Auteur Sujet: maintenant,....comment menez-vous votre vie au quotidien face à son absence?...  (Lu 40254 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

clara

  • Invité
parce qu'on le vaut bien !
merci !

gertrude

  • Invité
bonsoir à vous tous,

on croit , sincèrement sans doute, ou on ne se pose pas la question car trop violent à imaginer que l'on ne pourra pas survivre sans l'autre , les mots "jusqu'à ce que la mort nous sépare" ont d'ailleurs été supprimés des offices de mariage au moins ceux auxquels j'ai assisté depuis!
mais en fait c'est absurde évidement que l'on survit, dans la souffrance, la peur mais sauf exception on ne meurt pas parce que l'autre vient de mourir

une copine venue me voir 2 ou 3 jours après le décès brutal de mon époux m'a dit "oh mais t'as l'air d'aller bien", elle s'attendait à quoi? j'aurais du etre comment semi-mourante, transformée en flaque d'eau (vous connaissez l'histoire du bonhomme de neige près du poele)
mon fils a consolé un copain qui lui évoquait le fait qu'il ne pourrait pas supporter si son père mourait ainsi

et puis  c'est culpabilisant de vivre alors que l'autre est mort on est ou on deviendra bientot capable de petits bonheurs sans lui ou elle....

amicalement

chantal67

  • Invité
Bonjour tout le monde. Comme le dit Gertrude "les petits bonheurs reviennent", heureusement !

Nous sommes "amputé(es)" d'une partie de nous mêmes.

Personnellement, depuis le départ de François, j'ai l'impression que la moitié de mon coeur n'est plus vivant,
je ne sais pas quels mots utiliser, mais le "ressenti" de mon coeur n'est plus pareil.

J'adore nos enfants et petits enfants mais c'est un "autre" Amour, une autre façon d'aimer.

Le 15 François a 62 ans, le 19 il sera parti depuis 28 mois !

La mort fait malheureusement partie de notre vie, la vie nous est prêtée, pas donnée !!!!!

Remettre les choses au lendemain, vouloir faire et ne plus avoir l'envie, le courage, tout ce là est normal, du moins je le crois.

Sortir de sa maison, de son cocon et "affronter" le monde "normal" est déjà un grand pas en avant. Au début, je n'arrivais pas
à aller dans un supermarché, la foule, le bruit de la vie me faisaient peur. je regardais le sol en marchant, surtout, je ne voulais
pas croiser le regard des gens, pourquoi ? je ne sais pas ! juste PEUR !

Tout ce là est derrière moi, heureusement ! Mon Amour pour mon mari est intact, je me dis parfois que, si je faisais une radio
de mon coeur, il apparaitrait avec une grosse fissure au milieu ! Impossible, bien sur, mais c'est tout moi, ça !

Pour ce qui est de prendre des médicaments, j'avais essayé les antidépresseurs, pas bon ! Ils m'empêchaient d'exprimer ma
douleur, j'avais l'impression d'étouffer ! j'ai bien vite arrêté. Je prends des anxiolytiques, ça marche pas mal, ils n'empêchent pas les larmes.. J'ai essayé des
trucs à base de plantes mais ça ne m'apportait rien. Le fait de parler avec une psy m'avait fait du bien, elle me comprenait
et me rassurait en me disant que j'étais "normale" (on a souvent l'impression de ne plus l'être !) et une sophrologue m'a




appris à respirer, une chose qui parait simple et normale mais qui ne l'est pas, RESPIRER !

alicia

  • Invité
bonsoir,
un dimanche de plus qui vient de s'écouler.... et comme je le lisais sur un autre fil, le soleil qui apparaît  va nous amener tout doucement vers le printemps....
le printemps, sans lui, comme vous tous, je me demande comment faire.. comment avoir envie
cela fait 6 mois que je suis seule sans Domi et c'est vrai que les mois n'apaisent pas la douleur, pas encore, peut-être plus tard.
je  vous embrasse  Alicia

