FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Vivre le deuil de son conjoint => Discussion démarrée par: Vieux C... des Landes le 09 janvier 2013 à 19:24:27

Titre: Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: Vieux C... des Landes le 09 janvier 2013 à 19:24:27
Salut à touTEs,

Voilà trois jours que je parcours ce forum suite au cadeau de Noël de mon fils. Il m'a offert le livre du Dr Fauré "Vivre le deuil au jour le jour".  Je l'ai commencé mais pas encore fini. Non pas que je ne veuille pas mais parce que je n'ai pas résisté à la tentation de venir sur le site qu'il indique dans sa préface.

Alors que dire?

Comme vous l'avez deviné, je suis dans le même cas que vous à un degré de parenté près pour certainEs.

Je n'ai pas voulu reprendre le pseudo que j'utilise sur les trop nombreux forums que je fréquente pour m'occuper et m'aider à passer le temps et trouver le sommeil sans trop de mal. Ces forums sont liés à ma passion pour la mécanique. J'y cherche des renseignements pour essayer de remettre en état les trop nombreux véhicules que j'ai accumulés. Normal ma Louise n'est plus là pour me faire entendre raison, mes enfants essayent bien et mon entourage hésite.

Je disais, donc, que je voulais un autre pseudo sans doute par peur d'être découvert. J'avais trouvé tout d'abord "Vieux C... des Landes", cela me convient assez bien. Puis ensuite, j'ai eu peur de choquer alors j'ai voulu en prendre un qui représente ce que je pense par rapport à ma situation : "à 1/2 vide, à 1/2 plein". Enfin, en écrivant tout cela, je vais aller le modifier pour mettre mon pseudo habituel "cousin Rv". Après tout, je n'ai rien à cacher. Il me faut juste du temps pour arriver à vous exprimer ce que je ressens et vous expliquer en détail ma situation.

J'ai de l'appréhension à le faire mais sens bien que cela est nécessaire. Pas tellement pour moi personnellement car, comme je l'ai lu dans certains sujets, je serais tout seul, je ne serais déjà plus. Eh, oui! Je n'attends plus rien de la vie car j'en ai déjà trop eu par rapport à d'autres. D'où le deuxième pseudo que  je voulais utiliser : le verre à moitié plein ou à moitié vide. Pour moi, il est à moitié plein car j'ai eu la chance de vivre 21 ans avec une personne que je n'espérais pas. Quand je dis vivre, je devrais ajouter comme à chaque fois que j'en parle, construire. En effet, je suis heureux et fier de ce que nous avons entrepris ensemble aussi bien au niveau du couple, de notre famille que professionnellement et socialement. Je ne l'espérais pas car, si je suis un vieux con à l'heure actuelle, j'ai été jeune con avant, comme le chante Georges :

"quand on est con, on est con
petit con de la dernière averse
vieux con des neiges d'antan"

Jeune, j'allais sans souci d'une fille, d'une femme à l'autre en songeant qu'il n'y avait aucune raison que je me fixe sur l'une d'entre elle car il y en avait tellement de désirables. Puis un soir, chez des copains, lors d'une soirée dansante, alors que j’étais accroupi devant elle afin de ne pas la gêner, ma main s'est posée sur sa cuisse, elle n'a fait aucun mouvement de recul et la danse suivante, je lui roulais une pelle. Comme aux autres : sans souci, heureux du plaisir qui s'offrait à moi. Certain de ma philosophie, j'ai continué à profiter de la vie et à ne pas m'abstenir des plaisirs qu'elle m'offrait. Elle l'a senti ou su et trouvait que je n'allais pas assez loin dans nos échanges. Elle est passée un jour à mon appartement et m'a dit qu'elle arrêtait là notre relation.

"Bien si c'est ton choix, je le respecte."

J'ai continué de vivre mais me suis aperçu que cela n'était plus comme avant. Mes échanges amoureux n’avait plus la même saveur, la même liberté, la même insouciance. Mon esprit était préoccupé et je n’arrivais pas à chasser son souvenir. Maladroitement car je n'en avais pas l'habitude, j'ai gardé le contact pour essayer de la retrouver. Cela a duré plusieurs mois. Ma sœur a avoué, des années après, au détour d'une conversation familiale qu'elle ne m'avait jamais vu comme cela. Puis un soir, lors d'une soirée où nous étions ensemble, nous nous sommes retrouvés par hasard, debout l'un à côté de l'autre, en train de regarder des copains faire les cons. Je ne bougeais pas, trop heureux de la sentir à mes côtés. A un moment, alors que je ne m'y attendais pas, elle a mis sa main dans la mienne. Lorsque nous sommes rentrés au petit matin, après avoir déposé mon neveu chez ma sœur, sur le chemin de mon appartement, je lui ai dit :

"Je crois que je t'aime."

Je ne l'avais jamais dit et trouvais cela tellement bateau. Elle s'est serrée plus fort contre moi et n'a rien répondu.  C'est ce jour là que notre vie de couple a vraiment commencé.  

P...! Pourquoi je raconte tout cela, moi? Parce que j'en ai besoin? Sûrement!

Je ne vais quand même pas vous détailler nos 21 ans de bonheur. Vous avez autre chose à faire. Moi pas! Ou plutôt, si! Tellement d'autres choses que je devrais faire mais que je ne fais pas, plus. C'est bien mon problème. Je n'ai plus envie d'entreprendre, juste de me divertir au sens pascalien du terme. C'est ce que je fais depuis 7 ans bientôt : me divertir sans pour autant y prendre du plaisir. Le plaisir, je n'en ai plus. Chaque soir, chaque matin, je trouve mon lit bien trop grand. Chaque journée, je ne sais comment m'intéresser à quelque chose, à quelqu'unE. C'est la raison pour laquelle, lorsque mon fils m'a demandé s'il pouvait me parler, je lui ai dit :

"Oui, sans aucun problème."

Il m'a alors indiqué que sa sœur et ses frères avaient eu de la peine que je ne me joigne pas à eux pour passer Noël en famille chez mes parents. Je suis resté à la maison tout seul trop heureux de ne pas avoir à affronter, une nouvelle fois, une réunion familiale à laquelle l'absence de ma Louise me fait rester dans mon coin. Cette année, j'avais décidé de rester seul à la maison comme je le fais pour le Nouvel an. Mais là, mon absence les a troublés car ils étaient avec leurs cousins, cousines, oncles, tantes et grand-mère mais pas de papa. Quatre parmi leurs 17 cousinEs, 12 oncles-tantes et leur grand-mère paternelle. Mon fils m'a raconté qu'ils s'étaient retrouvés, un moment, tous les quatre pour discuter de ma situation. Ils en avaient discutés et avaient pleuré. Et moi, pauvre con, je n'étais pas là : trop égoïste pour partager ce moment, ces moments, des moments avec mes enfants dont je suis fier, très fier mais que je n'arrive plus à aider. La plus grande a 25 ans cette année, le plus jeune 14 ans et demi. Les trois grands font leurs études à Bordeaux, le dernier est encore au collège et reste avec moi à la maison. Que la maison doit lui sembler grande pour nous deux. Que ma compagnie doit lui sembler terne.

J'ai bien essayé d'avoir des relations avec d'autres personnes. Mais aussi bien socialement que sexuellement, je n'y arrive pas. Autant je participais et m'impliquais dans des associations avant, autant je n'arrive plus à me motiver pour partager des choses maintenant. Il n'y a que syndicalement que j'ai trouvé des gens qui correspondent à mes idéaux et avec lesquels je me sens bien même si je ne puis le partager complètement. J'y ai trouvé un respect de la personne et un échange sans domination que je n'avais jamais rencontré dans mes autres activités sociales. Au niveau sexuel, j'ai eu une relation avec une charmante femme pendant quatre ans. Je peux dire qu’elle m’a rééduquer sexuellement parlant. En effet, au début, mes érections n’étaient pas des plus vigoureuses. Elle a su patienter et mettre de la douceur et compréhension sans aucun jugement dans notre relation. Mais lorsque nous faisions l'amour, je prenais du plaisir, éjaculais sans problème mais n'arrivais plus à avoir la jouissance, la petite mort qui fait tellement de bien. Je ne lui ai rien caché et lui ai dit dès le début que j'avais déjà connu mon Everest au niveau amour et ne pensais pas retrouver cela un jour. Elle  a fini par se lasser de m'attendre et a mis fin à notre relation. Je pense, aujourd’hui, sincèrement que je ne suis pas allé assez loin dans le partage de ma situation. Ce que je relate ici, je ne lui en ai jamais parlé. Quand je vous disais que je suis…

Je terminerais pour l’instant en vous disant que de lire les différents sujets du forum m’ont amené une nouvelle vision de ma situation. Je ne sais si cela sera durable ou pas mais j’ai l’impression qu’une porte s’est ouverte me permettant d’envisager l’avenir différemment : en essayant de redevenir moi-même. Ce qui me motive c’est de voir mes enfants souffrir à cause de moi et d’essayer de leur permettre de retrouver ce père qui déconnait avec eux. J’ai voulu ne rien leur cacher et leur signifier que mon amour pour leur mère était trop fort pour qu’il puisse  y avoir une suite. Je pensais qu’ainsi je les préparais à ma mort future sans que cela ne leur cause un trop grand vide compte tenu de mon attitude. A vous lire, je pense que je me trompe et qu’en conséquence, il me faut larguer ce sentiment de culpabilité qui m’accapare.

