FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: Adeline 03 le 16 mai 2018 à 22:04:22

Titre: Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 16 mai 2018 à 22:04:22
Ça fait un mois et demi que mon chéri est parti. Une petite grippe puis une infection pulmonaire et en quinze jours, c'était fini. Ça a été si rapide que par moment, je me dis que ce n'est qu'un mauvais rêve.
Il est partout à la maison. Je le vois partout mais je n'arrive pas à le serrer contre moi. Notre petite fille et moi nous lui parlons souvent mais il ne répond pas. Tout est si compliqué sans lui.
Je dois me réveiller et continuer de vivre  pour notre petite fille. Je suis si fatiguée. J'ai l'impression que ma tête ne dort plus depuis un mois et demi. Je voudrais tant pouvoir me reposer un tout petit peu, du moins ma tête. Mais je n'arrive pas à trouver un bon sommeil. Je pense que c'est normal mais je commence à  être fatiguée. Et mon mari me manque tellement. C'est horrible ce vide.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: qiguan le 16 mai 2018 à 22:25:45
oui horrible !
Avec tristesse je t'accueille
tu pourras fouiller
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/en-guise-de-table-des-matieres/
il y a un lien/sommeil
un outil avec exercices ...
tu peux , beaucoup l'ont fait dont moi te faire aider par un médecin acupuncteur ...

Ici à toute heure tu peux lire écrire ...
affectueusement
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: vortex le 16 mai 2018 à 22:26:54
C'est si récent ! Et si humain que de ressentir un manque et d'être fatigué, les premiers temps sont éprouvant, et as tu de la famille présente pour t'épauler ?

Et comment elle la vie ta fille ? Elle t'en parle ou pas trop de ce qu'elle ressent ?
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Mononoké le 17 mai 2018 à 07:46:52
Adeline,
Le décès de ton conjoint est si récent. C'est si difficile. Cette fatigue, dont tu parle, je la connais bien, elle m'a épuisée si je puis dire, je me levais fatiguée, j'étais fatiguée d'être fatiguée. Le sommeil est notre meilleur allié, il est nécessaire pour nous aider à traverser cette épreuve. Et pourtant si difficile à trouver.
1mois  et demi,  je me souviens tout etait compliqué, chaque acte tout simple et banal que l'on faisait avant sans réfléchir devient une marche à gravir ! Faire les courses était une terrible épreuve à mes yeux,  faire à manger... tout, sans parler des démarches administratives, et de tenter d'être là pour ses enfants. Au début pour m'aider j'essayais de ne penser qu'à la prochaine chose à faire, une seule chose apres l'autre. Pour essayer de limiter le fonctionnement de ma tête , pour réduire les angoisses.
N'hésite pas à venir nous partager tes tourments, tes douleurs si cela te fait du bien, ici, tu trouveras très souvent quelqu'un pour te répondre, pour te laisser un petit message de soutien,  quelques mots pour t'apporter un peu de chaleur
Bien tendrement
Mononoké
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Eric38 le 17 mai 2018 à 08:41:41
Adeline, que te dire ?

Tu commences à peine à vivre ce qu'il y a de pire au monde : la perte d'un être cher.
Tu ne mesures pas encore l'ampleur de ce qui t'attends : cette perte, c'est à vie.
Comme tant d'autres, tu va te poser des questions, tu va etre en colère, déprimée, révoltée, en larmes, tu va te relever pour chuter juste apres. Nul ne sait comment il va réagir, chacun le fait différemment.
Mais cette épreuve étant une des plus dures qui soit, essaye simplement d'être bienveillante envers toi même, ne te juge pas trop durement.

Tu as toute ma compassion.


Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 17 mai 2018 à 09:42:28
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Au moins je me sens écoutée ici.
Je suis au travail et je suis enfermée dans les toilettes et je pleure. J'ai envie d' hurler.
J'étais bien, je faisais mon travail quand j'ai croisé un collègue qui a commencé à me parler des dernières heures de son oncle.
Je n'ai pas pu me retenir. Je suis partie en sanglot.
Ça m'a ramené aux 3 dernières heures avec mon chéri. Je le revoit sur son lit avec les machines, les bips et moi qui lui parlait, qui tournait autour du lit. J'ai supplié Dieu. J'ai prié mais rien, rien, rien. Oh que j'ai mal !!!
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Mononoké le 17 mai 2018 à 10:05:07
oh oui ça fait si mal Adeline, c'est tellement difficile, 
et ces larmes, ces sanglots qui montent sans que l'on puisse les retenir
je te dépose un peu de douceur, un peu de tendresse
viens quand tu veux nous parler de lui, de toi, de votre histoire, viens user, si tu en as envie ton chagrin, tes peines  ici
chaleureusement
Mononoké
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: emi le 17 mai 2018 à 10:11:55
Bonjour Adeline,

Je n'ai pas les mots aujourd'hui pour te réconforter ou t'apporter un peu de chaleur, mais sache que tu as frappé à la bonne porte en venant sur ce forum.
Il m'a permis et me permets de tenir depuis 6mois maintenant. C'est un soutien indispensable pour ma part.

Écris, lis, passe ici autant d'heures que tu en as besoin...
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: nathT le 17 mai 2018 à 11:58:01
Adeline,

C'est douloureux de t'accueillir sur ce forum .
Tous ici nous ne pouvons que comprendre ce que tu ressens .
Tu n'es pas dans le monde des 'vivants' tu te sens incomprise , tu es hors du temps, hors de la vie réelle .
Tu vas devoir 'supporter' les gens autour de toi; ils sont bienveillants, ils croient bien faire .... Et toi, tu ne comprendra pas qu'ils ne te comprennent pas .
Sois certaine qu'ici tu sera comprise .

