Auteur Sujet: Qu'est-ce que le Courage ?  (Lu 4232 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ROUBOU35

  • Invité
Qu'est-ce que le Courage ?
« le: 10 décembre 2012 à 13:34:59 »
On utilise ce mot envers moi, soit pour m'en souhaiter, soit pour dire que j'en ai et que j'en ai eu, mais cela m'interpelle.
Qu'est-ce que le courage ?
Est-ce continuer à vivre, accepter les invitations et sourire pour ne pas se sentir isolée ou rejetée ( comme on me l'a dit innocemment et crûment, il ne faut pas être déprimant pour les autres, c'est malheureusement vrai, à mon avis) ?
Est-ce courageux de vivre et dans ce cas est-ce lâche de tout laisser tomber ? Je me trouve plutôt lâche de rester, par peur de l'acte en lui même, peur tout court,ou est-ce une étincelle de désir de vivre malgré tout ?
Je me pose des questions existentielles, ai des vertiges en pensant à ce que nous sommes dans ce monde, ces galaxies. Comme je l'ai déjà dit, n'ayant pas de foi dans un au delà, être suprême ou autre, je me retrouve bien démunie. Je ne peux pas m'accrocher à l'idée de retrouver un jour mon amour.
Alors courage ou lâcheté ?
Courage, volonté, ce sont des mots valorisants , mais faux , je n'y crois pas du tout dans le fond; je n'en ai pas, c'est peut-être juste un instinct de survie , animal.
Qu'en pensez vous ? et j'espère ne pas plomber la journée
Amitiés
Dominique

Caroline3

  • Invité
Re : Qu'est-ce que le Courage ?
« Réponse #1 le: 10 décembre 2012 à 15:24:59 »
Je ne peux parler qu'à travers mes expériences. Mon vécu par rapport au courage à commencé le jour où j'ai lâché prise sur la fixation que j'avais à la trop grande importance que j'accordais au regard de l'autre sur ma vie.

Surtout quand j'ai compris que la plupart sont préoccupés par leur vie (normal ;) ). Et que moi, je restais seule avec ma douleur, mes problèmes.

Mon courage à moi à été d'arrêter de travailler (professionnellement pour 1 an) pour commencer à faire un véritable travail de deuil et je l'espère, un travail intérieur qui m'apportera un peu plus de sérénité.

Bon "courage"!

Caro à Québec
« Modifié: 10 décembre 2012 à 16:32:36 par Caroline3 »

clara

  • Invité
Re : Qu'est-ce que le Courage ?
« Réponse #2 le: 10 décembre 2012 à 18:55:50 »
Ni courage, ni lâcheté ...
on continue juste le chemin ... Comme on peut  :-\
et surtout, ne t'occupe pas des autres ... ils ne vivent pas ce qu'on vit et ... ils sont loin de soupçonner ce qu'on éprouve  ...
Alors ni courage, ni lâcheté , juste avancer pas à pas vers notre reconstruction
Claire

dan43

  • Invité
Re : Qu'est-ce que le Courage ?
« Réponse #3 le: 10 décembre 2012 à 22:35:12 »


   Dominique, Caro,Claire,

   Je me suis souvent posé la meme question! Un mot qui a toujours fortement irrité une amie colombienne qui a vécu l'horreur dans son pays...un mot qu'on a vidé de son sens ,je parle du commun des mortels...courage! pour aller travailler ou aller chez le dentiste? Le vrai courage c'est de continuer de vivre,parfois,de survivre aussi...Je crois que c'est çà:l'instinct de survie,notre cerveau reptilien ,on aimerait tous fuir la douleur,mais on n'a pas choisi ce qui nous est "tombé" dessus,on fait comme on peut,c'est tout.Et c'est déjà pas mal!!!

    fraternellement

   Daniel

clara

  • Invité
Re : Qu'est-ce que le Courage ?
« Réponse #4 le: 10 décembre 2012 à 22:54:38 »
oui Daniel, c'est déjà pas mal ... je suis d'accord

lilas52

  • Invité
Re : Qu'est-ce que le Courage ?
« Réponse #5 le: 10 décembre 2012 à 23:37:42 »
Bonsoir,
Courage ou lâcheté de rester dans ce monde ou nous souffrons tant?
 