Bon, cela suffit pour aujourd’hui. Bien que je n'arrive pas à modifier mon identifiant, je vais poster ce texte en espérant que mon pseudo soit le vrai. Sinon je vous prie de bien vouloir m'excuser. Tout comme je vous le redemande si ma prose vous a choqué par sa franchise. J'ai essayé de redevenir le plus honnête possible grâce à la lecture des différents messages vus sur ce forum.

Si vous avez lu jusqu’au bout, est-ce bien raisonnable ? Ne vous sentez pas obligé de répondre,  je reviendrai plus tard pour compléter ceci. Si, si !


Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: clara le 09 janvier 2013 à 19:44:29
bonjour cousin !
ben pour un premier message,c'est un premier message ! ça fait combien de temps que tu n'avais pas parlé ? comme ça ? en te mettant à nu ?
en tous cas, tu en avais sacrement besoin !
continue de raconter qui elle était et puis ce qu'il lui est arrivé et comment tu as réagi au début ...
bonne soirée sur le site
Claire
Titre: Re : Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: Vieux C... des Landes le 09 janvier 2013 à 19:53:23
Salut Claire et les autres,

ça fait combien de temps que tu n'avais pas parlé ? comme ça ? en te mettant à nu ?
Trop longtemps! Depuis que ma Louise est morte et qu'elle ne m'a plus invité au restaurant. Lorsqu'elle avait quelque chose dont elle voulait que nous parlions, elle m'invitait au restaurant. Ainsi je ne pouvais m'échapper. Elle savait y faire avec le gros comme elle m'appelait.


en tous cas, tu en avais sacrement besoin !
Ce n'est un secret pour personne.

continue de raconter qui elle était et puis ce qu'il lui est arrivé et comment tu as réagi au début ...
Oui, selon l'humeur.

M E R C I


d'avoir lu jusqu'au bout.
Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: Corail le 09 janvier 2013 à 19:55:12
Bonsoir cousin,

Je rejoins Claire : pour un 1er message, hop, tu y vas !
Tu as bien fait ! Et j'adore ta façon de vous raconter, je trouve ça très touchant.
Qu'est-ce qu'il lui est arrivé ? Comment as-tu pris les choses les 1ers temps puis au fur et à mesure ? As-tu pu parler avec ton entourage ?
Allez, j'arrête les questions, je vois que tu as la prose facile donc il faut juste que je sois patiente.

Et bienvenue sur ce forum... Effectivement, tu le verras, ça fait du bien de parler, de partager.

Virginie
Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: elo73 le 09 janvier 2013 à 20:10:24
Bonsoir Cousin,

Presque un an que mon amour est décédé et aujourd'hui ma psy et oui consultation oblige depuis 6 mois pour éviter le burn out m'a demandé ce qu'elle devait me souhaiter pour cette nouvelle année.

Sa réponse a été "Je vous souhaite de vous réapproprier votre vie". Au regard de ton premier message je te le souhaite aussi.

Bises
Elodie
Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: ROUBOU35 le 09 janvier 2013 à 21:06:08
Bonsoir Cousin,
Parler sur ce forum nous permet de soulager notre trop plein de mal-être et trouver des compagnons avec qui partager nos ressentis.
Donc , si on peut le dire ainsi, bienvenue parmi nous et merci de nous avoir raconté un peu ton parcours avec  verve et naturel. Et ta Louise, viens nous la raconter aussi quand tu veux.
Amitiés
Dominique
Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: cathy le 09 janvier 2013 à 21:10:41
Ha bien ça !

Je n'avais pas de cousin rv, j'en ai maintenant trouvé un, et ceci dit je préfère le cousin rv au vieux c... des landes.

Ton message m'a émue, fait sourire, fait de la peine,  et enfin la dernière réaction : quel courage de se mettre à nu comme ça !
Tout ça devait drôlement faire la sarabande dans ton esprit depuis tant d'années pour que tu te livres ainsi par clavier interposé. Je suis admirative, et je me dis que tu as trouvé le début de ta "thérapie" en venant te raconter, la raconter.
Dans le but d'adoucir la peine de tes enfants...et peut être aussi la tienne ?

De l'écoute, tu en trouveras ici, n'en doute pas.

Je t'embrasse

Cathy (pas bien loin de Dax :))


Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: dan43 le 09 janvier 2013 à 23:08:10


   Hé ben, mon colon.. heu , non , mon cousin!

  Je suis content que t'arrive ! Je me sentais un peu seul ,dans le club des vieux cons !!!

   Pressé de te relire.

  Avec toute mon amitié,

  Daniel
Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: tititou le 10 janvier 2013 à 00:26:44
Bonsoir Rv...

Quelle grande famille! Ca fait rêver !

L'honnêteté de ton message est touchant... Tu trouveras ici beaucoup de partage, de sincérité et d'amis...de coeur (je les appelle ainsi)

J'ai trouvé ici une deuxième famille.... mais je n'ai pas une aussi grande famille que toi ! ;)

Ici tu trouveras toujours quelqu'un pour te tendre la main, te comprendre, sans aucn jugement ...

bise A +
Tititou
Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: Angela le 10 janvier 2013 à 00:52:17
Bonsoir Cousin,

Cousin, frère, soeur, ... on est tous de la même famille, de la même tribu !

Merci de ta sincérité, de t'être dévoilé comme tu l'as fait.
Tu vois, nous t'avons lu jusqu'au bout.
Tu m'as bcp émue moi aussi.

Il était sans doute temps que tu montes à bord.

A bientôt de te lire encore ...

Bien affectueusement

Angela
Titre: Re : Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: Vieux C... des Landes le 10 janvier 2013 à 02:59:16
Salut Virginie, Elodie, Marie, Dominique, Cathy, Daniel, Samy, Tititou, Angela et les autres,

Qu'est-ce qu'il lui est arrivé ? Comment as-tu pris les choses les 1ers temps puis au fur et à mesure ? As-tu pu parler avec ton entourage ?

Pour les réponses à tes questions, je vais attendre un peu.

je vois que tu as la prose facile

Pour la prose facile, pas si sûr que toi.



donc il faut juste que je sois patiente.

Je suis certain que tu sauras patienter et ne m'en voudras pas.


 Je suis tellement surpris de vos réactions pleines de chaleur, d'amitié, débordante d'amour (P... que cela fait du bien!) que je vais commencer par répondre à vos doux mots.

Et bienvenue sur ce forum... Effectivement, tu le verras, ça fait du bien de parler, de partager.

M E R C I

infiniment de votre accueil.


Sa réponse a été "Je vous souhaite de vous réapproprier votre vie". Au regard de ton premier message je te le souhaite aussi.

Je pense que cela a commencé il y a quelques jours, lors de ma venue ici.

