FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: Samy le 09 janvier 2013 à 01:23:20

Titre: Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: Samy le 09 janvier 2013 à 01:23:20
Bonsoir,

Un aspect sur le vécu de notre deuil dont j'aimerais receuilir vos témoignages.

Pour ma part, j'ai deux félins récupérés en 2007 suite à un abandon sauvage dans une benne à gravois alors qu'ils n'avaient que quatre mois, d'où mort  certaine.

Très vite, ils se sont attachés à ma femme qu'ils cotoyaient 24/24, dormants sur ellle la nuit quitte à la gêner.

A la disparition brutale de ma femme en 2012, changement de comportement comme pour ma part d'ailleurs. Perte d'appétit, aucune envie de jouer ou autre bref une vraie apathie.

Quelques mois après, j'ai pu constaté qu'ils me rendaient leur affection en reprenant leurs habitudes et me grattifiant de leurs ronronnements et autres calins dédiés à l'origine à mon épouse.

Jusqu'au jour où décidant de visonner une vidéo, ceux ci reconnaissant la voix de leur maîtresse, se sont mis à déambuler comme des fous dans l'appartement en miaulant. Depuis cet épisode très dur pour moi, je leur parle comme à ma femme, le pire c'est qu'ils m'écoutent comme appaisés.

Preuve que nos compagnons conservent beaucoup de nos disparus.

Amitiés. :)
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: ROUBOU35 le 09 janvier 2013 à 10:18:38
Bonjour Samy,
Oui c'est étrange, ces compagnons !
Nous avons 2 chats, dont un avait particulièrement "accroché" mon mari (je crois que ce sont eux qui nous choisissent ) qui en était devenu fou.
Ce chat le suivait partout et se posait à côté de lui, que ce soit sur un fauteuil, sur le bureau à côté de l'ordi, un "chat de pied". Comment ne pas craquer ?
La maison est bien vide maintenant, les enfants partis vivre leur vie et Philippe, son grand ami (je ne dirais pas son maître pour un chat) absent désormais.
Le chat fait souvent le tour des chambres et miaule devant chacune,cherchant leur présence.

 Mais quand je pleure, il vient se frotter tout contre moi, sa tête contre ma joue, sentir mes larmes et en quelque sorte les essuyer.

Je me plais à penser que Philippe est peut-être en lui et cherche ainsi à me montrer sa présence et me consoler !
Dominique
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: cathy le 09 janvier 2013 à 23:02:26
Bonsoir Samy,

Nous avions une petite chatte, enfin, quand je dis nous, en fait, c'était la minette de Xavier.
Le premier mois, elle me fuyait comme la peste, dormant toujours sur notre lit, mais très très loin de moi.
Je devais alors dégager je ne sais quoi qui ne lui plaisait pas du tout.
Depuis cette phase, elle a adopté un "comportement" normal, me gratifiant de câlins, mais elle se poste "en vigie", devant la porte d'entrée ou le portail, sans bouger, elle attend... et ce depuis 9 mois, tous les soirs...

 :-*
Cathy
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: dan43 le 09 janvier 2013 à 23:15:18


    Seulement une pensée , dans le journal de Jules Renard:

     L'idéal du calme est dans un chat assis.

  D.

   
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: andre37 le 09 janvier 2013 à 23:36:06
J'ai trois chattes. Elles sentent qu'il y a un changement depuis. Elles ne jouent plus, sont amorphes mais elles ne peuvent pas l'exprimer. Bien sur elles réclament toujours leur manger, font des betises ( je leur crie dessus tellement je suis à bout de nerf), mais bon elles attendent que j'aille me coucher pour venir se blottir contre moi, comme pour me consoler.
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: Angela le 10 janvier 2013 à 01:22:09
Nos Zanimos !

Je n'en ai pas.
Des amis de longue date ont une chatte ...
La minette préfère les hommes !
Quand nous leur rendions visite de temps à autre, dans les 5 minutes suivant notre arrivée, la câline était sur les genoux de mon Amour et m'ignorait ...

Lors de ma 1ère visite après le décès de mon conjoint, la minette n'a pas arrêté de venir sur mes genoux et ne "décollait plus".

Et c'est ainsi depuis ... dès que je leur rends visite ...

Ce n'est donc même pas une question d'habitude, ni un conditionnement, ...

Bizzz

Angela
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: flowers le 10 janvier 2013 à 20:03:51
Bonsoir,

2 mois après le décès de mon conjoint, nous avons adopté ma fille
et moi une petite chatte. Elle ne remplace pas certes le papa que ma fille a
perdu et pour moi mon compagnon, mais elle nous apporte un peu de tendresse.
Elle ressent notre besoin d’affection et nous lui redonnons bien.

Quand je suis en larmes elle se blottit contre moi comme pour me consoler.

