Auteur Sujet: mon chemin sans lui  (Lu 105859 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6139
Re : Re : mon chemin sans lui
« Réponse #90 le: 01 janvier 2018 à 17:36:45 »
Je suis nouvelle sur ce forum que je viens de découvrir,j'ai pu lire quelques fils et je me suis rendue compte que nous ressentons beaucoup les mêmes sentiments : détresse,desarroi, tout s'écroule et à quoi va ressembler le reste à vivre.
J'ai peur
tu m'as écrit en Mp
j'espère que mon message te sera une aide pour te familiariser ici avec le forum
affectueusement
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne 3 pommes

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 281
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Re : mon chemin sans lui
« Réponse #91 le: 01 janvier 2018 à 19:05:08 »
Bonjour 3 pommes,

C'est vrai qu'on peut ressentir encore plus fort la solitude au milieu des autres. On voit les couples, on se rappelle et on a mal.
On voudrait tant ressentir à nous un contact physique, sa main dans la notre....
Avec mon mari, nous avions l'habitude de nous "emmêler" dès que nous étions à coté l'un de l'autre , nous recherchions toujours ce contact physique, cet ancrage. Aujourd'hui, plus rien, le vide, l'absence et le manque.
Quand la douleur s'apaisera-t-elle pour laisser place aux doux souvenirs ?




Je suppose que la douleur s'attenuera avec le temps et l'environnement recréé.
Un autre détail qui m'a fait basculer hier soir. J'avais en face de ma table une dame qui montrait involontairement un pansement sous la clavicule. Exactement au meme endroit pour mon compagnon, endroit ou passait les produits de la chimio.
Lors de vœux de bonne année j'ai parlé mentalement à la dame. Bonne année Madame, mais allez vous la finir cette année 2018 ????
Toute cette souffrance autour de nous !!i

Hors ligne ajihem

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mon chemin sans lui
« Réponse #92 le: 01 janvier 2018 à 21:22:46 »
Bonjour,
Je n'y croyais pas quand on me disait que le temps est notre meilleur ami. Pourtant, chaque jour nous oblige a reprendre de nouvelles habitudes après la mort d'un proche... ce sont ses nouvelles habitudes qui nous aident a avancer... Bonne nouvelle c'est comme ça pour tout le monde... Ca me paraissait pourtant impossible en 2012 d'imaginer que je pourrai retrouver du plaisir à parler, à rire même, et avoir toutes sortes d'activités comme on le faisait ensemble avant...
J'ai encore du chagrin et je pleure encore après cinq années passées sans mon ami. J'aurai toujours un pincement en pensant à lui mais je vois bien que le chagrin s'estompe doucement pour laisser de la place pour de nouveaux projets, pas forcément en couple....

Il faut parfois du temps pour retrouver sa place dans la vie...  Il ne faut pas oublier qu'il est merveilleux d'avoir de la peine d'avoir du chagrin pour quelqu'un, c'est un signe d'amour, pourquoi vouloir s'empêcher d'avoir ce chagrin
 Le chagrin  c'est notre grandeur. Vous imaginez, un parent meurt et vous ne seriez pas triste... ce ne serait pas humain,   le chagrin est un sentiment humain qui est absolument magnifique. C'est difficile, oui, mais en même temps c'est superbe, c'est le prix de l'amour.. L'amour nous fait grandir. Nous avons tous besoin de sentir notre tristesse parce que nous sommes humains. C'est notre fierté. Si je suis triste, c'est parce que je ressens de l'amour...

Hors ligne MADR

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 66
Re : mon chemin sans lui
« Réponse #93 le: 01 janvier 2018 à 23:12:27 »
       Je remercie 3 pommes pour son accueil ainsi et surtout quigan pour l'aide apportée quand au fonctionnement de ce forum
        C'est totalement nouveau pour moi mais j'ai retrouvé tellement de similitudes quand aux états d'âmes que l'on peut avoir lorsqu'il nous arrive un tel malheur: la disparition de son conjoint.

        Ce fut pour moi des fêtes de fin d'année horribles seule avec mon malheur et je ne sais pas comment j'ai trouvé ce forum.
Ce ne peut être qu'un signe de mon être aimé qui de là haut voit ma détresse et mon désespoir et m'a guidé vers vous ,frères et sœurs de tristesse, Mes larmes ont cessé de couler provisoirement pour combien de temps?
         Je suis inconsolable depuis le départ beaucoup trop rapide  de mon mari.
Je vais essayer la méditation sur les conseils d'un passeur d'âmes, On verra si ça peut aider car j'ai tout perdu et de ce fait
je  suis perdue . .......
L'absence de ceux qu'on aime, si peu qu'elle dure, a toujours trop duré

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6139
Re : mon chemin sans lui
« Réponse #94 le: 02 janvier 2018 à 13:10:51 »
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne 3 pommes

