FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: Francine1946 le 12 août 2018 à 18:34:16

Titre: Mon conjoint est décédé il y a 3 ans
Posté par: Francine1946 le 12 août 2018 à 18:34:16
Bonjour, J'ai perdu mon message écrit hier.Je recommence. Mon conjoint est décédé, il y a 3 ans (mars15) après 49ans de bonheur.Il  avait 75ans .J'ai 72 ans ,

Il a eu un cancer .Je  venais a peine de me sortir de mon cancer, moins important que le sien.
Je suis infirmière à la retraite (cela m'a beaucoup aidé )J'ai été un femme chanceuse .Je vivais avec un homme bon et généreux qui partagait tout.Nous avons deux filles  qui demeurent très proche de ma maison (52 et 47 ans )et  4 petis-fils de 23 à 26 ans.

Mon mari a vécu sa maladie sereinement et il a bien  bien préparé sa mort.Ce fut un cadeau de pouvoir vivre cela avec lui.Il était très inquiet pour moi,pour après sa mort.Je lui disais: fais -moi confiance et au besoin, j'irai chercher de l'aide.Ce que j'ai fais par périodes.

J'ai dû apprendre a gérer un budget.M'occuper seul, de l'entretien de  la maison et surtout du terrain et des fleurs.Je ne touchais jamais, a cela, avant.Comme il cuisinait ,j'ai repris le tablier,pour bien m'alimenter.

Mon objectif était de bien dormir aussi.J'étais épuisé physiquement. J'étaist incapable  de pleurer et pourtant j'étais anéantie.Ma vie était paralysée. Je me suis jeté dans  les tâches a accomplir .Je ne comprenais pas cette agitation et mon absence de pleurs.Je devais être forte et éviter la dépression.

J'ai consulté, j'ai lu sur le deuil et lentement ma peine a commencé a se manifester.J'ai pleuré,crié,hurlé ma peine.J'ai vécu des hauts et des bas. Heureusement,je peux me permettre d'aller  à la mer .J'y vais seul .Ces voyages sont très, très  important pour moi.Je retrouve la femme que j'étais, avant son départ.

Vous me suivez encore?

Présentement,je suis bloqué,comme paralysé.Je n'arrive pas a sortir de mon isolement.Pourtant ,je suis sociable,j'aime les gens, leur compagnie.


Quand, j' ai lu hier, les récits des veuves avec  enfants,j'ai eu honte de vous écrire .Ai-je le droit à  ma peine ?

Je suis fière de tout ce que j'ai accomplis , depuis son départ.Je  ne vois pas ma vie fini, mais elle sera certainement différente.Présentement, elle est en pause. Suis-je normale?
Titre: Re : Mon conjoint est décédé il y a 3 ans
Posté par: les petites cailles le 12 août 2018 à 19:47:45
Bonjour Francine bienvenue à toi,

Ce mode pose dont tu parles je le vis très souvent. C'est comme un carcan de pierre qui m'enferme mentalement et physiquement. Je pourrais utiliser les termes de pétrifié, ou congelé.

Au plaisir d'échanges,
Titre: Re : Mon conjoint est décédé il y a 3 ans
Posté par: qiguan le 12 août 2018 à 23:01:51
Tu parrais très normale
Il est évident que tu as repris un cours de vie normal
Et que le deuil, c'est normal fait partie de ta vie pour toujours
Continue sur ce chemin
Titre: Re : Mon conjoint est décédé il y a 3 ans
Posté par: Francine1946 le 13 août 2018 à 17:01:10
Merci, de votre accueil  :)
Titre: Re : Mon conjoint est décédé il y a 3 ans
Posté par: Christiti le 14 août 2018 à 14:34:31
Bonjour Francine .
Bien évidemment que vous avez le droit d'avoir de la peine. Justement je n'arrête pas de me dire que ca doit être plus dur pour des personnes comme vous , qui se retrouve dans un calme absolu le soir . Pour ma part , ce sont mes 4 enfants qui me tiennent pour le moment , même si j'avoue que je ne sais pas si je tiendrais longtemps malheureusement pour eux. Oui c'est égoïste 
Je vous souhaite beaucoup de courage 
Titre: Re : Mon conjoint est décédé il y a 3 ans
Posté par: chimene le 14 août 2018 à 14:44:34
Francine

Il est tout à fait normal que tu ais de la peine, vous avez eu 49 années de bonheur à 2 qui se sont concrétisées par une belle famille.

Comme Christiti  j'ai la chance d'avoir une fille qui me prend du temps et qui a besoin de toute mon attention. Mais j'ai du mal quand elle est couchée. Toute ma tristesse ressurgit.

J'ai trouvé une aide en créant un journal avec mes émotions , cela peut peut être d'aider
 
Titre: Re : Mon conjoint est décédé il y a 3 ans
Posté par: Francine1946 le 14 août 2018 à 16:10:04
merci
Titre: Re : Mon conjoint est décédé il y a 3 ans
Posté par: Francine1946 le 06 novembre 2018 à 19:55:24
Bonjour ,un petit coucou après 2 mois.Je vais mieux .J'ai suivi des rencontres sur le deuil,cela m'a rassuré, sur les  moments de questionnement.J'ai commencé par  accepter les moments  qui parfois sont encore difficilles.Jour près jour,la cicatrice se referme de plus en plus. Les moments de peine  sont moins pénibles.

Je suis sorti  de mon isolement.Je suis allé vers les autres.J'apprécie ce moment, même si celui -ci n'est pas parfait.L'ìmportant,  mon  quotidien devient plus facile.Ce que je trouvais pénible, devient normal.

Je me suis apperçu, que je suis  plus fragile  devant les  évènements douloureux , inattendus.Je gère  pas bien du tout.On me dit, que je suis juste plus sensible à  mes émotions. Je dois m'attendre que la vie peut nous réserver des moments non désirés ,il faudra affronter. Il y aura encore de bons et beaux moments.

Encouragez-vous, garder espoir.Je dirais,qu'il faut entre 2  et   3 ans pour y arriver.Chaque cas est individuel.

Mon mari est toujours dans mon coeur,il souhaiterait me voir heureuse.Je m'efforce chaque jour de travailler a reconstruire ma  nouvelle vie. Bon courage à  tous