Hors ligne Coccinelle12

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 218
Bonsoir,
ça fait bientôt 4 mois que mon amour est parti.
La mort nous a surpris aussi bien lui que moi.
Mort brutale, soudaine, AVC, sans aucun signe avant coureur.
Comment je vis depuis ?
Je ne vis pas, j' essaie de survivre.
Je n'ai plus goût à rien.
Me lever le matin pour aller travailler est pénible, quelle joie de retrouver mon petit chez moi le soir, ma chambre et surtout mon lit.
je n'ai pas cuisiné depuis son départ
je ne sais plus apprécier les repas, du bon vin, du champagne, pourtant mon péché mignon
je ne ris plus, à peine si je regarde les infos
je ne sors plus, les week ends, les beaux jours, rien n'a plus d'importance, je reste cloîtrée chez moi
j'ai commandé quelques livres recommandés dans ce forum
je lis donc souvent le soir dans mon lit
et comme j'ai découvert le forum, je lis les différents fils dans lesquels je me reconnais entièrement
ça m'occupe beaucoup
Et je pleure, je pleure beaucoup
Même mon téléphone, qui ne sonnait plus, plus de sms de mon amour, plus d' appels, ce qui m' attristait énormément au début.
J'ai fini par m'y habituer si bien que maintenant lorsqu'il sonne , ça me dérange plutôt.
Voilà ce qu'est devenu ma vie au quotidien, moi qui aimais vivre, voyager, rire, danser, chanter,  surprendre mon homme avec de belles tenues comme il les aimait, des soirées surprises
Moi qui aimais la vie
Tout ceci est désormais derrière moi
J'ai eu ma part de bonheur, mais c'est terminé.
Bon courage à tous

"Le plaisir d'avoir un ami est parfois éphémère, mais pas le bonheur d' en avoir eu un "
"La mort laisse un chagrin que nul ne peut consoler, L' amour laisse un souvenir que nul ne peut voler"

Antje

  • Invité
Coccinelle,

Je ne pense pas qu'il y ait un quota de bonheur pour chacun, et encore moins que nous tous ici nous l'ayons épuisé...
Aie confiance, lis les témoignages et les messages d'espoir de ceux qui, comme nous, ont connu cette terrible douleur. Une douleur si forte qu'on croit qu'elle ne prendra jamais fin... et pourtant... Pourtant le ciel nous offre parfois des éclaircies, et un jour sans doute reverrons-nous un grand ciel bleu illuminé d'un superbe soleil.
Je sais que c'est difficile à croire, moi aussi je passe par des phases de découragemeng total, mais il nous faut garder l'espoir !

Que la nuit t'apporte un peu de repos et de douceur.
Affectueusement,

Antje

ROUBOU35

  • Invité
Bonsoir Coccinelle,
4 mois cela parait long et pourtant c'est si récent. Après la période de déni la réalité se fait peu à peu et avec elle la souffrance. On n'a envie de rien seulement rester avec sa douleur, rien ne nous intéresse et tout nous semble futile.
 Mais petit à petit et avec des hauts et des bas, la vie reprend ses droits, ce sera peut-être long ou pas, 3 pas en avant, deux pas en arrière, un jour  on reprend goût à ce qui nous intéressait avant, parfois on replonge aussi, il faut vivre chaque instant, au jour le jour, et un rayon de soleil apparaîtra, il faut être patient.

Ici et dans le fil "reconstruction" des personnes viennent raconter leur parcours et nous redonner de l'espoir.

Je t'embrasse, essaie de te reposer et prends soin de toi
Dominique


Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau


Coccinelle, nous connaissons bien cette idée sournoise qui tourne et tourne encore , et veut nous faire croire que nous n'avons plus  d'avenir, que tout est derrière nous ; que nous avons eu notre part de bonheur et que "c'est terminé", comme tu l'écris si bien.

