Auteur Sujet: mode d'emploi perdu  (Lu 10461 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sissigreen

  • Invité
mode d'emploi perdu
« le: 14 novembre 2012 à 14:49:03 »
Après 31 ans d'amour, 3 enfants et 6 ans de mariage, mon amour nous a quitté. Il s'est passé 2 mois entre le diagnostic et l'issue fatale. Je n'ai jamais flanchée pendant ces 2 mois. Il me disait que j'étais trop forte et m'appelait son infirmière préférée. Maintenant, je ne suis plus rien. Je l'ai rencontrée à l'âge de 14 ans et nous étions passionnément amoureux.
Cela fait 1 mois qu'il est parti et je ne comprends toujours pas ce qui nous est arrivé; je n'arrive pas à vivre, j'ai perdu le mode d'emploi et je ne sais pas comment faire pour le retrouver. J'ai l'impression d'être comme une chaussette seule, inutile.
Je ne sais pas comment être là pour mes enfants, cela me fait de la peine pour eux et je me sens coupable.
On me répète qu'il n'y a que le temps, soit ! mais en attendant j'ai l'impression de subir la vie, moi qui l'aimait tant.
Si vous avez des petits tuyaux, je suis preneuse !
Merci.

tiobob

  • Invité
Re : mode d'emploi perdu
« Réponse #1 le: 14 novembre 2012 à 15:00:26 »
bonjour à toi sissigreen,

malheureusement, je crois que nous sommes nombreux à avoir perdu le mode d emploi, à ne plus savoir comment vivre cette vie sans celui ou celle que nous avons perdu, à ne pas trouver comment faire pour epargner au mieux nos enfants.
D un point de vue de maman et aussi de proffessionnelle de la petite enfance, je te suggererai de leur parler, de leur dire quand tu as mal avec des mots simples, de leur permettre le plus souvent possible de parler eux aussi.
Sur la rubrique d accompagnement de l enfant en deuil, tu verras que nous avons toutes trouver de petites astuces pour créer des supports de parole: une medaille avec la photo de l enfant et de son papa, un livre photo, une  boite où mettre les cadeaux de fete des peres, des videos où ils peuvent retrouver des moments de vie avec lui, un cahier d anecdotes rempli par la famille pour raconter sa jeunesse à lui, une bougie qu on allume pour montrer qu on n oublie pas sa présence parmis nous....
En tout cas, nous avons aussi parlé du fait de pleurer devant l enfant.Lui montrer notre tristesse n est pas un soucis en soi, qu il soit adulte ou non, mais il faut veiller à ne pas heurter sa sensibilité ni l effrayé en lui montrant que nous avons perdu toute maitrise des choses.

Voilà quelques exemples de ce que nous pouvons nous apporter ici, mais pour t aider mieux il faudrait en savoir un peu plus sur ton histoire: l age de tes enfants, comment ils reagissent, ce qui t est difficile etc...

N hesite pas à t exprimer et à nous raconter


bon courage à toi

tiobob

chrisam

  • Invité
Re : mode d'emploi perdu
« Réponse #2 le: 14 novembre 2012 à 15:02:07 »
Hélas, je ne serais pas d'un grand secours, je suis dans le même état d'esprit que toi

Sache que tu es à la bonne adresse, mais d'autres  anciens  t'expliqueront mieux que moi, en plus, je suis en pleine détresse aussi
Hélas, tu n'es pas la seule, et ce n'est pas une consolation pour toi

Visite le site, visionne les vidéos mais
courage, courage et encore du courage

sissigreen

  • Invité
Re : mode d'emploi perdu
« Réponse #3 le: 14 novembre 2012 à 15:27:45 »
Merci pour vos encouragements.

Mes enfants ont 20, 16 et 10 ans. Nous sommes encore en état de choc et nous passons beaucoup de temps ensemble. Il m'arrive de pleurer devant eux, mais je préfère éviter (quand je peux). On m'a dit que les enfants taisent parfois leurs réactions pour protéger le parent qui reste.
Le vide est insupportable après ces années de vie commune. Je ne sais pas me projeter au delà d'une demi-journée, et encore.
Et l'entourage, que de maladresses ! L'avantage de ce forum c'est que nous avons l'air d'être/ou d'avoir été dans la même galère. Certaines personnes ont l'air d'en être sorti, cela me donne un peu d'espoir et me réchauffe le coeur.

Voilà,


QUENOUILLE87

  • Invité
Re : mode d'emploi perdu
« Réponse #4 le: 14 novembre 2012 à 15:54:51 »
1 mois, c’est si court, si récent. J’ai perdu mon mari il y a presque 8 mois, très brutalement, mort pendant son sommeil alors que tout allait si bien la veille.

J’ai deux filles, jeunes adultes de 28 et 20 ans. La première paraît « bien », elle m’a toujours maintenu la tête hors de l’eau, étant très présente tout le temps, m’appelant plusieurs fois par jour, me faisant les courses, à manger, etc… Ce n’est sûrement qu’une façade, elle a toujours été comme ça, même quand son petit frère est mort, elle n’a jamais rien dit. C’est grâce à mes enfants que je ne me suis pas laissé sombrer. Je n’avais qu’une envie : avaler une plaquette de comprimés et le rejoindre.