Tu sais quoi, Elodie, hier, soir j'ai fait des pommes et carottes vapeur avec des lardons à mon dernier fils, celui qui est encore à la maison. A la fin du repas, il m'a dit que cela lui faisait plaisir que nous mangions ensemble un vrai repas! Cet après-midi, je l'ai un peu forcé à m'accompagner faire les courses. J'ai acheté du petit salé que j'ai fait cuire (une première pour moi, je ne suis pas bon en cuisine) pour le dîner avec le reste des légumes d'hier. Nous avons mangé ensemble et même s'il n'a pas apprécié outre mesure, il a mangé correctement et nous avons passé de nouveau un bon repas ensemble. Ce n'est rien sans doute pour beaucoup d'entre vous mais pour moi, cela faisait une éternité que cela ne nous étaient pas arrivés. C'est grâce à vous, à vos messages lus sur le forum, à votre envie de vivre et vous sortir de ce sable mouvant.


ton message a commencé par un cri d'amour pour la personne que tu as perdue,

Marie, je vais être franc avec toi et j'espère pas trop cassant. Ma Louise, je l'ai perdue une fois et ai réussi à la retrouver. Cela n'a pas été facile mais j'y suis arrivé pour mon plus grand bonheur. Là, je ne l'ai pas perdue car sinon je serai encore à sa recherche. Elle est morte et je ne la retrouverai jamais. Aucun espoir. Ceci étant précisé sans aucune animosité mais avec honnêteté, je pense que tu le comprends.


il se termine par un message d'espoir à tous ceux ici qui désespèrent dans la douleur (moi y compris);

Je ne le pensais pas. Je l'ai écris égoïstement car je sentais qu'au fur et à mesure de sa rédaction, cela me faisait du bien. Si d'autres y ont trouvé de l'espoir, du réconfort ou tout autre bien, j'en suis ravi mais ne peux qu'avouer mon égoïsme.



merci de nous avoir fait partager ton vécu et nous sommes là sur ce forum pour t'aider pour le cas où tu en aurais besoin

Si quelqu'un doit remercier l'autre c'est moi pour m'avoir permis de trouver une issue à mon enfermement. Tes messages et ceusses des autres m'ont amené à rester ici et à m'y découvrir pour mon plus grand bien.


Parler sur ce forum nous permet de soulager notre trop plein de mal-être et trouver des compagnons avec qui partager nos ressentis.

C'est ce que j'ai constaté avec plaisir.


Je n'avais pas de cousin rv, j'en ai maintenant trouvé un, et ceci dit je préfère le cousin rv au vieux c... des landes.

Sache que l'un ne va pas sans l'autre mais cela fait du bien de te lire.



quel courage de se mettre à nu comme ça !

Aucun courage, plus une nécessité que vous avez permis de révéler.

 
Tout ça devait drôlement faire la sarabande dans ton esprit depuis tant d'années pour que tu te livres ainsi par clavier interposé.

La sarabande, je ne sais pas mais le bordel c'est sûr. Quoique cela se ressemble beaucoup en fait. La différence se situe juste entre la délicatesse féminine et masculine.

je me dis que tu as trouvé le début de ta "thérapie" en venant te raconter, la raconter.

Bonne pioche!


Dans le but d'adoucir la peine de tes enfants...et peut être aussi la tienne ?


La quine est bonne, vous pouvez démarquer!



   Hé ben, mon colon.. heu , non , mon cousin!

Oui, je préfère parce que les militaires n'ont jamais été mes copains sauf quand j'étais minot comme tout le monde.


Je me sentais un peu seul ,dans le club des vieux cons !!!

A deux, on va juste pouvoir jouer aux dames. Qui le troisième pour le tarot, le quatrième pour la belote?

Pas la peine, il y a suffisamment d'échanges enrichissant pour ne pas à avoir à jouer aux cartes.

 
  Pressé de te relire.


Comme pour Marie, un peu de patience, s'il te plaît.  ;)

 
Merci d'être authentique, c'est tout à ton honneur.

Aucun honneur, un besoin crucial.

Quant à l'authenticité, j'ai du mal à faire différemment. Ce n'est pas une qualité, juste un fait. 


Quelle grande famille! Ca fait rêver !

Ca aide souvent. D'autant plus lorsqu'elle est soudée et qu'aucune discorde ne l'a séparée. Mais je n'ai pas réussi à leur faire comprendre ma situation. J'aurai dû, j'aurai pu sans doute. Au moins avec ma mère qui est veuve depuis 32 ans maintenant. Je n'ai pas su aborder le sujet. Peut-être prochainement? Mais quand? Quand j'y verrai plus clair et que j'en aurai la force pour l'aborder sereinement sans doute.

d'amis...de coeur (je les appelle ainsi)

Ils le méritent d'après ce que j'ai pu lire : du soutien, du réconfort, l'absence de jugement, des mots justes, une franchise, pas d’apitoiement,  une présence...

J'ai trouvé ici une deuxième famille.... mais je n'ai pas une aussi grande famille que toi ! ;)

Ce n'est pas la grandeur mais la qualité qui compte. J'ai la chance, il est vrai, d'avoir les deux.



Cousin, frère, soeur, ... on est tous de la même famille, de la même tribu !

Tout à fait d'accord avec toi mais il est des membres de la famille avec lesquels on partage plus que d'autres. Il  me semble bien que vous fassiez partie de la première catégorie.



Merci de ta sincérité, de t'être dévoilé comme tu l'as fait.
Tu vois, nous t'avons lu jusqu'au bout.

Comment aurai-je pu faire autrement après ce que j'avais lu ici? Je ne pouvais pas tricher.

C'est vrai, cela m'a surpris que vous m'ayez lu mais surtout que vous ayez été autant à répondre. Je n'en espérais pas tant. ChacunE, avec vos mots, chaleur, affection, amour, franchise, tendresse... m'avez amené une   E N O R M E  bouffée d'oxygène.



Tu m'as bcp émue moi aussi.

Cela me fait penser à la chanson de  Francis Lalanne (Marie connaît à coup sûr ;))
"Si tu te moques d'un mec qui pleure"

Elle prouve bien que si tu l'as été comme d'autres c'est que vous avez un bien inestimable en vous.


Il était sans doute temps que tu montes à bord.

J'en suis persuadé. Je pense que je vais remercier mon fils de m'avoir offert ce bouquin. Lui qui me disait en me l'offrant :

"Tu sais, papa, tu n'es pas obligé de le lire. Ne te force pas."


Je termine en vous redisant un

M E R C I

à chacunE d'entre vous.
Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: tititou le 10 janvier 2013 à 03:44:37
Bonsoir ou plutôt bonjour Rv

pas couché?

tu as raison en parlant famille, la qualité compte plus que la quantité... Je n'ai ni l'un ni l'autre... J'ai renoué avec ma soeur il y a 2 ans au déces de ma grand-mère... et encore cela a failli ne pas se faire...après 17 ans de silence. (elle s'est fâchée qd j'ai rencontré Alexandre mon Timilou d'Amour car je ne voulais pas donner mon adresse ni mon tel... J'en avais marre qu'on dise de moi que j'étais instable.. le vilain petit canard de la maison... J"avais quitté mon appart et démissionné, donné mon chien ('d'ailleurs malheureux car j'avais des horaires décalés et j'avoue ne pouvais bien m'en occuper...) pour vivre avec lui à l'autre bout de la France
Je leur ai dit " si votre amour ne tient qu'à une adresse e à un tel alors adieu ! J'ai essayé de renouer par ma grand mère qui me disait tjrs ce n'est pas le moment.... J'ai retrouvé mes nièces et mon neveu adultes... le 1er moment de curiosité passé... le charme a été rompu.. plus de nouvelles... je les comprends un peu...

Alexandre me disiat : "pour vivre heureux, vivons cachés" et nous avons été heureux, vraiment heureux ensemble en exclusivité!
 
Cet été, ma soeur m'a invité avec mon garçon de 9ans 1/2... Ils n'ont pas compris son comportement (depuis la mort de son papa, il est gentil et d'un seul coup ça éclate dans tous les sens... et souvent en paroles méchantes envers moi... J'ai mis un peu de tps à accepter que je n'étais pas visée... cela fait qd même mal) au bout de 8 jours, il y avait une telle tension, si j'avais pu changer les billets je serai rentrée avec lui... Je lui ai dit sur le quai... elle m'a dit oui c'était trop long...les vacnaces ont été un peu gâchée...Il ne supportait plus mon garçon. On devait passr Noêl ensemble, quelques semaines avant, elle m'a envoyé un mail pour dire qu'elle ne pouvait inviter cette année, car elle gardait ss  petits enfants... Je lui ai dit 'tu as raison profite de ta famille, avec Jean-Adrien ce n'est pas facile' elle m'a répondu : oh oui, on avait peur qu'li gâche Noel.... Nous sommes parti tous les 2 au futuroscope... Mais j'avais le coeur broyé....Mon conjoint Alexandre est mort d'un infarctus le 7 fevrier dernier dans la cuisine.... je comprends donc ton plaisir de remanger avec ton fils... un vrai repas... car nous, nous n'arrivons plus à nous mettre à table de façon joyeuse... nous sommes restés plus d'une semaine à grignoter des bêtises, je n'ai jamais mangé autant de bonbons !!!
Le 1er resto a été le jour de l'enterrement à la St Valentin !  Alexandre a tjrs eu bq d'humour.... Il est sur que je ne l'oublierai pas !
Nonnnnnnnnn... J'ai pris cela comme un message d'amour de sa part.... C'est beau non?
C'est le ptit ti qui a voulu aller au restaurant pour la fête des amoureux... On la renommée la fête des gens heureux... Car ce jour là au resto... tout les gens étaient plein d'amour...

