Auteur Sujet: Le jour après l'enterrement  (Lu 4816 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mau65

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Le jour après l'enterrement
« le: 11 juin 2021 à 03:24:26 »
Bonjour,

Je viens de perdre ma douce moitié. Plus de deux ans de combat contre le cancer. Son oncologue m’a indiqué voici deux semaines que sa prévision de survie était de six mois, elle a lutté 26 mois comme une lionne et s’est effondrée en moins d’un mois après avoir appris qu’elle n’était pas retenue pour un essai clinique d’immunologie-oncologie. On nous avait promis 33% de chance de guérison !
Nous étions un couple fusionnel, penser la même chose au même moment, parler au même instant avec les mêmes mots, deviner les cadeaux que nous nous faisions ! Pour moi c’était normal…
Je découvre que c’était mon âme-soeur et crie de douleur, elle n’est plus là. Presque 20 ans de vie commune et à 56 ans la fin de l’aventure qui fut magnifique.
Elle est partie le 2 juin. Je l’avais veillée jusqu’à 23.00 puis sur recommandation du personnel médical j’étais rentré me reposer. Vers 02.00 du matin j’ai ressenti un besoin impérieux de retourner à l’hôpital, je lui ai tenu la main pendant une heure avant qu’elle parte.
Elle n’était pas croyante et désirait être enterrée… j’ai animé la cérémonie laïque avant-hier.
Je ne me suis pas effondré… c’est comme si j’étais, je suis dans un état second. Je ne dors plus vraiment. J’ai découvert hier ce forum et m’aperçois que c’est le cas de beaucoup de participants.
Je me suis rendu hier sur sa tombe, c’était paisible le cimetière était rempli du bruit des oiseaux qui chantaient.
Le vide à la maison est énorme, je crie ma douleur et pleure. Tout me rappelle sa présence, comment vais-je faire ?
Oui je sais que le temps sera un puissant pacificateur, mais pour l’instant je suis perdu. J’ai jeté ses médicaments (morphine notamment) car la tentation de la rejoindre m’a traversé l’esprit - je présume que c’est normal. Ici encore ma rationalité m’a retenu.
D’une certaine façon je sais que je me préparai depuis l’annonce du diagnostic (un cancer au stade IVb) à l’issue fatale… mais la sensation de tomber dans un gouffre abyssal est énorme. Cela faisait plus de deux ans que chaque seconde/minute lu était consacrée et soudainement plus rien ! Je ne suis pas préparé, elle me manque cruellement et je crie ma douleur.

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1218
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le jour après l'enterrement
« Réponse #1 le: 11 juin 2021 à 09:17:00 »
Maud

Tu es entré nous rejoindre ,et tu as bien fait  ,tu trouveras ici du partage dans la douleur , de la compréhension, malheureusement je te dis bienvenue , tu es ici comme chez toi, tu pourras déposer tout ce qui fait si mal .
 Ton drame est récent , quelque soit la façon du départ nous n'y sommes pas préparé , l'espoir est humain .
Tous tes ressentis sont normaux , le chemin est long et ardu , il faut faire heure après heure  puis jour après jour pour toi demain est si loin , pleurer fait partie du processus laisses-toi envahir par les larmes après, un instant d'apaisement arrive  et cela nous permet de faire jour après jour du mieux qu'on peut ,
Si je peux te donner un conseil: regarder une des vidéo du Dr Fauré , il y a aussi son livre , il en a aidé beaucoup d'entre nous , puis la table des matières mis à notre disposition par Qigan
 le sommeil est différent ,notre vie est différente , mais il faut s'accrocher à tout ce qu'on peut, te nourrir est essentiel (entre autre) 
prends soin de toi
Amitiés

Hors ligne Stephanie

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 83
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le jour après l'enterrement
« Réponse #2 le: 11 juin 2021 à 09:54:46 »
Mau65, je te lis et je replonge directement 7 mois en arrière.  Moi comme les autres ici, nous savons exactement ce que tu es en train de traverser.  Tu es encore dans la phase de choc, mais lis le Dr. Fauré ou regarde ses vidéos sur YT, tu comprendras les phases que nous traversons tous (même si on y crois pas au début).

Je ne sais pas comment est ton entourage, mais une chose est certaine, personne ne te comprendras mieux que les personnes de ce forum. Ici tu peux tout dire, absolument tout et c'est ce qui permet d'avancer sans devenir fou.

Ecrire ici a été ma bouée de sauvetage quand je pensais que la douleur finirait par me tuer moi aussi. Lire les autres témoignages m'a aussi beaucoup aidé.

Entre frères et soeurs de douleur, nous nous comprenons....

Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 505
  • Mais où es-tu ???
Re : Le jour après l'enterrement
« Réponse #3 le: 11 juin 2021 à 11:09:28 »
Bonjour Mau

J'ai perdu le père de ma fille qui avait 4 mois dans un accident de la route il y a 9 mois ..