Nous qui avons vécu avec des hommes qui ont soufferts dans leur corps et psychologiquement de voir leur vie s’enfuir ont ils demandé une seule foi de partir? ils se sont battus jusqu'au bout de l'intolérable. Je pense qu'en nous il y a une force qui nous pousse à vouloir vivre.

On ne se donne  pas  si facilement la mort, il y a des ratés qui laisse  de graves séquelles. Et généralement tu ne recommences pas.
La vie nous pousse tous les jours à continuer. Que nous en ayons conscience ou pas.

Heureusement que nous avons cette étincelle dont tu nous  parles qui au plus profond de notre désespoir nous fait croire que des jours meilleurs arriverons.
Je ne me pose pas la question de savoir ce qu'il y a après la vie terrestre, je sais que mon mari est en moi et qu'il est présent.
Essaye de trouver un peu de repos.
Je t'embrasse LYDIA

tititou

  • Invité
Re : Qu'est-ce que le Courage ?
« Réponse #6 le: 11 décembre 2012 à 02:14:52 »
bonsoir !
Dès le décès de mon conjoint, j'ai décidé de continuer au travail. sans manquer un jour. j'ai remis mon garçon à l'école également dès le jeudi (il est parti un mardi soir) Eux aussi m'ont trouvé courageuse ! Pour moi c'était plus une question de survie... non de courage. Car à la maison, retrouver son empreinte, son odeur était très difficile et complexe. A la fois, je les recherchais et à la fois c'était insupportable. Il a eu un infarctus et est mort dans la cuisine le 7 février dernier. Depuis, chaque occasion, chaque fête nous rappelle son absence.
J'ai parfois l'impression d'être là en spectatrice sans aucune émotion vis à vis de ce qui se passe. Je ne suis plus au courant de l'actualité. Tout me paraît sans importance. Je suis complétement déconnectée .. Est-ce cela le courage !
Mon garçon est plein de vie à l'école mais à la maison il est infernal. Il reporte sa colère sa révolte sur moi. Il est violent, agressif et parfois irrespectueux ... disant qu'il aurait préféré que ce soit moi qui meure. Qu'il a toujours préféré son papa... Qu'il ne me veut pas.. Que je rate tout, oublie tout... que je suis moche, triste et vieille...
Je suis bien désarçonnée face à son attitude car je sais qu'il souffre terriblement pour en arriver à de tels extrèmes.... Je suis maintenant épuisée et la colère monte . Cela me fait peur car ce n'est pas moi ! Hier je lui ai donné une fessée (la 1ère depuis bien des années) il a 9ans 1/2 lui disant que je ne l'obligeais pas à m'aimer mais que tant qu'il serait dans notre maison il me devrait le respect et que j'entendais bien me faire respecter. Je pense l'avoir impressionné car depuis il est plus attentionné et même très gentil... Il est venu se lover dans mes bras pour se faire pardonner (alors que je regrettais à mort ce que je venais de faire et la violence de mon geste)... Que penser... J'en déduis qu'il me déteste parfois car je suis là et plus son père, et d'un autre côté, il ne veut pas me laisser seule une seconde... il ne veut plus dormir dans sa chambre... essaie d'écarter les personnes qui viennent nous voir.
Alors où se trouve le courage dans tout cela ! bien malin celui qui peut le dire !
Le plus gros courage actuellement pour moi est celui de me  lever tous les matins sans lui... et d'arriver à me coucher le soir sans lui !
sa tendresse me manque terriblement... Mon Dieu ! Ne me parler pas de courage... car je n'en ai plus !
Tititou 