Au jour de la mort d'Alexandre, j'ai  repris contact avec ma famille pour mon garçon, pour qu'il sache qu'il n'est pas tout seul... Qu'il a une grand mère m^me si il la connait que maintenant, je lui en ai tjrs parlé.... Je nai plus vu ma mère  depuis la mort de mon père resté 3 mois dns le coma suite à un accident de voiture... Elle l'a fait débrancher sans m'en aviser.... ne me laissant même pas la chance de lui dire au revoir... ni de prendre cette décisision en commun.... Elle ns a fait signer des papiers ...bref...j'étais très en colère....

Après la mort d'Alexandre, je me suis dit que cela n'avait plus aucune importance.... Mais qu'ils ne me trompent pas encore une fois car je disparaitrai à nouveau....

Pendant 20 ans, nous avons vécu tous les 2 puis tous les 3.... les 3ti... car Alexndre aussi était le mouton égaré de sa famille...

Maintenant je suis en Normandie et ma famille dans le sud....tant mieux...

J'arrête là car je sens la colère, la peine, les larmes remonter.... Il n'ont même pas connu Alexandre...

Alors, tu vois, ta famille me fait r^ver....  Je suis eule avec le ptit ti maintenant, pas de gramnd mère ou de tati pour le garder et parfois me soulager... Peu d'ami ici car depusi quelques années seulement ds la région.... Seulement son parrain et sa marraine mais qui eux aussi ont une famille.... à s'occuper en priorité...

A bientôt RV
pardon pour te dire tout cela d'un coup.... mais ça part comme ça... quand je n'arrive pas à aller dormir ...

tititou

Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: tititou le 10 janvier 2013 à 04:08:42
merci samy

Cela m'aide déjç bq tes petits mots

Tititou
Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: caleomien le 10 janvier 2013 à 11:09:13
Bonjour cousin Rv

J'ai moi aussi lu tout ton message et je n'ai pas eu besoin de me forcer, la façon dont tu vous racontes dont tu te livres est très touchante.

On sent dans tes écrits que tu as envie de revivre pour tes enfants mais aussi pour toi, ce à quoi nous aspirons tous, j'espère que tu y arriveras.
Je pense que tu as bien fait de nous rejoindre sur ce bateau, personnellement ça m'aide beaucoup de parler avec des gens qui me comprennent, à qui je peux m'identifier. La seule veuve dans mon entourage c'est ma grand-mère veuve à 78 ans, mon grand-père était très malade, un veuvage différent du mien à 30 ans avec notre fille de 2 ans 1/2 et suite à une rupture d'anévrisme brutale. Et puis je n'arrive pas à parler à ma famille.

Je comprends l'importance de ce repas partagé avec ton fils, moi je n'arrive plus à cuisiner alors que j'adorais ça, je cuisinais pour mon amour et notre fille, pour ces instants de partage autour d'un bon repas. Heureusement je suis retournée chez mes parents et ma mère fait les repas donc ma fille mange bien malgré tout.
Mais je culpabilise vis à vis de ma fille, j'ai l'impression d'être une mauvaise mère car je n'arrive pas à m'occuper d'elle, je fais le strict minimum, je joue un peu à des jeux simples mais me lasse très vite, je la douche, je la couche. Mais je n'ai pas envie de chahuter, rigoler, faire de longues balades, je n'ai pas de patience.
Pourtant j'aimerai tant profiter de tous ces moments avec elle, ne sachant pas ce que l'avenir nous réserve, je voudrais qu'elle ait de bons souvenirs.
J'espère que tout ça reviendra un jour.

Bienvenue à bord.
Bises

Tititou, de tout cœur avec toi, nous sommes une grande famille, nous sommes tous tes frères et sœurs de galère.
Bises

Carine
 
Titre: Re : Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: Fathio le 10 janvier 2013 à 11:59:30

Mais je culpabilise vis à vis de ma fille, j'ai l'impression d'être une mauvaise mère car je n'arrive pas à m'occuper d'elle, je fais le strict minimum, je joue un peu à des jeux simples mais me lasse très vite, je la douche, je la couche. Mais je n'ai pas envie de chahuter, rigoler, faire de longues balades, je n'ai pas de patience.
Pourtant j'aimerai tant profiter de tous ces moments avec elle, ne sachant pas ce que l'avenir nous réserve, je voudrais qu'elle ait de bons souvenirs.
Carine
 

Carine,
Je crois te l'avoir déjà écrit sur un autre fil : tu culpabilises, c'est normal, mais tu n'est pas une mauvaise mère, sois en certaine! Je suis veuf à 38ans avec 2 filles de 8 et 4 ans depuis bientôt 6 mois. Les câlins, la douche, l'histoire au coucher,..., tout ça c'était surtout ma femme qui s'en occupait, souvent par choix car elle adorait ça, plutôt que par tradition désuète (père = autorité, maman = câlin). Lorsque elle est morte, en plus de ma douleur, j'ai du endosser aussi ce rôle. Pas comme leur maman, ça ne sera jamais pareil, mais comme un papa câlin. Je culpabilisais de devoir me forcer à le faire, de ne pas en avoir naturellement envie, d'être vite lassé. J'ai même eu une période, où ma grande fatigue personnelle me rendant irritable, je ne supportais plus mes filles. J'ai donc décidé de profiter de vacances scolaires pour les laisser à mes parents, faire un break, m'occuper de moi pour souffler.
Cela m'a fait un bien fou, cela nous a fait un bien fou : le bonheur de se retrouver après l'absence, et un vraie envie, un vrai besoin de m'occuper d'elles.
Je n'ai pas de solution toute faite, mais peut être devrais tu essayer aussi. Tes parents ont l'air disponibles, puisqu'ils vous ont accueillies. Laisse leur ta petite une semaine, pars quelque part, un endroit qui te fait du bien, pour te ressourcer. Tu seras certainement à ton retour tellement heureuse de retrouver ta fille que tout naturellement, tu auras envie de passer plus de temps avec elle pour des moments complices.
Dans tous les cas, tu n'es pas une mauvaise mère : tu souffres c'est tout, et c'est énorme...
Affectueusement,
Fathio
Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: Fathio le 10 janvier 2013 à 12:11:48
RV,
Quelle entrée en fanfare sur ce forum. Les conséquences du cadeau de ton fils sont une bénédiction pour toi, mais aussi pour nous tous.
Ton expérience de ce traumatisme (7 ans!), ta tentative de reconstruction d'une relation, finalement terminée, ton recul par rapport à certaines erreurs, ou en tout cas décisions que tu as prises, nous sera à toutes et tous d'une grande inspiration, n'en doutes pas, et d'une grande aide, alors n'hésite pas à raconter, raconter encore.
Et puis, je trouve que ça manquait d'hommes ici  :) . Mesdames, ne hurlez pas, ce n'est qu'un constat, reflet malheureux de la société où il y à plus de veuves que de veufs  ;)
À bientôt RV,
Fathio
Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: Tinou le 10 janvier 2013 à 12:16:52
Ton roman de vie est passionnant à lire...

Martine de Normandie
Titre: Re : Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: Vieux C... des Landes le 10 janvier 2013 à 13:47:24
Salut Samy, Tititou, Marie, Carine et les autres équipierEs,

Mes amitiés les plus sincères.

Je les reçois avec plaisir et sympathie.



pas couché?
Non, et je pense que cela ne doit plus durer. Je me couche bien trop tard pour être sûr de pouvoir m'endormir et ne pas me réveiller au milieu de la nuit. J'ai, donc, décidé de venir à bord en pleine journée. Non que les quarts de nuit  me rebutent, je suis prêt à faire ma part mais parce que je sens bien que le bateau tiendra son cap sans moi. Alors, je vais essayer de me recadrer au niveau horaire.





tu as raison en parlant famille, la qualité compte plus que la quantité... Je n'ai ni l'un ni l'autre...


