Auteur Sujet: Ma douleur  (Lu 51714 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Christi13

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 67
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma douleur
« Réponse #15 le: 28 avril 2014 à 14:53:34 »
Bonjour Lulu,

Je me souviens d'une question que ma chérie m'a posé, l'an dernier, alors qu'on avait encore quelques maigres espoirs, qui furent vite anéantis... Elle m'a demandé si je ne lui en voulais pas trop d'avoir gaché mon "début" de retraite. ce à quoi j'ai répondu en lui disant que, bien sûr, je ne lui en voulais pas, elle n'y étais pour rien, par contre j'en voulais à sa maladie... Et c'est vrai que je me suis souvent demandé: "pourquoi elle, pourquoi nous ?" Bien sûr, il n'y a pas de réponse...
Comme vous toutes et tous, c'est ce futur que nous avions envisagé et qui ne sera jamais qui est dur à vivre...
Comme vous, j'ai mis des photos d'elle en plusieurs endroits, je n'ai pas encore réussi à me séparer de ses vêtements... La seule chose que j'ai fait très tôt, c'est me séparer de sa lingerie car je n'ai pas voulu céder à un fétichisme morbide... Sinon, les placards, le dressing sont encore pleins de ses vêtements... Et je ne parviens même plus à ouvrir ses portes...
Celà fera huit mois le 2 mai, et grace aux anti-dépresseurs, je ne pleure plus, j'essaye même de continuer la déco de la maison que nous avions décidés ensembles, mais le rythme est très lent, elle qui était mon moteur n'est plus là pour m'épauler, m'aider à réfléchir, me donner ses avis éclairés... j'essaye de me souvenir de ce qu'elle m'avait déjà dit sur cette déco, je fais au mieux, mais le dynamisme n'y est pas...
c'est vrai qu'elle me manque dans tous les instants de la vie...

Amitiés,

Christian

Hors ligne Claudia

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 98
Re : Ma douleur
« Réponse #16 le: 28 avril 2014 à 20:37:54 »
Il y a eu un an le 20 Avril que l homme de ma vie est parti . Comme ça d un claquement de doigts un avc et termine nos 32 ans de vie commune . Depuis la vie a laissée la place a la survie . Sourire a mes enfants,travaillée comme s il ne c était rien passe, entretenir la maison vide . Mais au bout d un an force est de constater que je vais moins bien qu au début apres le déni la colère voici venu la depression . Sournoise celle qui vous laisse ko. Insomnie,aucune envie ,très fatiguée ,et toujours cette petite boule a la poitrine . L impression de subir cette vie que je n ai pas choisie . Et surtout plus envie de parler a tous ces prétendus amis qui ne comprennent pas et veulent que l on redevienne comme avant . Pourquoi nous battons nous ? Comment vivre notre solitude ? On nous dit de ne pas nous projeter dans le futur mais rien que le présent est un calvaire         Tendresse a vous tous

Hors ligne Mimie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 181
  • Dur de survivre
Re : Ma douleur
« Réponse #17 le: 29 avril 2014 à 10:10:52 »
Je me retrouve dans tes mots Véronique, les autres ne comprennent pas. J'ai vu la famille de mon mari le jour de Pâques et quand ils m'ont demandé de mes nouvelles, j'ai dit; je survis et bien je les ai entendus pousser des oh....des ah.......... comme si cela allait de soi que je continuais sans lui à vivre, mais c'est tellement difficile, quel changement de vie. Nous avons eu la chance de vivre 40 années ensemble.
bon courage à toutes et tous
Mimie

La nuit n'est jamais complète, il y a toujours puisque je le dis, Puisque je l'affirme
Au bout du chagrin
Une fenêtre ouverte
Paul Eluard

lulu

  • Invité
Re : Ma douleur
« Réponse #18 le: 30 avril 2014 à 00:32:12 »
Je me retrouve dans chacun de vos messages.

Faire semblant au travail, mais au moins on est pris dans le flot, enfin j'essaye de rester dans le flot car par moments je décroche et je me met à regarder les photos sur mon téléphone.