Nath
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: lololita le 19 mai 2018 à 21:31:28
Bonjour Adeline,je t'ai répondu sur mon fil mais je voulais quand même te re dire que si tu as besoin de parler et que tu ne trouve personne je serai là, j'en suis de mon deuil au même niveau que toi selon le temps mais pas selon l'ampleur,j'ai lu qu'on ne devait pas aider au tout début du deuil, mais je t 'assure que je peux être une oreille attentive,du moins je le penses, si tu n'as pas lu le livre du docteur Fauré, vivre le deuil au jour le jour, fais le ,il aide vraiment à comprendre ce que l'on vit et malheureusement de se dire que ce sera long,c'est inévitable, mais la lumière est toujours au bout du tunnel,toujours, quoi qu'il se passe.
Prends soins de toi et de ta fille
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Zabeth le 21 mai 2018 à 23:04:32
bonsoir, comme je te comprends. ces dernieres heures me reviennent souvent en tête, il suffit de si peu de chose pour que les larmes coulent, même devant mes filles, mon petit fils qui n a que 8 ans.mon mari est parti le 11 mars 2018, il aurait eu 57 ans 14 jours plus tard.  son absence qui si difficile à vivre. le soir, quand je ferme la porte, je m effondre.je me sens si seule.j ai beaucoup lu sur ce forum. cela m aide.je te souhaite beaucoup de courage.il parait que cette souffrance va s adoucir.difficile d y croire, cela vient d arriver. j ai l impression que cela fait une eternite.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 22 mai 2018 à 04:54:13
Bonjour Zabeth,
Oui heureusement qu'il y a ce forum. Je le lis et timidement j'écris là dessus et ça me fait du bien.
Pour moi le vide est si grand. Mon mari, plus qu'un mari, c'est mon ami, mon confident, mon amant. Nous pouvions parler de tout. Ça fait 14 ans que nous sommes ensemble. Nous avons connu le chaud et le froid mais toujours ensemble.
Aujourd'hui j'ai l'impression d'être amputée d'une partie de moi. Ma famille proche est très loin. Je n'ai qu'une belle sœur qui malgré sa bonne volonté, doit continuer avec les routines de sa vie.
Par moment, je me dis qu'il faut que j'avance, ne serait-ce que pour ma fille. Elle si petite et si mignonne. Et en même temps, j'ai envie de rien du tout. Tout devient alors une corvée. Même faire un câlin à ma petite louloute.  Et là, je culpabilise, la tristesse m'envahit encore plus et mes larmes incontrôlables. Quelle situation ! Que c'est dur et compliqué tout ça! C'est la première fois que je perds un être si proche et si cher. Ma mère me dit souvent au téléphone que c'est Dieu qui m'avait prêté mon mari et qu'il l'avait récupéré. Et que je n'ai qu'à dire merci.
Je dis alors Merci à Dieu de m'avoir permis de vivre des années avec quelqu'un qui m'a tant chouchouté.
Mais tout cela n'apaise en rien ma douleur. Elle est toujours là et très forte.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 22 mai 2018 à 11:18:34
Aujourd'hui, il fait si beau dehors et il fait si triste dans mon cœur.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Zabeth le 22 mai 2018 à 13:33:01
bonjour. Adeline. je vois que cette nuit, comme moi tu n as pas trouve le sommeil. nous en avons pourtant besoin.tous ces sentiments, ces états d âme que nous ne connaissions sont si difficile à gérer. ne culpabilise pas. j ai commencé à lire le livre faire son deuil jour après jour.cela me fait comprendre que tous ses sentiments sont normaux. ta mère parle de dieu, je n ai pas la foi, je ne peux donc pas m y accrocher. mon mari etait  hospitalisé en oncologie, il avait aussi contracté la grippe.ça n a fait qu activer son départ. nous n avons eu aucun respect de l équipe soignante. cela fait 2 mois et 11 jours qu il est parti, une éternité. j ai la chance d habiter à 400 m de la mer mais voilà me ballader seule ne me vient pas à l idée. je vois que tu travailles, je pense que c est ce qui m aidera à tenir mais j ai peur que cela ne suffise pas. ancienne avs durant 5 ans, l éducation nationale m a proposé un poste que j esoérais depuis 2 ans. ceci en janvier mais vu t état de mon mari j ai refusé en expliquant que mes priorités avaient changé depuis ma candidature.normalement j aurai un poste à la rentrée. en attendant il faut tenir. j ai un grand terrain avec de la pelouse et des fleurs. je m en occupe mais pour qui? quand il rentrait de sa journée de travail, il me complimenté. là plus rien, plus personne.les réflexions ou les conversations où les gens ne font pas attention à ce qu ils disent, j en ai ma part aussi. la voisine qui vient voir si je vais vendre notre maison.style elle est grande, ça coûte cher à entretenir.....pour moi ce serait le tuer une deuxième fois. il a tellement travaillé dans cette maison. il est partout ici. nous sommes chez nous. comme tu dis le soleil brille mais voilà notre cœur est si triste. les gens se promènent main dans la mains et nous nous n avons personne à nos côtés que .sera notre avenir? j ai aussi comme beaucoup contacter un médium. j aimerai tellement qu il me dise que pour lui ça va, qu il est bien. je te souhaite beaucoup de forces.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 22 mai 2018 à 18:05:42
Bonjour Zabeth,
Mon sommeil est catastrophique. Le médecin m'a beau donné des cachets. Rien n'y fait.  J'ai repris le travail la semaine dernière mais je n'ai fait que quatre jours. Mon travail est assez physique. Le médecin estime qu'avec mon manque de sommeil, ma perte d'appétit et mon amaigrissement, je ne suis pas assez costaud pour supporter le rythme de mon travail.
Je ne me suis pas sentie mieux quand j'étais au travail. Au contraire, le soir j'étais encore moins disponible pour ma fille.  Je n'avais plus du tout d'énergie  pour elle.
En ce moment tout nécessite une énergie considérable.
Le pire c'est quand je dois me retenir devant les maladroits et tous ceux qui pensent savoir ce qui est bien pour moi. Je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir supporter tout ça.

Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Zabeth le 22 mai 2018 à 20:25:18
bonsoir Adeline. pour le sommeil je prends du donormil. c est vendu sans ordonnance. je ne suis pas choutée. oui le deuil demande beaucoup d energie. les collègues, en effet; pas toujours facile. rester à tourner en rond à la maison n est pas simple non plus. tu n as personne à qui confier ta fille quelques jours afin de souffler un peu? de crier, de pleurer, d hurler si tu en ressents le besoin? je m autorise à le faire. mes filles ont 29 et32 ans. mes petits fils ont 8 ans et demi et 7 mois. Morgan n aura pas connu son papi.il est né alors que mon mari était dans les scan....il est né avec une main en moins, une agénésie. npus avons l impression de ne plus sortir du malheur. quel àge a ta fille?  De plus nous sommes des veuves trop jeunes pour bénéficier de la pension de réversion, il faut avoir 55 ans. eh oui jamais dans la bonne case. j habite en basse normandie, et toi? si mes questions dérangent, tu n es pas obligée de répondre. j aime parler avec les gens, comme je vois très peu de monde, j écris.j ai vu une amie ce midi. quand elle est partie , elle a bien pensé à me préciser que j en ai pour le reste de ma vie à penser à lui, à être triste. merci pour l encouragement!la lecture du livre aide à comprendre toutes ces étapes que nous allons rencontrer.voilà ma fille, je reviens plus tard
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 22 mai 2018 à 21:46:01
Non pas du tout tes questions ne me dérangent pas . Je prends un truc sur ordonnance.
Je m'endors assez vite après. Mais ça ne dure pas. Je me réveille 4 à 5 fois dans la nuit. Par contre je ne me réveille pas choutée. Pour le moment je ne peux confier ma fille à personne. Peut être à ma belle sœur mais je la trouve très fatiguée en ce moment.
Aujourd'hui j'ai pu pleurer et hurler quand elle était à l'école.
J'ai 33 ans j'habite dans les Yvelines et ma fille a 3ans et demi.
Je vais me procurer le livre bientôt et je le lirai.
Je suis désolée pour ta petite fille. J'avoue que je ne comprends plus rien dans ce monde.
Pour la pension de réversion, je ne me suis pas encore penchée dessus. J'étais occupée à demander l'Apl et l'Asf
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Zabeth le 23 mai 2018 à 09:57:16
bonjour Adeline. 33 ans, l âge de ma fille.Et moi qui me plaint  !  Je pense que c est bien que ta petite puce aille à l école. Elle se retrouve dans un tout autre contexte. Je me souviens  d une année où un petit garçon avait perdu son papa par suicide. Il était revenu à l école dés le lendemain.Nous avons était très présentes, en l accompagnant du mieux possible.Je pense que tu as prévenu l enseignante de la situation. Je ne sais plus si je t en ai parlé mais je vais voir une psychothérapeute. j ' ai commencé les séances 3 semaines après le décés de mon mari. elle m apporte beaucoup. je peux lui parler de lui sans retenue, pleurer. Nous avons eu des hauts et des bas durant nos 36 ans de mariage. Je lui en parle. Je te  conseille d y aller si tu en ressente le besoin. Mes filles ne parlent pas de leur père; de leur peine. Elles ne sont pas prêtes a aller consulter. C est cher et pour ma part pas pris en charge par la mutuelle. 50 euros la séance d 'une heure 15 environ. A bientôt
Titre: Re : Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Mononoké le 23 mai 2018 à 10:58:13