J'avais compris en partie ta situation lors de mes visites avant mon engagement à bord. C'est en cela que je suis conscient d'avoir énormément de chance par rapport à mon entourage. Je le sens disponible et à l'écoute mais mal à l'aise car ne sachant pas comment intervenir. Ce sera à moi de faire le premier pas et de faciliter l'échange. Autant avant, je ne voyais pas comment parce que commme je l'ai lu dans un autre sujet :

"Pour voir la lumière au fond du tunnel, encore, faut-il y rentrer."

ce que je me refusais à faire.

Ca y est, j'y suis et il me semble apercevoir un point lumineux. Serait-ce une luciole ou la sortie? Je ne puis le dire mais je sais que je vais m'y approcher pour en avoir le cœur net.


J'ai retrouvé mes nièces et mon neveu adultes... le 1er moment de curiosité passé... le charme a été rompu.. plus de nouvelles... je les comprends un peu...
Sous un autre angle, j'ai un peu le même problème avec mes amis. Mais au contraire de toi, c'est entièrement de ma faute, non, plutôt de ma volonté. Je ne contacte personne et ai du mal à répondre aux marques d'affection, amitié qui me sont faites. Je n'ai pas envie de déranger par mon attitude repliée sur moi-même. Au vu des messages lus ici, je m'aperçois que je fais fausse route. Je vais, donc, essayer d'être plus convivial, réceptif et participatif vis à vis de ceusses qui, je le sais, n'attendent que cela et ont eu la délicatesse de ne pas insister. Je suis certain qu'ils ne m'en voudront pas.


 
Cet été, ma soeur m'a invité avec mon garçon de 9ans 1/2... /...Il ne supportait plus mon garçon.
Je ne sais si l'on t'a déjà posé la question. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir lue mais je n'ai pas parcouru l'ensemble des messages postés. Alors je vais te la poser. Tu n'es, bien entendu, aucunement obligé d'y répondre. Le principal à mes yeux et que tu la lises et en fasses ce que tu en désires.
 
"As-tu reparlé de cette situation et de ses réactions qui te blessent avec ton Ptit Ti?"

Pas forcément pour avoir une réponse mais pour lui permettre de connaître ton ressenti tout en sachant que cela n'altère en rien ton amour pour lui.


Nous sommes parti tous les 2 au futuroscope... Mais j'avais le coeur broyé....
Cela est tout à fait compréhensible. Tu as su, à mon avis, prendre la bonne décision, vous réserver un temps à vous sans pression extérieure qu'il aurait été difficile de supporter. Comme je l'indiquais précédemment, c'est l'histoire du verre à moitié plein, à moitié vide. Ne te focalise pas sur ce que tu n'as pas pu faire mais sur ce que tu as fait de bien. Et le Futuroscope, ou plutôt, ce moment partagé avec ton Ptit Ti en est un.



Mon conjoint Alexandre est mort d'un infarctus le 7 fevrier dernier dans la cuisine.... /... On la renommée la fête des gens heureux... Car ce jour là au resto... tout les gens étaient plein d'amour...
Comme vous deux! Vous êtes plein d'amour mais avez du mal à l'extérioriser. Je ne sais comment je réagirai dans ton cas : passer, faire la cuisine, manger là où mon mari est mort. Je ne le puis me l'imaginer. Cependant, il y a forcément des moments où tu dois t'occuper dans cette cuisine en ayant l'esprit occupé par ce que tu fais. Par contre, un moment, en te retournant, en ramassant quelque chose ou en rangeant des ustensiles, cela doit te revenir en pleine face. Si cela se passe, serait-il possible d'inverser la tendance et de penser que la cuisine est le lieu où vous vous retrouviez pour préparer, voire partager, ces moments quotidiens que sont les  petits-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner, collations? Serait-il possible de partager ses émotions en les positivant?

"Ptit Ti, j'ai fait un gloubi boulga aujourd'hui. Nous allons le déguster et nous rappeler que c'était le plat préféré de Timoulou. Tu te souviens comment il les dévorait."

P...! Voilà que je me mets à te conseiller des trucs que je n'ai pas encore fait moi-même avec mes enfants. Je suis vraiment trop con. Ceci étant dit, je pense que je vais suivre mes conseils et le faire un de ces jours avec mes enfants. Merci de m'avoir suggéré l'idée.



Au jour de la mort d'Alexandre, j'ai  repris contact avec ma famille pour mon garçon, pour qu'il sache qu'il n'est pas tout seul... Qu'il a une grand mère m^me si il la connait que maintenant, je lui en ai tjrs parlé.... Je nai plus vu ma mère  depuis la mort de mon père resté 3 mois dns le coma suite à un accident de voiture... Elle l'a fait débrancher sans m'en aviser.... ne me laissant même pas la chance de lui dire au revoir... ni de prendre cette décisision en commun.... Elle ns a fait signer des papiers ...bref...j'étais très en colère....
Situation très difficile à vivre et surtout à accepter. Dans ces cas-là  ce que j'essaye de faire, la colère une fois apaisée, est de m'imaginer dans la peau de l'autre et essayer de comprendre ses réactions, décisions. Pourquoi ta mère a pris cette décision seule? L'a-t-elle prise vraiment seule? Pourquoi t'a-t-elle forcé la main?

Nous vivons dans un monde d'immédiateté avec des moyens de communication multiples permettant à chacunE de contacter n'importe qui ou presque dans l'instant. Pourtant, je m'aperçois que la communication entre les personnes s'est appauvrie : le nombre d'échanges au détriment de leur qualité. L'écriture est, pour moi, un excellent moyen car elle me permet d’essayer de mettre au clair mes idées en les analysant, formulant ma réponse avant la rédaction finale. Le risque est que n'ayant ni l’intonation de ma voix, ni ma posture (le fameux para-langage) certaines tournures peuvent être mal perçues, en tout cas pas comme je le voulais initialement. Bien que tu sois plus jeune que moi, je pense que ta mère doit être plus âgée que moi. Peu importe, ce que j'essayais de dire est que la communication inter-générationnelle au sein d'une famille est très récente. La société, depuis des siècles, nous a imposé l'image de parents ayant le savoir, donc le pouvoir. Une fois devenu adulte et parent à son tour, ce rôle nous devions le jouer et le tenir. Heureusement, mai 68 et les réflexions qui en ont suivi, ont permis de remettre en cause ce schéma pour les nouvelles générations mais combien il doit être difficile aux "anciens" de remettre en cause cet état de fait qu'on leur a enseigné. Ma mère a fait beaucoup de progrès dans ce sens-là depuis la mort de mon père. Pourtant, elle a bien du mal encore vis à vis de notre façon d'élever nos enfants et de nous comporter entre nous. Je n'arrive pas à être aussi clair que je le voudrais. J'en suis désolé. Ce que j'essaye d'exprimer est qu'il ne faut pas forcément pardonner mais essayer de comprendre le cheminement qui a fait prendre cette décision et engendre ces réactions de ta mère et ton entourage familial. Il peut très bien s'agir "tout simplement" de jalousie par rapport à l'indépendance que tu as su prendre. Ce que je dis et répète à mes enfants est que le plus difficile est de savoir dire non. CertainEs sont jaloux lorsque nous y arrivons parce qu'ils n'ont pas la même force.

Mais qu'ils ne me trompent pas encore une fois car je disparaitrai à nouveau....

Je vais être direct et te répéter ce que je dis à mes enfants :

"La fuite ne résoud jamais le problème."


J'arrête là car je sens la colère, la peine, les larmes remonter....
C'est du tout bon, cela. Cela prouve que tu avances. Il faut mélanger la pulpe qui reste au fond de nous pour que cela soit meilleur. C'est ce que je suis venu chercher et ai trouvé en montant à bord de ce bateau qui peut parfois ressembler à une galère mais plus souvent à un beau voilier traçant sa route parmi les flots amicaux, redoutables, rugissants ou parfois même hurlants. Garder le cap n'est pas souvent facile mais nous allons y arriver.

