Auteur Sujet: Nos animaux de compagnie et notre deuil  (Lu 20000 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Samy

  • Invité
Nos animaux de compagnie et notre deuil
« le: 09 janvier 2013 à 01:23:20 »
Bonsoir,

Un aspect sur le vécu de notre deuil dont j'aimerais receuilir vos témoignages.

Pour ma part, j'ai deux félins récupérés en 2007 suite à un abandon sauvage dans une benne à gravois alors qu'ils n'avaient que quatre mois, d'où mort  certaine.

Très vite, ils se sont attachés à ma femme qu'ils cotoyaient 24/24, dormants sur ellle la nuit quitte à la gêner.

A la disparition brutale de ma femme en 2012, changement de comportement comme pour ma part d'ailleurs. Perte d'appétit, aucune envie de jouer ou autre bref une vraie apathie.

Quelques mois après, j'ai pu constaté qu'ils me rendaient leur affection en reprenant leurs habitudes et me grattifiant de leurs ronronnements et autres calins dédiés à l'origine à mon épouse.

Jusqu'au jour où décidant de visonner une vidéo, ceux ci reconnaissant la voix de leur maîtresse, se sont mis à déambuler comme des fous dans l'appartement en miaulant. Depuis cet épisode très dur pour moi, je leur parle comme à ma femme, le pire c'est qu'ils m'écoutent comme appaisés.

Preuve que nos compagnons conservent beaucoup de nos disparus.

Amitiés. :)
« Modifié: 23 décembre 2013 à 03:03:48 par Samy »

ROUBOU35

  • Invité
Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
« Réponse #1 le: 09 janvier 2013 à 10:18:38 »
Bonjour Samy,
Oui c'est étrange, ces compagnons !
Nous avons 2 chats, dont un avait particulièrement "accroché" mon mari (je crois que ce sont eux qui nous choisissent ) qui en était devenu fou.
Ce chat le suivait partout et se posait à côté de lui, que ce soit sur un fauteuil, sur le bureau à côté de l'ordi, un "chat de pied". Comment ne pas craquer ?
La maison est bien vide maintenant, les enfants partis vivre leur vie et Philippe, son grand ami (je ne dirais pas son maître pour un chat) absent désormais.
Le chat fait souvent le tour des chambres et miaule devant chacune,cherchant leur présence.

 Mais quand je pleure, il vient se frotter tout contre moi, sa tête contre ma joue, sentir mes larmes et en quelque sorte les essuyer.

Je me plais à penser que Philippe est peut-être en lui et cherche ainsi à me montrer sa présence et me consoler !
Dominique

cathy

  • Invité
Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
« Réponse #2 le: 09 janvier 2013 à 23:02:26 »
Bonsoir Samy,

Nous avions une petite chatte, enfin, quand je dis nous, en fait, c'était la minette de Xavier.
Le premier mois, elle me fuyait comme la peste, dormant toujours sur notre lit, mais très très loin de moi.
Je devais alors dégager je ne sais quoi qui ne lui plaisait pas du tout.
Depuis cette phase, elle a adopté un "comportement" normal, me gratifiant de câlins, mais elle se poste "en vigie", devant la porte d'entrée ou le portail, sans bouger, elle attend... et ce depuis 9 mois, tous les soirs...

 :-*
Cathy

dan43

  • Invité
Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
« Réponse #3 le: 09 janvier 2013 à 23:15:18 »


    Seulement une pensée , dans le journal de Jules Renard:

     L'idéal du calme est dans un chat assis.

  D.

   

andre37

  • Invité
Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
« Réponse #4 le: 09 janvier 2013 à 23:36:06 »
J'ai trois chattes. Elles sentent qu'il y a un changement depuis. Elles ne jouent plus, sont amorphes mais elles ne peuvent pas l'exprimer. Bien sur elles réclament toujours leur manger, font des betises ( je leur crie dessus tellement je suis à bout de nerf), mais bon elles attendent que j'aille me coucher pour venir se blottir contre moi, comme pour me consoler.

Angela

  • Invité
Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
« Réponse #5 le: 10 janvier 2013 à 01:22:09 »
Nos Zanimos !

Je n'en ai pas.
Des amis de longue date ont une chatte ...
La minette préfère les hommes !
Quand nous leur rendions visite de temps à autre, dans les 5 minutes suivant notre arrivée, la câline était sur les genoux de mon Amour et m'ignorait ...

Lors de ma 1ère visite après le décès de mon conjoint, la minette n'a pas arrêté de venir sur mes genoux et ne "décollait plus".