Le plus difficile c'est ensuite, la maison quasi vide avec juste mon grand fils de 22 ans qui retrouve sa console en rentrant du travail. Je sais que c'est difficile aussi pour lui mon mari l'a élevé depuis ses 6 ans alors j'essaye de me faire discrète.
J'essayer d'attraper toutes les idées qui me passent dans le tête pour m'occuper et éviter de penser. Tout est bon pour un peu de bricolage, de décoration comme toi Christian, de jardinage. Dès que j'ai une idée, en fait je mesure le temps pendant lequel je vais être occupée, parce qu'au moins j'aurais grignoté 15 ou 30 minutes tout en espérant qu'il sera fier de ce que j'ai réussit à faire.

Oui Lageta on fait les choses comme on les ressent, juste pour survivre et peu importe ce que les gens qui n'ont jamais vécu ça en penseront. Il n' a pas de mots assez forts pour décrire la douleur et tous les sentiments qui défilent dans la tête chaque instant. On ne pourra lus jamais être comme avant.

Zabou tes messages m'encouragent, le chemin sera long je l'ai bien compris maintenant que je commence à mesurer la force de ce tout ce qui me traverse et encore je dois être loin de tout avoir ressenti. Mais si tes messages sont tellement positifs, alors continue les. Si tu me disais que demain je vais me lever et que la douleur aura disparu, je ne te croirais pas. Mais quand tu me dis que petit à petit, oh pas tout de suite car le départ de mon mari est encore bien trop récent, mais un jour petit à petit cette douleur deviendra plus douce, alors oui je veux bien te croire.

Merci à vous tous d'être là

Je vous embrasse

Lulu

lulu

  • Invité
Re : Ma douleur
« Réponse #19 le: 06 mai 2014 à 00:16:21 »
Deux mois aujourd'hui que ma vie a basculé et même si mon amour s'est battu encore pendant 15 jours dans le coma, cette date du 5 mars est gravée dans ma chair. Je l'ai quitté le matin en me blottissant tout contre lui juste avant qu'il ne parte travailler et la dernière fois que je l'ai entendu, il était 16h28, il m'a dit "j'ai mal au bras, à la poitrine, fais quelque chose". Il avait le souffle court. Je ne sais plus ce que je lui ai dit mais je savais ce qui lui arrivait, j'ai appelé les secours, les 20 minutes de route pour revenir du travail ont été longues, si longues

Et le tsunami a commencé.
J'ai cru pendant plusieurs jours qu'il allait rentrer à la maison un jour puisque le samu a pu faire repartir son coeur après de trop longues minutes, mais NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On a pas eu le temps de se dire au revoir...
J'ai revécu cette journée, aujourd'hui

On avait jamais vraiment abordé ces sujets, ou alors juste un mot au détour d'une phrase, d'une info à la tv, on croyait avoir le temps, il avait 53 ans, j'en ai 46.
Je sais qu'il aurait voulu que je prenne soin de moi, mais punaise qu'est ce que c'est dur, il n'y a pas de mots assez forts. Je ne suis qu'au début de ce chemin long, caillouteux, tortueux. Est ce que j'aurais la force ? Est ce que je saurais trouver les ressources pour arriver à consentir à défaut d'accepter ? Est ce que je vais savoir vivre pour moi, alors que mon bonheur c'était de le rendre heureux ?

Ce soir mon fils m'a dit qu'il fallait tenir bon, pour lui, sa soeur et les petites enfants qui arriveront un jour. D'un seul coup notre vie à changé, elle ne sera plus comme avant, il faut tout réinventer avec cette douleur, ce vide, l'absence pour compagnons quotidiens. Oui je suis en colère contre la vie qui nous a fait ça.