Je ne me suis pas sentie mieux quand j'étais au travail. Au contraire, le soir j'étais encore moins disponible pour ma fille.  Je n'avais plus du tout d'énergie  pour elle.
En ce moment tout nécessite une énergie considérable.
Le pire c'est quand je dois me retenir devant les maladroits et tous ceux qui pensent savoir ce qui est bien pour moi. Je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir supporter tout ça.

comme je te comprends, j'ai tenu un moment au travail et puis quand j'ai senti que j'étais au fond du trou et comme le travail ne m'apportait rien, je sais qu'il aide un certain nombre d'entre nous, mais moi non, j'ai demandé un arrêt de travail qui m'a été salutaire, je suis plus disponoble pour mes enfants, j'ai le cerveau au repos, j'arrive à prendre soin de moi, de mon jardin, j'ai réussi à m'occuper des papiers qui s'accumulaient

bref ceci n'est que mon ressenti et mon vécu, nous avons tous des façons de réagir différemment et des besoins différents
bien tendrement
Mononoké
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 23 mai 2018 à 11:20:21
Oui j'ai vu une psychologue la semaine dernière. J'emmène m'a fille la voir aujourd'hui. Je devrais la revoir pour moi mais je vais annuler. Du moins pour l'instant ! La séance d'une heure est à 55 euros et ce n'est pas du tout remboursée. Je ne peux pas me le permettre. J'ai appelé le service de ma région pour un suivi, il y a 1 ans d'attente. Je sens que ma fille a besoin de réponses que je n'arrive pas où que je n'ai pas forcément envie de lui donner.
Elle si petite. Si je peux d'une façon ou autre alléger l'impact de la perte de son père sur sa vie future, je le ferai.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: chimene le 23 mai 2018 à 11:39:56
triste bienvenue parmi nous,

venir sur ce forum est déjà un grand pas pour toi. je suis inscrite depuis quelques mois et je dois dire que cela fait du bien d'être écoutée car quasiment personne ne me parle de David. Est ce qu'ils n'osent pas? je ne sais pas mais j'ai le besoin d'en parler.
J'ai repris le travail 3 semaines après qu'il m'ait quitté ( cela fait aujourd'hui 211 jours) je travaille dans le commerce et j'avoue que j'ai eu pas mal de crises de larmes. Comme toi j'ai une petite fille qui va avoir un an. Pour l'instant elle est petite mais j'ai peur quand elle va me poser des questions.
j'ai été dans un état second pendant 6 bons mois. là j'ai dû sortir la tête de l'eau pour préparer le baptême de ma fille, comme on l'avait décidé avec David.
je te souhaite plein de courage
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: chimene le 23 mai 2018 à 11:44:20
j'ai vu qu'il y avait eu une émission avec le sujet " j'ai grandi sans papa" il y a 2 jours sur la maison des maternelles, je ne sais pas si tu connais
je ne l'ai pas encore vue mais si cela peut t'aider....
Titre: Re : Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Mononoké le 23 mai 2018 à 12:06:57
  De plus nous sommes des veuves trop jeunes pour bénéficier de la pension de réversion, il faut avoir 55 ans
Oh non, j'ai 43 ans et je la touche, je touche 50% de ce qu'il aurait touché s'il était parti en retraite au moment de sa mort et mes enfants touchent 10% jusqu'à leur 21 ans. Le versement est rétroactif jusqu'à un an.  Et le dossier prend 3 à 6 mois pr la mise en place
Mononoké
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: loma le 23 mai 2018 à 12:22:51
Mononoké,
non hélas tout dépend du régime dont dépendait le défunt. En ce qui concernait Marc, il dépendait du régime de la sécu , donc je touche une  pension de réversion, car j'avais juste 55 ans au moment de son décès. Sinon pour les moins de 55 ans , les veufs - veuves touchent une (petite) pension de veuvage sous conditions. Pour les fonctionnaires je crois que les conditions d'âge ne se posent pas.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Mononoké le 23 mai 2018 à 12:55:44
Oh je suis dsl, je ne savais pas que cela pouvait différer, effectivement mon mari etait fonctionnaire, je trouve cela si injuste
Je vous embrasse
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 23 mai 2018 à 15:20:07
Merci Chimene,
Je vais essayer de regarder l'émission des maternelles en replay.
Comment as tu fait pour tenir au travail ?
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 23 mai 2018 à 15:29:26
Mononoké,
Tu me rassures quand tu me dis que tu t'es fait arrêter. Je culpabilise de ne pas avoir pu tenir la semaine dernière. J'essayerai de retourner dans quelques jours. Maintenant qu'il n'y a qu'un seul salaire, je ne peux pas être trop longtemps en maladie. Je ne me suis pas encore plongée dans le dossier de pension de réversion. Mais à priori, je n'y ai pas droit. Je n'ai droit que à l'allocation soutien familial et à l'apl. Si je me trompe, dites le moi.
Cordialement,
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Mononoké le 23 mai 2018 à 15:45:58
Malheureusement je ne peux te dire plus car mon mari etait fonctionnaire et que nos droits divergent.
Qd je suis allée demander l'arrêt de travail, j'avais honte, peur que mon médecin trouve que je me laisse aller, elle m'a déculpabilisée, ce que je vous c'est que ça fait du bien à mes loulous aussi. J'ai attendu 1an et demi avant d'aller le demander, je ne m'étais pas écoutée avant. Il a fallu que je me blesse au genou puis que je tombe malade pour que j'arrive à m'écouter.
As-tu droit au congés longue-maladie ? (Qui permettent de ne pas avoir de perte de revenus pendant 3 mois, 6 mois.. voire plus)
Sincèrement
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: nathT le 23 mai 2018 à 16:02:16
Bonjour Adeline,

Je ne peux que te répondre concernant le fait de travailler ou pas !
Dans mon cas  cela a été salvateur .
J'étais en cours le lendemain des funérailles !
Je n'ai  pris que  plus tard (au bout de 4 mois) quelques jours de congés obligatoires suite  à un infarctus de stress
Toi seule sait ! Et personne ne doit te dicter ta conduite !
Si tu as besoin de repos, tu t'arrêtes !
Tu ne dois pas culpabiliser , souvent pour les collègues le deuil est une histoire de quelques semaines .....
Ils ne comprennent pas notre immense fatigue ,nos facultés de réflexion diminuées .....
Chacun devrait pouvoir faire comme il le sent mais ce n'est pas toujours facile .

Concernant la pension de réversion si tu n'es que pacsée (c'est mon cas ! ) droit à rien.....(si, des larmes pour pleurer!)Les années de vie commune ne comptent pas ( même si cela a duré plus de 15 ans)
L'ex femme divorcée et non remariée y a droit ! ( même si le divorce date de 30 ans!)
Si plusieurs divorces ..... Chacune des 'veuves ' se partage la pension au prorata du nombre d'années   de mariage .....
C'est tout simplement abominable

En principe il faut avoir 55 ans en cas de mariage sauf cas particuliers de certaines caisses de retraite
 Dans un deuil l'argent ne devrait pas compter !  pourtant il faut bien vivre et élever les enfants !