Au début ce qui m'a aidé ça a été de comprendre les étapes du deuil..
Ecoute https://www.youtube.com/watch?v=Ljq4_GZM3EI, de Fauré ou procure toi son livre.

J'ai aussi fait de l'EMDR avec une psy, c'est très efficace pour évacuer plus vite les mauvaises images qui ne cesse de tourner en boucle, et qui surviennent à n'importe quel moment...

La douleur est horrible, mais oui elle s’atténue, Tu es là en vie, et toi tu dois continuer, tu n'as pas le choix. Elle, elle aurait voulu continuer, alors fais le pour elle qui ne peut plus. Là où elle est, tu ne peux plus rien pour elle, pense à toi, tu ne vas pas l'oublier, c'est inscrit, gravé, autorise toi à regarder des photos pour continuer de la faire exister, parle lui, mais ne ressasse pas, cela est inutile.
Votre amour du passé  fera éternellement  parti de ton présent et de ton futur, pas la peine d'y penser tout le temps, ça ne disparaîtra pas!
Vis les instants présents avec ta famille, tes amis, tu dois continuer !

Tout mon courage et force !
Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...

Hors ligne pscar13

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1869
  • Seul l'Amour peut garder quelqu'un vivant
    • Créations et Décors chez Katia – Un amour infini pour la vie
Re : Le jour après l'enterrement
« Réponse #4 le: 11 juin 2021 à 11:35:11 »
Bonjour Mau,

Tristement bienvenue, je comprends tellement ce vide et ce manque que tu décris après ces mois de combat.
Viens écrire ici tout ce que tu auras envie de partager.
Etre lu et compris est déjà un réconfort.
Une pensée pour ta "douce moitié"
Amitiés.
Le futur devient présent, et, dans l'instant qui suit, passé.
Mon rêve est devenu réalité, mon amoureuse, mon éternel présent.

Hors ligne lili44

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 264
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le jour après l'enterrement
« Réponse #5 le: 11 juin 2021 à 11:45:09 »
Bonjour

Nous avons tous et toutes un parcours différent.
Mon amoureux est parti après 2 ans de lutte d’un cancer du poumon, même si je savais que c’était grave lorsque c’est arrivé, je suis tombée dans un gouffre immense.
Je me suis retrouvée comme nous tous et toutes face à une situation que je ne savais pas gérer avec beaucoup de douleur et d’incompréhension.
J’ai trouvé ce site par hasard et j’ai trouvé des réponses à mes questions et un soutien de tous et toutes.
La lecture du livre du DR FAURE et les vidéos nous permettent  de comprendre les différentes étapes du deuil après c’est un chemin long et douloureux .
N’hésite pas à venir déposer ta peine et ta douleur.
Prends soin de toi

Tendres pensées à tous nos amoureux et amoureuses

Hors ligne Mau65

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le jour après l'enterrement
« Réponse #6 le: 16 juin 2021 à 22:41:30 »
Merci pour vos mots, votre soutien.
Oui vous avez raison, si une personne n’est pas passée par le chemin sur lequel nous nous trouvons, elle ne pourra pas comprendre.
J’ai réglé aujourd’hui les aspects de l’entretien de la tombe avec les jardiniers du cimetière - elle adorait les fleurs.
Il va me rester encore les aspects administratifs (assurances, banques, etc.) et je sais que cela va m’occuper dans cette première phase.
Mais le vide et cruel, abyssal.
Je viens de lire que pour un homme le risque de suicide durant la première semaine est multiplié par 50 - j’ai jeté 3 ou 4 jours après son départ ses médicaments les moins inoffensifs (de la morphine principalement) afin d’éviter la tentation - geste de survie ? De bon sens ? Je ne le sais pas… je l’interprète comme une volonté profonde de vivre, de surmonter le choc.
Mais à vous lire je m’aperçois d’être au tout début d’un long, très long processus et je redoute de me retrouver dans quelques mois dans les situations que certains décrivent très bien sur ce forum.
Je iis aussi que chaque deuil est différent mais paradoxalement en analysant vos mots tout le monde passe par des phases assez semblables.
Je suis perdu.
Deux semaines se sont écoulées depuis son départ et la question rituelle "comment ça va ? » m’est posée de façon insistante…
J’ai répondu aujourd’hui que je vais mal et que toute autre réponse à ce stade serait stupide et mensongère.
Une nouvelle fois, pour ceux qui ne sont pas passé par là, difficile de comprendre.
L’équipe mobile des soins palliatif de ma région qui s’est occupée de mon épouse a repris contact avec moi hier. J’ai accepté de les rencontrer - j’espère (naïvement ?) pouvoir quantifier mon « traumatisme » comme il appelle joliment la situation que je/nous vivons.
Je vais continuer à vous lire, cela me fait du bien.