Merci à vous de m'avoir lu j'avais besoin de vous dire tout ça ce soir, je ne veux pas être trop longue, nous avons tous ici tellement de douleur en nous

Je vous embrasse

Lulu

sissigreen

  • Invité
Re : Ma douleur
« Réponse #20 le: 06 mai 2014 à 10:31:22 »
Je me retrouve tout à fait dans tous vos témoignages, la violence du choc, la survie, les faire-semblants, la colère qu'on garde enfouie,  et se lever, tous les jours, coûte que coûte,  parce qu'il faut bien nourrir les enfants..
Au bout de 18 mois, j'ai de plus en plus de mal et le plus difficile est encore de supporter mon entourage, les bons conseils, les "tu devrais..",  "tu devrais pas", etc..Tout çà se rajoutant à une souffrance insupportable.

En même temps, je réalise qu'il est très difficile, et peut-être impossible de s'en sortir seule.  Du coup, j'ai appelé, docteur, psy, diététicienne, esthéticienne, ostéopathe,..des pro quoi.
Je n'en suis qu'au début mais j'ai l'impression d'avoir trouvé la bonne voie,  à nouveau en contact avec la vie; étape indispensable pour la reconstruction. J'espère que cela va marcher, et je vous souhaite à tous un peu de douceur et d'apaisement dans vos souffrances,



Fredo2

  • Invité
Re : Ma douleur
« Réponse #21 le: 06 mai 2014 à 13:07:52 »
Bonjour Lulu,
Mon mari est décédé d'un infarctus le 28 novembre 2013, à la maison. Il s'est levé ce jour-là comme d'habitude; il a pris son petit déjeuner et puis sa douche; il plaisantait et était de bonne humeur. Puis, il a commencé à se sentir mal; j'ai tout de suite appelé le Samu qui est arrivé très vite mais son état a empiré au fil des minutes. Il a fait un premier arrêt cardiaque; il a été ranimé une première fois mais il a fait un second arrêt dans le camion du Samu qui l'amenait à l'hôpital. En deux heures, tout était terminé ! Infarctus massif m'a dit le médecin du Samu....il n'y avait sans doute rien à faire m'a dit son médecin généraliste. 27 ans de vie commune qui s'arrête là, comme ça. Il avait 67 ans.
La culpabilité je l'ai eu moi aussi en plus de la douleur. Culpabilité de n'avoir rien vu avant...Comment aurais-pu ? Cela fait un peu plus de 5 mois qu'il est parti et cela reste très dur à vivre. Certes, il y a le travail qui m'occupe l'esprit, la famille (mes parents, les enfants et petit-enfants)  qui m'a bien aidé dans cette épreuve mais je ressens aujourd'hui beaucoup de solitude et l' absence de mon mari est lourde à supporter. je suis allée consulter une psy qui m'a dit que tout ce que je ressentais était normal, que c'était le travail du deuil.... J'ai arrêté au bout de quelques séances.
Comment continuer le chemin sans lui ? Je suis quelqu'un qui aime la vie et qui veut rester positive malgré tout. je sais qu'il n'y a pas de chemin tout tracé, que le chemin se fait en marchant comme dit le poète (Caminante, no hay camino" Antonio Machado). Mon mari était né en Amérique du sud, d'où ma référence à Machado.
J'espère que mon témoignage pourra aider celles et ceux qui le liront. Cela fait 5 mois que mon mari n'est plus là et j'ai l'impression d'être une survivante. Il faut s'accrocher car il y aura des jours meilleurs pour nous, les survivants.
Frédérique

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : Ma douleur
« Réponse #22 le: 06 mai 2014 à 13:33:49 »
Bonjour Lulu,


Deux mois !! si court et tellement long à la fois, ce n'est que le début de ce chemin , mais quel début !!!

Celui où si j'ose dire, on croit encore...celui ou l’irréel , partage le réel et l'on ne sait ou se situer, tantôt , on sait que jamais plus , ils ne seront là, tantôt on refuse de le croire, cela fait si mal.

Notre vie alors n'est que rage et colère, souvenirs douloureux, tant de regrets, en nous, et inlassablement on refait le film et l'on se questionne, sur ce qui aurait pu .....

Mais l'espoir aussi est là, quelque part au fond de nous, on ne le voit pas , tout juste ,le ressentons nous parfois, fugacement.