Alors, tu vois, ta famille me fait r^ver....  Je suis eule avec le ptit ti maintenant, pas de gramnd mère ou de tati pour le garder et parfois me soulager... Peu d'ami ici car depusi quelques années seulement ds la région.... Seulement son parrain et sa marraine mais qui eux aussi ont une famille.... à s'occuper en priorité...
En priorité mais pas en exclusivité. Ma Louise et moi nous sommes installés dans les Landes par vouloir, comme l'a chanté Gilles Servat pour une autre région :

"par chance mais aussi par vouloir,
Je dors en Bretagne ce soir


Lorsque ma Louise est morte, Luc avait sept ans et demi, un peu comme Ptit Ti pour Timoulou. Dans les Landes, nous étions sûrs de ne pas être ni trop proches, ni trop éloignés de nos familles respectives (Marseille et Bordeaux). Cette localisation m'empêche de faire appel à eux pour accueillir Luc pour une nuit. Je me suis appuyé sur les parents d'un copain de Luc avec lesquels j'ai bien sympathisé. Ils ont compris ma situation et je n'hésite pas à leur demander de prendre Luc lorsque je suis obligé de partir pour plusieurs jours. Le principe a été posé d'entrée :
"Vous pouvez, c'est très bien.
Vous ne pouvez pas, vous me le dîtes sincèrement et nous restons bons amis.
"

Leur franchise m'aide précieusement.



pardon pour te dire tout cela d'un coup....
Tu n'as pas à t'excuser car tu m'as fait avancer dans ma réflexion.

mais ça part comme ça... quand je n'arrive pas à aller dormir ...
Laisse-toi aller, c'est très bien. Encore une fois, il ne faut pas laisser reposer la pulpe.




mais ne t'inquiètes pas le coeur y est;
Je n'en doutais pas et tu as su le prouver.


tu seras mis à l'amende tu devras m'envoyer un peu de sable pour la peine ;)

Juste un peu, alors :

(http://i15.servimg.com/u/f15/15/78/10/21/rv_11211.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=606&u=15781021)

Photo prise en octobre 2007 à St Girons à 22 km de la maison.

Mais non, ce n'est pas pour vous rendre jaloux!

Quoique?



vas voir les dunes et écoutes le vent caresser le sable, peut être celui ci te portera t il un jour un doux murmure soufflé par ta belle

Tu as raison. Je le faisais avec Luc (cf. ci-dessous en soirée) de temps en temps. J'allais le chercher à la sortie de l'école primaire puis nous allions nous baigner dans l'Océan à marée montante. Cela fait un moment que je n'ai pas réitéré ceci. Il va falloir que je m'y remette :


(http://i15.servimg.com/u/f15/15/78/10/21/rv_09512.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=607&u=15781021)




On sent dans tes écrits que tu as envie de revivre pour tes enfants mais aussi pour toi, ce à quoi nous aspirons tous, j'espère que tu y arriveras.
Nous y arriverons, n'en doutons pas.


Je comprends l'importance de ce repas partagé avec ton fils, moi je n'arrive plus à cuisiner alors que j'adorais ça, je cuisinais pour mon amour et notre fille, pour ces instants de partage autour d'un bon repas.
Tu es bonne en cuisine, je suis très mauvais. Si cela ne te dérange pas, je te propose un jeu, défi, challenge, appelle cela comme tu voudras mais dis-moi sincèrement si tu  veux y participer :

Tu me proposes une recette pas trop difficile, nous la faisons chacun de notre côté et nous en discutons après.


Si tu veux, pour commencer, je peux te proposer, comme tu dois être bonne cuisinière, des cannelés si tu n'en as jamais fait. J'y arrive après avoir bataillé pendant plusieurs mois avec mon four pour trouver le bon temps de cuisson. A toi la balle!

Heureusement je suis retournée chez mes parents et ma mère fait les repas donc ma fille mange bien malgré tout.

Si tu acceptes mon invitation, retire ta mère de la cuisine un moment.

donc ma fille mange bien malgré tout.

Et toi?



Mais je culpabilise vis à vis de ma fille, .../...Mais je n'ai pas envie de chahuter, rigoler, faire de longues balades, je n'ai pas de patience.

Le pire serait de se forcer, je pense. Partage peu mais bien.

J'espère que tout ça reviendra un jour.
Sans aucun doute.

Tu te poses les bonnes questions sans rien occulter, il n'y a pas de raison de ne pas trouver les bonnes réponses.

Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: clara le 10 janvier 2013 à 14:02:08
salut cousin  :D
alors toi, tu es un vrai personnage !
dis donc, dans ton premier message, y'avait pas par hasard un brin de provoc pour voir qui on était ?  8)
Voilà je te désigne philosophe du forum !
je t'embrasse
Claire  :-*
Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: Corail le 10 janvier 2013 à 14:11:09
Je rejoins Claire !!!!

Quel plaisir de te lire en tt cas.

Et j'adore ton défi cuisine... Je me joindrais bien à vous (je n'arrive plus du tout à cuisiner depuis la mort de mon mari, alors que j'adorais ça) mais commencer par des cannelés, c'est super tendu !!! surtout que les réglages du four, moi, je ne les connais pas ! (et pourtant, j'ai de jolis moules en cuivre neufs)
Si vous poursuivez ce défi, je vous rejoindrai pt-être en cours de route...

@+ Virginie
Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: clara le 10 janvier 2013 à 14:23:55
D'accord pour les cannelés, j'adore ça ...
allez, la recette ... et puis j'espère Virginie que tu en feras ...
moi je relève le défis si cousin veut bien se donner la peine ...  ;)
Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: cathy le 10 janvier 2013 à 14:26:36
Claire et sa manie d'attribuer des rôles !
Nous allons bientôt pouvoir vivre (ou survivre) en autarcie sur ce forum : des éboueurs, des poètes, des juristes et des philosophes ! Tout ce qu'il faut pour aller mieux ! Enfin presque...

 :-*Cathy
Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: cathy le 10 janvier 2013 à 14:27:50
Ha ! et des cuisiniers !
Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: Corail le 10 janvier 2013 à 14:31:10
Bon, j'accepte le défi si jamais Cousin Rv me donne son réglage de four et sa recette :)
Et ça sera une grande première pour moi (à la fois les cannelés et à la fois faire à manger depuis la mort de mon mari....)
Titre: Re : Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: Vieux C... des Landes le 10 janvier 2013 à 17:52:14
Salut Claire, Virginie, Claire, Cathy, Fathio, Martine et les autres équipierEs,

alors toi, tu es un vrai personnage !
Pas plus que chacunE d'entre vous au lu de vos messages. Je suis heureux de faire partie de l'équipage.


dis donc, dans ton premier message, y'avait pas par hasard un brin de provoc pour voir qui on était ?  8)
De la provoc? Certes je ne dédaigne pas d'en faire à l'occasion mais là, je n'avais aucune envie de jouer faux. Et comme je l'ai précisé :  au fur et à mesure de la rédaction de mon premier message, je sentais le besoin d'aller plus avant, plus profondément. Cela me faisait du bien, beaucoup de bien. J'avais l'impression de me soulager d'un lourd fardeau. Seule la fatigue  m'a fait m'arrêter et peut-être aussi la crainte de lasser. Je voulais conserver cette sincérité tout au long de mon message, encore aujourd'hui et j'espère demain. Si cette sincérité disparaissait, je ne vous ferai pas l'affront de poster.

Ceci étant précisé, je serais heureux que tu m'indiques sur quel (s) point (s), tu as senti de la provoc. En toute amitié, est-il utile de le préciser?





Voilà je te désigne philosophe du forum !
Je te remercie de cet adoubement que je ne puis que refuser. Je ne me sens pas plus philosophe que n'importe qui d'autre. J'ai mes qualités, mes défauts et j'essaye de faire avec. Cela passe, je ne puis qu'avouer en être heureux. Cela casse, j'essaye de réfléchir pourquoi je ne suis pas arrivé à me faire comprendre.




Citer
Quel plaisir de te lire en tt cas.


Ton roman de vie est passionnant à lire...
Vous m'en voyez surpris et ravi tout à la fois.

Citer
Et j'adore ton défi cuisine... Je me joindrais bien à vous .../...Si vous poursuivez ce défi, je vous rejoindrai pt-être en cours de route...

D'accord pour les cannelés, j'adore ça .../...
moi je relève le défis si cousin veut bien se donner la peine ...  ;)

Bon, j'accepte le défi si jamais Cousin Rv me donne son réglage de four et sa recette :)
Pour ce défi et les autres à venir car je suis persuadé que nous avons besoin de défis qui ne paraîtront qu'anodins à d'autres personnes mais tellement important pour notre reconstruction, je pense ouvrir un nouveau sujet. Je vous l'indiquerai une fois mis en place. J'y ai réfléchi en allant promener mes chenasses et vous soumettrai l'idée plus précisément ailleurs. Je suis très heureux qu'il y ait tant de répondant. Je l’espérais secrètement mais n'osais y croire. Vous me surprendrez toujours.



