Auteur Sujet: Maman solo  (Lu 4812 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

choupynet

  • Invité
Maman solo
« le: 29 Mai 2012 à 10:01:15 »
Bonjour à toutes et à tous,
Ça fait plusieurs mois que je vous lis et aujourd'hui je me décide enfin à vous écrire.
Je me présente, je m'appelle Audrey, j'ai 31 ans et mon conjoint est devenu une étoile le 09 décembre dernier à l'âge de 39 ans, j'étais alors enceinte de 6 mois. Notre fille, Auxane, a 3 mois aujourd'hui et sans elle la vie n'aurait plus de saveur et plus autant d'intérêt.
Je ne réalise pas encore ce qu'il m'arrive. Tous les soirs j’attends qu'il rentre du travail pour lui raconter ma journée.
J'appréhende le jour où la réalité va me sauter au visage.
Les gens qui m'entourent n'en reviennent pas de la force de vivre qui m’anime, je pense que je ne m'autorise pas à être triste pour Auxane.
Je suis partagée entre la colère d'avoir perdu l'homme qui a changé toute ma vie et la joie d'être maman grâce à lui.
Notre histoire est un vrai conte de fée, mon conte de fée. Il était le prince que j'attendais. Tout s'est passé très vite entre nous et malheureusement.... Je ne suis pas certaine de pouvoir aimer autant un jour, je ne suis même pas sûre d'en avoir envie.
Je vais me donner à 200% pour élever Auxane et pour qu'Eric soit fière de moi, fière de nous.
La semaine prochaine je reprend le boulot, une nouvelle étape...
Merci de m'avoir lue,
Je vous embrasse

Hors ligne mc59

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 195
Re : Maman solo
« Réponse #1 le: 29 Mai 2012 à 11:37:37 »
bonjour Audrey ;
c'est toujours beaucoup d'émotion de voir arriver dans ce forum une jeune maman;
et là je me dis que j'ai eu la chance de vivre 33 ans avec mon mari ,de voir ensemble nos enfants grandir et devenir adultes, et eux même parents.
Bien sur qu'Auxane te donne  la force de vivre ;
mais j'ai envie de te dire aujourd'hui prends aussi du temps pour toi, pour laisser venir la tristesse, pour laisser ton chagrin s'exprimer;
tu ne pourras occulter ce chemin de deuil;
peut-être qu'en t'exprimant ici  cela t'aidera à avancer;
j'espère que tu es bien entourée par tes proches
et comme j'ai l'age d'être ta maman, je me permets de t'embrasser
@ bientôt te lire
marie-claire

Hors ligne Chris-ka

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 392
Re : Maman solo
« Réponse #2 le: 29 Mai 2012 à 12:04:06 »
Bonjour Audrey,

C'est aussi avec une grande tristesse que je t'accueille aujourd'hui sur ce forum.

Beaucoup d'émotion en lisant ton histoire, similaire à la mienne, puisque mon mari est décédé le 07 Décembre dernier à l'âge de 39 ans.

Et puis maman solo aussi puisque j'ai deux filles âgées de 9 et 10 ans. Elles ont aimé et connu leur papa adoré et auront des souvenirs des moments passés avec lui alors que ta petite Auxane connaîtra son papa à travers toi, tes mots, des photos, ça sera à toi de lui raconter votre histoire, combien vous vous aimiez et combien il allait l'aimer de tout son coeur ...

Je me reconnais aussi quand tu dis vivre maintenant à 200% pour ta fille, car c'est ce que j'éprouve aussi, survivre, être présente, donner de l'amour à mes filles, sont les objectifs que je donne à ma vie future.

Mais Marie-Claire a certainement raison, il faudra certainement penser à nous, plus tard peut-être ... j'en suis incapable pour l'instant.

Si tu ne l'as pas déjà fait, tu trouveras sur le fil "lectures" des références aux ouvrages consacrés au deuil, cela peut t'aider à mieux comprendre que tout ce que tu ressens est "normal".

Et tu as bien fait de venir exprimer tes sentiments, ta détresse ici. Tu trouveras toujours quelqu'un à ton écoute ou pour t'apporter un peu de réconfort ...

Prends soin de toi et de ta petite Auxane.

