Auteur Sujet: nous sommes très fragiles  (Lu 9082 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JO80

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 15
  • Le forum d'entraide durant un deuil
nous sommes très fragiles
« le: 07 novembre 2014 à 22:16:44 »
J'ai relevé dans le journal local "Le Courrier Picard" qu'un kiné d'une soixantaine d'années avait tué son enfant de 8 ans, ses trois chiens et s'était suicidé suite au décès de son épouse le week end dernier.
Nous sommes en effet très fragiles. Parfois la douleur est trop forte et nous emmene vers des extrémités irréversibles. Il faut se soutenir pour éviter de sombrer dans cet extrême. Je peux comrendre qu'il n'ai pas supporté la disparition de son épouse, sa raison de vivre et ne se sentait vraisemblablement capable de lui survivre et de porter son enfant. On ne peut évidemment pas juger l'acte. Je n'ai pas songé à disparaître ni à supprimer ma fille aînée (46 ans) handicapée mentale profonde et qui était en pleine osmose avec sa mère. Mais je peux comprendre car la vie sans elle est difficile, même si ma fille (sans la parole) me montre son affection et doit certainement souffrir de la disparition de sa mère.
Comme sa mère elle souffre depuis sa naissance mais elle est tellement attachante. La vie n'est pas simple, pas de sortie possible (mais j'ai l'habitude) et une attention de tous les instants (24h sur 24 - 7 jours sur 7).
Mais j'ai aussi une deuxième fille (45ans) le soleil de ma vie ainsi que ses deux filles (12 ans et 14 ans 1/2). Comme disais mon épouse c'est le soleil de notre vie. Et puis je dois leur tansmettre mes valeurs, un peu de mon savoir et tout mon amour ainsi que celui de leur grand-mère qu'elles adoraient.
Voilà ces quelques réflexions qui je pense doivent permettre de continuer la vie malgré tout quand on peut le supporter.
Bonne soirée à toutes et à tous
JOEL

Hors ligne Mamoure

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 864
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : nous sommes très fragiles
« Réponse #1 le: 07 novembre 2014 à 23:31:16 »
Merci pour ces paroles qui , en effet , doivent permettre de continuer...
J'avoue qu'il m'arrive de penser à disparaitre tout simplement pour ne plus souffrir
Mais , comme toi , je pense à mes enfants ...
Je t'admire pour ton courage ( attention de tous les instants par rapport à ta fille)

Ton message me donne un peu de force pour affronter cette vie dont je ne veux plus mais que je subis

Bonne soirée

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : nous sommes très fragiles
« Réponse #2 le: 08 novembre 2014 à 00:03:29 »

OUI , on subit pendant bien longtemps, quoi faire d'autre et comment?

Mais comme le dit si bien Joël, nous avons tous un rayon de soleil , seulement au plus fort de la douleur repliée sur nous , on ne le voit pas....

Avec le temps, nos pensées évoluent, le souffrance devient plus douce , et notre regard s’ouvre, alors sur ce qui nous entoure, doucement mais surement.....

Mamoure , crois moi, il n'est pas question d'oubli, cela non, impossible, mais de plus de douceur et d'une acuité différente sur la vie et tous ceux encore présents que l'on aime.

Joël, admiration pour  l'abnégation dont tu fais preuve ....

Je vous embrasse.

zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6809
Re : nous sommes très fragiles
« Réponse #3 le: 08 novembre 2014 à 07:12:09 »
Joël
merci de ce sujet lancé
oui nous avons des soleils dans nos vies et pour eux et en mémoire de notre défunt nous devons et pouvons avancer malgré les difficultés
honorer la Vie car oui sans la Vie nous n'aurions non plus jamais connu nos défunts et eu nos années de bonheur avec nos parcours de fusion avec ...
la Vie nous a fait un cadeau énorme que certain(e)s ne connaitrons jamais
mais la disparition dans l'invisible de l'objet de ce cadeau nous fait si mal !...
le chagrin nous enlève souvent même le sens de la Vie !
Je comprends qu'en restant vigilant pour deux pour ta fille aînée tu es aussi dans un profond lien avec ton aimée invisible !
Tout comme quand tu savoures le lien avec ton autre fille et tes petites filles
tant d'amour autour de toi on sent et sans aucun doute ressens tu l'amour qui continue de ton épouse chérie !
merci pour par ce post cette relance du combat
belle journée le soleil est aussi dans le coeur
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Lui et moi