Nous avons su vivre sans notre amour ; avant que la vie nous faisse le merveilleux cadeau de le mettre sur notre chemin.
Le merveilleux cadeau de la  vie avec lui.

Oui, nous savions vivre sans lui avant de le connaître.
Et aujourd'hui il nous faut tout réapprendre.

C'est difficile, car il nous semble qu'en partant, notre amour a tout emporté ; et surtout  notre envie de vivre.
Mais moi qui connais bien la si  grande générosité de mon adoré, je sais aussi que jamais, non jamais, il ne m'aurait volé ma joie de vivre. Bien au contraire, il ne voulait que le meilleur pour moi. Jamais de chagrin, jamais de peine.
Tout comme j'aurais, moi aussi, voulu le préserver de tout ce qui pouvait lui faire mal....

Peut-être, Coccinelle, avons-nous besoin de ces moments de repli, chez nous, dans notre tanière. Ne sommes-nous pas, au fond, de pauvres animaux blessés qui ne savent comment panser leurs plaies ?


Mais tu verras, Coccinelle, que le jour viendra où nous sortirons de la tanière, éblouis par un petit rayon de soleil timide et pâle, et que nous humerons avec un premier sourire, la légèreté de l'air d'un matin de printemps sans larme.

Ce temps viendra Coccinelle.

Mais dans l'ici et maintenant, pour lutter contre les soirs de chagrin, je t'envoie  toute mon affection, et te souhaite une nuit sereine.


*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

mary42

  • Invité
Bientôt 7 mois sans mon amour, 7 mois de souffrance, 7 mois au cours desquels souvenirs et larmes se succèdent. Ce week-end pascal est trop long sans lui.  Nous aurions probablement fait une escapade de 4 jours en camping-car, visitant un château ou une destination dont il gardait le secret. Le travail, seul le travail parvient à éloigner quelque peu son image, et encore ! Car il m'aidait tellement que je le vois même dans mon lieu professionnel.  Les personnes retraitées me conseillent de poursuivre mon activité tant que cela est réglementairement possible car c'est une aide précieuse. Je n'en doute pas tant mes journées et mes week-end à la maison sont souffrance.  Le bonheur de vivre s'est enfui à tout jamais, je ne peux plus sourire, j'ai même du mal à converser tant les larmes affluent sans cesse. Aussi, c'est le repli sur soi, l'extrême solitude, un détachement de la vie terrestre, un chagrin insurmontable.

mary42

  • Invité
Re : maintenant,....
« Réponse #69 le: 01 avril 2013 à 13:57:03 »
Non marie je ne m'occupe pas des personnes âgées, ce sont seulement deux amies. Je travaille en mairie.  Et quand ce travail arrivera à son terme, j'essaierai de trouver une autre activité pour éviter de penser. Je n'imagine plus de voyages sans lui, plus de plaisirs sans lui.
Il était mon soleil, mon équilibre, ma force. Cette épreuve qui m'est imposée est trop lourde à porter. Je change d'attitude certes, moins futile, moins tournée vers mon égo mais je ne pense pas que ceux qui m'entourent en tireront un quelconque bénéfice. Puisque ma joie de vivre, ma présence, mes sourires ne sont plus. Alors pourquoi cette épreuve ?  A qui profite-t-elle ?

Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau


Ces questions-là, Mary, je me les pose aussi ; je voudrais que cette épreuve me rende meilleure.
Non pas au sens religieux du terme, mais simplement améliore mon caractère, me donne des qualités que je n'ai pas et qui me font défaut.

Si cette épouvante pouvait mener à cela, elle trouverait un peu de sens.

Un peu de ce sens que nous cherchons à cette vie sans nos adorés.

Je t'embrasse, Mary.