Tout ce qu'il faut pour aller mieux ! Enfin presque...
Oui, il y a tout pour aller mieux, c'est certain ce qui ne veut pas dire que cela soit aisé.




Ton expérience de ce traumatisme (7 ans!), ta tentative de reconstruction d'une relation,
Non, non, c'est bien là le problème. Je n'ai pas tenté de reconstruire quelque chose. J'ai tout fait pour profiter de la situation sans m'y investir totalement. J'ai mis des obstacles nombreux et variés dans cette possibilité que je ne voulais pas admettre. Etonnant qu'elle ait tenu quatre ans.

nous sera à toutes et tous d'une grande inspiration, n'en doutes pas, et d'une grande aide, alors n'hésite pas à raconter, raconter encore.

Si cela peut permettre de faire avancer quelqu'unE, tant mieux. Mais ne vous y trompez pas, comme précisé précédemment, je suis venu ici pour moi d'abord. J'y ai trouvé déjà beaucoup plus que je n'espérais.

Et puis, je trouve que ça manquait d'hommes ici  :)
Nous ne sommes pas éduqués et donc, habitués à faire part de nos sentiments.

Un homme : cela doit être fort, très fort, trop fort parfois pour pouvoir assumer tout seul.

C'est en admettant ce banal constat que j'ai cherché à m'enrôler dans votre équipage.



Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: Vieux C... des Landes le 10 janvier 2013 à 19:00:56
Salut l'équipage,

Ca y est, j'ai lancé le sujet "Défis" dans

 "Support"

"Idées et Suggestions"

enfin c'est plus simple en cliquant     ICI (http://forum.traverserledeuil.com/index.php/topic,1837.0.html)

Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: Corail le 10 janvier 2013 à 22:39:41
Merci Rv pour ces petits défis qui verront le jour. En se tenant la main, on va y arriver ;)
Bises. Virginie
Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: Vieux C... des Landes le 11 janvier 2013 à 23:40:51
Salut Virginie et les autres équipierEs,

Comme je te l'ai indiqué par ailleurs, je suis rentré plus tôt de Bordeaux et n'ai pu m'empêcher de monter sur le pont.

J'ai réussi mon défi de ce soir : j'ai fait à manger pour Luc, mon plus jeune fils et le copain de mon aîné avec qui je vais faire de la mécanique demain. Pas grand chose : une omelette aux lardons mais je l'ai faite!

Pas gros le défi, hein? Eh, bien c'est tant mieux car je n'ai pas les moyens d'en affronter de plus gros pour l'instant.

Sur la N10 (Marie, j'ai fait d'autant plus attention qu'elle est en travaux actuellement), ce matin avant mon rendez-vous à Bordeaux,  j'ai pensé à vous et à vos divers messages.

Après mon rendez-vous, je suis passé chez un négociant de vins pour acheter des bouteilles à ma tante chez qui j'allais déjeuner. En arrivant chez le négociant, j'ai eu l'impression de ne pas être seul. J'ai regardé autour de moi : personne,
au dessus : personne,
en dessous : toujours personne.

Par contre, dans mon coeur, j'y ai trouvé tout un équipage qui me disait :

"Vas-y! Même pas cap!"

Alors quand je suis entré dans le chais  et y ai vu deux messieurs derrière le comptoir, j'ai refermé la porte en constatant que vous étiez toujours là avec votre air interrogateur mais surtout votre force qui m'a permis de dire lorsque je me suis retourné :

"Bonjour Messieurs!"

"Bonjour Monsieur!" m'ont-ils répondu.

Vous êtes toujours là à me pousser, alors j'y vais :


"Permettez-moi de vous adresser

là, je pense très fort à Fathio

mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

à ce moment, je crois que c'est le rire de Virginie qui m'accompagne le plus


Santé, bonheur, prospérité

et

je ne peux plus continuer. Je vais m'effondrer. J'ai trop voulu en faire et je suis prêt à tout envoyer péter. C'est alors que vous vous êtes tous mis devant moi pour me protéger et j'ai pu continuer comme si de rien n'était.

j'aimerais un rouge, un rosé et un blanc, c'est pour offrir!"

En repartant en voiture, je vous ai maudits avec le sourire. Bande de ...

sacrés coquins, vous avez failli m'avoir mais m'avez bien aidé finalement.  


M E R C I  à chacunE de tout cœur!


Au repas, il y avait donc, ma tante. J'avais invité également ma mère et mon fils aîné à nous rejoindre. Nous avons discuté et j'étais beaucoup plus serein qu'à l'habitude car vous étiez toujours là.

J'ai fait exprès de repartir le dernier car je voulais vous présenter à ma tante qui est veuve depuis cet été. Je lui ai demandé comment elle allait dans sa tête. Vous connaissez sa réponse.

Quand elle m'a retourné la question, je lui ai parlé du cadeau de Noël de Jean (le bouquin du Dr Fauré), de vous, de ce forum et de ce que j'y avais trouvé depuis ces dix derniers jours. Nous avons poursuivi la discussion en allant promener son chien dans les bois pendant presque une heure. Je me suis surpris à évoquer ma Louise sans aucune sollicitation de la part de ma tante et sans peine au fond de moi.

Sur le chemin du retour comme vous ne me lâchiez toujours pas, j'en ai profité pour faire un détour par Biganos où résident un petit cousin avec sa femme et leurs deux enfants en bas âge (3 ans et 7 mois.) En entrant, je les ai salués et leur ai dits :


Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

Santé, bonheur, prospérité

et...

et...

(vous êtes toujours avec moi, hein? Me lâchez pas!)


Amour

toujours! A complété Natalia.

Ca y est. J'y suis arrivé ou presque.

Elle est pas belle la vie?

Pas encore tout à fait mais elle est beaucoup moins terne.

Grâce à qui à votre avis?






NB : cela faisait six ans et demi que je n'avais plus adressé de voeux.





P...! J'y crois de plus en plus à cette histoire de défis à la c...






M E R C I   encore à tous les membres de l'équipage!

Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: *Ephémère* le 11 janvier 2013 à 23:59:27

*
Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: tititou le 12 janvier 2013 à 01:42:27
Bonsoir RV

Quel est le prochain défi ?

Aurais-tu une idée de défi pour moi ?

Dimanche, j'ai un ami qui vient pour la galette des rois.. Le midi , nous mangeons a la Maison des 3ti... Je suis piètre cuisinière.... C'est Alexandre qui cuisinait... aussi depuis 20 ans..je n'ai plus touché à une casserole !
Auriez-vous une idée de recette 'simple et rapide'

Bisous à tous

Tititou
Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: *Ephémère* le 12 janvier 2013 à 06:47:54

*

Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: Angela le 12 janvier 2013 à 19:16:49
Chers tous,

Cousin RV, nous ne te lâcherons pas et tu ne nous lâchera pas non plus, n'est-ce pas ?

Tes défis, c'est une super idée.

Je vous raconte le mien, alors ? Vous voulez bien ?
Des voisins de mon immeuble ont lancé l'idée de se réunir ... pour la nouvelle année ...
Quand l'idée a germé, j'ai proposé de faire ça chez moi.
Après ... grosse dégringolade ... mais je ne pouvais plus faire marche arrière.
Alors les 12 voisins et leurs petis de 8, 6 et 2 ans sont venus.
Que d'animation dans l'appart. De la vie ! Surtout avec les petits.
Les voeux ... Je ne suis pas allée jusqu'au bout ...
Il manquait mon Amour ... ça ...

Mais je l'ai fait !

Je vais tâcher de me trouver un autre défi. Un plus petit pour les jours tout gris.

Allez voir la mer ! C'est loin ... mais j'aurais tellement envie de sentir le vent du large ! Et me dire que j'en ai "envie", c'est déjà énorme !

Je vous embrasse tous.

Angela
Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: tititou le 12 janvier 2013 à 19:33:19
Bonjour Angela !

La mer... pas si loin que ça peut-être...
J'ai vu que tu étais dans les yvelines... Nous avons habité 15ans à Versailles avec Alexandre avant de venir en Normandie... Je suis à 30km de la mer...Cabourg...Deauville -Trouville- Honfleur !  Alors si  il te prenait l'envie de venir par ici ...
La porte te sera grande ouverte et je t'amènerai avec plaisir jusqu'à la mer....