Mais, je me suis dis que je ne pouvais pas les faire souffrir encore plus qu’elles ne souffraient.

Quant à ma plus jeune, c’est plus difficile. Elle s’est mise à avoir des crises d’angoisse importantes, avec des douleurs dans le bras gauche qui lui font penser qu’elle va avoir une crise cardiaque. Je l’aide de mon mieux depuis 8 mois, mais comme elle fait ses études à 500 kms de la maison, c’est dur. Le médecin vient de lui prescrire des anti-dépresseurs. Il dit que compte-tenu du temps passé, elle n’arrivera pas à s’en sortir seule.

Mais il m’arrive de craquer devant elle. Nous sommes humains, et je pense que nos enfants, même si nous devons leur montrer notre courage et les soutenir, peuvent supporter de nous voir craquer. Mes filles savent que leur père et moi nous aimions comme au premier jour. Elles en ont toujours eu conscience, se moquant de nous quand nous nous prenions dans les bras, nous embrassions devant elles. Et elles connaissent mon immense douleur, aussi forte que la leur. Elles adoraient leur père qui leur rendait bien.

Après 8 mois, les creux de vagues sont moins importants. Ils sont là, il arrivent quand on s’y attend le moins, quand on se dit qu’on avance, et paf, la douleur nous prend par surprise, les larmes jaillissent, mais on reprend le dessus.

Je ne sais pas si ce petit mot t’aidera. il y a quelques semaines encore, j’aurais été incapable de répondre à l’aide de quelqu’un. La preuve que l’on avance malgré soi, malgré le manque et la douleur constants. On y arrive, alors qu’au début tout semble impossible. J’ai mal, très très mal, mais je commence à mieux « gérer ».

Nathalie

chrisam

  • Invité
Re : mode d'emploi perdu
« Réponse #5 le: 14 novembre 2012 à 16:17:24 »
Mon épouse est décédée ce 12 octobre. Nous étions mariés depuis 30 ans, nous tenions un commerce ensemble, nous habitions sur notre travail :   

24 heures / 24 ensemble, nous faisions toujours tout ensemble ,   

oui de temps en temps 1 dispute, mais jamais rien de grave,
Nous stoppons les activités en août 2011, 1 mois plus tard jour pour jour, et en plus le jour de son anniversaire, déménagement pas encore terminé : SENTENCE : CANCER , chimio toutes les semaines

12 octobre 2012 : FIN de 30 ans d'amour, de complicité, de bonheur, tu peux imaginer le désastre.

Je te comprends, on nous dit qu'il faut laisser faire le temps, oui laissons le faire

Courage, courage et encore courage, les débuts sont durs mais nous nous en sortirons, certains plus vite que d'autres peut-être
Sache que tu es au bon endroit ici.


clara

  • Invité
Re : mode d'emploi perdu
« Réponse #6 le: 14 novembre 2012 à 21:11:24 »
bonsoir
ma devise au début , au tout début était :
 "une heure après l'autre, un pas après l'autre... ne pas se projeter dans l'avenir, pas maintenant, pas tout de suite... avancer, mais ne jamais faire un pas en arrière"
pour l'instant, vis simplement heure par heure, jour par jour, semaine par semaine ...
n'écoute pas trop les bons parleurs qui n'ont jamais vécu ce que tu vis.
viens ici pleurer, raconter...
je te souhaite beaucoup de courage et de force
je t'embrasse tres fort
Claire
10 mois sans lui et 4 enfants

sissigreen

  • Invité
Re : mode d'emploi perdu
« Réponse #7 le: 15 novembre 2012 à 15:27:15 »
Merci à vous tous pour vos messages, ils m'aident à retrouver de l'espoir et à ne pas me laisser tomber.

Je n'arrive pas à penser à autre chose; je revis sans cesse ces 3 derniers mois et pour moi, le temps s'est arrêtée le 28 juillet, jour du verdict. Le médecin avait diagnostiqué une dépression chez mon mari et l'avais mis sous antidépresseurs.
Les jours qui ont suivi, il me semblait bien que son comportement n'était pas normal et j'ai rappelé le docteur pour demander à ce qu'il soit hospitalisé. Je me souviens de mes mots : c'est peut être une dépression mais alors elle doit être très très grave. Je veux que mon mari soit hospitalisé car il est en danger. Bon, si vous y tenez, m'a-t-il répondu. Alors, nous sommes allés à l’hôpital psychiatrique. Là, mon mari a rencontré le psychiatre. Lorsque l'entretien a été fini, j'ai été appelé à mon tour, mais seule. Et là, j'ai commencé à avoir peur. Le psychiatre m'a dit qu'il ne s'agissait pas d'une dépression mais qu'il soupçonnait une tumeur au cerveau. Et c'est là, que j'ai compris. Tous les petits maux s'expliquaient, la fatigue, la perte de poids, ...Le soir même, nous avons eu confirmation : nodules présents aux poumons et au cerveau..Je crois que je n'ai même pas encore digéré ce coup de massue...Ensuite, j'ai vécu comme un zombie mais nous avons aussi partagé des moments magnifiques, de bonheur et d'amour..Puis la chimio, les rayons, son état de santé s'est très vite dégradé, et ses douleurs physiques puis l'hôpital pendant 5 semaines, l'endormissement,..
Tout est aller très vite et il ne s'est jamais plaint. Toute l'équipe médicale a dit que mon comportement avait été exemplaire; mais je crois que je n'ai pas de mérite, c'est lui qui me donnait cette force. Et je le sens encore aujourdhui à mes côtés.