Nath


Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: chimene le 23 mai 2018 à 16:40:14
Adeline03

Déjà j'ai mis le lien de l'émission dans un autre post/ je te le remets ici

https://www.youtube.com/watch?v=tP-OAXKFRY0


Ensuite au niveau du travail j'ai la chance de travailler avec une responsable qui a été très compréhensive, qui était toujours là pour me relever quand j'avais des crises de larmes. Elle a su me faire rebondir par rapport à des erreurs que je faisais ( étourderies que je ne faisais pas avant et du coup m'a mis des coups de pied au c... salvateurs) Ma hiérarchie a été très présente également pendant 2 mois environ. J'ai eu une crise de larmes devant mon responsable quand je me suis exprimée vis à vis de ma fille que j'avais l'impression d'abandonner car j'allais au travail. C'est lui qui m'a parlé d'une éventuelle reconversion.  Pour l'instant j'y réfléchis encore , peur de ne pas retrouver de nouvel emploi et comme tu dis il n'y a plus qu'un salaire qui rentre.

J'essaie de garder la tête hors de l'eau même si je vis comme tous des moments difficiles

Bien à toi
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: maniaclik le 23 mai 2018 à 16:55:24
Adeline03,

Je me permets d'intervenir sur ton post, je te souhaite beaucoup de courage pour cette épreuve...on y est malheureusement tous confrontés.

Pour le sommeil, si cela peut t'aider, sur des produits naturels, tu as le DORZEN, 1 gélule au repas et une avant de te coucher. C'est efficace, en tout cas pour moi et c'est surtout naturel! Essaie pendant 1 mois, c'est ce que m'a donné mon homéopathe. Et en plus je suis allé voir une acuponctrice.

Je te souhaite du courage.

Maniaclik
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 23 mai 2018 à 18:21:37
Merci Maniaclik
Je vais essayer Dorzen. Car j'ai peur de l'accoutumance avec ce que je prend actuellement.
Bien à toi.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: qiguan le 23 mai 2018 à 22:08:39
Adeline 03
pour le suivi psy tu parles d'un délai d'un an
c'est en centre CMP ? là où c'est gratuit ?

En ce qui me concerne le travail moi m'a aidé mais chacun peut avoir des besoins différents ...
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 24 mai 2018 à 03:59:53
Oui centre CMP où le suivi est gratuit.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 24 mai 2018 à 04:10:05
Bonjour chéri,
Normalement à cette heure-ci tu es déjà en route pour le travail. Mon thermos de café, mon croissant, mon sandwich et ma bouteille d'eau m'attendent sur la table, préparés par tes soins. De tout cela, tu sais ce qui me manque le plus, c'est le petit bisou que tu me donnes avant de partir. Je me suis réveillée aux alentours de 3h et j'ai attendu. Il n'y a pas eu tes allers et venus. Il n'y a pas eu ton bisou. Je me suis alors levée mais dans la salle de bain, il n'y avait pas non plus ton parfum que tu laissais derrière toi. Oh !!! Quel vide !!! Oh Dieu !Donne moi la force !
Titre: Re : Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: qiguan le 24 mai 2018 à 14:49:08
Oui centre CMP où le suivi est gratuit.
en espérant que tu n'es pas de la région d'Emi qui a eu affaire à des gens  :-\
vois la Favec
et demande un recours pour un RDV urgent par l'assistante sociale de ton quartier ou village , liste en mairie ...

c'est important
vois aussi dans le lien table des matières
"dialogue solidarité"

je t'embrasse
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Zabeth le 24 mai 2018 à 21:28:10
bonsoir Adeline.comment vas tu ce soir? Pour moi, elle a commencé par des pleures dés le réveil. Mal et pas assez dormi je pense. Chez nous, il fait gris, ça n aide pas. En soirée, je suis allée rendre visite à ma belle mère.La pauvre, elle a perdu son mari qui avait 34 ans il y a 49 ans de ça. il y a 6 ans, elle a perdu une fille de 47 ans . maintanant son fils du même cancer et une de ses autres filles se bat encore contre un cancer des bronches. elle me dit que perdre un mari c est dur mais perdre un enfant c est pire. est ce que le chagrin de la perte de son mari s est estompe? je ne sais pas mais perso, question souffrance, je pense être au maximum. elle attendait son septieme enfant. J essai de rester forte devant elle mais elle me connaît depuis mon âge de 17 ans, je ne peux pas lui cacher grand chose. Tout ça pour dire qu il y a toujours pire que nous.Que nous ne sommes pas seules. Qu il faut se battre pour continuer.Plus facile à dire qu à faire. a bientôt
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 25 mai 2018 à 23:37:58
Bonsoir Zabeth,
Hier j'ai pris mon cachet en entier. Normalement je ne prends que la moitié. Alors j'ai dormi sans interruption jusqu'à 7h. Je n'ai pas pleuré aujourd'hui. J'ai pensé toute la journée à mon mari. J'ai pensé à nos bon moments passés ensemble et surtout à nos discussions où nous rigolions jusqu'à fatigués. Tout ça m'a mis de bonne humeur. J'ai moins grondé ma fille ce soir et j'ai même réussi à terminer mon plat. Pourvu que ça dur.
J'ai pensé toute la journée à mon chéri. J'ai revu nos scènes, nos sorties. J'avais l'impression de revivre nos moments mais en étant dans le gaz.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: vortex le 26 mai 2018 à 00:14:55
C'est super ça ! Que les moments de répit :)

Je te souhaite que cela dure.

Et ne t'en fais pas, il est tout à fait naturel de beaucoup réfléchir. Dans les premiers temps chez beaucoup d'endeuiller, nous recherchons à garder le lien à travers divers moyens et à cela il n'y a rien de mal. Car le processus est long et il faut du temps, beaucoup de temps pour assimiler une situation inacceptable de prime abord.