Malgré qu’elle n’est pas connu mon compagnon, j’ai comme l’impression
qu’elle le sent c’est peut être mon imagination mais elle à parfois un comportement
étrange comme si elle sentait une présence.

Florence
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: learnorelie le 10 janvier 2013 à 21:12:31
Bonsoir Florence,
JE reviens sur le forum ,  comme je te comprends, pedre son amour si brutalement à cause de cette foutue maladie à 43 ans, ce n'est pas normal, moi j'ai perdu mon mari à 52 ans en 9 mois de maladie et cela fait trois ans et demi, et je'en suis à la reconstruction qui n'est pas facile. Les fetes de fin d'année sont pour moi horrible comme à chacun je pense et que c'est trés dure. Heureusement que tu as ta fille pour t'aider car tout seul , on n'y arrive pas. Tu vas certainement traverser encore des moments difficiles mais au bout du tunnel il y a la lumière. Je vais mieux mais il manque quelqu'un, nous sommes marqués à vie, c'est sur. On ne sera plus jamais les memes,, quand je parle avec des personnes, je ne suis plus sur la meme longueur d'onde, je ne pense plus comme eux, je vois la vie differemment, chaque minute compte. JE te souhaite beaucoup de courage mais tu vas y arriver car nous avons en nous une force incroyable que l'on ne se connaisait pas. Je suis mamie et ma petite fille est mon rayon de soleil, elle m'aide à avancer. Voila ce que je voulais te dire car ce que tu vis, je l'ai vécu, tu vas t'en sortir. Amitiés. Léarnorelie
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: Bidoune le 10 janvier 2013 à 21:28:20
Bonsoir,
Il y a aussi un revers inattendu concernant nos petites chiennes suite au décès de mon mari. Nous avons 2 Yorkshires de 12 et 6 ans. Chaque jour, c'était lui qui pouvait s'en occuper, les sortir, les nourrir, puisque son travail était à proximité de la maison et qu'il rentrait à midi.
mon travail se situe à 30 km de chez moi et je pars à6h30 le matin et rentre à 17h le soir. J'ai bien demandé à mon entourage pour venir les promener, mais ça a posé des problèmes. J'ai dû donc prendre la décision de m'en séparer, pour qu'elles puissent être heureuses avec des gens qui ont du temps pour s'en occuper. Elles vont rudement nous manquer, mais je n'avais pas le choix.
Snif
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: dan43 le 10 janvier 2013 à 21:34:53

  J'ai deux chattes , dont une était très attachée à mon Odile. Depuis ce foutu 15 septembre , elle a refusé de manger pendant deux jours , et le troisième jour je l'ai trouvé le matin couchée sur ses chaussettes , celles que je venais de ramener de l'hopital.

  Le regard des animaux est extraordinaire : c'est un regard qui exprime l'innocence du début du monde...On retrouve cette lueur dans les yeux des bébés , avant qu'ils n'apprennent  à nous imiter !

  Bonsoir à tous et à toutes ,

  Daniel

  
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: clara le 10 janvier 2013 à 22:55:16
lorsque je lis ce fil, je me rends compte que les chats (que j'aime) sont des animaux "spéciaux" on a l'impression effectivement qu'ils sentent beaucoup plus que les autres animaux, une sorte de 6 ème sens...

je vais vous parler chevaux ...

pas un animal "familier" au sens propre du terme, ils ne vivent pas chez nous, ne connaissent pas notre intimité, bref, ça reste des animaux proches et en même temps éloignés de l'homme ...

Mais, les chevaux ont une hiérarchie, et l'homme qui s'en occupe tous les jours, l'homme qui travaille avec eux, l'homme qui leur parle, qui les appelle par leurs noms, l'homme qui les siffle pour rentrer du pré, celui là est le "chef" de troupeau, pas le dominant mais celui qui leur apporte la sécurité ...

Un jour, peu de temps après la mort de mon mari, quelqu'un m'a posé une question (pas quelqu'un d'ailleurs, un vieux prêtre extraordinaire) :

"et les chevaux Claire, qu'ont-ils dit ?"

et là, je suis restée un peu interloquée ... oui, les chevaux ?

 et bien ... les chevaux, pendant 3 jours, croyez moi ou non, ils n'ont fait aucun bruit, ils n'ont pas réclamé leur granulés, ils n'ont pas henni en allant au pré, ils n'ont même pas galopé ...
un troupeau de 20 chevaux lâchés au pré, ça s’entend : c'est comme un train qui passe au loin !

et dans ce registre, je peux vous confirmer que les chevaux ont conscience de la mort de leur congénère ... même si ça gène bcp de monde si je parle de "conscience" en parlant de chevaux ....

allez ça y est je suis partie ! c'est ma passion les chevaux, enfin, ça le redevient après un an d'absence !

mention spéciale à Fathio  ;)

Claire
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: ROUBOU35 le 10 janvier 2013 à 23:05:59
Je pense comme toi, Claire, que les animaux ont "conscience" de leur congénère. Quand on a vu des reportages sur les éléphants, le regard de certains primates, je me pose des questions même s'il ne faut pas faire de l"antropomorphisme" quand même.
mais je crois assez au "6 ème sens", peut-être un sens qu'on a eu, nous aussi  et perdu  ?