  • Invité
Re : nous sommes très fragiles
« Réponse #4 le: 08 novembre 2014 à 07:40:39 »
Moi qui n'ai jamais eu d'enfant j'avoue avoir toujours eu beaucoup de mal avec ces parents qui les tuent. J'ai toujours compris qu'on puisse ne plus supporter la vie et qu'on décide d'en finir, jamais le fait qu'on puisse amener les autres avec soi, qui plus est un enfant.

J'admire ton courage Joël avec ta grande fille. C'est certainement beaucoup d'amour au quotidien mais tant de questions et de travail. Je me sens tellement fatiguée que je ne sais comment tu arrives à gérer.

Hors ligne JO80

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 15
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : nous sommes très fragiles
« Réponse #5 le: 15 novembre 2014 à 19:26:17 »
Merci de vos réponses et témoignages. J'arrive à tenir parce que c'est toute une vie et c'est mon enfant. Même si parfois c'est dur son affection me permet de me maintenir.
Je voulais rebondir sur notre fragilité après le deuil. Aujourd'hui cela fait 4 mois que ma femme s'en est allée dans son nouveau royaume. J'ai pleuré mais c'est normal c'est le processus. Par contre je voudrais témoigner sur un fait qui s'est passé hier. Je ne suis pas un joueur. J'ai reçu une lettre d'"OUTIROR" marchand qui vend un peu de tout à l'aide de camions qui se déplacent en France. J'y achète parfois des objets. Cette lettre me disais que comme j'étais un bon client on m'envoyait un numéro pour éventuellement gagner un lot. Il fallait téléphoner. Je l'ai fait. Je n'ai rien gagner mais on m'a proposé de jouer à l'Euromillions, "Outiror" m'octroyait des grilles gratuites si j'en achetais pour 3 mois à compter de décembre. Et chose que je ne fais jamais, la personne ma demander les numéros de ma carte bleue et je les lui ai donné par téléphone. Très vite je me suis senti mal à l'aise en temps normal je n'aurai jamais fait cela. J'ai réagi et j'ai téléphoné au service carte bleue pour dire que j'avais perdu ma carte qui a tout de suite été bloquée. Nous devons donc être encore plus prudent car notre cerveau ne réagit plus tout à fait comme avant.
Nous sommes donc très fragiles.
Bon le cap des 4 mois est passé. Je ne sais pas comment sera la suite mais j'essayerai de m'adapter aux situations. De toutes façons le processus doit se faire.
Je suis allé me recueillir devant sa tombe qui n'est encore qu'une plaque de béton, la pierre tombale ne sera posée qu'en janvier. J'ai pesté car pour aller au cimetière le sentier est boueu et j'ai failli m'enliser. J'habite un petit village de 50 habitants et il n'y a pas beaucoup de tombes car le village il y a quelques années n'accueillait plus que des résidences secondaires. Maintenant il revit avec des couples jeunes et des enfants. La roue tourne.
Bon j'arrête de papoter j'espère que votre journée a été supportable avec vos soucis et vos émotions.
Je vous embrasse
JOEL

Hors ligne Mimie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 181
  • Dur de survivre
Re : nous sommes très fragiles
« Réponse #6 le: 15 novembre 2014 à 21:02:54 »
Bonsoir Joël
Oui nous sommes très fragiles surtout au début, moi je perdais pied mais physiquement je suis tombée ainsi et ai eu une drôle de sensation alors que je ne m'étais pas vraiment fait mal, j'ai eu peur. Et puis comme je n'étais pas du tout à ce que je faisais, j'oubliais tout jusqu'à la route que je devais prendre. Bon 16 mois après tout cela s'est éloigné, oui le processus se fait.
Prends soin de toi, bonne soirée
Mimie

