Auteur Sujet: Mon chemin ... nos chemins du deuil  (Lu 4268 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yohann

  • Invité
Mon chemin ... nos chemins du deuil
« le: 06 juin 2012 à 18:42:52 »
Bonjour,

Une période longue pour moi d'absence de ce Forum, faisant suite à mon dernier sujet sur "Parce qu'un jour ...", le 26 mai !

A l'origine de ce fil, la découverte, 8 mois après son décès, d'une note manuscrite de Monique, datant de 2005.
Faisant réapparaître crûment les souffrances de son enfance et ses peurs d'adulte.
Comme un puzzle incomplet d'une terrible histoire que je n'avais su comprendre.
Et dont les morceaux apparaissent dans le désordre.

Un cri de douleur, oui, ce fut un cri de douleur pour moi, qui réveilla tout ce récent passé, faisant sombrer un retour de paix que je sentais pourtant à portée de main !

"Parce qu'un jour, ...", avais-je écrit, tentant désespérément de cacher ma douleur, ma culpabilité, un cri de détresse, derrière une volonté de prendre du recul et d'assumer moi-même le chemin de deuil qu'il me reste à accomplir.
Confondant alors la cause et les conséquences.

Ce chemin, mon chemin, ... oubliant brutalement dans cette détresse, tout ce que j'avais affirmé jusqu'alors ici : mon chemin est en fait notre chemin, et que ce parcours que nous devons poursuivre ne peut se faire seul, le cheminement de l'un(e) étant aussi l'appui, l'aide, le soutien de l'autre !

Peut-être alors que je peux poursuivre mon chemin seul, non plus en s'apitoyant dessus, mais avec des propos apportés aux personnes débutant ce chemin ou trébuchant dessus, sur notre Forum. Comme un vécu d'une longue étape.

Des creux de vague sur un chemin, c'est bizarre, et pourtant, ce sont bien les mots qui me paraissent le mieux convenir à ce que nous vivons et que je viens de subir !
Même pas ! Le Tsunami entier en pleine figure, sans l'avoir vu venir !

Alors, à plusieurs sur le chemin (ou sur le bateau qui tangue), sans doute avancerons-nous plus rassurés vers son bout, sa fin, ... là où se situe le retour de la sérénité !

 :-*

Yohann

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : Mon chemin ... nos chemins du deuil
« Réponse #1 le: 06 juin 2012 à 19:30:46 »
Oui, Yohann,

Je suis soulagée de te retrouver, parce que tu apportes énormément de vie, d'émotion et de réponses à ce forum, et aussi parce que je sentais qu'il t'était aussi utile, comme je l'ai ressenti moi même après quelques semaines de silence.

Ensemble, la route parait moins ardue, moins longue, moins pénible. La solidarité apparait, l'humanité, la générosité se montrent, tous sentiments que le monde des actifs inconscient de leur chance cachent croyant masquer des faiblesses. Nous en faisons, nous notre force.

Alors, a tout à l'heure Yohann, à demain, après demain... A tous les fils, tous les post...

 :-*

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

Chris-ka

  • Invité
Re : Mon chemin ... nos chemins du deuil
« Réponse #2 le: 06 juin 2012 à 19:44:54 »
Quelle générosité Yohann !

Tu me manquais aussi et je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles ... Alors bon retour parmi notre grande famille !

Amicalement,

Karine

odile60

  • Invité
Re : Mon chemin ... nos chemins du deuil
« Réponse #3 le: 06 juin 2012 à 22:06:03 »
je suis contente de constater que vous êtes revenu, même si je n'écris pas souvent, je viens régulièrement sur le site, cela me fait du bien de lire les messages, cela me ressource car personne ne peux comprendre ce que l'on vit,
je sais que nous avons perdu notre moitié à peu près au même moment, et je constate que je ressens les mêmes sentiments, lassitude,chagrin, le chemin sera encore long avant l'apaisement.
amitiées