Bises

Dominique
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: clara le 10 janvier 2013 à 23:17:38
oui, on l'a perdu, mais pas oublié ... il faut être à l'écoute ...  ;)
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: choupinette le 11 janvier 2013 à 13:50:07
Bonjour à tous,

Il y a bien longtemps que je ne suis plus venue.
Pour ce qui est de mon histoire j'ai perdu mon mari de 35 ans suite à une hemmoragie cérébrale il y a maintenant 20 mois.

Pour ce qui est de nos animaux, Marc et moi avions un bouledogue français Roméo, agé de 7 ans.
Les 1ers temps, pendant 1 mois exactement Roméo a eu des problèmes de diarhée, malgrés les traitements du vétérinaire, ensuite tout cela s'est remis et puis...
9 mois aprés le décés de Marc Roméo est décédé à son tour d'une...tumeur au cerveau...mon dieu.

Croyez moi ou pas mais c'est cela qui m'a fait me décider à prendre des A.D, à consulter et à enfin me prendre en main pour prendre soin de moi.

Mes amours me manque, tous les jours je pense à eux, depuis 5 mois j'ai adopté une petite chatte que j'ai nommé Angie, c'est mon petit ange à moi, moi aussi lorsque les crises de larmes surviennent, elle vient me faire des léchouilles comme pour me dire, allez maman, je suis là moi, j'arrète là...je pleure.

Bises Christelle
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: Mammj le 11 janvier 2013 à 14:02:26
Comme je vous comprends Choupinette, j'ai eu dans le passé un chat persan, extrêmement affectueux qui partageait
nos joies et nos peines avec  ma fille dans un premier temps  lorsque son père nous a quittées, puis avec moi lorsqu'elle a quitté la maison d'abord  pour ses études,  puis pour se marier. Un souvenir tendre, inoubliable. Je l'avais "autorisé" à venir sur mon lit, il m'entourait  de ses deux pattes et  mettait  son minois contre ma joue pour compenser l'absence de celle qu'il adorait, ma Cath.

Si vous prenez des A.D. faites-le surtout à petites doses, juste  le temps nécessaire.
Après la perte de ma fille, mon seul enfant, j'en ai pris durant un laps de temps relativement court, ensuite j'ai eu recours à l'homéopathie qui,  contrairement à ce que j'en espérais,  m'a beaucoup aidée.

Il est évident que mon chagrin reste présent , d'autant qu' en tant que mère  je ne conçois pas lui survivre, c'est tellement illogique !

Paix et douceur à vous.

Mammj

Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: flowers le 11 janvier 2013 à 20:19:46
Learnorelie,

Merci pour ton message, il me touche énormément. Nous nous comprenons tous ici
sur ce forum, nous avons tous perdu un être cher et c’est la pire épreuve
de notre vie que nous devons combattre.

C’est vrai que ma fille me pousse à tenir le coup, sinon je pense
que je ne m’en sortirais pas aussi bien.

Nous ne voyons plus la vie de la même façon. Nous essayons d’attraper
tout ce qui en vaut le coup !
Nous faisons plus attention à ce qui nous entoure et nous ne prenons la tête pour des broutilles ! quelle perte de temps !

Merci pour tes encouragements
Amitié
Florence

Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: alsy le 12 janvier 2013 à 21:24:23
J'aime bien cela Tititou...

"plus je regarde les hommes ... plus j'aime mon chien..."
Mais tu n'as pas de chien.... justement !!

ben vrai cela....

j'ai même demandé à mon chien pourquoi il ne parlait pas ??  je dois devenir fofolle !!!!   :-X
je serais moins seule...et il s'est approché de moi m'a donné sa patte...  et j'ai vu dans son regard si doux... comme s'il  me disait "mais je te comprends ...."   :-*
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: Pascale le 13 janvier 2013 à 09:10:24
A la mort de Jacques , j'ai adopté un tervueren, il m'a suivi pas a pas dans la douleur il posait sa tête sur mes genoux quand il me sentait triste. Jamais il ne c'est trompé.
Je l'ai rendu malheureux je l'ai donne dans une famille ou il est heureux mais quand je vais le voir il me regarde toujours avec ces mêmes yeux tristes.. 

Je vous embrasse tous.   

La louve blanche m'accompagne toujours.
Pascale
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: Doromandre le 13 janvier 2013 à 11:50:21
J'ai quatre chattes que j'aime beaucoup. Pourtant, je dois avouer que les premiers temps après le décès de mon époux, je n'ai pas trouvé de réconfort dans leur présence.