Et c'est ainsi depuis ... dès que je leur rends visite ...

Ce n'est donc même pas une question d'habitude, ni un conditionnement, ...

Bizzz

Angela

Hors ligne flowers

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
« Réponse #6 le: 10 janvier 2013 à 20:03:51 »
Bonsoir,

2 mois après le décès de mon conjoint, nous avons adopté ma fille
et moi une petite chatte. Elle ne remplace pas certes le papa que ma fille a
perdu et pour moi mon compagnon, mais elle nous apporte un peu de tendresse.
Elle ressent notre besoin d’affection et nous lui redonnons bien.

Quand je suis en larmes elle se blottit contre moi comme pour me consoler.

Malgré qu’elle n’est pas connu mon compagnon, j’ai comme l’impression
qu’elle le sent c’est peut être mon imagination mais elle à parfois un comportement
étrange comme si elle sentait une présence.

Florence

learnorelie

  • Invité
Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
« Réponse #7 le: 10 janvier 2013 à 21:12:31 »
Bonsoir Florence,
JE reviens sur le forum ,  comme je te comprends, pedre son amour si brutalement à cause de cette foutue maladie à 43 ans, ce n'est pas normal, moi j'ai perdu mon mari à 52 ans en 9 mois de maladie et cela fait trois ans et demi, et je'en suis à la reconstruction qui n'est pas facile. Les fetes de fin d'année sont pour moi horrible comme à chacun je pense et que c'est trés dure. Heureusement que tu as ta fille pour t'aider car tout seul , on n'y arrive pas. Tu vas certainement traverser encore des moments difficiles mais au bout du tunnel il y a la lumière. Je vais mieux mais il manque quelqu'un, nous sommes marqués à vie, c'est sur. On ne sera plus jamais les memes,, quand je parle avec des personnes, je ne suis plus sur la meme longueur d'onde, je ne pense plus comme eux, je vois la vie differemment, chaque minute compte. JE te souhaite beaucoup de courage mais tu vas y arriver car nous avons en nous une force incroyable que l'on ne se connaisait pas. Je suis mamie et ma petite fille est mon rayon de soleil, elle m'aide à avancer. Voila ce que je voulais te dire car ce que tu vis, je l'ai vécu, tu vas t'en sortir. Amitiés. Léarnorelie

Bidoune

  • Invité
Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
« Réponse #8 le: 10 janvier 2013 à 21:28:20 »
Bonsoir,
Il y a aussi un revers inattendu concernant nos petites chiennes suite au décès de mon mari. Nous avons 2 Yorkshires de 12 et 6 ans. Chaque jour, c'était lui qui pouvait s'en occuper, les sortir, les nourrir, puisque son travail était à proximité de la maison et qu'il rentrait à midi.
mon travail se situe à 30 km de chez moi et je pars à6h30 le matin et rentre à 17h le soir. J'ai bien demandé à mon entourage pour venir les promener, mais ça a posé des problèmes. J'ai dû donc prendre la décision de m'en séparer, pour qu'elles puissent être heureuses avec des gens qui ont du temps pour s'en occuper. Elles vont rudement nous manquer, mais je n'avais pas le choix.
Snif

dan43

  • Invité
Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
« Réponse #9 le: 10 janvier 2013 à 21:34:53 »

  J'ai deux chattes , dont une était très attachée à mon Odile. Depuis ce foutu 15 septembre , elle a refusé de manger pendant deux jours , et le troisième jour je l'ai trouvé le matin couchée sur ses chaussettes , celles que je venais de ramener de l'hopital.

  Le regard des animaux est extraordinaire : c'est un regard qui exprime l'innocence du début du monde...On retrouve cette lueur dans les yeux des bébés , avant qu'ils n'apprennent  à nous imiter !

  Bonsoir à tous et à toutes ,

  Daniel

  

clara

  • Invité
Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
« Réponse #10 le: 10 janvier 2013 à 22:55:16 »
lorsque je lis ce fil, je me rends compte que les chats (que j'aime) sont des animaux "spéciaux" on a l'impression effectivement qu'ils sentent beaucoup plus que les autres animaux, une sorte de 6 ème sens...

je vais vous parler chevaux ...

pas un animal "familier" au sens propre du terme, ils ne vivent pas chez nous, ne connaissent pas notre intimité, bref, ça reste des animaux proches et en même temps éloignés de l'homme ...