Karine
« Modifié: 29 Mai 2012 à 12:49:55 par Chris-ka »

Hors ligne mamita

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 439
Re : Maman solo
« Réponse #3 le: 29 Mai 2012 à 14:59:56 »
Audrey, Karine,


A vous "petites mamans" très courageuses qui n'avez pas d'autre choix que de continuer sur le chemin de la vie avec vos petits, comme le vit aussi ma belle-fille, puisqu'Antoine, son amour, est parti lui aussi vers d'autres rivages à 37 ans.


A vous j'envoie mes pensées les plus "soutenantes",

Marithé
"Au lieu de me désoler d'un futur qui n'existera plus, j'ai savouré la chance inouïe que j'ai eue de vivre à tes côtés, de te connaître et de t'aimer"

"Que la relation cesse n'est pas l'essentiel, l'Essentiel c'est qu'elle ait existé"

(Marie-Lise Labonté "Le point de rupture")

Hors ligne Caroline3

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 563
Re : Maman solo
« Réponse #4 le: 29 Mai 2012 à 16:01:44 »
Bonjour Audrey,

Ici aussi, maman solo. La mienne avait 7 ans, j'espère qu'elle se souviendra un peu de son papa. Mais elle commence à oublier (elle a 9 ans).

Oui, tu as le droit d'être triste, de pleurer, même devant les autres. S'ils savent que tu n'es pas "si forte" (alors que tu l'es, même si tu pleures), tu crois qu'ils vont cesser de t'aimer où bien ils vont te supporter encore? As-tu peur de perdre leur soutien, leur amitié?

Et ton retour au travail, tu te sens prête? Tu étais en congé de maternité? Pas de congé "deuil"?

Viens nous jaser de ton quotidien, si tu as le goût, tu trouveras toujours une belle écoute ici.

Bon courage :)

Caroline xx

Hors ligne Chris-ka

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 392
Re : Maman solo
« Réponse #5 le: 29 Mai 2012 à 19:18:42 »
Merci marithé pour tes messages toujours aussi chaleureux, pleins de bienveillance, d'affection et de cœur pour les autres.

Amicalement,
Karine

choupynet

  • Invité
Re : Maman solo
« Réponse #6 le: 29 Mai 2012 à 21:27:35 »
Bonsoir à toutes et merci pour vos messages, merci Marithé, merci Karine, merci Caroline et merci Marie-Claire.
Ça fait du bien de ne pas être seule...même si en effet je suis bien entourée, j'ai une maman formidable et une petite sœur toujours présente, des amis proches aussi mais heureusement aucun d'entre eux ne peut comprendre ma douleur aussi bien que vous.
Je ne manquerais pas de raconter à Auxane combien son papa était un homme bien, un homme apprécié, un homme tellement regretté. Sa grande sœur, Margaux, âgée de 11 ans et née d'une précédente union, le fera très bien également. Auxane et moi avons la chance de la voir régulièrement, elle vit chez sa maman désormais.
Non je n'ai pas peur de perdre le soutien de ma famille ou de mes amis en exprimant ma tristesse, c'est juste que je suis plutôt du genre éponge, les émotions je les garde pour moi. Ce que je ne veux pas c'est qu'Auxane ressente trop cette tristesse pour le moment, elle est si petite.
Oui j'étais en congé maternité plus quelques congés de l'année dernière. Non pas de congé "deuil". Je pense que ça peut me faire du bien de reprendre et puis c'est une petite reprise, je suis en congés le 05 juillet  :)
Je vous souhaite une douce nuit.
Audrey

Hors ligne koala

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 59
Re : Maman solo
« Réponse #7 le: 30 Mai 2012 à 04:33:09 »
Bonjour Audrey!

Une autre maman solo! La famille nous tient énormement! Je suis contente de voir que tu peux avoir ce support.

Je suis une maman solo depuis le 27 octobre dernier. J'ai 29 ans et 3 petits poux (5 ans, 3 ans et 17 mois). Mon conjoint avait 31 ans. Pour ma part, mes enfants sont ma joie de vivre, mes petites terreurs des fois aussi, ma source de souvenir aussi! Beaucoup de chemin parcourus. Comme toi, je lis beaucoup, je viens lire les histoires et l'entraide qu'il y a ici. Je participe a l'occasion ca fais du bien de se sentir compris. J'expliquais dernierement que j'avais une impression de vivre un peu a nouveau et non survivre, les gens ne comprennent pas cette état. Il faut vivre pour le comprendre.