Au contraire, je les ai perçues comme contrainte et charge. Je ne parvenais plus à les caliner. M'occuper d'elles était une véritable corvée. Elles m'obligeaient à me lever le matin et c'était extrêmement difficile. Je leur en voulais d'être là, alors que mon tendre amour n'était plus à mes côtés. C'était injuste, je le sais, mais c'était comme ça.

Je me rendais compte que je n'étais pas assez gentille avec elles, d'autant qu'elles percevaient très bien le changement d'ambiance. Leur comportement montrait qu'elles étaient déboussolées par l'absence de mon amour, par le changement de rythme de vie dans la maison, par mon attitude. Je m'en sentais coupable mais c'était plus fort que moi. J'ai eu du mal à supporter de les nourrir, de nettoyer les litières, de gérer les entrées et sorties dans le jardin !

Pas rancunière, l'une d'elles ne m'a pas quittée pendant plus de deux mois, jour et nuit, dans une fidélité et une constance touchantes. Le matin, d'un léger coup de patte, elle m'effleurait le visage, comme pour dire "allez, courage, lève toi". Depuis un mois, elle a cessé sa garde rapprochée. Est-ce un signe ?

Peu à peu, tout est rentré dans l'ordre. Elles sont à nouveau paisibles et je suis tendre avec elles. J'ai retrouvé du plaisir à être en leur compagnie et toutes les cinq, nous apprenons une autre vie. Moi surtout...

Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: zabou le 14 janvier 2013 à 17:55:10
Pat et moi avons une petite chienne,dont je lui ai fait cadeau en mai 2012, c'etait pour lui tenir compagnie et l'obliger à sortir lorsque je reprendrai mon travail.
Depuis, il s"en est allé, cette bete qui est adorable, c'est à moi qu'elle tient compagnie maintenant et je n'ai toujours pas repris mon travail, chercher l'erreur!!!
Toujours et-il que le dimanche qui a précédé le départ de mon amour, je l'ai emmené dans un sac à la clinique, où elle a passé la journée avec son maitre ( il était très heureux et voyais son chien pour la dernière fois).
Au retour dans la voiture, couchée sur le siège avant, je la regarde, elle avait une expression de chien battu, de la tristesse dans les yeux, j'ai alors senti comme une urgence et dès le lendemain, j'ai tout tenté pour que Pat rentre à la maison, mais c'était trop tard!!!!!!!!!!!
Quand je raconte, que j'ai compris que ma chienne savait bien avant moi, que le départ de son maitre était imminent, les gens me prennent pour une folle.
Moi je n'oublirai jamais ce regard.
Nos animaux ont surement un 6emé sens, plus développé que le notre.
Je suis heureuse de l'avoir près de moi elle dort dans notre lit, déjà quand il était encore là aussi, c'est lui qui voulait qu'elle soit avec nous, comme s'il savait que je resterai seule avec elle.
Chaque fois que je pense au but de ce cadeau, cela me fait mal.
TENDREMENT
zabou
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: Alexandra63 le 14 janvier 2013 à 18:40:30
Bonjour,

Pour ma part, j'ai une toutoune...une jolie femelle Eurasier (cousin du chowchow) qui se prénomme Gaia.
Au moment du décès de mon Ange d'amour le 1er août, Gaia avait 2 ans.
Pendant 1 mois elle ne montait plus sur le lit, elle mangeait moins (a perdu plus de 3 kg en 1 mois), avait le regard triste et bien sur pleurait des quelle entendait une moto.
Elle est entrée dans un mimétisme hallucinant.
Puis petit a petit jour après jour elle s'est remise à jouer.

A présent elle me protège et est très câline avec sa maman...moi !:-)

Dieu merci elle a été là avec moi...et a été d'une aide précieuse.
Je l'aime fort ma fifille.
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: zabou le 14 janvier 2013 à 20:14:38
Yoann et vous tous,

Comme je l'ai déjà dit sur d'autres fil ma soeur eest en rémision d'un cancer de l'estomac (ablation totale), pour soutenir ta théorie Yoann, elle m'a raconté qu'au tout début de sa maladie, sa chienne se mettait sous la table et ne voulait plus l'approcher.
Cela à fait peur à ma soeur et elle m'a dit qu'elle avait comprit avoir quelque chose de grave.
Elle a sa petite chienne depuis 10 ans et jamais, elle navait eu ce comportement!!!
amitiés.
zabou
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: germinou le 15 janvier 2013 à 14:30:11
Bonjour à tous

Merci Samy pour ce fils...

