Auteur Sujet: Nous ne nous sommes pas dit au revoir  (Lu 10142 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cha7829

  • Invité
Re : Nous ne nous sommes pas dit au revoir
« Réponse #15 le: 05 mars 2012 à 00:39:06 »
Bonsoir à tous,

Vos histoires, sont juste, effrayantes. ça doit être super difficile de se réveiller près de son conjoint décédé. Effectivement, la culpabilité doit être présente : je ne l'ai pas entendu, est ce qu"il m'a appelé....
Mais même lorsqu'il ne s'agit pas d'une mort subite, on ne se dit pas forcément au revoir.
Mon mari est décédé, il y a 4 mois, d'un cancer du poumon à l'âge de 51ans. sa maladie n'a durée que 13 mois, mais il a lutté jusqu'au bout, ou du moins a semblé lutter. De ce fait, nous ne nous sommes pas dit au revoir non plus. Il a juste pris le temps de nous prévenir que c'était fini. Comme, il a été endormi pour son confort, lorsqu'il a senti qu'il sombrait, il m'a juste fait un signe de la main.
Bon courage à vous tous.

Nouveau

  • Invité
Re : Nous ne nous sommes pas dit au revoir
« Réponse #16 le: 05 mars 2012 à 12:30:08 »
Bonjour Moon, Claire et Cha,

Isa, il ne faut plus te poser de questions, savoir dans quel état il serait, pourquoi tu as fais ci ou ça, ce que tu aurais peut-être pu faire etc... ça ne sert à rien, c'est fini. Essayes de penser aux bons moments que vous avez passé ensemble, aux choses positives, ruminer ne sert à rien, ça fatigue.

Claire : je n'avance pas non plus et je trouve qu'après trois ans tout le monde l'a oublié alors que moi je lui parle encore tous les jours, ce décalage a quelque chose d'effrayant.

Cha : c'est encore très récent, prends du temps pour toi, pense à toi, je te souhaite beaucoup de courage et tout plein de douceur.

A vous lire

Hors ligne marie7

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 22
Re : Nous ne nous sommes pas dit au revoir
« Réponse #17 le: 06 mars 2012 à 23:22:19 »
il y a longtemps que je n'avais pas écrit sur ce site, et puis ce soir l'envie de partager avec vous: nous ne nous sommes pas dit au revoir
Alban est mort il y a 17 mois lors d'une fête entre amis, il est parti chercher un plat et au bout d'un quart d'heure un ami l'a trouvé mort dans la réserve...
J'aurai tant voulu lui dire au revoir pour qu'il entende encore une fois combien je l'aime, je sais qu'il le savait mais ...
Comment parler de cette culpabilité , si j'étais allée voir dans cette réserve plus tôt peut être que les manoeuvres de réanimation auraient été efficaces.
Il a été réanimé pendant 1h1/4, je suis infirmière et je savais le temps passant que l'issue serait dramatique.
Les moments difficiles je me dis pour m'apaiser: il n'a pas eu le temps de souffrir, il avait peur de la mort et il n'a pas eu le temps de réaliser.Je ne sais pas si il a eu peur, moi j'étais bien tranquille à discuter pendant qu'il mourrait!
Il était sportif, sans signes avant coureurs.
Cette impuissance est compliquée à vivre au quotidien et quand je vous lis je suis triste que d'autres puissent vivre cette même douleur.Il y a le raisonnement et le rationnel et puis il y a l'émotion et tout se percute. Je sais que certaines questions sont inutiles et que rien ne pourra le faire revenir mais certains jours le désespoir est si fort que je voudrais trouver des explications et des réponses à ce que je ne saurai jamais.
Je vous embrasse, merci de ces moments partagés qui m'aident (nous aident?) à trouver la force de croire encore dans la vie.
Marie7

hulottes

  • Invité
Re : Nous ne nous sommes pas dit au revoir
« Réponse #18 le: 13 juin 2012 à 14:26:29 »
bonjour
pour moi aussi "nous ne nous sommes pas dits au revoir" il est parti faire une rando en roller avec des copains un soir de mai 2011...  tout allait bien ... on s'est quittés sur des banalités (tu penses à enregistrer le film, demain tu pars tôt??? ) bref 2h après coup de fil du CHU très direct "votre mari a fait un arrêt cardiaque réfractaire (????) il faut que vous veniez immédiatement... là le ciel m'est littéralement tombé sur la tête.... il avait pris sa voiture pour conduire ses copains à la rando, il était en pleine forme 47 ans jamais malade....au CHU ils m'ont appris le décès à l'arrivée aux urgences ... je n'ai pu le voir que 1h plus tard .... je ne comprenais pas ... j'ai fait des malaises.... heureusement ces copains sont restés avec moi toute la nuit au CHU.... 10' après mon arrivée une infirmière m'a demandé si je m'opposais au don d'organes... je lui ai dit non bien sûr car c'était la volonté expresse de mon mari  mais en même temps j'ai pensé que quelques heures avant nous parlions ensemble de la fête prévue le lendemain pour les 75 ans de mon papa ... et je trouvais cela surréaliste, insupportable
mon mari a été placé sur une table permettant de maintenir le plus possible les organes en vie ... j'ai pu le voir seulement 10' car il fallait vite transplanter les reins, les cornées et les tissus cardiaques.... quand j'ai vu mon mari sur la table je l'ai secoué pour qu'il revienne à la vie .... je sais c'est idiot mais ça a été mon réflexe à ce moment là....
depuis je pense à cet au revoir que nous n'avons pas pû faire avec mes enfants .... en plus je n'ai pas assisté à la réanimation.... j'étais pas là quand il avait sans doute encore besoin de moi .. il est parti avec ses copains de roller qui eux heureusement ont pu être présents
ensuite il y a eu autopsie avec la difficulté de récupérer suffisamment d'infos car le coeur a été envoyé à Bruxelles à la banque d'organes .... du coup j'ai mis des mois à récupérer quelques lignes que je trouve insuffisantes ... le cardiologue de mes enfants ne peut pas certifier les causes du décès compte tenu du peu d'informations ... on sait seulement que ce n'est pas une crise cardiaque, ni un infarctus.... on parle de probabilité de maladie cardiaque ,comment savoir si mes enfants sont porteurs d'une maladie ou pas? on est dans la phase de recherche ... mais les médecins m'ont déjà préparé au fait que je ne saurai pas tout ... soit c'est trop horrible pour savoir soit eux mêmes ne disposent pas d'info suffisante .... à quoi ressemble une autopsie? je pense que les CHU et Banque d'organes ne m'ont pas tout transmis tellement c'est court ce dont je dispose
Sylvie