Dans cet univers de douleur , c'est lui et lui seul, qui nous permet d'avancer, pas à pas, jusqu'au moment, où un peu d'apaisement viendra, je ne sais, si c'est le moment où finalement on accepte, je n'ai vraiment pas, l’impression d'avoir accepté....mais c'est surement le moment où le temps aura fait son œuvre, où au plus profond de nos tripes, on comprend que c'est irrémédiable. 

Cette p..... de journée, on l'a revit chaque fois et cette douleur là, malgré le temps reste identique, ils sont en nous à jamais.

Tu sais Lulu, on se reconstruit, avec eux, et sans eux aussi, c'est toute l'histoire de la vie, faite de contradictions, c'est un fait, dont notre conscience, ne prend la réelle mesure , que durant ces longs mois....

Je t'embrasse fort.

zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

zaini joelle

  • Invité
Re : Ma douleur
« Réponse #23 le: 06 mai 2014 à 17:59:00 »
bonjour joelle jai perdu mon copain decede en 20011 canser est mon mari decede en 1998

Hors ligne Mimie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 181
  • Dur de survivre
Re : Ma douleur
« Réponse #24 le: 06 mai 2014 à 23:22:11 »
C'est beaucoup Joëlle de perdre deux hommes dans sa vie, il doit en falloir du courage!
Mimie

La nuit n'est jamais complète, il y a toujours puisque je le dis, Puisque je l'affirme
Au bout du chagrin
Une fenêtre ouverte
Paul Eluard

Hors ligne Soliflore

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 28
Re : Ma douleur
« Réponse #25 le: 07 mai 2014 à 18:15:52 »
Bonjour Lulu
Comme je te comprends!
Jusqu'ici je me suis contentée de lire les différents messages sans en écrire moi-même mais aujourd'hui, j'éprouve le besoin de rentrer dans "la communauté".
Voici 5 mois et demi que mon époux est parti d'un infarctus également , sans signes avant coureurs qui auraient pu nous alerter et inciter à consulter ! Il avait 58 ans, il était sportif, dynamique ...une bonne hygiène de vie, plutôt bien portant puisqu'il n'allait que rarement chez le médecin. Peut être aurait-il dû faire des bilans sanguins qui auraient détecté un problème? Nous ne saurons jamais!
Moi aussi, je suis comme une mécanique aujourd'hui, incapable de me projeter dans l'avenir : ce drame a fait voler en éclat tous mes repères après plus de 30 ans de vie commune sans ombrage.
Cette semaine, je suis en congés et c'est la première fois que je passe mes journées entieres seule à la maison. J'avais prévu quelques occupations mais je dois avouer que la motivation n'y est pas. Alors je tourne en rond ...et je pleure!
J'y arrive davantage aujourd'hui car au début comme toi, les larmes ne me venaient pas. J'étais comme tétanisée ..
J'arrive également a faire bonne figure a l'extérieur mais c'est épuisant.
Je n'ose pas toucher à ses affaires : tout est resté comme il l'a laissé jusqu'à son rasoir et sa brosse à dents dans la salle de bains. Je ne sais pas quand j'aurai la force de faire le vide.
Amicales pensées
Marie




lulu

  • Invité
Re : Ma douleur
« Réponse #26 le: 07 mai 2014 à 19:47:57 »
Bienvenue Soliflore,

Tu as bien fait de poster car tu verras le forum est un soutien énorme, j'y trouve beaucoup de soutien au travers des réponses sur mon post ou sur celui des autres. On se rend compte aussi que nos réactions sont normales et que l'on est pas en train de devenir folle de douleur quand on lit d'autres posts. Ici chacun comprend l'autre car on vit tous la même douleur et on se rend compte que tant qu'on ne l'a pas vécue, on ne peut pas imaginer cette lame de fond qui a tout balayé sur son passage. On peut raconter son ressenti et on sait que l'on ne sera pas jugé mais soutenu.

J'y ai aussi trouvé beaucoup d'espoir dans les messages d'anciens, il y a Zabou, Roubou, Coccinelle ... je ne pourrais pas tous et toutes les citer. Aujourd'hui on ne peut pas imaginer n'avenir mais pourtant on en a un entre obscur et clair. On a besoin de cet espoir pour se dire que l'on arrivera à consentir à ce qui a bouleversé notre vie. J'avais trouvé un ancien post qui parlait de consentir plutot que d'accepter et c'est vrai que je trouve ce mot plus adapté.