Mais qui sommes nous dont les humains pour croire que nous sommes supérieur à tout et que nous possédons les connaissances divines!!??!!
Souvent je crois que les animaux sont plus intelligents qu'une grande majorité d'humains! 
Ils nous aiment et nous acceptes commes nous sommes et ce toujours...dans l'instant présent...choses que nous pauvres humains avons tant de difficulté a faire!!

J'ai toujours eu des animaux, chiens, chevaux.....
Et lorsque nous nous donnons la peine de les observer et de leurs parler, ils ont en retour leurs facon très à eux de communiquer...

Je suis revenu hier d'une semaine de vacance. Mes chiens sont aller en garderie, avec des professionnels qu'ils connaissaient déja depuis plusieurs années. Et bien ma Charlie (Pug/Carlin) toute en muscles et en gras (14 kilos) à maigris de 3 kilos!!!!  Merde mon p'tit bébé de 5 ans à perdu le cinquième de son poid à cause de la l'ennuie??!!  Elle hurlait lorsqu'elle m'a vue apparaître à la garderie....Et les deux autres japaient, pleuraient, courraient partout ainsi que dans les jambes de leurs gardiennes....

Tant qu'a ma jument (Qui demeure en pension non loin de chez moi)elle, elle nous boude aussitôt qu'on la laisse plus de trois jours....
Fait la gueule quelques minutes, redevient affectueuse quelques autres minutes et refait la gueule et tout cela durant une bonne heure avant de reprendre sa gentille facon d'être normal.....

Alors qui sommes nous dont les humains pour croirent que les animaux nous sont inférieurs????

Merci, Gros bizou Samy :-*
amitiés Sylvie


 








Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: germinou le 16 janvier 2013 à 16:07:23
Oui Yohann..
Rien de magique, ce sont effectivement les glandes olfactives....elle peuvent aussi agir avant une crise d'épilepsie, et à bien d'autres égards...
Mon Dan est med.vetérinaire.....

En passant, j'ai relu certains de mes textes d'hier et je dois m'excuser, je me rend compte que je filais de mauvais poil et ca se lisait bien!

Alors voila, gros calin à vous tous et à vos 4pattes, ronron, toutoune et etc...pour leurs merveileuses empathies envers nous :D

Sylvie :-*
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: zabou le 16 janvier 2013 à 16:40:25
ma chienne avant hier c'est mise a boyer doucement et a renifler l'air tout autour d'elle en meme tant qu'elle regardait le fauteuil de Pat,j'ai cru qu'il était là assis et qu'elle l'avait senti.
Bon, c'est surement débile, mais j'ai demandé tout haut" chéri tu es là près de moi?"
Finalement je l'ai vraiment cru et tant pis pour la débilité!!!!!!
Bisous a tous.
zabou
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: germinou le 16 janvier 2013 à 17:05:06
Non non Zéro débilité dans TLD Zabou.... ;)
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: zabou le 16 janvier 2013 à 17:31:00
Merci Germinou,

en tout cas j'y crois, jamais je n'avais encore vu la chienne comme çà.
Je n'ai pas osé le dire dans l'autre message,mais après je lui ai dit "il est où papa, cherche" et elle était toute affollée et regardait partout?
Bisous.
zabou
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: germinou le 16 janvier 2013 à 17:36:41
Oui et ca ne m'étonne pas parce qu'ils nous croient! Elle devait vraiment pensée qu'elle pouvait le trouver et te le "rapporter" :)
dommage que ca ne marche pas!!
Bye
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: zabou le 16 janvier 2013 à 18:04:17
OUI DOMMAGE!!!!!!!!!!!!!
Tu as le merite de m'avoir fait rire et ce n'est pas rien.
LE PREMIER rire depuis une semaine.
Chapeau bas.
zabou
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: germinou le 17 janvier 2013 à 14:47:27
Ellllooo Yohann....Zabou...et tous les autres... ;)

Yohann, serait-il possible que tu regardes toi même souvent par cette même fenêtre??
Avec se même regard chaque fois... Qui semble l'attendre!
Nos animaux nous ressentes tellement...
L'amour que tu as eu, que tu as, et que tu garderas pour elle.....ils la ressentent eux aussi....
Et c'est la même chose pour la douleur, la tristesse...et ext...
Ca leurs feraient surement tellement plaisir à eux de te faire plaisir en te "la rapportant"....
voila..

Zabou, avec la raison qui nous amène sur ce site, ton premier rire crée par ma faute me comble :D et j'èspère en re-créer bien d'autres ;)

Au revoir!!