*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

Antje

  • Invité
Moi aussi Mary j'ai l'impression d'avoir perdu ma joie de vivre, mais on peut apporter autre chose à nos proches, autrement.
Une de mes collègues a perdu son fils, il s'est suicidé il y a quelques jours... J'ai pu aller la voir et lui apporter un tant soit peu de réconfort et d'écoute dans son épreuve, chose que je n'aurais pas su faire avant, quand je ne savais pas.
Je ne sais pas si tout cela a un sens, peut-être que ce sens c'est tout simplement à nous de le trouver...

Hors ligne Coccinelle12

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 218
Merci à tous pour vos merveilleux soutiens
Dominique, j' irai lire le fil reconstruction
Ephémère, que c'est vrai ce que tu dis : Nous avons su vivre sans notre amour ; avant que la vie nous fasse le merveilleux cadeau de le mettre sur notre chemin. Le merveilleux cadeau de la  vie avec lui.
J' en arrive même à me demander comment était ma vie avant lui tellement ma vie avec lui a effacé tout le reste.
Antje, tu as raison, je lis les témoignages des uns et des autres et me rend compte que je ne suis pas seule à vivre ces douloureux moments.
Mais que c'est difficile
Aujourd' hui était un jour particulier pour mon chéri et moi, notre anniversaire de rencontre. Là oui, j'ai trouvé le courage d'aller lui rendre visite au jardin du souvenir, même si je sais qu'il est ici et même partout avec moi, j'ai éprouvé le besoin en ce jour particulier d'être physiquement près de ses cendres.
"Cendres" je suis en plein cauchemar, c'est un mot qui ne faisait pas partie de mon langage il y'a encore 4 mois de celà, que c'est dur, mon amour est réduit aux cendres, il s'est tu à jamais.
Je suis une fontaine ambulante ce soir
Bonne nuit et bon courage à tous


"Le plaisir d'avoir un ami est parfois éphémère, mais pas le bonheur d' en avoir eu un "
"La mort laisse un chagrin que nul ne peut consoler, L' amour laisse un souvenir que nul ne peut voler"

Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau


Bonsoir Coccinelle,

Juste un petit signe ; un bref message pour te demander  comment tu te sens aujourd'hui ?

La fontaine s'est-elle tarie ?

Je te souhaite une nuit sereine et sans larme.


*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

Hors ligne Coccinelle12

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 218
Bonsoir Ephémère,
Merci pour ton gentil message que je viens de trouver en rentrant d'un déplacement professionnel.
J'ai tenu bon pendant ces 3 jours
j'ai fait bonne figure, le soir, les restos avec les collègues, je ne peux pas toujours dire non, surtout que ça part d'un bon sentiment, ils essaient de me distraire.
Mais de retour dans ma chambre d' hôtel, je retrouvais mon oreiller qui me tenait compagnie et qui accueillait mes larmes avant de m'endormir.
Dans ces conditions, dur les réveils le matin, et bon maquillage pour essayer de cacher les cernes.
Et ce n'est pas mieux chez moi ce soir, à la différence que je suis chez moi et le plaisir de retrouver mon lit et mon oreiller. J'ai regardé nos photos, j'en ai toujours dans mon sac, mais ce soir j'ai visualisé nos photos de vacances.
Il est vrai que je n'ai pas été gâtée ce WE, fête de pâques, les gens sont heureux, ça tombe juste très mal pour moi car en plus de toute cette agitation insupportable, il s'avère que le lundi c'est l'anniversaire de notre rencontre et que le 2 ça faisait 4 mois jour pour jour que mon amour mourrait sous mes yeux.
J' avance vraiment au ralenti, il me manque tellement, j'ai juste encore du mal à croire ce qui m'est arrivé, ce qui nous est arrivé.
J'espère que je dormirai mieux ce soir
encore merci et bonne nuit

"Le plaisir d'avoir un ami est parfois éphémère, mais pas le bonheur d' en avoir eu un "
"La mort laisse un chagrin que nul ne peut consoler, L' amour laisse un souvenir que nul ne peut voler"