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 281
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mon chemin sans lui
« Réponse #95 le: 27 janvier 2018 à 18:15:03 »
Aujourd'hui, 27 janvier est ton anniversaire de naissance.
20 mois que tu n'es plus. Ta fille (ma belle fille) a souhaité que nous allions ensemble au restaurant. Elle a 3 frères et sœurs plus préoccupés par leur quotidien que par ton absence. D'ailleurs, je n'ai pas souvenance de leur peine. Je les ai vus par contre fort intéressés par l'héritage , le tien et  celui de ta mère en suivant.
Nous avons parlé beaucoup de toi à table.  Pas dans la tristesse mais en se remémorant beaucoup de choses; elle a du mal à se détacher de ton départ mais elle progresse un peu.  Ses frères et sœur lui reprochent   de trop penser à toi. Puis cette petite assurance vie dont elle hérite  attise encore plus leur jalousie. Elle a décidé de prendre ses distances , d'ailleurs cela fait un mois qu'ils ne se sont pas vu  .
Cela m'a fait du bien de parler de toi . Je continue mon chemin mais il est difficile.  le manque de toi est intense et j'ai encore besoin de venir m'épancher sur ce forum pour deposer ma peine.
Nous sommes nombreux à y venir soit pour lire soit pour répondre à ceux et celles qui sont en détresse.
J'ai relu mon post depuis le début. J'y ai déposé des mots , des souffrances mais quelques espoirs aussi.

j'envoie mes amitiés à tous ceux qui m'auront lu.

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1427
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mon chemin sans lui
« Réponse #96 le: 27 janvier 2018 à 20:29:31 »
  Les anniversaires sont des dates particulièrement délicates, des moments que nous gérons-ou tâchons de gérer-chacun à notre manière. Les émotions que nous èprouvons lors de ces petits passages sont d'ailleurs incontrôlables, nous ne réagissons pas tous de la même façon, et parfois nos émotions peuvent être différentes à d'une date-anniversaire l' autre. Je te comprends: certaines personnes non seulement sont hypocrites, mais même méprisent ou s'impatientent de la douleur sincère des autres  >:( toi et ta belle-fille l'avez vraiment aimé, vous avez parfaitement le droit de penser à lui et d'en parler.
 :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne 3 pommes

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 281
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mon chemin sans lui
« Réponse #97 le: 27 janvier 2018 à 21:24:50 »
Merci Stana

Hors ligne Nicole54

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mon chemin sans lui
« Réponse #98 le: 29 janvier 2018 à 18:40:36 »
Bonjour 3Pommes...aux autres aussi...

Je suis une...."nouvelle" depuis la semaine dernière...et je vous lis chaque jour.......chaque maudite journée où je ne peux m'empêcher de pleurer...

C'est quelque peu décourageant....de réaliser que même après des mois, des années....la douleur soit aussi présente...je me demande comment je ferai pour survivre......

Mon Trésor n,est même pas enterré encore....ca aura lieu samedi le 3 février 2018 .  Je veux des signes...mais je ne veux pas être obsédée...tout est contradictoire...

On se ressemble tellement tous...

Je vis des montagnes russes et c'est...intolérable....

J'voudrais écrire et écrire encore.mais je me sens vidée..et je suis choquée après moi..on dirait que je me complais dans la peine....que je fais pitié....je déteste ça...  >:(

.....bon je retourne au boulot....

Je pense à tout vous autres...vos histoires...et.."heureusement"  :-\ vous êtes là....

Hors ligne 3 pommes

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 281
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mon chemin sans lui
« Réponse #99 le: 29 janvier 2018 à 20:43:16 »
Bonsoir Nicole 54 , sœur de tristesse
Inutile de t'empecher de pleurer. il nous faut vider ce trop plein à tel  point de le ressentir, ce vide immense ,où l'on se demande pourquoi continuer.  Et pourtant malgré nous, des mois après, des années après on est toujours là, à se demander comment on a pu survivre à tout çà.
Chacun y va de son rythme en portant sur ses épaules des valises de souffrance liées à la perte de son bien aimé.
Un jour on arrive à sourire, et à prendre quelques petits plaisirs. mais la vague est toujours là, je dirais meme une grosse vague.
Tu en es au stade où il est encore là meme si c'est douloureux.  et pourtant tu es sur ce forum. Viens déverser ta peine si tu peux le faire. De tout cœur avec toi.

Hors ligne MADR

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 66
Re : mon chemin sans lui
« Réponse #100 le: 29 janvier 2018 à 21:44:26 »
           Un jour on arrive à sourire, et à prendre quelques petits plaisirs  ( 3 pommes )

      Comment peux tu m'expliquer pourquoi nous ne parvenons pas "à prendre quelques petits plaisirs" ?
Depuis le départ de ma moitié, ( 05/09/2017 )je ne parviens pas à m'octroyer quelques instants de plaisir;
Il est vrai que plus rien ne me fait plaisir au point de tout laisser fermer les persiennes côté rue donnant l'impression d'une maison inhabitée, abandonnée, sans vie..... en un mot, je m'isole, je fuis cette société et quand ,par obligation, je me retrouve dans cette société, je suis très mal à l'aise.