Amitiée Sylvie :-* :-*
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: zabou le 17 janvier 2013 à 15:01:26
Salut Sylvie, Yoann et tous les autres,

Une petite anecdote que je ne vous ai pas livrée:

le soir lorsque je suis assise sur mon fauteuil, il m'arrive de craquer, en fait beaucoup pleurer mais à gros sanglots et pas en silence, eh bien sachez que lorsque cela me prend, ma chienne vient tout de suite près de moi et me lèche le visage!!!!!!!!!
je dis que suis seule, ERREUR, elle est toujours à mes cotés.
Bisous.
zabou

Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: germinou le 17 janvier 2013 à 16:46:18
Attention Zabou le sel ce n'est pas bon pour les pitous non-plus...hihi..
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: germinou le 30 janvier 2013 à 16:35:56
Es-ce que quelqu'un peu m'expliquer, s'il vous plait, ce qu'est ce "charabia" écrit dans le message d'en dessous et signé par pbcyom????
J'y comprend rien, on dirait une autre langue!!!!
Merci! :)
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: germinou le 31 janvier 2013 à 16:40:47
Ah bon....merci Yohann.. :D
amitiée Sylvie :-* :-*
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: germinou le 09 février 2013 à 18:57:23
Allooo... :)

Yohann lesquels des comportements me parles-tu??
A t'il recommencé à faire ses besoins au salon?
Pour ce qui est de la fenêtre, le 16 janvier tu en parlais comme si ce comportement ne l'avait jamais quitté..!??!
j'ai besoin de plus de détails pour mieux te répondres.... ;)

amitiée Sylvie :-* :-*



Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: alex_F74 le 21 février 2013 à 22:50:30
bonsoir tout le monde,

Les animaux se sont les meilleurs amis de l'homme. Avec mon copain nous avions pris un bébé chat.. d'ailleurs on le prenait tellement pour un bébé humain qu'il doit lui rester des séquelles  ;) mais depuis qu'il est partit mon chat me suit partout.. même dans la salle de bain (il doit être pervers !) mais ce que je veux surtout dire c'est que ça fait un bien fou de ne pas se retrouver complétement seule... et je me demande si parfois il ne ressent pas une présence vu les actes étranges qu'il lui arrive dans la journée..

En tout cas vos témoignages sont toujours sympathiques à lire !

A bientôt j'espère
Titre: Re : Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: learnorelie le 23 février 2013 à 18:58:56
***
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: chantal67 le 25 février 2013 à 09:02:22
Bonjour tout le monde. Avec mon mari nous avions un caniche. Un amour de chien, très patient avec nos petits enfants.
 
Mon mari s'est envolé il y a 28 mois, notre kiki un mois après. Nous disions souvent qu'il était parti tenir compagnie
à François, j'ai d'ailleurs revé en les voyant ensemble mais c'est une autre histoire.

Avec une de mes filles (celle qui est revenue habiter à la maison), nous avions décidé de reprendre un chien pour la "présence"

Nos petits enfants avaient malheureusement perdu leur compagnon à 4 pattes un mois avant le départ de leur papy, celà
faisait vraiment beaucoup pour ces pauvres petits coeurs !

Nous avons opté pour un bébé labrador ! ça change du caniche !!!

Les petits étaient venus avec pour choisir, il y en avait 11 !

Toutes ces petites boules courraient de partout sauf une qui s'est immédiatement assise devant un de nos petit fils, celui qui
avait le plus de mal à supporter le départ de son papy !

Elle le fixait du regard et j'ai dit "c'est celui là" en plus nous voulions une fifille, c'en était une !

Maintenant elle fait 35 kg ! 35 kg de tendresse ! là elle est couchée à mes pieds, quand je vais mal, elle pose sa tete sur mes genoux
et plonge ses yeux dans les miens, elle me rassure. Nous disons souvent "c'est papy qui nous l'a envoyée" et je le crois.

Elle défend nos petits enfants, elle les surveille. Un amour de chienne et elle ronfle comme mon mari !!!!!

Ma fille a repris un chien, c'est une fille aussi et les deux s'entendent à merveille, c'est la fete chaque fois qu'elles se retrouvent et
les petits enfants sont heureux !

Ce sont deux boules de poils qui n'ont que de l'amour à donner et elles en donnent énormément !
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: germinou le 25 février 2013 à 14:35:52
Bonjour à tous/tes

Bon.. 8h am ici, à peine mon premier café versé que tu m'tires déja les larmes Marluuu..... ;)

Très bon choix le labrador Chantal, le meilleur "toutou" pour la familles! ...Mais reste dont de "gros Bébé" longtemps hein!!?!!

Éphémère....toujours si intéressent de te lire... :)

J'ai trois petits toutou-filles moi aussi.. :D

une Shnauzer noir, Lili (11 ans, complètement névrosée celle-là, insécure comme ca se peut pas...mais tellement attachante!)
une Yorscher grise argent (..hihi..comme moi!  ;)), Poupette (8 ans de gentillesse et de douceur...!)
une pug/carlin beiiiggge, Charlie (5 ans, 13 kilos...de gros muscles mou...et reste "gros bébé excitée" toute sa vie.. :D)

Ben voila...j'avais envie de vous les présenter  ;D

Merci d'avoir partagés vos petits moments de tendresse "animalier" avec nous les filles..