La nuit n'est jamais complète, il y a toujours puisque je le dis, Puisque je l'affirme
Au bout du chagrin
Une fenêtre ouverte
Paul Eluard

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6809
Re : nous sommes très fragiles
« Réponse #7 le: 15 novembre 2014 à 21:28:08 »
Oh oui très fragiles sur bien des plans ... tu as raison  Joël !
4 mois les dates n'ont pas fini d'être des balises de rappel plus fortes autant de moment où la soupape lâche et les larmes viennent logiquement !
que la soirée soit adoucie
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6809
Re : nous sommes très fragiles
« Réponse #8 le: 23 novembre 2014 à 14:22:03 »
Joël je reviens vers cette file que tu as crée !
Nous sommes très fragiles oui !
Après avoir ces derniers temps essuyée une tempête qui m'a laissée KO debout ...
Comme cela arrive dans la vie ...
une de mes phrases écrite, à un endroit que je croyais une bulle de sécurité amicale, a par une interprétation, d'une personne en souffrance, déclenché une réaction de cette personne qui l'a alimentée de d'autres choses en suivant, tant de choses lui servant à nourrir de la colère envers moi (c'est ce que plus tard elle a dit).
Quelque temps plus tard elle a écrit un message qui m'a fait me retrouver dans une situation que je n'avais pas choisie, où je vivais l'agression à la lecture de ses mots.
Ma première réaction a été de me fermer, avec l'envie de couper tout ce qui pouvait avoir un lien avec cette personne et donc avec d'autres et avec des choses jusque là utiles pour moi dans mon deuil, du repli tant la douleur et l'incompréhension me cernaient.
Puis mon réflexe a été de demander de l'aide et ce fut bénéfique.
Depuis plus de 20 ans en "travail" de résolution de conflits j'ai opté pour laisser passer un laps de temps et être en réflexion.
Un échange a eu lieu (semble t'il sans que ma réponse ait été lue) qui a permis d'analyser l'origine de la crise, noter les divergences, les modes de fonctionnement différents.
Je suis restée, ais je dit, blessée comme un arbre vivant qui a eu un clou dans son tronc puis qui a été retiré ...
Tout ça pour dire qu'une situation, de clash qui aurait pu être banal quand on est fragile m'a amenée de suite au bord de la falaise ...
que la sortie de la situation ne se fait pas classiquement car c'est une blessure sur la blessure du deuil et touchant des valeurs qui dans le deuil ont déjà explosé (éloignement d'amitié etc) et à un moment où la recherche d'appuis pour survivre s'orientaient vers une nouvelle ouverture aux autres.
Et que ce qui aurait dû être un simple clash à ébranlé les fondations tant ébranlées par le deuil.
Cette situation subie m'a montrée cette hyper fragilité qui pourrait conduire au repli avec mauvais impact sur le processus de deuil !
Mais comment ne pas subir les explosions inadaptées d'une personne pour qui l'explosion est resté un besoin, son mode de réaction de base dans sa vie personnelle depuis toujours ?
Comment ne pas être au mauvais endroit, au mauvais moment ? se protéger de ce qu'on attend pas dans un lieu où on se croit en sécurité ?
mais ne pas se fermer définitivement au monde pour éviter tout risque de souffrance supplémentaire ?
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : nous sommes très fragiles
« Réponse #9 le: 25 novembre 2014 à 11:38:44 »
Qiguan, et vous tous,

Ton message, me rappelle bien des blessures du début, des mots qui m'ont beaucoup touchées, m'ont fait mal, du fait de la non compréhension de personnes n'ayant pas vécu, la perte d'un être cher, ne sachant rien de cette douleur qui nous prend, sans crier gare, et de toutes les implications quotidiennes , du mode survie dans lequel nous nous trouvons alors....