     Pendant les vacances de Noel, mes petits enfants (10 et 7 ans) m'ont emmené voir "COCO" au cinéma , ce fut un plaisir pour moi mais je ne sais pas pourquoi, j'ai culpabilisé.
J'ai l'impression de ne pas avoir le droit de vivre sans celui qui me donnait ma raison de vivre.
Je n'aprécie plus rien. Est ce un comportement normal? cela va t'il s'estomper avec le temps? j'en doute....
J'aime pourtant les voyages, le restaurant....c'est sûr que seule , çà n'a pas beaucoup d'intérêt,
   C'est pour çà qu'il m'est très difficile de continuer le chemin sans lui...........( le reste de ma vie me semble foutue)



L'absence de ceux qu'on aime, si peu qu'elle dure, a toujours trop duré

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6139
Re : mon chemin sans lui
« Réponse #101 le: 30 janvier 2018 à 13:31:07 »
MADR
lis écoute Dr Fauré oui c'est NORMAL
"J'ai l'impression de ne pas avoir le droit de vivre sans celui qui me donnait ma raison de vivre." oui on se supprime ce droit ! = culpabilité de survivance  ...
mais effectivement au bout de TRÈS longtemps ça change
et on passe avec des avancées et retour en arrière
à le faire en souvenir de eux ... pour eux qui ne peuvent plus le faire
mais que dans certains secteurs ...
par exemple (selon mon témoignage qui n'a que cette valeur) on pourra aller au restaurant mais ne plus vouloir voyager ou autre ...
tout s'autoriser ... viendra, peut être , pour certain(e)s au bout de X années de combat ...
d'abord prendre soin de soi : massages, gym, piscine, sport, Qi gong , Yoga = contact avec notre corps, bains ...
faire des choses pour faire plaisir aux autres exemple petits enfants : aller avec plusieurs fois au restaurant dans le but de leur faire découvrir certaines choses ...
etc ...
petits pas un après l'autre avec reculades au programmes
affectueusement ... 
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne 3 pommes

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 281
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mon chemin sans lui
« Réponse #102 le: 30 janvier 2018 à 20:02:02 »
Qiguan
tu as tres bien expliqué le processus du deuil et ses aller/retour;

MADR,
Ce que tu ressens est malheureusement dans la logique de la situation.  Septembre est vraiment tres recent mais ne te rends pas coupable d'etre allée au cinéma avec tes petits enfants.  Guide les en tant que grand mère et eux te guideront à leur manière;
C'est sur que notre vie est vide de sens et ne correspond à plus rien . Mais puisque la vie a fait que nous, nous sommes encore là , sans eux, nous nous devons de continuer et accepter les moindres petits plaisirs comme aller au cinéma avec ses petits enfants.

Hors ligne 3 pommes

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 281
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : mon chemin sans lui
« Réponse #103 le: 05 février 2018 à 09:53:27 »
Des émotions encore et toujours.
Depuis la visite de ma belle fille où nous avons marqué le coup pour l'anniversaire de son père , j'ai enfin 3 tableaux qui ont pu être accroché au mur grâce à elle, dont le portrait  son père qui m'a été attribué car ses 4 enfants se le disputaient. 
Ainsi, il a sa place dans ma chambre. 
Je dois racheter des outils  car ceux de mon compagnon ont été récupéré.  C'est ça de ne pas etre marié , on a droit à rien!
Puis hier soir panne d'electricité . Pendant 2 heures j'étais dans le noir. C'est là que l'absence se fait encore plus ressentir.
Je me rends compte que pour meubler ma vie j'ai besoin de m'occuper . Sans musique ou télé , sans lumière pour lire un bouquin (et mon tel qui était presque déchargé, une torche qui ne fonctionne plus) que faire le soir . Un dimanche en plus ou les artisans ne sont pas joignables. Je me faisais du souci pour ce qu'il y avait dans mon congélateur. Idiot comme pensée comme si le matériel a de l'importance.
Si mon compagnon avait été là il aurait assuré et je n'aurais pas été stressée.
Il ne me restait qu'à dormir mais dans cette situation où l'on mesure encore plus la solitude   mille pensées passent par la tete.
Enfin mon gendre que j'avais appelé deux heures avant est venu me secourir au moins pour la lumière et le chauffage. Il y a un problème dans le circuit électrique.
J'ai poussé un grand ouf de soulagement et la j'ai apprécié la lumière.

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6139
Re : mon chemin sans lui
« Réponse #104 le: 05 février 2018 à 13:38:13 »
et oui ces ennuis matériels juste en début de deuil ... nous avons été nombreux à les subir avec leur lot de décuplage du chagrin, du manque ...
mais pour toi ce n'était finalement pas grave (pas d'inondation, pertes, cambriolages etc que certain-e-s ici ont essuyé) et ton gendre t'a aidé car tu as de la famille proche, je suis quelques fois dans ton cas la famille proche il faut apprendre à apprécier
affectueusement
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char