C'est super ça en tout cas que tu parviennes à retrouver l’appétit
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 26 mai 2018 à 23:47:40
Une journée de plus sans toi. Le vide est si grand. Quand je suis dehors, tu me manques surtout dans les endroits que nous fréquentions ou avons fréquenté. Alors je me hâte de rentrer. A la maison, le vide est encore plus grand. En fait, il n'y a nulle part où je suis bien. La petite parle beaucoup de toi chéri. Tu lui manques énormément. Je ne me trouve pas du tout à la hauteur en ce moment avec elle.  Je n'ai pas beaucoup de patience.
Je me demande si tu vas bien. En tout cas je l'espère. J'espère que tu es apaisé là où tu es.
Je voudrais tant me blottir contre toi ! Repose-toi bien mon chéri.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: AlexD le 27 mai 2018 à 10:31:17
Bonjour Adeline,
Je me permets d’intervenir sur ton post, mon compagnon est décédé le 14 avril dernier, nous en sommes donc au même stade dans notre deuil. J’ai créé une discussion où je raconte notre histoire.
Ce manque, ce vide que tu décris, je suis en plein dedans aussi,  j’en ai des crises d’angoisses, obligée de prendre des anxiolitiques....  cette absence, ce silence, il va nous en falloir de la force et du courage pour arriver à les apprivoiser, car c’est une telle souffrance...
Moi non plus je ne me sens bien nul part, je ne sors d’ailleurs pas beaucoup, je reste enfermée avec mon chagrin.
On est au tout début de notre processus de deuil, ca va très être long mais on y arrivera, les plus anciens et anciennes du forum qui ont vécu cette terrible épreuve avant nous sont là pour nous donner un peu d’espoir...
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 27 mai 2018 à 17:25:37
Bonjour Alex D,
Oui ce vide, il est si grand et si palpable que ma petite et moi avons du mal à retourner à la maison. Quand je sors je ne suis pas du tout bien, mais quand j'arrive vers mon domicile, je dois me faire violence pour rentrer. J'essaie de ne pas le montrer à ma fille mais elle fait pareil. Dès qu'on rentre dans notre immeuble, elle veut aller chez tous les voisins. Elle veut toujours retarder le retour dans notre appartement. Il nous manque terriblement.
C'est bien que tu as le soutien de tes parents. Que Dieu nous donne la force de tenir. Il paraît qu'on ira un peu mieux avec le temps. Mais pour l'instant c'est très très dur. Le pire pour moi c'est le sommeil. J'arrive à le trouver qu'avec des cachets assez costauds. Qu'est-ce que j'aime pas ça ! Toutes les autres méthodes n'ont pas marché pour l'instant.
Titre: Re : Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Mononoké le 27 mai 2018 à 18:54:17
Je ne me trouve pas du tout à la hauteur en ce moment avec elle.  Je n'ai pas beaucoup de patience.
oh Adeline, surtout sois douce avec toi, cela est normal, c'est si difficile, on est si fatigué, la patience, ben, y'en a plus, pendant très longtemps j'ai culpabilisé car mes enfants avaient perdu leur papa, et que moi, je perdais patience, je ne leur offrais pas ce dont ils avaient besoin,.. la culpabilité vis à vis d'eux me rongeait, et puis, un jour, j'en parle à mon médecin traitant qui me dit : "c'est normal, ça fait partie du "package", les enfants ont perdu un parent et l'autre n'est pas en forme, c'est normal et le contraire serait pire pour eux, si vous sautiez de joie.. ils en souffriraient énormément
cette petite phrase qui semble si anodine, m'a permis de ne plus culpabiliser, je me suis dit, c'est normal, ce n'est pas de ma faute.
Je ne me reconnaissais plus, de nature calme et patiente avant son décès, j'étais à fleur de peau, j'étais susceptible, je partais au quart de tour, je pleurais pour un oui pour un nom je me fâchais, la colère montait très vite,... et puis avec le temps, je retrouve de plus en plus mes réactions d'avant, je suis à nouveau plus calme, plus patiente.
je te dépose tendresse et douceur
Mononoké
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 30 mai 2018 à 22:35:27
J'ai emmené mon chéri à l'hôpital pour les soins. Il marchait et me parlait. Aujourd'hui le monsieur des pompes funèbres me l'a ramené dans une urne. Qu'elle épreuve !!! Je ne savais qu'on pouvait ressentir une douleur pareille.
J'ai rangé l'urne et j'irai dès que possible poser mon chéri là où il souhaitait se reposer.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: qiguan le 30 mai 2018 à 22:58:04
tendre pensées pour une soirée si particulière
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 30 mai 2018 à 23:03:37
Merci Q iguan
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 03 juin 2018 à 08:43:43
Chéri, aujourd'hui ça fait 2mois que tu es parti. Tu nous manques tellement. La petite et moi nous parlons beaucoup de toi. La maison est vide. Le vide est si grand. J'ai fait des efforts depuis. Je pleure un peu moins car la petite me gronde à chaque fois.
Elle est drôle hein ! Toi même tu la connais. Il faut voir comme elle se prend au sérieux quand elle m'explique pourquoi je ne dois plus pleurer.
Bientôt je vais te ramener dans ton pays de cœur pour que tu t'apaises enfin. Et enfin je pourrais commencer mon travail de deuil. L'organisation du voyage, les papiers pour ton transport, tous les petits détails se révèlent être une montagne pour moi. J'ai souvent envie de tout abandonné. Heureusement la petite est là pour me rappeler qu'il faut continuer.
Je t'aime tellement mon petit cœur. Dors bien.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Bmylove le 03 juin 2018 à 09:44:35
Je partage ta peine, Adeline. 2 mois demain, pour moi.
Je t'envoie un peu de force, beaucoup de douceur, et de la tendresse.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Bmylove le 03 juin 2018 à 10:30:35
Je viens de lire que tu vis dans les Yvelines, Adeline. Moi aussi. Nous sommes peut-être voisines ?
J'ai réussi à avoir une place rapidement au CMP, grâce à l'intervention de la psychiatre des urgences de l'hôpital de Rambouillet, en raison de l'état de choc dans lequel j'étais (suis encore) après l'avoir découvert.
Au CMP, je ne rencontre que la psychiatre pour l'instant. Pas de psychologue disponible. Cela me fait quand même qqun à qui parler. Elle m'a prescrit du Xanax, et je pense que c'est ce qui m'aide à passer des nuits relativement supportables.
Ton médecin peut-il intervenir auprès du CMPP ou du CMP de ton secteur pour accélérer les choses  ?
Je vois en plus une psy en libéral, c'est effectivement très coûteux. Mais ce qui me soutient, c'est surtout mon entourage, mes proches. Et ce forum.
Je t'embrasse très, très fort...
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 05 juin 2018 à 00:01:14
Chéri, le sommeil me fuit encore ce soir. Je suis si fatiguée. Je ferme les yeux et je te vois. Ton sourire, ce regard bienveillant, d'amour et de tendresse que tu portais sur moi, me manque. Tu me manques tellement. J'avance chéri. J'avance comme un automate. Je fais des choses que je dois faire mais dans un état second. J'ai l'impression de vivre hors de moi. Je ne connaissais pas cet état d'esprit. La vie m'apprend des choses. Je ne connaissais pas cette douleur, ce vide, cette absence.
J'espère que tu es bien là où tu es. Dors bien chéri.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Bmylove le 05 juin 2018 à 08:59:14
Je te prends de loin dans mes bras, et te souhaite une journée paisible.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: qiguan le 05 juin 2018 à 11:04:18
Rien qu'imaginer le réservoir de tendresse de ce forum aide ...
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 06 juin 2018 à 00:32:50
Chéri, ce soir encore le sommeil m'évite.
Aujourd'hui je suis passée en voiture par des endroits qu'on prenait ensemble. Nos discussions en voiture me sont revenues. Puis après une profonde solitude s'est emparée de moi.  Je suis si triste. J'espère que tu es bien là où tu es. Dors bien
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Zabeth le 07 juin 2018 à 13:52:51
Lui écrire, lui parler, aller le voir au cimetière, c est mon quotidien comme vous toutes. Arrêterons nous un jour de souffrir? Cela fera 3 mois le 11 que tu es parti. Pour moi, une éternité.  Mon père repose près de lui depuis une semaine. J aurai tant besoin de lui, envie d hurler......
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Bmylove le 07 juin 2018 à 14:02:10
ça s'arrêtera, j'en suis sûre. La question est quand. Et comment.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: qiguan le 07 juin 2018 à 18:58:25
la douleur diminue en laissant de minuscules temps où elle se met en arrière plan quelques minutes
puis une heure ou un peu plus
puis un peu plus ...
les pause où elle a diminuée sont plus nombreuses, plus longues ...
puis elle gène moins tout le reste peu à peu
ça prends des mois, années et ça se fait sur un rythme perso avec des pas en avant et des reculs ... dus à la déstructuration (cf Dr Fauré)
Il faut hurler ça aide ... on en a déjà parlé ici
hurler dans la voiture etc ...
affectueusement
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Mononoké le 11 juin 2018 à 21:03:04
Adeline,

Bientôt je vais te ramener dans ton pays de cœur pour que tu t'apaises enfin. Et enfin je pourrais commencer mon travail de deuil. L'organisation du voyage, les papiers pour ton transport, tous les petits détails se révèlent être une montagne pour moi. J'ai souvent envie de tout abandonné. Heureusement la petite est là pour me rappeler qu'il faut continuer.
Je t'aime tellement mon petit cœur. Dors bien.