Curieusement les personnes collègues dont j'étais le plus proche, n'ont plus trouvé le temps, ni pour un SMS, encore moins pour un simple coup de fil, je dois dire que moi non plus, je ne savais que leur dire, j'allais si mal....

Pendant bien des mois , j'ai ressassé, et j'avais mal , puis avec le temps naturellement, j'ai laissé tomber, et les blessures se referment....

Je suis et resterais, je crois fragilisée par la violence, du choc, par l'inimaginable, par ce qui reste très difficile à accepter....

Je me suis refermée mais pas totalement, je tente juste de me protéger de ceux qui pourrait me faire mal et mon cercle s'est très largement restreint.

Mais qu'importe, ce qui compte maintenant, ce sont les vrais valeurs de la vie, et j'ai bien du mal avec " le politiquement correct" même si faire semblant de... est devenu une seconde nature, on met un masque dont il est difficile de se défaire, une carapace serait plus juste, afin de ne plus se sentir atteint au fond de nous.

Après la survit, on tente par tous les moyens de vivre autrement, sachant la blessure là, la cicatrice encore a vif.

La vie, notre vie est différente , nous sommes différents simplement...

zabou

« Modifié: 26 novembre 2014 à 11:48:04 par zabou »
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6809
Re : nous sommes très fragiles
« Réponse #10 le: 25 novembre 2014 à 17:49:00 »
 :( juste te dire zabou c'était une personne endeuillée ... du conjoint
bon au mauvais endroit au mauvais moment ...
mais comment re éviter cela ?
car l'impact je le sens m'a enlevé de la spontanéité ... j'ai perdu la sensation de sécurité où je la croyais ... (étais je naïve ?)
mais je sais que des valeurs peuvent exister avec certaines personnes endeuillées !
et merci à toi Zabou
et merci au forum qui m'a fait connaître tant de belles âmes !
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Mimie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 181
  • Dur de survivre
Re : nous sommes très fragiles
« Réponse #11 le: 25 novembre 2014 à 18:42:25 »
Quigan peut être qu'il faudrait connaitre un peu mieux les personnes avant de les voir, tu ne penses pas?
Mimie

La nuit n'est jamais complète, il y a toujours puisque je le dis, Puisque je l'affirme
Au bout du chagrin
Une fenêtre ouverte
Paul Eluard

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : nous sommes très fragiles
« Réponse #12 le: 26 novembre 2014 à 00:26:10 »
Qiguan,

Ne perd pas de ta spontanéité, la sécurité, malheureusement où que ce soit, n'est jamais assurée, on peut se tromper, être trompée, de plus fragilisée, on est très vite blessée....

Il n'existe pas toujours de " belles " personnes, ce qui reste important c'est ce que l'on veut mettre , de soutien , de pensées positives, de vérités aussi, le tout dans la bienveillance....

De la naïveté, peut être, et alors ?? 

On ne peut tout contrôler !!!

Je t'embrasse fort.

zabou

« Modifié: 26 novembre 2014 à 00:29:12 par zabou »
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne Mamoure

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 864
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : nous sommes très fragiles
« Réponse #13 le: 26 novembre 2014 à 07:26:50 »
qiguan,

je pense qu'on ne peut pas se protéger de "tout"
comment ne pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment ? c'est impossible
ou alors , il faudrait ne plus sortir de chez soi , ne plus communiquer ...
après cette malheureuse expérience , écarte cette personne agressive , nous n'avons surtout pas besoin d'être agressé
mais , comme le dit Zabou , ne perd pas ta spontanéité

et n'oublie pas qu'il y a aussi de nombreuses personnes bienvaillantes
je t'embrasse

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6809
Re : nous sommes très fragiles
« Réponse #14 le: 26 novembre 2014 à 14:47:15 »
merci à vous  :-*
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char