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1218
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le jour après l'enterrement
« Réponse #7 le: 16 juin 2021 à 23:05:49 »
Bonsoir Maud
Tu as raison le "comment ça va" n'est pas de mise mais les personnes ne savent pas quoi dire c'est la phrase bateau qui nous à tendance à nous blesser ,ne leur en veux pas
Pour te rassurer nous avons tous et toutes eut envie de partir avec eux/elles , et pourtant nous sommes là à faire chaque jour, en s'accrochant à ce que l'on peut, du mieux qu'on peut, avec nos ressources , notre vécu, nos souvenirs , notre entourage
Chaque deuil est personnel et pourtant nous avons la même souffrance , et ici est une sorte de refuge ou déposer nos ressentis , les mieux et les moins bien aide un peu, le partage et la compréhension soulage un peu
Prends soin de toi
Amitiés

Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 505
  • Mais où es-tu ???
Re : Le jour après l'enterrement
« Réponse #8 le: 17 juin 2021 à 09:48:10 »
Bonjour Maud,

Tu as raison, débarrasses toi vite de l'administratif, ceux sont des choses pénibles à faire, mais ça évitera d'avoir à refarfouiller dans les papiers plus tard... Chaque courrier reçu à son nom est un petit coup de poignard, alors vaut mieux tout avoir à ton nom.
Comme  tu dis, ça occupe.. c'est la première phase, la phase de fuite.. On s'occupe,pour ne pas penser, on fait tout à fond jusqu'à ce qu'on en puisse plus avant d'aller se coucher épuisé! C'est normal.

Les phases sont les même pour tous, c'est juste la durée de chacune qui peut varier .


C'est vrai qu'on a envie de les rejoindre, mais pas forcément de passer le cap. Pour ma part, je me disais que ça allait être long jusqu'à ce que je puisse le rejoindre.. En gros, presque hâte que ce soit mon tour, sans forcément le provoquer...
Et puis je me suis dis :bon, quitte à ce que ce soit long, autant que ce soit agréable, ça passera peut-être plus vite !
Et je me suis mise à accepter de vivre!


Voilà mon petit mot du jour, pour continuer, il faut accepter de vivre...


Force et courage
Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...

Hors ligne Mau65

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le jour après l'enterrement
« Réponse #9 le: 25 août 2021 à 04:28:00 »
Bonjour a tous,
0300 je me reveille, bientôt 3 mois et cela reste toujours aussi douloureux et le sommeil reste lui aussi chaotique
J'ai l'impression de stagner... à vous lire sur le forum je suis un "junior"
Mais je n'arrive pas à m'imaginer de souffrir autant dans 6 mois, 1 an, 2 ans...
Pourtant vos temoignages me prouvent que c'est bien une réalité chez beaucoup de lecteurs-lectrices de ce forum
J'essaie de me de prouver la chance que j'ai eu de partager presque vingt ans d'un amour fusionnel mais cela ne fait que rendre l'instant présent encore plus difficile
A part laisser passer le temps et me noyer dans mon environnement professionnel je ne trouve pas les clefs pour m'apaiser... suis je trop impatient ?

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1218
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le jour après l'enterrement
« Réponse #10 le: 25 août 2021 à 22:19:10 »
Maud

Bientôt trois mois dis-tu , c'est long et court à la la fois, mais dans notre douleur le temps n'a pas d'importance
il n'y a  ni mode d'emploi, ni règle à notre chagrin, chacun réagi selon le vécu , les ressources que l'on peut trouver , faire chaque jour  sans même regarder demain , oui un jour à la fois est bien suffisant au début , n'imagine pas dans xxxx jours ou mois , dis-toi que chaque jour le chemin de ton deuil se fait même si tu as l'impression de stagner, parfois même trébucher, mais toujours tu te relèveras par amour pour celle qui a tant combattu et qui aujourd'hui veilles sur toi
tu te rendras compte que votre amour fusionnel qui est douleur aujourd'hui pour toi , deviendra trésor et ta force de continuer  à survivre à cette épreuve et que tu ne l'oublieras jamais
Prends soin de toi
Amitiés

Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 505
  • Mais où es-tu ???
Re : Le jour après l'enterrement
« Réponse #11 le: 26 août 2021 à 10:55:40 »
Bonjour,

Moi aussi je me dis que je vais devoir vivre avec cette tristesse en moi toute ma vie...
1 an dans 23 jours...

N'essaies pas de penser aux prochains mois, vis l'instant présent c'est bien assez !
on ne va pas te mentir, le deuil c'est long en effet, et on vis sur une mer houleuse avec des hauts de vagues et des creux de vagues! Mais cela veut dire qu'après des creux il y a des hauts ! Et ainsi dessuite..

Il y a différentes phases phases du deuil

Tu devrais aller un peu mieux prochainement, puis tu retraverseras des moments difficiles, faudra juste te dire que c'est normal et que c'est que tu avances dans tes phases du deuil !

Force et courage !
Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...