ce que tu fais pour ton mari est magnifique, tu peux être fière de toi
mononoké
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 15 juin 2018 à 08:56:50
Depuis hier, mon chéri se repose enfin là où il a toujours souhaité. J'ai enterré ses cendres sous la fenêtre de la chambre qui aurait dû être la notre selon les plans.
Je me suis alors sentie  apaisée. Je n'ai pas pleuré. Je n'étais pas triste. Je n'avais pas non plus la joie. Je me suis sentie étrangement calme. Je n'arrive pas à mettre vraiment un mot sur mon ressenti. Par contre je suis sûr que mon chéri est content de se reposer là. Il le voulait tellement.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Bmylove le 15 juin 2018 à 09:24:19
Je t'envoie beaucoup de tendresse, ce que tu écris est magnifique.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Mononoké le 15 juin 2018 à 10:05:21
Adeline,
Tu lui as fait un beau cadeau.
Le calme, la sérénité dont tu parles, je la rencontre souvent quand je m'assoie à côté du grand chêne près duquel il repose.
Tendrement
Mononoké
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: qiguan le 15 juin 2018 à 11:47:05
image de repos sérénité pour les restes de nos défunts ... quelle que soit la forme que l'on utilise
c'est une part importante
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 27 juin 2018 à 08:55:05
Bonjour,
L'inhumation des cendres de mon mari m'a procuré un mélange de sentiments que j'ai du mal à comprendre. Je n'arrive pas à mettre un mot sur mes sentiments. Je ressens une certaine sérénité. Je suis plus calme et plus patiente avec ma fille.
Mais je n'ai plus du tout envie de parler aux gens. Je me plais dans mon mutisme. Dois je m'inquiéter ? Je ne veux pas non plus qu'on me parle. J'ai repris le boulot. Quand mes collègues me parlent, je fais semblant de les écouter mais au fond de moi, je prie pour qu'ils se taisent et qu'ils s'en aillent.
Je me fais la conversation dans ma tête et je suis bien.
Il y a que ma fille avec qui je parle avec un peu de plaisir.
Que dois je faire ? Continuer dans ce mutisme confortable ? Ou parler et  risquer d'aboyer sur ceux qui viennent me parler ? Car j'ai peur de partir au quart de tour. Parce que je trouve qu'il y a beaucoup de maladroits autour de moi en ce moment.
 Pareil, je me demande si c'est eux qui sont maladroits ou si c'est moi qui suis devenue susceptible. Une chose est sûre, je me sens bien dans mon mutisme.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: qiguan le 27 juin 2018 à 10:10:07
Bonjour
je ne me souviens plus si tu vas en consultation chez un psy spécialiste du deuil ?
sinon
cherches en un ... ce sera utile
de garder ton mutisme qui te protège mais d'être accompagnée par un spécialiste du deuil (j'insiste pas un psy de base !)
parle à ta fille

viens nous écrire ... plus souvent peut être ...

Suivre le programme gratuit du site dont est issu ce forum te sera aussi très utile

et si vous le décidez parlez entre vous ...
revoir mon post :
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/je-suis-aneantie-5554/msg97243/#msg97243

et oui garde ton silence protecteur ... tu es fragilisée une plaie béante émotionnellement donc ce n'est pas utile de se forcer et de risquer de souffrir bien plus ...

oui tu es plus susceptible et oui les autres sont maladroits car ils ne savent pas ... savions nous, nous avant nos deuils ?

affectueusement
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 27 juin 2018 à 11:05:09
Oui j'ai vu un psychologue, une fois. Ma fille aussi. Par contre je ne saurai dire si le deuil est sa spécialité.
Je ne suis pas retournée car elle voulait qu'on se revoit la semaine suivante. La consultation (110 eur pour ma fille et moi) n'étant pas remboursée, ça me faisait trop en deux semaines.
Titre: Re : Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Bmylove le 27 juin 2018 à 12:15:08
Je me fais la conversation dans ma tête et je suis bien.
Il y a que ma fille avec qui je parle avec un peu de plaisir.
Que dois je faire ? Continuer dans ce mutisme confortable ? Ou parler et  risquer d'aboyer sur ceux qui viennent me parler ? Car j'ai peur de partir au quart de tour. Parce que je trouve qu'il y a beaucoup de maladroits autour de moi en ce moment.
 Pareil, je me demande si c'est eux qui sont maladroits ou si c'est moi qui suis devenue susceptible. Une chose est sûre, je me sens bien dans mon mutisme.
Bonjour Adeline,
ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de te sentir apaisée.
J'ai adopté la stratégie du mutisme et du repli sur soi, moi aussi. Au boulot comme en privé. De toute façon, je me sens complètement décalée par rapport au monde.
Je filtre, je me protège, et surtout, comme toi, je me parle. J'écris, aussi, pour garder une trace de ce moment unique (j'espère) et pour extérioriser.
Susceptible, je l'étais déjà, mais alors, là, je peux envoyer bouler n'importe qui n'importe quand, et m'en vouloir après.
Nos barrières sont tombées, il faut les reconstruire.
Par contre, je garde qq proches qui sont mon coussin de protection, qui m'appellent régulièrement, et que j'appelle quand les chant des sirènes est trop fort.
Si tu sens que quelque chose te fait du bien, c'est que c'est bon pour toi.

Il me semble que tu avais contacté le CMP de ton secteur, les as-tu rappelé pour demander s'il est possible d'être en priorité sur la  liste d'attente ? Un coup de fil de ton médecin traitant peut aider.

Je t'embrasse très très fort, douce Adeline.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: qiguan le 27 juin 2018 à 12:21:18
Citer
Il me semble que tu avais contacté le CMP de ton secteur, les as-tu rappelé pour demander s'il est possible d'être en priorité sur la  liste d'attente ? Un coup de fil de ton médecin traitant peut aider.
moi aussi il me semble
 :-*
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: damon rez le 29 juin 2018 à 18:21:48
Je lis et je m reconnais dans ce que je lis. Et j’en reconnais beaucoup d’autres qui connaissent un deuil.

Je comprends la notion de « mutisme », mais je ne pense pas que ce terme soit le plus adapté. Car mutique, nous ne le sommes pas. Bien au contraire. Car je suppose que, comme moi, vous êtes particulièrement bavard(e)s avec la personne chère qui vous a quitté. Ou plutôt qui s’est éloignée. Car il s’agit dorénavant de renouer des liens, différents mais néanmoins forts, avec cette personne, non ? Et donc de lui parler, encore et encore. On est tout, sauf des muets…

Au terme de mutisme, je préfère celui de cloisonnement. C’est précisément ce qui m’est arrivé. Bien sûr pour me protéger des autres, trop souvent maladroits, parfois anxiogènes. Mais surtout pour pouvoir restaurer à mon rythme ces liens qui me connectent désormais à ma tendre et douce. Alors effectivement, mieux vaut tout cloisonner, pour éviter que d’autres, notamment ceux qui croient savoir sans n’avoir rien jamais vécu, ne me prenne pour un fou. Ou qu’ils m’empêchent de progresser.

Ce travail n’est pas simple, mais il est effectivement source de sérénité. Et  je me suis fait accompagner par une psy. Ce n’est pas donné financièrement. Mais c’est un choix car cette transformation, ce cheminement vers cette sérénité, n’a pas vraiment de prix. Je le vois davantage comme un investissement sur le très long terme.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 16 juillet 2018 à 10:58:12
Bonjour,
Ces derniers jours, j'ai très envie de rejoindre mon  chéri. Mais il y a la petite. Il faut bien s'en occuper.
Et pourtant tout semblait aller mieux ces derniers temps. Je pleure moins. Je souris quand je dis bonjour.
Certes, ma vie en ce moment est comme un chantier en suspens. Il y a plein de choses que je dois faire. Je me contente d'aller au travailler et je fais tout le reste dans ma tête mais pas en vrai.
Quand je suis au travail, j'ai qu'une seule envie "rentrer". Quand je suis à la maison, j'ai qu'une seule envie " me coucher".