Amitiée Sylvie :-* :-*

Titre: Re : Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: Yohann le 25 février 2013 à 16:42:58

J'ai trois petits toutou-filles moi aussi.. :D

une Shnauzer noir, Lili (11 ans, complètement névrosée celle-là, insécure comme ca se peut pas...mais tellement attachante!)
une Yorscher grise argent (..hihi..comme moi!  ;)), Poupette (8 ans de gentillesse et de douceur...!)
une pug/carlin beiiiggge, Charlie (5 ans, 13 kilos...de gros muscles mou...et reste "gros bébé excitée" toute sa vie.. :D)

Ben voila...j'avais envie de vous les présenter  ;D

Amitiée Sylvie :-* :-*



Sylvie,

J'ai 2 toutous-garçons, tous deux cairns-terriers, donc écossais !
Ne portent pas le kilt.

Présentation possible, ... plus si affinités !  :P


 :-*

Yohann

Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: germinou le 25 février 2013 à 17:25:24
Onnnn.....pas d'chance pour tes toutous-sans-kilt Yohann...
Affinités olfactives seulement...hihi...Mes trois filles sont stérilisées... ;)

Au r'voir... ;)

 :-* :-*
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: chantal67 le 26 février 2013 à 01:22:42

Que ça fait du bien de lire vos échanges pleins de sourires et de légèreté ! les sourires apparaissent entre les larmes !

Continuez comme ça, ce sont des rayons de soleil !

Vous, nous, l'avons bien mérité ! le quotidien reviendra bien assez vite avec son lot de souffrance !

Merci à vous.

Pour Germinou, effectivement, notre fifille labrador reste un gros bébé ! je viens de rentrer de mon équipe de nuit, après un
gros calin elle s'est allongé devant le poele à bois et dort comme un bébé, en toute confiance ! je l'entend respirer et ça me berce !

Bonne nuit à toutes et tous
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: Samy le 02 mars 2013 à 02:00:04
Emouvant rien que pour vous:

http://www.youtube.com/watch?v=JA8VJh0UJtg

Amitiés.
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: kika le 02 mars 2013 à 10:19:36

Mille merçi Samy, pour le partage

Tant d'émotions, de compassion, de délicatesse
Je suis profondément emue par cette vidéo...mon coeur n'est pas mort.

Malika
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: *Ephémère* le 02 mars 2013 à 10:50:56


Chère Malika,

Bien sûr, qu'il n'est pas mort, ton coeur, puisque ton aimé y est blotti, avec tous vos souvenirs.
Bien  au chaud....

C'est bon d'avoir un petit signe de toi, Malika.

Que ta journée soit douce, douce.


Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: kika le 02 mars 2013 à 11:31:03

Bonjour à tous


Ephémère, douce Ephémère, je te souhaite aussi de passer une journée apaisée. Ainsi qu'a vous tous d'ailleurs

Je ne suis pas loin, je vous lis quotidiennement avec beaucoup d'émotions mais je n'arrive plus a écrire
Besoin d'isolement, de solitude pour me retrouver
Il n'empêche que vous êtes tous dans mes pensées et suis heureuse de voir que certains arrivent vaille que vaille a aller un peu mieux

Je vous embrasse tous et toutes

Malika
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: Doromandre le 02 mars 2013 à 11:52:55
Merci Samy pour ce moment de tendresse.

Je voudrais aller mieux pour vous retrouver. Un jour peut-être...
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: germinou le 02 mars 2013 à 13:25:15
Oooohhhh.....Samy....Merci!! :D

Superbe moment de tendresse....ca fait du bien à voir!
Encore Merci..

Amitiée Sylvie :-* :-*
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: *Ephémère* le 02 mars 2013 à 14:26:53


Chère Dominique,

Je suis désolée de lire que ton ciel est très sombre en ce moment.
Alors je te fais un petit signe, de tendresse.

Et je viens aussi te dire de ne pas oublier que si nous aimons partager le soleil et les sourires, nous pouvons aussi entendre le chagrin et la douleur.
Ce sont des compagnons que nous connaissons bien ; ils nous sont si familiers...

Je t'embrasse, en espérant te lire bientôt.


Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: germinou le 02 mars 2013 à 14:33:56
Bonjour Doromandre.. :)

Tu sais pas besoin d'aller mieux pour nous retrouver...
Nous t'acceptons comme tu es..... ;)

Fermes les yeux....et sens mes bras te faire un gros calin remplis de tendresse!!