J'ai eu le temps de le remercier pour tout ce qu'il m'avait donné, cela rend ma douleur plus douce à supporter.

J'ai suivi vos conseils et commandé le livre de C. FAURE. Il me tarde de le lire,

Je vous envoie un sourire à tous, à travers mes larmes,
un rayon de soleil du sud, et encore un grand merci.

Hors ligne bruno

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 350
Re : mode d'emploi perdu
« Réponse #8 le: 16 novembre 2012 à 09:32:01 »
         

                                                   Il y a cette  tres belle pensee :

            "Renoncer au lien exterieur pour que puisse se restaurer un lien interieur.
        Alors,la douleur s'estompe progressivement.Un reel apaisement s'installera alors qu'il n'est plus espere.
            C'est un changement en profondeur,qui fait que,a nouveau il sera possible d'accueillir la joie dans son existence,
        sans pour autant oublier ou trahir la memoire de la personne disparue et aimee."

                                                  Pere Jean Martin,a propos du deuil.

                   

sissigreen

  • Invité
Re : mode d'emploi perdu
« Réponse #9 le: 16 novembre 2012 à 13:42:01 »
Merci Bruno pour cette belle pensée, même si je ne suis pas en mesure d'en saisir tout le sens aujourd’hui.

C'est le premier anniversaire d'un de mes enfants depuis sa disparition. Juste envie de hurler ma douleur.

ROUBOU35

  • Invité
Re : mode d'emploi perdu
« Réponse #10 le: 16 novembre 2012 à 16:03:08 »
Bonjour Sissigreen,
Les anniversaires sont des épreuves difficiles à passer, ils mettent tellement en évidence l'absence, le manque de notre amour et pourtant il est présent et il sera présent parmi vous. Mais il faut encore du courage pour surmonter cette journée et la faire vivre du mieux possible pour ton enfant. J'ai eu mon anniversaire récemment et une dizaine de plus et je stressais énormément; mes enfants (ils ont 33, 30 et 26) stressaient aussi dans leur coin et m'ont concocté une journée différente, pas de repas de famille comme d'habitude pour ne pas mettre l'accent sur l'absence de leur père; ils m'ont emmenée à l'aquatonic, tous ensembles, avec les cousins , cousines; faire quelque chose  pour ton enfant sans que ce soit trop douloureux, ce n'est pas facile.
Bon courage
Dominique

sissigreen

  • Invité
Re : mode d'emploi perdu
« Réponse #11 le: 16 novembre 2012 à 16:48:45 »
Merci Dominique. J'essaie de me concentrer sur le concret, faire un bon repas, et ensuite, on a prévu de jouer, histoire de s'occuper pour ne pas trop penser. Nous allumerons des bougies mais pas de gâteau ! Je tiens le coup en me disant qu'il serait fier de moi et en sachant que je ne suis pas seule à vivre cet enfer. Bonne soirée.

tiobob

  • Invité
Re : mode d'emploi perdu
« Réponse #12 le: 16 novembre 2012 à 17:39:24 »
lundi ce sera mon anniversaire.
Mon homme n y aurait sans doute pas pensé, il n accordait pas tellement d importance à ce choses là.
Malgré tout c est encore une année que j entame sans lui, la troisième deja, et en plus cette fois pas le choix, je serai confinée à la maison à cause de mes douleurs...

tiobob

  • Invité
Re : mode d'emploi perdu
« Réponse #13 le: 17 novembre 2012 à 00:00:49 »
merci gerard....

chantal67

  • Invité
Re : mode d'emploi perdu
« Réponse #14 le: 17 novembre 2012 à 02:31:14 »
Bonsoir Tiobob, mon François non plus n'était pas "anniversaire" bien qu'il aimait que je pense au sien ! Il était comme ça, c'est tout !
Mon mari avait toujours "sa" place à table, maintenant, quand nos enfants et petits enfants sont là, c'est toujours un des petits qui prend "sa" place et ils en sont très fiers ! "la place de papy"c'est ce qu'il aurait voulu, j'en suis persuadée, ne pas laisser de "vide" et il fait toujours partie de nos conversations mais sereinement. Je zappe mon anniversaire mais nos enfants y pensent et je leurs dit toujours "vous etes mon plus beau cadeau" la petite bougie de François brule toujours, je m'en occupe, j'ai ma réserve ! bonne nuit à tous