La vie à un goût amer en ce moment.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Bmylove le 16 juillet 2018 à 11:15:54
Je sors tout juste d'une phase identique.
Je me sens mieux, mais je sais que ça ne va pas durer.

J'ai l'impression, à chaque phase de répit, entre 2 vagues, d'avoir un peu avancé.
Comme si la marée me déposait à chaque fois un peu plus près du rivage (qui reste très loin).

Moi aussi je fais plein de choses dans ma tête et peu dans la réalité, mais peu importe, on ne peut pas faire autrement.

Quand l'envie de le rejoindre m'inonde, j'appelle qqun qui sait que j'ai ce genre d'idées et qui va trouver les mots justes, ou simplement m'écouter sans paniquer.

Si travailler est trop compliqué, n'hésite pas à aller voir ton médecin. La priorité, c'est ta fille et toi.

Tu vas avoir besoin de mobiliser tes forces dans les mois qui viennent.
On sera là, avec toi.

Je t'embrasse tout doucement, Adeline.

Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 16 juillet 2018 à 11:44:08
Je n'ose pas appeler quelqu'un quand l'envie de mourir prend de la place dans mes pensées. Je ne sais pas comment mon interlocuteur réagira. Heureusement, il y a le forum.
Le travail n'est pas compliqué. Le plus compliqué c'est de s'habiller, de venir au travail, de faire bonne figure et de supporter les collègues et les chefs. Mais il faut bien remplir ce foutu frigidaire....
Comme j'en ai marre....
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Bmylove le 16 juillet 2018 à 11:48:44
Les lignes d'écoute comme SOS suicide ou SOS amitié (et d'autres), peuvent être utiles dans ces cas-là.
L'anonymat et la formation à l'écoute pour les bénévoles autorisent à "lâcher" ce qu'on n'ose pas dire autrement.

Et puis, tu peux écrire ici. Même tes envies d'en finir.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: qiguan le 16 juillet 2018 à 12:09:04
Adeline Bmylove t'a donné la bonne piste
sos suicide http://sos-ecoute.fr/?gclid=CjwKCAjwhLHaBRAGEiwAHCgG3obNmNHsUBM-vFBoKCW0JBYPCo9NMBlkjE5zXsTld05lyDC9KjOfKhoCackQAvD_BwE

sos amitié
https://www.sos-amitie.com/carte

lis
http://deuil.comemo.org/deuil-suicide-chagrin

le terrible chagrin ... écoute :
https://www.youtube.com/watch?v=oBesFh2U00Y

vois
groupe de paroles
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/utile-groupes-de-paroles-gratuits/ )

et inscris toi c'est Gratuit !
au service accompagnement  de  deuil = des séances reçues chez soi pour aider !
c'est le site dont est issu ce forum !
http://deuil.comemo.org/traverser-le-deuil-programme-accompagnement-deuil
si ça ne fonctionne pas adressez vite un mail à :
à "contact@comemo.org"

et n'hésite pas à venir fouiller ici et écrire

 :-*
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 22 juillet 2018 à 12:26:53
Il fait beau. C'est l'été. Il fait si gris et si triste dans mon cœur. La douleur est toujours aussi vive. Cette plaie est si profonde. Et pourtant je la soigne. On me dit que le temps fera son œuvre. En attendant la plaie fait très mal. Que Dieu nous donne la force de continuer.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Bibou07 le 22 juillet 2018 à 12:40:02
Bonjour Adeline,

Comme pour toi, le ciel est sombre et orageux... mais au bout de 4 mois et demi, je commence à avoir des moments de répit...il ne sont pas bien longs, mais permettent d’entrevoir un mieux possible...la souffrance revient par vagues: à marée haute, je me noie et lutte pour ne pas couler mais la marée finit toujours par redescendre...et là , il faut apprendre à reprendre  des forces. ..je le sais maintenant, les moments de répit deviendront de plus en plus longs... en attendant nous devons nous accrocher pour nos enfants. Je t’embrasse bien fort  pour te donner un peu d’espoir d’un futur meilleur.

Affectueusement. Bibou
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 22 juillet 2018 à 14:52:31
Oui Bibou,
Heureusement qu'il y a ces moments de répits. J'en ai moi aussi de temps en temps. Puis sans prévenir, je rechute, je me noie. Et là je dois puiser au fond de moi, me faire violence pour ressortir un peu la tête même si dès fois je suis bien tentée de me laisser couler. Mais comme tu le dis si bien, il faut s'accrocher, ne serait-ce que pour nos enfants.
Du courage à nous tous.
Affectueusement,
Adeline
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Bmylove le 22 juillet 2018 à 15:27:09
Plein de tendresse pour toi, Adeline.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 23 juillet 2018 à 17:31:45
Dans une même journée, s'enchaînent des moments de calme apparent puis sans prévenir, le cœur se serre, une boule se forme dans la poitrine puis les larmes commencent à pointer.
Comme tout cela est déstabilisant et épuisant
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Bibou07 le 23 juillet 2018 à 17:49:41
Eh oui, toujours et encore ces marées hautes où l’on cherche à ne pas couler suivies de quelques marées basses où l’on peut reprendre quelques forces avant la marée haute suivante...

Que c’est dur!

Affectueusement.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: biche07 le 23 juillet 2018 à 19:44:21
bonjour adeline.. je suis comme toi et d'autres dans les vagues et les tourbillons...je te souhaite un peu de calme et de tranquillité...juste une soirée reposante..bichette
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Bmylove le 23 juillet 2018 à 22:50:39
...et une bonne nuit réparatrice... :-*
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 28 juillet 2018 à 08:44:30
Bonjour chéri,
Pourquoi es tu parti comme ça. On ne meurt plus de la grippe de nos jours! T'aurais pas pu attendre encore un peu, encore quelques années ? Ne dit-on pas que l'homme vit plus longtemps de nos jours ?
Moi  j'en ai marre de cette tristesse. J'ai l'impression de ne pas m'en sortir. Je pense à toi nuit et jour. Qu'est ce que tu me manques ! Que dois je faire ? Qui dois je appeler ? Tu étais mon amour, mon ami, mon amant. Oh Dieu ! Pourquoi? Oh chéri ! Pourquoi ?
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Bibou07 le 28 juillet 2018 à 08:53:34
Bonjour Adeline,

Pourquoi? C'est la question sans réponse qu'on se pose tous et toutes. Pour échapper quelques instants à la douleur, je cherche par tous les moyens à m'occuper. Qu'aimais-tu faire et que tu pourrais faire seule ?  Et surtout continue à écrire ton désarroi ici, cela soulage un peu...

Pleins de câlins d'Ardèche.


Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Bmylove le 28 juillet 2018 à 09:25:02
coucou Adeline,

Les pourquoi font partie du processus. Ils sont incontournables et douloureux, parce qu'on n'aura jamais de réponse objective.
Il y a dans la mort quelque chose d'absurde, c'est ce qui nous fait si peur.
On peut tenter de reprendre le contrôle en donnant nous-même une explication qui nous satisfasse.