Prend soin de toi et de ta petit puce!
Au plaisir de te lire.

Hors ligne sofyoan

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 178
Re : Maman solo
« Réponse #8 le: 30 Mai 2012 à 07:53:06 »
bonjour Audrey,

Moi aussi Maman solo depuis le 10 decembre. c'etait le jour des 2 ans de mon petit garçon....une journée effroyable ou nous avons eté fourdroyé en plein bonheur. Moi a 800 km de ma famille la plus proche, j'ai trouvé ces premiers mois tres tres difficile avec un enfant, seule a tout assumer alors que Yoann participait largement a s'occuper de notre fils.
maintenant je dois avouer que j'ai trouvé un "equilibre" certes precaire , seulement le materiel est un aspect mais psychologiquement j'ai besoin de me sentir entourée, la solitude m'est insupportable, et j'ai pris la decision de demenager et de me rapprocher de ma famille.

si je puis me permettre, n'occulte pas trop ta tristesse car ton deuil risquerait de te rattraper un jour avec le risque d'effets encore plus devastateur. Bien sur les enfants sont des eponges et ils ressentent ce que nous eprouvons. Nous voulons les proteger mais malheureusement ce drame fait et fera parti de leur vie.

tu vois Audrey nous sommes deja quelques unes sur ce site, et je pense que partager nos experieneces et nos ressentis est rassurant et deculpabilisant.
je te souhaite le meilleur possible

amicalement,
Sofi

choupynet

  • Invité
Re : Maman solo
« Réponse #9 le: 30 Mai 2012 à 14:11:45 »
Bonjour Sofi, bonjour Koala, bonjour à toutes et à tous.
J'imaginais très bien que je n'étais pas la seule dans mon cas et vous lire me touche énormément. Je me demande souvent pourquoi la vie a été si injuste, doit-on y voir un message ? Est-ce le destin ? Une fatalité ? Aurait-il pu y avoir une autre issue si nous avions agi autrement dans le passé ? Je sais que la mort fait partie de la vie mais pourquoi sans prévenir du jour au lendemain nous enlever l'être aimé ?
Sinon croyez-vous aux signes ? Pensez-vous que nos êtres chers peuvent nous envoyer des "messages"?
Je vous embrasse

Hors ligne Chris-ka

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 392
Re : Maman solo
« Réponse #10 le: 03 Juin 2012 à 10:48:32 »
À toutes les mamans devenues solos non pas par choix .... Je souhaite une bonne fête !

Parce qu'on le vaut bien .....

bises à toutes.
Karine

P.s. Avez-vous eu votre collier de nouilles ou votre boîte à bijoux caprice des dieux ?


Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 780
Re : Maman solo
« Réponse #11 le: 03 Juin 2012 à 13:07:28 »
Oui, Choupynet, je suis convaincue que j’ai eu de nombreux signes de ma fille ainée et je ne suis pas la seule. Mais je ne pense pas en avoir reçu de mon mari, cela ne lui ressemblerait pas. Dans la discussion générale sous « Médium », nous en avons parlé.
Je vous souhaite de trouver l’énergie nécessaire pour élever vos enfants, vous, les mamans solo.
Méduse
PS : Ma seconde fille m’a écrit une petite lettre émouvante pleine d’amour au nom d’elle et de sa sœur disparue (je devais retenir mes larmes) et offert un DVD que nous regarderons ce soir ensemble.

choupynet

  • Invité
Re : Maman solo
« Réponse #12 le: 03 Juin 2012 à 20:40:56 »
Bonne fête à toutes les mamans.

J'ai reçu un joli bracelet par ma fille de 3 mois (que sa mamina a gentiment acheté) et un joli bouquet de fleurs.

Bonne soirée

Hors ligne sofyoan

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 178
Re : Maman solo
« Réponse #13 le: 03 Juin 2012 à 22:11:29 »
Bonsoir,
 
en suisse , la fete des meres c'etait il y a 3 semaines et Antoine n'ayant que 2 ans j'ai eté epargnée.
Par contre j'ai eu peur de ma reaction si je la souhaitais a ma maman, j'ai donc chargé mon fils de souhaiter une bonne fete à sa mamie.

pour ma belle mere, là non plus j'ai pas eu le courage, je le regrette, elle a probablement eu une journée difficile.

vivement demain( mon refrain depuis quelques jours)

sofi