Chris-ka

  • Invité
Re : Nous ne nous sommes pas dit au revoir
« Réponse #19 le: 13 juin 2012 à 15:00:30 »
Sylvie,

Si une autopsie à été pratiquée, tu as le droit de demander au procureur de la république une copie intégrale de ce document. Puis, te le faire expliquer par ton médecin ou un médecin conseil car il est très difficile et très éprouvant de lire un tel document.

Il est important que tu l'obtiennes afin de voir si il y a un problème génétique et ainsi faire le nécessaire pour tes enfants. Sinon, tu auras sans cesse ce doute.

Amicalement,
Karine

QUENOUILLE87

  • Invité
Re : Nous ne nous sommes pas dit au revoir
« Réponse #20 le: 13 juin 2012 à 15:35:00 »
Mon mari est décédé aussi de "mort subite" il y a un peu plus de deux mois. Aucun signe avant coureur, nous nous sommes couchés le lundi soir, il a été malade dans la nuit sans que je m'en inquiète, je pensais à une gastro, et le matin, il était mort. Aucune autopsie, car refusée par l'hôpital (trop cher!!). Le samu a conclu à une mort naturelle. Naturelle ???? Est-ce qu'il est naturel de mourir en quelques minutes ???

Depuis, mes enfants et moi nous posons des questions. Que s'est-il passé. Infarctus, rupture d'anévrisme ? Mes filles veulent savoir, mais nous ne saurons jamais. Je leur ai tout de suite fait faire des examens chez un cardiologue, pour qu'il détecte une éventuelle maladie génétique, notre fils étant déjà décédé de mort subite. Elles ont eu des examens très complets, électrocardiiogrammes, échographie cardiaque, etc... qui permettent de détecter immédiatement les maladies génétiques. Apparemment rien, mais chacun des cardiologues m'a dit qu'il faudrait qu'elles se fassent surveiller après 40/45 ans.

Ces examens sont un peu rassurants, quoi qu'après deux décès brutaux dans notre famille, on voit la vie totalement en noir, et je ne peux m'empêcher de paniquer quand un des téléphones ne répond pas immédiatement. Ma plus jeune fille est aussi totalement angoissée à l'idée de ne pas se réveiller le matin.

C'est une rupture tellement brusque, brutale, que rien ne laissait présager.  Oui, nous n'avons pas eu le temps de nous parler, nous n'avions jamais évoqué la mort d'un de nous deux, nous nous aimions et avions plein de projets. Nous étions heureux de voir nos filles entrer dans leur vie d'adulte. Elles sont détruites moralement, ne peuvent accepter le départ de leur papa de cette façon. Elles me disent qu'elles auraient préféré le voir malade pour avoir le temps de "s'habituer" à son départ. Moi aussi, mais je me dis qu'il n' pas eu à souffrir, à être diminué par la maladie, que la veille il était si bien avec moi qu'il est peut-être parti avec cette image....

Bien amicalement

Nathalie

lilas52

  • Invité
Re : Nous ne nous sommes pas dit au revoir
« Réponse #21 le: 13 juin 2012 à 18:35:09 »
bonsoir,
La souffrance d'avoir perdu son compagnon ou compagne nous la vivons différemment mais la douleur a la même intensité. Mais je pense bien à vous qui n'avez pas pu lui dire au revoir. Toutes ces questions médicales restées sans réponse. Vous ne pouviez rien faire pour éviter cette fin douloureuse.
Cordialement lilas

hulottes

  • Invité
Re : Nous ne nous sommes pas dit au revoir
« Réponse #22 le: 13 juin 2012 à 20:47:40 »
bonsoir Nathalie
je comprends l'horreur de ta situation et ton angoisse pour tes enfants
a priori j'ai cru comprendre d'après le CHU et le cardiologue qu'un électrocardiogramme et une échographie cardiaque ne suffisent pas a détecter une maladie cardiaque : mon cardialogue a évoqué l'IRM cardiaque qui permet de voir plus de choses et également des tests génétiques (mais je ne sais pas comment ils font ces tests génétiques)
as tu demandé des explications au cardiologue car 2 morts subites dans la même famille , c'est quand même bizarre, il faut chercher à savoir -insister auprès du corps médical pour pousser les examens plus loin pour rassurer tes enfants et te rassurer
je comprends ce que tu vis car moi aussi qui ait perdu mon mari d'une "probable maladie cardiaque" (dixit le cardiologue) je suis angoissée pour mes enfants .... et apparemment j'ai cru comprendre que l'état des recherches médicales sur les maladies cardiaques sont moins poussées que sur le sida ou les cancers alors que les décès pour arrêt cardiaque sont les premiers décès en nombre en france ... il faut chercher à en savoir plus
bon courage à toi
Sylvie