lilas52

  • Invité
Re : Qu'est-ce que le Courage ?
« Réponse #7 le: 11 décembre 2012 à 08:42:31 »
Bonjour,
Titou ce que te fais vivre ton fils, je l'ai vécu cet été avec mes petits enfants. Ma petite fille m'a dit qu'elle aurait préféré que ce soit moi qui parte. J'aurai aimé lui répondre que moi aussi j'aurai préféré. Les enfants souffrent la perte de l'être aimé comme nous mais le démontre différemment.
La vie nous pousse et même si nous sommes  épuisées nous continuons à marcher.
Bon courage à toi.
Cordialement LYDIA

clara

  • Invité
Re : Qu'est-ce que le Courage ?
« Réponse #8 le: 11 décembre 2012 à 11:02:17 »
bonjour,
par rapport aux difficultés avec les enfants, j'ai trouvé sur le site page d'accueil les dossiers du mois : après le vécu de l'homme en deuil, tu as : la culpabilité de l'enfant en deuil, puis dans les dossiers archivés il y a Comment aider un adolescent en deuil ?
et enfin dans "être accompagné" les modules complémentaires parlent de "accompagner un enfant en deuil"
J'ai moi-même 4 enfants (plus âgés mais tous encore à la maison) et au début, ils m'ont épuisé ...
ton fils est certainement désemparé lui aussi et cherche sa nouvelle place au sein de la famille amputée ...
j'espère que les modules t'aideront...
Je te souhaite de passer une journée paisible
je t'embrasse
Claire

Caroline3

  • Invité
Re : Qu'est-ce que le Courage ?
« Réponse #9 le: 11 décembre 2012 à 16:51:18 »
Chère Tititou,

J'ai une enfant du même âge que le tiens. J'ai fait à peu près le même parcours (2 ans sans arrêter) et ce n'est que lorsque j'ai lâché prise (dans mon cas faire un arrêt de travail depuis avril) que j' ai vu ma fille laisser tomber sa colère par elle-même. Elle m'a vue enfin pleurer, elle ne voulait pas, mais je lui ai expliqué qu'il fallait que je vive enfin mon deuil ET que j'était assurée , par la suite, de mieux vivre dans la joie. Mais si je ne passais pas par l'étape de vivre ma souffrance, je ne pourrais plus vivre une vie libre, saine et douce.

Après 7 mois de travail de deuil et 2 ans et demi de décès de mon mari, je te le jure: aujourd'hui j'ai enfin le goût de vivre.

Prends le temps de regarder ta tristesse, de la vivre, même de t'effondrera, même devant ton fils (ça ne dure jamais si longtemps que ça). C'est ça le vrai courage: affronter se émotions vraies.

Sinon on vit dans le déni, dans le mensonge et ça ton fils le comprends, c'est pourquoi ta vraie émotion (colère du non respect) traduite en fessée) a fait du bien (et non la fessée;) )

A +

Caro à Québec
« Modifié: 11 décembre 2012 à 17:12:32 par Caroline3 »

tititou

  • Invité
Re : Qu'est-ce que le Courage ?
« Réponse #10 le: 13 décembre 2012 à 02:13:13 »
Bonsoir

Votre réponse m'a ébranlée et me  fait très peur. Ce que vous dites est terrible.

Mon conjoint Timilou a toujours été battant. Depuis 20 ans nous étions ensembles, inséparables partageant les mêmes sentiments, les mêmes valeurs.
Je voulais être forte pour lui, pour lui montrer que j'y arrivais, qu'il ne s'inquiète pas...

Cela fait 10 mois et ma peine empire, ma détresse est encore plus forte, son absence plus douloureuse.
Au début, j'ai laissé aller mon chagrin et pleuré avec mon garçon.
Puis, il a commencé à être gêné et se moquer quand je pleurais, puis à devenir agressif, blessant... voire odieux.
Lui, ne pleurai pas ou que de très grosses fois surtout le soir. Cela m'inquiétait beaucoup d'ailleurs.
Mais depuis tout petit, il est dur au mal , il ne laisse rien l'atteindre (du moins en apparence).
C'est à ce moment là que je l'ai emmené voir un psy.