Amitiée Sylvie :-* :-*


Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: Doromandre le 02 mars 2013 à 17:19:51
Merci Epémère, merci Sylvie.
Je vous embrasse
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: didouama le 14 mars 2013 à 00:50:56
Bonsoir,

Les animaux ressentent tout. J'en suis certaine. Le lendemain de la mort de mon conjoint je suis revenue dans notre maison avec la chienne, elle est rentrée et a fait demi tour immédiatement et s'est mise dans la voiture. Ma belle famille a réitéré la semaine suivante, pour lui faire sentir ses affaires et elle n'a pas voulu rentrer. Elle sentait qu'il n'était plus là. Elle a été trés triste également et a maigri, mais elle est entouré d'amour et je pense qu'il la protège d'ou il est.

Bonne nuit.

Audrey
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: *Ephémère* le 14 mars 2013 à 20:21:01



Ils savent bien des choses, nos petits compagnons ; des mystères dont nous ne trouverons jamais les clefs, s'ouvrent pour leur livrer, j'en suis sure, toutes leurs énigmes.

Que comprennent-ils de notre chagrin, de cette absence qui dure trop ?

Comment leur expliquer le manque ; comment les consoler ?





Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: germinou le 15 mars 2013 à 13:46:18
Éphémère  :)
Juste à les regarder dans les yeux et ils comprennent bien des choses...
Juste une douce caresse ou ils peuvent appuyer leurs petits visages dans notre main en guise de soutiens...
Juste leurs parler doucement... ils nous écoutent tant...
Juste les aimer de tout notre coeur... et ils le ressentent...
Et ensuite ils nous le rendent aux centuples... :)

Ils entendent tes mots et ressentent tes autres maux Éphémère... :)

Amitiée Sylvie :-* :-*
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: *Ephémère* le 15 mars 2013 à 20:11:09


Tout celà est bien juste ; ma petite douce est une boule de tendresse.
Je ne sais ce qu'elle comprend de cette absence.....

Elle n'a ni les larmes ni les mots pour dire sa souffrance.
Mais se blottit dans mes bras comme un tout-petit.


Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: *Ephémère* le 23 mars 2013 à 13:27:13


Merci, Marie,

A mon tour de souhaiter à chacun de nous, une journée sans larme.


Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: germinou le 08 avril 2013 à 16:49:50
Bonjour tous/tes  :D

(wow..c'est une bonne nouvelle ça :D)

Ils est bien certain que nos animaux vivent eux aussi un deuil lorsqu'ils perdent "un de leurs humains"...C'est une grosse perte pour eux, ils nous aiment tant.... Mais en plus de la leurs, ils percoivent bien la tristesse chez leurs "autres humains" autour dans la maison !!

Samy çe pourrait-il qu'au moment même ou tu entends sonner le téléphone, tu sais exactement qui t'appel, et ton visage lui (sans t'en rendre compte) prend une certaine expression (souvent la même, lorsque tu sais qui t'appel.. ;))...et que tes minets à leurs tours reconnaissent très bien cette expression en te regardant ... Et ils en sont très heureux  :D
Alors visiblement ils te témoignent leurs approbations (en léchant le combiné..)!
Ce qui veut dire que cette "amie-proche-rencontré-dernièrement" doit être vraiment merveilleuse, gentille avec eux, qu'ils l'apprécient énormément... Puisqu'elle donne du bonheur à leur maître, et qu'ils sont fier de te voir enfin heureux de nouveau!!

Nos animaux sont très "sensitifs" de l'invisible... mais ils voient et constatent aussi très bien avec leurs yeux!!

Mais il n'y a pas qu'eux de bien heureux la-dedans hein!!
Moi aussi je le suis d'apprendre ca aujourd'hui... ;)
Alors je ne te souhaite que "le meilleur" dans ton évolution personnel avec ta nouvelle amie.. ;) :D

Amitiée Sylvie :-* :-*

 
Titre: Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
Posté par: raph le 26 mai 2013 à 23:24:52
Bonsoir,
Ma minette "nouche" etait plus proche de moi que de Remy.
Il faut dire que je l'ai recueilli, soigné et puis elle a emménagé avec moi chez Remy. Pour elle, Remy était "le jeu" et moi j'étais "les calins" au grand desespoir de Remy d'ailleurs.
Mais elle etait devenue moins caline depuis qu'on était ensemble tous les 2.

Le jour ou Remy est tombé, elle m'a litéralement agressée. Je me suis précipité vers Rémy pour savoir ce qu'il se passait, mais elle savait déjà. Elle a émi de gros miaulements rauques (de peur ?) et m'a envoyé plusieurs coups de patte comme pour me dire "laisse le".
J'ai été obligée de l'enfermer dans un chambre, pour essayer de le reanimer.
Dès la première seconde, elle a senti la mort.

Depuis elle est devenue plus caline, ne me decolle pas et met sa tête contre la mienne dans notre lit comme pour me faire un gros gros calin.
Heureusement qu'elle est là, car elle me redonne du courage pour ne pas le rejoindre.

raphaelle