Mais, les chevaux ont une hiérarchie, et l'homme qui s'en occupe tous les jours, l'homme qui travaille avec eux, l'homme qui leur parle, qui les appelle par leurs noms, l'homme qui les siffle pour rentrer du pré, celui là est le "chef" de troupeau, pas le dominant mais celui qui leur apporte la sécurité ...

Un jour, peu de temps après la mort de mon mari, quelqu'un m'a posé une question (pas quelqu'un d'ailleurs, un vieux prêtre extraordinaire) :

"et les chevaux Claire, qu'ont-ils dit ?"

et là, je suis restée un peu interloquée ... oui, les chevaux ?

 et bien ... les chevaux, pendant 3 jours, croyez moi ou non, ils n'ont fait aucun bruit, ils n'ont pas réclamé leur granulés, ils n'ont pas henni en allant au pré, ils n'ont même pas galopé ...
un troupeau de 20 chevaux lâchés au pré, ça s’entend : c'est comme un train qui passe au loin !

et dans ce registre, je peux vous confirmer que les chevaux ont conscience de la mort de leur congénère ... même si ça gène bcp de monde si je parle de "conscience" en parlant de chevaux ....

allez ça y est je suis partie ! c'est ma passion les chevaux, enfin, ça le redevient après un an d'absence !

mention spéciale à Fathio  ;)

Claire

ROUBOU35

  • Invité
Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
« Réponse #11 le: 10 janvier 2013 à 23:05:59 »
Je pense comme toi, Claire, que les animaux ont "conscience" de leur congénère. Quand on a vu des reportages sur les éléphants, le regard de certains primates, je me pose des questions même s'il ne faut pas faire de l"antropomorphisme" quand même.
mais je crois assez au "6 ème sens", peut-être un sens qu'on a eu, nous aussi  et perdu  ?

Bises

Dominique

clara

  • Invité
Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
« Réponse #12 le: 10 janvier 2013 à 23:17:38 »
oui, on l'a perdu, mais pas oublié ... il faut être à l'écoute ...  ;)

choupinette

  • Invité
Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
« Réponse #13 le: 11 janvier 2013 à 13:50:07 »
Bonjour à tous,

Il y a bien longtemps que je ne suis plus venue.
Pour ce qui est de mon histoire j'ai perdu mon mari de 35 ans suite à une hemmoragie cérébrale il y a maintenant 20 mois.

Pour ce qui est de nos animaux, Marc et moi avions un bouledogue français Roméo, agé de 7 ans.
Les 1ers temps, pendant 1 mois exactement Roméo a eu des problèmes de diarhée, malgrés les traitements du vétérinaire, ensuite tout cela s'est remis et puis...
9 mois aprés le décés de Marc Roméo est décédé à son tour d'une...tumeur au cerveau...mon dieu.

Croyez moi ou pas mais c'est cela qui m'a fait me décider à prendre des A.D, à consulter et à enfin me prendre en main pour prendre soin de moi.

Mes amours me manque, tous les jours je pense à eux, depuis 5 mois j'ai adopté une petite chatte que j'ai nommé Angie, c'est mon petit ange à moi, moi aussi lorsque les crises de larmes surviennent, elle vient me faire des léchouilles comme pour me dire, allez maman, je suis là moi, j'arrète là...je pleure.

Bises Christelle

Mammj

  • Invité
Re : Nos animaux de compagnie et notre deuil
« Réponse #14 le: 11 janvier 2013 à 14:02:26 »
Comme je vous comprends Choupinette, j'ai eu dans le passé un chat persan, extrêmement affectueux qui partageait
nos joies et nos peines avec  ma fille dans un premier temps  lorsque son père nous a quittées, puis avec moi lorsqu'elle a quitté la maison d'abord  pour ses études,  puis pour se marier. Un souvenir tendre, inoubliable. Je l'avais "autorisé" à venir sur mon lit, il m'entourait  de ses deux pattes et  mettait  son minois contre ma joue pour compenser l'absence de celle qu'il adorait, ma Cath.

Si vous prenez des A.D. faites-le surtout à petites doses, juste  le temps nécessaire.
Après la perte de ma fille, mon seul enfant, j'en ai pris durant un laps de temps relativement court, ensuite j'ai eu recours à l'homéopathie qui,  contrairement à ce que j'en espérais,  m'a beaucoup aidée.

Il est évident que mon chagrin reste présent , d'autant qu' en tant que mère  je ne conçois pas lui survivre, c'est tellement illogique !

Paix et douceur à vous.

Mammj

« Modifié: 11 janvier 2013 à 20:19:01 par Mammj »