Le deuil nous apprend une leçon importante : le lâcher prise et l'humilité.
Nous ne sommes pas grand chose, et même temps nous sommes uniques.
Chacun de nous l'est.
Et le fait même d'être en vie est un cadeau précieux.

Nos chéris ne peuvent plus profiter de la beauté de ce monde, mais nous pouvons l'apprécier pour eux, en pensant à eux.

Je dédie à Bruno chaque beau moment, comme la venue d'un pivert sur la terrasse ou les galipettes des écureuils.
Et les mauvais moments, je les gère de la façon la plus pragmatique possible. Je n'y mets plus d'affects, je n'attends plus que qqun les règle pour moi.

J'apprends aussi à me consoler, dans les moments de tristesse. J'arrive à découvrir en moi-même des ressources insoupçonnées.

Tu iras mieux un jour, Adeline, j'en suis persuadée.

D'ici là, vis ton chagrin, exprime-le, écris-nous, donne-nous de tes nouvelles.

Grosses bises et gros câlins pour toi.


Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 23 août 2018 à 17:46:45
5 mois maintenant !!! Je survis. Je fais semblant de vivre. Je souris. Je suis la troupe des vivants. Sauf que moi j'ai ma plaie qui me fait beaucoup souffrir donc j'ai beaucoup de mal à les suivre. Je suis tellement fatiguée de sourire. Tout ça demande des efforts. Chéri la vie est très amère sans toi.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: biche07 le 23 août 2018 à 19:36:52
bonsoir...4 mois pour moi..le vide est angoissant ce matin j'etais au fond du trou et une amie a pris du temps pour m'ecouter me faire sortir de ma torpeur et la journée est devenue supportable quelques instants sans les tourments ,je te souhaite de trouver une oreille attentive qui  accepte ta douleur sans contre partie et surtout qui accepte tes larmes si elles viennent,ça fait tellement de bien de lacher les vagues.affectueuses pensées.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Bmylove le 23 août 2018 à 19:45:21
Déjà  5 mois...  Je t'envoie beaucoup de douceur, Adeline.
J'espère que ta fille et toi allez bien, ou pas trop mal.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 23 août 2018 à 22:39:02
Bonsoir Bmylove,
Oui ma fille et moi, on essaie de s'en sortir tant bien que mal. Ce n'est pas évident. Surtout que dans l'entourage, tout le monde s'attend que je redevienne comme avant le décès de mon mari. J'ai beau faire des efforts, mon corps ne l'entend pas de cette oreille.
Bonne soirée et du courage à tous
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 01 novembre 2018 à 09:21:12
Bonjour Chéri,
Comment vas-tu ? Moi je vais bien. Aujourd'hui, c'est la Toussaint et demain la fête des morts. J'aurai préféré ne pas avoir à te fêter cette fête, du moins pas maintenant, pas si tôt !
Mais hélas !!! Tu sais, tu es à jamais dans mon cœur et dans mes pensées et je n'ai pas besoin de la Toussaint pour penser à toi.
D'ailleurs ce n'est pas ton truc de fêter la Toussaint. Tu considérais qu'il fallait laisser les morts tranquilles. Alors chéri, repose toi en paix.
Je t'aime très fort et je t'embrasse.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 02 avril 2019 à 15:52:11
Bonjour chéri,
Demain ça fera 1 ans que tu es parti. J'espère que tu es bien là où tu es. La petite et moi allons bien. Nous continuons la vie sans toi. Même si rien est plus pareil. Tout a changé, j'ai changé. J'ai aussi arrêté de te chercher. Je t'ai trouvé ta place dans mon cœur. Tu es tout le temps avec moi. Je pense à toi tous les jours. Je te vois tous les jours et ça me rassure.
J'ai réussi à donner beaucoup de tes affaires. Par contre ton bureau et ton fauteuil sont toujours là. Je te vois souvent assis là dessus. Tu me manques beaucoup. Tu es unique.
J'espère que tu te reposes là où tu es.
Moi je vis, revis sans toi. Du moins j' essaye et j'y arrive tant bien que mal. Je sais que tu ne reviendras plus et que je dois continuer mon chemin sur cette terre. Alors, je fais du mieux que je peux. J'ai un ami. Il a très bien compris que dans mon cœur, il y a et il y aura toujours une grande place pour toi. Il est très gentil avec notre fille et fait de son mieux pour prendre soin de nous. Je ne sais pas ce que tu penserais de cette nouvelle situation, mais c'est la vie! Et tu ne fais plus partie de la vie.
Alors repose toi mon amour ! Je t'aime.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: malome le 02 avril 2019 à 16:45:23
bonjour Adeline

je viens de lire une grande partie de ton fil , malgré ta douleur et les difficultés tu as bien avancée , le virage que tu as pris par apport à ton dernier post est enrichissant pour  tous les plus jeunes entrés dans la douleur d'un cher disparu , en avançant doucement sans précipiter les choses, on peut encore vivre sans oublier faire une place privilégiée et si ta fille accepte bien cette situation , je vous souhaite une longue route aussi paisible que possible , à vous trois et ton aimé dans ton coeur
Amitié et douceur
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 13 avril 2019 à 09:14:14
Merci Malome.
Mes amitiés.
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 13 avril 2019 à 09:43:19
Chéri, aujourd'hui on est le 13 avril. Ça fait un an que nous t'avons dit au revoir. Je me rappelle comme si ça se déroulait à l'instant. Tu étais si calme, si paisible, si beau dans ton joli boubou africain. Tu aimais tellement ce boubou! Je me rappelle de la petite qui innocemment te parlait et qui voulait partager un biscuit avec toi comme elle avait l'habitude de le faire.
Je me rappelle de la cérémonie touchante qui a eu lieu après. Du cri de douleur, des flots de larmes qui ont coulés quand ils t'ont emmené. Ce jour là, j'avais l'impression d'être dans un mauvais rêve, un cauchemar.
Aujourd'hui je revois tout avec précision. Mais je n'ai plus cette douleur filgurante. Bien que je me surprends souvent émergée de tristesse, je crois que j'ai enfin accepté de te laisser partir. Je continue la vie car plus que jamais, je sais qu'elle est courte et qu'elle ne tient qu'à un fil. Nous ne sommes rien sur cette terre.
La petite est bien épanouie. Je dirai même qu'elle est heureuse. Moi je n'ai pas encore retrouvé ma quiétude d'antan mais je vis. Je vis, avec toi, gravé à jamais dans une partie de mon cœur. Je t'aime chéri. Repose toi bien où que tu sois.
Bisous
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: malome le 13 avril 2019 à 12:25:52
Adeline

Les dates qui viennent nous rappeler si besoin est ce terrible instant de la séparation définitive et douloureuse , tu semble plus apaisée et je souhaite que cela aille de mieux en mieux malgré parfois peut-être à l'occasion d'un évènement  quelconque la tristesse te submerge un instant , car je crois qu'on oublie jamais l'être aimé , que ta fille soit épanouie c'est bien avec l'amour de sa maman , je te souhaite d'avancer en toute quiétude au fil des jours , laisser faire les choses doucement
Amitiés et douceur à toi , ta fille et ton aimé
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: Adeline 03 le 13 avril 2019 à 15:46:52
Merci Malome,
Mes amitiés et beaucoup de douceur à toi aussi
Titre: Re : Mon chéri n'est plus là
Posté par: qiguan le 13 avril 2019 à 22:11:26
Adeline
votre petite a à peine plus que ma petite fille et oui les enfants grandissent s'équilibrent tu as contribué à son équilibre, tu l’accompagnes dans la vie et tu es plus sereine
tu restes dans l'amour
douceur à toi et ta petite