A bientôt
Tititou
Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: Angela le 12 janvier 2013 à 19:35:19
Merci Tititou
Méfie-toi, ça risque d'arriver !
Bisous

Angela
Titre: Re : Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: Vieux C... des Landes le 12 janvier 2013 à 21:34:11
Salut Samy, Tititou, Ephémère, Angela et les autres équipierEs,


Merci cousin rv de nous apporter un rayon de soleil dans notre grisaille du nord.
Je sais bien que la grisaille ou le soleil du dehors importent peu tant qu'elle reste dans nos cœurs et esprits. C'est tout l'équipage qui me permet de remettre un peu de chaleur et de luminosité au fond  de moi.



Quel est le prochain défi ?
Pour demain, je ne sais pas encore. Peut-être aller me promener avec mon fils au bord de l'Océan. J'aurai sans doute une pensée particulière pour toi et Ptit Ti car les vagues que nous verrons pourraient bien se propager jusqu'à Cabourg, Honfleur, Deauville...  ;)

Aurais-tu une idée de défi pour moi ?

Quand bien même j'en aurais une que je ne te la divulguerais pas. Cela fait partie de la règle que je me suis imposé. Me fixer un défi pour le réaliser. C'est moi qui doit choisir mon défi en fonction de mon état, ma volonté... J'en parle parce que cela me force à ne pas laisser tomber mais parce que je sais que si je ne le réalise pas, vous ne m'en tiendrez pas rigueur et arriverez même à me trouver des excuses (pas trop, hein sinon je risque de m'y habituer.)

Auriez-vous une idée de recette 'simple et rapide'
Oh, P...! Un défi, une idée de recette. Tu n'as pas peur, toi. Moi, ce n'est pas depuis vingt ans que je n'ai pas touché une casserole mais beaucoup plus alors te conseiller une recette. Si, quelque soit ce que tu vas préparer comme tu le feras avec amour, ce sera très bon. Recette simple : charcuterie en entrée, spaghetti bolognaise, omelette aux lardons, pommes-carottes vapeur, blanc de poulet à la crème fraîche en plat, tarte aux pommes en dessert avec l'appareil qui va bien pour éplucher les pommes (depuis que ma soeur m'en a offert un, il y deux ans, je fais des tartes aux pommes souvent.)

Cousin RV, nous ne te lâcherons pas et tu ne nous lâchera pas non plus, n'est-ce pas ?
Yes, sir!  ;) (cf. les tontons flingueurs)


Je vous raconte le mien, alors ? Vous voulez bien ?
.../...
Mais je l'ai fait !

S U P E R


F E L I C I T A T I O N S !

Je trouve cela génial. Même si tes hôtes ne se sont pas rendus compte de ce que tu réalisais, nous, nous le savons. Tu peux être fière, très fière de toi.

Je vais tâcher de me trouver un autre défi. Un plus petit pour les jours tout gris.
C'est exactement cela. Je crois qu'il n'est pas besoin que les défis soient de plus en plus importants mais de plus en plus nombreux. Commençons un par semaine, puis un par fin de semaine, par jour,  par heure. Pour s'apercevoir que nous pouvons y arriver, simplement avec nos moyens, force  très limités, nos peine, angoisses peurs, appréhensions immenses au début mais qui vont aller en grandissant pour les premiers et s'amenuisant pour les dernières. Moi, j'y crois.

Allez voir la mer ! C'est loin ... mais j'aurais tellement envie de sentir le vent du large ! Et me dire que j'en ai "envie", c'est déjà énorme !
"Envie" : tu as tout à fait raison. Ce mot que je redécouvre comme toi grâce  à vous. Je ne pensais plus que je pouvais avoir des envies différentes de celle qui m'obsédait depuis six ans et demi.

Pour la peine, installe-toi un ventilateur ou branche ton sèche-cheveux près de l'ordi et ouvre grand les yeux :


(http://i15.servimg.com/u/f15/15/78/10/21/rv_11510.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=617&u=15781021)

Ah, M...! Nous sommes arrivés un peu tard. Mais tu vois, tu y es presque. Encore quelques enjambées et tu pourras voir ce que sont que l'écume sur le sable, les rouleaux, les embruns...


Merci Tititou
Méfie-toi, ça risque d'arriver !

Si tu vas vers l'Espagne, la côte landaise sera heureuse de t'offrir ces longues plages même si on n'y fait pas de char à voile  ;)




Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: Angela le 13 janvier 2013 à 15:09:03
Ouhhhhhhhhhhhhh
Et bien ça alors !
Doucement sur les félicitations, je vais y prendre goût !!! :D

Merci pour cette magnifique photo.
Avec le sèche-cheveux, tu dis, Cousin-RV ???
J'ai un CD qui conviendra mieux ! Où il est ??? ? >:( (Faudrait aussi que je range !)
Il manquera les odeurs ... mais, comme tu dis, j'y suis presque !

Si j'avais pu m'arrêter de bosser, j'aurais pris mon balluchon et je serais venue vous faire un bisou à chacun/e ! J'aurais pu faire un grand tour de France et même au-delà ... Je me serais peut-être rendue compte que c'est possible ... Mais à qui aurais-je pu ensuite raconter mon aventure ?

Bon, je vais arrêter de délirer ...
Et tâcher de me trouver le petit défi de la semaine, qui soit à ma portée.
Aujourd'hui, j'ai mis le nez dehors et c'est déjà pas mal par rapport à la veille !

Bizzz

Angela
Titre: Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: Corail le 14 janvier 2013 à 16:07:03
Bonjour à tous,

C'est tout bête, mais depuis ce défi cannelés,  j'ai réussi des mini défis... Bon, pas de quoi encore être ultra enthousiaste mais bon... Je suis retournée faire les courses où nous allions avant... presque 6 mois que je n'y avais pas mis les pieds parce que rien que de penser à ce magasin où nous prenions du plaisir ensemble, ça me hérissait le poil.
Alors voilà, aujourd'hui, ni une ni deux, j'ai été acheté tous les légumes pour notre fille (à moi les petits pots en folie) et surtout, j'ai acheté tous les ingrédients pour les cannelés... : reste plus qu'à.
Mais ce qui est vraiment chouette, c'est que ENFIN je faisais des courses avec une idée derrière la tête et que surtout, cette idée, elle me fait envie.
La prochaine fois, j'arriverai peut-être à acheter + de choses, pour me faire un bon petit plat, comme avant... Là, je n'ai pas pu m'y résoudre.
Merci rv pour ce défi. ça a l'air de rien mais pour moi, c'est énorme ! Merci.

Virginie
Titre: Re : Re : Ma main s'est posée sur sa cuisse...
Posté par: Vieux C... des Landes le 14 janvier 2013 à 18:20:37
Salut Angela, Virginie et les autres équipierEs,

Doucement sur les félicitations, je vais y prendre goût !!! :D
Et ce serait une très bonne chose.  ;)

Merci pour cette magnifique photo.

Avec plaisir!


Mais à qui aurais-je pu ensuite raconter mon aventure ?
Ben, à nous, pardine!

Bon, je vais arrêter de délirer ...
Et tâcher de me trouver le petit défi de la semaine, qui soit à ma portée.
Alors ce défi?



Aujourd'hui, j'ai mis le nez dehors et c'est déjà pas mal par rapport à la veille !
Exactement! C'est très bien d'en avoir conscience. Lorsque je m'aperçois que j'arrive de nouveau à faire quelque chose, je suis content et parfois fier de moi.



C'est tout bête, mais depuis ce défi cannelés,  j'ai réussi des mini défis...
Bon, pas de quoi encore être ultra enthousiaste mais bon... 
Si, justement! Il y a de quoi être enthousiaste et fière de toi. Nous savons ce que cela signifie pour chacunE d'entre nous. Une petite avancée qui indique que l'on a trouvé les forces et le courage nécessaires pour se lancer ce défi et essayer de le réaliser. Alors lorsque l'on y arrive, il ne faut pas cacher sa satisfaction.


Je suis retournée faire les courses
.../...
pour ce défi. ça a l'air de rien mais pour moi, c'est énorme !
M E R C I 

de nous l'avoir fait partager et de nous montrer que, parfois, on peut trouver une trouée où un rayon de soleil arrive à venir nous réchauffer malgré ce ciel si sombre.