J'ai donc caché ma peine du mieux que je pouvais tout en lui disant qu'il était normal d'avoir de la peine et de pleurer....
Que nous aimions tous les 2 son papa et qu'il nous manquait.

Puis il m'a reproché d'être triste et qu'à la maison ce n'était pas drôle. Je fais pourtant bq de choses avec lui. Nous sortons plus souvent qu'avant : cinéma, ballade en vélo, sortie à la mer...au parc d'attraction... choses que nous ne faisions pas avant... Presque trop  parfois car il me demande de rester à la maison.
Je n"ai personne à qui me confier. Je craque et pleure dès je suis seule à la maison, ou quand je vais au cimetière...
Là, Je pose ma tête sur sa croix et  je me sens mieux comme si mon âme pouvait atteindre la sienne sous terre. Je pourrai rester ainsi des heures...Je crie parfois ma souffrance face à son absence... ma révolte quant à son départ.
Mon garçon ne veut pas  aller au cimetière. Il sait que j'y vais une fois par semaine.
 
Si j'essaie d'être forte, car en réalité, le quotidien me demande  un effort surhumain; c'est pour mon garçon, seulement pour lui .
Tous les jours, je lui redis mon amour pour lui et l'importance qu'il a pour moi. Il est très demandeur de câlins... surtout le soir car il appréhende d'aller se coucher dans son lit. Il revient dans ma chambre. Il dit avoir peur de dormir depuis que son papa n'est plus là.
En ce moment, je le laisse s'endormir dans le canapé pendant que je finis la soirée...

Je pense ne pas saisir le sens du "deuil" ni sa signification ...

Si je vis aujourd'ui et essaie d'être "vivante" cest  uniquement pour mon fils.
Ma seule raison de vivre est ce petit bonhomme que je revois encore, la première fois après le décès de son papa, lorsque je suis allée le chercher à l'école, errant dans la cour, un dessin à la main... Un dessin qu'il avait fait pour moi (lui qui n'aime pas le dessin)
Il avait écrit "La famille des 3ti" pour Maman 10/02/12 et peint 2 abeilles qui volent au dessus de 2 cerfs encadrant un hôtel avec une croix sur le toit... Puis il m'a dit : tu n'as pas remarqué ? depuis je suis toujours content ...

Merci encore de me lire ! bon et gros courage à tous ...

Quand je lis sur le site  aurant de souffrance et d'amour, je sens une grande bouffée de châleur et d'affection m'envahir pour vous tous ...

Tititou

ps (la famille des 3ti pour Timilou, Tititou et Timinou)

Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : Qu'est-ce que le Courage ?
« Réponse #11 le: 13 décembre 2012 à 08:33:07 »
*
« Modifié: 01 février 2014 à 22:15:59 par *Ephémère* »
*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

madâme

  • Invité
Re : Qu'est-ce que le Courage ?
« Réponse #12 le: 13 décembre 2012 à 20:35:44 »
Bonsoir à tous,

Le courage, c'est rester debout, quand nos jambes se dérobent sous nous. C'est parvenir à donner de la joie à ceux qui sont censés nous remonter le moral. C'est jurer qu'on va s'en sortir quand notre petite voix intérieure nous supplie de nous laisser aller.

Madâme

cathy

  • Invité
Re : Qu'est-ce que le Courage ?
« Réponse #13 le: 13 décembre 2012 à 21:03:23 »
Bonsoir Madâme,

Voilà en peu de mots une définition bien belle du courage ! En tout cas elle me plaît beaucoup.

Cathy

elo73

  • Invité
Re : Qu'est-ce que le Courage ?
« Réponse #14 le: 13 décembre 2012 à 21:21:56 »
Oui c'est cela Mâdame c'est une lutte de tous les instants. Aller à l'encontre de l'effondrement. Se lever chaque matin, aller travailler, sourire, avoir un semblant de vie et continuer, continuer malgré tout et envers et contre tout.