Moi aussi je suis en vacances pour cette semaine, il me restait quelques jours à prendre avant la fin de mois de mai. Le rythme est différent de celui du travail, il y a plus de moments où l'on est face à ses pensées. Je bricole et je jardine, je m'oblige un peu car je sais que pendant ce temps j'aurais l'esprit occupé mais dès que je m'arrête je sens un poids infini revenir sur ma poitrine et sur mes épaules. J'arrive moi aussi à pleurer un peu plus qu'au début. Je me laisse un peu porter par ce que mes enfants organisent pour moi ou lorsque mes amis me sollicitent, pour ne pas m'isoler. Avant, tout ce que je faisais c'était avec mon amour ou pour lui. Il me disait toujours de penser aussi à moi mais je n'ai jamais su et je ne sais toujours pas. Encore un chose que je vais devoir apprendre.

Je te souhaite beaucoup de courage Marie et n'hésite pas à venir te raconter,

Je t'embrasse

Lulu

Hors ligne Coccinelle12

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 218
Re : Ma douleur
« Réponse #27 le: 07 mai 2014 à 22:43:22 »
Bonsoir Marie,
C'est bien de te joindre à nous.
Sur le forum, tu pourras t'exprimer librement et faire un peu le vide dans ta tête.
5 mois et demi, c'est peu.
Beaucoup de hauts et de bas dans cette épreuve que nous traversons.
Beaucoup de larmes.
j'aurais tout donné pour ne pas vivre ça.
Il y' en a qui ont plus de chance, car n'auront jamais à vivre ça,
Ce n'est malheureusement pas le cas pour nous.
En référence au message de Lulu, je fais partie de ceux qui consentent, mais n'acceptent toujours pas.
Comment accepter ?
Amitiés
"Le plaisir d'avoir un ami est parfois éphémère, mais pas le bonheur d' en avoir eu un "
"La mort laisse un chagrin que nul ne peut consoler, L' amour laisse un souvenir que nul ne peut voler"

lageta

  • Invité
Re : Ma douleur
« Réponse #28 le: 09 mai 2014 à 22:08:39 »
Bonsoir Soliflore,

C'est vrai que c'est épuisant de faire bonne figure alors que la douleur est là toujours présente, plus de 8 mois que mon amour s'en est allé, tant de souffrance qu'on a besoin de partager tant de chagrin à exprimer, heureusement qu'il y a ce forum qui nous permet de partager avec d'autres, de savoir qu'on est pas seule au monde à tenter de ne pas sombrer dans le désespoir.
Moi aussi je n'ose pas toucher ces affaires comme si j'avais l'espoir qu'il revienne, ses vêtements dans la penderie, ses pantoufles dans l'entrée, ses affaires de toilettes dans la salle de bain.
 
Moi aussi Lulu toute ma vie c'était pour mon amour ou avec lui.

Lorsqu'on est envahi par tant d'émotions, il faut surtout faire comme on le ressent, c'est bon de pleurer et de laisser aller son chagrin, c' est peut-être ce qui nous aide ensuite à avoir un peu d'apaisement un peu de légèreté.

Je pense à vous tous qui vivez l'inacceptable, je vous souhaite beaucoup de courage et vous remercie d'être là pour partager.

Je vous embrasse

Lageta


pascalemé

  • Invité
Re : Ma douleur
« Réponse #29 le: 23 mai 2014 à 21:59:13 »
le vie de mon amour s'est arrétée le 5 mars.
je vais avancer dans la vie.
je pense à toi, on ne se connait pas...
je viens de debarquer sur ce forum.
parceque j'ai epuisé toute mes ressources et que depuis qqs jours je n arrive plus a faire semblant.
je vais aller bien.
mais je comprends tant mainetnant ce que veux dire ce mot chagrin.
rien autre à dire.
je compatis