaient si proches tous les eux, si complices.
Elle aussi désemparée de me voir assumer tous les rôles (elle l'a dit aussi à sa psy).
Merci pour ton message de soutien qui m'a réconforté.
A bientôt.