Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de vos messages. C’est fou cette bienveillance et cette chaleur qui réconfortent le cœur et l’esprit.
Malome, cette brutalité, cette violence, je n’en reviens toujours pas quasi 8 mois après. Je me refais le film de ces 2 jours d’horreur tout le temps. Comme je comprends le coup de la sonnette supprimée…
C’est ça, un jour à la fois, une heure à la fois. Comme je disais récemment à une personne qui ne comprend pas, déjà se lever le matin, s’occuper des enfants et aller travailler, c’est AVANCER.
Réussir à mettre la table avec seulement 3 fourchettes, c’est AVANCER.
Ranger et trier les affaires de mon Nico chéri (parce que je n’en peux plus de passer tous les jours devant notre dessing et de voir ses affaires prendre la poussière), c’est AVANCER.
Même quand je pleure ou que je crie ma colère, J’AVANCE !
C’est épuisant de devoir expliquer. On devrait avoir des cours de deuil à l’école…
Mes loulous l’ont compris je pense. Ils ont le droit de pleurer. Ils ne paniquent plus quand ils me voient pleurer. Le petit me dit souvent : Un petit coup de mou maman ? Et hop, un câlin collectif et on est reparti.
Les larmes font partie de notre vie, elles nous permettent d’AVANCER, pour retrouver plus tard davantage de bonheur et de joie d’être ensemble (j’espère !). Et oui, le fil n’est pas coupé. De toutes façons, il n’a pas le choix. Il doit rester près de nous, sinon il va m’entendre ! Déjà que je dois le souler tellement je lui parle…
Loma6061, c’est vrai, j’ai l’impression d’avoir des moments + apaisés parfois. Même si un petit rien peut vite me refaire basculer dans une immense tristesse.
Vivre son Deuil ce sera pour moi à Roubaix dans le Nord (ça fait moins rêver que Bayonne !).
Alice, « Il doit être fier de toi et tes enfants » m’est allé droit au cœur.
C’est important qu’il soit fier de nous. J’ai dit à mes loulous qu’ils étaient aussi battants que leur papa. Car vivre ça, c’est extrêmement dur. Même si on pleure, on s’en sort. Donc je suis persuadée qu’il est fier de nous 3.
Je vous remercie de m'avoir répondu et vous souhaite une belle fin d'après-midi.
Anne (Choupette, vous l'avez deviné, est le surnom que Nico me donnait. Je n'en étais pas vraiment fan, mais bon... Choupette forever
)